Mobility report d’Ericsson : la 5G en essor et l’IoT monte en puissance

Ericsson cellulaire
L'essor de la 5G en 2018 ressort dans le rapport de mobilité d'Ericsson. Ericsson

La dernière étude menée par Ericsson sur la mobilité et qui s’est focalisée sur le déploiement commercial de la 5G et celui de la IoT cellulaire a abouti à : 3.5 milliards de connexions IoT cellulaires prévues d’ici 2023, lancement commercial de la 5G dès cette année, essor de cette dernière mené par les Etats-Unis d’Amérique et 20% du trafic mondial de données mobiles transiteront par des réseaux 5G en 2023.

Lors d’une rencontre, aujourd’hui à Alger, avec les experts d’Ericsson Algérie, ces derniers ont présenté un rapport complet sur la 5G et la montée de l’IoT cellulaire. Les prévisions sur le nombre de connexions de cette dernière ont quasiment doublé depuis novembre 2017.

«Désormais, ce nombre devrait atteindre la barre des 3,5 milliards d’ici à 2023, sous l’impulsion, notamment, des déploiements à grande échelle actuellement menés en Chine», attestent les conférenciers en précisant que  les technologies  NB-IoT  et  Cat-M1, destinées  au  déploiement  massif  de  l’IoT  cellulaire sont  le moteur de cette croissance : elles permettent aux fournisseurs de services d’améliorer leur efficacité et d’apporter de la valeur ajoutée aux clients.

Selon le rapport en question, à ce jour, «on recense dans le monde plus de 60 réseaux IoT cellulaires bâtis par les opérateurs mobiles sur la base de ces technologies et desservant un large éventail d’usages, principalement axés autour de la logistique et la gestion de flottes aux Etats-Unis ou encore de l’agriculture et des villes intelligentes en Chine».

Premiers lancements commerciaux de la 5G dès cette année

Selon les prévisions du groupe Ericsson, l’Amérique du Nord devrait jouer un rôle moteur dans l’essor de la 5G, «les principaux opérateurs américains ayant prévu un déploiement de la 5G entre fin 2018 et mi-2019. D’ici la fin 2023, près de 50% de tous les abonnements mobiles souscrits en Amérique du Nord devraient être des abonnements 5G», notent les experts qui ajoutent que l’Asie du Nord-Est et l’Europe de l’Ouest suivront avec, respectivement, 34% et 21%.

«Au niveau mondial, les premiers grands déploiements de la 5G devraient avoir lieu à partir de 2020. Ericsson prévoit qu’il y aura plus d’1 milliard d’abonnements 5G d’ici fin 2023, soit 12% environ du nombre total d’abonnements mobiles, une évolution stimulée par le besoin d’un haut débit mobile aux capacités améliorées», font savoir les conférenciers d’Ericsson qui font savoir qu’une «multiplication par 8 du trafic de données mobiles est également attendue sur la même période, atteignant près de 107 exaoctets par mois, soit l’équivalent de 10 heures de streaming vidéo en qualité Full HD pour chaque abonné mobile dans le monde».

«D’ici 2023, plus de 20% du trafic mondial de données mobiles devraient transiter par des réseaux 5G, soit 1,5 fois plus que le trafic 4G/3G/2G total actuel», prévoient les experts.

Pour ce qui est du déploiement de la 5G, et à l’instar des précédentes technologies mobiles, celle-ci «devrait être déployée en priorité dans les zones urbaines de forte densité, avec pour premiers cas d’usage commerciaux le haut débit mobile amélioré et  l’accès fixe sans fil. Côté industrie, les cas d’usage toucheront notamment les secteurs de l’automobile, de la fabrication, de l’énergie ou encore de la santé», expliquent encore les experts d’Ericsson.

Fredrik Jejdling, Executive, vice-président et directeur de la Business Area Réseaux d’Ericsson, explique : «2018 sera l’année des premiers déploiements commerciaux des réseaux 5G, de même que celle des déploiements à grande échelle de l’IoT cellulaire. Ces technologies promettent des capacités nouvelles qui auront un impact sur la vie des gens et transformeront les industries. Ce changement n’interviendra que si les différents acteurs industriels et les organismes de régulation combinent leurs efforts en vue d’une harmonisation du spectre, des normes et des technologies.»

«Des appareils 5G de première génération, de type “data only”, devraient faire leur apparition à partir du deuxième semestre 2018. Les premiers smartphones commerciaux capables de supporter la 5G dans la bande de fréquences moyennes arriveront normalement début 2019, tandis qu’il faudra attendre entre le début et la mi-2019 pour les bandes de fréquences supérieures», annonce le groupe.

Le rapport Ericsson sur la mobilité comporte également des articles sur la performance des réseaux vue par les clients, sur la fabrication intelligente, sur l’intelligence artificielle appliquée à la gestion du réseau et sur l’importance d’un spectre adapté pour la 5G.

Rejoignez notre session en direct sur Facebook (à 15 h, le 12 juin).

Consulter le rapport complet

 Une première mondiale réalisée en Algérie : Djezzy s’associe à Ericsson pour digitaliser son Système de Support Fonctionnel

 Djezzy et Ericsson annoncent la réalisation de leur accord stratégique portant sur la mise en place de la plateforme Digital Business Support Systems (DBSS), marquant ainsi une étape importante dans le Programme de transformation digitale de la société, indique le communiqué conjoint des deux entreprises.

«C’est une première mondiale qui vient d’être réalisée en Algérie. La migration vers le DBSS s’est déroulée sans incidents majeurs, confirmant le haut niveau de performance des équipes algériennes dans la gestion de ce type d’opération complexe», précise le communiqué qui indique que ce nouveau système «assure la gestion de la relation client dans son ensemble, à savoir la facturation, la tarification ainsi que les offres commerciales et leur personnalisation» afin d’anticiper les besoins des clients, en fonction de leurs différents modes de consommation.

Il est noté que l’accord en question s’inscrit dans le cadre du partenariat global, signé en juin 2016, entre le groupe Veon et Ericsson pour un montant d’un milliard de dollars et dont l’objectif est la mise en place d’un changement de l’infrastructure informatique de Veon dans 11 pays, permettant la digitalisation de sa fondation Business Support Systems (BSS) à l’aide des nouvelles technologies logicielles et du Cloud.

Matthieu Galvani, directeur général de Djezzy, a déclaré : «Le partenariat stratégique entre Djezzy et Ericsson représente l’engagement des deux sociétés à développer de nouveaux services numériques pour les clients de Djezzy. Partenaire de confiance, Ericsson permettra d’accélérer la transformation numérique de l’entreprise à travers une nouvelle technologie plus agile, assurant davantage de flexibilité et des offres avantageuses pour les clients.» Et d’ajouter : «Par ce partenariat, Djezzy poursuit la mise en œuvre du programme de transformation entamé en 2015 et appuyé par le Fonds national d’investissement, dans le but de devenir un véritable pionnier du numérique en Algérie, contribuant ainsi activement à l’émergence d’une économie digitale, susceptible de créer davantage de valeur ajoutée.»

De son côté, Yacine Zerrouki, directeur général d’Ericsson Algérie, a indiqué : «La plate-forme Digital BSS de Djezzy est le fondement des services numériques axés sur les données et les opérations commerciales agiles, et modifie notre approche de l’infrastructure technologique, réduisant l’investissement dans le matériel fragmenté au profit d’opérations logicielles centralisées et de solutions Cloud.» Et de souligner : «Ericsson est pionnier de ce nouveau modèle de services télécom. Nous développons continuellement notre modèle d’affaires avec de nouveaux types de services managés et de nouveaux concepts afin de toujours mieux servir les besoins réseaux de nos clients.»

C. P/ H. A. 

 

Comment (2)

    IoT : just LOL
    25 juillet 2018 - 21 h 15 min

    Internet of thing (IoT ) , big data , cloud , Artificial intelligence …etc : je reconnais qu’il y’a en algérie 2 ou 3 personnes qui savent de quoi cela parle … , le reste est entrain de faire la chaine pour réclamer quant à la lenteur de la connexion « haut débit » , l’autre fait la chaine pour payer les factures d’eau , moi je faisais la chaine pour payer l’ électricité , un autre occupé à chercher désespérément de la vitamine D pour sa mére , l’autre a du mal à trouver un taxi , un autre est àla recherche d’une baguette de pain sans sel à 14h ..etc etc .
    bref : on en est pas à l’ére du tout connecté en algérie , ça sera le cas quand il y’aurait au moins la moitié de la population qui raisonne avec sa téte et non pas avec ses deux billes fargiles …

      Raselkhit
      26 juillet 2018 - 9 h 50 min

      Je reconnais là effectivement que l’article en soi ne doit intéresser que quelques personnes qui du reste ont déjà l’information Comme d’habitude les autres feront semblant de comprendre Quand au reste mon cher IoT : Just LOL je te laisse seul juge Un peuple qui ne produit absolument rien et qui veut se mesurer à des société occidentales dont la valeur fondamentale est « LE TRAVAIL » et que nous ignorons totalement le sens de ce mot complètement banni de notre vocabulaire qui ont mille années d’avance car leur histoire a mille ans d’existence

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.