Les changements décidés par le Président n’épargnent pas l’armée

ANP changement
L'affaire Chikhi continue de faire tomber des têtes au sein même de la hiérarchie militaire. New Press

Par R. Mahmoudi – Le vent de changement au sein de la hiérarchie militaire se poursuit. Après les décrets présidentiels portant limogeage du directeur des finances au sein du ministère de la Défense nationale, le général-major Boudjemaâ Boudouaour, et celui du personnel, le général-major Benziane Mokdad, le président de la République vient de mettre fin aux fonctions du directeur du service national au sein du même ministère, le général-major Mohamed-Salah Benbicha.

Deux nouveaux décrets présidentiels, publiés dans le Journal officiel, annoncent que le chef de l’Etat a nommé le général-major Aïssa Hammadi directeur du service national et le général-major Mehenni Ferhah directeur des finances au sein du ministère de la Défense nationale.

Des sources médiatiques ont rapporté, cette semaine, que deux hauts cadres du ministère de la Défense nationale auraient été entendus récemment par le juge d’instruction relevant du tribunal militaire de Blida. Selon ces sources, les deux fonctionnaires seraient soupçonnés d’avoir «profité des largesses» de Kamel Chikhi, principal suspect dans l’affaire de la saisie des 701 kilogrammes de cocaïne dans le port d’Oran.

Il s’agirait du directeur des finances au sein du ministère de la Défense nationale et du directeur du personnel au sein du même ministère, démis de leurs fonctions par le président de la République le 4 juillet dernier.

Une décision qui faisait suite à des changements en série opérés suite à l’ouverture de l’enquête relative à l’affaire Chikhi, sans qu’aucune accusation en lien avec cette affaire ait été à ce jour signifiée aux responsables limogés.

R. M.

 

Comment (24)

    Anonyme
    28 juillet 2018 - 11 h 42 min

    Le general major Benbicha est nommé directeur du personnel en remplacement du general Mokdad limogé avec le general Boudouaouer du service des finances du mdn. C’est un jeu de chaises musicales.
    Cependant une question reste posée: comment de telle relation ont elle pu perdurer pendant 5 ans: 2014 sans que les services de sécurité de l’armée la DCSA dont ces la mission ni n’agisse ni préviennent le commandement. Pire encore: le general Mokdad a été promu comme directeur des sports à celui de directeur du personnel ayant ainsi sous sa main les dossiers de tout le personnel de l’armée une fonction sensible. Sans que le minimum de verification ne soit fait. Quand y avait Si Toufik jamais une chose pareille n’aurait pu se produire. Cette restrictiration des services perd toute crédibilité. C’est plus une oeuvre de destruction. On a poussé de valereux generaux à la demission comme les generaux Ghediri ou Malti pour les remplacer par des profiteurs de leur fonction. La question se pose aussi est ce que d’autres continue d’être protéger car des noms de fils d’un tel sont apparus rapidement dans la presse mais sont d’un calibre encore plus important inamovible dans leur fonction de direction et de commandement depuis plus de 10 ans. As t on sacrifier des branches pour preserver le tronc. Une famille qui met au service du système des ministres, des conseillers à la presidence, des walis, des generaux et qui fait la pluie et le beau temps est préservé de tout ce brouhaha du fait qu’elle a le bras long et les epaules larges.

    anonyme
    28 juillet 2018 - 7 h 57 min

    Si c’est lui qui décide et met fins aux fonctions,alors c’est lui qui bloque les investissements de Cevital pourtant très porteurs pour les chômeurs de la région et pour l’économie nationale.

    Aguellidh
    28 juillet 2018 - 4 h 39 min

    L’intégrisme engendre la corruption, la cocaïne, les armes, la pauvreté, la prostitution, l’arriération mentale, les conflits, la désintégration sociale , la guerre civile et on continue de construire des mosquées, des grandes mosquées, des discours d’un autre âge qui commencent par inchallah et finissent par Allah ghaleb, un de mode de vie de troupeau de moutons imposé pour maintenir la kharabisation d’un peuple qui n’a aucun gène d’arabe. Nous sommes devenus le pays le plus désorganisé de la Méditerranée. Alors chante mokri chante toutes les conditions te sont favorables pour produire le feu et le siroco.

      Clair
      28 juillet 2018 - 8 h 53 min

      Aucune relation entre l’article et votre commentaire, en dirait que voulez vous juste nous dire que vous êtes contre la construction de mosquée et que vous êtes kabyle ça on la compris!!!

        Aguellidh
        30 juillet 2018 - 2 h 56 min

        Ton intelligence supérieure pourrait te faire devenir conseiller de Kamel El bouchi, OU du maquignon, vendeur de moutons. Franchement je suis très heureux pour mon pays qu’Il y ait une élite , tête pensante comme toi.

    Gatt M'digouti
    28 juillet 2018 - 2 h 36 min

    Oh mince !
    prochainement opérations changement des facteurs ! Zut Alors je pourrais plus prendre un café avec 3ami Ali 🙂

    El Hawess
    28 juillet 2018 - 2 h 33 min

    Changeant les hommes par apport a la situation du pays,y’avait un temps pour les corrompus;et maintenant c’est le temps des trafiquants de stupéfiants;Kif-Kif, (…)

    Brahms
    28 juillet 2018 - 2 h 07 min

    L’Algérie d’aujourd’hui reste plus faible que celle de Mr Houari Boumédiene. L’Algérie est partagée en 4 morceaux de gâteaux. En effet, le secteur de l’armement a été donné aux Russes, le pétrole a été donné aux Américains sous couvert d’Anadarko, la France a pris les médicaments + les voitures, les chinois quant à eux ont pris le marché de la construction raflant tous les grands projets. Au milieu du gâteau se trouve le F.L.N avec ses hommes politiques et militaires qui se nomment, se protègent et se glorifient. Il n’y a donc aucun développement économique car le système est bridé de l’intérieur, la caste du F.L.N ne cherchant qu’à capter les richesses par le biais de commissions ou rétro commissions en gérant le pays comme si c’était un butin de guerre. C’est la raison pour laquelle, vous trouvez des vieillards de + de 70 ans qui s’accrochent toujours au poste comme s’ils en étaient les propriétaires. C’est ainsi que Mr Amar Saadani a pris l’argent de l’agriculture et a carrément volé la somme de 325 millions d’euros pour s’acheter des appartements parisiens (2 dans le huitième). Il y a plein d’autres exemples. En outre, vous avez une monnaie le dinar algérien qui n’a plus aucune valeur devenant du franc CFA au fil des années. L’Algérie est donc dirigée par un conglomérat où chacun vient piocher ce qu’il a envie de prendre. S’agissant de la population, elle est livrée à elle-même et un salaire de 30 000 dinars par mois ne permettra jamais de construire sa vie ou de faire des projets d’où une immigration galopante laissant leurs pays aux mains de ces racketteurs.

    Anonimi
    28 juillet 2018 - 0 h 24 min

    Si ces radiations- remplacements sont dictées par les résultats de l’enquête sur la cocaïne Gate alors, selon les dernières informations Kamel el bouchi à fait son beurre uniquement avec le MDN dans l’importation de viandes pour nos soldats et la construction de casernes de logements et de Villas toujours pour l’ANP, il y aura beaucoup de hauts responsables militaires à remplacer. Il faut maintenant les traduire en justice pour payer leurs méfaits et rembourser le trésor public des pertes colossales causées par cette bande organisée.

    Kamel-El-Boucher
    27 juillet 2018 - 22 h 29 min

    C’est juste pour calmé l’opinion national et international;celui qui a volé un jour volera toujours;quelqu’un peu me cité un nom d’un dirigeant qui travaille réellement pour la nation

    Yacine
    27 juillet 2018 - 21 h 41 min

    Ne soyons pas dupes : Tous ces limogeages en séries , tous ces remplacements visent en apparence à montrer un clan présidentiel engagé dans la lutte contre la corruption et le trafic en tous genres , démanteler les réseaux et sanctionner des responsables pour soigner son image !
    L’objectif caché , c’est de dégager d’éventuelles embûches qui se dresseraient devant le cinquième mandat de Bouteflika !

    ZORO
    27 juillet 2018 - 21 h 26 min

    Tous ceux qui ont ete ecartés temporairement sans aucun chef d accusation sans pousuite, sans que le pauvre peuple sache ce qui se trame derriere son dos ,seront appeles tot ou tard a d autres fonctions plus importantes.En attendant, qu ils profitent au dos des zghabas de ce conge a duree indeterminee qui commence avec les vacances et sans l inspecteur TAHAR et en l absence de l aprenti et messaouda;
    SIGNE ZORO…..Z……

    Zaatar
    27 juillet 2018 - 21 h 19 min

    Il faut bien que le système se régénère. Une toile ou un réseau a besoin régulièrement d’une toilette pour pouvoir se maintenir en bon état de fonctionnement. Notre système basé sur la distribution de la rente et sur la prédation depuis 62 n’en fait pas exception et s’y est même bien accommodé a ses liftings réguliers. L’inconvénient pour les nœuds de la toile c’est qu’ils sont éjectables à tout moment en fonction des circonstances du moment. D’où l’article qu’on vient de publier et que l’on commente sur AP.

    Kahina-DZ
    27 juillet 2018 - 20 h 13 min

    On découvre que l’Algérie baigne dans la drogue. Il parait qu’il y a même ceux qui cultive la plante .C’est grave!

    Ces changements sont plus que indispensables…C’EST VITAL.

      Anonyme
      28 juillet 2018 - 0 h 56 min

      Les changements les plus vitaux pour le salut du Pays doivent intervenir au niveau de ceux qui se mettent subitement à changer et à limoger à tours de bras des fonctionnaires d’un État dont ils sont les premiers responsables.

    Felfel Har
    27 juillet 2018 - 17 h 57 min

    Tous ces changements cosmétiques ne sont pas de nature à apporter des solutions durables à la nature et à la culture du gouvernement, les mêmes causes conduisant aux mêmes effets. Les tentatives éculées consistant à faire remplacer X par Y tout en lui confiant la même feuille de route, en lui fixant les mêmes objectifs et en appliquant les mêmes méthodes et pratiques de gouvernance, sont vouées à un échec patent. C’est la conception et la philosophie du pouvoir qui doivent changer: le président doit être élu dans la clarté par le peuple, les trois branches du gouvernement doivent être souveraines et
    réellement indépendantes, une Cour des Comptes autonome doit présenter au peuple (ses représentant proprement élus) un rapport sur la façon dont sont dépensés les deniers
    publics, la même justice pour tous, etc… C’est ainsi qu’on promeut la vraie démocratie et qu’on concrétise la devise d’Abraham Lincoln « a goverment by the people, for the people,… »
    Tout autre démarche ne fera que prolonger le calvaire du peuple et retardera la vraie émancipation du pays et son admission parmi les nations civilisées. C’est ce qu’efforcent de faire les vrais leaders.

    Anonyme
    27 juillet 2018 - 16 h 55 min

    On change souvent en haut quelques chaises, mais la situation en bas s’empire de plus en plus.
    À se demander c’est l’objectif du changement

      Anonyme
      28 juillet 2018 - 0 h 52 min

      L’objectif de tels «changements» ? C’est seulement fait pour se maintenir ad vitam aeternam sur le gros Koursi, donner l’illusion que l’on gouverne et, par la même occasion, laisser croire qu’ils sont propres et qu’ils n’ont, bien évidement, rien à se reprocher dans tout ça !
      C’est à se demander finalement qui est le véritable responsable de cette gabegie sans nom et qui l’a initié voici déjà presque vingt ans.

    Anonyme
    27 juillet 2018 - 13 h 34 min

    Rien ne nous surprend.
    Vu l’ÉTAT chaotique du pays, tout est possible.

    Amine
    27 juillet 2018 - 12 h 17 min

    Franchement, on frise le ridicule avec cette famille qui vit en France, et ose transgresser les lois du pays qui les accueille. Un pays qui a colonisé leur pays d’origine par ailleurs! je crois pour souci de cohérence, cette famille aurait tout simplement rentrer en Algérie et le débat est clos, or d’en prendre vulgairement à leur fille avec violence et mépris car elle voulait simplement se marier avec un descendant de harki, autrement dit, un traitre de la révolution de libération nationale, est un acte barbare inqualifiable!

    Pourquoi vouloir incriminer un fils de harki qui n’a rien à voir avec le passé de son père? elle est où la tolérance? ou l’on continue à nourrir les haines qui nous font que s’engouffrer dans le tunnel de l’obscurité et la décadence. Les pays civilisés ont pu transcender les haines en construisant ensemble des rêves communs pour sauver et préserver les générations futures. Oui et les exemples en la matière sont légion.

    Combien de traitres vivent en Algérie? des traitres au sens propre et figuré? qui a conduit notre pays au chaos actuel? combien de voleurs mafieux au passé glorieux parfois qui, une fois l’indépendance acquis, ont tout spolié et ont mis a sac notre économie avec des gestions opaque des richesses de notre pays.

    Qui a fait le lit de l’islamisme wahhabite abject, si ce n’est ces traitres de dirigeants qui au lieu de s’ouvrir sur le monde avec un système scolaire et universitaire basé sur l’excellence ont miné le pays avec un projet de société d’un autre temps, laissant le peuple s’assombrit dans la médiocrité, mais font tout pour épargner leurs progénitures se délecter des biens mal acquis à l’étranger.

    Notre pays, hélas, s’est installé hélas dans une violence intellectuelle, morale, mentale, et physique , en témoigne des faits relatés au quotidien par les médias.

    J’aspire à un projet de société où on peut revisiter notre structure mentale et la façon dont on appréhende le monde. Un monde impitoyable où il n’y a pas de place aux faibles.

    Ce projet est-il réalisable? Je dis oui à condition qu’un renouvellement de la classe politique s’opère dans la période post Bouteflika.

      Anonyme
      27 juillet 2018 - 13 h 13 min

      @Amin

      Je crois que tu as posté ton commentaire dans un endroit incompatible. Tu t’es trempé. Il faut le poster dans l’espace de l’article qui parle de l’affaire de la fille séquestrée.

    Anonyme
    27 juillet 2018 - 10 h 32 min

    Cela regarde juste l’Etat arabe et ses administrations. En quoi cela ferait democratique?

    Anonyme
    27 juillet 2018 - 10 h 27 min

    Le peuple Algérien n’est plus des moutons,il est intelligent et compréhensif beaucoup mieux que nos corrompus trafiquants,limogé, Ahmed pour le remplacer par Ali,c’est du Kif-Kif bourricot,le mal il vient du plus de la pyramide et surtout la tête qui ‘est la cause des malheurs du pays et son peuple

    MELLO
    27 juillet 2018 - 9 h 27 min

    Je reprends les mots de mon ami Zoro qui disait sur l’Algerie : machi dar khali moh , koul ou rouh.
    L’Algerie est un pays qui a souffert du colonialisme, qui a souffert du terrorisme, qui continue a souffrir de toute cette pegre qui la suce jusqu’a la moelle, le Bon Dieu saura faire payer toute personne qui ne respecte pas toutes ces souffrances.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.