Soyons conséquents !

Alger Grande Mosquée
Vue de la Grande Mosquée d'Alger. New Press

Par Akram Chorfi Une mosquée de l’envergure de la Grande Mosquée d’Alger ne peut exister pour n’être qu’un monument religieux. Elle est là pour signifier, par la symbolique et la fonction, que l’Algérie est le lieu d’un rayonnement de la culture et du culte musulmans et une référence, parmi celles qui comptent, dans la structuration de la pensée islamique moderne.

Si l’on réduit la Grande Mosquée d’Alger à un projet urbanistique, architectural et artistique dédié à la simple pratique du culte et à la déambulation touristique, on ne fera que perdre de vue, comme ce fut souvent le cas dans les décennies d’avant les années 1990, les dimensions idéologique et politique d’un tel édifice, qui doit intégrer, dès lors, le statut d’institution.

Jamais l’Algérie n’aurait vécu ce qu’elle a vécu par la main de l’extrémisme islamiste si elle disposait d’un espace d’exégèse (fiqh) et de fetwa de référence pour ses millions de pratiquants, livrés alors à l’extrémisme et à la subversion.

Un espace en mesure de réunir les esprits les plus lumineux, les savants les plus brillants, les docteurs algériens de l’islam les plus crédibles pour répondre aux questionnements incessants des Algériens sur leur culte et sur leur conscience et leur engagement religieux et qui épargne à notre jeunesse, par une manière de prévention salvatrice, un endoctrinement fanatisant et obscurantiste d’un autre temps.

Oui, la Grande Mosquée d’Alger peut devenir un véritable repère du culte musulman en Algérie au lieu que cette fonction soit abandonnée aux monarchies et autres républiques islamiques qui ont acquis une influence indéniable chez nous, du fait qu’elles ont toujours disposé d’espaces de production intellectuelle de portée exégétique et idéologique.

Un grand conseil des oulémas algériens serait logé à la bonne enseigne s’il tenait institution en la Grande Mosquée d’Alger, avec l’autonomie qui serait la sienne, et qui donnerait ses lettres de noblesse à la pensée islamique en Algérie et sa raison d’être à un monument de cette envergure.

A. C.

Comment (21)

    Anonyme
    6 août 2018 - 14 h 47 min

    Il paraîtrait que nos oulemas, dont l’obscurantisme et les compromissions avérées avec le pouvoir colonial jadis sont avérées vont devenir par la grâce de la grande mosquée d’éminents théologiens progressistes qui vont réformer les rites et pratiques religieuses anachroniques des islamistes et faire avancer l’islam dans le monde et lui redonner une place de choix dans le devenir des sociétés humaines ! Ne vont ils pas plutôt en faire une mega zaouia comme « l’université » du Caroubier mais encore plus rétrograde et plus insidieuse avec Ferkous le super salafiste comme maître à penser ?

    Anonyme
    3 août 2018 - 22 h 24 min

    Cette mosquée inchallah sera le renouveau de l’enseignement théologique de l’islam algérien originel et certainement pas intégriste venu de l’axe occidentalosioniste machallah.
    L’enseignement religieux au plus jeune âge permet à l’enfant l’apprentissage éducatif de développer sa mémoire, la discipline et la rigueur nécessaire à tout apprentissage quel qu’il soit notamment scientifique et donc de développer son activité cérébrale.

    Anonymeplus
    3 août 2018 - 22 h 00 min

    Ceux qui critiquent pour critiquer devraient revoir le bilan de ses 20 dernières années avant de l’ouvrir.
    Je n’aime pas Bouteflika mais il faut lui reconnaître ses qualités. C’est un président bâtisseur et tous les présidents qui l’ont précédé dans la fonction n’ont pas fait le quart du dixième de ce qu’il a fait.
    Les hôpitaux par dizaines ont été construit, les pôles universitaires, plus de 20, je ne compte pas les lycées, collèges et primaires, ils sont au nombre de milliers, l’autoroute est ouest, les barrages d’eau, les unités de dessalement d’eau de mer, les 3 millions de logements qui ont fait chuter les prix de l’immobilier tenu par des chiens qui saignent la population, tout cela et encore sont l’oeuvre de Bouteflika, mais tous ces projets ont été mené à terme avec une extraordinaire corruption de l’administration, des chefs de projets, des walis, des ministres, des généraux que dis-je de toute la population algérienne, pourrie et gangrènée jusqu’à l’os par le dénominateur commun de tous les algériens, la tchipa.
    Il faut être un sale menteur doublé d’un hypocrite pour dire le contraire.
    Messieurs les hypocrites, a vos pousse, en bas bien sûr.

      Vérité
      4 août 2018 - 0 h 15 min

      Vous ne connaissez pas bien l’histoire de votre pays. Une grande partie des projets et édifices que vous citez étaient déjà prévus bien avant 1999. Le président que vous citeza bénéficié d’une embelie financière que nul autre président algérien n’a eu ! Il faut dire aussi qu’il n’y a pas de quoi être fier de construire une autoroute à 13 milliards de dollars lorsqu’elle n’aurait du coûter que 5 milliards….Passons pour les autres projets construits par les « koufar » grâce au pétrole extrait dans le sud de l’Algérie grâce à l’aide de ce que vous appelez communément les « koufar » !!
      Si tout était si parfait, pourquoi votre président se fait soigner à l’étranger ? (Hopital vous avez dit ???) Pourquoi les universitaires fuient l’Algérie ? Pourquoi les citoyens vont passer leurs vacances en Tunisie ou en Turquie ? Pourquoi vous n’avez pas le droit de rentrer à club des pins? Pourquoi l’euro est à 200 %, pourquoi bouchouareb à une villa en France et vous non ? Pourquoi des femmes meurent en allant accoucher ? Pourquoi la moins chère des voitures coûte 111 fois le SMIC, pourquoi la police tabasse les médecins? Pourquoi la justice est à 2 vitesses? Pourquoi les enfants de la nomenklatura vivent en Europe ? Et des pourquoi ? Y’en a beaucoup encore…….
      Un bâtisseur c’est celui qui bâti grâce aux bras de son peuple et non pas celui qui fait bâtir par des étrangers grâce aux ressources naturelles de la terre qu’il dirige en observant le silence et en ne rendant aucun compte à ce qui est censé être son peuple.
      Auriez vous préfèré avoir un pôle hospitalier d’excellence pour guérir d’un cancer ou préfèré avoir une mosquée ? La question ne se pose pas pour celui qui vous dirige. Son avion est prêt au décollage pour Paris ou Bern. Mais vous, avez vous un hôpital qui vous attends tous frais payés à Paris ou ailleurs en Europe ?

      Cherchez sur internet et constatez le nombre de familles qui demandent une aide financière pour tenter d’hospitaliser (si visa il y’a car pas de passeports diplomatiques ) leurs enfants parfois à peine âgés de 3 ans pour des pathologies que la grande mosquée d’Alger ne peut soigner. Ces familles seraient prêtes à envoyer leurs enfants au Centre médical Chaim Sheba en Israël tellement il est de renommé internationale quand bien même ces familles détestent Israël !!! Alors mettez votre « fierté heureuse » au tiroir. Un bâtisseur au 21ème siecle bâti ce qui est utile et non pas ce qui était à la mode au 10ème siècle date à laquelle la mosquée de Cordoue a ete bâtie.

        Anonymeplus
        4 août 2018 - 10 h 48 min

        En 1999, quand Bouteflika à pris les commandes du pays, le baril de pétrole était à…13 dollars. Voilà encore une vérité justement.
        La critique constructive est la bien venue, critiquer pour le plaisir de critiquer relève d’une pathologie que seuls les petits esprits s’efforcent de développer stérilement. Vous vous discréditez immédiatement.

    Mus
    3 août 2018 - 21 h 12 min

    Décidément, la mauvaise foi n’épargne même pas la…maison de Dieu. Des esprits mal intentionnés continuent à tenter de nous faire croire que l’Algérie aurait quoique ce soit à gagner en ayant la plus grande mosquée du monde après celles des Lieux Saints de l’Islam. Ils n’ont pas le courage de franchir le Rubicon pour déclarer que la « Prestigieuse Mosquée » serait la première et la meilleure du monde. En supposant que ce soit le cas, en quoi cet édifice renforcerait il notre foi et notre profond attachement à notre sainte religion, l’Islam? En quoi cet édifice religieux qui nous coûte les yeux de la tete nous aiderait dans notre quête de la piété? Ce gargarisme de…mauvaise foi nous rappelle les slogans des années 60 lorsqu’on nous débitait que l’Algérie construisait la plus grande usine d’Afrique , le plus long pont du monde arabe, la plus belle, le plus grand…, pour nous retrouver là où nous sommes, à guetter le prix du baril pour savoir si oui ou non on pourrait dîner ce soir d’une alimentation qui nous vient par bateau. Pourquoi nos Oulémas auraient ils besoin d’une mosquée de l’étendue d’un stade de football pour mieux méditer et mieux transmettre le Message du Tout Puissant? En quoi le prestige du pays serait il rehaussé lorsque nos hôpitaux sont des mouroirs, que nos écoles des salles de récréation à produire des analphabètes et que la corruption, la fraude et l’injustice soient notre lot quotidien? Non, non et non. Çà ne marche pas et le peuple n’est pas dupe. Que chacun s’assume et l’Histoire jugera.

    Anonyme
    3 août 2018 - 21 h 09 min

    Décidément, la mauvaise foi n’épargne même pas la…maison de Dieu. Des esprits mal intentionnés continuent à tenter de nous faire croire que l’Algérie aurait quoique ce soit à gagner en ayant la plus grande mosquée du monde après celles des Lieux Saints de l’Islam. Ils n’ont pas le courage de franchir le Rubicon pour déclarer que la « Prestigieuse Mosquée » serait la première et la meilleure du monde. En supposant que ce soit le cas, en quoi cet édifice renforcerait il notre foi et notre profond attachement à notre sainte religion, l’Islam? En quoi cet édifice religieux qui nous coûte les yeux de la tete nous aiderait dans notre quête de la piété? Ce gargarisme de…mauvaise foi nous rappelle les slogans des années 60 lorsqu’on nous débitait que l’Algérie construisait la plus grande usine d’Afrique , le plus long pont du monde arabe, la plus belle, le plus grand…, pour nous retrouver là où nous sommes, à guetter le prix du baril pour savoir si oui ou non on pourrait dîner ce soir d’une alimentation qui nous vient par bateau. Pourquoi nos Oulémas auraient ils besoin d’une mosquée de l’étendue d’un stade de football pour mieux méditer et mieux transmettre le Message du Tout Puissant? En quoi le prestige du pays serait il rehaussé lorsque nos hôpitaux sont des mouroirs et que nos écoles des salles de récréation à produire des analphabètes? Non, non et non. Çà ne marche pas et le peuple n’est pas dupe. Soyons conséquents avec Dieu comme avec nous mêmes.Que chacun s’assume.l’Histoire notera et Dieu jugera et décidera.

    moh_blida16000
    3 août 2018 - 19 h 41 min

    Hi All my Friends,

    Au lieu de faire un grand hopital moderne a Alger avec les équipements necessaires on construit une mosquée immense qui ne servira a rien sauf a former de futur terroriste islamiste et nous plonger dans une autre décennie noir. Pourquoi ce gaspillage de nos ressources alors qu’en 2018 les Algériens courent en Tunisie pour des soins médiocres ou en France pour les plus riches ou les plus puissant.

    Cela m’attriste de voir mon pays gaspiller des milliard de dollars pour des projets qui ont aucune utilisé économique ou social. Est ce que vous savez que l hôpital Mustapha tombe ne ruine, un hôpital laissé par la France coloniale !!

    un projet de 3 milliards de dollars alors que nos hôpitaux sont sales et dégueulasses!

    Des dirigeants populistes et une peuples qui veut des mosquées a chaque quartiers, comment voulez vous que le pays se développe ?

    Felfel Har
    3 août 2018 - 19 h 18 min

    Tout en adhérant aux considérations énoncées par l’auteur de l’article, je me pose une question qui me paraît fondamentale dans la mesure où la réponse imprimera de manière durable la vie spirituelle et religieuse en Algérie Quel Islam va-t-on pratiquer? L’originel, l’Islam de Cordoue, des Lumières, celui de nos ancètres ou l’Islam importé, belliqueux, obscurantiste et intolérant? Ce qui ne manquera pas de nous renseigner sur L’Islam qu’on va y enseigner. Va-t-on refaire la même erreur que celle commise dans le passé à la mosquée Émir AEK de Constantine, ou de l’Institut des Études Islamiques du Caroubier, à savoir former des intégristes? Prudence! Redonnons à l’Islam son lustre d’antan!

    Anonyme
    3 août 2018 - 12 h 19 min

    Colonialisme hallal. Pour cacher l’ocupation le régime invente l’identité islamique

    LOUCIF
    3 août 2018 - 12 h 05 min

    Je me suis toujours demandé pourquoi Dieu le tout puissant, le miséricordieux, refuse la science et le savoir aux arabes et aux musulmans depuis le 11 ème siècle ? Dieu semble avoir décidé depuis ce siècle de distiller et d’inculquer la science, la technique, la connaissance, la technologie, le savoir-faire aux juifs, aux chrétiens, aux taoïstes, etc…. sauf aux arabes et aux musulmans ! Pourquoi Dieu n’aime plus les arabes et les musulmans ??

    Grandes et vastes questions alors qu’ils s’adonnent, au nom de Dieu et du Prophète, à 5 prières par jour (aucune religion n’égale cette performance) , au pèlerinage , aux Omra à gogo, ils évoquent Dieu et le Prophète à chaque virgule, ils louent sa miséricorde en tout lieu et en tout temps ! bref, j’en perds mon ….latin !

      Zaatar
      3 août 2018 - 15 h 01 min

      Preuve que tous leurs louanges à Dieu et au prophète n’aura jamais servi à quelque chose d’utile. Mieux, Et de part ton constat à partir de tes questionnements, soit les arabe musulmans c’est de la vermine vis à vis de Dieu, et que Dieu considère qu’ils ne méritent rien, soit les religions c’est de la foutaise, que ces croyances sont ridicules et que la nature fait comme bon lui semble. En tout état de cause, le résultat est bien ton constat l’ami.

      Anonyme
      3 août 2018 - 22 h 12 min

      @Loucif
      Relisez ou lisez le Coran. Machallah tout y est.
      C’est à vous d’étudier et de retrousser vos manches, la science l’intellectuel ne tombent pas du ciel. Comme tout il y a machallah des prédispositions mais il faut beaucoup de travail.
      Vous mélangez tout la politique l’oligarchie sioniste et le religieux.
      Voyez les églises en France des horreurs on dirait des hangars rien à voir avec celles construites au moyen âge et pourtant ils disposaient de peu de moyens technologiques comme au 21ème siècle.
      Le religieux est quasi inexistant en occident excepté chez les judéosionistes d’ailleurs c’est ce qui fait leur perte.

        Zaatar
        3 août 2018 - 23 h 19 min

        Si tout y est alors c’est bon on peut dormir sur nos deux oreilles et on n’a plus qu’à attendre que les choses se fassent. Tout y est, oui peut être, mais pour ceux qui font la loi sur la planète. Pour ceux qui détiennent la science et le savoir. Tiens ils viennent de mettre en évidence de l’eau sur Mars, faudra chercher dans les livres sacrés des religions si c’est déjà prévu…ma foi s’est on jamais.

    Verité
    3 août 2018 - 11 h 28 min

    « les esprits les plus lumineux, les savants les plus brillants, les docteurs algériens en islam « ….

    Sous d’autres cieux, ces personnes se trouvent dans les universités et les grandes écoles où rayonnent savoir, pensée scientifique, recherche et innovations.

    On a réduit l’université algerienne au néant et voilà qu’on souhaite que se soit la mosquée qui la remplace.

    On est vraiment mal barré en Algérie….On l’est depuis belle lurette d’ailleurs. On en ressent les effets tous les jours. Intellectuellement parlant, le bouton de la régression à été mis en marche il y’a un peu plus de 40 ans et nous avons atteint la vitesse de croisière.

    Si l’école algerienne avait été utilisé à bon escient et qu’elle n’avait pas été prise en otage par ses politicards incultes, à la place de la « 3eme plus grande mosquée arabe », nous aurions construit l’une des plus grande université du monde et nous aurions été l’un des plus grand contributeur scientifique au monde. Un pôle d’excellence , une pépinière de scientifiques, de grands ingénieurs, physiciens, médecins, d’architectes…..
    Aujourd’hui nous constatons malheureusement que nous sommes une pépinière de haragas, de parkingueurs, de corrompus, de corrupteurs, d’islamistes, de tangos, de loueurs de parasols et de politicards incompétents dont la rapine est l’occupation principale…

    Et même pour construite cette « grande mosquée « , il aura fallu faire appel à l’intelligence, au savoir de personnes qui ne sont pas musulmane issues de pays non musulmans qui, grâce à « leur esprit lumineux », arrivent à faire des miracles architecturaux ici bas pendant que nous, oisifs, nous nous posons des questions existentielles en attendant des mou3jizates et les 70 vierges…….

    Dieu sait reconnaître les siens !

      Zaatar
      3 août 2018 - 20 h 29 min

      Parfait pour cette vérité. On doit obligatoirement remercier vérité, ce que je fais avec la plus grande insistance.

    Abou Stroff
    3 août 2018 - 10 h 58 min

    « Soyons conséquents ! » titre A. C..
    je vais donc essayer d’être conséquent au risque de déclencher le courroux des gardiens du temple.
    primo, je remarque que toutes les formations sociales dominées par la religion musulmane sont des formations sociales arriérées sous la coupe des formations sociales capitalistes développées où la religion (quelle qu’elle soit) est confinée dans la sphère privée.
    secundo, je remarque que la vision religieuse du monde et des phénomènes engendre, OBLIGATOIREMENT, le rejet de l’autre qui est déshumanisé puisque le religieux est convaincu qu’il est le seul à détenir la vérité et que les « kouffars » sont, par définition, des infra-humains.
    tertio, étant donné que toutes les formations sociales dominées par la religion musulmane sont arriérées sur tous les plans (y compris le plan religieux), les esprits les plus lumineux, les savants les plus brillants, les docteurs de l’islam les plus crédibles ne peuvent point « jaillir » de ces formations à moins d’accepter l’idée saugrenue qu’il surgiraient du néant.
    moralité de l’histoire: je pense que la « grande mosquée est une lubie d’un vieillard qui a fait les quatre cents coups durant sa jeunesse dorée et qui essaye de se racheter auprès du Bon Dieu au terme de sa vie.
    quant au rayonnement de la pensée islamique qu’engendrerait la grande mosquée d’alger, il faudrait être un animiste convaincu pour croire qu’un tas de béton fut il décorée de feuilles d’or puisse produire une quelconque pensée.
    PS: je fais mienne la sentence suivant de K. Marx: « L’abolition de la religion en tant que bonheur illusoire du peuple est l’exigence de son bonheur réel. Exiger qu’il renonce aux illusions sur sa situation c’est exiger qu’il renonce à une situation qui a besoin d’illusions.
    La critique de la religion est donc, en germe, la critique de cette vallée de larmes dont la religion est l’auréole. »
    en termes clairs, la religion (quelle qu’elle soit) est une drogue qui empêche les individus lambda de poser les vraies questions qui permettraient de remettre en cause l’ordre établi qui leur interdit d’atteindre le statut de CITOYENS.

    Anti khafafich
    3 août 2018 - 8 h 07 min

    Ça a tarde mais ma3lich, mieux vaut tard que jamais. La preuve que le projet dérange, tout le monde le critique: on comprend l enjeu du monument alors. Soyons conquérants ! (Par notre islam pacifiste millénaire)

      anti khafafich
      3 août 2018 - 17 h 53 min

      53 voix contre 7 ! et bien mes chers ce ne sont pas les premiers musulmans qui ont bâti les bases scientifiques de ce que le monde connait aujourd’hui ? tel que Alkhwarizmi, Albairouni, Ibn Sina, Ibn Khaldoun…quant on parle d’Islam, ne pensez pas à l,Islam dénaturé et défiguré par les wahhabites, les frères musulmans,…ou on réduit l’Islam a dune série de génuflexions 5 fois par jour. on parle d’Islam ou les mosquées rayonnaient de sciences et ou même on pouvait non pas lire des versets coraniques sous les dômes mais de véritables chef-d’oeuvres géométriques, astronomiques (du temps), artistiques …Certes nous ne pouvons pas refaire l,Histoire musulmane (et pas arabe comme défiguré par certains historiens) mais nous pouvons être leaders dans quelque chose de spécial de notre temps et pourquoi pas a partir d’Alger, chose qui semble être réalisable avec tout ce que renferme ce monument comme instituts, sales de conférences, musées…nous pouvons conquérir oui n’en déplaise aux envieux, bonne chance Algérie !

        Anonyme
        3 août 2018 - 21 h 46 min

        Le savoir scientifique est en conflit direct avec les convictions religieuses des musulmans. Ce qui les oppose est fondamentalement une question de méthodologie. L’islam repose sur une foi aveugle et sur une adhésion inconditionnelle aux textes sur lesquels il est basé, alors que la science requiert un esprit critique, des observations, des déductions et des résultats qui sont intrinsèquement cohérents et qui correspondent à la réalité..Les savants que cite en leur donnant l’étiquette de musulmans ont tous été accusé de mécréance et leurs livres brûlés certains ont été assassinés d’autres bannis .Lis l’histoire au lieu de venir ici dire des bêtises .

          Anti khafafich
          3 août 2018 - 22 h 58 min

          Puisque tu aimes parler de sciences alors pourquoi tu rages ? Pourquoi tu parles de bêtises ? Ou alors tu veux dire sciences de bêtises!! Ceux que je cite ont été tous des musulmans équivalents des soufis m, bannis, assassinés et tout ce que tu veux par la même racaille mais d antan : les Banou oumaya équivalents des wahhabites d aujourd’hui et les khawarijs équivalents des frères musulmans d aujourd’hui.
          Quant à tes accusations gratuites contre l Islam et donc le Coran, c est moi qui t invite à aller lire le Coran pour te rendre compte qu il n’y a pas meilleur incitateur au savoir que la parole de Dieu dans Son Coran et qu il n y’a pas meilleur incitateur a la raison que Dieu lui même dans Son Coran. Évite donc la rage ???? pour que tu puisses éviter la science de la bêtise

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.