Ouyahia à Mokri : «Il n’y a pas de place pour une transition politique.»

Par Hani Abdi – Le secrétaire général du Rassemblement national démocratique (RND), Ahmed Ouyahia, a rejeté la proposition de transition politique du président du Mouvement de la société pour la paix (MSP), Abderrazak Mokri.

Dans un communiqué de presse rendu public à la fin de sa rencontre avec la délégation du MSP conduite par Mokri, Ahmed Ouyahia a rappelé la position de son parti qui a déjà clairement appelé le président Abdelaziz Bouteflika à briguer un 5e mandat. Une position qu’Ahmed Ouyahia justifie par un «souci de stabilité et de continuité nationale».

«Le RND considère qu’il n’y a pas de place pour une transition politique dans un pays qui retourne régulièrement aux urnes, car ce serait là un déni de la souveraineté populaire», lit-on dans le communiqué signé par Ahmed Ouyahia.

Le RND a également rappelé qu’en matière électorale, «le consensus serait une négation du pluralisme démocratique». Par ailleurs, le RND appelle  à «un large débat politique pour dégager les bases d’un consensus autour d’une économie sociale de marché garantissant l’efficacité économique au profit de toute la nation et garantissant une justice sociale au bénéfice des citoyens défavorisés».

Comme nous l’avions écrit, le MSP ne pouvait attendre du RND un appui à son initiative, lui qui soutient le chef de l’Etat sans discontinuité depuis 1999.

H. A.

 

 

Comment (7)

    Anonyme
    30 juillet 2018 - 21 h 36 min

    Bien que j’ai une haine viscérale et un dégoût profond pour tout ce qui est islamiste (projet de société,culture,vision existentielle …) je suis arrivé à un moment ou il vaut mieux accepter les islamistes pour sauver les meuble avant que ce pouvoir maléfique n’efface l’Algérie du concert des nations.

    DYHIA-DZ
    30 juillet 2018 - 16 h 16 min

    La seule institution fonctionnelle actuellement est l’armée.
    A mon avis, l’armée doit prendre le volant de ce pays pour le remettre sur les rails. Ni parti politique ni rien.
    Il faut réformer tous ces partis politiques qui n’apportent rien au pays. ..Ni pratiquement ni verbalement.

    Kahina-DZ
    30 juillet 2018 - 15 h 34 min

    Soyons francs, l’Algérie n’est pas encore prête pour une transition, il y a trop de désordre et de traitres. Les institutions sont en pannes. Pour faire une transition, il faut avoir des partis politiques de haut niveau.
    Personnellement , je ne fais confiance à aucun parti politique. Des partis politiques qui dénigrent leur pays sur les chaines étrangères, on n’en veut plus !!

    Républicain
    30 juillet 2018 - 9 h 05 min

    Que l’on aime ou pas Ouyahia, politiquement et économiquement il est celui en apparence qui tient le plus la route. Le respect de la constitution et une une économie Social Libéral avec des compétences indiscutables d’homme d’Etat !!! Alors que le Président actuel et le FLN , c’est le viol de la constitution depuis 20 ans et une économie rentière sans création de richesse. A un moment, il faut être factuel et pragmatique et savoir benchmarker

    MELLO
    30 juillet 2018 - 7 h 57 min

    Pourquoi, le serait il autrement, lui qui est bien installe’ et entoure’ de toute la richesse de cette Algerie ?. Ya Si Ouyahia , le consensus c’est une base pour une vraie democratie. La transition ? Une etape ,fort indispensable, pour ouvrir de nouveaux horizons a tout le peuple Algerie, sauf si vous voulez maintenir cette situation faite de corruption, de detournement et autre enrichissement illegal. Vous voulez nous imposer des «  kamel le boucher » alors que des millions d’Algeriens vivent dans la misere et ne savent meme pas que l’Algerie est independante.

    Ali6
    30 juillet 2018 - 6 h 34 min

    Je me demande comment un homme avec des moustaches ou ses ancêtres étaient des hommes de grande valeur il se rabaisse ou points de léché les pieds d’une autre personne,si on est arrivé la existe bien une raison

    Anonyme
    30 juillet 2018 - 4 h 15 min

    Où est le concerné. Le président Bouteflika.
    Je suis aussi pour le programme de Bouteflika.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.