Ouyahia à Mokri : «Il n’y a pas de place pour une transition politique.»
Par Hani Abdi – Le secrétaire général du Rassemblement national démocratique (RND), Ahmed Ouyahia, a rejeté la proposition de transition politique du président du Mouvement de la société pour la paix (MSP), Abderrazak Mokri.
Dans un communiqué de presse rendu public à la fin de sa rencontre avec la délégation du MSP conduite par Mokri, Ahmed Ouyahia a rappelé la position de son parti qui a déjà clairement appelé le président Abdelaziz Bouteflika à briguer un 5e mandat. Une position qu’Ahmed Ouyahia justifie par un «souci de stabilité et de continuité nationale».
«Le RND considère qu’il n’y a pas de place pour une transition politique dans un pays qui retourne régulièrement aux urnes, car ce serait là un déni de la souveraineté populaire», lit-on dans le communiqué signé par Ahmed Ouyahia.
Le RND a également rappelé qu’en matière électorale, «le consensus serait une négation du pluralisme démocratique». Par ailleurs, le RND appelle à «un large débat politique pour dégager les bases d’un consensus autour d’une économie sociale de marché garantissant l’efficacité économique au profit de toute la nation et garantissant une justice sociale au bénéfice des citoyens défavorisés».
Comme nous l’avions écrit, le MSP ne pouvait attendre du RND un appui à son initiative, lui qui soutient le chef de l’Etat sans discontinuité depuis 1999.
H. A.
Comment (7)