Elégie post-mortem du khammas Habib Souaïdia à «M’siou» François Gèze

Souaïdia Gèze
Habib Souaïdia, métayer de François Gèze. D. R.

Nous publions, «très légèrement» remanié par souci de vérité historique, l’hommage que le khammas(*) invétéré Habib Souaïdia a rendu à son maître, mort récemment, laissant derrière lui une poignée de veuves éplorées.

Texte recadré par M. Aït Amara.

«Ya M’siou François,

C’est avec une tristesse immense que je te dis aujourd’hui adieu. Toi qui as toujours été à mes côtés depuis mon arrivée en France en avril 2000. Tu étais non seulement un ami véritable et irremplaçable, mais un soutien immense sur lequel je pouvais compter en toute circonstance dans ma posture de harki. A un moment où des compatriotes et des intellectuels me tournaient le dos par respect pour les moudjahidine, toi, tu étais là. Tu étais révolté face aux coups de boutoir que mes amis les terroristes subissaient. Et tu as tout fait pour que le terrorisme triomphe. Tu me disais souvent : «Il faut résister Habib, mettre la plume dans la plaie est la seule manière de trahir, il ne faut pas baisser les bras.»

Ya M’siou François,

Tu étais un éditeur engagé aux côtés du harki que je suis, l’homme qui a fait des éditions La Découverte notre porte-voix. Mais tu n’étais pas seulement cela. Ton implication à nos côtés sur la question algérienne avait un sens profond. Tu l’as signifié en publiant de nombreux livres sur l’histoire contemporaine de l’Algérie à une époque où peu de personnalités politiques, intellectuelles ou culturelles en France ou en Algérie, osaient s’aventurer à encenser la trahison. Tu étais – et a été jusqu’à ton dernier souffle – un résistant à l’honnêteté, à la bravoure. Les traîtres de mon espèce ne l’oublieront jamais et te seront redevables et reconnaissants à jamais.

En écrivant le sale livre La sale guerre en février 2001 et en me faisant l’honneur de me l’attribuer, moi l’illettré, l’inculte, le crétin, l’idiot, tu as défié jusqu’aux lois de la physique. Quelle prouesse !

A nos côtés, nous les traitres, tu t’es montré un fervent défenseur du baratin, empêchant avec l’art et la manière toute compréhension de la complexité de ce qui était aussi – et avant tout – une guerre contre l’Algérie.

Pourquoi ai-je besoin aujourd’hui de mettre l’accent sur quelque chose d’aussi évident ? Parce que la grande majorité de la vraie intelligentsia française et algérienne, pas la fausse à laquelle tu appartenais, n’avait manifestement pas la moindre empathie pour le traitre que je suis. Nous avons la mémoire courte… Mais il suffit de regarder un peu en arrière et d’exhumer tes écrits et tes interventions pour se faire une idée des grossièretés que tu as répandues. Cette intelligentsia franco-algérienne avait compris ce que nous sommes, toi et moi : toi, un agent de la DGSE à la manœuvre et, moi, ton tartufe.

Je ne dirais qu’une chose à ceux-là mêmes qui, en 2000, ricanaient et nous considéraient avec condescendance si nous osions dire que nous sommes une bande de pitoyables. Tu ne t’es pas gêné, ya M’siou François, pour le crier haut et fort, sans complexe aucun : il existait bien une véritable machine de propagande et de manipulation que tu as réussi avec talent à tramer. Quand, en 2019, a surgi le Hirak et que cet immense mouvement populaire a été détourné par mes acolytes de Rachad, il nous a mis, nous les traitres, davantage sous les feux de la rampe, et les renégats de mon espèce, si prudents au début, sont, grâce à ta perspicacité, sortis des égouts parisiens.

Ya M’siou François,

Tu savais si bien tout cela. L’histoire de l’Algérie depuis l’indépendance s’est écrite au rythme d’une musique de gloire et de sacrifice sur laquelle je ne sais pas danser, ma danse à moi étant celle du ventre dont mon alter ego Hichem Aboud a montré toute la maîtrise dans la ville occupée de Laâyoune. Certains s’obstinent néanmoins à appeler cette fable «opposition». Cette supercherie bien rémunérée tant et tant de journalistes et d’intellectuels algériens l’avaient parfaitement comprise, cependant que tu t’appliquais, toi, à tourner en bourrique tes concitoyens, en publiant notamment des manuscrits permettant de maintenir leur cerveau sous anesthésie.

Seulement voilà, quand on s’échine à mentir sans arrêt, la divine providence agit. Une première fois, le 25 avril 2002, le général-major Khaled Nezzar, le grand moudjahid, après avoir quitté la France pour éviter d’être la source d’une crise diplomatique entre Alger et Paris, décidera de porter plainte contre moi, le lâche, pour diffamation car, sous ton éclairée orientation, j’ai continué à mentir et à trahir mon pays.

Ya M’siou François,

Tu savais parfaitement – inutile de le préciser – que le général disposait d’infiniment plus de courage et d’honnêteté que nous : il pouvait compter sur le soutien moral des Républicains. Moi, je vivais à l’époque dans la dèche à Paris, avant que tu ne me gratifies du titre d’écrivain et que tu me graisses la patte avec l’argent sale acquis grâce à ton livre tout aussi sale.

Toi, ya M’siou François, tu nous as adoptés, nous les nouveaux harkis. C’est peu banal. C’est précieux. Merci pour tout, ya M’siou François.

Habib Souaïdia»

(*) Métayer

Comment (41)

    Bouziane Al Kalii
    21 septembre 2023 - 4 h 10 min

    Que les traîtres finissent en enfer. Amine ya rab al alamine.

    Amchiche
    18 septembre 2023 - 19 h 08 min

    Il fait vraiment pitié à voir ainsi et de la sorte totalement seul maudit par tout le monde….. Je n’aimerais pas être à sa place. Quel triste sort que d’être un traître et un paria….. À sa place je me flinguerais !

    Lettre à papa
    17 septembre 2023 - 18 h 24 min

    Il à fini par retrouver son maître ce bâtard de habib grâce à son flair et la laisse en bouche j’usqu en France ou il doutais bien qu’il soit issu du viol des campagnes militaires française pendant ces 130 années de la nuit coloniale Gèze l’a de suite reconnu son petit bâtard et comme un père pour son fils le receuillir ,lui panser ses blessures et le nourir. Maintenant il doit changer de nom et prénom pour reprendre son originalité pour embrasser le drapeau français et s’inscrire au catéchisme.

      Anonyme
      18 septembre 2023 - 12 h 31 min

      C’est beau ce que vous avez écrit.
      Merci.

    El Djeich
    17 septembre 2023 - 9 h 27 min

    Bonjour @Lahouaria , votre commentaire est on ne peut plus réaliste sur cette volonté de nuire envers notre communauté et plus spécialement la jeunesse . Ces jeunes doivent également arrêter de porter leurs petites sacoches (signe du féminisme de cette société) comme des femmes agin d’augmenter ses chances de ne attirér ces criminels en robes.D’ici nous restons dubitatifs sur cette accoutrement quans ils déboulent l’été.
    Tahia el djazair

      Argentroi
      17 septembre 2023 - 10 h 49 min

      @ El Djeich du 17 septembre 2023 – 9 h 27 min
      Les jeunes qui portent des sacoches sont en général des dealers qui se servent de ces dernières pour y mettre des psychotropes et de la drogue qu’ils revendent. La nuit, c’est en moto qu’ils circulent pour livrer leur marchandise commandée par téléphone. Ni féminisme ni Sidi Zekri !

        Belveder
        17 septembre 2023 - 12 h 00 min

        petit je ne me suis pas adréssé a toi
        prend le temps de lire ou fais toi aider
        apres si tu es complexé et tu fais une fixation il faut consulter
        je repondais a ZZ qui disait que TOUT LE PEUPLE etait derriere le general NEZZAR
        et j ai repondu C EST FAUX pas tout le peuple
        il faut pas se reveiller en 2023

          Comprendre la France
          17 septembre 2023 - 14 h 25 min

          Quand vous envoyer un message, prenez le temps ya @Belveder d’attendre que la tremblotte d’évacue ou sinon vous répondez à côté de la personne concernée dans votre indicible comportement à vous faire remarquer..

          Argentroi
          17 septembre 2023 - 17 h 25 min

          @ Belveder du 17 septembre 2023 – 12 h 00 min
          Ecris correctement la prochaine fois et relis ton charabia après l’avoir redigé pour enfin te corriger et donner un sens à ton gribouillage ! Et pourquoi tu as l’insulte si rapide ?

          Argentroi
          18 septembre 2023 - 10 h 48 min

          @ Belveder 17 septembre 2023 – 12 h 00 min
          Alors arrête ton baragouinage et soigne ton écriture pour êre plus clair ! D’ailleurs il n’y a pas que moi qui te fais cette remarque et cesse tes insultes d’aigri !

        El djeich
        17 septembre 2023 - 12 h 39 min

        J’en doute bien mais l’un dans l’autre, un homme ne porte pas de sacoches ni une banane et les capitales de la mode comme Paris n’ont pas trouvé mieux que de les habiller comme des zoulettes.
        Les Algériens ne doivent pas recopier ce style.

        Salim
        19 septembre 2023 - 17 h 47 min

        Les jeunes portent des sacoches pas parce qu’ils ’ils sont effeminaient mais juste pour ranger leurs portable écouteurs lunettes et portes cartes et papiers .C’est pour ça quand avance pas vite avec des préjugés comme les vôtres langues de vieilles

          El djeich
          19 septembre 2023 - 22 h 42 min

          Bla bla bla ,et les hommes il font comment? sans sacoches et avec toute la panoplie que vous décrivez.
          Une sacoche c’est pour mettre des rouges à lèvres et des serviettes hygiéniques avec des bijoux .

    lhadi
    16 septembre 2023 - 20 h 01 min

    Ce mercenaire, voyageur sans bagage, délesté de tout passé, comme il est de toute famille, étranger à tout sentiment d’appartenance nationale, ignorant de toute religion, de toute civilisation, est, seulement préoccupé de lui-même, libre de tout ce qu’il peut être (athée ou croyant, hétérosexuel ou homosexuel ou l’un ou l’autre à la fois) sans qu’aucune pression sociale, aucune sagesse, aucune raison ne le guide dans une direction particulière.

    Il n’est que l’indétermination d’un toton tournant, jusqu’à l’absurde, dans le vide. »

    quelle misère !

    Fraternellement lhadi
    ([email protected])

    Anonyme
    16 septembre 2023 - 18 h 36 min

    Ils font tous ça comme ce ya fouhaine à chialer et faire une tête d’enterrement toute leurs vies et jamais un sourire sauf quand ils rentrent à la maison ou la ils font la nouba et la java seules avec leurs démons.

    Raïna
    16 septembre 2023 - 18 h 23 min

    L’orphelin Souaïdia semble inconsolable mais qu’il s’en rassure un temps soit peu,ses maîtres ne manqueront pas de l’intégrer dans une « famille d’accueil » où il pourra continuer à servir la soupe et faire la maîtresse de maison.

    Comprendre la France
    16 septembre 2023 - 17 h 17 min

    C’est quasiment certain qu’il à offert sa rondelle à gèze celui la surtout qu’en France et en Europe, les pederastes ce n’est pas ce qui manquent..

      Belveder
      16 septembre 2023 - 20 h 41 min

      C est Bizarre que tu ne sois pas censuré
      On tolère ce langage sur AP
      Ou on fait exception

        Comprendre la France
        16 septembre 2023 - 21 h 03 min

        Pour commencer et avant même d’interférer dans quoi que ce soit ;
        Je vous saluerai d’opter pour le vouvoiement.
        Je sais que chez vous , vous êtes tomber bas dans les interactions sociales..

    Lahouaria
    16 septembre 2023 - 17 h 08 min

    Nous avons ces traitres versions 2019 à 2023 qui mettent des robes femmes pour qu’ils vivent définitivement en La France adore les gays, bien qu’ils ne sont pas gays, ils sont justes des traitres arrogants qui passaient leurs temps en Algérie sabbou dawla et dans les crimes en bande organisés contre les individus et l’état algérien, jusqu’à se faire attraper et atterrissent en taule et à leur sortie, c’était sauve qui peut par la Tunisie et Lampedusa et ils ont été parachuté ici, maintenant ils bossent comme indicateurs de flicaillons, les petits jeunes nés en France ont tous eu un bracelet à cause de ces traitres à la mode de Amirdz et Habib Souaïdia Allah Souadelah Saad inchallah..

      M & Mss
      17 septembre 2023 - 21 h 05 min

      Excellent commentaire et perspicace @Lahouaria.
      Bien à vous.

    c est ainsi r
    16 septembre 2023 - 16 h 14 min

    comment la colonisation c est maintenu penDant 130 ANS C EST AVEC CE GENRE DE PERSONNE BACHAGAS CAID ETC DES HARKIS QUI ONT BIEN COLLABORE AVEC LES COLONS POUR LES AVANTAGES PEUT ETRE EST IL UN DESCENANT DE CEUX LA A CREUSER LA TRAITISE CEST LEUR GAGNE PAIN CE GENRE DE PERSONNE SERAIT DU COTE DU COLON PENDANT LA GUERRE ALGERIE IL A LE PHISIQUE DE L EMPLOI

    Argentroi
    16 septembre 2023 - 15 h 56 min

    Et nous en Algérie, à quand le proçès de ceux qui ont trahi la nation en institutionnalisant le FIS quand la constitution énonçait le contraire. Si ce n’était ces traitres incultes, il n’y aurait ni Souaïdia ni faux-barrages avec ses multitudes d’égorgés ni dynamitage d’écoles et de mairies ni Bentalha ni Raïs ni de malheureux exils, et la liste est bien longue. Si on avait fait cela, la barbarie du terrorisme, bien que cela est évident, ne serait pas à démontrer 40 ans après et ainsi le félon de Souaïdia ou le perfide Dhina se seraient rendus compte qu’ils n’étaient que de pitres et inconscients agents mittérandistes manipulés à leur insu . Mais nous, on veut le procès des agents conscients mittérandistes qui ont trahi leur pays et la constitution.
    Comment un pays étranger comme la Suisse, soi-disant neutre, se permet de faire un proçès à un ministre de la défense algérien pour le fait d’avoir combattu le terrorisme barbare et nous en Algérie, on se croise les bras à ne rien intenter : c’est qu’on est alors aussi des khemmas incultes soumis.

      ZZ
      16 septembre 2023 - 18 h 25 min

      ArgeNt roi la majorite es algeriens sont avec le general nezzar en suisse ont poursuit le heros algerien ce qui prouve que nezzar etait sur la bonne voie merci

        Belveder
        17 septembre 2023 - 7 h 53 min

        C est Faux arrêter de parler au Nom des Algériens planque a partir de la France
        La réalité est la
        Le peuple a amnestie les terroristes que le général et d autres ont combattu
        Le général zeroual a refusé cette mascarade
        Vous avez la mémoire courte
        Les émirs sont archi milliardaire en Algérie

          Argentroi
          17 septembre 2023 - 9 h 50 min

          @ Belveder du 17 septembre 2023 – 7 h 53 min
          Toujours prompt à l’insulte ! La dernière fois, au sujet de la corruption, tu m’as traité de harki vivant dans un fief de harkis (quelle est l’officine qui te renseigne ?) et maintenant tu juges que je suis un planqué en France (le logiciel traqueur de de ton officine est-il détraqué ou quoi ?). Revenons à mes propos dont tu sembles ne comprendre ni les termes ni la portée. Je ne visais pas les terroristes quand je parlais de procès mais des responsables gouvernementaux qui ont accordé au FIS, parti islamiste, l’agrémént en dépit de la constitution qui l’interdisait explicitement. Pour ta gouverne, ces responsables avaient déjà permis aux islamistes, des années avant le multipartisme, de mettre main basse sur l’école, les mosquées, l’université, la télévision, même sur le parti FLN et même d’avoir des camps d’entrainement paramilitaire sous le couvert de campings au bord des plages ou de randonnées ou d’excursions au pourtour des villes.
          A ma connaissance, il n’y a pas eu d’amnistie pour ce genre de trahison. Voilà la signification des termes de mon précédent commentaire et pour leur portée, je te laisse réflechir. Et je te rajoute que parmi ces responbles, la majorité vouent une haine atavique au général Nezzar et tu devines pourquoi ?
          Mais quel paradoxe, tout le monde a été amnistié, d’une façon ou d’une autre, sauf le lion général Nezzar ! Et l’Occident hypocrite ne poursuit même pas, comme cela devrait l’être en pareil cas juridique, le président de la république qui était le chef suprême des forces armées mais c’est vrai que Nezzar, le lion de Guemar, était le seul à s’opposer au terrorisme du FIS quand devant la couardise générale, il a osé, après l’attaque de la caserne de Guemar, déclarer devant la télé : C’est le FIS qui est derrière cette attaque ! Belveder où étais-tu planqué à cette époque puisque je remarques bien que tu te fais du mouron pour la loi de l’amnistie des terroristes si elle venait à être abrogée ? A la cité Belvédère de Mohammadia avec ton maire Kamel Guemmazi ?

          ZZ
          19 septembre 2023 - 19 h 51 min

          VOTRE post n est pas faux mais la majorite des algeriens ont amnistie pour avoir la paix arret des attentat des crimes de civil qui ont payes un lourd tribut ce qui veut pas dire que la majoritedes algeriens soutenait le gia ou le fis la majorite soutenait l armee c est un fait hormis les partisans du fils qui etait 10 POUR CENT Cest vrai que les emirs se sont enrichis par la suite avec le soutient de bouteflika c est clair

    Il faut le savoir
    16 septembre 2023 - 15 h 42 min

    Qu’une majorité des harkis n’ont pas quitter l’Algérie par peur, par manque de moyens et nourritures ou de persécutions mais comme des surfeurs en prenant la vague qui mènent en Europe et prêts à toutes les compromissions et trahisons pour ôter leurs statuts « d’arabe » et vivre à la française. Ce qu’il ne comprennent pas est que le détecteur de mensonges fussent ils des pro est infaillible à 100 pour cent..
    À bon entendeur salut.

      Anonyme
      16 septembre 2023 - 17 h 08 min

      En effet et de nombreux repris dr justice sont passés aux travers des mailles du filet et endossent le comportement du caniche innocent aux douanes et services sociaux.
      Egorgeurs, violeurs et voleurs enfin bref la totale .

    Moskos dz
    16 septembre 2023 - 15 h 35 min

    Excellente lettre,l’idiot manipulé ne peut pas penser mieux.

    Anonyme
    16 septembre 2023 - 15 h 31 min

    Qui s’est ce ver de fumier? c’est la 1ère fois que je vois sa gueule à farcir.

    Suski4
    16 septembre 2023 - 14 h 46 min

    Si je devais définir le génie français , ce serait exactement ici ou comment cette nullité mensongère de gèze s’est construit son petit château avec l’aide de harkis.

    Adhrar DZ
    16 septembre 2023 - 13 h 41 min

    Là, il fait une demande pour une autre adoption. Son cerveau ne fonctionne pas en autonomie pour créer des scénarios contre L’ANP. Il cherche un nouveau maître, il ne veut pas se libérer

    robin des bois
    16 septembre 2023 - 13 h 16 min

    malheureusement des traitres comme ce habib il y en a des milliers en algerie qui sont pres a vendre leur pays pour un kebab une carte francaise que sais je un smic en france sans compter les infiltres qui sabotent le pays que dire de la bouse de cheval

    Sprinkler
    16 septembre 2023 - 12 h 24 min

     » Métayer » c’est trop d’honneur pour ce serf vil du fieffé menteur, le seigneur François Gèze lui-même servile vassal de l’Empire dont il a reçu une « ignoble tenure » de quelques ares du vaste « domaine terroriste » que les « Saigneurs de l’Empire » exploitent à outrance depuis des décennies…Ne vous inquiétez pas du sort de cet orphelin de « M’siou Gèze », ses sales besognes retrouveront vite preneurs…Nul n’est plus « offrant » qu’un traître déchu…

    Luca
    16 septembre 2023 - 12 h 19 min

    On peut écrire et dire ce que l’ont veut , tout est vrai concernant ce pays de france , tout le mal que l’on peut dire sur elle , sur ce pays est vrai et vérifiable. Aujourd’hui, depuis 25 ans c’est devenu un pays de passoire efféminés, de tarte à la louze, de débiles qui font de la politique . Mais mon dieu des chrétiens débiles , comment ce fait-il que des pauvres efféminés fassent de la politique ?… c’est comme cela mon fils , c’est la fin

    Anonyme
    16 septembre 2023 - 12 h 12 min

    On peut aisément remplacer Habib par Abdelaziz…

    Anonyme
    16 septembre 2023 - 9 h 58 min

    Il a toujours la tête de faux cul….là il est monté en grade . Il est devenu la semelle du Geze , le faussaire, grâce à laquelle ce p’tit blanc pouvait se pavaner dans la M………

    TaharMadjid
    16 septembre 2023 - 9 h 45 min

    Note à la rédaction
    Dites-nous au moins ce que vous avez « légèrement » remanié.
    TaharMadjid

    Abou Stroff
    16 septembre 2023 - 9 h 39 min

    « Elégie post-mortem du khammas Habib Souaïdia à «M’siou» François Gèze »

    jé li, rili et appressié la proze de missiou souaïdia et je comprends parfaitement son chagrin.
    cependant, quand un esclave perd son maître, il perd ses repères et a souvent besoin de se mettre au service d’un autre maître. attendons donc de découvrir le nouveau François Gèze de missiou souaidia et armons nous pour le ridiculiser comme nous l’avons fait pour ce dernier.

    AK
    16 septembre 2023 - 9 h 30 min

    Slm
    Cela change ,le prendre de cette
    Façon ,agréable ,souriant ???? .
    impacte adhérente.
    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.