Procès du militant Salim Yezza : le verdict renvoyé au 7 août

Yezza
Salim Yezza. D. R.

Par Hani Abdi − Le tribunal de Ghardaïa n’a pas rendu son verdict dans l’affaire de Salim Yezza. Le juge a renvoyé le verdict du procès au 7 août 2018. Aucun motif n’a été donné pour justifier ce renvoi. Mais le juge a le pouvoir de renvoyer une affaire à une autre date s’il considère qu’elle n’est pas encore prête pour rendre le verdict.

Le procès s’est déroulé le 24 juillet dernier. Le parquet avait requis deux années de prison ferme et 100 000 DA d’amende contre le militant de la cause berbère Salim Yezza, poursuivi pour «incitation à la haine» et «appel à attroupement». Les faits pour lesquels il a été poursuivi remontent à 2014.

L’arrestation, le 14 juillet dernier, de ce militant de la cause berbère dans les Aurès a fait réagir les défenseurs des droits de l’Homme et les activistes politiques. «Salim Yezza, natif de T’kout, a perdu son père la semaine dernière. Résidant en France, il s’est rendu en Algérie pour assister aux obsèques. A son arrivée, il avait été accueilli par une délégation de militants. A son entrée sur le territoire national, il ne lui a été signifié aucune poursuite à son encontre», a-t-on souligné dans une pétition lancée pour sa libération. Les initiateurs de cette pétition ont précisé que «c’est au moment d’effectuer la procédure inverse, de quitter le territoire pour retourner dans son pays de résidence, qu’un mandat d’arrêt lui a été opposé». «Comme nous tous, il a dénoncé la violence des nouveaux conquérants, les wahhabites dont le régime algérien craint les chefs et ignore les appels à la guerre civile», a-t-on relevé dans le texte de la pétition, rappelant dans ce sillage les «faits d’armes» de Mohamed Ali Ferkous qui «apostasiait les populations mozabites».

L’avocat de Salim Yezza, Zerguine Kouceila, avait plaidé pour la relaxe du mis en cause  en l’absence de faits tangibles attestant les accusations pour lesquelles il a été arrêté et poursuivi.

H.  A.

 

Comment (11)

    boghni
    31 juillet 2018 - 19 h 44 min

    les enfants de l’algerie seront toujours la et toi tu sera ou???un looser en france a toucher le rmi et frequenter une sale vide avec tes fantommes du mak.azul et tahia el djazair.

      Anonyme
      1 août 2018 - 7 h 19 min

      Toi, tu seras toujours au FLN ou au RND et tu continueras à sucer le sang des Algériens, à détruire ce pays et à chercher à t’enrichir davantage sans aucun effort si ce n’est de partager avec si flene.

    MELLO
    31 juillet 2018 - 14 h 52 min

    Les faits remontent a 2014, entretemps, les evenements de ghardaia se sont tus. Un debut de bien-etre innonde cette vallee du M’Zab. Sommes nous des mizogynes de la paix, veut on reanimer cette flamme de la fitna ? Ce jeune est Algerien , il est deja sonne’ par la perte de son pere; il avait fait ,en 2014 , une declaration de militant ,sans effet notable sur la population , alors ,de grace , relaxez le puisque le juge n’a pas d’elements pour statuer. Un gros dossier , plus important, attend la justice Algerienne, le peuple attend le traitement de l’affaire de 700 kg de cocaine ,ainsi que le sort reserve’ a cette viande importee et infestee de coca.

    Chibl
    31 juillet 2018 - 14 h 39 min

    Il y a encore des détenus de cause berbère en Algérie? mais c’est quoi ce truc encore? je croyais que TAMAZIGHT été constitutionnalisé, cela s’appel de la colonisation et rien d’autre, ça veux dire que moi aussi je peut être incarcéré car j’écris sur le net des choses qui ne plaisent pas au pouvoir et que mes écrits peuvent aussi interprétés comme une incitation a la haine, si ce n’est pas une dictature en Algérie alors dites moi ce que c’est.

      Anonyme
      31 juillet 2018 - 15 h 00 min

      S’ils appliquent à nos commentaires le délit d’opinion pour « incitation à la haine » nous serons tous coffré , il ne restera sur AP comme commentateurs que Mme CH, Houmty et Zorro .

        MELLO
        1 août 2018 - 10 h 01 min

        Telle une boule de petanque qui touche le cochonnet.

      PREDATOR
      1 août 2018 - 13 h 36 min

      Chibl
      31 juillet 2018 – 14 h 39 min

      A vous entendre on croirait que vous êtes marginalisé, séquestré, martyrisé, mais ce n’est nullement le cas, pire vous faites la loi

        Abdelrahmane
        1 août 2018 - 16 h 54 min

        je cite : »A vous entendre on croirait que vous êtes marginalisé, séquestré, martyrisé, mais ce n’est nullement le cas, pire vous faites la loi ».
        Chez nous, Arabes algériens, un dicton dit : »dir rou7ek mahbouwl, techba3 ksouwr ».

    Jil Ben M'hidi
    31 juillet 2018 - 14 h 01 min

    Rappelez vos chiens et que cesse la HOGRA avant que la patience du peuple ne cède. Méditez le sort de tous les tyrans qui sont passés par ce pays, des romains, vandales…. jusqu’aux français et épargnez vous le même sort.
    Rabi yehdikoum pour la stabilité de ce pays.

    Anonyme
    31 juillet 2018 - 13 h 52 min

    Ce qui est ridicule dans tout ça c’est le chef d’inculpation « pour «incitation à la haine» » Alors que toute la culture officielle du pays n’est que haine et mépris de l’autre . »L’autre » celui qui refuse d’etre coulé dans le moule fascisant islamo-arabe.

      Anonyme
      31 juillet 2018 - 14 h 32 min

      Oui bien sur ! Parce qu’on a un Etat qui prône l’amour du prochain et Hammadache sur Ennahar nous dit d’aimer nos ennemis, de bénir ceux qui nous maudissent, de faire du bien à ceux qui nous haïssent, et de prier pendant salate al fajr pour ceux qui vous maltraitent et qui nous persécutent,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.