Le bilan de Bouteflika finalisé : le FLN en route pour un 5e mandat

OA 5e mandat
Djamel Ould-Abbès confirme le 5e mandat. ©Abdenour/PPAgency

Par Hani Abdi Rien ne semble arrêter la machine du 5e mandat. Après avoir appelé le président Bouteflika à continuer à la tête du pays, le secrétaire général du FLN, Djamel Ould-Abbès, met les bouchées doubles afin de baliser le terrain pour un 5e mandat. Tout en poursuivant ses discussions avec les partis de la majorité présidentielle, le secrétaire général du FLN annonce le parachèvement de l’élaboration du bilan des réalisations du président Bouteflika.

«Le rapport détaillé, fruit d’un travail de plusieurs mois, sera remis cette semaine au président de la République», affirme Ould-Abbès qui se lance dans ce qui s’apparente à une campagne présidentielle précoce. Le secrétaire général du FLN assure qu’aussi bien l’appel pour la candidature de Bouteflika pour un nouveau mandat que le bilan de ses vingt ans de règne «émanent de la profonde conviction des militants du FLN». Djamel Ould-Abbès considère que «le président Bouteflika, dont les réalisations se comptent par milliers, n’a aucunement besoin de complaisance de la part de notre parti, ni d’une campagne électorale car le peuple a constaté ses réalisations sur le terrain».

Mais pourquoi donc le FLN le fait ? C’est, pour Ould-Abbès, une manière pour le FLN d’exprimer sa reconnaissance au chef de l’Etat mais aussi de «mettre en avant ses réalisations qui sont aussi celles du FLN dont il est le président». Djamel Ould-Abbès refuse néanmoins de parler d’un président FLN. Il précise que «Bouteflika est le président de tous les Algériens et agit selon un programme clair et précis, basé sur une feuille de route qui englobe tous les secteurs, s’étendant jusqu’en 2030». «Notre parti n’a pas le monopole mais jouit de l’ancienneté et de la légitimité révolutionnaire dans l’histoire. Il représente l’une des institutions de l’Etat et non un simple parti», s’est-il expliqué devant les journalistes, après avoir reçu le président du parti Tajamoue Amel El-Djazair (TAJ).

Djamel Ould-Abbès a, par ailleurs, rejeté l’accusation de l’utilisation des enceintes universitaires à des fins politiques, après avoir lancé «La génération Bouteflika», un regroupement d’organisations estudiantines dédiées au président Bouteflika. Pour lui, il s’agit là non pas de la politique mais d’un acte de nationalisme et de patriotisme.

Ould-Abbès ne recule donc devant rien. Son but est d’être la «locomotive» du 5e mandat qui profile plus que jamais à l’horizon.

H. A.

Comment (41)

    Anonyme
    9 août 2018 - 16 h 19 min

    C’est une m… qui em… tout le monde …
    Costume italien
    Chaussures italienne
    lunettes suisse
    Zaama le FLN
    Franc Likhelinah Nekemlouh
    Des bagues sur tout ses doigts
    Une mafia de vieux qui vole pr leurs progéniture
    Et Hanouna, Moquerie et les deux Amar chita pr valider et enfoncer le 5ème ….

    Anonyme
    9 août 2018 - 11 h 30 min

    Donnez nous juste son bilan de santé!!!

      Séhab
      9 août 2018 - 16 h 39 min

      parfait juste ça le reste ne nous intéresse pas!!

      aller Djamel le bilant de santé c’est Ce que veulent les algériens avant de parler du cinquième mandat!
      نحن نعرف أنك قادر nous savons que vous êtes capable!?
      أنت رجل المواقف vous êtes l’homme de la situations!?

    Fellag
    9 août 2018 - 7 h 01 min

    Comment voulez-vous faire confiance à des dirigeants qui ont monnayé les sièges députés a l’Assemblée populaire nationale? comment faire confiance à des dirigeants qui trahi la nation et son peuple aux détriment des grandes puissances? comment fermé les yeux sur des dirigeants qui pillent la République pour enrichir nos ennemis? comment accepté d’aller voter pour des personnes malhonnêtes? comment avoir la patience et vivre dans une nation ou la justice est aux enchères? comment faire confiance à des personnes qui ont participé aux massacres de ta famille et tes proches? Celui qui a trahi un jour trahira toujours!!!

    Far-West-Republic
    9 août 2018 - 5 h 06 min

    Non assistance aux personnes en danger;quarante millions de vie humaine aux mains des trafiquants et des hors la loi;mensonge;détournement,escroquerie;falsification de documents;trafique de drogue;corruption;torture et injustice;meme l’ex occupant a fait beaucoup moins;

    Anonyme
    9 août 2018 - 4 h 50 min

    J’ ai des nausées ( Hacha les lecteurs).

    Hamid
    9 août 2018 - 4 h 31 min

    Lorsque les autres nation avancent;l’Algérie des bouteflika et les fils de Gaid et Harki régresse;on a pas le choix soit mourir a petit feu,soit égorgé par des nos faux imams

    Anonyme
    9 août 2018 - 0 h 17 min

    Je vous assure que même si c’était Ouyahia qui se présentait pour un énième mandat, Ould Abbès le soutiendrait à fond… la caisse !

    Anonyme
    8 août 2018 - 23 h 27 min

    «Le bilan de Bouteflika finalisé : le FLN en route pour un 5e mandat».
    ————————————————————————————————————————————————-
    Trigue essed li tedi ou ma trode inchallah !

    Pro-Boutef
    8 août 2018 - 16 h 28 min

    Longue vie à Abdelaziz Bouteflika..!! Je propose non pas un 5ème mandat, mais un seul et unique mandat, jusque Allah le rappelle à ses cotés …Comme ça il n’y aura plus de calcul sur la prochaine échéance électorale, le gouvernement pourra travailler sereinement sur le développement du pays et ce serait lui rendre hommage pour service rendu à la nation…Le jour de ses obsèques, tous les chefs d’état du monde entier, je dis bien TOUS, seront à Alger pour lui rendre un dernier hommage…

      Anonyme
      8 août 2018 - 23 h 11 min

      Et tous ces chefs d’État du monde entier viendraient lui rendre hommage pour quelles raisons au juste ?
      Sûrement pour son bilan, préparé par… Ould Abbès, n’est-ce pas ?!?

    lhadi
    8 août 2018 - 16 h 01 min

    Le plus difficile, dans l’exercice du pouvoir, est de se doter de collaborateurs qui osent affirmer ce qu’ils pensent à celui qui les dirige, sans craindre de lui déplaire, ni se contenter d’abonder dans le sens de ce que lui, selon eux, souhaite entendre. Le phénomène de cour est inhérent au fonctionnement des entourages. C’est un mal inévitable qui peut devenir fatal si l’on ne dispose pas de solides contre-feux pour en limiter les effets.

    Le président de la république doit savoir compter sur la franchise des progressistes qui, à juste titre, lui recommandent de renoncer à un cinquième mandat porteur d’une très grave atteinte, morale et politique, aux intérêts les plus élevés de la nation algérienne et de toute évidence aux quotidiens du citoyen.

    L’exercice du pouvoir impose de regarder la vérité en face, fut-elle brutale et dérangeante, à moins de se dérober devant elle par démagogie ou calcul politique à courte vue.

    Fraternellement lhadi
    ([email protected])

    MELLO
    8 août 2018 - 15 h 21 min

    OULD ABBES invente un quatrieme pouvoir au cote’ de: executif, legislatif et juridique. Le FLN c’est tous ces pouvoirs en meme temps. Quant au bilan , avec 1000 Milliards, on pouvait creer un autre pays plus developpe’ que cette Algerie.
    La seul realisation dont le FLN pouvait s’enorgueillir, c’est la realisation de tous ces portaits geants affiches sur les nouveaux chantiers qui ne se terminent jamais. Donnez moi, une seule cite’ realisee et finie ,avec son parking, ses VRD, ses acces ,etc…

    Anonyme
    8 août 2018 - 14 h 58 min

    QUANT ES QUE LES ALGÉRIENS AURONT LEUR INDÉPENDANCE ??

    KIKI
    8 août 2018 - 14 h 47 min

    Ces vrai que la parole est plus libre quand ont a plus aucun honneur

      Anonyme
      8 août 2018 - 23 h 16 min

      C’est connu, la sénilité produit aussi les mêmes effets.
      Et le hic, c’est que n’importe quel étudiant en médecine sait cela !

    KAMEL
    8 août 2018 - 13 h 48 min

    Allez vous reposer vous êtes vieux et fatigué hhhhhh roh tmouchent triyah !!!

    khalilsadek
    8 août 2018 - 13 h 21 min

    Pas de probleme, le jour ou vous sortez ce bilan, nous vous rappellerons tous les premiers ministre FLN qui ont été ejectés et remplcés par l’homme des sales besognes (Monsieur Ouyahia) pour réparer les effets desastreux de leurs incompetence.

    Anonyme
    8 août 2018 - 13 h 06 min

    Le Bilan de La faillite

    Anonyme
    8 août 2018 - 12 h 58 min

    l’algerie c’est comme un pere de famille qui n’a pas elevé ses enfants au respect, au travail et a la dignité.

    Anonyme
    8 août 2018 - 12 h 56 min

    Bilan:
    Les trabendistes sont devenus des hommes boulitques
    Les jeunes dans la drogue
    Les hommes dans la barbe salafiste ou dans les cabarets
    Les femmes cachées dans un morceau de tissu
    La ROKYA charlatanesque a remplacée la médecine
    Le charlatan Belhamar est devenu professeur astronaute = emblème nationale
    L’algérien court après un sachet de lait
    L’Algérien attend 20 ans pour avoir un logement ou une boite de Sardine
    Les voyous font la loi dans les rues
    Le wahhabo-Salfisme ronge notre cerveau
    Le peuple en errance totale
    Le Maroc pille notre patrimoine historique
    Les Migrants clandestins pillent nos gisements d’OR

    Slam
    8 août 2018 - 12 h 53 min

    Voici donc le FLN transformé en agence de pub qui confectionne des Rapports d’activité. Ould ne sait plus quoi faire de son fln, il dit même que ce n’est pas un parti mais une structure de l’Etat. Quand on n’a plus d’idée ou de projet, on fait ce qu’on sait faire le mieux : Echitttta.

    Anonyme
    8 août 2018 - 12 h 40 min

    Le bilan c’est toi et tes charlots

    Anonyme
    8 août 2018 - 12 h 34 min

    Un peuple débile et soumis;sous les ordres des hors la loi

    Anonyme
    8 août 2018 - 12 h 04 min

    Bilan = Transformation de l’Algérie en une écurie wahhabo-Salafiste.
    Bilan = La destruction de l’Algérie
    Bilan = L’Algérie est devenue le garage de Kaddour que tout le monde insulte
    Bilan= Apocalypse

    DZ
    8 août 2018 - 11 h 59 min

    UN BILAN LE PLUS CATASTROPHIQUE DE L’HISTOIRE DE L’ALGÉRIE

    Lemdigouti
    8 août 2018 - 11 h 29 min

    Le FLN et les autres laudateurs glorifient les « réalisations » de Bouteflika alors que ce sont les prix du pétrole (plus de 90 $/bl en moyen sur plusieurs années) qui ont sauvé un tant soit peu l’Algérie et pour lui éviter de sombrer dans une sorte de pays en voie de disparition !

    J’ajoute qu’avec les 1000 milliards de dollars de recettes d’hydrocarbures , ma grand-mère qui est analphabète trilingue aurait fait mieux ! Elle aurait construit une deuxième Algérie, oui une deuxième Algérie, pas seulement une autoroute Est-Ouest et un Métro les plus chers du monde ! Sacrée grand-mère Tassadith !!

    Anonyme
    8 août 2018 - 11 h 25 min

    Bilan :
    Montagnes d’ordures jonchant les villes.
    Insécurité totale
    Inflation courant plus vite qu’un TGV
    Dévaluation du Dinar et utilisation de la planche a billets. A ce propos on doit réfléchir sérieusement à changer le nom de Dinar.
    Cannabis et cocaïne à gogo
    Enrichissement des « vulcanisateurs »
    Et j’en oublie !

      Anonyme
      8 août 2018 - 13 h 03 min

      Anonyme

      BARADTLI GALBI

    Anonyme
    8 août 2018 - 10 h 51 min

    Le peuple Algérien n’est pas dupe. Le bilan socio économique et politique des 20 dernières années: corruption, évasion fiscale, délinquance et trafic de drogue en hausse, intégrisme religieux en progression, régionalisme accentué, népotisme, pays financièrement mal en point, économie de bazar, Etat de non droit, médiocrité, anarchie urbanistique et paysages défigurés, incivilité, Education Nationale mal en point, milieu hospitalier catastrophique, politique économique des copains et des coquins, nos élites intellectuels, sportives, culturels, scientifiques, littéraires sont dévalorisés et humiliés,…. Avec ce bilan, je peux à coup sûr être un fervent partisan du 5ème mandat. On m’a même volé ma fierté, ma dignité d’Algérien, je regarde l’horizon qui est ma seule lueur d’espoir aujourd’hui.

    Zombretto Bis
    8 août 2018 - 10 h 45 min

    Pôvre FLN , ma parole comment tu es devenu , comment ils t’ont rendu ..!!! Uun amas d’ordures comme on en voit dans les poubelles des rues d’Alger. Tu ne sais parler que du brizidène et du 5 ème mandat ! Dès que tu sors de ce sujet, tu bloques , tu perds toutes tes facultés, toutes tes capacités ! Va te pendre, c’est tout ce qu’il te reste !

    sabotage
    8 août 2018 - 10 h 40 min

    on a tous honte de lire des inepties pareille d’un croulant (ould abbes 80ans) representant le fln qui appel encore a soutenir une candidateure d’un clan… un president qui ne parle plus a son peuple qui l’a elu ca ne c’est jamais vu, tous les dictateurs parlaient a leur peuple a chaque occasion, la politique de la chaise vide est le principal danger des reigmes autoritaires, alors voir des nantis pour garder leur koursi defendre l’idée d’un 5eme mendat me fait honte!!! pourquoi ne pas deterrer boumedienne (rahimou Allah) il gagnerait aussi a presque 100% meme dans la tombe, si on suit le raisonnement de ces gens qui prennent l’algerien pour un hmar hachakoum !!!
    ces gens ne se posent meme pas la question de qui va voter ils s’en foutent car le scrutin est deja ecrit et les boites deja pleine de oui, j’ai honte et ce clan me fait honte, domage pour bouteflika qui a reussi là ou aucun president ne l’a fait c’est a dire construite 2 million de logement en peu de temps sans parler des autres infrastructures comme les barrages, le metro, ect ect ect
    mais mes excuse monsieur le president vous avez le droit au repos le peuple n’oublie pas les bienfaiteurs mais n’oublient pas aussi les rapaces destructeurs autour de vous qui freinnent le developpement de ce pays, que ce soit le tourisme ou l’industrie par exemple et bien d’autre secteurs, laissant place a une maffia… la justice divin,e personne n’y echappe!! amin

    fatigué
    8 août 2018 - 10 h 36 min

    C’est la confirmation que le ridicule ne tue pas.

      Anonyme
      8 août 2018 - 19 h 39 min

      c est dommage que le ridicule ne tue pas

        Anonyme
        8 août 2018 - 23 h 25 min

        En effet ! Et on peut bien le regretter… profondément !

    UMERI
    8 août 2018 - 10 h 34 min

    Le bilan de Bouteflika, nous l’avons appris par cœur, vu la situation actuelle, on peut dire qu’il n’est pas reluisant, mais ce qui est intéressant, c’est de connaitre le votre, qui êtes a la tête d’un parti fantoche diamétralement opposé aux principes et valeurs du F L N historique, mise à part les commérages, le bla bla, »l’amour » que vous portez a votre protecteur, rien de positif. Vu la situation qui vous est favorable, l’opportunisme a de beaux jours devant lui.

    BILAN POPULAIRE
    8 août 2018 - 10 h 12 min

    ON N’A PAS BESOIN du parti fln, HACHA LE VRAI FLN, pour avoir votre bilan. On le vit chaque jour ; montée en puissance des beggarine, diktact des voyous dans nos rues et sur nos plages, retour en force des intégristes et des « la yajouz », gaspillage de 1000 à 1500 milliards de dollars partis en chippas, import de khorda, projets sociaux inaboutis et coutant 4 à 5 fois le prix normatif, tissus industriels en quasi regression, blocage des rares investisseurs producteurs de richesse, blocage des rares cerveaux de la diaspora voulant investir au pays, chomage galopant, mal-vie et suicides aux 4 coins du pays, dépendance à 98% du pétrole, marginalisation de la jeunesse au profit des tab jnanhoum, utilisation des moyens de l’état et de la justice pour agresser tout parti politique, association ou citoyen qui dénonce publiquement vos injustices et votre incompétence, refus de toute ouverture, refus de tout contrôle indépendant de vos pseudo-élections, etc. Alors basta, trêve de khorti on a mal aux oreilles.

    elhadj
    8 août 2018 - 9 h 02 min

    ce bilan comprend il la partie relative aux détournements de l espace public par les bandes de voyous racketteurs, la corruption , les transferts illicites et l évaluation de leur montant,le surcoût des projets entrepris,le bilan de l utilisation des ressources emmagasinées depuis par le pays ,l évolution du niveau de niveau des citoyens, la performance et l efficacité de la gouvernance des institutions,le degré de mobilisation des citoyens lors des scrutins,

    ????
    8 août 2018 - 8 h 12 min

    «Le rapport détaillé, fruit d’un travail de plusieurs mois, sera remis cette semaine au président de la République»
    dixit Ould Abass.

    Je croyais que c’est Bouteflika qui devait rendre compte de son bilan devant le peuple non ?

    PS : Ould Abaas parle au nom du peuple algérien. Moi citoyen algérien atteste n’avoir jamais mandaté ce monsieur à parler à mon nom et me démarque de toutes ses allégations .

    Je demanderai aux citoyens lecteurs de s’exprimer par leur vote.

    Anonyme
    8 août 2018 - 7 h 25 min

    Un régime feodal rien de plus.

      Anonyme
      9 août 2018 - 0 h 24 min

      Cela dit, même le féodalisme avait des règles et des lois respectées par tous.
      Ce n’est malheureusement pas le cas de l’Algérie de fakhamatouhou wa hachiyatouhou.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.