Diplomate français : «Nous nous sommes trompés sur les Touareg !»

Gao Raimbaud
Des militaires français et maliens avec des Touareg à Gao, au Nord-Mali. D. R.

Par R. Mahmoudi – Analysant la situation qui prévaut au Mali, à l’aune des derniers développements qui confirment l’enlisement de l’armée française dans ce pays, Michel Raimbaud, ancien ambassadeur de France dans trois pays africains, considère que son pays «paye aussi bien ses illusions que celles de ses partenaires africains».

Dans un entretien à l’agence russe Sputnik, ce diplomate, auteur de l’ouvrage Tempête sur le Grand Moyen-Orient (2017), juge que la situation est d’autant plus difficile que les liens entre la rébellion touarègue et les islamistes sont ténus. «Il y avait une porosité quasi totale entre les groupes indépendantistes dits démocratiques et les groupes islamistes» que les Français n’ont pas su déceler, explique-t-il.

Faisant une rétrospective des événements, le diplomate français estime que «l’objectif de certaines organisations, plus que l’indépendance de l’Azawad, c’était d’établir un régime islamique fondé sur la charia à Bamako». Il rappelle qu’en janvier 2013, parmi les convois qui fonçaient sur Bamako, au moment du déclenchement de l’opération Serval par François Hollande en réponse à l’appel du président malien, «les insurgés touaregs se mêlaient aux djihadistes d’Ansar Dine, et ce malgré leurs désaccords de fond sur l’application stricte de la charia».

Pour Michel Raimbaud, la décision de s’allier au MNLA afin de combattre les djihadistes dans les Ifoghas résulte d’une «illusion, d’une incompréhension du problème», qui n’est pas simplement due à la complexité de la crise malienne. Selon lui, «l’une des grandes erreurs des ex-puissances coloniales – c’est inscrit dans leur ADN, cela fait partie de leur héritage politique et culturel –, c’est de considérer qu’il y a une forme de frontière génétique en Afrique entre le monde arabe et le monde africain. Or non, ce n’est pas vrai, le Sahara n’est pas une frontière, c’est une zone de passage et de contact, c’est une « zone vivante », comme disent les Africains».

Précisant sa pensée, le diplomate français soutient que «du point de vue religieux, il n’y a pas une Afrique du Nord arabe qui serait musulmane – ce qu’elle est – opposée à une Afrique subsaharienne qui ne serait pas musulmane, ce n’est pas vrai, il y a une bonne partie de l’Afrique occidentale, notamment toute la région du Sahel, très très largement islamisée et donc où l’islam est la religion principale».

R. M.

 

Comment (19)

    mouatène
    8 juillet 2018 - 7 h 36 min

    Monsieur l’Ambassadeur, pourquoi continuer à persister dans la mauvaise voie ? pensez vous vraiment que le monde « africain » est toujours dans votre qualificatif ? réveillez vous !!! allez !!! lachez vous et dites cette vérité qui ronge la classe politique de votre pays. la france est toujour coloniale et le monde entier le sait. et pour preuve, ses colonies ( dom – tom ) existent ! non ? tot ou tard vous l’avouerez. si ce n’est pas vous ce sera vos enfants. serval dites vous. pour nous serval c’est l’ingrédent qui sert à alimenter les 58 réacteurs de votre pays. et si cet ingrédient manquera un jour, la france tombera dans le noir et son industrie s’évaporera. vous avez eu cette chance de nous avoir berné. vous avez eu tout le temps de fabriquer « votre démocratie » cet arsenal de destruction, avec lequel vous faites peur à « nos chefs » africains mais pas aux peuples. chaque début a sa fin, et ça ! c’est aussi de la diplomatie. celle des peuples.

    Medi bongo
    8 juillet 2018 - 5 h 29 min

    Tôt ou tard la France l’aura dans le baba , en poursuivant l’islam et les musulmans partout dans le monde , en faisant d’eux des ennemis jurés, pour faire plaisir à leur amis sionistes.

    6
    3
    Mme CH
    8 juillet 2018 - 1 h 10 min

    Effectivement, “L’illusion c’est l’ignorance.” et “Qui sème l’illusion récolte la souffrance.”……Mr Rimbaud devrait conseiller à ses amis de sortir du bourbier Sahélien…….Les accords d’Alger sont toujours là pour résoudre ce conflit armé que FaFa a provoqué pour l’Uranium et tout le reste…!!! Il ne faut jamais prendre ses désirs pour des réalités…..!

    4
    1
    Mon opinion
    7 juillet 2018 - 20 h 42 min

    Salam,
    La France n’ a rien a faire dans le Sahel avec son armée qui a été envoyé à l’ origine par cet idiot du village hollande à la solde du sionisme international dans un but bien déterminé.
    Ce n’ est pas une armée otanesque qui va résoudre le problème du terrorisme créée de toute pièce par des politiciens cyniques alors qu’en france ils ne sont pas capables d’en venir à bout.
    Pour donner un exemple frappant de cette situation ubuesque , c’est que l’ Algérie envoie un contingent de soldat en Corse pour résoudre un problème dont elle ne comprendrait ni les tenants, ni les aboutissants.
    Que se passerait-il? Et bien, elle essuierait une volée de coups et une résistance acharnée, même si elle appelle en renfort tous ses amis comme le fait actuellement la france dans le Sahel.
    Elle est incapable de comprendre et d’ apporter une solution au feu qu’ elle a allumer dans cette région dont le but principal était d’y brûler l’ Algérie à l’origine.
    Certains disent c’ est pour sécuriser le commerce entre l’ Afrique et la France, je suis désolé mais on ne fait pas de commerce sous la menace des armes mais du vol et du harcèlement sans aucun respect de l’hôte en transformant son pays en bordel.
    Alors que la coûtume dans cette région voudrait qu’ on donne la parole aux sages et aux ainés et resolvent les problèmes dans la fraternité ancestrale uniquement par les gens concernés et non par des gens venant du fin fond du monde ne faisant qu’ ajouter de l’huile sur le feu.

    18
    3
    Les Égarés
    7 juillet 2018 - 19 h 12 min

    Respect Mr Raimbaud..voilà un Homme qui réfléchit et analyse…a l’image de Mr Rolland Dumas ou Mr Asselineau..De Villepin..une autre Diplomatie . .Je m’aperçois que les Conseillers , Analystes , du règne Sarkozy à Hollande Fabius et Obama et Qatar..Gb..sur la Libye..Syrie..Sahel..Yémen..ces Dirigeants et Analystes avaient un caillou dans le cerveau et le coeur..lamentables..a voir le résultat je me dis qu’ils ont été choisis à ces Postes car leurs aptitudes devaient correspondre à ce qu »on » attendaient d’eux..une politique Étrangere minable qui une fois accomplie ils deviennent jetables !!..Des Hommes intelligent , bons stratèges, cultivés ne peuvent être les auteurs du Cahos partit de Libye jusqu’au Yémen..seuls des Cancres sortis de Harvard ou Oxford ou ENA..en son capables car un Diplôme permet le Poste de Président ou Ministre mais jamais les qualités qui vont avec.. sauf a appliquer les directives bêtement . .Ce qui explique le Chaos partit de Libye jusqu’au Yémen…Avec des Dirigeants comme Mr Raimbaud ou Mr Asselineau ou Mr Rolland Dumas..la Politique Étrangère s’agissant de la France aurait été toute autre , de Qualité Supérieure..Quand de mauvais Dirigeants myopes sont au manettes le résultat est à leurs images ….vide de sens . .Respect Mr Raimbaud. .

    5
    7
    Felfel Har
    7 juillet 2018 - 17 h 44 min

    Comme tous les peuples du monde, les Touaregs ont leurs « affreux, sales et méchants », leurs renégats. Je demeure persusadé que les Touaregs, dans leur immense majorité, sont des citoyens honorables, nationalistes et pacifistes. La minorité, qui se vend aux forces étrangères, connaîtra l’agonie de la défaite et l’humiliation. Ces pseudo-musulmans devraient se rappeler qu’Allah a déclaré dans le Coran qu’il n’aimait ni les traîtres ni les criminels. Ils sont tous voués à finir en enfer.

    11
    6
    Jean-Boucane
    7 juillet 2018 - 17 h 19 min

    En meme temps, les francaouis durant les 10 dernieres années sont partis faire des analyses avec les marocains… et on voit le résultat!!!
    En clair, ils se sont alliés a des gens qui ne connaissent rien aux touaregs (mais il faut comprendre le françaoui quand il part en vacance à Marrakech, il voit des fois des activités que les marocains appellent touaregs sans connaître la signification).
    Au final, la France est en train de perdre définitivement pied et changement de strategie d’où l’arrivée de Macron qui veut faire du lien par le culturel (on a le souvenir de sa danse recente de tam tam au Nigeria)!

    6
    2
    صالح/ الجزائر
    7 juillet 2018 - 14 h 30 min

    les nouveaux colonialistes ne diffèrent en rien des anciens : les uns et les autres prennent leurs désirs pour des réalités .

    16
    6
    Dates et Dattes
    7 juillet 2018 - 13 h 20 min

    Enfin un Raimbaud qui ne se prend pas pour Rambo, enfin un Français qui a lu correctement « Le Bateau ivre », enfin un que la vigne n’a pas rendu ivre, enfin une voix, enfin les fausses notes dans l’orchestre symphonique pinard français, finies les caves et leurs dates, nous ne sommes pas leur caves, nous avons Deglet Enour, ces dattes là oua Tahya El Jazaïr ! Tu nous as fait peur ô France, mais désormais tu vas en faire dans ta culotte !

    13
    9
    LotfiALN
    7 juillet 2018 - 12 h 02 min

    De quels touaregs on parle? L’Algérie à la chance d’avoir parmi les siens les Kel Ahaggar, gardiens du temple Algerie, et nobles parmi les nobles dont la fidélité au serment du 1er novembre 1954 reste gravée dans les têtes et les cœurs ! Quand aux collabos et mercenaires du mnla au service de la France à fric et du MAKHZEN ( et de l’agenda sioniste ) ils ne perdent rien pour attendre la réponse globale à leurs trahisons!

    23
    12
    Rayés Al Bahriya
    7 juillet 2018 - 11 h 57 min

    À Michel Raimbaub
    Ce que vous dites, eh bien,c’est aussi ces mêmes propos qu’avait exprimé Charles Eugène De Foucauld au général Laperine… à propos de la mission de pacification du Sahara par l’armée coloniale…. Même son assassinat est suspect, douteux.

    59
    6
    Felafel
    7 juillet 2018 - 10 h 27 min

    Cette TARTUFFERIE monumentale.
    Qui est à l’origine du terrorisme sioniste car terrorisme islamique est un abus de langage.
    Terrorisme SIONISTE = RÉALITÉ INTERNATIONALE.
    Pour reprendre Imran Hossein à l’encontre du terrorisme DAECH AL QAÏDA et cie et les États CRÉATEURS : « THEY DID NOT RECEIVE THEIR WEAPONS FROM SANTA CLAUS ».
    Les seules et uniques VICTIMES sont les musulmans pays arabes eux-mêmes.
    L’entité sioniste n’a-t-elle jamais été touchée … »ÉTONNANT NON? ».
    Dans les pays occidentaux attentats sous faux drapeau.
    Le mec vient nous sortir ses balivernes et billevesées : qui a assassiné le Guide le Colonel Kadhafi Allah Yarhmou (autre exemple qui a assassiné Saddam Hussein Allah Yarhmou etc…).
    Bref, le pompier pyromane vient faire une leçon de vie et de moral sur le terrorisme 😂😂

    36
    10
      Anonyme Utile
      7 juillet 2018 - 13 h 23 min

      Merci pour cet intelligent et réaliste commentaire. C’est la lumière qui éclaire.

      6
      6
    Kader
    7 juillet 2018 - 10 h 12 min

    l’armée Algérienne doit crée un Corps d’élite Touareg qui aura pour Mission de Verrouiller les route migratoire et tous les trafic dans le Sud Algérien ,en coopération avec la Libye Niger mali , intervenir aussi dans cette zone
    l’Algérie doit crée un Pacte Militaire auto-Défence avec la Tunisie et la Libye a fin d’établir un état fédéral avec 3 region autonome en Libye et éradiquer le terrorisme dans le sud des trois pays et expulser les migrants ,si on le fait pas sava empirée faut que l’Algérie utilise sont armée puissante et crée des société militaire privée !

    12
    28
      AÏT Chaâlal
      7 juillet 2018 - 13 h 29 min

      Vous pouvez garder vos conseils pour vous . L’Algérie n’a besoin de personne pour contrer les coups tordus de l’OTAN et de leurs sbires de la région. Il ya juste une chose à faire, c’est de mettre les pays de Sahel devant leurs responsabilités. ( le Mali, le Niger, le burkina Faso , la Libye ) Ni la Mauritanie, ni le Maroc, ni la Tunisie , ni le Sénégal ne sont concernés par le problème de l’insécurité car ces pays ne font pas partie de grand territoire des touaregs… La France et ses sbires ( la Mauritanie, le Maroc, est une partie de la Libye sont devenus des pays parasites ) sèment la pagaille.

      17
      6
    Salim Samai
    7 juillet 2018 - 9 h 59 min

    Beaucoup de « Strateges de la Menace » ne connaissent que « Diviser, Casser & Regner ».

    Le Sahara ou ailleurs c´est comme New York City ou Paris!
    Il y a plein de GROUPES ou TRIBUS aux interets multiples et parfois divergents! C´est aussi la meme chose entre nous les Samai et nos voisins les Aarar, les Drana et les Abdelaziz!

    On ne s´aime pas necessairement mais on doit COEXISTER sous les MEMES REGLES!
    S´il y a la bagarre,on envoie nos Sages pour attenuer et on ne verse pas de l´Huile sur le Feu!

    Avec le Sahel,le Soudan du Sud, l´Afghanistan, l´irak, la Syrie, la Libye et la Palestine; il y a PLEIN de JOUEURS qui ne sont pas du quartier, qui ramenent leurs PROPRES AGENDAS et SEMENT LA ZIZANIE!

    16
    5
    La chari3a appliquée par des incultes....lol
    7 juillet 2018 - 9 h 51 min

    L’islam n’est pas compatible avec l’inculture , ne peut être musulman qui il veut , il faut d’abord être cultivé et d’un certain niveau pour aspirer pratiquer en bonne et due forme cette noble religion qui prône la paix et uniquement la paix pendant que les incultes voient dans cette belle religion plutôt des messages de haine qui leur ressemble .
    donc tenter d’appliquer une « chari3a » par des incultes serait juste un retour vers un passé très lointain , la préhistoire .
    méme les terroristes prétendent etre musulmans alors que leurs actes disent le contraire , c’est pour cette raison que SEUL DIEU saura reconnaitre les vrais croyants et vrais musulmans .
    L’islam est dans le CORAN et non pas dans ce que peuvent prétendre avoir compris les mortels se croyant musulmans meilleurs que d’autres …

    27
    11
    Zalzale06
    7 juillet 2018 - 9 h 11 min

    La France Sans l’Afrique se Retrouverez avec Un PIB Du Portugal
    Ce qui explique leur Acharnement a Rester En Afrique

    48
    7
    vrirouche
    7 juillet 2018 - 7 h 52 min

    La fuite en avant. Ce qui a coagulé l’islamisme auxz touareg c’est l’Etat vertical sur le model Jacobin. La Francearabie rajoute une couche et devient: Franceafroarabie.
    Les Touareg ont été infiltrés et savent qu’ils derangent au nord comme au sud.

    27
    7

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.