Port de Djendjen-Bellara : réception «début 2019» du projet du doublement de la voie ferroviaire

Zaalane Djendjen
Le ministre des Travaux publics et des Transports, Abdelghani Zaâlane, ©sidali djarboub/NewPress

Le ministre des Travaux publics et des Transports, Abdelghani Zaâlane, a affirmé, mardi à Jijel, que la réception du projet de doublement de la voie ferroviaire entre le port de Djendjen et la zone industrielle Bellara d’El-Milia aura lieu «début 2019».

Lors de l’inspection du port de Djendjen, au second jour de sa visite dans cette wilaya, le ministre a relevé que «ce projet anticipe la demande future sur la zone industrielle de Bellara», en indiquant que le port de Djendjen, qui occupe plus de 150 hectares outre 37 hectares réservés à l’extension du terminal des containers, renforce l’importance du doublement de cette voie sur 52 km.

Le taux d’avancement des travaux de doublement de cette voie a atteint 75%, selon les explications apportées sur site au ministre. Au port, Zaâlane a inspecté le projet d’extension du terminal pour containers qui affiche un taux d’avancement des travaux de 90% et devant en porter la capacité à 2 millions containers, selon les explications données. Il a également inauguré une station-services dépendant du port insistant sur l’élimination «des entraves bureaucratiques» par l’intégration de la notion du guichet unique pour faciliter l’entrée et sortie des marchandises au port.

Le ministre a relevé que l’opération d’aménagement du terminal à containers est assurée par la Société des ports de Dubaï conformément aux normes modernes d’embarquement et débarquement. Il a aussi mis l’accent sur l’importance de partenariat sur la base de la règle 49/51 avec des entreprises performantes dans la gestion des ports afin d’acquérir l’expertise nécessaire et les technologies nouvelles et de rattraper le déficit dans les travaux de réalisation de ce projet mobilisant un financement public de 1,23 milliard de dinars alors que le taux d’avancement des travaux ne dépasse les 13 %.

Le ministre a posé la première pierre du nouveau siège de l’Entreprise portuaire de Djendjen et inspecté les travaux du projet de brise-lames du même port. Le ministre a visité également au second jour de visite à la wilaya les travaux de la pénétrante de l’autoroute Est-Ouest Djendjen/El-Eulma, le chantier d’un tunnel de 1 885 mètres à Texenna, dans le cadre du même projet, et les chantiers de ponts de l’échangeur final de la RN-77 sur le bassin versant du barrage de Tablout. Il avait présidé, lundi soir, à la maison de la culture Omar-Oussedik une cérémonie en l’honneur des élèves méritants des trois paliers de l’enseignement.

R. N.

Comment (2)

    Anonyme
    7 août 2018 - 0 h 29 min

    La route El Eulma – Beni Fouda – Ben Aziz – Ain Sebt – (Nord Est de la Wilaya de Setif) – Beni Yadjis-Taxenna – Jijel très difficile, voire impossible pour la circulation des poids lourds, et super lourds
    Surtout pour la partie des Wilayas de Setif, et de Mila (la chaine des Babors, villages enclavés ?!,…..)
    Taxenna – Kaos – Jijel est plus où moins pratiquable pour les poids lourds
    N’en parlons pas pour ce qui est du troncon Dehamcha-Babor-Ain Kebira, Nord Est de Setif,
    Où Nord-Ouest d’El Eulma
    Le temps des infrastructures …..s’est arretée ?!, mais bon sang, où sommes nous ??,…

    Salutations à « Zaktof Dianna »

    Zaktof dianna
    25 juillet 2018 - 8 h 51 min

    Pénétrante Djendjen-el Eulma.un projet qui perdure avec un taux d avancement de20% et qui devrait être réceptionné en 2016.le pouvoir se moque éperdument de cette wilaya, et dans tous les domaines. Tenez vous bien: son aéroport, de bonne classe,reçois juste un avion de Marseille une fois par semaine et juste pendant la saison estivale alors qu Alger en a 9 vols/ jour sur Paris

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.