Pourquoi une alliance Maroc-Mali et pays du Sahel ne peut pas être crédible

Maroc Mali Sahel
Réunion de pays du Sahel dans un pays qui n'a aucune frontière avec le... Sahel. D. R.

Une contribution de M. Boumaza – Il est bien curieux que, de tous les pays africains de la région, notamment bordant le littoral atlantique, le choix du partenaire malien se soit arrêté sur le Maroc, qui plus est ne partage de frontière avec aucun Etat du Sahel. Le Sahara Occidental, rappelons-le, est un territoire en cours de décolonisation et est inscrit en tant que tel dans les instances onusiennes. Par ailleurs, la Cour internationale de justice (CIJ) a statué formellement que ce dernier est un territoire distinct du Maroc, préfigurant tôt ou tard l’indépendance de ce pays, dernière colonie d’Afrique, en guerre actuellement contre l’occupant.

Ceci étant dit, quels atouts, avantages ou encore caractéristiques doit présenter un Etat pour jouer un quelconque rôle sur la scène internationale ou régionale ? A l’évidence, il doit avant tout être indépendant politiquement et donc diplomatiquement, économiquement et financièrement.

Nous ne nous attarderons par sur l’aspect financier, la dette extérieure du royaume ayant atteint des seuils alarmants, celui-ci vivant du reste de la charité, pour ne pas dire plus, des institutions internationales et des pays tiers, en premier chef du Golfe – Emirats arabes Unis, notamment.

Pour ce qui est de l’économie du royaume, prenons l’exemple de Maroc Télécom qui n’a de marocain que le nom car l’actionnaire majoritaire est émirati après avoir été celui de Vivendi ; la plupart des banques sont sous le contrôle d’actionnaires étrangers – France notamment, Grande-Bretagne, pétromonarchies du Golfe, etc. ; quant à l’OCP, qui a été créé par l’occupation française, nous émettons de fortes réserves sur le véritable propriétaire de cette entreprise, dont l’Etat (c’est-à-dire le roi) serait l’actionnaire majoritaire. Il nous semble en effet peu probable que la France consente à céder son bien sans y avoir été obligée au prix d’une lutte armée.

Mais ce qui nous importe en tant qu’Africains (panafricains notamment) et qui est bien plus grave, c’est qu’au plan politique, le royaume est en réalité lié à la France par les accords de La Celle-Saint-Cloud du 6 novembre 1955 – soit un an presque jour pour jour après le déclenchement de la guerre d’Algérie –, qui prévoyait l’accession du Maroc au «statut d’Etat indépendant, uni à la France par les liens permanents d’une interdépendance librement consentie et définie.» Ce qui signifie, en langage clair, que le royaume est et restera le vassal de la France ad vitam aeternam.

Or, les accords et traités entre Etats sont au-dessus de toutes les lois et règlements des pays concernés et, par conséquent, intouchables, pour ne pas dire «chose sacrée», car elles garantissent la pérennité et la stabilité dans les relations internationales.

Aussi les autorités maliennes démontrent un certain amateurisme en décrétant unilatéralement se retirer des Accords d’Alger, considérant que ces derniers ont été signés «dans un moment de faiblesse».

Tout d’abord, il ne nous semble pas que le gouvernement algérien ait exercé un quelconque chantage ou pression pour amener manu militari les parties au conflit autour de la table de négociations. Ensuite, comme leur nom ne l’indique pas, ces accords ont été signés sous l’égide des Nations unies, ce qui leur confère un caractère international et engage donc toute la communauté internationale.

En outre, que deviendraient les relations internationales si les Etats qui se sentiraient, à tort ou à raison, lésés par des accords ou traités qu’ils ont d’une manière ou d’une autre signés ? L’Allemagne, pourrait par exemple revenir sur les traités qui l’ont amputée de l’Alsace et de la Lorraine, autrefois territoires allemands, ou encore la France sur les Accords d’Evian, etc.

Qu’est-ce que tout cela indique ? Il y a toutes les apparences que les jeunes autorités maliennes ont été l’objet de jeux d’influences et en cela ont fait preuve d’une grave et impardonnable naïveté, les éloignant de l’esprit des accords d’Alger, c’est-à-dire ramener la paix, une paix totale, pérenne et définitive entre toutes parties au sein de la grande famille malienne.

Ou encore – mais nous n’osons y croire –, les autorités maliennes préparent un rapprochement détourné vers l’ancienne puissance coloniale, car comment expliquer cette «alliance» avec l’éternel vassal et le Tchad, agent régional de la Françafrique, pays comptant les bases et le contingents étrangers les plus importants de tout le Sahel ? Ainsi, l’action du Mali aura pour effet d’enfermer les pays du Sahel entre deux sous-traitants de l’impérialisme occidental à l’est et à l’ouest, et de faire ainsi entrer le loup dans la bergerie.

D’ailleurs, ce brusque retournement a surpris, voire choqué la majorité des Algériens qui n’y voient, comme nous l’avons rapporté dans une précédente contribution, qu’une autre trahison après celle des anciennes autorités.

Car l’Algérie, dans ce dossier où elle a déployé toute son énergie et tout son arsenal diplomatique et où elle a engagé son nom et sa crédibilité, n’a fait autre chose qu’appliquer les solutions qu’elle s’était elle-même appliquées dans les mêmes conditions au moment où le terrorisme la terrassait dans l’indifférence totale de la communauté internationale, Mali compris. Ainsi, c’est en connaissance de cause et avec le recul de l’expérience qu’elle peut affirmer avec conviction et certitude, que nulle autre solution n’est possible en dehors de la réconciliation nationale.

De même, l’Algérie recommande vivement d’éviter de prolonger les périodes de transition politique, car des mouvements pro-impérialistes surferont sur les vagues de protestations, inévitables dans ces moments de difficultés, notamment économiques et donc sociales, comme cela s’est vu au Soudan, en Tunisie, etc.

D’ailleurs, la France, durant la période du Hirak algérien, demandait, c’est-à-dire exigeait, une période de transition, certainement pour se donner le temps de placer ses pions dans le prochain gouvernement, adoubé par ses soins pour l’occasion. Inutile de dire que nous avons, peuple et gouvernement, décliné l’offre et évité de suivre ce conseil. Nous nous sommes empressés d’organiser des élections pour consolider nos institutions et ainsi protéger la nation.

Une chose encore concernant le rôle de l’Algérie dans la région, qui doit être sue de tous et que le gouvernement algérien, tenu par sa tradition de discrétion, loin des effets de manche et autres fanfaronnades, et dont il ne consentira à se prévaloir et à parader – à l’instar de l’effacement de la dette sans contrepartie de nombreux pays africains : c’est l’Algérie et son action qui protège le Sahel de toute agression extérieure. Non, ce n’est pas la Russie, avec toute la considération que nous avons pour notre allié de toute heure, et encore moins la poignée de combattants de Wagner qui a contraint la France à partir du Mali, d’abord, puis du Niger.

Du reste, les deux alliés traditionnels sont sur la même ligne concernant le Sahel. Car par où pense-t-on que l’armement, de quelque origine qu’il soit, puisse passer, les pays limitrophes faisant partie de la CEDEAO et donc hostiles aux nouvelles autorités ?

Ce qui a contraint la France à quitter les pays limitrophes, c’est la fermeture de l’espace aérien aux avions militaires français, rendant les interventions sinon impossibles, du moins beaucoup trop coûteuses et intenables dans la durée, car devant contourner l’immense territoire algérien. Mais aussi les mises en garde, pour ne pas dire les menaces à peine voilées de l’Algérie contre toute intervention étrangère qui risquerait de nuire à la sécurité et la stabilité de la région, celles-ci impactant de facto la sienne.

Nous nous permettons de revenir sur les liens, évoqués dans la même contribution citée plus haut, entre les services secrets marocains et des groupes terroristes activant dans le Sahel. Or, à notre grande surprise, nous avons constaté que l’article pris en exemple n’est plus disponible sur le net. Il existe toutefois d’autres articles traitant du sujet qu’il sera loisible de consulter en tapant «Maroc Mujao», par exemple.

Quoiqu’il en soit, nos frères du Mali sont libres de choisir les alliés qui leur conviennent. L’Algérie n’a pas de tradition d’ingérence et n’a pas l’intention de déroger à cette position de principe immuable, quand bien même cette alliance se fait à son détriment, du moment qu’elle ne touche pas à sa sécurité.

D’ailleurs, nous comprenons que le Mali puisse rechercher d’autres partenaires, cela est dans son bon droit, même si nous pensons qu’il aurait pu mieux choisir qu’un allié inféodé à l’impérialisme. Le Mali aurait pu, par exemple, conclure un partenariat avec les autorités du Sahara Occidental, notamment pour un accès direct à l’Atlantique, d’autant que ce pays ne sera pas tenté d’exercer ensuite des chantages et des pressions, comme l’est accoutumé le royaume marocain.

Pour cela, le Mali, ainsi que les autres pays du Sahel, comme ceux de l’UA, devraient appuyer de tout leur poids pour l’organisation d’un référendum d’autodétermination, devant aboutir à une indépendance pleine et entière du peuple sahraoui, seule solution acceptable. Car rien n’est plus misérable et méprisable que d’entendre parler de «solution mutuellement acceptable». La seule chose qui soit acceptable, c’est l’autodétermination et l’indépendance du peuple sahraoui.

Après s’être vu massacrés, spoliés, volés, violés, les Sahraoui(e)s, veut-on encore faire cohabiter ce peuple meurtri avec leurs violeurs, leurs tortionnaires sur des terres qui leur ont toujours appartenu ? Leur demander cela est absolument odieux.

Qu’on n’essaie pas de nous leurrer en arguant et en nous opposant les investissements du Makhzen au Sahara Occidental occupé. Des investissements dont les dividendes sont perçus par qui tout le monde sait et ne bénéficient pas même aux sujets du roi. Quant aux Sahraouis, pensez donc !

Du reste, avec ces richesses volées, les Sahraouis auraient sans doute fait mieux, beaucoup mieux, et cela leur aurait profité non seulement à eux mais à toute la région, voire tout le continent.

M. B.

Comment (168)

    Le Marrok est INSIGNIFIANT
    6 janvier 2024 - 9 h 14 min

    Attention ⚠️
    Le Marrok est INSIGNIFIANT , SOUMIS et MANIPULATEUR
    Les KHORROTOS Marrokis et leurs Tuteurs sont Aussi une DIVERSION.
    ….
    => Ne jamais perdre de Vue les AUTRES SUJETS..

    Un EXEMPLE
    SHANGHAI – ?? – Le 05 Janvier 2024
    SMART FACTORIES
    ..
    Shanghai est déterminée à consolider sa position de leader dans la fabrication intelligente en construisant 70 nouvelles usines intelligentes cette année, et 200 nouvelles usines intelligentes et 20 usines de référence d’ici la fin de 2025, ont déclaré jeudi des sources officielles.
    .
    Quelque 70 nouvelles usines intelligentes couvrant des industries clés, notamment l’automobile,
    les équipements haut de gamme et l’information électronique,
    seront construites cette année dans le but de parvenir à une optimisation systématique et à une amélioration globale des cycles de vie complets des produits, des procédures de fabrication et de divers processus de la chaîne d’approvisionnement,
    a déclaré Zhang Ying,
    directeur de la Commission de l’économie et de l’informatisation de Shanghai,
    lors d’une conférence de promotion de la construction d’usines intelligentes à Shanghai mercredi.
    .
    Source :
    https://global.chinadaily.com.cn/a/202401/05/WS659754f7a3105f21a507aaeb.html

    Hassen
    5 janvier 2024 - 0 h 29 min

    Je ne suis pas du tout surpris…tout comme le Gabon n’a pas bougé d’un iota.
    Des tranchées très larges et très profondes avec des pieux pointus en métal + scorpions + cobras au fond entre chaque postes frontières.
    L’Algérie doit contiuer ses projets avec ie Satel et si l’Algérie avait l’intention de construire des routes alors qu’elles soient toutes nord sud vers ces pays…
    Laissez les construire leur route est ouest d’ici là…Wait & see

    Anonyme
    4 janvier 2024 - 17 h 55 min

    Ils continuent toujours a payer pour devenir légitimes. Tout le monde le sait.

      Morroco Concept
      5 janvier 2024 - 18 h 59 min

      Les projets d’intégration du royaume enchanté:
      – adhérer à la communauté économique européenne ancêtre de l’union européenne,
      – mettre en place son projet chimérique du grand maroc à travers l’Union d’un Grand Maghreb Arabe,
      – adhérer à la CEDEAO,
      – son projet délirant de gazoduc Nigéria – maroc qui à consisté à tracer au crayon une courbe longeant les pays d’Afrique de l’Ouest,
      – la volonté d’adhérer au BRICS avant de démentir,
      – le projet abracadabrantesque de la façade Atlantique…

      Avec le royaume féérique de l’ouest, on n’est jamais à bout de nouvelles surprises. C’est un pays où tous les rêves peuvent se réaliser. Encore faut-il ne pas se réveiller car le retour au réel fait toujours mal.

        En attendant
        6 janvier 2024 - 0 h 53 min

        C’est pas eux qui sont Forts , c’est nous qui sommes FAIBLES
        J’espère me tromper mais à mon Avis depuis au moins 20 ans , une 5e Colonne Marroki est dans la PLACE et travaillent pour SIDHOUM et leurs “Freres..Achekka” pour SABOTER les Projets ALGÉRIENS de l’intérieur.
        A mon avis , il y a de Tout , des Beznessas Islamistes , des SNP infiltrés , des KHAOUA KHAOUA ALGERIENS et les IDIOTS UTILES qui se font BANANE… à coup de Maghreb arabe uni .. ou de Tamazgha…n’taa El Khorti

        Mode d’emploi
        6 janvier 2024 - 8 h 49 min

        Comment fait le Marroki pour affaiblir et SABOTER ?
        .
        Le Marroki Makhzenien va utiliser 2 Techniques pour
        INFILTRER et MANIPULER les IMBECILES et les ALGÉRIENS NAÏFS..
        1.
        Se présentera comme un FRÈRE ISLAMISTE qui veut faire la OUMMA ou l’union des Salafistes et des “Frères” du Maghreb (salafiste des SAOUDS ou FRERISTE selon la tendance)
        2.
        Se présentera comme un FRÈRE BERBÈRE Anti-Arabe Adepte de TAMAZGHA virtuelle , Berbero…Laïc
        ..
        Les 2 Groupes d’IMBECILES et de NAÏFS ALGÉRIENS iront blablater ensemble en FRANÇAIS sur (sic)
        “AL MAGHARIBIBIA”…contre le “Pouvoir” et surtout contre l’ANP et les “FRÈRES” feront leurs Rapports aux AGENTS de SIDHOUM.
        .
        Le reste des MARROKIS est Fiché et travaillent sous la MENACE de représailles .
        Enfin
        J’espère me Tromper mais Je pense qu’il y a un Troisième Groupe d’individus beaucoup
        plus “Discrets” au sein de l’Administration Algérienne qui servent de RELAIS et sont une sorte de Lobby
        Pro-Maroc…
        Voilà pourquoi les ALGERIENS se font INSULTER et se font BANANER par des MINABLES.

    Anonyme
    4 janvier 2024 - 15 h 43 min

    la dette éffacée d’un milliard et demi au profit de 4pays du sahel sans contrepartie,consentie par l ex president devrait interesser la justice et demander des comptes au frere du president,car il a ete co-responsables si non l’unique instigateur et
    et ceci , dans un total secret ,sans consultation du parlement ; en conclusion l’histoire se répète,tous les pays qui ont bénéficié de la genérosité de l’algerie,lui plantent aujourd’hui ,un couteau dans le dos!

    Anonyme
    4 janvier 2024 - 1 h 07 min

    Juste un rappel l’Algérie a mis sur la table 1 milliard $ sans contrepartie ( perso je ne suis pas d’accord) pour aider l’Afrique , ces 4 pays du Sahel doivent bien réfléchir ce n’est surement pas le maroc qui viendra les aider avec son cannabis qui alimente les terros pour les déstabiliser au contraire de l’Algérie qui veut la paix à ses frontières .

    Anonyme
    3 janvier 2024 - 19 h 32 min

    Pour ceux qui sont obnubilés par les nations musulmanes

    Ils n’y a pas de pays musulmans qui respectent réellement les valeurs musulmanes, c’est juste de l’utopie. Tous les pays qui se disent musulmans disposent chez eux des cabarets des hôtels de luxe avec des boites de nuits à l’intérieur et des putes de luxes et des homos dans ces pays même et tous sont pratiquement des pays touristiques.

    Même en Arabie saoudites pseudo-pays des Mecquois vous avez des boites nuits de luxe ou des yachts de luxe qui fait boite de nuit et des putes à gogos le monde musulman leur dieu réel, c’est argent et le pouvoir et l’alcool même les artistes sont qui sont des hommes sont des personnes féminisé et adorer par le public musulman que même les imams des mosquées en parles !

    Le Mali a toujours été avec le Maroc et à toujours travailler le Maroc et toujours soutenue le ce n’est pas que d’aujourd’hui.

      Anatole France
      3 janvier 2024 - 21 h 19 min

      Tu as parfaitement raison: pour les européens, le Mogreb c’est beaucoup moins loin que la Thaïlande, et le Mogreb a réussi à exporter le meilleur de lui-même sur les yachts saoudiens. Tout ça pour dire, sans aucun rapport, que le Mali est avec le Mogreb.

      Saïd H.
      4 janvier 2024 - 6 h 58 min

      ce que je retiens de votre commentaire est votre fixation maladive sur le sexe.
      en dehors de votre fixation maladive sur le sexe, vos propos sont d’une platitude remarquable.
      au fait, n’est ce pas cette fixation maladive sur le sexe qui empêche les « musulmans » de progresser et de sortir de leur arriération remarquable?

    Nird-africain
    3 janvier 2024 - 18 h 41 min

    @ANONYME 3 janvier à 17h 49 mn,vous voulez vous éjecter de la région ou quoi?!Etes-vous au courant qu on est en train de creuser autour de vous pour faire tomber l arbre avec ses racines arabo-islamistes?Le Maroc,le sahel montrent déjà leur méfiance à votre égard,la Tunisie et la Mauritanie vous aiment encore mais ne pourraient pas supporter pour lontemps votre égarement!Je débarque sur AP pour vous ramener à la maison nord-africaine!L enfant prodigue enfin chez nous!C est une tache difficile et peut-être même dangereuse mais je m y consacre quel que soit le risqueIl ne vous reste,si vous voulez échapper au courroux mondial,que de vous déclarer terre amazighe et normaliser avec Israel!Je vous le jure que les maîtres du monde et les vrais Arabes n en seront que contents et vous féliciteront!

      Y a El MARROKI,
      3 janvier 2024 - 20 h 08 min

      Ma Réponse @Nird African
      Tu t’es trompé d’ADRESSE !
      Y a El MARROKI, ma T3arafech El Djazairi.
      TaGhanaet Takhassaret
      Dazz Ma3houm anta ou SIADEK Al SAHYOUNE ou El A3rab…
      On a compris Ta SOUMISSION tu peux donc disparaître dans les Égouts de Tel Aviv , de Paris ou du Sultanat du Morrakoch (veritable nom (…) de pays).
      Du Vent ! Vas te COUCHER devant tes Maîtres avec les autres (…) MARROKIS mais Oublies les ALGERIENS.
      On a RIEN en Commun avec votre ADN de SERPILLIÈRE .
      Vous êtes des LARBINS irrécupérables LOBOTOMISES à la Naissance par SIDKOUM.
      Voilà pourquoi on veut Virer d’ALGERIE les Gens de ton espèce
      .
      Tahia El Djazair

      Anatole France
      3 janvier 2024 - 21 h 03 min

      « Au bord d’une explosion sociale, le Maroc va verser des aides sociales directes à un million de familles

      Une situation très difficile

      C’est une nécessité pour le Maroc qui est au bord d’une explosion sociale.

      Ces aides sociales directes inédites ne vont pas régler le problème. »

      franceinfo du 27/12/23

    Anonyme
    3 janvier 2024 - 17 h 46 min

    @Nord-Africain
    Le rif existe avant même que les Arabes chérifiens arrivent d’Arabie !
    Le rif a été détruit par l’armée espagnole et française et aider avec les finances du royaume d’Arabie pour implanter les Arabes chérifiens venant d’Arabie Saoudite et implanter le sultan du Maroc à la solde de l’Arabie Saoudite les chérifiens sont des Arabes et sont des Bédouins Arabie saoudites de bases et ont volé la terre des rifains celle que vous appeler le Maroc.

    la différence entre les kabyles et les rifains et que les rifains avait leur propre terre et vivais entre eux les rifains sont plusieurs tribus de bases les kabyles ont toujours vécu avec les algériens et dans toute l’histoire de l’Algérie les rifains vivait toujours en harmonie avec l’Algérie et depuis que les bédouins du Maroc les arabes chérifiens sont arrivés ils ont décimé le peuple rifains et l’on transformé en peuple pauvres et sous la tutelle du royaume chérifiens et du roi et envoyez dans les montagnes pour les contrôler.

    Les Rifains et les Marocains ne se mélangent pas entre eux les Marocains diront le contraire faite le tour en Belgique et en Hollande et ailleurs vous allez voir aller voir dans les cafés rifains qui vous verrez le plus souvent des Algériens et des Rifains ensemble les Rifains aiment plus l’algérien et ont plus de respect que le Marocain lui mêmes.

    Tout comme la macro-mafia celles qui veulent faire passer pour des Marocains alors que se sont tous des Rifains et des Algériens hollandais et belge qui travaille ensemble pour la plupart et le comble celui qui trahit la macro mafia sont toujours des Marocains et leurs alliées belge et hollandais marocains contre les Rifains etc.
    Les Rifains finiront par avoir et récupérer leur terre et être un peuple libre et indépendant tôt ou tard.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.