Qui consommera la viande saisie dans l’affaire des 701 kilos de cocaïne ?

viande
Les Algériens refuseront de consommer une viande dans laquelle a été dissimulée de la cocaïne. D. R.

Par Kamel M. – La direction du commerce au niveau de la wilaya d’Oran s’apprête à mettre en vente la viande importée par Kamel Chikhi et saisie dans le cadre de l’affaire de la tentative d’infiltration de 701 kilogrammes de cocaïne en Algérie, selon le quotidien Liberté.

Outre la polémique provoquée par la date de péremption de cette marchandise originaire du Brésil, la revente de cette viande dont l’importation est liée à une affaire de trafic de drogue paraît impossible. En effet, qui va se risquer à acheter une cargaison dans laquelle ont été cachés des paquets contenant de la cocaïne, une drogue dure dont la simple évocation révulse les Algériens ?

Les autorités ne semblent pas accorder quelque importance aux appels de nombreux intervenants qui demandent la destruction pure et simple de cette marchandise. Liberté parle d’un engouement de grossistes qui veulent sans doute profiter de prix cassés. Mais les citoyens refuseront à coup sûr de consommer une viande devenue «illicite» parce qu’elle a contenu de la cocaïne que les trafiquants ont dissimulée en son sein.

Par ailleurs, les importateurs de cette viande étant accusés d’être impliqués dans ce trafic de stupéfiants – bien qu’ils soient présumés innocents jusqu’à ce que la justice prononce son verdict –, les consommateurs s’interrogent sur le caractère halal de cette denrée et doutent de la sincérité de ses importateurs qui ne s’accommoderaient d’aucun scrupule puisqu’ils seraient liés aux réseaux mondiaux de trafic de drogue.

Quoi qu’il en soit, si cette viande est effectivement mise sur le marché, le consommateur est en droit d’en être informé et de savoir que la marchandise exposée chez le boucher provient de cette cargaison controversée.

K. M.

 

Comment (42)

    Anonyme
    31 juillet 2018 - 10 h 03 min

    Le drame, c’est qu’il n y a aucune traçabilité et nous ne savons pas ce que nous mangeons. N’avons nous pas ingurgité des céréales irradiés et des produits périmés ramassés dans les poubelles de l’Europe. Demain cette viande nous sera proposée comme locale, ou venant juste d’arriver d’argentine ; pour la conservation, ils connaissent, ils s’approvisionnent des morgues.

    Zi
    31 juillet 2018 - 7 h 08 min

    Moi mon soucis c est quoi cette arnaque de salle des fêtes qui ont des pris exorbitant et qui mettent le peuple dans l obligation de passer par ces salles cat il ne trouve pas de solution c vraiment injuste l état doit leur fixé un prix c un profitage .svp AP passé mon message

    Oujda En Force
    31 juillet 2018 - 6 h 25 min

    D’après plusieurs organes de presse ce n’est pas la première livraison,et à chaque livraison c’était les mêmes fonctionnaires,vu le prix d’un gramme,nos trafiquants sont des milliardaires en dinars voir plus,on à le pétrole et aussi les idées sauf pour sortir le pays de la m…. on est incapable,est-ce-que le régime d’Oujda est une chance ou une malédiction de nos héros chahid,le pays est bradé et pour les honnêtes citoyens préparez vous à l’exode ou à la famine

    salim
    31 juillet 2018 - 2 h 18 min

    Faire un don pour les parcs zoologiques; c’est a seule solution.

      MELLO
      31 juillet 2018 - 9 h 38 min

      Et les animaux doit on le droguer ? Non , un minimum de retenue , il faudrait inciner toute cette cargaison y compris la coca qui etait dedant. Cette operation ne doit , surtout pas, contaminer l’air.

      Anonyme
      31 juillet 2018 - 11 h 42 min

      Ils vont prendre le don gratuitement puis le revendre en douce et au noir grace aux connaissances

    Le Patriote
    31 juillet 2018 - 2 h 03 min

    Cette viande commandée en avril était réputée arriver dans nos assiettes dès les premiers jours de ramadan. 4 mois plus tard elle est toujours dans les containers. Le comble serait que cette viande était serait dès le départ celle de bovins atteints de la maladie de la vache folle. Une vraie histoire de fous.

    Zaatar
    30 juillet 2018 - 22 h 11 min

    Paraît qu’elle va être vendue aux enchères et qu’ils espèrent en tirer aux alentours de 200 millions de dollars. J’ai lu aussi que sa date de péremption est en septembre 2019. T’as le temps de sniffer comme il se doit mais tu ne fais pas de pétards. Juste les gros rouleaux de dollars pour qui la république des magnats sait rendre service. Elle les dispose de la bonne façon qui se doit à ceux qui sirotent le nectar qui coule depuis l’indépendance dans leurs jardins paradisiaques.

    Nora1
    30 juillet 2018 - 21 h 16 min

    Puisque ce gouvernement semble soudain verser dans l’antigaspillage, c’est une bonne chose, alors je lui suggère de la prėparer pour le parlement / Allah ibarek ils sont nombreux et ca va le faire!/ et s’il en reste ‘habtoha’ au senat. Ils sont aux petits soins du peuple et ma foi pour une fois je voudrais qu’on soit gėnėreux avec eux!! Je pourrais être plus gėnėreuse encore s’ils le veulent et la leur distribuer à tous les niveaux de tous les ministères et encore plus haut!
    Qui ose traiter le peuple d’ingrat??

    L
    30 juillet 2018 - 20 h 39 min

    Les sans scrupules vont balancer cette viande ???? aux hospices,????????????????‍♂️????‍♀️????‍♂️ aux pénitenciers, aux cantines universitaires, et aux orphelinats de jeunes adultes ????????????????

    Le Patriote
    30 juillet 2018 - 20 h 39 min

    Les Algériens ont tous en mémoire la magnifique pièce de théâtre créée par Slimane Benaïssa en 1983: « BABOR GHRAQ » qui raconte l’histoire de trois rescapés d’un naufrage, l’intellectuel, l’affairiste et l’ouvrier. Accrochés à une épave, les trois survivants, perdus au milieu de nulle part, en pleine mer, vont devoir négocier, chacun d’eux cherchant son salut. Un casting parfait pour cette histoire de bateau de cocaïne (certains, désabusés, diront de viande brésilienne).
    1- L’OUVRIER à qui on promit de la viande pour passer ramadan, ne voyant rien arriver et repu de promesses non tenues et faute d’être rassasié de viande, se rabat sur les succédanés classiques: psychotropes, zetla…
    2- L’AFFAIRISTE. Voyant que ces palliatifs n’ont plus ou très peu d’effet, se met lui proposer des produits de plus en plus sophistiqués et de plus en plus durs, mais en petites quantités pour créer le besoin qu’il se fera un plaisir de satisfaire en l’important carrément par bateau.
    3- L’INTELLECTUEL qui lui, a tout compris mais ne peut rien faire, se met alors à développer des discours incompréhensibles. Il vit, éveillé, un véritable cauchemar et fume du thé.

    Linguistique
    30 juillet 2018 - 20 h 12 min

    Dans toute société de consommation, il y a des COCOS qui vendent des produits licites mais de qualité douteuse importés du Brésil, le pays de la samba et du Carnaval; et des produits illicites comme cette coke. Ceux qui les consomment sont des GOGOS qui avalent tout et n’importe quoi sans protester. Mais quand les produits licites se retrouvent dans les mêmes emballages que les illicites, les consommateurs ne savent plus sur quel pied danser (la samba) et on a alors l’ambiance de « CARNAL fi dechra.

    Fétu de paille
    30 juillet 2018 - 19 h 27 min

    Tant qu’à faire, faire viander les moutons de Panurge, brouter, il y a de l’herbe cette année, nos « Bouchis » devraient se convertir à l’herbe, vous imaginez ? Je veux une botte de foin, c’est combien ? Réponse du Bouchi : Oh ! Rien, juste un fétu de paille ! Devenir herbivore est l’arme contre ces « Bouchés » ! Ces bouches ces bouches ces bouches…

    TARZAN
    30 juillet 2018 - 19 h 11 min

    arrêtons de dire les conneries car la viande est intacte était bien enveloppée et pas dans l’estomaxc du boeuf et dans son gigot! mais moi je ne comprends pas comment on ne pense pas à alimenter les carnivores des zoos d’algérie? certes, la viande est parfaitement consommable mais pour des raisons d’éthique il est impensable de la remettre en vente! oui pensez aux lions tigres crocodiles loups rapaces … mais pas ceux qui vivent dans le parlement mais bien dans les zoos! merci pour les vrais animaux

      L'étique des escrocs
      31 juillet 2018 - 0 h 58 min

      L’étique, dis mon qui tu défends je te dirai qui tu es.

      MELLO
      31 juillet 2018 - 9 h 48 min

      Pour un TARZAN , feru des animaux, c’est vraiment ose’. Les animaux de nos zoos ne doivent pas representer la poubelle de ces affairistes, ils n’ont qu’a la servir, a KAMEL durant son internement. Cette quantite’ lui servira bien durant tout son sejour.

    ben
    30 juillet 2018 - 17 h 56 min

    700 kilos de cocaïne vous a fait peur alors que juste on Europe en parle de tonnes s’en compter le cannabis et puis si réellement la cocaïne était destinée a l etat croyais vous réellement que l’on n’aurait intercepté la drogue et celà quil veulent boycotté, boycotté d’abord ce que vous faites rentrer chez vous un exemple juste coca cola 10 % de leur bénéfices va a l’état sioniste pour masacrer des enfants palestiniens mais vous le ferai jamais car on touche a votre ventre juste encore l’Europe vous fait rêver leur jeunesses ce drogue des îles exprès faite pour la débauche sex drogue etc… la France endetté de 1500 milliards de dollars un chomage qui avoisine les 10% les gens vivent du social le pay on europe ou l’on consomme le plus d’ antidépresseurs. vive notre pays vive nos chouhada vive notre armée qui nous protège de tous ces plan diabolique

      Farid1
      31 juillet 2018 - 0 h 34 min

      Bien dit

      Vive Bouteflika et Cie !
      31 juillet 2018 - 1 h 03 min

      Tu devrais dire vive Bouteflika et Cie pour terminer ton post, hypocrite, ne touches pas aux chouhada qui vous sont étrangers.

    Slam
    30 juillet 2018 - 17 h 48 min

    Mis elle n’est pas haram cette viande qui a voyagé avec de la cocaine ??
    Ah oui, l’argent de la coke, du trabendo, de larnaque à grande échelle, de la rapine, c’estHallal !
    La musique, les concerts, et les femmes en jupe, par contre c’est strictement Haram.
    Bon appétit les carnivores !

    pragmatisme
    30 juillet 2018 - 17 h 40 min

    A mon avis il faut l’offrir au makhzen sans risque ils sont immunisés.

    Anonyme
    30 juillet 2018 - 17 h 39 min

    Même pas aux chats et chiens. Ils en mourraient intoxiqués.A détruire.
    Qõwm elfassideen. L’équivalant en argent aurait pu être injecté pour aider les jeunes au chômage,aux retraités, aux familles pauvres, à l’achat de médicaments pour les nécessiteux dans les hôpitaux, mais surtout ne pas mettre cette viande avariée sur le marché, pour risque d’intoxications graves qui peuvent tuer les consommateurs non avertis. Ça serait aller vers un autre crime collectif.

    fatigué
    30 juillet 2018 - 16 h 24 min

    Elle serait parfaite pour les zoos.

      Anonyme
      30 juillet 2018 - 16 h 52 min

      Les carnivores du zoo vont être très agité et ils risquent de développer une dépendance à la cocaïne, devenir des carnivores-toxicos et finir par agresser les visiteurs avec leurs griffes pour avoir une « dose ». Les services devront intervenir en urgence pour sécuriser le zoo et escorter les pauvres carnivores-toxicos vers un centre animalier de désintoxication que l’état devra construire en urgence.
      Cette histoire de viande macérée à la cocaine va nous coûter cher !

      Anonyme
      30 juillet 2018 - 17 h 44 min

      @Fatigué
      Oui effectivement si pas avariée QUAND MÊME ????

    Geronimo
    30 juillet 2018 - 16 h 08 min

    Ils finiront par la fourguer aux hôpitaux comme ils le font souvent pour la viande saisie, non estampée par un vétérinaire. Peut être aussi, si la date de péremption le permet, ils pourront aussi céder une partie à nos zoos pour alimenter nos fauves et autres carnivores qui y sont insuffisamment ou mal nourris.

      Anonyme
      31 juillet 2018 - 10 h 45 min

      Effectivement les animaux dans les zoos se trouveraient surement bien de cette viande si la marchandise est saine. Et en dehors de cette aubaine exceptionnelle, je me demande si les zoos ne songent pas à une viande gratuite que l’on trouve à gogo dans nos forêts, les sangliers, du vrai gibier garanti sans antibiotiques et sans hormones de croissance et autres saletés en usage dans l’élevage animal.

    Brahms
    30 juillet 2018 - 15 h 41 min

    Cette affaire ressemble plus à un guet apens bien ficelé. La cocaïne coûte 50 €, le gramme soit 1000 grammes dans 1 kilo donc 50 000 €, le kilo. Ensuite, 701 kilos multiplié par 50 000 € = 35 050 000 €. La culbute est donc gigantesque et cela rapporte plus que de vendre de la viande ou d’attendre des rentrées de loyers. Après, il est normal de faire fortune puis de blanchir son argent dans l’immobilier. Le Roi du Maroc avec son trafic de cannabis fait la même chose, il envoie 47 000 tonnes par an au vu et au su de tout le monde dans toute l’Europe puis il blanchit son argent dans des infrastructures immobilières, hôtelières, achat de biens immobiliers en Europe, placements financiers en Suisse etc.. etc.. Après, on vous dira que ce Roi d’opérette et le descendant du prophète, qu’il fait la prière tous les vendredis, qu’il fait le ramadan ce qui prête à rire. Qui peut croire à ce genre de fable ?

      Anonyme
      30 juillet 2018 - 17 h 24 min

      C’est 701 kg de cocaine pure. S’ils la coupent 4 fois, cela fait 35 050 000 x 4 = 140 200 000 euros

        comptable
        30 juillet 2018 - 19 h 10 min

        Si la cocaine est pure à 100% sachant que 1 gramme vendus dans la rue en contiennent souvent moins de 10% de cocaine alors ils peuvent couper les 701 000 grammes de cocaine 100% pure jusqu’a 10 fois.
        En réalité dans la rue la teneur de cocaine pour chaque gramme se situe entre 5% et 20% en moyenne.

        Fait le calcule:
        pureté 5% : 35 050 000 X 20 = 701 000 000 euros
        pureté 10% : 35 050 000 X 10 = 350 500 000 euros
        pureté 20% : 35 050 000 X 5 = 175 250 000 euros

          on a pas de pétrole mais on a des idées
          30 juillet 2018 - 19 h 47 min

          Quel projet et quel avenir ! après les pétrodollars, certains preparent le terrain aux narcodollars.

    DYHIA-DZ
    30 juillet 2018 - 15 h 24 min

    Quand le citoyen/consommateur n’a aucune valeur, on lui fait avaler tous les poisons possibles.
    Vendre une viande qui dépasse sa date de péremption est un crime contre le consommateur dans les pays où les lois s’appliquent.
    Ces responsables n’ont aucune notion sur les normes alimentaires ( Hygiène et sécurité alimentaire) et aucun respect aux consommateurs.

    bougie
    30 juillet 2018 - 14 h 53 min

    Depuis le temps que cette viande attend ,à moins d’avoir été surgelée elle doit commencer à donner de sérieux signes de fatigue ,des semaines et des semaines de froid et la sêche ? ( la viande en carcasse perd 1 % de son poids tous les 48 h selon le stockage )

    Rayés Al Bahriya
    30 juillet 2018 - 14 h 51 min

    C’est une complicité manifeste, ni plus ni moins.

    MELLO
    30 juillet 2018 - 14 h 46 min

    Y a t il un pilote pour conduire l’avion ? Y a t il un Etat qui puisse penser a ses citoyens ? Le citoyen est la derniere roue de la charrette pour ces gouvernants qui ne s’inquitent que de la rentree d’argent qui va transiter par le tresor pour aller gonfler les comptes de X ou de Y. Revendre une marchandise saisie d’un dealer est le pire des crimes qui sera commis. Bien que plus de 300 kg ont ete deja ecoules pour permettrent a certains tubes digestifs de s’alimenter, de peur de mourir de faim ?!. Que vaut une cargaison de viande devant la vie de milliers ou de millions d’Algeriens , qui ne vaut finalement rien. Ayez honte , ahachmou choua, la viande sent la cocaine. Peut etre que ce n’est pas la premiere fois, qui sait ?

    Anonyme
    30 juillet 2018 - 14 h 35 min

    Moi !! Il y a longtemps que la viande a fuit mes marmites qui ne cuisent que les patates et une fois par mois les abats de volailles .

    Anonyme
    30 juillet 2018 - 14 h 30 min

    Bon, on sait que la « viande » va être recyclée dans les tubes digestifs après une intense campagne de re-halalisation forcée et sournoise.
    Mais quel sort est réservé à la cocaine ? va-t-elle être détruite ou « recyclée » ? S’ils veulent la détruire qu’ils nous montrent sa destruction en direct à la télévision, ca sera un beau spectacle puisqu’environ 150 millions de dollars US partiront en fumée.

      Club des Hashischins
      30 juillet 2018 - 15 h 33 min

      La même question (destruction ou recyclage) peut etre posée pour les saisies de haschich, kif traité, comprimés psychotropes et d’autres stupéfiants ???

    malik
    30 juillet 2018 - 13 h 52 min

    Il faut la boycotter voyons !!!!!!!!!!!!!
    surtout ne pas acheter ce khnez.

    Fellag
    30 juillet 2018 - 13 h 37 min

    La viande pour nos dirigeants et les OS pour le reste de la population,c’est une tradition…

    Chibl
    30 juillet 2018 - 13 h 18 min

    Vendez nous plutôt la cocaïne pour oublier ce cauchemar au lieu de cette maudite viande kascher pas cher.

    anonyme
    30 juillet 2018 - 13 h 12 min

    j’ai bien peur qu’il n’y ait personne à bord, le navire chavire… l’avenir s’annonce des plus moroses

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.