Abderrahmane Arrar nouveau chef d’état-major de la Gendarmerie

Arrar, GN
La Gendarmerie nationale, un corps d'élite qui compte sur l'échiquier sécuritaire. D. R.

Par Hani Abdi – Le général Abderrahmane Arrar est officiellement nommé chef d’Etat-major de la Gendarmerie nationale, en remplacement du général Ghali Belkecir, devenu depuis le 4 juillet dernier le nouveau Commandant de la Gendarmerie.

Le décret de nomination du général Arrar a été publié dans le dernier journal officiel. «Par décret présidentiel du 28 Chaoual 1439 correspondant au 12 juillet 2018, le général Abderrahmane Arrar est nommé chef d’état-major de la Gendarmerie nationale, à compter du 16 juillet 2018», lit-on dans ce journal officiel N°43.

Ainsi donc, le général Arrar, qui était chef du 1er commandement régional de la gendarmerie à Blida, prend la place occupée auparavant par le général Belkecir, avant sa promotion à la tête du commandement national de la Gendarmerie, en remplacement du général major Nouba Menad.

Depuis l’arrivée du nouveau commandant, plusieurs responsables au sein du corps de la gendarmerie ont été changés, dont une dizaine de commandants régionaux. Quatre généraux ont été enlevés lors de cette opération. Parmi eux, Mostapha Lalmas, responsable du 4e commandement régional de la Gendarmerie nationale à Ouargla, et  Tahar Meghalet du 5e commandement régional à Constantine.

Aussi, le commandant régional de Béchar, le colonel Ali Oulehadj Yahia, a été remercié. Le général Remli Abdelkrim a été muté de Tamanrasset à Ouargla. Le colonel Smaïl Serhoud, qui était au commandement d’Alger, a remplacé le général Tahar Meghalet au 5e commandement régional de la Gendarmerie nationale à Constantine. Le colonel Mohamed Hamiti a été installé à la tête du commandement régional de Béchar, à la place du colonel Ali Oulehadj Yahia.

H. A.

Comment (2)

    MELLO
    9 août 2018 - 15 h 01 min

    Un monde bouillant dans un monde de glace, nous qui croyons que le MDN , donc l’armée ou la gendarmerie, est la seule institution , vraiment, stable. Voila qu’en l’espace de quelques jours on change et on rechange de patron. Y a t il erreur de casting ? Comme on le disait sur Zetchi avec ses entraineurs !. A ce niveau de responsabilité , les changements ne peuvent qu’être réfléchi sauf …. si la lutte des clans persiste. Oui, on accepte la declaration de Mr Gaid Salah sur la non implication de l’armée dans le débat politique, mais qu’il nous montre une certaine stabilité , donc une serenite’.

    Anonyme
    8 août 2018 - 23 h 54 min

    On se demande comment on gère les resources humaine dans le mdn. Un corps de sécurité comme la gendarmerie qui compte 200 000 hommes et femmes et des milliers d’officiers et sous-officiers est sous le commandement d’un simple général alors qu’un directeurs central qui a sous son commandement une 50 officiers a le grade de general major. Même si dans une armée la fonction prime sur le grade. Mais generalement la fonction et le grade corresponde: exemple le chef d’état-major de l’ANP a le plus haut grade general de corps d’armée (3 etoiles) farik pour l’ANP, general d’armée (5 etoiles)pour la France, full general (4 etoiles). Le corps de la garde republicaine rattaché organiquement à la gendarmerie par le passé devenu un commandement indépendant est sous commandement d’un general de corps d’armée alors qu’il ne compte que 20 000 au plus si on ajoute la DGSP.P. Tout celà est du aux decisions irréfléchi de l’après presidence 2014. Mauvais choix pour Nouba ou pour Mokdad , comme celà l’a été pour Meliani avant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.