Otan : Trump tire sur ses alliés

Otan Trump
Le président américain, Donald Trump. D. R.

Le président américain, Donald Trump, s’en est de nouveau pris, ce lundi, aux pays alliés, martelant sa demande d’augmentation de leurs dépenses militaires. «Les Etats-Unis dépensent bien plus pour l’Otan que n’importe quel autre Pays. Ce n’est pas juste, ni acceptable», a tweeté Trump qui quitte Washington demain, mardi, pour se rendre au sommet de l’Otan, mercredi et jeudi, à Bruxelles.

Trump a poursuivi : «Bien que ces pays aient augmenté leurs contributions depuis que je suis devenu Président, ils doivent en faire davantage.» Il y a deux semaines, le président américain avait adressé un courrier à neuf membres de l’Otan, dont l’Allemagne, le Canada et la Norvège pour les sommer de respecter leur engagement de porter leurs dépenses militaires à 2% de leur PIB en 2024. «L’Allemagne est à 1% (de son PIB), les Etats-Unis sont à 4%, et l’Otan bénéficie bien davantage à l’Europe qu’aux Etats-Unis. Selon certains, les Etats-Unis payent 90% de l’Otan, alors que de nombreux pays sont loin des 2% (de leur PIB) qu’ils se sont engagés» à payer, a encore dénoncé le président américain selon l’AFP qui rapporte l’information.

Lors du sommet de l’Otan l’an dernier, Donald Trump avait déjà reproché à ses alliés de devoir «d’énormes sommes d’argent» à l’Otan. Dans le même tweet de ce lundi, il a également évoqué les différends commerciaux qui l’opposent aux Européens. «En plus de cela, l’Union européenne a un excédent commercial de 151 milliards de dollars avec les Etats-Unis, avec d’importantes barrières commerciales sur les produits américains. Non !» a-t-il écrit.

R. I.

Comment (8)

    Algerien révolté
    10 juillet 2018 - 7 h 07 min

    ENFIN ! UN VRAI PRESIDENT POUR LES ETATS UNIS .

    3
    5
    Merzak
    9 juillet 2018 - 23 h 16 min

    Il ya un dicton américain qui dit  » with friends like these who needs enemies ». Les européens, sont ils vraiment les allies des USA?

    l’amerique n’a pas besoin d’allies. Ils peuvent tout faire tout seul. Ils peuvent se passer des services de l’Otan.

    7
    6
    Trumpes moi...
    9 juillet 2018 - 22 h 32 min

    Nous savions qu’un proxénète emploie des femmes, Trump nous démontre que les Zomos de l’Otan ont suscité un autre type de proxénètes, Micron peignes toi tu as du boulot ! Tu voulais trumper Trump ?

    12
    5
    Anonyme
    9 juillet 2018 - 21 h 57 min

    Binatkou ya glawa bel fès wala bel hrawa.

    12
    A3zrine
    9 juillet 2018 - 21 h 21 min

    Ils vont suivre à la lettre ses recommandations parce que ce mec met en application ses promesses.

    10
    8
    Anonyme
    9 juillet 2018 - 19 h 16 min

    il faut demander à trump de réduire ses dépenses militaires pour avoir plus de paix dans le monde lol

    8
    14
    Gatt M'digouti
    9 juillet 2018 - 19 h 05 min

    Il ne fait que confirmer et leur faire savoir quel est leur statut : qu’ils sont tous des caniches des USA !

    21
    9
    Tinhinane-DZ
    9 juillet 2018 - 17 h 43 min

    Le seul Allié de Trump s’appelle TRUMP.

    Mais Trump doit comprendre que les USA utilisent les services de l’OTAN plus que n’importe quel membre, d’où c’est logique que les USA payent plus.

    21
    12

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.