Deux années de prison ferme contre le militant de la cause berbère Salim Yezza

Salim Yezza
Salim Yezza a été jugé par le tribunal de Ghardaïa. D. R.

Par Hani Abdi – Deux années de prison ferme et 100 000 DA d’amende ont été requis contre le militant de la cause berbère Salim Yezza, lors du procès qui s’est tenu aujourd’hui au tribunal de Ghardaïa.

Le collectif d’avocats de la défense a plaidé pour la relaxe du mis en cause  en l’absence de faits tangibles attestant les accusations pour lesquelles il a été arrêté et poursuivi. En effet, les avocats ont relevé l’absence de tout appel ou insinuation à la violence dans les publications de Salim Yezza. La défense de Yezza estime qu’il avait exprimé des opinions pour lesquelles aucun texte de loi ne peut le condamner. Il avait aussi manifesté sa solidarité avec les Mozabites victimes des violences des évènements qui ont longtemps secoué la vallée du M’zab.

Arrêté le 14 juillet, Salim Yezza est poursuivi pour deux chefs d’inculpation, à savoir «incitation à la haine» et «appel à attroupement». Les faits pour lesquels il a été poursuivi remontent à 2014.

L’arrestation de ce militant de la cause berbère dans les Aurès a fait réagir les défenseurs des droits de l’Homme et les activistes politiques. «Salim Yezza, natif de T’kout, a perdu son père la semaine dernière. Résidant en France, il s’est rendu en Algérie pour assister aux obsèques. A son arrivée, il avait été accueilli par une délégation de militants. A son entrée sur le territoire national, il ne lui a été signifié aucune poursuite à son encontre», a-t-on souligné dans une pétition lancée pour sa libération. Les initiateurs de cette pétition ont précisé que «c’est au moment d’effectuer la procédure inverse, de quitter le territoire pour retourner dans son pays de résidence, qu’un mandat d’arrêt lui a été opposé». «Comme nous tous, il a dénoncé la violence des nouveaux conquérants, les wahhabites dont le régime algérien craint les chefs et ignore les appels à la guerre civile», a-t-on relevé dans le texte de la pétition, rappelant dans ce sillage les «faits d’armes» de Mohamed Ali Ferkous qui «apostasiait les populations mozabites». «Si la justice a des reproches à lui faire pour ses prises de position en 2014, pourquoi a-t-elle attendu le 10 juillet 2018», se sont interrogés les initiateurs de cette pétition.

H. A.

Comment (48)

    MELLO
    26 juillet 2018 - 12 h 11 min

    Le titre de l’article est fort eloquent : Deux annees de prison ferme contre le Militant de la cause berbere.
    Sans autre commentaire. Tout le reste n’est que de la phraseologie.

    Abdelrahmane
    25 juillet 2018 - 21 h 25 min

    je cite : « Dis nous combien d’années de prison méritent ceux qui ont….. ».
    Ici on parle de l’hurluberlu merzoug touati qui incite à la haine entre algériens, qui a été condamné à 2 ans de prison, et je donne mon avis sans attendre l’aval de quiconque. et je dis qu’il le mérite amplement. quand on parlera de ceux qui …., j’aviserais si je veux bien y participer.

    Au sujet de Matoub
    25 juillet 2018 - 13 h 46 min

    La sœur de Matoub connaissait ses assassins qui étaient des Kabyles donc arrêtez de sortir le mot Arabe pour un oui ou pour un non.
    Il aurait été plus en sécurité dans s’importe quel coin en Algérie sauf en Kabylie Alger, Annaba, Djelfa, Biskra, Batna, Oran, Tiaret,Touggourt, Tlemcen, Bousaada etc et vous le saviez.

    Abdelrahmane
    25 juillet 2018 - 11 h 41 min

    Je cite l’acte d’accusation : »poursuivi pour chef d’inculpation, « incitation à la haine » entre algériens. Ce coco rigolo, Il mérite plus que 2 ans au vert. il mérite le double à lambiss (lambese).

      Samia
      25 juillet 2018 - 16 h 01 min

      Dis nous combien d’années de prison méritent ceux qui ont pillé le pays, la Sonatrach et toute l’Algerie ? Ah, ils vont aux zaouias et achètent des appartements a paris. C’est OK donc, car ils n’ont rien fait de mal. Ils sont juste des mafiosis « nationalistes ».

    Anonyme
    25 juillet 2018 - 9 h 58 min

    ON VOIT BIEN que les consignes du RaNDou et de son chef KDS ont commencé à être appliquées. Ce site, naguère espace de liberté et d’expression démocratique est pollué par les tenant de l’arabo-islamo-baathisme et les vieux clichés « berbéristes, BHL, etc. » refont surface en force et à tout bout de champ.
    Je vais paraphraser certaines réponses à ce discours éculés et rappeler aussi des vérités. « Berbéristes » mot accolé par les colons racistes arabes durant le mouvement national à ceux qui levaient la main pour dire n’oubliez pas que nos racines sont berbères, aujourd’hui cette berbérité est reconnu dans la constitution après des decennies de sang et de larmes qu’on aurait pu éviter. le combat malheureusement n’est pas fini, car il subsiste des zélés qui veulent bloquer l’application sur le terrain. « Evénement de Ghardaia », jusqu’à preuve du contraire, comme en Palestine, c’est une agression, pas de juifs contre « arabes » mais de banu hilal et wahabo-intégristes, aidés par certaines autorités locales (instruites ou manipulées), contre les mouzabits dont le pacifisme est légendaires. Le fait de dénoncer cette agression, comme pour la Palestine, est noble et le silence que vous préconisez est un crime.
    « La justice de mon pays », laquelle ? celle « de nuit et au ordre » qui s’auto saisie pour s’attaquer aux démocrate et qui ferment les yeux sur les scandales qui défraie la chronique et tous les abus de pouvoir et richesse mal acquises au vu et au su de tout le monde ?
    « Les réalisations du système », celles qui ont englouti 1000 à 1500 milliards de Dollars, avec leurs lots de tchippa et scandales, et qui aujourd’hui nous mettent en situation de précarité économique pire qu’il y a 20 ans ?
    Vivement le retour à l’authenticité et aux valeurs nobles d’intégrité, d’honneur, de justice, de respect, d’amour du travail, de démocratie et du véritable Islam d’amour et de progrès qui a fondé l’Andalousie, de nos ancêtres Amazigh tant louées par Ibn Khaldoun.

    Anonyme
    25 juillet 2018 - 5 h 32 min

    Certains commentaires de certains larbins saoudiens qui se prennent tout à coup pour des super algériens s’agissant de baver leur haine bestiale anti-berbère cannibale , ça montre encore que malgré la constitutionnalisation de l’identité berbère de la nation algerienne , la route est encore longue mais prometteuse pour liberer l’Algérie des griffes de ces Mawalis Ommeyades et ces racailles wahabo-baathistes dont la haine anti-berbère suinte de tous leurs pores comme la pisse de chamelle .. Désemparés par inéluctabilité de la Cause historique berbère et son universalité et par la faillite de leurs idéologies racistes prétentieuses et leurs champs de ruines chez eux en Orient et dans leurs déserts Sémitiques , ils nous arrivent chaque fois avec leurs viles propagande pour charger les Nobles Berbères de leurs propres déroutes et de leurs propres déchéances … Parfois ils tentent vainement d’opposer les régions berbérophones pour diviser et régner comme si les algeriens sont des imbéciles et ne savent pas la grossièreté grotesque de leur intention . Des fois ils nous font rire en nous sortant leur joujou d’Israël comme si les juifs et le sionisme sont nés en Numidie ou en Getulie berbères et ne sont pas leurs cousins de la même Tribu Sémitique et leur frères de lait en Sionisme et en Tayhoudite et en Prétention raciste et théologique sur les peuples et comme si ce sont les kabyles ou les Mozabites qui ont vendu la Palestine et sont allés lécher les bottes de Trump et les babouches de Netanyahou à Tel Aviv et non leurs rois arabes et leurs Sorciers arabo-islamistes et autres Pontifes DAESHIENS du Nejd , du Hidjaz et de Thelth el Khali … Malgré tous les procès et tous les transes de la haine et du mensonge , dans 100 ans ou dans 1000 ans la victoire des Berbères sur les Mercenaires et les SNP en Algérie est plus que certaine

    Mme CH
    24 juillet 2018 - 23 h 51 min

    Pendant des siècles Mozabites et malékites vivaient côte à côte.. sans problème, jusqu’à ce que des manchots nourris au fromage puant sur l’autre rive viennent semer la Roubla dans la belle vallée du M’zab soit par télécommande soit à travers leurs relais…!!
    D’ailleurs lors des troubles, le Makabé Mehenni a demandé l’intervention de l’ONU pour soi-disant protéger les Mozabites…tout était planifié et concocté par les ces News-Harkis…!! Qui dit Mak, dit sionisme et Makhnez….!! N’oublions pas qu’un réseau d’espionnage pour le compte du Mossad a été démantelé à Ghardaïa….donc tous les éléments du Puzzle sont réunis…ou presque..!!!

    Le DUO Ferhat Mehenni et Kamel Fekhar…??
    Une photo prise sur le site berbériste Siwel montre le soi-disant docteur Kamel Fekhar posant avec des militants du mouvement pour l’autonomie de la Kabylie (MAK), la branche politique du sécessionniste Ferhat Mehenni.
    Depuis plusieurs années, ce vibrion tente de créer une rupture fatale dans l’harmonie sociale de la vallée du M’zab. Chassé du FFS pour agissement compromettant, il se rapproche des extrémistes berbéristes dont il s’abreuve de leur idéologie haineuse.
    A chaque trouble entre les M’zabi et la police ou leurs voisins les Chaamba, s’il n’est pas l’auteur direct du trouble, il en attise la tension en jouant sur la fibre tribale et ethnique. Faisant feu de tout bois, ses mots préférés : racisme, massacre, extermination, discrimination, etc. Les berbéristes qui n’attendent que ces paroles, se délectent de leur manipulation. Le résultat est d’autant plus savoureux que l’État a manqué à ses devoir et laissé des énergumènes comme lui nuire à la stabilité du pays.

    Donc ce Salim Yezza n’est qu’un pion parmi tant d’autres…Ils sont planqués en France, et provoque la Fitna en Algérie, et qui paye la sauce..?? En tout cas pas ceux qui sont planqués chez FaFa et le Crif…!

      Anonyme
      25 juillet 2018 - 9 h 33 min

      @Mme CH,que de raccourcis,on connait la musique…il suffit de suivre la voix de son maître et le tour est joué.Quand on est malhonnête et surtout intéressé on n’est pas crédible.

      MELLO
      25 juillet 2018 - 11 h 04 min

      … vous vous lancez dans des clichets qui n’ont aucune source viable. Des militants Amazighs , il y en aura encore et encore tant que ce pouvoir ne daigne pas etaller ces veritables cartes sur l’ Amazighite de l’ Algerie. Oui , la constitution reconnait cette identite, mais que vaut cette reconnaissance sans les textes d’application ? Tant que ce pouvoir tergiverse, il y aura plusieurs Salim Yezza.

        Mme CH
        25 juillet 2018 - 12 h 48 min

        Je ne suis pas contre les militants Amazighs, je suis contre les pions des sionistes, de FaFa et du Makhnez qui naviguent dans les eaux troubles et veulent semer la fitna en Algérie s/c de l’Amazighité etc..etc…!

        Quant aux sources, elles sont très viables puisqu’elles viennent des auteurs de cette grande vadrouille…!!! On ne peut plus cacher le soleil par un tamis…! Donc, il faut séparer le bon grain de l’ivraie parmi les militants Amazighs…!!

          MELLO
          25 juillet 2018 - 13 h 45 min

          «  Non, je ne suis pas contre les militants Amazighs … »
          Salim Yezza est un militant Amazigh, jamais a la solde des sionistes ou de qui que ce soit. Il a ses propres idees, il les revendique ,sans plus. A la solde des sionistes , je citerais ces extremistes qui veulent diviser l’ Algerie, sans plus. Ils ne revendiquent l’Amazighite’ ,telle qu’elle nous a ete leguee par Mammeri ( Allah irahmou).

          Lghoul
          25 juillet 2018 - 16 h 15 min

          « les pions de fafa, du mekhnez » etc. etc. Qui sont réellement les vrais pions de fafa ? Ceux qui programment tout a paris même l’information officielle qui arrive avant notre presse ? Les fils des bachaghas ? Ah les chahids et leus fils et filles sont maintenant devenus des harkis dans les quartiers des vrais harkis. Mais biensur madame, c’est important de jouer au voleur qui crie « au voleur ». Les champions de la diversion sont bien connus. Mais le peuple n’est plus dupe.

        ZORO
        25 juillet 2018 - 22 h 41 min

        L Algerie ne manquera pas d hommes et de murs carres pour les enfermer. SIGNE ZORO….Z….

      Lghoul
      25 juillet 2018 - 16 h 09 min

      Y a pire que cela madame. Y a pire. Quand on vole la tirelire du pays avec des réseaux bancaires internationaux, c’est pire que ce que vous accusez. Et qui dit réseaux bancaires, implique les cerveaux qui roulent le monde … vous qui connaissiez pourtant beaucoup la finance internationale… Pensez y aux panama papers et compagnie et vous trouverez la solution. Ce n’est pas un pauvre mec avec un beret qui fera du mal a l’Algérie. Vous les connaissez trop bien, ceux qui SONT en train de couler le pays. Alors cessons la comédie s’il vous plait.

        Mme CH
        26 juillet 2018 - 14 h 45 min

        Qu’on soit d’accord Si Lghoul, toute personne quelque soit son niveau, son statut, son rang, son grade, son poste, sa couleur, sa région, sa tribu, sa religion…est blâmable et condamnable si elle cause du mal (d’une manière ou d’une autre) au pays et au peuple algérien…! Aucune excuse, aucune pitié…!

        par ailleurs, on a eu plusieurs occasions pour dénoncer les corrompus et les oiseaux des paradis fiscaux, mais on ne sous-estime aucun mal ni aucun virus avec ou sans béret…car ils sont dangereux et contagieux…! Comme je l’ai dit à Farida dans une autre rubrique pendant que nos regards se tournent vers les attaques d’animaux sauvages comme les lions, les rapaces, les requins..etc…des organismes invisibles plus dangereux nous menacent constamment…pour affaiblir notre immunité…et ce n’est pas de la comédie…puisque l’Algérie est dans l’œil du cyclone…extra-intra-muros..!! J’espère que vous m’avez bien comprise…!

    Falco
    24 juillet 2018 - 23 h 00 min

    Bizarre ces berberistes crachent sur nous autres algériens comme étant des colons d’un ancien pays colon. Alors pourquoi ?
    J’ai ma petite idée. Rente financière des assedic . Cmu. Caf.cote du rhone. Cochonou. …et autres delices dont sont friands tout les adeptes makakes qui au final ne sont rien d’autres que des jouisseurs frustrés que notre grande religion empêche de transformer notre citadelle algérienne en un bordel a ciel ouvert comme les pays frontaliers.
    Pour chanter et danser pour les pays qui les supportent y’a du monde. (Y’a qu’à voir les meeting des makakes )un spectacle ridicule et hilarant tant ils se prennent au sérieux. On dirait une réunion du village gaulois d’Astérix. Lol ! Mais venir bosser et participer à l’effort de tous les algériens pour élever notre nation ah !Ça non Alors!
    Ça fait transpirer! Pour citer leur model .je dirais ceci lalgerie aimez la ou quittez la. Et si il faut un coup de mains pour vous décider y’a skil faut.chaouis sahraoui touaregui mzabi berbère. …ou que vous alliez en Algérie y’a des hommes et femmes qui vous remettrons les idées en places. Soyez reconnaissant que ce soit les autorités qui vous prennent en charges car rappelez vous ce que le peuples a fait aux harkis.

    Anonyme
    24 juillet 2018 - 22 h 22 min

    C’est comme ça maintenant, celui qui fait le kéké pour le nouvel ordre mondial ou pour tout autre entité au niouf illico presto !

    Yacine
    24 juillet 2018 - 19 h 34 min

    Arrêter et traduire en justice un citoyen pour avoir juste exprimé pacifiquement sa solidarité avec les Mozabites , victimes des hordes islamo-wahhabites est une entrave à la liberté d’expression , pourtant garantie par la constitution !
    Mais cette justice aux ordres , les Algériens ne la connaissent que trop depuis la condamnation des animateurs du printemps berbère de 1980 par la cour de sûreté de l’état pour avoir revendiqué Tamazight qui est aujourd’hui consacrée officiellement et sur le plan national , jusqu’à ce militant de la région des Aurès !
    Franchement , est ce que cette personne , rien qu’à voir sa photo qui inspire beaucoup de sympathie , peut -il constituer un danger pour qui que ce soit ??
    Les Amazighs , et tous les Algériens épris de liberté et de justice doivent apporter leur soutien aux gens qui se battent pacifiquement pour le triomphe du droit et la justice et nous devons dénoncer l’arbitraire d’où qu’il vient et quels que soient ses auteurs !

    Dormez bien !
    24 juillet 2018 - 18 h 47 min

    Y en à t’il pour la cause Algérienne , car excusez moi mais toute l’Algérie est en danger nous sommes infiltrés par des partisans du nouvel ordre mondial.

    Algerian
    24 juillet 2018 - 18 h 44 min

    Mohand Arabe Bessaoud n a cessé de parler de Jacques Bénet engagé dans le combat pour l identité amazigh.Il écrit a son propos dans son livre « l histoire de l académie berbère »:
    Si les berbères,mes frères devaient un jour se souvenir de moi au point de vouloir honorer mon nom,je leur demanderais instamment de lui associer celui de Jacques Bénet car sans l aide de ce grand ami des berbères, mon action en faveur de notre identité n aurait peut être pas connu le succès qui est le sien.Ce serait donc faire preuve de justice que de dire:Mohand Arab-Jacques Bénet comme on dit Erckmann-Chatrian ».

    Mog
    24 juillet 2018 - 18 h 34 min

    Tant que ces berberistes soutiennent le Maroc dans sa colonisation et ses revendications d’ouverture des frontières ils n’auront pas le soutien du peuple algérien.

      Anonyme
      24 juillet 2018 - 22 h 07 min

      Berberistes dites-vous ?
      Juste parce qu’ils ont toujours demander de reconnaître Tamazight qui est aujourd’hui reconnue, juste parce qu’ils disent qu’ils ne sont pas arabes, alors qu’aujourd’hui la science genetique confirme Ibn Khaldoun, il y à peine 4% d’arabes dans toute l’Afrique du Nord ?

        Algérien
        25 juillet 2018 - 7 h 55 min

        Nous n’avons rien à voir avec l’Afrique du Nord Tamazgha pu l’UMA notre pays c’est l’Algérie et nous sommes des Algériens point barre.
        Vous travaillez pour le Maroc et sa colonisation du Sahara occidental ou une bonne partie des colons sont des Marocains du Rif.
        Le Maroc est un pays colonialiste.

          Tarek
          25 juillet 2018 - 9 h 20 min

          Vous n’êtes algériens que pour le substituer et cacher le fait amazigh que vous refutez, parcequ’il écorche vos tampons élevés dans une zorna arabo-arabe, mais dès que vous le pouvez vous vous vous disez plus arabe que les saoudiens. Vous devriez lire Ibn Khaldoun, un arabe de souche, pour voir ce que valent vos idoles, si ce qui se passe au hijaz aujourd’hui ne vous suffit pas.

          Lghoul
          25 juillet 2018 - 16 h 20 min

          « Vous travaillez pour le maroc » !!! Ah la belle blague traditionelle ! Personne ne travaille pour le maroc sauf peut etre ceux qui ont la nationalité marocaine et qui se retrouvent dans des postes CLEFS en Algerie ! Et ceux la ou tu les mets ? Tu dois en connaitre des tas … s’il te plait cette comédie ne fait plus rire car demain si le prince change de direction, tu oublieras la chanson et tu inventeras un autre, son contraire.

        MELLO
        25 juillet 2018 - 11 h 15 min

        Ils ne sont pas nombreux a connaitre et a comprendre ce qu’ est la genetique. Ils ne sont pas nombreux a avoir lu et compris Ibn Khaldoun.

        Geronimo
        25 juillet 2018 - 14 h 17 min

        T’es tu demandé que peut être tu fais partie de ces 4% d’Arabes Que ta science génétique a pu calculer par je ne sais quelle manière? Je te défie de me prouver ton amazighité ou l’origine de tout autre Algérien , moi compris. La France n’a instauré l’Etat Civil qu’en 1870 en donnant des noms à la totalité des Algériens, et des SNP aux habitants d’origine marocaine pour les différencier des indigènes algériens. Arrêtez de raconter des bobards et soyez simplement algériens!

    boghni
    24 juillet 2018 - 18 h 27 min

    quiconque depasse la limite rouge ;la justice de mon chėre pays est la pour lui signifier que les traitres sont et seront punie,a bon entendeur,azul et tahia el djazair.

      Lghoul
      25 juillet 2018 - 19 h 21 min

      Dis lui alors de continuer son « travail » pendant qu’elle est privatisee. Pendant qu’on y est que penses tu d’une reunion a Val de Grace ? Un hopital militaire francais pour se sentir entre nationalistes du petrole ?

    ZORO
    24 juillet 2018 - 18 h 08 min

    Nos services de securite ont agi comme des gentlemen ils lui ont donne l occasion d assister aux funerailles de son pere et voir sa famille mais a la sortie il lui ont rappele que l ALGERIE n est pas dar moh koul ou roh .
    SIGNE ZORO…..Z….

      MELLO
      25 juillet 2018 - 18 h 53 min

      Salim Yezza est avant tout Algerien. L’Algerie c’est son pays, sa patrie qu’il aime plus que tout, ce n’est pas dar moh koul ou rouh. Il est libre de circuler , c’est un Amazigh avant tout. Salim Yezza ( planter) dhil l’dzair ,il est chez lui, la terre de ses parents, de ses grands parents, la terre de ses ancetres, lui le Che Chaoui.
      Lui, au moins, ne carresse pas dans le sens du poil.

        ZORO
        25 juillet 2018 - 22 h 35 min

        Salim yezza et yella hoha sont chaouis,mehenni et son clan sont kabyles mais ils sont tous des harkis et traitres a l Algerie qui leur sera interdite jusqu a ce qu il perissent incineres chez fafa comme des vauriens. SIGNE ZORO….Z….

    momo
    24 juillet 2018 - 17 h 54 min

    Incitation à la haine?
    Pour avoir dénoncé l’agression des mouzabits ?
    Pourquoi cette justice n’interpelle pas ceux qui criaient à l’assassinat des moura bits à partir des minbars et minarets des mosquées ? Pourquoi elle n’arrête pas ferkous qui a apostasie les ibadites en liaison avec une puissance étrangère? Et qui demain vendrait l’Algérie si les saoudien, ses maîtres, le lui demandaient?
    Honte à ce système infâme.

    tmourth
    24 juillet 2018 - 16 h 20 min

    A chacun son zefzafi

    Larbi
    24 juillet 2018 - 15 h 43 min

    C’est un basque ou un algérien?

      massi 05
      24 juillet 2018 - 16 h 39 min

      C’est un chaoui ya larbi

        PREDATOR
        25 juillet 2018 - 0 h 39 min

        ce bouberita el mahboul n’a aucun trait d’un chaoui , les vrais chaoui sont à l’image de Ben mhidi, Boumediene et d’autres fhoula et redjalas

      Anonyme
      24 juillet 2018 - 17 h 32 min

      Probablement un algerien qui aimerait etre basque…
      L’Algérie est menacée par tous les neo harkis…

      Ayweel
      25 juillet 2018 - 3 h 41 min

      Tu t’es jamais posé la question sur les algériens et algériennes qui portent la tenue des afghanes, des ouahabistes et le hijab des yamanites s’ils sont algériens ou non. L’hypocrisie est une deuxième nature monsieur elarbi  

    Raselkhit
    24 juillet 2018 - 15 h 34 min

    Bien entendu Ils vont trouver les amis BHL et compagnie pour nous préparer un autre « Printemps Arabe  » et ce au nom de l’amazighité Tout est bon pour déstabiliser l’Algérie « Qui veut tuer son chien l’accuse de rage »Le Peuple Algérien fait confiance à sa justice et la soutien L’Algérie n’est pas la République bananière que nous voyons actuellement chez nos voisins Ou on sacrifie des ministres et autres préfet pour sauver un simple « garde du corps « 

    sudiste
    24 juillet 2018 - 15 h 34 min

    Il se prend pour le tché
    y a pas photo vraiment

    « Il avait aussi manifesté sa solidarité avec les Mozabites victimes des violences des évènements qui ont longtemps secoué la vallée du M’zab. »
    c’est bien de l’incitation de la violence et du racisme
    Et pourquoi n’avait t’il pas pris cause pour l’autre camp ,
    il se la coule douce en france et vient cracher son venin ici
    Arrêtez de trainer les frères mozabites dans vos desseins macabres ils ne vous ont rien demandé

      Anonyme
      24 juillet 2018 - 17 h 57 min

      Il prendra cause pour l’autre camp quand tu prendra cause pour Israël. …

      Ayweel
      24 juillet 2018 - 18 h 50 min

      Monsieur qui se prend pour un sudiste, j’aimerais bien savoir de quel sud tu parles, le sud de l’Arabie saoudite ou de l’Algérie. Sachez qu’en Algérie y’en à pas de sudiste et nordiste, d’ estiste et ouestiste. Tous les algériens sont des algériens et vivent les mêmes problèmes et la même hogra, essaye de lire l’histoire de ton pays pour que ton esprit puisse s’ouvrir. …..

    Anonyme
    24 juillet 2018 - 15 h 20 min

    Venu assister à l’enterrement de son père il a été arrêté lorsqu’il allait embarquer pour la France où il réside.Toute ma sympathie à Salim Yezza militant amazigh victime de l’arbitraire.On arrête encore et on emprisonne pour délit d’opinion en Algérie.La place de Salim Yezza et Merzoug Touati n’est pas en prison car ils n’ont commis aucun crime.

      Dz14
      24 juillet 2018 - 17 h 29 min

      En effet leurs places n’est pas en prison mais en israel ou au maroc
      Les traitres soutiennent les leurs…

        Anonyme
        25 juillet 2018 - 9 h 21 min

        Ils luttent contre le pernicieux impérialisme arabo-islamique en revendiquant leur identité millénaire que l’arabo-islamisme dominant veut enterrer à jamais.Ouvrez les yeux et regardez ce qu’ont fait de nous les tenants de cette idéologie macabre.Les traitres et les harkis sont ceux qui soutiennent nos bourreaux.Méditez cette sentence de Jughurtha il y a plus de 2000 ans: »andha thoufidh amazigh yetsru,inas dhegmass ithiouthen »(là où tu trouves un amazigh qui pleure dit-toi bien que c’est son frère qui l’a battu).

          MELLO
          25 juillet 2018 - 12 h 18 min

          La sentence de Jughurta fut pour une epoque, mais pas pour l’Algerie de 2018, car ceux qui l’ont arrete ne sont pas ses freres. Une republique oligarchique et theocratique ne peut savoir le sens de liberte d’expression. Matoub l’a paye’ de sa vie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.