Guerre de Corée : Pyongyang restitue des dépouilles de soldats américains

La Corée du Nord, Etats-Unis, dépouilles de soldats américains tués pendant la guerre de Corée
La Corée du Nord a commencé à restituer les dépouilles de soldats américains. D. R.

La Corée du Nord a commencé à restituer aux Etats-Unis les dépouilles de soldats américains tués pendant la guerre de Corée (1950-1953), comme s’était engagé à le faire Pyongyang lors du sommet historique entre Donald Trump et Kim Jong-un, a annoncé la Maison-Blanche jeudi soir. Un avion de l’US Air Force «contenant les dépouilles de soldats tombés au combat a quitté Wonsan, en Corée du Nord», pour les rapatrier, a écrit la présidence américaine dans un communiqué. Il doit les transférer sur la base aérienne d’Osan, en Corée du Sud, «où une cérémonie formelle de rapatriement aura lieu le 1er août», a-t-elle ajouté, sans préciser le nombre de dépouilles concernées.

Des médias avaient fait état, ces derniers jours, de 50 à 55 «lots» de restes humains pour ce début de rapatriement. «A leur réunion historique» le 12 juin à Singapour, le président américain et le dirigeant nord-coréen «ont fait un pas courageux pour parvenir à la dénucléarisation complète de la péninsule coréenne, pour transformer les relations entre les Etats-Unis et la Corée du Nord et pour instaurer une paix durable», a souligné la Maison-Blanche. «Aujourd’hui, le président Kim remplit une part de l’engagement qu’il a pris auprès du Président de restituer nos soldats américains tombés. Nous sommes encouragés par les actes de la Corée du Nord et cette séquence favorable à un changement positif», a-t-elle ajouté.

Selon Washington, il s’agit d’une «première étape significative pour reprendre le rapatriement» et «les opérations de terrain en Corée du Nord afin de retrouver les quelque 5 300 Américains qui ne sont jamais rentrés à la maison». L’opération, qui s’est déroulée vendredi en heure locale coréenne, coïncide avec une date symbolique : le 27 juillet qui marque le 65e anniversaire de l’armistice, qui avait mis un terme au conflit de 1950-1953, même si aucun traité de paix formel n’a jamais été conclu entre les  belligérants.

R. I.

Pas de commentaires! Soyez le premier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.