Rumeurs
Par Sadek Sahraoui – Cet été, contrairement aux précédents, s’annonce moins pénible pour les médias. Il s’entend que la remarque vaut pour le factuel. La presse n’aura pas trop, en effet, à se triturer les méninges pour trouver des sujets dignes d’être servis à ses lecteurs. Il y a déjà l’éclatement de cette grosse affaire de saisie de cocaïne qui passionne tant elle a fait déjà tomber pas mal de gens importants. Et l’intérêt est qu’il ne se passe pratiquement pas un jour sans qu’il y ait un élément nouveau.
Du pain béni pour les journaux et autres sites internet d’information qui, en cette période de l’année, ont donné pour habitude de se rabattre sur l’actualité des plages ou de sortir leur boule de cristal pour essayer de deviner à quoi pourrait ressembler la rentrée sociale. Non, cette année, le problème de sujets ne se pose pas. Il y en a même à profusion.
Quand bien même il y n’aurait pas eu l’affaire dite du «Boucher», il resterait la présidentielle de 2019, la question du logement ou encore le dossier sensible de la révision de la politique de subvention du gouvernement. Tous ces sujets ne sont d’ailleurs pas moins intéressants que le premier. Mais incontestablement, c’est effectivement cette histoire de cocaïne qui suscite le plus d’intérêt, surtout que la justice pourrait encore attraper d’autres gros poissons dans ses filets.
Dans les chaumières comme dans les rédactions, tout le monde se demande d’ailleurs s’il y a un lien de cause à effet entre cette tentative d’importation de cocaïne et la série de limogeages qui vient de toucher certains secteurs. Les deniers limogeages en date sont ceux du chef de la Sûreté de wilaya d’Oran et celui du patron du CPA, une banque publique.
Ces départs étaient-ils déjà programmés ? Est-ce là le simple fait du hasard ? Personne ne le sait vraiment. Il faut dire que le silence des responsables des secteurs concernés a déjà contribué à faire le lit à d’innombrables rumeurs. S’agissant de l’affaire de la cocaïne en elle-même, la justice est aussi restée muette depuis la dernière conférence de presse de Tayeb Louh. En l’absence d’éléments concrets, là aussi tout le monde suppute. Et des explications, il y en a parfois qui n’en ont ni queue ni tête. La rumeur a même placé des personnalités dans le collimateur de la justice et envoyé d’autres en prison alors qu’elles ne sont liées ni de près ni de loin à cette scabreuse affaire.
Le mystère qui entoure tous ces événements fait certainement l’affaire des médias qui y voient là un moyen de tenir l’opinion en haleine et donc de faire du chiffre. C’est à la limite légitime. La question qui se pose maintenant est de savoir s’il est bien raisonnable et productif de laisser encore longtemps la rumeur mener ce qui s’apparente à une purge et faire elle-même justice.
S. S.
Comment (6)