Pourquoi une alliance Maroc-Mali et pays du Sahel ne peut pas être crédible

Maroc Mali Sahel
Réunion de pays du Sahel dans un pays qui n'a aucune frontière avec le... Sahel. D. R.

Une contribution de M. Boumaza – Il est bien curieux que, de tous les pays africains de la région, notamment bordant le littoral atlantique, le choix du partenaire malien se soit arrêté sur le Maroc, qui plus est ne partage de frontière avec aucun Etat du Sahel. Le Sahara Occidental, rappelons-le, est un territoire en cours de décolonisation et est inscrit en tant que tel dans les instances onusiennes. Par ailleurs, la Cour internationale de justice (CIJ) a statué formellement que ce dernier est un territoire distinct du Maroc, préfigurant tôt ou tard l’indépendance de ce pays, dernière colonie d’Afrique, en guerre actuellement contre l’occupant.

Ceci étant dit, quels atouts, avantages ou encore caractéristiques doit présenter un Etat pour jouer un quelconque rôle sur la scène internationale ou régionale ? A l’évidence, il doit avant tout être indépendant politiquement et donc diplomatiquement, économiquement et financièrement.

Nous ne nous attarderons par sur l’aspect financier, la dette extérieure du royaume ayant atteint des seuils alarmants, celui-ci vivant du reste de la charité, pour ne pas dire plus, des institutions internationales et des pays tiers, en premier chef du Golfe – Emirats arabes Unis, notamment.

Pour ce qui est de l’économie du royaume, prenons l’exemple de Maroc Télécom qui n’a de marocain que le nom car l’actionnaire majoritaire est émirati après avoir été celui de Vivendi ; la plupart des banques sont sous le contrôle d’actionnaires étrangers – France notamment, Grande-Bretagne, pétromonarchies du Golfe, etc. ; quant à l’OCP, qui a été créé par l’occupation française, nous émettons de fortes réserves sur le véritable propriétaire de cette entreprise, dont l’Etat (c’est-à-dire le roi) serait l’actionnaire majoritaire. Il nous semble en effet peu probable que la France consente à céder son bien sans y avoir été obligée au prix d’une lutte armée.

Mais ce qui nous importe en tant qu’Africains (panafricains notamment) et qui est bien plus grave, c’est qu’au plan politique, le royaume est en réalité lié à la France par les accords de La Celle-Saint-Cloud du 6 novembre 1955 – soit un an presque jour pour jour après le déclenchement de la guerre d’Algérie –, qui prévoyait l’accession du Maroc au «statut d’Etat indépendant, uni à la France par les liens permanents d’une interdépendance librement consentie et définie.» Ce qui signifie, en langage clair, que le royaume est et restera le vassal de la France ad vitam aeternam.

Or, les accords et traités entre Etats sont au-dessus de toutes les lois et règlements des pays concernés et, par conséquent, intouchables, pour ne pas dire «chose sacrée», car elles garantissent la pérennité et la stabilité dans les relations internationales.

Aussi les autorités maliennes démontrent un certain amateurisme en décrétant unilatéralement se retirer des Accords d’Alger, considérant que ces derniers ont été signés «dans un moment de faiblesse».

Tout d’abord, il ne nous semble pas que le gouvernement algérien ait exercé un quelconque chantage ou pression pour amener manu militari les parties au conflit autour de la table de négociations. Ensuite, comme leur nom ne l’indique pas, ces accords ont été signés sous l’égide des Nations unies, ce qui leur confère un caractère international et engage donc toute la communauté internationale.

En outre, que deviendraient les relations internationales si les Etats qui se sentiraient, à tort ou à raison, lésés par des accords ou traités qu’ils ont d’une manière ou d’une autre signés ? L’Allemagne, pourrait par exemple revenir sur les traités qui l’ont amputée de l’Alsace et de la Lorraine, autrefois territoires allemands, ou encore la France sur les Accords d’Evian, etc.

Qu’est-ce que tout cela indique ? Il y a toutes les apparences que les jeunes autorités maliennes ont été l’objet de jeux d’influences et en cela ont fait preuve d’une grave et impardonnable naïveté, les éloignant de l’esprit des accords d’Alger, c’est-à-dire ramener la paix, une paix totale, pérenne et définitive entre toutes parties au sein de la grande famille malienne.

Ou encore – mais nous n’osons y croire –, les autorités maliennes préparent un rapprochement détourné vers l’ancienne puissance coloniale, car comment expliquer cette «alliance» avec l’éternel vassal et le Tchad, agent régional de la Françafrique, pays comptant les bases et le contingents étrangers les plus importants de tout le Sahel ? Ainsi, l’action du Mali aura pour effet d’enfermer les pays du Sahel entre deux sous-traitants de l’impérialisme occidental à l’est et à l’ouest, et de faire ainsi entrer le loup dans la bergerie.

D’ailleurs, ce brusque retournement a surpris, voire choqué la majorité des Algériens qui n’y voient, comme nous l’avons rapporté dans une précédente contribution, qu’une autre trahison après celle des anciennes autorités.

Car l’Algérie, dans ce dossier où elle a déployé toute son énergie et tout son arsenal diplomatique et où elle a engagé son nom et sa crédibilité, n’a fait autre chose qu’appliquer les solutions qu’elle s’était elle-même appliquées dans les mêmes conditions au moment où le terrorisme la terrassait dans l’indifférence totale de la communauté internationale, Mali compris. Ainsi, c’est en connaissance de cause et avec le recul de l’expérience qu’elle peut affirmer avec conviction et certitude, que nulle autre solution n’est possible en dehors de la réconciliation nationale.

De même, l’Algérie recommande vivement d’éviter de prolonger les périodes de transition politique, car des mouvements pro-impérialistes surferont sur les vagues de protestations, inévitables dans ces moments de difficultés, notamment économiques et donc sociales, comme cela s’est vu au Soudan, en Tunisie, etc.

D’ailleurs, la France, durant la période du Hirak algérien, demandait, c’est-à-dire exigeait, une période de transition, certainement pour se donner le temps de placer ses pions dans le prochain gouvernement, adoubé par ses soins pour l’occasion. Inutile de dire que nous avons, peuple et gouvernement, décliné l’offre et évité de suivre ce conseil. Nous nous sommes empressés d’organiser des élections pour consolider nos institutions et ainsi protéger la nation.

Une chose encore concernant le rôle de l’Algérie dans la région, qui doit être sue de tous et que le gouvernement algérien, tenu par sa tradition de discrétion, loin des effets de manche et autres fanfaronnades, et dont il ne consentira à se prévaloir et à parader – à l’instar de l’effacement de la dette sans contrepartie de nombreux pays africains : c’est l’Algérie et son action qui protège le Sahel de toute agression extérieure. Non, ce n’est pas la Russie, avec toute la considération que nous avons pour notre allié de toute heure, et encore moins la poignée de combattants de Wagner qui a contraint la France à partir du Mali, d’abord, puis du Niger.

Du reste, les deux alliés traditionnels sont sur la même ligne concernant le Sahel. Car par où pense-t-on que l’armement, de quelque origine qu’il soit, puisse passer, les pays limitrophes faisant partie de la CEDEAO et donc hostiles aux nouvelles autorités ?

Ce qui a contraint la France à quitter les pays limitrophes, c’est la fermeture de l’espace aérien aux avions militaires français, rendant les interventions sinon impossibles, du moins beaucoup trop coûteuses et intenables dans la durée, car devant contourner l’immense territoire algérien. Mais aussi les mises en garde, pour ne pas dire les menaces à peine voilées de l’Algérie contre toute intervention étrangère qui risquerait de nuire à la sécurité et la stabilité de la région, celles-ci impactant de facto la sienne.

Nous nous permettons de revenir sur les liens, évoqués dans la même contribution citée plus haut, entre les services secrets marocains et des groupes terroristes activant dans le Sahel. Or, à notre grande surprise, nous avons constaté que l’article pris en exemple n’est plus disponible sur le net. Il existe toutefois d’autres articles traitant du sujet qu’il sera loisible de consulter en tapant «Maroc Mujao», par exemple.

Quoiqu’il en soit, nos frères du Mali sont libres de choisir les alliés qui leur conviennent. L’Algérie n’a pas de tradition d’ingérence et n’a pas l’intention de déroger à cette position de principe immuable, quand bien même cette alliance se fait à son détriment, du moment qu’elle ne touche pas à sa sécurité.

D’ailleurs, nous comprenons que le Mali puisse rechercher d’autres partenaires, cela est dans son bon droit, même si nous pensons qu’il aurait pu mieux choisir qu’un allié inféodé à l’impérialisme. Le Mali aurait pu, par exemple, conclure un partenariat avec les autorités du Sahara Occidental, notamment pour un accès direct à l’Atlantique, d’autant que ce pays ne sera pas tenté d’exercer ensuite des chantages et des pressions, comme l’est accoutumé le royaume marocain.

Pour cela, le Mali, ainsi que les autres pays du Sahel, comme ceux de l’UA, devraient appuyer de tout leur poids pour l’organisation d’un référendum d’autodétermination, devant aboutir à une indépendance pleine et entière du peuple sahraoui, seule solution acceptable. Car rien n’est plus misérable et méprisable que d’entendre parler de «solution mutuellement acceptable». La seule chose qui soit acceptable, c’est l’autodétermination et l’indépendance du peuple sahraoui.

Après s’être vu massacrés, spoliés, volés, violés, les Sahraoui(e)s, veut-on encore faire cohabiter ce peuple meurtri avec leurs violeurs, leurs tortionnaires sur des terres qui leur ont toujours appartenu ? Leur demander cela est absolument odieux.

Qu’on n’essaie pas de nous leurrer en arguant et en nous opposant les investissements du Makhzen au Sahara Occidental occupé. Des investissements dont les dividendes sont perçus par qui tout le monde sait et ne bénéficient pas même aux sujets du roi. Quant aux Sahraouis, pensez donc !

Du reste, avec ces richesses volées, les Sahraouis auraient sans doute fait mieux, beaucoup mieux, et cela leur aurait profité non seulement à eux mais à toute la région, voire tout le continent.

M. B.

Comment (168)

    Nord-africain
    3 janvier 2024 - 11 h 27 min

    Pour ceux qui ne connaissent pas encore mes penchants politiques,je suis contre la politique des deux arabo-islamismes marocain et algérien qui nous gouvernent parce qu ils ont accaparé les richesses du pays et nous ont laissés mendier les faveurs divines dans les mosquées et celles des ossements dans les tombes et les Zawiyas!Cependant j ai soutenu le Roi pendant le »printemps arabe »car je ne voulais pas le déchirement du pays et le pleurer de loin, j ai soutenu l ANP sur ce même AP pendant le Harak car je ne voulais pas que cette institution soit disloquée et occasionne des dégâts en Algérie que je chérissais depuis ma tendre enfance lorsque j écoutais Rabeh Driassa, Noura et Idir!Mon coeur est plein d amour pour toute notre région!
    Aujourd hui,je recommence à critiquer,parfois sévèrement,les deux arabo-islamistes,je suis parmi ceux qui préfèrent le changement de l intérieur!Il faudra que les responsables algérien et marocain comprennent que les maîtres du monde ne veulent plus de l arabo-islamisme à leurs frontières,aussi devraient-il prévoir une alternance berbère sinon celle-ci sera instaurer manu militari!Le sahara marocain est une poudrière qui,lorsqu on l aura allumée,embrasera toute notre région!

      Anonyme
      3 janvier 2024 - 17 h 49 min

      Tiens donc ! Le « Sahara marocain »…Cette poudrière sur laquelle trône ton roitelet va l’emporter lui et son château de sable…Cesse d’associer l’Algérie à tes chimères !

    Nord-africain
    2 janvier 2024 - 11 h 47 min

    @ANONYME 1 janvier 16h 54mn
    République du Rif,dites vous?Ce serait la même erreur que celle de Farhat Mhenni!L afrique du Nord est une et indivisible,elle est majoritairement berbère,la déchirer c est non!L arabo-islamisme doit nous passer la main fraternellement!Je suis contre aussi l unification de toute l Afrique du Nord car plus un pays grandit plus il est mal géré!Je suis pour des Etats solides et solidaires.

      Quelle inexorable casse c....
      2 janvier 2024 - 13 h 30 min

      Ecrivez me à mémé 6.
      Nous c’en est terminé avec la solidarité et comme vous le rappelle l’anonyme . Un état surendetté ne peut rien nous apporter à nous l’Algérie !

      Anonyme
      2 janvier 2024 - 14 h 59 min

      @Nord-Africain
      je n’ai jamais parlé de république du Rif . Je parle de la fin de la monarchie pour la remplacer par une république du Maroc . Et surtout ne sors pas le terroriste mhenni qui ne représente rien en Algérie et ne sert qu’à ton pays et autres sponsors pour enquiquiner le mien . Autre chose aucune union avec les monarchies et pour finir je suis Algérien et rien d’autre .

        Safarat&Lastipol
        3 janvier 2024 - 13 h 27 min

        Nous devons revoir sur une vue historique notre relation avec nos frères des pays voisins au sud.
        Nous avons toujours eu des échanges qui n’étaient pas seulement commerciaux mais bien au delà.
        Cet aspect de nos relations qui sont au moins aussi vieux que ceux du Maroc avec le sud doit être revu et entretenu car nous avons de loin beaucoup plus à offrir à commencer par notre fidélité au préceptes du coran et conseils du prophète (aalayhi essalam) que nous partageons avec nos frères du sud.

      che
      2 janvier 2024 - 21 h 37 min

      @n a moi algerie tout court maroc normalisateur pas de confiance algerie first nous sommes sur le meme continent pas la meme vision

    TAM’City International - Algeria 2050 : le “Dubai” du SAHEL du Sud ALGERIEN
    2 janvier 2024 - 10 h 35 min

    I have a DREAM…
    TAMANRASSET-2050
    1 HUB Logistique (Aérien , Ferroviaire, Routier..)
    1 HUB, Financier
    1 Plateforme Technologique et Industrielle
    ..
    TAM’City International : le “African Green Dubai” du SAHEL pour l’AFRIQUE du 21e Siècle dans le Sud ALGERIEN.
    ..
    Why Not
    TAM’City International – Algeria 2050
    Avis aux Amateurs , aux Investisseurs, aux Entrepreneurs et aux Rêveurs

      Et pourquoi pas : BANQUE ISLAMIQUE du SAHEL
      2 janvier 2024 - 18 h 25 min

      Et pourquoi pas La Création de la BANQUE ISLAMIQUE du SAHEL pour Financer les PROJETS ?
      Et pourquoi pas création d’une MONNAIE pour ÉCHANGES dans la Région et au delà
      Je laisse les EXPERTS BANQUIERS et en FINANCE ISLAMIQUE en débattre…et expliquer

    ??Surfer d'argent
    2 janvier 2024 - 6 h 07 min

    MAROC?? = CHEVAL DE TROIE DE L’AFRIQUE !

    BUSINESS in AFRICA
    2 janvier 2024 - 1 h 05 min

    On dirait que les Grandes Manœuvres sont en cours entre la CHINE , la RUSSIE , les USA et l’EUROPE autour de l’AFRIQUE avec
    Les ACTEURS, les PROXYS et les VASSAUX …ceux du coin et d’ailleurs…
    Avec
    – Un SAFARI CLUB 2.0
    Tel Aviv-Paris/Marrakech USA…Accessoirement la Turquie et l’Egypte sur la Libye
    – La City de Londres EAU/DUBAI pour , la LOGISTIQUE , le TRANSPORT , la TRÉSORERIE et le BLANCHIMENT des Fonds…
    – RUSSIE pour exister en AFRIQUE
    Wagner – Africa Corps Pour le “Business”
    – CHINE pour les Matières premières
    ..
    Le Tout , Sur Fond de Fin de Guerre en Ukraine , Accords d’Abraham-Gaza Palestine , Élections Américaines
    Malgré tout les “Affaires” continuent …dans cette AFRIQUE qui aiguise les APPÉTITS.
    ..
    Malheur aux FAIBLES, aux NAÏFS , aux CORROMPUS , aux DÉPENDANTS , aux SURENDETTÉS et aux “SOUS-DÉVELOPPÉS”..
    .

      ALYF
      2 janvier 2024 - 15 h 26 min

      HACHA LE CHEVAL .
      C EST UNE HYENE…DBA3 HACHAKOUM

    Safari Club 2.0 ?!
    2 janvier 2024 - 0 h 15 min

    QUESTION : ??
    Y- a-t-Il Un SAFARI CLUB 2.0 ??
    Une Nouvellle ALLIANCE des SERVICES avec des Anciens/Nouveaux Membres Paris-Maroc , Tel Aviv chercheraient t-Il à relancer leurs Opérations depuis MARRAKECH ou DUBAI…??! avec les ÉMIRATS ARABES UNIS qui remplaceraient l’ARABIE SAOUDITE…comme TRÉSORIER Pour contrer la CHINE et la RUSSIE en AFRIQUE avec l’EGYPTE et la TURQUIE en Guest Stars et les AMÉRICAINS en Maître des HORLOGES??

    Le Safari Club avait été créé à l’initiative du directeur général du SDECE, Alexandre de Marenches.
    Cette alliance visait à contrer l’expansion communiste en Afrique et au Moyen-Orient, dans un contexte où les États-Unis sont réticents à s’engager dans des actions clandestines
    ..
    Père du célèbre Journaliste Assassine , Adnan Khashoggi (« l’homme le plus riche du monde »), très proche des services secrets saoudiens, avait acheté la propriété Safari Club au KENYA, où les réunions se déroulaient
    ..
    Le Safari Club était une alliance secrète de services de renseignement formée en 1976 qui menait des opérations clandestines en Afrique à une époque où le Congrès des États-Unis avait limité le pouvoir de la CIA après des années d’abus et où le Portugal démantelait son empire colonial en Afrique. Ses membres formels étaient
    – la FRANCE et le MAROC (1 an après l’invasion du SAHARA OCCIDENTAL..).
    – IRAN, avant la révolution Islamique
    – EGYPTE,
    – ARABIE SAOUDITE

    Le groupe entretenait des liens informels avec les États-Unis, l’Afrique du Sud, la Rhodésie et Israël
    .
    https://en.m.wikipedia.org/wiki/Safari_Club
    .
    https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Safari_Club
    .
    Parallèlement à la poursuite idéologique de l’anticommunisme mondial
    ceux-ci comprenaient les objectifs plus concrets de la stratégie militaire et des intérêts ÉCONOMIQUES .
    (Les exemples incluent les opérations minières internationales et les investissements dans la Transvaal Development Company de l’Afrique du Sud de l’apartheid.
    ..
    C’est une QUESTION mais tout ce que l’on voit y ressemble beaucoup..

    Free Western Sahara ??
    1 janvier 2024 - 23 h 15 min

    Free Africa i Viva POLISARIO
    A Bas la Colonisation et les Colons Marrokis
    Referendum Now !

    À 49 degré ouest, j'aperçoi 3 chasseurs furtif
    1 janvier 2024 - 23 h 01 min

    Les universités française en accueillent des centaines de milliers de ces africains de leurs rejetons avec l’argent du sang de la guerre pendant que les français abandonnent vu le tarif proposé . À 20.000 oeufs (euros par an) dans une université moyenne selon le « petit rapporteur ». Paris grouille de ces cassoss africains de qui à la plus grosse…

    Berline évidemment.

    Bon débarras
    1 janvier 2024 - 22 h 23 min

    .Mr BOUMAZA
    J’attendais en vain des nouvelles sur la réaction de l’Algérie sur le coup de judas que nous a fait les putschiste au pouvoir au Mali.
    Aussi les injures, les accusations, les mensonges, et les menaces de tous genres des maliens simples lambda à travers les réseaux sociaux contre l’Algérie.
    S’en est vraiment trop.
    Je suis heureux d’avoir découvert la face cachée que contenaient les cœurs des maliens envers le peuple algériens.
    HAMDOULILLAH : les masque des maliens sont tombés et nous découvrons l’horreur de l’envers du décors que jamais nous aurions soupçonnés.
    Dorénavant nous allons changer le fusil d’épaule.
    Qu’ils aillent au diable.
    Et qu’ils nous oublient.
    Un boulet enchaîner à nôtres pied en moins que nous trimballerons plus.
    MERCI MR BOUMAZA
    Pour vos éclaircissements .

      Seconde génération
      2 janvier 2024 - 11 h 35 min

      L’homme de couleur (…) en général et c’est connu n’ont aucunes fibres révolutionnaires . La frime et l’exhibition de la richesse, femmes et jouissance.
      Revoyer l’épisode du che (guevara) en Afrique.

        scoubidou
        2 janvier 2024 - 21 h 51 min

        @seconde generation l afrique noire a aussi donne des revolutionnaires comme patrice lumumba mandela et d autres et aussi des arrivistes des dirigeants qui ne pensent qu a ce remplir les poches aux detriments de leur population comme chez nous auparavant par ex boutef et au maroc c est pas une question de couleur ou de race c est l etre humain la soif de l argent en arique le probleme est le chacun pour soi et dieu pour tous le probleme est comment ramener les maliens vers nous ????

      che
      2 janvier 2024 - 21 h 25 min

      @boumaza les algeriens sont naifs maintenant vous vous eveiller au veritable visage de ces subsahariens double veste ingrat la generosite legendaire algerienne en prend un coup pour moi il faut reexpedier ces gens chez eux plus de clandos chez nous chez eux et fissa belveder a eut raison ils nous avaient prevenus depuis longtemps sur ces africains

    Nord-africain
    1 janvier 2024 - 17 h 17 min

    D aucuns me taxent d anti-islam,d autres de pro-occidental etc,je vais vous répondre.Je suis un fervent amoureux de l islam,il est pour moi ma mère parce que né dedans!C est pourquoi j essaie de désahabiller cette mère,faire fi de toute pudeur,et la nettoyer!De grâce dites-moi,lorsque vous voyez qu un hadith contredit le Coran,ça ne vous met pas la puce à l oreille et vous pousse à tout remettre en question?Quand on lit l Histoire et qu elle nous enseigne que le prophète Sidna Mohamed a été abandonné après sa mort pendant quelques jours pour discuter succession et que Abou Bakr a été empoisonné,que Omar a été assassiné,Othmane et Ali aussi,je pose la question:wach had ruina?Ces Compagnons du prophète,ces grands hommes que l on assassine et ces Califes bien guidés(Khoulafa Rachidoune)qui se jalousent et se disputent le pouvoir m inspirent des doutes et des suspicions!Y avaient-il des contre-révolutions contre l islam qui ont retardé la compilation du Coran et des hadiths?!A voir la contradiction de certains hadiths avec la Révélation l observateur ne peut qu éprouver des doutes!Je veux que ma mère soit propre,je la veux brillante pour qu elle puissent rayonner!Aussi faudrait-il la nettoyer des souillures amassées chemin faisant!Les chrétiens,sachant que leur religion entachée,la confinent dans les Eglises!
    Ceux qui me taxent d anti-islam sont les vrais anti-islam car ils veulent laisser notre religion nous tuer(sunnites et chiites)et prôner le jihad contre le reste de l humanité!ça passe pas!

      Anonyme 23832
      1 janvier 2024 - 23 h 06 min

      Le mieux que vous puissiez faire, c’est de rentrer chez vous. Vous êtes définitivement grillé ici.

    Brahms
    1 janvier 2024 - 17 h 09 min

    Le Roi du Maroc croit qu’il est le propriétaire du Sahara Occidental,

    En réalité, tout appartient au Cosmos et à l’Univers.

    Ce Roi d’opérette du Maroc n’a rien c’est juste un enquiquineur de populations, un voleur de richesses naturelles qui croit compter et compter jusqu’au jour où l’Univers lui dira halte là, tu vas aller au cimetière.

    Son père croyait déjà prendre et prendre et prendre mais finalement, il n’a mangé que du pêché.

    La dette finale se paye au Cosmos et à l’Univers d’où la mort programmée des citoyens et citoyennes dès qu’ils finissent leur mission de vie.

      Anonyme
      2 janvier 2024 - 11 h 00 min

      « En réalité, tout appartient au Cosmos et à l’Univers. » – Pourquoi alors tu te casses la tete en tant que tel ?

    Anonyme
    1 janvier 2024 - 16 h 54 min

    @ Nord africain
    Les sujets marocains ne sont pas les bienvenus sur nos sites et encore moins dans notre pays l’Algérie.
    Si le président Boumediene était de ce monde la république du Rif aurait eu son indépendance .
    Le royaume des traîtres n’a pas sa place en Afrique et les Africains s’en morderontles doigts assez tôt. Que peut offrir un pays endetté à des pays plus riches que lui ?

    Abou Stroff
    1 janvier 2024 - 15 h 27 min

    « Pourquoi une alliance Maroc-Mali et pays du Sahel ne peut pas être crédible » avance M. B..

    supposons que M. B.. puisse mieux connaitre et défendre les intérêts des protagonistes mieux que les protagonistes eux mêmes.

    et posons nous quelques questions simples:

    – pourquoi une alliance entre Algérie-Mali serait elle crédible?
    – l’Algérie se comporterait elle en papa Noël face avec Mali ou a t elle des intérêts bien compris à défendre comme tout pays qui se respecte?
    – ne sommes nous pas face à des luttes d’intérêts où chaque état défend son pré-carré tels qu’il perçoit ses propres intérêts et qu’il n’y a aucune raison de blâmer la junte malienne si elle considère que ses intérêts seront mieux sauvegarder en s’alliant au makhzen?

    moralité de l’histoire: il n’y en a aucune, à part que la position condescendante de M. B. ne me semble guère servir les intérêts bien de l’Algérie.

    wa el fahem yefhem

      IWEN
      1 janvier 2024 - 19 h 28 min

      {Abou Stroff
      1 janvier 2024 – 15 h 27 min.. .}
      .. .wa el fahem yefhem .. . faim ! (Fin).

      Est que cette alliance est fiable et raisonnable ? !!
      Franchement, combien même si vous inversiez les rôles en mettant l’Algérie à la place du Marockistan, il va de soit qu’Algérie a les moyens de sa politique !

      La question est, est-ce que cette alliance à sa tête le Maroc, qui semble vouloir prendre cette initiative lui donnant le rôle de leader de cette alliance serait viable, avec un Maroc n’étant même pas capable de nourrir son peuple et laissant celui-ci se faire jeter à la rue par des étrangers serait sérieuse ?

      Et si cela est sérieux, sur quoi repose cette soudaine idée de la réalisabilité de cette alliance par un pays si souvent soumis aux calendrier de ses créanciers ne lui donnant aucune maitrise de sa politique ni étrangère ni intérieur et encore moins sécuritaire !!

      On peut leur trouver un lien commun, c’est celui d’avoir été soumis à l’impérialisme sans que ces derniers ne puissent se sortir des griffes de l’impérialisme .. .C’est le seul point commun entre eux, c’est leur faiblesse devant les puissances étrangères et ceci depuis trés longtemps, et le Maroc a servi cette politique impérialiste que ces pays de l’Alliance des Etats du Sahel (A.E.S) semblent ne pas maitriser car aucune expérience en politique étrangère;

      Qu’il y est un militaire à leur tête.. .Pourquoi pas ! Mais que ce dernier n’est aucun expérience en politique relationnelle et encore moins en économie Il est certain que d’ici peu, on aura un problème chaotique car saoulé par le pouvoir avec en prime la perte de sa main mise sur les institutions car parti à la dérive, il est clair que ces voisins inexpérimentés vont nous créer de véritable problème à court ou moyen terme, on a pu le vérifier avec un Mali qui a agis de manière impulsive.

      J’avais le sentiment, personnellement que l’Algérie parlait avec un des gamins qui découvrent le feu et le pouvoir qui va avec, mais .. .Mais sans la notice d’explication

      Le seul pays dans la région ayant une diplomatie reposant sur des institutions solide, c’est l’Algérie, et pas que, car l’Algérie a une vision à long terme politique et économique.

      Nord-africain
      1 janvier 2024 - 21 h 18 min

      République du Rif,dites vous?Ce serait la même erreur que celle de Farhat Mhenni!L afrique du Nord est une et indivisible,elle majoritairement berbère,la déchirer c est non!L arabo-islamisme doit nous passer la main fraternellement!Je suis contre aussi l unification de toute l Afrique du Nord car plus un pays grandit plus il est mal géré!Je suis pour des Etats solides et solidaires.

    Chelieth
    1 janvier 2024 - 15 h 25 min

    Malheureusement ces pays du sud qui n’ont jamais connu de dirigeants légitimes car constamment perturbés par la france tombent facilement sous l’influence des pots de vin et les promesses d’appartements luxueux des métropoles européennes. Dans ce domaine, le makhzen est maitre absolu et a des longueurs d’avances sur l’Algerie; non pas que je souhaite qu’on lui fasse de la competition dans ce domaine. Ce qui m’inquiète le plus c’est l’empressement de l’Algerie à construire une transsaharienne qui s’étend jusqu’à ces pays du sud défaisant ainsi la barrière naturelle dont la nature nous a pourvu; tout ça dans l’espoir de leur vendre quelque chose. Espérons qu’on ne le regrettera pas. As is, on a de véritables armées de mendiants subsahariens courant les rues de nos villes et villages et bivouacant dans nos forêts pour se soustraire des regards, pouvant ainsi être l’un des grands facteurs des feux de forêts pendant les périodes chaudes de l’été. Espérons que je me trompe mais je ne me fais pas d’illusions.

      Tout est vrai
      1 janvier 2024 - 19 h 43 min

      A Chelieth
      Très juste analyse de la situation, maintenant il fzut trouver une solution urgente pour ces mendiants étrangers et surtout malfaiteurs, il régler ce problème et sans délai, ces africains qui infestent l’Algèrie doivent retourner chez eux et banir la mendicité, surveiller led trains c’edt quoi ce laisser aller, on ne veut plus de subsahariens clandos en Algérie, l’Algèrie pour les algériens.

        DZ
        3 janvier 2024 - 1 h 14 min

        @TOUT A FAIT c est quoi ces generalites tous les africains ne sont pas des malfaiteurs comme partout ailleurs il y a des bons et des mauvais nous autres algeriens nous sommes pas tous des saints il faut arreter avec les ragots

          Anonyme
          3 janvier 2024 - 12 h 50 min

          Je parle de la mentalité des pays noirs africains, elle est unique, trafics, escroquerie, paresse, pas d’évolution, forte natalité, n’essayez pas de nous induire en erreur et puis moi je parle des migrants africains en Algérie et de leurs gros méfaits, cela est connu pas la peine de jouer le rôle de Labbé Piérre.

          DZ
          3 janvier 2024 - 14 h 59 min

          @anonyme je joue pas l abbe pierre mais vous pensez pas que parmis les algeriens il n y a pas des vauriens ???vous critiquer les pauvres africains qui cherchent une vie meilleure ailleurs comme nous autres algeriens qui somme par millions en france ou ailleurs ils n ont pas le droit de tenter leur chance pour eux et leur enfant vous etes raciste c est votre probleme si certains africains se comportent mal en algerie ils seront juge comme les algeriens ni plus ni moins

          À Dz
          3 janvier 2024 - 20 h 29 min

          Votre pseudo n’a rien de Dz, ces migrants ont des pays plus riches que l’Algèrie donc ils dégagent, pas besoin de les juger, ils rentrent chez eux pour travailler et dévelloper leurs pays, nous les refusons en Algérie.

    Nord-africain
    1 janvier 2024 - 11 h 15 min

    Le monde est une hiérarchie,chacun doit y prendre la place qui est la sienne sinon il encourra des difficultés!La mondialisation est impérialiste,les Etats du monde la suce,chacun selon ses forces!Le brave homme aujourd hui est celui qui pourra apporter à manger à son peuple dans ce festin mondial où les forts ont les bras longs!
    S attaquer à l impérialisme c est s attaquer aux forts qui ne resteront pas sans réaction!Chasser la France de l Afrique suscite de l euphorie chez l arabo-islamisme qui rêve de ressusciter son empire!Chasser la France,je l ai dit maintes fois,c est créer un vide que personne ne peut emplir!Ni l Algérie ni le Maroc ne peuvent apporter paix et stabilité à la région.Non seulement ils se rivalisent mais en plus ils se sabotent!Les faibles n instaurent jamais la paix,les moyens de dissuasion leur manquent.Le Sahel restera à la merci des contradictions de ses tribus,les coups d Etat reviendront!

      L’Afrique sans les Africains
      1 janvier 2024 - 14 h 15 min

      C’est drôle comme les Larbins MARROKIS arrivent pas imaginer L’Afrique avec les Africains.

        7 el braki !
        1 janvier 2024 - 14 h 39 min

        En phase avec vous .
        Le commentaire de ce nord africain est on ne peut plus pathétique.

        Anonyme moh
        1 janvier 2024 - 14 h 42 min

        Bein oui !
        Hyper domestiqué et on y peut rien.

        Hassen
        2 janvier 2024 - 0 h 48 min

        Rappel : Le Hmarrok a quitté l’UA (OUA) en 1984 et sa candidature d’adhésion à la CEE en 1984 refusée en 1987 puis rejoint l’UA en 1917.
        Mais si le Hmarrok avait une baguette magique il serait depuis longtemps accroché sur la partie atlantique de la France voire Miami aux USA..

        Ps: Le larbinisme et la courbette des hmarroki est dans leur ADN

      Anonyme
      1 janvier 2024 - 16 h 48 min

      Combien de fois faudra t il vous le rappeller?
      Nord africain désigne une région du monde et non un seul moule d’une même peuplade .
      Les Algériens font il la courbette ?
      Non alors aller vous faire voir chez les grecques.

    Elephant Man
    1 janvier 2024 - 7 h 36 min

    @Sprinkler
    Je me suis arrêtée au titre comme toujours.
    «Désormais persona non grata à Alger, le MAE malien- Abdoulaye DIOP n’en reste pas moins diplômé de l’ENA algérienne…Une formation gracieusement dispensée par notre pays, qui paie une fois de plus les frais d’un « panafricanisme » chimérique, et que cet ingrat « récipiendaire » de notre école d’administration « honore » en allant au royaume du haschisch »→→→ je ne reviens pas sur ce que j’ai écrit à maintes reprises si ce n’est que l’Algérie cesse de jeter l’argent des Algériens par les fenêtres en finançant les études des africains qui crache systématiquement sur l’Algérie en retour et les 1 milliard par-ci puis par-là etc
    L’occasion m’étant rarement donnée je saisis la perche qui m’ait tendue pour QU’ATTEND L’ÉTAT ALGÉRIEN pour expulser tous les clandestins d’où qu’ils viennent J’INSISTE subsahariens sahéliens et de surcroît TOUS j’insiste TOUS les makhnaz et TOUS j’insiste TOUS les naturalisés traîtres à la Patrie qui oeuvrent j’insiste exclusivement j’insiste exclusivement pour leur narco-terroriste-pédophile-monarchie DÉCHÉANCE DE NATIONALITÉ et CESSEZ DE FINANCER L’IMA, la majesté et ses maîtres auront largement de quoi s’occuper TRAVAILLER et les NOURRIR À COUPS DE DRONES !

    Il ne s’agit pas d’une phrase répétée à l’envi mais de SÉCURITÉ NATIONALE !

    PS : passage par la case PRISON FERME au Sahara pour une meilleure compréhension et sans hilarité ..
    PS 2 : l’immigration clandestine subsaharienne et sahélienne massive et makhnazie massive est un procédé sioniste de déstabilisation du pays qui est en première ligne encore une ÉNIÈME fois !

      Merci pour votre commentaire
      1 janvier 2024 - 19 h 52 min

      Le nombre ded étudiants africains en Algérie a augmenté fortement ced dernières années, pourquoi ce gaspillage initile, les pays africains sont des girouettes, dans leur mentalité trafiquer pour gagner malhônnetement et rapidement de l’argent c’est être puissant et intelligent.
      Leurs trés nombreuses populations en Algérie douvent dégager chez eux, cette racaille nous colonisent et leur dit merci bienvenus.

    Anatole France
    1 janvier 2024 - 7 h 18 min

    King Momo VI a besoin d’appuis politiques pour soutenir sa colonisation et il a besoin d’apporter un flux économique à Daklha en Palestine Atlantique pour faire tourner la boutique de sa Terre Promise.

    par les routes existantes:
    2200 km de Bamako à Dakhla
    2900 km de Ouagadougou à Daklha
    3400 km de Niamey à Daklha

    Sans renter dans les détails, cette proposition saugrenue du Mogreb n’ira pas bien loin, même si les Émirats A.U. financent une autoroute en ligne droite de 1500 km entre Bamako et Daklha. C’est surtout qu’il y a des débouchés plus près, et donc moins cher et plus rapides, avec la Guinée Conakry et la Mauritanie pour l’instant en attentant que les pays de la Cedeao se décrispent:
    de Dakar à Abidjan pour Bamako (ainsi que Nouakchott)
    de Abidjan à Lagos pour Ouagadougou
    de Accra à Lagos pour Niamey ainsi que la Libye pour le nord du Niger
    … sans oublier les voies Trans Sahra.

    Depuis l’été 2023, le cour de l’uranium U308 a doublé passant de 45$ la livre (435 grammes) à 91,35$ aujourd’hui, soit 210 000 $ la tonne. Il est probable que des pays de la Cedeao finissent par s’entendre avec les pays enclavés. Le 27 décembre 2023, le Bénin a levé l’interdiction du transit des marchandises à destination du Niger depuis le port de Cotonou. Le Bénin avait pris des sanctions pour punir la révolution du Niger. Mais prendre des sanctions, ça se transforme souvent en sanction contre l’arroseur avec le boomerang entre les dents. Le Bénin s’était privé d’une manne qu’il compte récupérer et donc qui ne filera pas vers les territoires occupés. Le Mogreb peut inventer ce qu’il veut pour rêver, mais géographiquement il y a des pays beaucoup mieux placés pour proposer un accès maritime au Mali, au Burkina Faso et au Niger.

    Hamid
    1 janvier 2024 - 4 h 05 min

    In my view , bousbir has a severe long-term mental illness caused by his atypical behaviour , his intellectual disabilities and especially his inferiority complex towards his old , historic rival , Algeria .This evil outdated monarchy is dying slowly and surely , it seems , and as usual , bousbir has lost by degree , through his insolence and importunities , all the respect .Like a rat’s sense of smell is vital to its survival , the kinglet desperately knokcs on every door resorting to gestures and skips , over-manipulaton of formulaes but nothing clearly good has come to his rescue .Proof ,in 2020 he normalised with the zionists at the expense of the Sahraoui People and Falestine .The Falestinien People is burying their Chouhada in Gaza war now .Again , recently bousbir has forged a pseudo alliance with Mali and the Sahal countries , which is , frankly and predictably , a risible fabrication .This monarchy from hell is home to high treason , immorality , injustice , bad neighbourhood , sycophants .And finally , I wish you a Splendid New Year , your family as well .May Allah bless our country ! Tahia Eldzair now and always …….

    Le Berbère
    31 décembre 2023 - 22 h 18 min

    L’État parasitaire appelé le Maroc a reçu l’ordre de jouer un p’tit rôle dans la réintroduction de la France dans la zone des pays du Sahel, cette France qui à été expulsée par les peuples de cette région, sauf dans la république du Tchad. Le royaume du haschich narcotique a une longue histoire de trahison et de « sbirisme » pour le compte de son protecteur officiel depuis plus de 150 ans, et il joue un rôle en faveur de la France et pour affaiblir le rôle de l’Algérie dans cette région avec laquelle ils n’ont aucun lien..La question qui nous hante tous est la suivante : qui a permis à cet État de la drogue de s’approcher d’une zone considérée comme stratégique pour la sécurité nationale de notre pays ? …Qui se cache derrière cette erreur de laisser ce faux Etat parasitaire mettre le nez dans un sujet qui ne le concerne pas ? Les auteurs proviennent soit du ministère des Affaires étrangères, soit des services de renseignement. Que les choses soient claires, avant d’aller résoudre les problèmes d’autres pays lointains, nous aurions dû nous préoccuper des problèmes des pays avec lesquels nous partageons des frontières afin de ne nous exposer à aucun danger imminent dans le futur.

    Anonyme
    31 décembre 2023 - 19 h 13 min

    Tu commences bien par j ai l impression et tu l
    Fais bien de le dire au début de ton commentaire, le Maroc on s en fout et les autres avec qui le soutiennent, l Algerie compte sur sa propre puissance ce qu elle est et a tjrs été. Va vivre au Maroc avec les gens lambda et tu verras qui a un meilleur cadre de vie malgré nos difficultés intérieurs . Tout est fait par les autres chez lui et pour les autres, les touristes occidentaux . Dénigré constamment l Algerie par les nôtres et des autres et surtt notre voisin et ce dernier juste pour le Sahara occidental. Il normalise avec l entité sioniste juste pour le Sahara occidental. Il a suivi tt les occidentaux et même l Arabie saoudite dans des guerres contre des pays frères qui n avait aucuns soucis avec le Maroc et tu veux que mon pays ressemble à cette défaite cette honte , tu penses que il est gagnant ce royaume fourbe de la drogue et de la prostitution généralisée et sa traîtrise constante devant dieu le tt puissant . Il est maudit par Dieu ce royaume du vices, n est pas l Algerie qui veut ? Les infrastructures et autres ne font pas d un pays un état de droit. Un seul homme à qui tout les sujet du royaume se plient et lui baise la main , c’est juste au Maroc ça nul part ailleurs dans le monde on ne verra jamais cela en Algérie dans le pays des hommes à vous en déplaire . Ça suffit pour se faire respecter par tous et qu on nous cherche pas de poux chez nous et dans nos environs, le reste mangez le si vous le pouvez, c’est pas notre soucis. Notre seul soucis dorénavant c est l Algerie et j intime l ordre à l état Algerien et son trésor public de passer des l année prochaine à un budget militaire de 50 milliards par ans sur cinq ans. Vous voulez qu on booste les choses, ainsi soit il . Je vais de ce pas demander à qui de droit qu on puisse l’accorder aux prochaines lois des finances 2024/2025 . Feuille de route numéro 2 . ???? Ben oui vous avez cru quoi ? Juste j anticipe à moyen long terme et je sais de quoi je parle . Au travail les algériens bessef il faut booster l économie son devellopement mais surtout sa capacité à répondre à toutes menaces envers notre pays d ou mon idée de doubler voir tripler le budget militaire du pays en s offrant une propre industrie militaire et achetant aussi des armes que les autres n ont pas On ça devoir faire nos propres drones et plus avec leurs brevets ou les nôtres mais pour cela il faut un élan patriotique et une motivation politique du pouvoir à s acquérir du meilleur mais faut se retrousser les manches et tous.

    ATTENTION À L'EFFET BOUMERANG...
    31 décembre 2023 - 19 h 10 min

    Ils ne représente qu’un cheval de troie, les Afriquains l’apprenderont à leur dépend !

    Anti-Makhzen
    31 décembre 2023 - 18 h 48 min

    Les narco-marocains du royaume de la pédophilie, de la prostitution et du Haschich polluent actuellement AP. Ils étalent leurs arguments faux et nous forcent à leur répondre.
    Ces sujetsz (…) fourbes des Français, Israéliens, Emiratis, etc…., sans honneur ni foi (sujets de (…) Mimi VI) inventent des Histoires tordues, comme la prière de Tombouctou.
    Mais que peut-on attendre de ceux qui vendent leurs enfants (filles et garçons) aux pervers sexuels européens et arabes ?
    Leur pays a détrôné la Thaïlande dans le tourisme sexuel. Alors bonne continuation.

    Soso
    31 décembre 2023 - 18 h 41 min

    Ici cet pas la marochie, ici cet un site « patriotique algériens » ci t’es pas patriote ni algériens et que tu aime les marocains (…) va vivre avec ses (…) qui que tu soit..le royaume des dépravées sont des ennemis de ma patrie ils cherche juste à nous court-circuité ils n’ont ni argent ni fierté ,des traîtres soumis aux sioniste et certains ici les trouve intelligent, cassé vous de ce site et de mon pays …
    TAHÏA NOTRE ARMÉES TAHÏA MON PEUPLE TAHÏA DJAZAÏR

    Anonyme
    31 décembre 2023 - 17 h 56 min

    Laissons ces pays du Sahel à leurs rêves . Renforçons la sécurité de nos frontières . Punissons sévèrement les contrebandiers qui les nourrissent avec nos produits subventionnés . Chassons les orpailleurs qui volent notre or pendant que leurs pays le bradent aux emirats .
    Reconduite de tous les clandestins .
    Quand au royaume de bousbir , renvoi de tous ses sujets et coupure de la liaison électrique qui nous relie encore à ce pays. Peine de mort pour les trafiquants de drogue .
    Arrêt de toute les aides sans contreparties politique et économique . l’Algérie veut des partenaires sur qui compter en tout temps et non sur des girouettes qui changent de direction suivant le sens du vent .
    Enfin posons nos conditions , ne prenons pas de gants quand l’intérêt national prime avec tout pays fut-il ami .

      Fodil
      31 décembre 2023 - 18 h 43 min

      Vos propositions sont plus qu’intéressantes mais le problème c’est que le spectre flottant de « Son Excellence alacrité au pyjama rayé » continue de hanter les couloirs d’El Mouradia.
      La sortie plus qu’hasardeuse de Mr Ahmed Attaf le montre clairement! ?

      che
      31 décembre 2023 - 19 h 37 min

      @anonyme tout a fait exact mais il faut surveiller 1500 Km de frontieres c est pas si simple

        Quand on veut on peut
        31 décembre 2023 - 21 h 07 min

        Ces mendiants et les autres migrants de merde rentrent TOUS par le même point Tamanrasset. Pour combattre ces terribles migrants uniques dans leur mauvais genre, il faut interdire la mendicité, en Algérie on les voit mendier devant les policiers et devant les gendarmes c’est comme même inquiétant et anormal, le peuple n’est pas stupide.

      Oui tout à fait
      31 décembre 2023 - 21 h 13 min

      Voir l’état des trains Alger Blida, les algériens ne veulent plus prendre ce train pris d’assaut par ces criquets et leurs enfants des dizaines qui se bagarrent dans ces trains, ils ont déchiré les sièges, jettent leurs déchets partout et en été ils ne descendent même pas du train pour rester dans la fraicheur de la clim, ils font plusieurs fois Alger Blida sans payer aucun billet. Donc, c’est du laxisme et manque de sérieux de la part de certains services concernés ici il ne s’agit pas de coller la cause à la longueur de la frontière c’est faux. Comment offrir notre Patrie à de tels individus sauvages.

        DZ
        1 janvier 2024 - 13 h 26 min

        ]@oui tout a fait du temps de feu boumedienne l algerie etait respecte et les etrangers se tenaient a carreau aujourdhui il y a trop de laxisme et nos responsables ne pensent qua ce remplir les poches ce que vous dites est exact dans l est algerien ces subsahariens se croient en territoire conquis au debut nous les avons aides maintenant ils nous ecrasent franchement il faut que tebboun reagisse sinon cela vas mal finir

          J'ai bien retenu la leçon
          1 janvier 2024 - 15 h 00 min

          @DZ, l’adjectif « feu » ne s’applique qu’à une personne décédée récemment. Vous l’employez inutilement quand vous parlez de Houari Boumediene Allah y rahmo.

    Prêteur sur gage
    31 décembre 2023 - 17 h 15 min

    Il font ce qu’ils veulent ,ce n’est pas notre problème . Par contre il faut arrêter net le logiciel tiers mondiste dit des frères ou alors le dire sans jamais le penser.

      Interdiction de dire fréres aux africains
      31 décembre 2023 - 21 h 15 min

      On ne se ressemble pas, ils sont des voisins trés trés dérangeants ingrats, malfaiteurs, expéditeurs de nuisances par leurs mendiants invivabes

      Elephant Man
      1 janvier 2024 - 12 h 26 min

      @Prêteur Sur Gage
      Excellent commentaire synthétique perspicace et PERCUTANT.
      Je me suis arrêtée au titre comme toujours et «une image vaut mille mots» Confucius.

    Il faut se réveiller de ce cauchemarre
    31 décembre 2023 - 16 h 35 min

    J’ai malheureusement l’impression que vous vivez dans le dénie absolu. J’ai beau ne pas porter le régime du makhzen dans mon cœur mais il faut reconnaitre qu’il marque point sur point et nous isole de plus en plus dans NOTRE région et sous région. Sa souveraineté sur le Sahara est de plus en plus reconnue par de plus en plus de pays, quoi que l’on veuille en dire en Algérie, ses alliés sont puissants et les nôtres se comptent désormais sur les doigts d’une main. Tous nos projets font face à des « contre projets » bien plus médiatisés et financés par les puissances ennemis de l’Algérie; On peut continuer à se lamenter et à « tordre » la réalité à notre avantage (la misére, la drogue, la famine, la vassalité… tout ce que vous répétez à longueur de journée), mais si on ne change rien à notre politique alors les carottes sont cuites et notre voisin de l’ouest nous surpassera dans tous les domaines. Pour cela il faut être honnête avec le peuple, voir la réalité en face et s’ôter les doigts d’où vous savez pour enfin se mettre au travail et faire décoller ce pays qui à tant de richesses à offrir à ses enfants. S’il y’a une chose que l’on ne peut enlever aux marocains, c’est que l’absence de pétrole et de gaz les à contraints à travailler de leurs mains et ne pas tout attendre de l’état! L’état algérien est fatigué et ne peut pas tout faire tout seul indéfiniment.

      Il faut se réveiller de cette lethargie !!
      1 janvier 2024 - 12 h 27 min

      Un marocain qui insulte le ouvertement le peuple Algérien de fainéant , t’es trop fort l’ami , tu viens nous insulter de fainiasse jusque dans nos site , t’es plus fort que le roquefort …

      Ce sera tout?
      1 janvier 2024 - 22 h 50 min

      Un marocon déguisé en DZ jouant sur la fibre naturelle de sa stupidité . Vous êtes trop facile à repérer.

    Sprinkler
    31 décembre 2023 - 15 h 42 min

    Marqué au coin de la France-Afrique, à court d’idées et d’argent, les nouveaux potentats du Mali se sont laissés bercés et bernés par les conteurs du royaume des songes et des mensonges…Dans les volutes de fumées du Palais d’HASCISCH VI, de pétards en joints, ne virent-ils pas un gazoduc, remontant du Nigéria, traverser les contrées désertiques de TANEZROUFT et filer droit vers le…Maroc, sous le nez de l’Algérie…Le tout, rêvent-ils éveillés, financé par le Maroc (en faillite), la France (résolument tournée vers l’éolien et l’hydrolien) la Mauritanie (endettée) et leurs « Amis (..) arabes unis » de la Normalisation et de tous les coups fourrés (expulsion de leurs diplomates par le Soudan)…Les Maliens sont persuadés de tenir une « carte maîtresse » en faisant le jeu du roi des Folies Bergères au boudoir parisien de 80 millions d’euros…Pendant ce temps-là l’Algérie poursuit son petit bonhomme de chemin et oeuvre à s’affranchir définitivement de la rente des hydrocarbures…Nul doute que l’exploitation du gisement de fer de Gara DJEBILET fait fulminer de colère le roi DEALER VI et sa cour rampante, au point qu’il a convoqué à ses « obligés » du Sahel au Marrakech du Rire pour leur exposer sa « Royale Initiative »…

    Moskos dz
    31 décembre 2023 - 15 h 23 min

    Dis moi qui tu fréquentes,je te dirai qui tu es,s’allier avec le narco-royaume,équivaut à fréquenter un voyou.

      Elephant Man
      1 janvier 2024 - 7 h 30 min

      @Moskos Dz
      Commentaire synthétique perspicace et PERCUTANT.

      Yacine non tu n est pas issu d un états nation millénaires car cela n’a JAMAIS EXISTER vous êtes une FABRICATION Étrangère purement d abord des
      ROMAIN dont la ville tanger et volubilis
      Puis d Arabie les idrissite saadien alaouite
      Puis MAURITANIEN les almoravide
      Les ALGERIEN les almohade les merenides les watasside.
      Toute cette théorie sortie du laboratoire français à vous protéger car vous êtes sont bb sont protectorat pour attaque sournoisement L ALGERIE on connais la méthode NON effectivement vous pays issu d un états nation millénaires mais d une colonie portugais 350ans et espagnol 600ans avec un sultan à fes et Marrakech d allieur fes ville fondée part les arabes d Arabie et Marrakech part les amazigh de Mauritanie et HUBERT LYAUTEY à compris cela il vous a fait un pays sur mesure en virant les espagnole en intégrans de force le rif et atlas chleuh car vous a jamais été uni dans histoire pour les pays africain le moulay ismail été metis moitié arabe alaouite et noir africain il a régner 80 ans avec c est soldat sénégalais guineen qui on mis des marocaine enceinte qui a donner un population metis o maroc qui ressemble à des créole indien à la style rachid brakni de BFMWC tout cela HUBERT LYAUTEY la compris il a mis un sultan alaouite pous sois disant faire un pays alors que NON voud êtes la création français est sont prolongement une sorte de province française d ou la sortie du députés français Hervé Marseille vous êtes nos yeux et nos oreilles dans la région voilà le royaume de Hubert lyautey à azoulay une fabrication pour empeche l ALGERIE d avancer.

    Anonyme
    31 décembre 2023 - 15 h 12 min

    Je n ai jamais pensé un instant que le gazoduc nigérie europe passerait un jour par l´Algérie.
    3 pays au moins feraient tout pour que ce gazoduc passe par le Maroc, à savoir:
    La France, le Maroc et les émirats.
    La France avec ses réseaux francafrique qui existent malgré tout, le Maroc avec son pouvoir de corruption et en dernier les émirats qui vont le financer avec plaisir (les quelques milliards, c est peanuts pour eux!)
    Sans oublier toute l´Europe qui, entre l´Algérie et le Maroc choisirait sans meme réfléchir le Maroc, car elle n a aucune sympthie pour les pays souverains.
    Donc concentrons nous sur ce que nous avons et fructifions le au mieux.
    La souveraineté n´est pas gratuite.

    Anonyme
    31 décembre 2023 - 14 h 45 min

    @ Tout à fait !
    31 décembre 2023 – 11 h 28 min

    Ignoble, fourbe et hypocrite marocain, sujet de la reine Mimi VI (…). Toujours avide et esclave de l’arnaque. Tu n’as rien retenu du droit international que ce l’accord de Ghar Djbilet. Mai que penses-tu du droit international pour le Sahara occidental que ton pays occupe avec le soutien de tous les impérialistes du monde.

    Pour tes petits neurones, sache que Ghar Djebilet est exclusivement la propriété de l’Algérie et que l’accord, dont tu fais référence est caduc. D’ailleurs sa durée de validité n’aurait été que de 60 ans. Or il n’a jamais été appliqué. La première condition de son application est la création d’une société commune entre les deux pays. Or cette société n’a jamais été créée.

    Tu es à l’image de ton régime makhzénien qui mendie toujours et partout pour nourrir ses sujets. Honte à toi. Concentre-toi sur le marché des stupéfiants, que les régimes européens vous ont ouvert pour éviter la famine à tes concitoyens et laisse l’Algérie en paix. Vos maitres vous ont formatés en esclaves. Vous le resterez pour longtemps.

      Belakcer
      31 décembre 2023 - 19 h 06 min

      Ce sont les tribunaux internationals qui jugeront, donc reste poli et revoi ton langage et éducation.

        dz
        31 décembre 2023 - 21 h 25 min

        @belakcer ceux que les algeriens ne vous pardonneront jamais c est votre alliance avec les sionistes

    realisme
    31 décembre 2023 - 14 h 28 min

    C est geostragique le gazoduc reliant le nigeria a l europe devrait traverser le mali le plus court chemin pour eviter les douze pays ainsi eviter l algerie il suffit de consulter la carte afrique pour le confirmer cela me semble tres propable ce revirement du mali et l algerie est au fait de cette situation le transport du gaz nigerian serait en parti finance par le maroc la france et la mauritanie avec les fonds emiratis

      Terre d'Islam
      31 décembre 2023 - 18 h 29 min

      Non non tu fais erreur, le projet du Gazoduc n’inclut pas le Mali, mais le Niger.
      Le trace c’est Nigeria, Niger, Algerie

        realisme
        31 décembre 2023 - 21 h 38 min

        @TERRE D ISLAM c est exact mais tout n est pas joue ce qui expliquerai le rapprochement avec le maroc du mali le trace serait mali mauritanie maroc pour ainsi eviter les pays de la cedeao parcourer la carte sahelienne et ont en reparlera

        realisme
        31 décembre 2023 - 21 h 47 min

        @terre d islam il est vrai au depart le trace du gazoduc devait traverser le niger l algerie mais le nigeria etudie d autres options comme le trace mali mauritanie pour eviter les pays de la cedeao ce pourquoi le mali effectue un rapprochement avec le maroc c est purement strategique a mon avis l algerie est au fait de la situation depuis un moment ceci expliquerai cela l algerie vas pas laissez faire

          Anonyme
          1 janvier 2024 - 12 h 54 min

          Question : peut-on accéder au « Réalisme » quand on est sous l’emprise permanente du
          ..cannabis ?

    Anonyme
    31 décembre 2023 - 14 h 14 min

    (…)
    Faut rien donner .

      Massager
      31 décembre 2023 - 14 h 45 min

      Le maroc est dans la bonne voix

        Anonyme
        31 décembre 2023 - 18 h 41 min

        Va faire un massage à un vieux occidental allemand et apporte lui des mets ( femmes enfants et jeunes hommes), le jour où on vous verra plus faire cela aet baiser la l’Ain d un peu sexuel de roi bourré à Paris alors OUI le Maroc sera dans la bonne voie. Enlevez Israël de chez vous même si vous le voulez oh sujets marocains vois ne le pourrez pas , vous êtes foutus d avance , vous avez vendu le peuple palestinien il y a deux plus de deux ans qd vous avez accepter la normalisation et comme ami son bourreau actuel . L histoire vous le rappelera à vous et vos générations et au monde ce que vous aviez été dans cette période troublante dure catastrophique que connaît le peuple palestinien. Votre royaume nest au côté du bourreau israélien , c’est un fait. Plus de normalisation dorénavant depuis le 7 octobre et ce serait très mal placé donc Israël de ce côté là a perdu et devra un jour faire concession aux palestiniens idem pour ce laroc dernier pays colon d Afrique . Qui se ressemble s assemble.

        Anonyme
        31 décembre 2023 - 19 h 04 min

        On s’en tape de ton hmarroc .

        Fodil
        31 décembre 2023 - 20 h 21 min

        Tu veux peut-être dire que le maroc est là voix de ses maîtres franco-sionistes. Quant au reste, on dira juste qu’il se retrouvera, comme toujours, dans une voie de garage. Lol.

        dz
        31 décembre 2023 - 22 h 25 min

        @MASSAGER LE maroc est sur la bonne voie c est en francais sur la bonne voie ?

        Prêteur sur gage
        1 janvier 2024 - 19 h 34 min

        Quand on est bien chez sois ,on jouit des biens faits sans jamai venir ici et voir ce qui se dit.
        Ici on débat entre Algériens uniquement donc dans ce cas la, retourne dans ton bordelistan lécher votre gourou 6.Du moins ce qu’il en reste..

        Hassen
        2 janvier 2024 - 6 h 08 min

        @massager « voix » Décidément tout fiinit par un X au royaume de Bousbir, ça vous colle à peau !
        La bonne voie à suivre est de ne pas vendre vos enfants aux pervers occidentaux qui vous laissent sans voix !

      Dz live
      31 décembre 2023 - 15 h 01 min

      Je ne comprend pas pourquoi ça gène de que la Maroc a une alliance avec le Mali. Ce n’est pas parce que le Maroc a une alliance avec un pays que l’Algérie ne peut pas avoir de bonne relation avec, il faut arrêter d’être dans la course à la concurrence, le Maroc fait des stratégies pour les intérêts de sa souveraineté, L’algerie doit faire pareil et ne pas s’intéresser de ce qui se passe, L’Algérie paye le laxisme de ses projets avec le Niger et le Mali, aucun grand projet signé avec ces pays n’on vu le jour.

        dz
        31 décembre 2023 - 19 h 59 min

        dz live l algerie a fait beaucoup pour le mali beaucoup plus que le maroc et la france reunis l algerie est sincere avec les maliens et veut la paix a ces frontieres mais l ingratitude humaine !!!!

        Anonyme
        31 décembre 2023 - 21 h 21 min

        Il est loin et c est lui qui cherche à saboter les relations algériennes avec ces voisins qui sont à sa porte afin de contrer l’ Algérie déjà dans ces propres intérêts, elle n a pas de gaz et de pétrole et viens parasité le gazoduc Nigeria Algerie, ce Maroc est loin de ces pays du Sahel qui sont à nos portes et essaie de retirer l influence algérienne qui elle l a tjrs empêcher de placer son amie l entité sioniste en tant que statut d observateur à l UA , ce Maroc fait d abord tout ça pour le Sahara occidental , le Maroc c’est Israel à nos portes et essaie d introduire Israël partout autour de l’ Algérie pour normaliser leurs relations pdt qu elle bombarde des innocents palestiniens par milliers . Voilà pourquoi l Algerie à toutes les raisons de repousser ce vilain Maroc là où elle se trouve . Pour preuve des la réunion des pays du Sahel, certains auraient parlés d une réflexion du Mali à reconnaître le Sahara occidental au Maroc, je n invente rien, ça c est bien la signature du Makhzen qui saute sur l occasion car une seule chose le préoccupe et lui faire des sales besognes à l encontre de la RASD et des sahraouis qui je vous rappel sont membres de l UA. Et que ce dossier du Sahara occidental est une question d ordre international et qui se réglera par ke droit international qui reconnaît pas le Sahara occidental au Maroc mais comme un territoire autonome , que pèse le Mali ou autres sur cette question ? Enfin sachez que les états Unis dialoguent en ce moment avec les sahraouis c est inédit, que le SG de l ONU a reçu plusieurs fois le présdt de la RASD ,on comprend mieux pourquoi le Makhzen s agite mais en vain.

    Sprinkler
    31 décembre 2023 - 14 h 09 min

    Faut pas être géographe pour savoir que la monarchie narco-féodale ne peut offrir « d’ouverture » sur l’Atlantique sans violer la souveraineté territoriale du Sahara occidental qu’elle colonise sans vergogne depuis le retrait de l’Espagne en 1975 de ce territoire aussi marocain que…Disney Land ou l’Atlantide ! Les pantins de transition au pouvoir au Mali, au Niger, au Burkina – « allant à Marrakerch ce 23 décembre 2023 comme on va à Canossa » – ne l’ignorent pas et en assumeront les conséquences car tout ce que touchent sa Majesté PETAUD VI et son larbin de palais BOU GHEYTA se transforme en ruines et en m.rde hachakoum ! Désormais persona non grata à Alger, le MAE malien- Abdoulaye DIOP n’en reste pas moins diplômé de l’ENA algérienne…Une formation gracieusement dispensée par notre pays, qui paie une fois de plus les frais d’un « panafricanisme » chimérique, et que cet ingrat « récipiendaire » de notre école d’administration « honore » en allant au royaume du haschisch, tête-de-pont du sionisme en Afrique du Nord, se compromettre dans une « Initiative Royale » aussi foireuse que son instigateur…L’Algérie doit savoir que tout voisin « géographique » qui se compromet avec le royaume narcotique devient une menace potentielle pour sa sécurité. Ainsi en va-t-il donc du Mali et du Niger dont le MAE a récemment fait une petite « visite surprise » à son homologue algérien pour le « rassurer » sur les « intentions » de son gouvernement…Au risque de me répéter, tout voisin de l’Algérie qui « fraye » avec le Maroc sioniste devient un « vassal » larbin de la vermine sioniste et une menace existentielle pour sa sécurité ! Il n’y pas meilleure école que l’Histoire…

      Yacine
      31 décembre 2023 - 15 h 03 min

      L’avantage du Maroc est que c’est un pays millénaire qui des liens historiques et religieux avec les pays du Sahel, particulièrement le Mali , le Tchad, la Mauritanie et le Niger, le royaume s’étendait jusqu’au fleuve de Niger, choses qui fait défaut à l’Algérie qui n’a que des liens sécuritaire de part ses frontières de l’Algérie française avec ses pays. C’est la toute la différence et pas des moindres

        Anti-Makhzen
        31 décembre 2023 - 18 h 59 min

        La vraie différence entre nous et vous, c’est que vous êtes des esclaves consentants et que vous vendez non seulement vos femmes, mais aussi vos enfants (filles et garçons) aux pervers européens et arabes, qui ont pris possessions de ton pays, qui ressemble à un bordel à ciel ouvert. Et tu oses encore ouvrir ton C… sur ce site algérien. Dégages.

        bibi
        31 décembre 2023 - 19 h 49 min

        @yacine le marocain le maroc est un produit de lyaute de meme que le drapeau et ces relations que tu parles africaine se sont des confreries

          titi
          1 janvier 2024 - 1 h 04 min

          Des confréries dont la Tidjania qui a été créé en Algérie (Aïn madhi) par un Algérien: Ahmed Tidjani mort au maroc qui à l’art de s’approprier le génie algérien. On l’a revu avec Mohamed Arkoun et dans quelques années la propagande du makhzen nous dira qu’il est marocain.

          Elephant Man
          1 janvier 2024 - 7 h 40 min

          @Bibi
          Et surtout ces «relations» avec la narco-terroriste-pédophile-monarchie sont basées notamment sur plaque tournante de la drogue et blanchiment d’argent pour sa « royauté ».

        @Yacine
        31 décembre 2023 - 23 h 25 min

        Ton bousbirland est une création lyautey 1912 arrête de vivre dans le déni de votre absence totale d’Histoire de Culture de Culte et de Héros.

    Medjbar
    31 décembre 2023 - 13 h 42 min

    Les Maliens crachent dans la soupe de l’Algérie. Ils cèdent aux sirènes du Maroc.
    Je les invite à relire cette versée citation : les sentiers de la perdition sont pavées d’or et d’argent.

      Anonyme moh
      31 décembre 2023 - 14 h 27 min

      Belek pour une rolex ou un gadget japonais.
      En tous cas quelque chose qui brille.

    DZ
    31 décembre 2023 - 13 h 42 min

    CES africains sont versatiles tu peux rien construire de solide avec eux le probleme est que l algerie doit cesser sont aide et surtout se faire retourner les clandos chez eux oei pour oeil dent pour dent blinder la frontiere et c est tout ces africains aiment l argent tu peux les retourner facilement ce que fait le maroc

    Anonyme
    31 décembre 2023 - 13 h 08 min

    Il faut rappeler que jusqu’à l’indépendance du mali, la prière du vendredi à tombouktou se faisait au nom du sultan du maroc.

      Anonyme
      31 décembre 2023 - 14 h 14 min

      Faut-il entendre par là que TOMBOUCTOU affirmait ainsi son allégeance au Sultan sujet de LYAUTEY ?

        Ali
        31 décembre 2023 - 16 h 49 min

        @Anonyme, donc si on suit votre logique irréparable lorsqu’à Tombouctou on prononcera à nouveau le sermon de la prière du Vendredi au nom du sultan marocain, cela voudra dire que le Mali ne sera plus indépendant de fait. Les maliens vont devenir des somaliens ou plutôt des « sots-maliens ».
        Merci de confirmer. Lol.

      Lounis
      31 décembre 2023 - 16 h 43 min

      C’est vrai, on avait oublié que le Mali était aussi concerné par le concept du grand maroc. Notre voisin qui aime parler souveraineté et intégrité territoriales sera servi avec le royaume enchanté de l’ouest qui ne se cache pas de revendiquer une bonne partie de leur territoire.
      À moins que c’est ça qu’ils recherchent en fait.
      Un mariage de raison ou une soudaine passion entre mimi 6 alias « le roi pédalo » et assimi goïta qui a pourtant comme surnom « le Monsieur Non »!
      Depuis que le roitelet de pacotille a perdu son pied-à-terre gabonais (…) ??️‍?, c’est vrai qu’il recherchait un nouvel endroit où il pourra s’adonner à ses pratiques contre-nature connues de tous…
      Dans les rues du Mali, l’on entendra bientôt la chanson exotique de Mamadou et Mariam « Le dimanche à Bamako » ? pour consacrer cette nouvelle alliance surprenante!
      Le pauvre peuple malien aura vite fait de déchanter! ?

    Soso
    31 décembre 2023 - 13 h 05 min

    Perte de temps avec cette peuplades,laissons les avec les détrousseures de pauvre mangé des tomates..

    Soso
    31 décembre 2023 - 12 h 53 min

    Sah il as une tête de » tryso »le marocain (..)…maintenant je comprend le carrefour au 36milles direction sans queu ni tête de stéréotypes marocain (…) type fourbe.

      Loco
      31 décembre 2023 - 13 h 43 min

      La trisomie est une maladie et traîter quelq’un de triso est une honte.
      Je ne vous souhaite pas des enfants trisomique car tout simplement vous ne les méritez pas.
      Sans honte ni vergogne. Je l’ai dis dans un post, vu mon vieil âge des Algériens comme ça, cela ne donne pas envie.

        Anonyme
        31 décembre 2023 - 15 h 07 min

        Vous avez raison Loco( pour une fois) c’est une honte de traiter les êtres humains de la sorte.
        Je vous invite donc, vous et vos semblables qui avez une haute estime de vous, d’arrêter de traiter les arabes de «  bédouins, kharabes, … »
        À bon entendeur

          Loco
          31 décembre 2023 - 21 h 10 min

          @ anonyme,
          Je n’ai besoin ni d’avoir raison, bi de quoi que ce soit d’autre.
          Si je traite les arabes de bédouins et de kharabes, c’est juste parce que l’Algérie n’a jamais été ni l’un ni l’autre. Regarder juste les arabes qui vous disent vous n’êtes pas arabes, et les bédouins qui font tout pour que l’Algérie ne sorte jamais du sous développement.
          Je vous pose juste une question,en toute transparence, n’avons nous pas en Algérie des hommes capables de diriger nos ports et l’ex snta ?
          Selon votre réponse, je vous dirai ce que je pense.
          Vous passez votre temps à insulter les gens qui aiment l’Algérie plus que vous et qui font malgré l’exil plus que ce que vous faites.
          Ce n’est pas parceque vous croyez être plus patriote que vous l’êtes, loin ,très loin de là.
          Voir mon pays, oui mon pays aujourd’hui dans l’état où il est me rend malade comme des millions d’Algériens. Et ce n’est pas applaudir qui fera changer quelque chose.
          l’Algérie est un continent,une redistribution des cartes et faire de l’Algérie une fédération qui donne à toutes les régions une chance n’est pas du séparatisme n’est pas honteux au contraire, c’est faire de notre pays unr force.
          Mais à ce moment là il n’y aura plus de 3issava, car les Algériens auront leurs destins en mains.
          Quant aux enfants malades, et les vieux aussi comme on dit chez nous, dir elkhir we enssah.

    Qui se ressemblent s'assemblent..
    31 décembre 2023 - 12 h 19 min

    Comment 15 millions d’euros ont changé la donne . Aucune dignité chez ces mendiants.
    PS: Je rappelle que la hmarrok ont fait de la mendicité une procédure.

      Elephant Man
      1 janvier 2024 - 12 h 33 min

      @Qui Se Ressemblent S’assemblent..
      «Une image vaut mille mots» Confucius.
      Je me suis arrêtée au titre comme toujours.

    bouziane
    31 décembre 2023 - 11 h 39 min

    Bonjour,
    Il serait temps et raisonnable de ne plus aider certains pays africains notamment avec l’effacement des dettes.Nous devons penser et réflechir à ce que nous pouvons faire pour contribuer à la prospérité de l’Algérie.Nous devrions être plus vigilant avec certains pays et les traiter d’égal à d’égal.D’abord les intérêts du pays avant toutes considérations,et il n’existe pas de pays frères ce n’est que de l’hypocrisie utilisé par certaines nations pour nous amadouer.L’ALGERIE D’ABORD.

      Med
      31 décembre 2023 - 14 h 16 min

      J’ai l’impression de dormir debout tellement les anecdotes racontées sont en totale dephasage avec la vérité et la réalité. Le Mali ne demande rien en dehors de respecter sa souveraineté, son indépendance et son intégrité territoriale. Cela est valable aussi bien pour nos amis que nos ennemis. Ne donnez rien aux Maliens et même l’air qu’ils respirent si vous en êtes le propriétaire,il faut en reprendre, le Mali demande une chose  » le RESPECT  » et la non ingérence dans ses affaires internes. Mahmoud Dicko est un personnage hybride qu’il faut mettre en hors d’état de nuire. L’Algérie a toujours jouit de prestiges et de crédibilité au sein du malien lambda mais ceux que vous faites maintenant méritent une réflexion profonde sur vos intentions vis à vis de nous Maliens.
      A bon entendeur.

        DZ
        31 décembre 2023 - 15 h 28 min

        MED ont peut vous retourner la question que font vos responsables au maroc et ce qui se trame contre l algerie ? L algerie a toujours ete presente pour le mali et soutenus les accords que vos responsables ont jetes a la poubelle l algerie est en droit de ce poser des questions

        Anonyme
        31 décembre 2023 - 16 h 15 min

        C est plutôt l inverse concernant les mauvaises intentions et l ingratitude .Dois je te rappeler que vous avez applaudi la France et reçu Hollande en grande pompe et son armée française ; vive la France notre libérateur après presque 10 ans de présence chez vous à faire le bon temps et la pluie maintenant c est à bas la France Vive la Russie notre libérateur . Qui a incendier le consulat algérien et s en est pris à son personnel chez vous quand la France était présente chez vous , on a rien dit et on a rien fait par considération du pays frère et voisin en difficultés et qu il est toujours , il ne connait pas la paix au moment ou j écris ce commentaire . Enfin qd Barkhane est arrivé à Kidal et ensuite vous a formé entre guillemets , elle vous donnait des bâtons à la place de mitraillettes ou fusils et vous simuliez des bruits de tirs , pou pou pou pou la vidéo existe ; la Russie et son ex Wagner grâce à l Algérie est chez vous et depuis qu elle vous a fourni un peu de matos militaire vous gonflez le torse , il en est rien ; votre junte et votre pays peut être déstabilisé en deux 3 mouvements et c est bien l Algérie qui a empêché le pire chez vous . J aurais été le présdt algérien je demanderai à 6 avions de chasses violer votre espace aérien juste par plaisir et en réponse ; ni Maroc ni Russie et encor moins vous maliens pourraient nous en empêcher si on le voulais ; ça c était pour finir . Grave et impardonnable votre retournement hasardeux brusque et ingrats envers l Algérie qui a tjrs été de votre coté . Ce que je propose c est mieux avec vous maliens c est de fermer nos frontieres avec vous comme on a fait avec le Maroc ; récupérez vos maliens chez nous et on récupère le peu d algériens chez vous et chacun mène sa musique comme il lui semble mais une chose ne jouez pas avec la sécurité nationale algérienne pour un autres pays tiers au risque de ne plus exister du tout .

    Tout à fait !
    31 décembre 2023 - 11 h 28 min

    ….Or, les accords et traités entre Etats sont au-dessus de toutes les lois et règlements des pays concernés et, par conséquent, intouchables, pour ne pas dire «chose sacrée», car elles garantissent la pérennité et la stabilité dans les relations internationales….ces bien ce que réclame le Maroc à l’Algérie pour l’exploitation de fer à près de Tindouf à Gara Djebilet. Je pense que l’Algérie est liée par cette accord et ne peut l’exploiter sans le partage avec le Maroc

      Anonyme moh
      31 décembre 2023 - 14 h 21 min

      C’est pas interdit de rêver .
      Chacun chez soi et les vaches seront bien gardées.
      Sucer des cailloux si vous avez soif.

      Anonyme
      31 décembre 2023 - 14 h 24 min

      C’est digne du Marrakech du rire ! Pour votre gouverne, sachez que le Maroc n’est pas en position de réclamer quoi que ce soit à l’Algérie qui lui a définitivement coupé les vivres (gaz, carburant, tourisme, contrebande alimentaires, transport aérien, etc…). La seule et dernière requête que peut faire le Maroc à son voisin du Levant c’est le renvoi au royaume de ses centaines de milliers de clandestins…Ce qui ne saurait tarder !

        Mouha
        31 décembre 2023 - 15 h 49 min

        Pourtant c’est la loi internationale, l’Algérie a signé ces accords, aucun pays étrangers ne peut s’engager avec l’Algérie sous peine d’enfreindre la loi, même les chinois ne sont pas chaud.

          Anonyme moh
          31 décembre 2023 - 22 h 32 min

          On en à fait des confettis de ton accord taeh la fronce.

        Hamza
        31 décembre 2023 - 16 h 08 min

        Cest avec des gens comme toi que algerien n’avance pas , résumons tes phrases
        Royal air elu meilleure compagnie africaine.
        Touriste au maroc record apres le covid 12 million de touristes.

        Espace aérien fermé juste au avion marocain mais toutes les compagnie etrangere passe par le maroc pour déverser les touristes.
        Ryanair 2024 hub africain desservira 115 destination depuis Casablanca.

          dz
          31 décembre 2023 - 22 h 13 min

          @HAMZA et avec toute ces rentrees de devises la majorite des marocains crevent la faim et ou en est le tremblement de terre toujours dehors sous la tente de fortune l argent des touristes part dans la cassette de votre makzen les marocains walou hotel particulier a paris 80 MILLIONS D euros puis puique vous etes si riche vous pouvez reprendre vos clandos d algerie qui sont un millions bon courage les normalisateurs

          ah ah ah
          31 décembre 2023 - 22 h 20 min

          hamza &12 MILLIONS DE Pedophile

          Anonyme
          1 janvier 2024 - 12 h 07 min

          Une déferlante de DOUZE millions de pervers tu veux dire…On la connaît ta ritournelle du Maroc qui avance : la tomate, le phosphate, la RAM et le « tourisme », le vice et le …cannabis ! Le tout sous la coupe réglée d’un roi prédateur qui vous laisse à peine de quoi survivre…

      Cow boys
      31 décembre 2023 - 14 h 25 min

      Plutôt des coups de bâtons.
      C’est tous ce que vous aurez .

    zarafroustra
    31 décembre 2023 - 11 h 19 min

    Quand le Mali a chassé les Francais tous le monde a applaudi ,alors maintenant que le Mali choisi le Maroc au lieu de l’Algérie nous n’avons rien à dire .Le Mali fait ce qu’il veut chez lui même si cela nous déplait et nous n’avons pas à nous ingérer dans sa politique étrangère

      Anonyme
      31 décembre 2023 - 16 h 30 min

      « Le Mali a chassé les français » dites-vous ? Sans doute comme le Maroc a bouté les espagnols de CEUTA et de MELILLA…Trêve de plaisanterie, les maliens n’ont chassé que des sauterelles et la « virée » à Marrakech de tonton DIOP n’est rien d’autre qu’une tentative – pitoyable – de reconquérir sa place dans le giron de « mamy France » qui l’a « excommunié » pour lui faire payer son insolence ! L’Algérie nourricière va renvoyer les essaims de clandestins qui végètent sur son territoire par centaines de mille : marocains, maliens, nigériens, etc…

        scoubidou
        31 décembre 2023 - 21 h 59 min

        revons d un le pen algerien pour faire le menage en algerie

          @Scoubidou
          1 janvier 2024 - 16 h 34 min

          L’Algérie n’a pas colonisé ni envahi ces pays africains ni ne pille leur richesse par contre la France de Le Pen si donc c’est son problème ces traîne-savates africains makhnazis et cie pas celui de l’Algérie et le problème de ces africains corrompus jusqu’à la moelle eux-mêmes.
          Que l’Algérie les envoie directement en France Sarkozy BHL et cie vont leur dérouler le tapis rouge prêt à l’emploi et logés nourris blanchis au Ritz à
          Calais.
          Lor trazezz !

        Elephant Man
        1 janvier 2024 - 12 h 29 min

        @Anonyme
        «L’Algérie nourricière va renvoyer les essaims de clandestins qui végètent sur son territoire par centaines de mille : marocains, maliens, nigériens, etc…» →→→ un PRÉREQUIS !!!
        QU’ATTEND L’ÉTAT ALGÉRIEN pour expulser tous les clandestins d’où qu’ils viennent J’INSISTE subsahariens sahéliens et de surcroît TOUS j’insiste TOUS les makhnaz et TOUS j’insiste TOUS les naturalisés traîtres à la Patrie qui oeuvrent j’insiste exclusivement j’insiste exclusivement pour leur narco-terroriste-pédophile-monarchie DÉCHÉANCE DE NATIONALITÉ et CESSEZ DE FINANCER L’IMA, la majesté et ses maîtres auront largement de quoi s’occuper TRAVAILLER et les NOURRIR À COUPS DE DRONES !
        Il ne s’agit pas d’une phrase répétée à l’envi mais de SÉCURITÉ NATIONALE !

        PS : passage par la case PRISON FERME au Sahara pour une meilleure compréhension et sans hilarité ..
        PS 2 : l’immigration clandestine subsaharienne et sahélienne massive et makhnazie massive est un procédé sioniste de déstabilisation du pays qui est en première ligne encore une ÉNIÈME fois !

          Á Éléphant man
          1 janvier 2024 - 21 h 36 min

          Tout à fait juste, renvoi des mendiants subsahariens et les migrants africains qui utilisent l’Algérie comme un pont où ils essuient leurs savates pour se rendrer en Europe et si ça ne marche pas ils s’incrustent en Algérie pour commercialiser leur drogue et propager leurs méfaits

      Anonyme
      31 décembre 2023 - 18 h 31 min

      Il a rien viré, il a reçu Hollande en grde pompe et pdt 10 ans l armée française était chez elle, c’est l Algerie qui vous a aider à vous en débarrasser de cette France en faisant rentrer la Russie et son groupe Wagner qui n est plus. Sans la Russie et sans la France nous n’êtes rien et c’est bien l Algérie qui modère tout cela car c’est à ces portes et ne veux pas que ke Mali soit déstabiliser car ça va contre sa propre sécurité, Algerie n a aucun intérêts à par celui ci et c’est bien don soucis sa sécurité nationale.Enfin Zarafroustra dois une malienne sois une marocaine au pire une algérienne qui déteste son pays et les siens car à tort ou à raison je me range au côté de mon pays , on le dit bien pour les palestiniens alors imaginez notre chère Algerie. Je ne vous ai pas entendu parler de souveraineté qd la France et son armée sont restés 10 ans au Lali et au Sahel ? L Algerie est chez elle partout ds son continent africain auquel elle appartient, ka différence avec les autres et pire qd c est à ces portes. Sachez le.

        Chachemire
        1 janvier 2024 - 4 h 57 min

        « L Algerie est chez elle partout ds son continent africain auquel elle appartient, ka différence avec les autres et pire qd c est à ces portes. Sachez le. »
        Vous avez une conception assez particulière de l’indépendance des pays

          Anonyme
          1 janvier 2024 - 16 h 56 min

          Elle est bien Africaine et possède le plus grand pays d Afrique et joue un rôle très important , la France et d autres qui traversaient leurs frontieres avec leurs armées sans leurs consentements , un peu comme faisait Hitler avec son armée en Europe à partir de 39/40. Vous n avez rien dit quand la France ce promenait un peu partout au sahel et en Afrique pdt ces dix dernières années. Elle n est ni africaine ni chez elle , ce n est pas le cas de l Algérie et ne se permet pas ce qu a fait la France et d aitres de mêmes acabits sur ce continent africain ; loin de là.

      BIBI
      31 décembre 2023 - 22 h 35 min

      ZARA FRUSTRE que le maroc recupere les clandos maliens qui squattent l algerie et en meme temps ces oqtf en algerie cela serait deja bien merci

    Ninja DZ
    31 décembre 2023 - 11 h 18 min

    @Mohammed el maadi à raison dans son commentaire précédent sur le mali.
    3 chars ,quelques sacs de sables et ça veut se mesurer à nous. Blindons notre frontières sud et expulsons ces sub sahariens qui n’apporte rien de bon au pays mis à part des problèmes.

    Mer de tranquillité
    31 décembre 2023 - 11 h 13 min

    Nous devons arrêter d’offrir certaines aides d’ordre politique à ces africains ingrats (caractéristique propre chez eux).
    Voyez le retournement de situation.

      Belveder
      31 décembre 2023 - 13 h 50 min

      De toute façon, le Mali n’a jamais connu de véritable indépendance. Il a toujours besoin d’autres puissances.
      La question qui se pose pour ce genre de pays est: « À quand le prochain coup d’état? »

        BIBI
        31 décembre 2023 - 14 h 15 min

        belveder cela fait plaisir de te retrouver sur ap ah ah ah

          Belveder
          31 décembre 2023 - 15 h 03 min

          Merci mon cher @BIBI, le plaisir est partagé. Certains sur ce site ont laissé courir le bruit que j’étais maroki proche des services de l’entité. J’ai donc été débrieffé par nos services qui m’ont interrogé pour voir ce qu’il en était réellement.
          Ensuite, ils m’ont mis un casque sur mes esgourdes durant 48 heures où une voix répétée en continu une seule et unique phrase: « En ces temps maussades, le mossad est là dixit moi depuis 6 mois… ». Je sais pas pourquoi, j’ai pas tout compris!
          Voilà vous êtes au courant et demain une nouvelle année 2024 selon leur calendrier. Oui demain ou 2 mains oserais-je dire…?

        toto
        1 janvier 2024 - 1 h 31 min

        Je ne vois pas comment « on » peut faire courir un bruit auprès de services…?
        C’est peut être vos prises de position qui ont suscité la suspicion ?
        En tout les cas, cela fait triplement plaisir de savoir que la maison est bien gardée, que vous n’êtes pas proche de l’entité ni du royaume enchanté et que vous êtes revenu
        en bonne santé.
        Au plaisir de vous lire ….

          Boubou
          1 janvier 2024 - 15 h 08 min

          @Toto, c’est pour ça qu’on parle des « on-dit » ou les « quand dira-t-on ». Je pense que c’est là où vous vouliez nous amener, n’est-ce pas?
          Je vous souhaite une bonne fin d’après midi.

        Belveder
        1 janvier 2024 - 10 h 04 min

        Petit usurpateur
        Je Dénonce fermement au pres d AP
        L usurpateur qui prend pseudo Belveder a ma place
        Je suis Algerien libre de m exprimer personne ne m a empêché ni interpellé
        Je sui l officiel et j ai arrêté de Poste de mon propre plein gré
        C

          Bébé Cadum ?
          1 janvier 2024 - 12 h 53 min

          @Belveder, je voulais juste vous réveiller de votre léthargie et vous faire réagir.

          CHABADABADA
          1 janvier 2024 - 20 h 15 min

          EN FAIT QUI EST LE VRAI BELVEDER ,?????

          Fodil
          3 janvier 2024 - 12 h 13 min

          C’est lui @Belveder. Y’a pas de chabadabada dans cette histoire qui n’en a jamais été une au fait. C’est pas @bébé cadum qui me dira l’inverse.

    Algerien
    31 décembre 2023 - 11 h 04 min

    Mon avis je sais qu’il ne compte pas trop mais je dirai quand même ce qu’il me passe par la tête
    Moi personnellement un pays comme le Mali qui souffle le chaud et le froid contre l’Algérie malgerer tous ce que l’Algérie a fait pour ce pays en devrai fermer notre frontière avec eux et la sécurisé et laisser faire ce qu’ils veulent

      BRAVO Algérien
      31 décembre 2023 - 17 h 41 min

      On vous écoute, ce que vous dites est excellent, ces pays mali, niger qu’est ce qu’ils apportent á l’Algèrie, rien des mendiants par centaines de milliers quelques semblants ouvriers sans aucune qualification qui ont baclé partout où ils ont tenté de nous faire croire qu’ils savent quelques choses, les trafics, l’insalubrité, des moeurs terrifiantes donc le blindage des frontières s’impose.

        Elephant Man
        1 janvier 2024 - 7 h 44 min

        @BRAVO Algérien
        Exactement et excellent commentaire.
        Cessez toute aide économique quelle qu’elle soit et on verra si le chien ose aboyer, et ça c’est une évidence blindage hermétique des frontières de toute part.
        QU’ATTEND L’ÉTAT ALGÉRIEN pour expulser tous les clandestins d’où qu’ils viennent J’INSISTE subsahariens sahéliens et de surcroît TOUS j’insiste TOUS les makhnaz et TOUS j’insiste TOUS les naturalisés traîtres à la Patrie qui oeuvrent j’insiste exclusivement j’insiste exclusivement pour leur narco-terroriste-pédophile-monarchie DÉCHÉANCE DE NATIONALITÉ et CESSEZ DE FINANCER L’IMA, la majesté et ses maîtres auront largement de quoi s’occuper TRAVAILLER et les NOURRIR À COUPS DE DRONES !
        Il ne s’agit pas d’une phrase répétée à l’envi mais de SÉCURITÉ NATIONALE !
        PS : passage par la case PRISON FERME au Sahara pour une meilleure compréhension et sans hilarité ..
        PS 2 : l’immigration clandestine subsaharienne et sahélienne massive et makhnazie massive est un procédé sioniste de déstabilisation du pays qui est en première ligne encore une ÉNIÈME fois !

    Eddachra
    31 décembre 2023 - 10 h 50 min

    Ce pseudo MAE malien a la tête d’un parfait escroc ! Il change d’opinion au gré des valises de billets qui lui sont transmises par le royaume de la pédophilie et de la drogue. Il a dû faire du chantage à l’Algérie qui a certainement repoussé ses avances…. Et c’est tant mieux ! Son homologue marrouki, avec son regard de traitre, savoure ce retournement mais il ne sait pas que les maitres chanteurs sont très versatiles et peuvent changer de camp à la moindre proposition financière. Qui vivra, verra….

      dz
      31 décembre 2023 - 13 h 56 min

      @echadra ces africains ont une double veste je l ai constate sur mon lieu de travail ils ne sont pas constants dans leur relation de travail c est leur mentalite l algerie devrait lacher l affaire et les laissez se debrouiller entre eux a mon avis il se positionne pour le gazoduc qui part du nigeria a travers les douze pays ouest afrique pour l europe peut etre que le nigeria a til choisit sont parcours et l algerie est au courant ???

        Anonyme moh
        1 janvier 2024 - 11 h 46 min

        En effet et je l’ai remarqué chez ces africains ingrats.
        D’un coup on ne sait pas pourquoi ? change de comportement en se victimisant.

    Brahms
    31 décembre 2023 - 10 h 27 min

    Ils veulent jouer dans la cour des grands ces petits pays africains,

    Pas de réseau routier, pas d’eau au robinet, logement inexistant pour les populations, pas de zone commerciale, pas de supermarchés, pas de galeries marchandes, pas de fournisseurs de produits, pas de réseau bancaire, pas de centre sportif.

    Culture rétrograde (sorcellerie, marabout) + drogue du Maroc + importation de la culture arabe (islam radical) + polygamie 4 épouses (…).

    Ainsi, les maliens veulent jouer aux saoudiens car ils auraient découvert du (pétrole et de l’or) donc ça y est, ils tournent le dos à l’Algérie et rêvent aux richesses et pensent qu’un pays se développe en claquant des doigts.

    Petit rappel : L’or dans les coffres ou à la maison porte malheur surtout quand les offrandes ne sont pas sorties ou payées chaque année. Exemple, la Russie qui entassait et entassait des lingots d’or dans ses coffres mais sans jamais payer l’obole au titre de chaque lingot d’or détenu.

    Résultat des courses : Une guerre contre l’Ukraine qui lui coute des milliards et des milliards.

    La raison est connue : L’or appartient à l’Univers. Ne prenait jamais ce métal jaune en (pièce d’or, lingot, bijoux) en le thésaurisant chez vous, il n’apporte que malheur et désillusion sur le long terme aux personnes qui en détiennent.

    article sérieux et documenté.
    31 décembre 2023 - 10 h 22 min

    @Boumaza,

    Votre question/réponse est perspicace.

    Cependant, les militaires putschistes maliens et les civils qui leur servent de caution semblent juste patauger dans l’illusion d’avoir des forces titanesques qui leur permettraient d’imposer leur pouvoir non seulement aux autres forces du Mali mais à l’ensemble du monde, notamment les pays voisins.

    Leurs tâtonnements leur font faire des invraisemblances, comme pour essayer d’exister cette réunion avec le Maroc, improvisée et sans le moindre débouché.

    Les putschistes, en mal de reconnaissance, d’abord de l’Algérie sans qui ils ne peuvent rien faire, vont revenir à la raison après avoir essayer de jouer aux durs. Et ils se sont déjà mis en position de grande faiblesse.

    Puis ils suivront leurs voisins, plus raisonnables et reconnaissants, les putschistes nigériens qui ne se voient gagnants avec aucun autre pays que l’Algérie et le Nigéria.

    Quant aux relations Mali makhzen (tout aussi désespéré et aux abois 75 milliards de dollars de dette extérieure), « deux jambes boiteuses ne font pas une jambe valide ».

    Nous devons ne pas relâcher notre vigilance, la région reste instable et le demeurera au fur des découvertes de ses richesses et de la mise en place des moyens d’y accéder (routes, rail, fibre optique…).
    Ce n’est pas le hasard si les forces mondiales y sont toutes, USA, Chine, Russie, Turquie, Europe…, pour piller tout en se neutralisant (peut-être).

      Commentaire sérieux.
      1 janvier 2024 - 12 h 07 min

      Vous avez raison de traiter ces militaires de paumés.

      Il faut rajouter à vos prévisions un possible plan qui leur permettra de s’enrichir pour le reste de leur vie.

      La morale de dictateurs on connaît.

    Morocco for Dummies
    31 décembre 2023 - 8 h 35 min

    As an Observer and a Simple Algerian Cirizen , I don’t agree that the Issue between ALGERIA and MOROCCO is related to WESTERN SAHARA.
    => I think it goes way beyond this Simple Interpretation:.
    In relation to WESTERN SAHARA.
    1.
    Morocco’s Regime lives in DENIAL of INTERNATIONAL LAW.
    INTERNATIONAL, AFRICAN , EUROPEAN Courts of JUSTICE all Concluded that Morocco’s Regime had no Justification to Claim The Western Sahara Territory.
    2.
    Morocco’s regime is now a “Headless Chicken” , Agressively opposing to SADR and it’s Legal representatives all over the World despite SADR status , a Founding Member of AFRICAN UNION and a State recognized by Dozen of Countries in AFRICA , ASIA and SOUTH AMERICA.
    3.
    Morocco’s Regime Doctrine is Historically EXPANSIONIST in nature and for Numerous Reasons :
    A/
    Morocco’s Regime NEVER accepted the DECOLONIZATION related Conventions accepted All over AFRICA and ASIA that the Borders inherited from COLONISATION ERA are INTANGIBLE , NOT NEGOTIABLE.
    B/
    Deflect and Isolate it’s MILITARY in some Far away SOUTH , especially after the Coups against Hassan II in the Early 70’s
    C/
    In 1991 after the war of POLISARIO against Spain , Mauritania and Morocco , the King Accepted the REFERENDUM supposedly to be organized in a 6 Months period.
    THEREFORE
    Despite the Recognition of SADR , member State of African Union by 80 Countries
    => The Stubbornness of Moroccan Regime and a Sense of Impunity made the SAHARAWI “Cause” now tightly coupled with the Moroccan REGIME SURVIVAL itself…
    This Moroccan Regime is now “Stuck” after a Self-Entanglement in an AUTISTIC syndrome that worsened over the years.
    It is now Tempted to Expand INSTABILITY by Provoking the neighbors SPAIN yesterday but mostly ALGERIA ���� to Gain some TIME in it’s “Fait-Accompli” CRAZY DEAD END Route and “Autonomy by FORCE”.
    .
    All that led to :
    – ILLEGAL Plunder with Complicity of Rogue Actors
    – SETTLEMENTS by Non-Native Populations
    50 year after the POLISARIO creation in 1973
    48 years after Occupation by both Morocco & Mauritania, and thereafter only Morocco
    32 Years after the Agreement to hold a REFERENDUM with the MINURSO (UN)
    Still , Until Today , 80% of The SADR (Saharawi Arab Democratic Republic) remains under ILLEGAL OCCUPATION and PLUNDER.
    …….
    Now what about ALGERIA ?
    1.
    Moroccan regime is still living in his Expansionist FANTASY , a Lost World of Glory Narratives that has been engraved in Moroccan Population MINDS through History Re-writing and other brain washing means for Decades..
    The Moroccan constitution still refer to a Fuzzy concept of “True Borders” which does not Exist in any Legal Corpus and leaves the door opened to any Interpretation.
    2.
    Social Control by leveraging a Nationalist pride in Moroccan population against ALGERIA designated as a THREAT and the Source of troubles leveraging it’s media and lobbying European and American influential Institutions and individuals
    3.
    Moroccan Regime is MARKETING itself as a Good PROXY for FRANCE Oligarchy and the “West” in General in NORTH-AFRICA….
    4.
    Moroccan Regime is decided to continue it’s FAILED Proxy War against ALGERIA through Economic , Information , and Influential means and with the Support of known External parties interested in IMPOSING their Presence and directly meddling into the STABILITY of the Region.
    5.
    ALGERIA Foreign Policy doctrine and Orientations have always been Cleanly exposed on this one and other Regional or International issues.

    These lines reflect my own Personal views.
    Thank You

    Anonyme
    31 décembre 2023 - 7 h 46 min

    tout ce que fait l’algérie à ces pays est une pêrte seche! ce sont des profiteurs et des ingrats, arretons les frais!

      @Anonyme
      1 janvier 2024 - 12 h 21 min

      Rien à ajouter.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.