Des changements en prévision dans toutes les directions d’Air Algérie

AA Ennahar
Air Algérie peine à prendre son envol. D. R.

Par R. Mahmoudi – Selon le quotidien arabophone Ennahar, qui rapporte l’information, d’importants changements vont toucher dans les prochains jours l’ensemble des directions de la compagnie aérienne Air Algérie. Citant des sources informées, le quotidien réputé proche des cercles de décision, ajoute que ces changements concerneront aussi les chefs de bureaux d’Air Algérie à l’étranger.

La compagnie aérienne traverse depuis quelques mois une situation financière difficile qui a fait dire à certains observateurs qu’elle était au bord de la faillite. Une situation aggravée par la persistance des mouvements de grève des travailleurs de la compagnie. En janvier dernier, le ministre des Transports est intervenu pour demander aux employés d’Air Algérie de mettre en veilleuse leurs revendications salariales jusqu’à l’amélioration de la situation financière de la compagnie.

Avant lui, le directeur de la division commerciale de la compagnie nationale, Zohir Houaoui, avait reconnu que l’équilibre financier d’Air Algérie était «fragile» vu les charges de cette entreprise. Dans une déclaration à la presse, il a relevé que cette situation s’expliquait essentiellement par les charges de la compagnie liées notamment à la masse salariale qui devait se situer entre 18% et 20% des charges ainsi qu’aux coûts d’exploitation relatifs à la maintenance et au carburant. C’est pourquoi, selon lui, la compagnie ne pouvait décider d’une révision de la grille des salaires.

En plus de la gestion financière, la direction d’Air Algérie est souvent montrée du doigt comme exemple de favoritisme dans le recrutement et les affectations, au moment où tant de cadres se plaignent de marginalisation. L’actuel PDG de la compagnie, Bekhouche Allache, avait même promis, à son installation en août 2017, d’ouvrir une enquête pour identifier les cadres compétents marginalisés au sein de la compagnie dans le but de les réhabiliter, laissant penser par là qu’un grand coup de balai se préparait contre les responsables incompétents au sein d’Air Algérie.

R. M. 

Comment (41)

    PREDATOR
    9 juillet 2018 - 6 h 39 min

    je m’en tape je n’ai jamais pris d »avion ni de paquebot ni des vacances
    Pas pour les zawalis ce luxe

    Miloud
    8 juillet 2018 - 10 h 22 min

    Air affairistes pour certains payé le prix fort,mais pour d’autres c’est gratuite c’est à nous et nos enfants,digne d’une république bannières ou les pirates font la loi,c’est la faute à nos libérateurs

      Anonyme
      8 juillet 2018 - 23 h 54 min

      Pardonnez moi !! Je ne peux que vous dire que Air Algérie est é l’image de l’Algérie.
      C’est le bordel total à tous les niveaux y compris la société.
      Désolé! cela reste mon opinion.

      2
      2
    Allo !!
    8 juillet 2018 - 5 h 41 min

    Il faudrai que Aigle Azur, Air Algérie etc… Arrête de faire les poches aux Algériens !!

    6
    1
    ON CE BOUGE !!!
    8 juillet 2018 - 5 h 40 min

    Il faudrai un peu de sérieu sur notre compagnie et plus de vols sur toute l’Afrique et vers plusieurs autres destinations, quitte à travailler en partenariat avec plusieurs pays !

    3
    1
    rita
    8 juillet 2018 - 1 h 55 min

    moi j’ai plein de copines qui travaillent soit disant à Air Algérie de Dubai, de Paris, de Londres…. avec de jolis salaires en devises pour gâter leurs familles et c’est toutes des nanas de mecs d’Air Algérie ou leurs enfants.
    la maman de l’une d’elle va le matin et revient le soir les valises pleines. les agences de paris, de montreal et de dubai sont pleines de personnel inutile, juste pour les devises. ya rabbe chouf
    solution ; boycottons Air Algérie un an ou 2 et nkhalliwha tsadde ! ça a marché pour les voitures !!

    7
    1
      Boycottons
      8 juillet 2018 - 14 h 25 min

      J’ai boycotté, il y a un moment. J’espere que d’autres feraient de même pendant au moins 2 ou 3 ans.

    zezeb
    8 juillet 2018 - 0 h 16 min

    l etat ne veut pas ouvrir le ciel aux autres compagnie car il a peur qu elles ne soient pas corrompues

    5
    2
    Mon opinion
    7 juillet 2018 - 23 h 58 min

    Salam,
    Je ne vais pas généralisé car ils y a des personnes très compétantes en Algérie, mais le pouvoir decisionnel est entre les mains de corrompus ou de gens médiocres qui fait que tout le bien que pourrait faire ces premières est anihilé par les secondes engendrant un statu quo perpétuellement négatif.
    En effet rien ne marche si tout est batî sur le copinage et le piston. La société algerienne a été braquée par des malfrats et des incompétant avec l’ aide de la France depuis l’indépendance pour prendre une certaine revanche suite à notre indépendance pour instaurer un certain néocolonialisme.
    Cependant ce holdup peut se comprendre d’autant plus facilement du fait que la France a laissé une socété en 1962 ravagée à 90% par l’illétrisme.
    Pratiquement tous les révolutionnaires ayant accomplis leur devoir avec devouement et sacrifice dans le but de sauver cette Algérie ont soit été éliminés soit écartés du pouvoir.
    Aucune opinion divergeante n’était tolérée par la nomenklatura de l’époque qui imposa un block out total sur la manière de gérer les affaires de l’ état.
    C’ est donc cette manière de faire qui stoppa net l’ élan plein d’ anthousiasme de ce peuple qui allait presque se libérer se toute tutelle et enfin connaître les joies d’ une réelle démocratie.
    Hélas c’est le contraire qui s’est produit c’est la dictature et la médiocrité qui ont pris le pas sur les lendemains prometteurs faisant naître une frustration de plus en plus grandissante.
    Cet état d’ esprit a eu pour effet de rendre ce peuple incivique et méchant et parfois difficilement contollllable par le fait qu’ on a souvent essayé de le tourner en bourrique.
    Quoi que pour moi il reste l’ un des meilleurs au monde.

    Anonyme
    7 juillet 2018 - 23 h 45 min

    Les vacances pour les adultes et les enfants c’est important. Il faut y aller mais pas à n’importe quel prix.

    Ali6
    7 juillet 2018 - 23 h 17 min

    Air Retard la compagnie familiale la plus chère des républiques bananière;ou le modeste citoyen paye pour les membres de la famille propriétaire;c’est ainsi Pharaon a décidé on pourra rien changé, a part de la fermée ou sinon on te traite de terroriste

    8
    7
    Algérie pays irrecuperable
    7 juillet 2018 - 18 h 19 min

    Je pense que l’Algérie est un pays irrécupérable. Quand on vois des personnes qui semblent être seine d’esprit et de corps parler d’un 5eme mandat, on se dit que les apparences sont très trompeuses en Algérie. On se dit que ces gens là qui ressemblent à monsieur ou madame tout le monde sont passés de l’autre coté, le cotés des personnes qui n’ont plus leur moyens pour réfléchir. Es ce possible que la folie soit si contagieuses. Mais quand on voit ce qu’est devenu l’Algerie, on se dit que ce n’est rien d’autre qu’une machine à fabriquer des fous. Car oui, quand on parle d’un cinquième mandat, c’est que l’on est vraiment fou, profondément fou.

    16
    12
      Anonyme
      7 juillet 2018 - 23 h 12 min

      Je partage vos analyses et je rajouterai;l’exemple de la saisie du 701 kilos de la farine colombienne, démontre qu’on a rien de légale,c’est notre ennemi juré le Maroc frotte les mains,existe bien une raison;fort possible une partie du mille milliards de dollars volatilisé se trouve la-bas

      10
      8
    Anonyme
    7 juillet 2018 - 17 h 42 min

    Mr Bekhouche Allache, PDG de cette compagnie depuis le 22 Février 2017 avait déjà déclaré , dans vos colonnes, un grand coup de balai pour faire émerger les cadres compétents marginalisés. Cette déclaration à été faite en Août 2017 et là on l’attend. Il faudrait comprendre que la compagnie Air Algérie n’est pas comme toutes ces entreprises étatiques où triment ces valeureux travailleurs, mais une entreprise qui permet aux membres de cette caste de voyager ,de visiter ou d’aller faire leurs emplettes à l’étranger. Il faudrait savoir aussi que dans toutes les représentations à l’étranger on y trouve que des enfants et des membres de la famille dirigeante du pays. Air Algérie est devenue une propriété privée au point de faire retarder un vol à cause du retard d’un membre de la marabunta. On attend cette reappropriation par l’ensemble des Algériens.

    14
    6
      Sindra
      8 juillet 2018 - 5 h 10 min

      « toutes les représentations à l’étranger on y trouve que des enfants et des membres de la famille dirigeante du pays »: Vraiment? et les preuves SVP? ne me citez pas quelques noms (ce qui est tout a fait normal, les dirigeants sont Algériens, leurs enfants sont Algériens et ont le droit de travailler là comme tout autre Algérien). Je parie que vous ne pouvez répondre parce que vous savez que ce n’est pas vrai (ou bien vous copiez/collez sans vérification aucune – « talk is cheap ») et que vous simplement utilisez la propagande.

      3
      6
    صالح/ الجزائر
    7 juillet 2018 - 15 h 27 min

    si les VIP , leurs parents et alliés , voyagent gratuitement , gaspillent de l’energie electrique et autres gratuitement , consomment de l’eau potable gratuitement … ne payent pas de loyer , bénéficient de la retaite complète versée par la Caisse de retraite des cadres de l’Etat (FSR) … ferment les yeux sur les  » bouchers  » importateurs de quintaux de cocaine ( s’ils ne sont pas complices avec eux ) … , il faut s’attendre à ce que la compagnie aérienne Air Algérie et toutes les autres cies , sociétés , entreprises et institutions étatiques … soient en situation organigrammique et financière très difficile .

    10
    7
    Boycottons
    7 juillet 2018 - 14 h 40 min

    Boycottons Air Algerie! Le seul moyen de les sauver en les obligeant à se restructurer. Le nerf de la guerre est financier. Boycottons Tous Air Algerie pendant un an. Créons un #boycottAirAlgerie et lançons une campagne de sensibilisation afin de faire adhérer le plus de clients possibles jusqu’a Une amélioration du service, des prix compétitifs,…. Nous devons passer par cet acte dure pour rendre service à cette compagnie car la baronite à privatiser Air Algerie pour leurs comptes.

    21
    8
      Ali
      7 juillet 2018 - 14 h 55 min

      Les billets d’avions pour Paris-NewYork est moins cher que Paris-Alger

      22
      4
      Vacances en enfer
      7 juillet 2018 - 16 h 45 min

      Billet d’avion Paris-Alger plus de 670 euro en juillet pour une seule personne.
      Vacances 7 jours en Créte séjour hotel et billet d’avions compris 489 euro pour 2 personnes et facilité de payement en 3 fois(163euro/mois).
      Le prix comprend(Vols A/R, chambre pour 2 personne, taxe de séjours et d’aéroport, transport visite guidée)

      • L’accueil et l’assistance francophone
      • Les transferts collectifs
      • La formule « tout inclus »
      Assurance de rapatriement en cas de problèmes de santés ou autres.

      Vacances aux Bahamas 700 euro (payment en 3 fois sans frais )pour 2 personnes, 7 jours tout compris tout compris croisiere dans les iles, hotel 4 etoiles
      Chers compatriotes ce n’est pas pour faire de la pub pour d’autres destinations. On ne met pas environs 700 euro pour aller en enfer. Avec beaucoup moins on peut passer des vacance de rêve et en payant en 3 fois.

      17
      4
    MON OPINION A MOI
    7 juillet 2018 - 14 h 15 min

    Salam! Non mais franchement ils n’en n’ont pas marre de leurs organisations,leurs retards,des vols qui n’arrivent jamais a l’heur, de leurs prix comment dire ? « dramatique » ils en ont pas marre de se taper la honte dans les guichets des aeroports internationaux et a travers le monde ,? j’ai mal pour eux dis donc !!

    15
    5
    Tangoweb 54
    7 juillet 2018 - 12 h 57 min

    D abord l audit des experts affirme bien qu Air Algérie peut tres bien fonctionner avec 3200 employés, alors qu il ya en ce moment 9500 employés dont beaucoup se roulent les pouces (…) il y a aussi les ‘intouchables » et les priviligiés qui sont payés a ne rien faire sans oublier certains chefs d escale en poste à l étranger qui malgre leur âge avancé sont indétrônables, en résumé cette compagnie est loin de sortir du gouffre dans laquelle elle se trouve.

    25
    4
    E3LACHE ?
    7 juillet 2018 - 12 h 48 min

    Air Algerie était notre fierté du temps (bref, hélas) de Houari Boumédiène, après lequel petit à petit elle a battu de l’aile, elle a perdu son billet d’envol, sauf si un génial et compatissant vétérinaire algérien daigne s’en occuper, juste fi sabil elleh puisqu’elle n’a pas de quoi payer, elle n’a même pas Une Carte Vitale ! Nebghik ya El Jazaïr, Air Algérie c’est du vent, Air Jazaïr serait le bon nom, allez chiche, Monsieur ALLACHE, demandez-vous E3LACHE cette honte !

    13
    5
    HOMBRE
    7 juillet 2018 - 11 h 58 min

    avec des billets a 760 euro en haute saison ca fait 3800 euro pour une famille de 5 personnes le pere la mere et 3 enfants a cela,il faut rajouter les cadeaux a la famille l habillement l argent de poche ;la nourriture si on va dans la famille normal; cela fait 6000 euro pour 1 mois cela fait donc 5 mois de salaire pour un smicard 1200 euro en france ce qui le plus souvent le cas des algeriens en france 6000 euros pour se faire racketter sur les parking sauvage se faire arnaquer par les plagistes sauvages se faire arnaquer dans les gargotes ou la nourriture et l hygiene sont souvent douteuse servis par des garcons qui sont aussi sales que des mecaniciens automobile et j en ai vu wallah JE NE PARLE PAS DES BARBUS QUI SE BAIGNENT HABILLES MAIS NE SE GENENT PAS POUR TAPER UN COUP D OEIL SUR LA FILLE D A COTE . NON MERCI PAS POUR MOI!!!

    33
    5
    Anonymeplus
    7 juillet 2018 - 11 h 02 min

    Air allergie n’est pas une entreprise différente des entreprises nationales, les mêmes réflexes engendrent les mêmes conséquences.
    D’abord un personnel non qualifié comme toutes les entreprises nationales, une charge salariale stalinienne, comme toutes les entreprises nationales, une absence totale de professionalisme, comme toutes les entreprises nationales qui aboutissent fatalement à un problème financier puisqu’il y a un énorme problème managériale, comme toutes les entreprises publiques.
    Air allergie à été l’année dernière à paris la compagnie aérienne la plus ponctuelle ! Et à côté de cela air allergie à un département logistique !!! Qui draine à lui tout seul des milliers de salariés comble de l’absurdité de l’organigramme de cette compagnie, un gouffre financier alors que l’intelligence et la logique voudrait que l’entreprise sous-traite comme toutes les compagnies du monde.
    Je passerais outre les scandales des représentants de la compagnie à l’étranger, des chefs d’escales qui n’ont de chef que le nom, des pilotes zélés et caractériels, des stewards et hôtesses dont le vrai boulot consiste à faire du business tout en massacrant la compagnie tous les jours un peu plus.
    Bref, tous les ingrédients sont là pour la mise à mort programmée de cette compagnie.
    Quelqu’un a parlé d’open sky, si les autorités de l’aviation civil donne le feu vert pour l’open sky aujourd’hui, air allergie déposera le bilan le lendemain, c’est mathématique.

    21
    11
    libéralisation
    7 juillet 2018 - 10 h 32 min

    OPEN SKY est la solution pour forcer la restructuration et mettre une bande de fainéant qui biberonne à la subvention de la rente au dépend du peuple. Il faut juste regarder la vidéo ou un chef d’escale décide qu’un passager n’embarquera pas!!! Un scandale, il est le fils de qui? La compagnie Air Algérie est-elle à son père? Il faut nettoyer les écuries d’Augias, mettre un terme au népotisme, restructurer, augmenter la productivité, rationaliser les coûts, sensibiliser le personnel à la « satisfaction client », aller vers l’open sky et mieux déservir l’Afrique.

    20
    10
    LOUCIF
    7 juillet 2018 - 10 h 09 min

    Çà fait des années et des années qu’on entend cette information : changement au niveau du management d’Air Algérie ! Mais çà n’a jamais rien apporté de vraiment palpable sur le plan des résultats ! On change mais dans le statut quo.

    Air Algérie a certes en son sein certaines compétences intrinsèques (pilotes, techniciens de maintenance, commerciaux, personnel au sol, personnel à bord etc…etc..) mais la gestion professionnelle et managériale requise pour gérer tous ses moyens laisse à désirer !
    1/-Air Algérie est toujours gérer administrativement et politiquement ! Par exemple, on peut changer un PDG ou un Directeur Central parce qu’il ne s’est pas bien occupé de telle ou telle personnalité et sa famille !
    2/- La formation spécifique régulière (à tous les stades de ce genre d’activité) est nécessaire et indispensable malgré les diplômes. Mais elle n’est pas pris très au sérieux et suivi d’une manière rigoureuse.
    3/- Le respect des procédures de gestion sont aléatoires et les problèmes ne sont pas toujours anticipés ! On les règle souvent au moment où ils apparaissent, c’est à dire quand il est trop tard !
    4/ Le personnel commercial, même s’il a certaines compétences minimales, n’a pas la mentalité, la culture et le professionnalisme requis pour exercer ce type d’activité ! On sent par exemple que les personnels de bord en cabine font leur travail par dessus la jambe ! C’est criard ! On sent que ce travail les fait ch… et ils le font parce qu’ils n’ont pas d’autre alternative !

    NB : A mon très humble avis, il n’y a que l’apport des « koufars » qui peut apporter un plus et une amélioration dans le temps ! Il faut à mon avis ouvrir le capital de cette entreprise pour permettre à des sociétés étrangères compétentes qui ont une expérience avérée et reconnue d’entrer dans le capital à des taux de participation raisonnables, mais qui laisse la majorité à Air Algérie ! Sans l’apport de « koufars » professionnels, çà avancera trop lentement ou pas du tout ! Je ne suis pas un pro-occidental ou un harki ou un vendu, mais je pense que c’est une des solutions urgentes pour sortir Air Algérie de son déficit chronique, de sa gestion administrative et de son déficit en professionnalisme ! Je sais que tata Louisane Hanoune et le FLN ne seront pas d’accord avec moi, mais c’est incontournable dans un monde désormais ouvert. Ceci est valable pour beaucoup de sociétés publiques algériennes qui sont pour la plupart des sociétés gérées … administrativement !

    40
    9
      Hamid1
      7 juillet 2018 - 12 h 00 min

      Il n’y a pas que la compagnie nationale aérienne chez ami qu’il faut revoir mais l’ensemble de notre manière d’être, de voir et de faire.
      Je ne crois pas que c’est normal qu’un homme se permette de garder jusqu’à la mort la magistrature suprême comme si lui seul sur quarante millions aie les compétences, quand on sait que l’autre coté de la mer, ils en sont au quatrième président, c’est une image figée ou seul le temps marque son passage chez nous.
      Pour ces qui est des koufars, on sait ce que ça donne, comme ils croient qu’on est des attardés mentaux, ils viennent ramasser le max de pognon et se barrent comme des voleurs comme pour la sidérurgie et autre entreprises.
      C’est depuis notre indépendance ce c’est comme ça, ça va en s’aggravant et pas dans l’amélioration, en ayant cru naïvement que tous nos maux sociaux disparaîtraient, il se trouve que ce sont les nôtres qui ont prit la place de l’ancien colon, souvent en pire dans certaines manières.

      21
      19
        LOUCIF
        7 juillet 2018 - 13 h 53 min

        Quand je parle de « kofars » , je parle en fait des étrangers en général ! Sachez Monsieur que se sont des entreprises « kofars » qui sont contractuels dans les champs pétroliers et gaziers du Sud , qui sont les réalisateurs de travaux de services pétroliers, qui agissent au niveau de certaines installations énergétiques et industriels au Nord du pays, ce sont eux qui ont construit nos autoroutes et leurs ouvrages d’art, les barrages hydrauliques, le métro etc… etc… etc… certes il prennent de l’argent mais les infrastructures existent, même si ils nous « volent » de l’argent et partent comme vous dîtes. Ils réalisent et les surcoûts existent par la faute de la mauvaises gestions, la corruption, le mauvais suivi des contrats de réalisation par nos responsables et de nos politiques ! Mais les « kofars » ont construit , ont produit ! C’est du concret !
        Il faut savoir que l’Algérie en plus des importations de marchandises, de médicaments, de produits alimentaires de produits finis et semi finis que leur vendent les « koufars », elle importe chaque année autour de 12 milliards de dollars de se qu’on appelle les »services » qui sont réalisé par des entreprises « kofars » dans notre pays ! Pardon d’utiliser le terme générique de « kofars » , mais il me semble le plus indiqué et vous m’aurez compris ! Bon courage et tous mes respects !

        4
        4
          Hamid1
          7 juillet 2018 - 18 h 13 min

          @ LOUCIF
          7 juillet 2018 – 13 h 53 min
          Nous disons le même chose cher ami mais chacun de nous emploie ses mots.
          Je ne jette la pierre sur personne, je fais seulement un constat qui me paraît bien amère pour nous tel que vous l’avez énumérez, oui comme vous dites, heureusement qu’il y a ce qu’on appelle le koufars (c’est seulement pour donner une image et n’est nullement une insulte ou autre) qui eux n’emploie leur temps quotidien à des débilités sur une prétendue religion mais savent quel est le sens de la vie d’un être humain, dans ma région, les nôtres ont mis plus trente ans pour faire quelques dizaines de kilomètres qui est constamment en réfection jusqu’à aujourd’hui quand on sait dans un des pays de koufars certaines routes ont été construites il y a plus de soixante dix ans et qui sont encore parfaitement en usage .
          Comme je le dis toujours, je n’ai aucune prétention pour ma part et je ne veux aucune responsabilité car je suis déjà peiné de la propre personne, mais on ne doit pas prendre en otage tout son peuple dans son incompétence, il n’y a aucune honte à céder sa place pour quelqu’un de plus performant surtout quand il s’agit de l’intérêt de la nation.
          Enfin, il faut de tout pour faire un monde.

          2
          1
    anonimoi
    7 juillet 2018 - 9 h 37 min

    La gestion administrative ou la navigation à vue c’est le mal de l’Algérie si non comment expliquer des changements de responsables en plein saison estivale si ce n’est un sabordage en règle de Air Algérie. Des décisions pareilles sont prises après réflexion et analyse de la situation pour préparer la haute saison pour gagner des parts de marché pas pour chasser des fils à papa et les remplacer par des fils à maman.

    15
    7
      Anonyme
      7 juillet 2018 - 12 h 37 min

      Nous, et c’est connu, on n’a pas besoin d’analyser ou de réfléchir, on sait, on comprend avant qui’on nous explique.
      Vous parlez de « responsables »! Ou avez-vous trouvez et vu des responsables dans ce pays? Ces gens sont interchangeables, ils partent ou bien ils arrivent on ne sait pas pourquoi. Ont-ils bien travaillé ou ont-ils manqué à leurs devoirs? Mystère.

      18
      3
    El Hawes
    7 juillet 2018 - 9 h 21 min

    Air Voleurs;ou le billet coute une fortune,un service comme a dos d’ane ou le retard est les première des conditions;pour les officiels et leur famille c’est gratuit ou l’émigré paye pour eux;drole de compagnie;bizard comme dirigeants

    24
    5
    vrirouche
    7 juillet 2018 - 8 h 13 min

    C’est le régime qui est en faillite. Les administrations les entreprises publiques ont un sureffectif qui cache mal l’incapacité de créer une vraie économie.

    22
    6
    yaz
    7 juillet 2018 - 7 h 32 min

    Dieu merci ya les autres compagnie etrangeres

    15
    7
    Zalzale06
    7 juillet 2018 - 7 h 07 min

    La Charge Salariale est répercuté Sur Les Prix Du Billet
    C’est Trop Cher de Voyager En Algerie ?
    Ca Donne l’Impression Qu’on Va Aller En Chine Ou Au Canada
    Alors On s’Abstient de Voyager Sauf Pour Les ….

    33
    9
      Farida
      7 juillet 2018 - 8 h 07 min

      Moi je n’irai plus en Algerie vu le prix du billet en été. On dirait que je vais me rendre en Autralie ou dans le pacifique. Alors je prefere aller dans un pays ou les plages sont propres et ou l’on ne risque pas de mourir pour avoir été à la plage!! Non merci, gardez vos billet tres chers et vos plages (…) salafistes qui font la loi dans les rues d’Alger. Non merci. Les autres pays avancent et l’Alggérie régresse.
      De plus en plus d’ordure menageres dans les rues et sur les plages, de plus en plus de marginaux sur les plages. Les femmes se battent pour leur droit partout dans le monde et vous vous demandez la perte du peu de droits que la femme a pu obtenir. Torchon sur la tête, mineure à vie, pas de droit à l’heritage comme l’homme, torchon sur la tête pour l’enlaidir et pour qu’elle perde ses cheveux. D’ailleurs les femmes qui mettent le torchon sur la tete perdent rapidement leur cheveux. Faites une enquete. Les barbus ont gagné en Algerie. Ils ont imposé à la femme de s’enlaidir avec ce torchon sur la tête. Ils ont pu lui imposer ce torchon et la perte de ses droits (perte d’heritage pour capter les 2/3 aux hommes, perte de son autonomie financière. On voit une femme qui a fait bac+5 travailler pour ses freres bras cassés qui n’ont meme pas eu le bac) Si les femmes font de longues études en Algerie c’est parce que c’est le seule moyen pour elle de garder le peu de droit qui lui restent et même ce droit bientôt va disparaitre. Elle n’aura meme pas le droit d’aller travailler sous pretexte qu’elle n’a pas le droit de sortir de chez elle comme les islamistes l’ont fait en Afghanistan. La femme s’est retrouvé avec une prison et un grillage. On m’a rapporté que même les hommes se baignent avec leur jean en Algérie. De mieux en mieux, ce pays ou les barbus ont imposé leur lois régressive, non merci, je n’ai pas envie d’y aller.

      41
      14
        Anonyme
        7 juillet 2018 - 22 h 10 min

        Rassure toi Farida l Algerie n a pas besoin de toi non plus mais tu ne te plains pas en Algerie qd tu change 100 euro pr 18 000 dinars et tu fais ta villa ta voiture pr jouer l américaine ; pkoi bcps de franco algériens et d autres immigres algériens ne vont pas au sud de la France car juste le diabolo menthe est a 4 euro en terrasse la glace 2.50 euro avec une famille ca se chiffre c est un budget c est une vérité aussi pr bcps d entre nous hé oui passez une ou deux semaine a cannes avec sa famille sans se priver c est pas donné a tt le monde et encor moins a ceux qui n ont rien vu a part l Algerie tt les étés et en Fait meme pas l’Algérie leur village en Algerie srtt car faire l Algerie avec son désert ; c est formidable et pas donné a tt le monde je pense pas quil passe ce genre de vce les nôtres n est ce pas a part une minorité mais ca se compte sur les doigts de la main ;

        5
        4
          Anonyme
          7 juillet 2018 - 22 h 47 min

          Salam AP mais Pkoi vs modifiez mes coms ou vs lesrajustez , cestgentilAP maiscestplusmoiqui parle , je fais pas de details et que ca leur plaise ou pas cest la liberté d expression tant que je ninsulte personnes et respecte les gens sauf que je veux les piquer un peu , je l m en contre fichhe de leurs piues en bas ou bien que ca les blesse au plus profond d eux meme , c est a eux de répondre après c est vrai souvent je m emballe et presque je tartague a cause de coms anti bled ensuite je mélange tout j en perd les pédales ; désolé c est l amour de l Algerie ca s explique pas. bne soirée et bne continuation. ps: Dans mon quartier et ds ma famille c est pire ; il évite ce sujet avec moi car meme sil Algerie est le dernier des pays ca reste notre pays l Algerie , je la met pas non plus ds un pied d estale mais j aime trop l Algerie c est son charme aussi de ne pas être come les autres et de ne pas faire comme les autres , faut pas changer ca sinon c est plus L Algerie aussi. Ca par compte vs ne pouvez pas le modifier AP. Ciao

          3
          1
          Farida
          7 juillet 2018 - 23 h 43 min

          Je ne passe pas mes vacances en France car la SNCF a decidé de faire greve toute l’année meme le jour du bac. Les gens ne passent plus leurs vacances en France. Je pars au Bahamas et avec 2300 euro tout est compris pour 3 personnes (parents et enfants). Vol A/R, hotel, boisson freche à volonté, repas dejeuner/diner, activité, spectacle. Grande suite pour une famille, visite des iles, plongés sous-marine ou autres activités nautique, assurance. A ce prix là, pour 3 personne, c’est à peine de quoi payer 3 billets d’avions. Non moi, je ne vais pas en France quand je vais en vacances. Les vacances en France ne sont pas interessantes et je ne vais pas dans le sud de la France pour enrichir les anciens pieds noirs racistes. Je nevais pas non plus sur la cote Atlantique avec ses marée ou on aimerait pas se baigner dans une mer trouble. Pas interessant. La France c’est pour les vacances d’hivers ou l’on se rend aux ski mais ça j’aime pas trop. Les enfants aiment mais moi, je n’aime pas trop la neige J’y vais à contre coeur.

          Zaktof dianna
          8 juillet 2018 - 0 h 10 min

          Tu te trompes de site, vas y voir le FN ou Sarko. Les barbus, le torchon sur la tête…..etc.l Algérie n est pas l Afghanistan .colonisee jusqu’à la moelle.tbahdal, zaama civilisée.

          3
          2
          Farida
          8 juillet 2018 - 14 h 39 min

          Si l’Algérie a besoin de moi et des gens comme moi de la diaspora. Nous sommes dans les technologies et avions fait jusqu’au 2eme cycle notre formation en Algérie, mais l’Algerie a voulu nous couper les ailes, nous détruire. quand je dis Algerie, je ne parle ni du peuple dont je fais partie mais des clans qui le gerent et qui donnent des bourses à des bras cassés et nous en ont privé. Nous autres privés de bourses, nous avons eux de quoi financer notre formation grâces àdes organismes autres que l’Algérie. Oui l’Algérie a besoin de personnes comme moi pas pour enseigner seulement mais pour concevoir un systeme qui pourrait vous rapporter des devises, des devises issus du fruit d’un travail et non pas de la vente de nos terres et de la cocaïne à la tonne. Nous aurions pu sauver l’Algerie en lui offrant nos compétence afin qu’elle puisse vendre ses produit autres que la vente de nos terres, à l’etranger et rendre notre monnaie une monnaie assez haute pour assurer au citoyen une vie decente. Mais la mafia a décidé autre solution car seul ses poches comptent et au diable le citoyens et les génération futures. Seule la progéniture du clan qui a tué l’avenir de l’Algerie compte. Nous ne roulons pas sur l’or, mais grace à un travail acharné plein d’embuche placé par vos complices(complice du clan mafieux) nous avons pu surmonter beaucoup de chose et nous réaliser professionnellement. Nous ne souhaitons pas nous enrichir car la vie est courte et il faut la vivre et se réaliser. Mais tant que ce clan vous mène par le nez en inondant toutes les entreprises comme Air Algérie, Sonatrach et les banques par leur progéniture de bras cassé, le pays ne s’en sortirait jamais et la vie du citoyen ne pourrait devenir que de plus en plus difficile.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.