Le message du ministre vénézuélien des Affaires étrangères au peuple algérien

venezuela, Etats-Unis
le ministre vénézuélien des Affaires étrangères, Jeorge Arreaza. D. R.

Le 2 janvier 2018, le ministre vénézuélien des Affaires étrangères adressait un message à l’opinion algérienne à travers la presse. Nous reproduisons des extraits du texte de Jorge Arreaza, au lendemain de la tentative d’assassinat qui a ciblé le président du Venezuela, Nicolas Maduro, ce samedi 4 août.

AP

«Il n’y a plus de doute possible, l’unilatéralisme et l’impérialisme des Etats-Unis ont été réaffirmés. La vérité est plus qu’évidente aujourd’hui. (…) Ceux qui pensaient que des actes terroristes au Moyen-Orient se produisaient spontanément sans le financement et le soutien du Pentagone, ceux qui ont maintenu l’illusion en affirmant que Washington n’intervient plus dans les affaires intérieures des autres pays, ni finance des plans déstabilisateurs et des coups d’Etat, que le département d’Etat n’organise plus les fraudes électorales à sa convenance, ni crée des matrices tendancieuses dans les médias pour justifier des actions de guerre ultérieures, ceux qui prétendent que les institutions des Etats-Unis ne planifient pas des plans pour imposer les changements de gouvernement par la force, n’ont plus d’arguments.

(…) L’impérialisme, inquiet et furieux face à l’inefficacité de ses actions et celle de ceux qui instrumentent la droite vénézuélienne incapable de venir à bout de la Révolution bolivarienne, a été activé sur tous les fronts. Le département d’Etat et la CIA se sont déployés dans toute l’Amérique latine et les Caraïbes, ainsi qu’en Europe où ordre a été donné de sanctionner le Venezuela.

(…) Après l’échec de la violence politique au Venezuela, financée en grande partie par Washington, et lorsque les acteurs les plus divers se préparaient à reprendre le processus de dialogue, le gouvernement des Etats-Unis a décidé d’une série de mesures coercitives et illégales unilatérales contre l’économie vénézuélienne. Ces mesures visent à empêcher le Venezuela d’obtenir des financements et d’effectuer des transactions internationales pour garantir le respect de ses engagements et obtenir des matières premières pour la production ou des produits finis pour répondre aux besoins de la population.

(…) Ces mesures visent à étouffer l’économie, c’est-à-dire le peuple. Mais ces sanctions, bien qu’elles aient porté préjudice au pays, ont servi dans une large mesure à unifier davantage la conscience anti-impérialiste et libertaire du peuple de Bolivar. En outre, ces décisions unilatérales ont accéléré le processus engagé par le gouvernement du président Maduro pour se débarrasser de l’économie des Etats-Unis et de la norme asservissante du dollar.

(…) Grâce aux alliances avec la Chine, la Russie, la Turquie, l’Iran et les pays de l’ALBA, entre autres, le Venezuela a développé des moyens de rechange pour réduire au minimum les effets des sanctions illégales de Washington et consolider un nouveau type de relations économiques avec de nouveaux modes d’échange qui renforcent l’économie vénézuélienne dans ses efforts pour devenir indépendante et transcender le modèle rentier imposé durant le XXe siècle.

(…) Au Venezuela, le processus de dialogue continuera et, comme l’a dit le président Maduro, qu’il pleuve ou qu’il vente, les élections présidentielles auront lieu cette année. La conscience des peuples qui portent Bolivar comme guide et exemple, s’imposera à l’inconscience des élites soumises qui existent et préservent les privilèges grâce à la doctrine Monroe génératrice de divisions, de domination de nos peuples. Le Venezuela continuera à défendre la dignité d’un peuple déterminé à être libre et indépendant et le droit de l’humanité à la paix et à la justice (…).»

Jorge Arreaza

Comment (13)

    Mme CH
    6 août 2018 - 17 h 35 min

    Le Venezuela est un pays d’Amérique latine qui subit la pression, le chantage et les coups bas des USA…!
    Voici le message que le ministre vénézuélien des A.E voulait transmettre à un peuple ami: « La vérité est plus qu’évidente aujourd’hui. (…) Ceux qui pensaient que des actes terroristes au Moyen-Orient se produisaient spontanément sans le financement et le soutien du Pentagone, ceux qui ont maintenu l’illusion en affirmant que Washington n’intervient plus dans les affaires intérieures des autres pays, ni finance des plans déstabilisateurs et des coups d’Etat, que le département d’Etat n’organise plus les fraudes électorales à sa convenance, ni crée des matrices tendancieuses dans les médias pour justifier des actions de guerre ultérieures, ceux qui prétendent que les institutions des Etats-Unis ne planifient pas des plans pour imposer les changements de gouvernement par la force, n’ont plus d’arguments. »….c’est du concentré, et confirme ce que nous savons déjà, sauf les benêts et les voyants aveugles…!

    Tout y est…pour ceux qui veulent utiliser « l’islamisme »/ »terrorisme » comme un chandelier ou une selle…pour des raisons inavouées….! Les actes terroristes sont concoctés, fomentés, financés, armés, entraînés…etc..par les services de renseignements bien connus et les exécutants sont pour la plupart des maillons faibles de la chaîne humaine poussés par leurs propres pays, comme les marokis, les saoudi et les délinquants d’Europe récupérés dans les prisons…!

    Algériens soyez vigilants et unis…!

    A Bon Entendeur Salam…!

    benchikh
    6 août 2018 - 9 h 06 min

    dans la loi de la nature quand un corps est épuisé ,fatigué, qui ne peut plus produire, laisse la place aux prédateurs pour nettoyer l’environnement .

    Brahms
    6 août 2018 - 4 h 09 min

    L’économie américaine reste très puissante. Amazon c’est 150 milliards de dollars de fortune pour son patron, Apple c’est 200 milliards de dollars de cash disponible. Par conséquent, rien que 2 entreprises, vous avez déjà 350 milliards de dollars. Il n’y a donc pas photo. Le Venezuela ou l’Algérie ne peuvent donc pas lutter si ce n’est à faire des discours de propagande où on parle sans arrêt de complot de la CIA. Je rappelerai que rien n’empêche le Venezuela ou l’Algérie de construire un réseau routier performant, à faire une monnaie forte, à faire des écoles, des universités mais comme leurs dirigeants sont incompétents, ils préfèrent l’économie facile où l’on guette le prix du baril de pétrole pour se remplir les poches en organisant la rapine et ce, depuis des décennies. Comment pouvez vous expliquer la fortune de Mr Chakib Khellil, de Mr Bedjahoui, de Mr Amar Saadani de Mr Ali Haddad, de Mr Sellal, du frère Bouteflika (Saïd) en millions d’euros ?

    Anonyme
    6 août 2018 - 2 h 24 min

    Le problème chers camarades c’est pas le populisme la démagogie et la bêtise, le problème c’est qu’on en fais pas assez.
    Pauvres égarés c’est tout ce que vous avez trouvez comme modèle pour l’Algérie de demain hein, bien sur vous allez reprendre la même propagande pour défendre la bêtise.

    Mus
    5 août 2018 - 17 h 47 min

    Pour etre solidaires avec le peuple vénézuélien, nous le sommes de tout cœur et il n’y pas de raison d’en douter. Mais ce message « adressé au peuple algérien » a quelque chose de pathétique car il devrait s’adresser plutôt au citoyen vénézuélien pour le motiver à la défense du pays et des acquis sociaux engrangés depuis Hugo Chavez. Que pouvons nous faire, nous Algériens de la lointaine Algérie sinon exprimer notre solidarité politique avec le pays, pas avec le régime de Maduro? Ce dernier point concerne les citoyens vénézuéliens, pas nous. De plus le M.A.E vénézuélien fait bien de parler de solidarité avec « la Chine, la Russie, la Turquie, l’Iran et les pays de l’ALBA » pour faire face à hégémonie américaine. Il ne cite nulle part l’Algérie qui, depuis une vingtaine d’années, a perdu de son poids politique et diplomatique sur la scène mondiale et n’est plus que l’hombre de ce que fut notre pays avant 1999. Meme l' »ami vénézuélien » ne se prive pas de nous le rappeler! Merci l’ami.

    Chibl
    5 août 2018 - 16 h 23 min

    Pourquoi le ministre des affaires étrangères vénézuélien s’adresse a nous alors que notre président ne le fait pas.
    Le Venezuela et l’Algérie sont deux pays en faillite qui ont dilapidés les richesses de leurs peuples, au lieu de partir et laisser le peuple décidé, il s’accrochent, j’espère que ces 2 dictatures disparaîtront un jour.

    Algerien révolté
    5 août 2018 - 16 h 00 min

    Un discours qui me rappelle la période sombre de l’Algerie , une période ou l’on nous gavé de discours mettant en avant les luttes populaires ,le socialisme triomphant , alors que certains se remplissaient les poches a tours de bras ,une période ou nous étions obligés d’acheter les patates avec les oignons en concomitance , alors que d’autres mettaient a l’abri leurs progenetures dans les pays les plus capitalistes de la terre , et maintenant le Venezuela avec une inflation record de 1 000 000 % ,ou le peuple est obligé de traverser la frontiere pour aller en Colombie s’approvisionner en produit de premiere nécéssitées OSE encore réver de ce mode de gestion qui a été abondonné meme par leur inventeur c’est a dire les pays Marxistes ,en fait ceci est la grande incompétence dont ils font preuve , se maintenant par la force , ils menent leur pays inexorablement a la ruine

    Anonyme
    5 août 2018 - 15 h 53 min

    Le Venezuela est un régime dictatorial, c’est l’armée qui contrôle le pays, tout comme l’Algerie un pays en faillite dans tous les domaines.

      Dadi
      6 août 2018 - 9 h 17 min

      Un pays qui n’a pas de dette et qui puisait possède 90 milliards $, n’est certainement pas en faillite.cependant elle est très mal gérer par des incompetant du clan Oujda.

    Anonyme
    5 août 2018 - 14 h 10 min

    Les Américains vous ont coulé avec votre inflation à 4 chiffres et vous avez grandement contribué.Reconnaissez votre défaite et partez comme devraient le faire tous ces potentats corrompus du tiers monde qui tiennent le peuple en otage pour perdurer.

    PREDATOR
    5 août 2018 - 12 h 49 min

    Nous condamnons avec force et vigueur la tentative d’assassinat au moyen de petits drones du president Maduro
    Bien sur que l’oncle Sam est derriere tous les drames et guerres à travers le monde

    Anonyme
    5 août 2018 - 12 h 32 min

    On en a déjà plein de moralisateurs et de donneurs de leçons en Algérie.

      Kamel
      5 août 2018 - 22 h 27 min

      De quoi je me mêle. Occupez vous de vos oignons et de votre inflation qui a atteint les 6 ou 9 chiffres, nous sommes pas orphelin. Il faut avoir le culot et l’impair pour faire ça directement par ministre, même pas le président.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.