Mohammed VI reçoit ses nouvelles armes américaines : qui a payé ?

armes
Contre qui Trump arme-t-il Mohammed VI ? Ici, des chars Abrams. D. R.

Par Karim B. – Des médias marocains ont révélé qu’une première livraison d’armes fournies par les Etats-Unis aux Forces armées royales est arrivée à Casablanca ce mardi matin. Les armes ont été débarquées «dans le secret le plus total» et «sous une surveillance militaire accrue», rapportent les mêmes sources. Les armes ont été négociées par le chef d’état-major de l’armée de Mohammed VI lors d’un récent déplacement à Washington, indique-t-on encore.

Le Maroc n’ayant les moyens d’équiper son armée avec du matériel sophistiqué, qui plus est de fabrication américaine, donc excessivement cher, la question se pose de savoir qui a mis la main à la poche. Elle se pose avec d’autant plus d’acuité que le principal bailleur de fonds du régime monarchique de Rabat a changé son fusil d’épaule et a lâché Mohammed VI. En effet, l’Arabie Saoudite, qui assurait l’essentiel du financement des forces armées du roi a tourné casaque. Le récent vote de Riyad défavorable au Maroc pour l’organisation du Mondial-2026 et les réactions violentes des opinions des deux pays qui se sont échangées insultes et accusations, ne peuvent pas être une simple escarmouche passagère. La virulence des attaques marocaines contre l’Arabie Saoudite est la preuve que Rabat n’a plus rien à espérer des Al-Saoud et qu’il n’a, donc, rien à perdre en tournant le dos au mécène d’hier et en se prostituant au protecteur d’aujourd’hui – jusqu’à nouvel ordre.

Qui finance l’armée marocaine désormais ? Hormis la France qui veille à la pérennité de la monarchie alaouite mais qui, pour autant, ne déboursera pas un centime pour son protégé, le Qatar semble avoir pris le relais en assurant Mohammed VI de son soutien tant que le Maroc continuera de prendre fait et cause pour l’émirat gazier dans son conflit qui l’oppose à l’Arabie Saoudite et aux Emirats arabes unis.

Enfin, à quelle fin le Maroc accélère-t-il le réarmement de ses forces, sachant que la transaction a eu lieu il y a trois mois à peine ? Des sources avaient révélé à Algeriepatriotique que Washington planifiait de dissoudre la Minurso et de lui substituer une force américaine qui imposerait le plan d’autonomie franco-marocain aux Sahraouis.

Quelque chose se prépare.

K. B.

Comment (60)

    Anonyme
    11 juillet 2018 - 21 h 20 min

    Oufffff enfin Washington accuse le Maroc de maltraiter les migrants subsahariens.
    Les migrants clandestins subsahariens sont mal traités au Maroc. Ces derniers qui fuient la pauvreté et les conflits dans leur pays souffrent quotidiennement pour survivre.

    Cette situation qui vient d’être décrite dans un récent rapport du département d’Etat américain de la semaine dernieres qui evoque «les efforts limités de Rabat pour poursuivre les trafics criminels et identifier activement les victimes». Le rapport a indiqué que les migrants vivent dans des conditions difficiles au Maroc, rongés par la honte et la misère, en rêvant de l’Europe, juste en face. «On traverse une période très difficile. On n’a pas de travail, on mange dans les poubelles, on n’a pas le choix», se désole un migrant cité par l’AFP.

    Selon la même source, «les jeunes se jettent sur des camions chargés de poubelles au moment même où ils déversent leurs cargaisons pour se ravitailler avant qu’un engin ne vienne enterrer les déchets», ajoutant également qu’au Maroc aussi, il faut payer pour rallier l’Espagne par la Méditerranée ou l’Atlantique, dans des embarcations de fortune inadaptées à la navigation en haute mer. Aux risques de naufrage s’ajoutent les mauvais traitements des trafiquants. Un autre document d’Europol, l’agence européenne de lutte contre la criminalité, décrit les méthodes d’un réseau basé en Espagne qui, avant son démantèlement en avril dernier, organisait des traversées pour les migrants mineurs contre 2000 à 8000 euros. Selon ce même rapport, plusieurs jeunes migrants arrivés au Maroc ont été pris en otages et des rançons de 500 dollars sont extorquées à leur famille, parfois en utilisant violences et menaces.

    Les migrants venus de plusieurs pays africains sont rassemblés dans un dépotoir aux odeurs pestilentielles, sur les hauteurs de la ville de Fnideq, à quelques encablures de la côte espagnole et à quelques kilomètres d’un lieu de villégiature du roi Mohammed VI, ont rapporté les médias. Malgré les risques, la route maritime Maroc-Espagne remonte en puissance après avoir été délaissée dans les années 2000. Cette route dite «occidentale» est même en passe de devenir la principale voie vers l’Europe : depuis le début de l’année, 17.522 migrants sont arrivés via l’Espagne, contre 16.452 via l’Italie, et 13.120 via la Grèce, selon le Haut commissariat aux réfugiés (HCR).

    Ces tentatives de franchir l’autre rive de la Méditerranée engendrent des dizaines de morts par mois, si ce n’est des centaines. En effet, la semaine dernière, 45 migrants subsahariens ont péri au large de Larache. Dans un communiqué rapporté par la presse locale, les autorités marocaines ont indiqué qu’il s’agit du naufrage d’une embarcation de migrants dont tous les occupants ont été secourus, démentant avoir enregistré un quelconque cas de décès parmi les migrants issus d’Afrique subsaharienne. Vu le peu d’intérêt qu’accordent beaucoup de gouvernements, y compris européens, au dossier, le drame des migrants ira en s’amplifiant.

    8
    6
    Anonymous
    11 juillet 2018 - 21 h 01 min

    Salma Bennani a eu la malchance d’épouser un roitelet homosexuel.

    Il est notoire que le roitelet M6 est homosexuel. Un fait connu de ses copains de classe. Ils avaient remarqué sa féminité depuis sa plus tendre enfance. Ses dernières photos dans des vêtements extravagants confirment cette tendance. C’est un secret de polichinelle.

    En Belgique et aux Pays Bas, il est connu pour ses visites aux bistros gay.

    Au Maroc, un pays musulman, il est inconcevable que le prétendu « Commandeur des Croyants » soit homosexuel. D’ailleurs, les sentences prononcées au nom du roitelet condamnent sévèrement les pratiques homosexuelles.

    Non sans raison, il a fait de son pays un bordel à ciel ouvert, un paradis pour les pervers et pedophiles de tout genre et la destination préférée pour le tourisme sexuel. Sous son règne, ses filles marocaines conçoivent le métier de prostituée comme un tremplin dans leur vie, un moyen pour faire vivre les siens et gagner de l’argent facile.

    Salma Bennani, en tant que fille élevée dans l’abondance, a été poussée par sa naïveté à accepter le mariage avec le roitelet M6. Malgré la différence d’âge, elle croyait aux contes de fées écrits sur les demeures royales. Elle croyait surtout aux mensonges propagés par le Makhzen sur sa prétendu ouverture d’esprit, ses ambitions démocratiques et ses rêves de réforme.
    En tant que femme sans préjugés, elle ne s’est pas posée des questions sur les raisons de son mariage si tardif, son incapacité à parler en publique et à affronter la presse, son manque de charisme. Elle a été bernée par ceux qui l’ont poussée dans les bras de Mimi6. Elle était loin de savoir que son futur époux était connu pour ses sauts d’humeur que la presse marocaine appelle « colère royale ».

    Elle a cru en lui. qu’il allait faire du Maroc un modèle de démocratie et de pays émergent. Avec le temps, elle découvre qu’elle a été utilisée pour projeter une image extérieure à une monarchie despotique et donner un successeur à un roitelet homosexuel qui n’a aucune attirance pour les femmes. Un roitelet qui préfère se passer de sa compagnie dans ses voyages pour trouver la liberté de s’adonner à ses pratiques homosexuelles.

    Aujourd’hui, elle a pu constater que ses visions n’étaient que des rêves. Pire encore, elle a été reléguée au même statut que les concubines des anciens roitelets du Maroc. Elle est interdite de sortir. Surveillée jour et nuit. Mimi6 l’a enfermée pour éviter qu’elle ne divulgue les secrets de son homosexualité, son despotisme et son caractère colérique.

    10
    12
    Tinhinane-DZ
    11 juillet 2018 - 16 h 55 min

    Il faut reconnaitre une chose: Sans les arabes, les marchands d’armes Américains seraient en faillite depuis longtemps.
    C’est l’allié de la France qui crache ses billets verts, QATAR.

    22
    3
    Felfel har
    11 juillet 2018 - 15 h 02 min

    Les USA viennent de réaliser une excellente affaire en vendant au Maroc des chars destinés à la casse. Ceux qui ont financé cette transaction sont aussi idiots que les va-t’en-guerre marocains qui pensent que ces armes, seules, feront pencher la balance de leur côté. Ils devraient écouter Jean-Louis Moré, cet écrivain et politicien suisse pour qui « la force ne prouve pas le droit » et, pour moi, le recours aux armes ne remplace pas les bonnes relations de bon voisinage pour promouvoir la paix. Sans être un expert, je prédis que ces chars ne pourront pas se mouvoir facilement dans le désert où ils pourraient être facilement détruits par des guerrilleros aguerris munis de lance-roquettes. Les sommes consacrées à l’acquisition d’armes de guerre auraient mieux servi pour satisfaire les besoins sociaux des citoyens marocains vivant dans la précarité, pour ne pas dire sous le seuil de la pauvreté.
    PS. Le roi du Maroc, profitant de la générosité de riches donneurs, vient d’offrir à son fils un jet privé de dernier cri.

    25
    12
    Hamid
    11 juillet 2018 - 14 h 54 min

    To this idiot , surely a member of the makhzen , calling his kinglet a state man .How dare you say that when your kinglet is obsessed with selfies , globe trotting lifestyles , completely disinterested in public good ? You should hang your head in shame . Born a slave , you remain a slave . As always , tahia ElDzair !

    15
    9
    M'hamed HAMROUCH
    11 juillet 2018 - 14 h 50 min

    Mr Karim B vous savez autant que moi que Trump ne pourra jamais dissoudre la MINURSO (si c’est telle est sa volonté, chose sur laquelle je doute fort) pour la simple raison que cette MINURSO (Mission des Nations Unies pour l’organisation du Référendum au Sahara Occidental) a été mise en place par une Résolution du Conseil de Sécurité de l’ONU a la suite de l’Accord de Cessez le feu de 1991 et par conséquent, sa dissolution doit respecter la meme forme procédurale et que dans ce cadre la Chine et la Russie s’y opposeront fermement eu égard a leur position cartésienne sur ce dossier.
    Par contre ce qu’il est utile de savoir selon certaines indiscritions et en raison du refus du Mongolien M6 de revenir a la table des négociations directes et sans conditions et se mettre face a la RASD, c’est que fin octobre le CS/ONU va certainement décider de de faire glisser le dossier de décolonisation du Sahara Occidental du Chapitre V vers le Chapitre VII conformément aux dispostions spécifiques de la Charte des Nations Unies, et ainsi la Résolution qii va sortir du CS/ONU fin Octobre notamment pour la tenue du Référendum deviendra obligatoire et exécutable sous l’égide exclusive de l’ONU (Minurso et SG de l’ONU) et par conséquent, sans l’implication du Maroc.
    De toute évidence on va reparler de cette question debut Novembre.
    Quant aux ventes des armes US pour le Maroc, surtout ne pas oublier que ce qui intéresse Trump est que son industrie militaire continue a fonctionner quel que soit le client et surtout celui qui PAYE.

    23
    14
    Algérienne-DZ
    11 juillet 2018 - 14 h 30 min

    LES USA se débarrassent de leur ferraille rouillée, Qatar paye.

    32
    17
    Abbes
    11 juillet 2018 - 14 h 21 min

    Un peuple qui creve de faim et de soif et un pouvoir tyrannique qui ne pense qu;a acquerir des armes pour mieux defendre la citadelle du Predateur,
    C’est aussi cela le Paradoxe Marocain.

    25
    19
    Les Égarés
    11 juillet 2018 - 14 h 18 min

    Ah ouais….Momo 6 voit loin ..et même qu’il réfléchit !! …l’Espagne devrait avoir peur pour Ceuta et Mellila et l’îlot du Persil colonisé par l’Espagne encore en 2018 !!! …

    22
    17
    Anonyme
    11 juillet 2018 - 12 h 41 min

    On ne peut pas insulter la France et la traiter comme le pire ennemi que l’Algérie a et en même temps pleurnicher quand elle s’aligne sur une position qui ne t’arrange pas, il faut apprendre à assumer. A la moindre occasion, on voit la clientèle du régime mettre tout sur le tapis évidement la guerre d’Algérie (la napalm, Benmhidi, ….et tout le baratin habituel), les évènements de 45, « le blé que la France n’aurait pas payé à ce jour, …. »et parallèlement, il pensent naïvement que le français s’aligneront sur les position du régime FLNesque. Ceux qui pensent comme ça n’ont absolument rien compris à la situation en France. De Gaule, la décolonisation systématique en sacrifiant tout un tas de catégories de gens tout c’est s’est bel et bien terminé. Le régime d’Alger peut danser comme il veut, il n y aura jamais de repentance ou quoi que ce soit de ce genre et ce quelque soit l’homme ou la femme qui arrivera à la présidence française, je dirai même plus ! les gouvernants français vont finir sous la pression de demander des comptes au FLN ou pire ! ils pourraient carrément revenir sur l’engagement de la France à Evian ! il est vrai que s’il y a une partie qui n’a pas respecté ces accords signés c’était bel et bien le FLN. Les centaines de milliers d’hommes sauvagement assassinés pendant l’été 62 alors que le FLN était seul au pouvoir après avoir signé ces accords qui protégeaient tous les habitants d’Algérie et ce quelque soit leur position ou engagement pendant la guerre.

    12
    67
    Pas de maghreb QUE L'ALGÉRIE !!
    11 juillet 2018 - 12 h 27 min

    Personne à payer car le Maroc appartien à un peu tout le monde, les USA ont déposé leurs joujous dans leurs bases au Maroc pour éventuellement venir nous prendre nos terres dans l’Ouest et Sud et Est, il préparent quelque chose de pas claire pour morceler nos terres !!!

    12
    31
    Zalzale06
    11 juillet 2018 - 12 h 20 min

    Pas Sur qu’ils aient recu La Derniere Génération
    Probablement Des Engins En Fin De Vie
    Si c’est Du Type Merkava on a vu En 2006 Leur Destin

    26
    16
    Anonyme
    11 juillet 2018 - 11 h 40 min

    Les soldats marocains sont plus habitué à faire le menage dans les maison de leur superieur… qu’à piloter un char. Ils n’ont en ni les compétences, ni les moyens car un char ça bouffe beaucoup d’escence…

    27
    22
    Zaatar
    11 juillet 2018 - 10 h 31 min

    Matériel sophistiqué dites vous? si ce sont les chars Américains Abrams auxquels vous faites allusion, ces derniers ne font pas le poids devant les chars T90 équipés du système Shtora dont 200 unités sont assemblés ici en Algérie sous licence. Si ce sont les F15 et F16 démodés des ‘US, ces avions de combat ne font également pas le poids avec les SU35MKA dont l’Algérie vient d’acquérir un escadron complet.
    Ce matériel sophistiqué donc, ne fait aucunement le poids devant le matériel que détient notre armée, et si pour leur malheur les marocains s’y frottent, ils découvriront ahuris la puissance de feu du matériel dont dispose notre Armée.

    37
    23
    Kahina-DZ
    11 juillet 2018 - 6 h 36 min

    Je dirais que c’est QATAR qui a pris le rôle du protecteurs de la famille Haschisch.
    La relation entre Qatar et le Marrouk ne date pas d’hier. Les Irakiens le savent bien.
    Quand on pose une question à un citoyen irakien sur le DAECH qui détruit l’IRAK, il vous répond ce qui suit: DEACH = QATAR + MAROC

    38
    24
      MEZIANI ACHOUR
      11 juillet 2018 - 9 h 53 min

      je suis algérien de la région de Kabylie moi je pense que c et au peuple du Maroc d Algérie et de Tunisie de prendre leur avenir car les bergers qui nous gouvernes ne pense q u a leur privilège car le peuple de l Afrique du nord été un seul peuple il s unir pour retrouver notre unité car mémé sil ya des armes il jamais les employer contre nos frères marocain ou tunisiennes il faut les contre les agression de l extérieur a l Afrique du nord

      30
      66
    Mme CH
    11 juillet 2018 - 3 h 27 min

    Attention les USA ont toujours joué un double jeu….et les exemples sont multiples…! Strumpf travaille sans aucune boussole, à chaque fois, il change de cap selon le plan de navigation et la météo. Il a même « tiré sur ses alliés », donc, il ne faut pas trop leur faire confiance…seuls leurs intérêts comptent…! D’une part ils font les yeux doux a l’Algérie et d’autre part, ils arment le Maroche..!
    Hizb Ricain doit freiner un peu et ne doit pas prendre tous ses désirs pour des réalités, sinon il va se casser la gueule et tout le pays avec…! Donc, Basta….ne soyez pas plus cowboys que ceux du Far West…!

    « Il était une fois dans l’ouest », quand « la brute et le truand » s’associent « pour quelques dollars en plus »…tuent, massacrent, agressent, torturent, violent, spolient, brûlent, colonisent…..au nom de la Démocrassie, c’est le bon (victime) qui paye la sauce…! « Impitoyable »…… « Des hommes sans loi »… …..!!!! Mais où sont les « Little Big Man »….?? Pour le moment il n’y a que « La Horde sauvage » « les Huit Salopards » « Les sept mercenaires » « Butch Cassidy et le Kid » et  » Josey Wales, Hors-la-loi »…..Dommage……… « Seuls sont les indomptés »….pour une « Danse avec les loups »…, sans oublier « Le Massacre de Fort Apache « ,………afin de libérer « La Prisonnière du désert » et « La Captive aux Yeux Clairs « ………Puis vint « L’Homme qui tua Liberty Valance ».. après une « poursuite infernale » avec « un Duel au soleil » « au bord de  » la rivière rouge »……et enfin « Le train sifflera trois fois » ….! Quelle  » chevauchée fantastique »..!

    13
    35
      TADJ MOHAMED
      11 juillet 2018 - 14 h 27 min

      Tu as la mémoire courte il n y a pas si longtemps ces marocains que tu défends du fond de la wilaya III ont agresse l Algérie!!!!!!!

      17
      10
        Mme CH
        12 juillet 2018 - 3 h 05 min

        Je défends qui monsieur…??? Savez-vous lire…? Sinon retournez à l’école…car je n’ai pas parlé du tout du Maroche, j’ai parlé de ceux qui l’arment et le financent tout en jouant un double jeu…!!
        Au fait, lisez mes commentaires sur le Maroche et vous saurez si je les défends…! Et puis chacun est libre de dire ce qu’il pense…!!

        2
        2
    Mustapha
    11 juillet 2018 - 0 h 24 min

    De nombreux intervenants marocains sur ce Site se plaignent des brutales vérités des intervenants algériens sur la réalité marocaine tout en faisant semblant d’ignorer que le Roitelet M6,ses sbires du Makhzen et sa presse propagandiste passent leur quotidien a insulter l’Algérie, son peuple et son histoire.

    Ces marocains pleurnichards doivent s’estimer heureux tant que l’avenement de la 2eme République Algérienne gérée par ses authentiques enfants propres et patriotes n’a pas encore eu lieu puisque a ce moment le peuple algérien va exiger du Palais et du Makhnez la réddition des comptes sur ses trahisons et les multiples coups de poignards portés au dos de l’Algérie et dont les principaux indicateurs se raportent aux dates suivantes : 1887, 1956. 1958. 1963. 1975, 1994 et ce fameux 1er Novembre 2013 au Consulat d’Algérie a Casabordel.
    Danc ce cadre meme le pouvoir d’Alger en place doit rendre des comptes au peuple algerien pour avoir soutenu la Candidature du M6 pour l’organisation de la Coupe du Monde 2026 qui heureusement n’a pas abouti du moment qu’un pays colonisateur ne peut jamais organiser une Coupe du Monde selon la Charte de la FIFA..

    35
    26
    ZORO
    11 juillet 2018 - 0 h 16 min

    Contre qui seront dirigees ces armes « that’s the important question » Surement pas contre L OTAN ,Les USA ,la chine , la russie ou le petit poucet Israel , Toutes les armes … ne servent qu a verse du sang arabe qui doit couler a flot jusqu a epuisement de nos puits de pétrole . Et apres ??? Allah ye3lem !!!
    SigneZORO. ..Z….

    41
    11
    Hamid
    11 juillet 2018 - 0 h 14 min

    There’s no need to ask who will foot the bill for these new american weapons .We all know what the makhzen is : they behave in a servile manner in history , so I’m sure as hell that they will use the same behaviour and other cheap methods to find somebody who will pay in exchange for their dignity , honour …if they have them of course .That’s my opinion .Simple explanation , isn’t it ? As always , tahia ElDzair !

    22
    15
    Bachir
    11 juillet 2018 - 0 h 02 min

    Sorry @Visiteur. on ne peut jamais etre des freres because mon frere n’est ni un terroriste ni un dealer. mon pere ne loue pas mes petits freres aux pedohphiles francais et n’envoie mes soeurs se prostituer au Moyen Orient ni en Afrique ou en Espagne pour cueillir la fraise et la tomate, tout comme ma mere n’est pas une sorciere et ma grand-mere n’est pas une Femme-mulet. DESOLE pour ma franchise.

    37
    22
    Anonymeplus
    10 juillet 2018 - 23 h 50 min

    Le royaume de la drogue s’est toujours fait payer son armement. La souveraineté chez eux est un concept à géométrie variable. Quand les sahraouis réclament leur terre, le Sahara Occidental, là, de leur roitelet jusqu’au dernier planton de leur administration sclérosée, tout le monde cri à la prétendue souveraineté, mais pour l’achat d’armement, là, la souveraineté est bradée du moment que sa profite aux firanes.
    Incorrigible le royaume des illusions, on est presque amusé par cette capacité qu’il a à se vendre au plus offrant, tout le monde aura compris pourquoi leur femmes sont nombreuses au moyen orient, il faut perpétuer la tradition du plus vieux métier du monde, leur roitelet donnant le meilleur exemple en changeant constamment de « protecteur ».

    22
    20
    BabElOuedAchouhadas
    10 juillet 2018 - 23 h 43 min

    Certainement que le fils du Glaoui a pris conscience que sa fin est toute proche meme s’il ne doit pas savoir si sa fin serait comme celle de Ben Ali ou comme celle de Kadhafi,
    Dans un ca comme dans un autre, l’essentiel est que les peuples du Maroc et du Sahara occidental vont enfin connaitre ce qu’est la LIBERTE.

    29
    24
    Anonyme
    10 juillet 2018 - 23 h 30 min

    «Qui finance l’armée marocaine désormais ?».
    ————————————————————————————————————————————————-
    Par les temps qui courent, je ne serai pas étonné que ce soit encore… Kamel Chikhi alias «Al-Bouchi» !
    Et s’il s’agit bien de lui, je me demande qui va être encore «limogé»… en places et lieus de ceux qui ne seront, évidement, jamais inquiétés par une justice toujours aux ordres !

    10
    43
    Mohamedz
    10 juillet 2018 - 23 h 07 min

    Je note que le Site AP permet aux marocains d’intervenir sur ce Site ce qui est une bonne chose dans la mesure ou ces interventions restent respectueuses de l’ethique meme si par illeurs il est quasi-certain qu’aucun Algerien ne peut intervenir sur un Site du Regime Tyrannique du Makhnez ne serait-ce que pour apporter des correctifs et j’en ai fait l’experience des centaines de fois.
    En tout etat de cause merci a AP pour cette ouverture revelatrice de l’etat d’avancement de la democratie en Algerie succeptible d’inspirer de nombreux marocains qui commencent a prendre conscience des subterfuge du Regime du Makhzen sur la question du Sahara occidental comme sur la politique generale du Palais qui ne fait que degrader l’image du Maroc et de son peuple.

    39
    29
    Thami 20/02
    10 juillet 2018 - 22 h 36 min

    Pendant que notre peuple la peuple meurt de faim et de soif la predatrice famille allaouite allochtrone venue d’Arabie Yahoudite pour nous humilier et nous asservir, se permet de mener la vie de chateau avec :

    1/- les depenses en armement pour se proteger du peuple marocain, objet de cet article tres instructif,

    2/- M6 fait protéger son fils d’a peine 15 ans, par les Israéliens en lui offrant un jet VIP Gulfstream G650 flambant neuf d’un montant de 55 millions de dollars et qui reste le plus performant des avions d’affaires actuels.

    3/- Alors que la désormais ancienne première dame du Maroc, Lalla Salma s’est offert à la ville grecque de Kea une villa à 3,8 millions d’euros. Une résidence de rêve avec un style unique, entourée d’un jardin de plus de deux hectares (5 acres). Selon la source citée ««Le bâtiment est unique, alliant architecture originale et luxe. La maison dispose de sept chambres, neuf salles de bain et une piscine de taille presque olympique.»

    Alors que les rifains sont condamnés à 20 ans de prison pour la simple raison d’avoir demandé la construction dans leur région d’un hôpital et une université.

    Des experts en la matiere vous diront que l’ex-princesse Salma Bennani et son fils de 15 ans ont depense en une annee pour l’acuisition de la villa et du Jet. l’équivalent de quatre hôpitaux, trois universités et une cinquantaine d’ecole dans le RIF.

    49
    26
    Dzézaïr
    10 juillet 2018 - 22 h 12 min

    Les américains sont au sommet du classement mondial à détenir les échecs de guerres.
    Ils collectionnent le plus de génocides commis sur les quatre coins de la planète , contre des peuples désarmés des peuples dénués de force tant militaire qu’économiques.

    53
    13
    boghni
    10 juillet 2018 - 21 h 54 min

    vous croyez que les usa ont vendu des chars aux larbins avec toutes la technologie qui va avec?juste des LEGOS avec des grandes roues en plastics c’est tout.ya wedi makane walou.azul et tahia el djazair.

    45
    20
    Anonyme
    10 juillet 2018 - 21 h 12 min

    c est le Qatar avec l Arabie Saoudite et les pays du Golf qui paient ses armes a son Maroc ; les USA pr le Vietnam Sud avait tout payé et meme qd ils sont parti on laissé leurs armes aux vietnamiens du Sud et s est retrouvée a être l armée la plus équipée de la région mais ca les a pas empêcher de perdre la guerre avec son voisin du Nord . ben c est la meme c est les américains qui offrent sois leurs armes aux Maroc mais pr des retours et le rendre aussi la puissance régionale a la place de l Algerie car l Algerie ne joue pas leur jeu tt simplement et bien au contraire les empêche eux les USA ce Maroc cette Europe et srtt ses arabes de s accaparé de la Afrique et de cette région bien riche. l Algerie tte seule et reste la Force indispensable ds cette région malgré ttes ses forces étrangères sur place ; Algerie a aussi a des alliés stratégiques la Russie et la Chine et l Iran et aujour d hui la Turquie car elle s est retirée et a rejoins la Russie et l Iran concernant la Syrie aujourd hui , ben c est un peu le meme scenario on y retrouve les mêmes ingrédients et les mêmes acteurs ; ne soyons pas niya avec leurs fausses querelles ; la CDM c est du vent ;lui meme il s est retiré et font semblant d être trahit par leurs pères hé non pas pr une CDM mais plutôt pr s accaparé les terres et leurs richesses tt en mettant le feu ds cette région et c est pr cela qui lui livre ses armes aujour dhui les USA et l Arabie Saoudites avec leurs alliés c est possible aussi . l Algerie doit être ferme avec tt ce beau monde y compris les USA ; ICI c est l Algerie et sa sphère d influence et personne changera ceci meme pas les USA qui ils risqueront tous de laisser des plumes y compris les USA .c est mal connaitre notre armée notre nation notre peuple tt simplement l ALGERIE . ils le savent très bien mais essaie par leurs esclaves leurs pions d allumer le feu pr eux ds cette région ss être inquiété et avt les élections présidentielles algériennes qui tombe bien ds le calendrier le planning de tout ses chiens d occidentaux et de leurs arabes de merde ; alors qd vs voulez ou vs voulez ds ce cas la ; on s ennui ses derniers temps et l algerien a besoin de guerroyer de temps en temps c est ds son sang sinon on tartague on adore ca le guérilla c est notre poésie , venez sale chiens vs allez être servi.
    On vous averti gentiment ; l Algerie cherche de querelles a personnes et au contraire faiseuse de paix mais si vs nous chercher ou vs voulez notre perte alors ds ce cas au vu et au su du monde entier l Algerie va prendre la Tunisie le Maroc et le Mali et la vs pourrez dire tt ce que vs voulez ou faire e que vs voulez mais nous on vs prendra votre territoire par la force et la on verra la vérité : le blablabla on vs le laisse ; cherchez nous vs allez nous trver et qui que ce soit faibles ou puissant ; on va vs rendre nos algériens le monde un enfer pas selmt cette région ; ds vos chaumières chez vous aussi c est pas la RASD l Algerie ou un pays quelconques qui suit les autres ou ses maitres ; on en a pas nous les algériens de maitres ; on sert personnes .

    26
    40
      Othmane
      10 juillet 2018 - 22 h 57 min

      Anonyme; Le peuple Algerien ne veut pas la perte du peuple marocain, Bien au contraire il essaye de le reveiller pour prendre conscience de sa condition d’eclavage que lui impose une predatrice famille allaouite allochtone qui se comporte comme « Israel » envers ses voisins tout en colonisant un pays voisin (Sahara occidental) pour detourner l’attention du peuple marocain de sa misere.
      C’est une forme de soutien au peuple marocain comme on le fait pour le peuple du Sahara occidental afin qu’i vive dans la dignite dans son pays.

      33
      23
    Visiteur
    10 juillet 2018 - 21 h 08 min

    SVP publiez mon commentaire
    Je suis marocain et je lis de temps en temps des articles sur ce site, ainsi que les commentaires des lecteurs
    Je ne comprends pas pourquoi les commentaires ne font qu’ insulter via des expressions grotesques et surtout impolies un chef d’état voisin et son peuple.

    SVP élevez un peu le niveau de discussion et n’oubl surtout pas que nous restons des frères
    Amicalement.

    43
    59
      Moskodz
      10 juillet 2018 - 23 h 16 min

      +Visiteur 21 h 08 min//Tes compatriotes n’ont épargnés ni notre président,ni notre armée et ni nos martyrs morts pour une juste cause avec des mots grotesques et toi tu veux que les Algériens soient polis avec vous ou quoi?.

      38
      24
      ALI
      10 juillet 2018 - 23 h 16 min

      @Visiteur LE PEUPLE ALGERIEN N’INSULTE JAMAIS UN CHEF D’ETAT ELU PAR SON PEUPLE ET CE, PAR RESPECT A CE DERNIER.
      QUANT A M6 IL NE POURRAIT JAMAIS ETRE CONSIDERE COMME UN CHEF D’ETAT SI LE MAROC ETAIT UNE MONARCHIE PARLEMENTAIRE ET NON PAS UNE FEODALE MONARCHIE DU MEME TYPE QUE LES FEODALES MONARCHIES DU GOLFE.
      CONCLUSION, M6 NE MERITE AUCUN RESPECT DU MOMENT QU’IL N’EST QU’UN USURPATEUR DE FONCTION ET MON LANGAGE DEVRAIT ETRE CELUI DE TOUS LES MAROCAINS AMOUREUX DE LEUR PAYS,

      31
      22
      Mme CH
      11 juillet 2018 - 2 h 39 min

      Au fait, qui est votre « président » c’est Azoulay, Momo n°6 ou Hassan n°3…??

      Quant au peuple marocain, il est vrai que nous sommes frères, mais il y a une bonne partie de nos frères qui ont vendu leurs âmes, leurs enfants, leurs femmes…. au diable, au roitelet et aux sionistes qui les gouvernent, alors est ce qu’on doit les considérer encore comme des frères..??? That’s the question..?? To be or not to be..??
      Mais pas d’insultes…juste des avis, des points de vue et des vérités…!

      Et les Sahraouis ne sont-ils pas des frères aussi…??Alors pourquoi, vous ne les aidez pas a acquérir leur indépendance…??!

      Voilà, je crois que le niveau discussion est élevé maintenant…!

      33
      17
    Fellag
    10 juillet 2018 - 21 h 05 min

    Les armes seule ne suffisent pas;il faut la volonté et le courage des citoyens lorsque ils sont égaux dans leur pays respectif;est-ce le cas, je ne le crois pas;rappelons-nous les conflits en Irak et en LIBYE

    31
    13
    nabil
    10 juillet 2018 - 20 h 00 min

    et ton peuple du maroc ne vit pas Sous la dictateure????

    40
    22
      Anonyme
      11 juillet 2018 - 7 h 21 min

      Tous les Peuples arabes vivent sous la dictature. C’est juste le modèle qui change d’un pays à l’autre. Et si ces dictatures n’avaient pas existé, l’occident n’aurait pas pu s’en sortir.

      11
      24
    Ahmed ADDOU
    10 juillet 2018 - 19 h 18 min

    Il ne sert a rien d’acquérir des armes quand on ne sait pas s’en servir. Quatre exemples a cela :
    1/- le coucou marocain abattu par les rebelles yemenis au Yémen en 2016.
    2/- les 18 militaires de la soldatesque des Far fait prisonniers par l’armée Mauritanienne a Lagouira en 2017,
    3/- l’affaire des Îles Persil quand la soldatesque de M6 avait quitté l’île en reculant face a l’armée espagnole.
    4/- les centaines de prisonniers matokis pieds nus lorsque l’armée du Front Polisario les a fait prisonniers avant le cessez-le-feu de 1991 et que le Glaoui H2 n’a jamais voulu reconnaitre comme étant des prisonniers marocains même après leur généreuse et humanitaire libération par la RASD après le cessez-le-feu de 1991.

    55
    27
    Messaoud
    10 juillet 2018 - 19 h 03 min

    Un autre paradoxe marocain : un peuple qui est obligé de se transformer en dealer, en terroriste, en prostituée, en sorcière et en femme mulet pour subvenir aux besoins de leurs familles et un prédateur qui dépense sans compter dans la quincaillerie.

    53
    25
    RasElHanout
    10 juillet 2018 - 18 h 28 min

    Makane Wallou (Dixit Messahel) surtout pour une diplomatie du bluff au Mégaphone (Dixit Lamamra).

    45
    23
    Moskosdz
    10 juillet 2018 - 18 h 10 min

    Cela veut tout dire,le Maroc s’entête à ne pas libérer le Sahara Occidental,il est temps au Polisario de passer à autre chose que ces négociations stériles.

    47
    26
    Lahbabi
    10 juillet 2018 - 17 h 53 min

    Je sais que mon commentaire ne sera pas publié mais quand-même laisser passer des insultes contre un chef d’État c’est vraiment une honte pour votre site
    Et que dire de nous les algériens qui vivons sous une dictature militaire avec un épouvantail au palais moradia et qui brigue un 5ème mandat des centaines de milliards de dollars dilapidés les marocains ne font pas la queue pour acheter du lait on se croirait à l’époque soviétique les marocains ne font pas marcher la planche à billets pour sauver une économie à l’agonie parlons justement de l’armement 10 milliards de dollars d’achats d’armes pour l’Algérie alors qu’on trouvent des difficultés à payer les salaires les investissements fuient le pays à cause d’une bureaucratie pléthorique et corrompue on arrive même pas à concevoir un modèle économique hors hydraucarbures qui nous permettra d’assurer l’emploi la santé l’éducation pour nos enfants les vidéos de milliers de jeunes algériens devant les guichets de la mission diplomatique française sont une illustration de la démission des responsables algériens et les exemples ne manquent pas faîtes un tour au Maroc qui reçoit 11 millions de touristes par an et vous allez constater de vous même qu’un pays sans une goute de pétrole où de gaz arrive à s’en sortir plus ou moins première place financière en Afrique premier exportateur de voitures en Afrique premier pays touristique en Afrique deuxième pays à attirer les ide premier investisseur africain sur le continent et la liste est longue faisons amendé honorable occupons nous de nos problèmes au lieu de s’occuper des problème des autres et surtout ne pas insulter l’avenir

    35
    68
      Sprinkler
      10 juillet 2018 - 20 h 01 min

      Joli tableau du mirage marocain…Ne sortez surtout pas la tête de votre trou vous ne survivriez pas à votre triste réalité de sujet invertébrés nourri au mensonge depuis depuis le berceau…Pas besoin de vous égrainer le chapelet de vos malheurs…11 millions de touristes aux bourses pleines

      38
      27
      Makhloufi
      10 juillet 2018 - 20 h 24 min

      @Lahbabi. La publication de ton post prouve encore une fois que l’Algerie n’est pas une dictature avec une justice qui distribue des sentances de 20 ans de prison pour etre sorti revendiquer pacifiquement ses droits elementaires (cas de l’icone Nasser Zefzafi).
      Ceci dit, pour tes 11 millions de touristes sont constitues de 50% de MRE (Marocains Residents a l’Etranger) et le reste ne sont en majorite que des pedophiles francais et des khalidji pervers.
      Par contre et aussi mauvais siot-il le Pouvoir algerien n’a pas fait du terme Algerienne le synonyme de Prostituee, de Femme-Mulet et de Sorciere et du terme Algerien, le synonyme de Dealer, de Terroriste et de Caudauliste.
      Par ailleurs l’economie algerienne ne repose pas sur 3 florissantes industries que sont le Haschich, le Tourisme Sexuel et la Prostition exotique soit 65% du PIB du Makhnez,
      Et pour conclure le pouvoir algerien n’a pas fait de l’Algerien la personne la plus endettee dans la Region MENA comme c’est le cas pour le sujet marocain dans ton espece.

      51
      26
        Mocrate
        11 juillet 2018 - 0 h 04 min

        Makhloufi
        Cela dépend de comment on aperçoit les choses.
        Effectivement la sentence des activistes du Rif est juste ubuesque d’autant plus que Zefzafi et ses camarades ne sont ni des criminels ni des sécessionnistes armés, C’est de l’injustice stalinienne incarnée. Mais de l’autre coté il n y a pas de quoi se réjouir de notre coté. Les manifestants de Ghardaya n’étaient pas mieux lotis. Même les médecins résidant ont gouté à la matraque. Autrement dit personne ne peut demander des comptes ou faire des doléances solennelles à l’État..Chut on tourne,,,,, au vinaigre
        Quand on passe le temps à critiquer les autres et glisser des observations dithyrambiques à nos responsable politiques, on rend un service inestimable aux adeptes du quinquennat. on les réconforte dans leur erreur. Un genre de lobbying gratuit ou pernicieux selon les cas
        Si on est satisfait de leur (exploit), alors pourquoi changer une équipe qui gagne ?..
        Vivement le 5ème et 6ème mandat ad vitam æternam. Vous en revoulez ? en voila….Nous diront.

        5
        29
      Badreddine
      10 juillet 2018 - 22 h 48 min

      Lahbabi De quel Chef d’Etat tu parles ? Sais-tu au moins qu’un Chef d’Etat doit sortir des urnes dans n’importe quelle democratie au monde et qu’a la difference des feodales Monarchies arabes absolues (pays du Golfe, Jordanie, Maroc) les Monarchies Occidentales, le Souverain reste un symbole de son peuple a n’agit jamais comme un Chef d’Etat comme le fait ton Mongolien M6 sans avoir a rendre des comptes au peuple marocain.
      C’est triste de voir qu’une personne qui sait ecrire comme toi, pense que le Mongolien M6 est un Chef d’Etat et donc agit en tant que tel sans avoir a rendre des comptes.
      Enfin je comprend mieux maintenant pourquoi le Maroc est condamne a vivre a l’ere de la pre-histoire.

      28
      15
    RezkdeBelcourt
    10 juillet 2018 - 16 h 49 min

    Ce sont des Abrams M1A1 SA datant des années 80 à 90. Ce sont des chars retapés et moderniser qui font parti d’un lot de 222 unités, prix payé 800 millions de $. Je me rappelle très bien de cette histoire, ou un mec ou plutôt un ferrailleur du Nevada a reçu du FMS (Foreign Military Sale) un billet de ne pas les détruire et les vendre au kg, pour les usines de sidérurgies. Si jamais il reste encore plus de 2000 unités si le Maroc veut les acheter

    61
    24
    IMAZIREN
    10 juillet 2018 - 16 h 43 min

    le marouk petit pays fait dans le bluff et l’agitation, makane walou dixit Monsieur Messahel.

    56
    27
    TADJ MOHAMED
    10 juillet 2018 - 15 h 43 min

    C est du bluff c est une invention des journalistes va en guerre du ma 360 c est suite au dernier exercice de l ANP qu ils ont commence a publier des informations que le maroc » allait acquérir des de missiles qui ciblent des objectifs marins sans utilisation de batterie fixe ou mobile. Des missiles sol-mer puissants et d’une portée maximale très importante. » sans autres précisions.Ce pays empêtré dans une grave crise économique et dépourvu d une marine performante ne représente aucun danger pour Algérie.

    66
    27
    Hakikatoune
    10 juillet 2018 - 15 h 03 min

    Qui a payé ? On a tous la même réponse : ce sont les américains, Israël et les monarchies du Golfe ! C’est financé sous forme de prêts, mais comme le Maroc ne peut pas rembourser, il se vassalise, se soumet aux instructions , aux désidératas et aux intérêts bien compris de ces pays !

    Et comme dans ce type de politique d’endettement pour achat de matériels de guerre sans en avoir les moyens financiers et bien nécessairement se sont les citoyens marocains qui vont sentir le coup et subir très sérieusement la note !

    71
    29
    LE DIRECT .
    10 juillet 2018 - 14 h 49 min

    Il est Grand Temps que Le Polisario sache que L’Indépendance ne se donne jamais sans rien verser de sang , il faut que Le Polisario se prépare plutôt à une Guerre acharnée qu’à une Paix mensongère qui se désigne autour d’ une Table de négociation comme le prétend certains alliés de ce Maroc à double visage , ce n’était qu’une ruse de la part des USA de La France pour armer ce Maroc qui veut pratiquer la même Méthode sioniste , c’est à dire occuper et coloniser les Terres d’autrui par la force comme le fait actuellement Les Sionistes sur La Terre Sainte de Palestine , donc , il grand temps de s’armer et d’être près pour d’éventuels attaques surprises sur Le Peuple Sahraoui du Polisario par ce Maroc lâche pour l’intimider , juste une chose pour Le Peuple du Polisario , Les Lâches ont toujours La Peur au ventre c’est pour cela qu’ils veulent attaquer par ruse , Bonne Chance au Poliario , ALLAH sera toujours ,du coté de ceux qui sont arbitrairement malmenés chez eux, et sur ces Terres comme c’est le cas pour Le Polisario et La Palestine .

    77
    43
    RODEO
    10 juillet 2018 - 14 h 44 min

    Pourquoi pas Israél ??!!!

    61
    37
    Anonyme
    10 juillet 2018 - 14 h 40 min

    Ils n’ont pas les moyens pour s’entrainer car leur soldats s’occupent à faire le ménages dans les maisons de leur superieurs. Qui a payé? L’Arabie maudite comme d’habitude.

    67
    41
    M'hamed HAMROUCH
    10 juillet 2018 - 14 h 37 min

    Je pense que c’est les bedoins du Qatar qui ont payé cette livraison pour faire enrager l’Arabie Yahoudite.
    Le problème est qu’entretemps le peuple marocain continue de mourir de faim et de soif et les différents Hiraks en sont une preuve irréfutable. (Hiraks du Rif, Jarada, Essaouira, Errachidia, Bouarfa, Figuig, Tan Tan etc…).

    63
    39
    Ziad ALAMI
    10 juillet 2018 - 14 h 29 min

    Dissoudre la MINURSO ? Ce qui conforte toutes mes déclarations disant que l’indépendance du Sahara occidental est au bout du fusil de son peuple et que tout le reste n’est que du bla bla bla et une perte de temps que le Mongolien M6 est en train de mettre à profit pour asseoir sa colonisation du Sahara occidental grâce au soutien de fafa et des yankees.
    En tout état de cause, si le peuple du Sahara occidental ne reprend pas sa lutte armée qui avait fait connaître au monde entier sa juste cause avant le cessez-le-feu de 1991, ce peuple finira comme le peuple Palestinien, c’est à dire aux oubliettes de l’histoire.

    65
    36
      Ch'ha
      10 juillet 2018 - 17 h 58 min

      @Ziad Alami
      Comme toujours je me joins et j’approuve totalement.
      Un détail pour AP, l’Arabie Yaoudite n’a pas mis son sbire aux oubliettes juste pour une histoire de foot…le makhnazi aurait voté contre  »Arabie Yahoudite dans la même situation. Le reste c’est du bla bla bla.
      J’ai déjà écrit sur AP que le makhnazi avait obtenu après Washington l’appui de Londres. Le vassal de la France et annexe de l’entité sioniste fait ce que l’on dit de faire .
      Donc les armes.
      Qui a intérêt à ce néocolonialisme 😉
      LES ARMES.

      28
      15
    Gatt M'digouti
    10 juillet 2018 - 14 h 18 min

    Les armes les plus sophistiquées sans l’adhésion volontaire des hommes ne sont que du pipi de chat ! On a encore en tête les milliers de chaussures ( rangers) abandonnées au Sinai par les Égyptiens pour courir plus vite et la débâcle des soldats de l’Irak !
    Effectivement c’est ce petit Qatar qui finance avec la bénédiction de la France ! Que l’Algérie se qualifie pour la coupe du monde 2022 et on lui rendra une petite visite !!!

    67
    36
    Med Benhamou
    10 juillet 2018 - 14 h 17 min

    Ne pas oublier que Mimi6 tire chaque année l’équivalent de 23 Milliards de dollars de son industrie florissante du Haschich selon une récente étude US.

    63
    38

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.