A propos de la polémique sur une tentative d’annulation d’un concert de musique à Tigzirt
Par Hani Abdi – Une polémique s’installe sur la tentative d’annulation d’un concert de musique dans la ville côtière de Tigzirt, dans la wilaya de Tizi Ouzou. La convocation de l’organisateur de cet événement musical, une boîte privée en collaboration avec l’APC de Tigzirt, par la police pour lui faire signer une notification d’annulation de ce spectacle, qui couvrira tout le mois d’août, a suscité une vive réaction de la part, notamment, du Front des forces socialistes (FFS), qui gère cette commune côtière.
Soutenu par les élus du FFS, l’organisateur de l’évènement a bien refusé de signer la notification d’annulation. Le FFS accuse ainsi la police d’avoir fait dans le zèle en ce sens qu’elle aurait adressé un rapport sur le penchant autonomiste des organisateurs de cet événement artistique.
Pour le FFS, qui a mobilisé, en plus de ces élus locaux, le P/APW de Tizi Ouzou, il s’agit d’un précédent grave. Cette formation se demande ainsi de quel droit les services de sécurité envoient des rapports aux autorités sur le contenu des activités artistiques et leur demandent de les annuler.
La wilaya de Tizi Ouzou, qui ne s’est pas exprimée publiquement sur la question, semblerait avoir agi sur la base d’un rapport des Renseignements généraux de la police sur l’appartenance supposée des organisateurs au MAK. «Les chefs de la police de Tigzirt doivent comprendre que leur mission est d’assurer la sécurité des citoyens et appliquer les lois et non pas de faire leurs propres lois.
Ils doivent comprendre définitivement qu’ils ne peuvent imposer leurs lois là où le FFS gère à Tizi Ouzou», écrit sur sa page Facebook un cadre militant du plus vieux parti de l’opposition, qui se dit fier de l’action du P/APW de Tizi Ouzou, Youcef Aouchiche, et du P/APC de Tigzirt, Moussa Abbou, qui ont réussi à imposer le maintien de ces soirées artistiques à Tigzirt, qui seront animées, entre autres, par Allaoua, Ali Amrane, Rabah Asma, Algerino et Ali Ferhati.
H. A.
Comment (11)