Trump : «La Russie, l’UE et la Chine sont nos ennemis»

Poutine Trump
Selon Trump, la Russie de Poutine est un ennemi pour les Etats-Unis. D. R.

Le président américain, Donald Trump, a estimé que la Russie, l’Union européenne et la Chine étaient, pour différentes raisons, des «ennemis» des Etats-Unis, dans une interview diffusée à la veille de sa première rencontre bilatérale avec son homologue russe, Vladimir Poutine, à Helsinki.

«Je pense que nous avons beaucoup d’ennemis. Je pense que l’Union européenne est un ennemi, avec ce qu’elle nous fait sur le commerce. Bien sûr on ne penserait pas à l’Union européenne, mais c’est un ennemi», a estimé le chef de l’Etat selon l’AFP, qui reprend l’information. «La Russie est un ennemi par certains aspects. La Chine est un ennemi économique, évidemment c’est un ennemi. Mais ça ne veut pas dire qu’ils sont mauvais, ça ne veut rien dire. Ca veut dire qu’ils sont compétitifs», a détaillé Trump dont les propos avaient été recueillis par la chaîne CBS samedi.

«L’UE est très difficile», a poursuivi le président américain à qui l’intervieweur demandait de nommer «le principal compétiteur, le principal ennemi (des Etats-Unis) dans le monde en ce moment». «D’un point de vue commercial, ils profitent vraiment de nous», a-t-il encore répété, s’en prenant plus particulièrement à l’Allemagne, comme il l’a déjà fait auparavant. «Comme l’Allemagne a un accord sur un gazoduc avec la Russie, ils vont payer des milliards et des milliards de dollars par an pour l’énergie et je dis que ce n’est pas bien, ce n’est pas juste».

«Vous êtes supposés vous battre pour quelqu’un et cette personne donne des milliards de dollars à une autre dont vous devez, en fait, vous prémunir, je pense que c’est ridicule», s’est-il encore révolté.

R. I.

Comment (9)

    Les Égarés...🤔😏
    18 juillet 2018 - 18 h 41 min

    Trump est le contraire de Bush et Obama réunis…critiquer Trump sans analyse approfondie c’est faire écho aux médias à la solde de l’establishment politico financier Us qui est derrière invasion Afghanistan..Irak..11/9.. Somalie..Libye..Syrie..Yémen.. Soudan…Le Gal Wesley Clark avait révélé que « Ceux qui ont pris le Pouvoir après le coup « 11/9 wtc  » avaient prévu de détruire 7 pays Arabo Musulman..Libye..Syrie.. Afghanistan..irak..Syrie…7 !…de Bush à Obama..invasion sur invasion..création Daesh pour finir le travail sans engager les GI US…coup d’etat en Ukraine pour menacer la Russie de Poutine…Arrive Trump suivi de Rapprochement avec la Russie et presque désengagement de Usa en Syrie et lachage des Terroristes petit à petit…Trump à accusé Obama pour creation Daesh chaire à canon pour les invasions Barbares US !!…Trump humilie Saouds Wahabisme alors que Bush était leur Pote et complice… des différence existent et apparaissent au fure et à mesure de la Présidence Trump par rapport à ces prédécesseurs Bush/Clinton/Obama… Après analyse approfondie on peut tirer ce genre de conclusion sur une guerre interne au sein du Pouvoir Américain..Establishment contre Trump…. Critiquer Trump sans analyse est faire le jeu de l’establishment US coupable du Chaos du Grand Moyen-Orient élargit jusqu’en Afrique du Nord grâce malheureusement à Sarkozy ..Cameron Gb ..Hollande Fabius… donc Trump arrive après que la table soit servie …Analyser en toute indépendance… Le sommet d’Helsinki entre Trump et Poutine démontre le virage à 180 ° pris par Trump en rapport au Schéma de politique étrangère Us précédente … Maintenant la question est si Trump pourra aller au bout de son projet d’une autre Amérique ou bien il sera empêché par l’establishment US coupable du Chaos du Grand Moyen-Orient élargit jusqu’en Afrique du Nord et création d’un Terrorisme comme outil pour finaliser le projet Grand Moyen-Orient élargit. .Le grand Danger est l’establishment US et non Trump qui lui le combat … Revoyez les événements de 2001 jusqu’à Obama, analysez , puis l’approche de Trump jusqu’au sommet Trump/Poutine a Helsinki Finlande !..Puis analysez … avec votre propre opinion de manière réaliste sans tomber dans la musique « Trump est Pourri « … comprendre , analyser et conclure.

    Anonyme
    16 juillet 2018 - 15 h 01 min

    La paranoïa au pouvoir. Ça promet de belles années encore.

    1
    1
      .Medi Bongo
      16 juillet 2018 - 18 h 11 min

      Sauf la France pays de sionistes.

    MOHAMMED BEKADDOUR
    16 juillet 2018 - 6 h 16 min

    Shakespeare a t-il imaginé un tel personnage ? Et Molière ? Tous les États de la planète sont-ils unis contre ses états unis ? Les états unis contre les états unis ? Comme ils ont dit « Un éléphant ça trump… énormément ! » Mister Trump a peur des braconniers, il est donc sorti de… sa tour d’ivoire ! En vérité, il laisse échapper que des S.O.S, mais Les Braconniers, c’est comme Aussaresse lorsqu’ils torturaient des Algériens, leurs cris il ne les entendait pas, il voulait l’ivoire rien que l’ivoire de ces géants qui combattaient des nains, mais tout compte fait, le monde est petit, si petit, promis à une terrible noyade. Mister Trump vaincra en économie tous ses ennemis économiques s’il crée une multinationale qui fabrique des gilets de sauvetage, on le prendra pour un fou comme il en fut de Noé, et surtout s’il en conçoit pour les animaux aussi, un gilet de sauvetage pour éléphant, extraordinaire non ! Et pour une fourmi… Et …ET…ET… ETC.

    1
    3
    Lghoul
    15 juillet 2018 - 21 h 17 min

    Seuls ceux qui payent sont ses amis. Les plus gros payeurs, comme toujours, sont les khorotos saoudiens. Sinon ce type doit aller immediatement se faire soigner la tete car il voit des enemis partout. Sa maladie s’appelle la maladie de la persecution. Meme ceux qui le protegent, la CIA et le FBI sont ses ennemis. Il a seulement deux amis: L’arabie saoudite qui paye toujours gros et israel qui lui donne la frousse. Il peur d’eux car ils sont meme sous son lit. … Un malade mental.

    9
    3
    Felfel Har
    15 juillet 2018 - 20 h 42 min

    J’ai failli verser une larme tellement j’ai ri aux éclats en lisant cette déclaration qui apporte la démonstration que Trump est un vrai moron (imbécile en anglais). Ni la Chine, ni la Russie n’a envahi un quelconque pays pour changer de régime ou de président parce que celà ne sert pas son intérêt. Qui complote en Syrie, au Vénézuela, au Brésil etc, pour tailler ces pays en pièces et les livrer à leurs multinationales? Qui ordonne les assassinats par drones sans forme de procés? Qui vend des armes à des chameliers pour faire la guerre à leurs frères, le tout pour enrichir les banques US? Qui promeut la pax americana en Palestine pour satisfaire des judéocrates assoiffés de puissance et insatiables? Mr. Trump, please stop your bullshit, you are the laughing stock of the whole world!

    9
    4
    E . T
    15 juillet 2018 - 19 h 34 min

    LOL : surely , Martians only are friends with Trump ! !

    7
    4
    Anonyme
    15 juillet 2018 - 18 h 46 min

    Monsieur Trump n’envoyez pas le FBI enquêter sur la cocaïne et toute l’Algérie sera votre amie.nous vous donnerons tout le pétrole et exterminerons tous les terroristes présents en Afrique.

    9
    7
    benchikh
    15 juillet 2018 - 18 h 42 min

    That’s clear Mr Trump ,the entirely world is your enemy ,but what about your friends?? ,in my knowledge you have none,, let me guess there might be one « THE PETRO- DOLLAR »

    5
    4

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.