Le mouvement Mouwatana : une escroquerie politique

Mouwatana
Les fondateurs du mouvement Mouwatana. D. R.

Benteboula Mohamed-Salah* − «L’opportunisme est la forme politique de l’égoïsme.» (Edouard Herriot). Cette citation s’applique assez bien aux initiateurs du «mouvement» Mouwatana qui accourent quand l’assiette est servie par l’opportunisme politique, mangent à foison et, afin d’éviter de faire la vaisselle, une fois rassasiés, s’en vont pitoyablement.

Le mouvement Mouwatana, créé dans une officine en juin 2018, n’a de citoyenneté que le nom. Il est constitué en partie de faux intellectuels reconvertis en soi-disant élite politique au service de leurs intérêts personnels, qui instrumentalisent la démocratie et la diversité culturelle du pays, au point où certains d’entre eux rivalisent de nullité. Les rédacteurs de la «charte du mouvement» ont copié des phrases tirées de textes de loi : des mots défilent et les arguties pullulent ; leur inculture est caractérisée par l’absence de références historiques.

Certains membres du «mouvement», qui ont des parcours politiques sinueux, ne cessent de suggérer de promouvoir la démocratie : des opportunistes dans le sens où ils règlent leur conduite politique selon les circonstances du moment, des candidats pressés d’obtenir un maroquin, animés d’un idéal mesquin digne des fonctions politiques qu’ils ont occupées, capables de troquer leurs principes contre une ligne supplémentaire dans leur CV, cherchant à se prosterner devant le plus offrant, décrédibilisant ainsi leur démarche. Pis, leurs CV politiques montrent le mépris affiché à l’égard du suffrage universel.

Les principaux membres du «mouvement» ne possèdent pas les instruments nécessaires pour maîtriser la joute oratoire. Des babillards qui se mêlent de prodiguer des leçons de diplomatie dont ils auraient fort besoin pour eux. Des personnages éclectiques, capables de manger à tous les râteliers et de boire à tous les abreuvoirs installés dans le champ politique, pour repaître leur vanité et, après avoir franchi la ligne rouge, celle du respect de la volonté populaire.

Un «mouvement» de plus, une manœuvre de tromperie honteuse dont la seule hantise est la récupération politique. Les fondateurs de Mouwatana sont des stagiaires en analyse politique perdus entre la bêtise et le recours aux arguments ad hominem et ad personam. Ils animent des meetings et prononcent des discours n’incluant pas dix mots d’un dictionnaire politique.

Pour que les faits marquants de l’actualité politique soient traités convenablement, il convient de rappeler aux apprentis sorciers qui dirigent ce mouvement que l’expérience est une lanterne qui n’éclaire que celui qui la porte.

Ainsi, les instigateurs du «mouvement» devraient tout miser sur un nouveau credo : l’opportunisme, tout l’opportunisme, rien que l’opportunisme, car il n’a jamais été aussi aisé de se prétendre démocrate.

B. M.-S. (*géographe)

Comment (36)

    Anonyme
    12 août 2018 - 20 h 13 min

    Même si l’auteur disait la vérité, cela ne m’intéresse pas de l’entendre venant de lui. Quelle violence ! Quel manque de savoir-faire pour parler des autres ! On peut et on doit critiquer, mais si c’est dans la violence langagière en accusant tout chez l’autre et en le vilipendant publiquement, c’est que l’auteur règle ses comptes personnels et semble loin d’être mieux que ceux qu’ils dénoncent. Soyez mature monsieur ! L’Algérie a besoin de personnes critiques, mais réfléchies et sages. On en a ras le bol des révoltés qui au nom de défendre la veuve et l’orphelin (une autre formule ne vient pas à l’esprit) incendie partout. La révolte, la colère doivent être constructives et surtout apprenez à vous comporter dans les échanges. On peut être totalement en désaccord sans se départir de sa bonne éducation. « Agree to desagree », vous connaissez ou vous êtes nés avec une batterie atomique dans le cerveau ? Et vous prenez pour un intellectuel ? Mais relisez votre contribution : elle est pitoyable.

    5
    1
    Anonyme
    12 août 2018 - 12 h 40 min

    je tiens à apporter mon soutien et à exprimer mon admiration à la CHAMPIONNE DE L’ESCRIME VERBALE Mme Ch, Vous êtes admirable parce vous arrivez à tenir tête à toute une armée de ceux qui, se déclinant démocrates et progressistes, dans leur minorité veulent imposer de force un projet de société vomi et honni par la majorité des Algériens.
    Leurs semblables sont déjà à l’oeuvre en Tunisie.

      Mme CH
      13 août 2018 - 23 h 16 min

      Merci beaucoup Anonyme pour votre soutien, votre perspicacité et votre pertinence…!! Mais malgré tout, la nuisible Araignée rouge est en train de tisser sa toile de fond pendant que nous chantons frère Jacques dormez-vous…?!

      Attention, « l’araignée rouge est si petite que sa présence physique passe inaperçue. Ce n’est qu’en s’apercevant de la modification de l’aspect des feuilles, que l’on peut soupçonner une présence néfaste.
      Il y a toujours un individu caché quelque part, qui survit en attendant l’opportunité. Ce n’est que lorsque les conditions deviennent favorables que la bestiole se développe en grand nombre…. » Et là, ce sera trop tard.. donc, il faut entamer des campagnes de nettoyage des plantes avec une eau savonneuse, ce qui a pour effet de déloger les araignées rouges. « En cas d’attaque importante, il faut intervenir en pulvérisant un produit insecticide sur les feuilles. Il est ensuite impératif de garder la plante dans un environnement où l’air est suffisamment humide pour empêcher le tétranyque tisserand de se développer à nouveau. »…..!!

      Merci encore une fois…!

        Abou Stroff
        15 août 2018 - 15 h 05 min

        est ce que vous pensez à la vermine islamiste en parlant de l’araignée rouge?
        si la réponse est positive, je trouve vos suggestions hyper pertinentes. en effet, la vermine défend la démocratie, la liberté, etc… tant que les rapports de force ne sont pas en sa faveur. mais, dès que le vent tourne, elle dévoile sa nature fasciste et n’hésite pas éliminer tous ceux qui rejette ses dogmes désuets et ses croyances saugrenues.

    Mme CH
    11 août 2018 - 20 h 06 min

    Voici quelques échantillons des Mouyatinines:

    Zoubida Assoul. « La présidente de l’Union pour le Changement et le progrès (UPC) a lancé un appel aux Algériens pour « sortir pacifiquement dans la rue » si le chef de l’Etat actuel brigue un nouveau mandat. La femme politique, ancienne juge, a expliqué, sur la chaîne El-magharibiya, que son appel est justifié par « l’Etat de santé » du président Bouteflika…….« Nous travaillons tous les jours pour expliquer la situation du pays. Mais le peuple doit également suivre » »….Non Mme, on ne suit pas comme des moutons de Panurge…votre jeu est douteux, et puis, qu’est-ce que vous faites sur la chaîne El-magharibiya….hein…???

    Ahmed Bebbitour. « Le neveu de Ferhat Abbas répond à Ahmed Benbitour « ……..M. Benbitour vient de publier un livre, « L’Algérie de l’espoir ». En ce temps de crise, un tel essai aurait été le bienvenu, si le contenu tenait la promesse du titre. »….. »Dans un chapitre intitulé « Près de deux siècles de violence et de combat pour les libertés » et consacré à un rappel de l’histoire de notre pays et à une présentation du socle conceptuel à partir duquel M. Benbitour prétend fonder l’espoir en question, nous assistons – et c’est le moins qu’on puisse dire –, à un récit tronqué et truffé de raccourcis et de préjugés, qui montre le peu de cas que fait M. Benbitour des sacrifices consentis par une partie de l’élite nationale, avant et pendant la guerre de libération et durant de nombreuses années après l’indépendance. je me pose la question de savoir pourquoi M. Benbitour cite Ferhat Abbas à ce moment précis de notre histoire – où il ne le fait pas apparaître sciemment à son désavantage –, et pas à un autre ? Pourquoi avoir fait une halte à ce moment précis de l’histoire du mouvement national et tenter de jeter l’opprobre sur un patriote irréprochable en le faisant exister, de manière arbitraire et problématique, uniquement dans ce segment de la longue et douloureuse histoire d’un peuple stoïque et généreux ? »

    En outre, l’ancien chef du gouvernement, se voulant candidat potentiel à un destin national, veut nous convaincre qu’il œuvre à l’avènement d’une « Algérie de l’espoir » et des libertés tout en biffant d’un trait de mépris surprenant le combat pour la liberté et les libertés que menèrent tant de braves et de justes, et tant de figures fraternelles du mouvement national, de la guerre de libération nationale et de l’Algérie indépendante.
    Et dans la mesure où, dans le contexte de crise actuel, se trouve posée la question cruciale de l’Etat national, des modalités de sa construction et de son devenir, M. Benbitour aurait été bien inspiré de donner la parole à Mohamed Boudiaf, à Hocine Ait Ahmed et à des acteurs politiques contemporains qui ont une vision différente de l’avenir de ce pays et de ce peuple.
    « Benbitour manque de lucidité, reste superficiel et ne fait donc aucunement œuvre utile. Sa vision sectaire de l’histoire et de la vie politique nationales l’amène à faire sien le parti-pris de certains historiens et de partisans d’un système politique qu’il dit dans l’impasse et qu’il prétend changer en profondeur tout en puisant dans la matrice idéologique de l’‘‘autocratisme’’.
    Pour clore ce regrettable chapitre, un dernier mot sur l’homme du Manifeste : « Ferhat Abbas est une des expressions de l’homme algérien, héritier des lumières, des soldats de l’an II, de Victor Hugo, comme de la renaissance du monde arabe. ‘‘Réconciliation et Islam’’ furent les mots de la fin de ce républicain musulman » (Jean Lacouture, journaliste/reporter anticolonialiste).

    Saâd Bouokba journaliste à El Khabar a critiqué l’Algérie sur la chaîne sioniste France 24….et il a eu des altercations avec l’ANP: « Pour le MDN, il s’agit d’“un acharnement clair et une attaque manifeste contre l’institution militaire, assortis de diffamation et de provocation à l’endroit des cadres de l’ANP, d’une manière étrangère à la déontologie du métier de journaliste”. Un lexique qui renvoie au crime de lèse-majesté, d’autant plus, ajoute le communiqué, que le MDN considère qu’il s’agit d’“une campagne tendancieuse menée par certaines plumes contre l’institution militaire ces derniers temps”. Ainsi, l’écrit incriminé est intégré dans un champ plus large d’une campagne orchestrée contre l’ANP.
    Et de s’interroger sur les raisons et les motifs d’une telle campagne. Ce qui laisse sous-entendre des soupçons de manipulation ou de manœuvre destinée à déstabiliser l’armée. « ….La réponse: « Il n’a fait que donner son avis sur le communiqué diffusé par l’APS et qui a mis en avant les funérailles du général Giap avant la situation sécuritaire du pays. »

    Amira Bouraoui. L’une des figures les plus emblématiques du mouvement « Brakat » qui a indiqué « qu’elle pliera bagage pour quitter le pays si Bouteflika se maintenait au pouvoir pour un énième mandat, car selon elle, cela « est la preuve de soumission de tout un peuple »..elle dit:  » ne plus se reconnaître parmi les siens. ».peut être qu’elle se trompe de « siens »….. Je me demande quel pays choisira-t-elle, en cas où…

    1
    9
    Ahmed Badaoui
    11 août 2018 - 7 h 25 min

    Mr Benteboulla Mohamed Salah ou BMS, il me semble que vous vous êtes trompé d’endroit pour defequer. Ce vomi que vous venez de publier aurait trouvé sa place logiquement dans un WC. N’oubliez pas de tirer la chasse et de rendre à l’égout ce qui lui appartient.

    15
    12
    Anonyme
    10 août 2018 - 23 h 45 min

     » dont ils auraient besoin pour eux »!! Va apprendre à écrire correctement toi même Di bouteboula,,bou t’bel. Un article vide de sens où il n’y a que des insultes. Vous vous situez où M Bouteboula?? Ou alors vous êtes comme Benzatat,non concerné par la politique?? Vous êtes dans quel parti? Goul !Vous trouvez normal des chiyatines se mettre garde à vous devant portrait du president? Qu’ils offrent un cheval toujours à son portrait?? Ce mouvement watania prit il passer à la télé comme ould Abbas ouyahia ghoul… Dites que vous êtes « d’eux » et que vous soutenez ,assumez,ce sera plus honnête.

    22
    9
    hrire
    10 août 2018 - 18 h 47 min

    Article maladroit et contribution bidon.Assiette pleine pour les 20% dont peut être vous faites partie.Eux ont vu et voient des choses malhonnêtes pour ne pas dire se produire dans le pays et veulent agir.

    10
    11
    Kamel
    10 août 2018 - 14 h 22 min

    Un géographe chargé de mission pour moraliser et jeter le discrédit sur les souteneurs du pouvoir qui n’ont pas besoin d’un article outrageant qui donne la vomissures et la nausée car vous leur faites une mauvaise publicité. Qualifier le prof. Benbitour, l’intègre intellectuel Sofiane Djillali et l’honorable madame Assoul connus de tout le monde d’escrocs est une démarche qui déshonore l’espace, l’humain et la geographie. A votre place j’ai honte. Néanmoins nous avons un nouveau prix Nobel version ( excellence de la médiocrité). Je vois déjà des géographes se bousculer

    26
    11
    Mr Moh
    10 août 2018 - 12 h 17 min

    @ mme CH
    On sait que vous êtes en service commandé et vous perdez votre temps, si et tant que vous puissiez faire quelque chose d’utile de votre temps.
    Quant à l’islam vous devez le prêcher à vos frères saoudiens qui massacrent femmes et enfants musulmans au Yémen, nous autres algériens on sait faire la différence entre Islam et integrisme et nou’minou bi koul El Kitab.
    Quant à votre décennie 90, à priori c’est la fuite en avant actuelle et la passivité devant les agressions intégristes et voyous de tous bords qui risque de rallumer l’incendie.

    32
    10
      Mme CH
      10 août 2018 - 20 h 06 min

      Mr Moh, d’après votre raisonnement, tous ceux qui commentent sur AP sont en service commandé et perdent leur temps…! Alors, d’après vous, AP a créé ce journal pour perdre son temps et le nôtre..???

      Mon temps je l’utilise comme je l’entends, ne vous en faites pas pour moi, à vous de ne pas perdre votre temps à vouloir me discréditer auprès des lecteurs, justement, c’est peut être vous qui en service commandé…qui sait..????!!!

      Hier, entre autres, dans la rubrique (vidéo): « Plus de 29 enfants tués au Yémen dans une attaque contre un bus par le régime wahhabite », j’ai fait un commentaire, ou est le votre pour dénoncer cette boucherie…! Walla vous n’êtes là que pour Mme CH…j’espère que je ne hante pas vos nuits, cher messiou…!!

      On a toujours dénoncé les commanditaires (extra-intra muros), les exécutants et les pôvres ignares et maillons faibles de la chaîne humaine, qui ont été à l’origine de cette décennie noire…Ils ont voulu avoir leur premier printemps zarabe en Algérie, mais ils se sont mis tous les doigts dans l’œil..grâce aux Hommes et aux Femmes….!!

      Quant à l’intégrisme, il est dangereux quelle que soit sa couleur et son odorat…!! On dénonce toutes les agressions intégristes qu’elles viennent des « islamistes en interconnexion avec des parties étrangères », des « Laïcus en interconnexion avec des parties étrangères » ou des « berbéristes » à la solde du sionisme comme Ferhat Mhenni et ses adeptes…!! Toute extrême est une menace pour la stabilité et la sécurité de notre Pays..!

      Allez, circulez il n’y a rien à voir…!!

      6
      22
    ferhat ait ali
    10 août 2018 - 10 h 05 min

    Je ne fais pas partie de ce mouvement, du moins pas encore,

    mais je trouve que sa plateforme est aussi claire que le CV de ses membres, qui eux portent des noms, des carrières et des positions, dont on peut éventuellement critiquer des phases et des passages, mais pas nier l’existence et l’épaisseur.
    Or pour critiquer qui que ce soit, encore faudrait il être soi même d’une épaisseur conséquente en matière de CV politique ou même professionnel.

    Et il est difficile d’accoler un quelconque CV à trois lettres de l’alphabet en guise d’initiales, suivie d’une profession curieuse qui n’existe dans aucune nomenclature d’activité, o une époque ou même ma grand mère est géographe grâce à google earth.

    Ceci dit, quand on n’a même pas le courage d’accoler son nom à un pamphlet, qui n’a de politiqque et encore moins de jargon politique que la prétention de son illustre inconnu d’auteur qui gagnerait à la rester.

    Ce genre d’attaque, s’apparente plus à une excitation exogène, d’un roquet sans pedigree connu, qu’à une analyse soi disant politique d’une initiative qui est au demeurant mieux structurée dans ses objectifs, que ce semblant d’état qui tourne en rond depuis 56 ans, en cooptant des sbires de basse classe pour venir à la rescousse de ses errements existentiels.

    Pour considérer que la présence de textes de loi dans une plateforme politique est une hérésie, il faut vraiment être le résultat d’une fausse couche dans tous les sens du terme. alors que l’une des membres de ce collectif est une juge intègre, actuellement avocate de grande qualité professionnelle, qui maitrise aussi bien son sujet que ses convictions, qui n’ont jamais changé.

    Et à moins de considérer la politique comme un monde échappant au droit et aux lois, cette trouvaille renseigne sur la culture politique et générale de son auteur, que les mauvais hasard de la géographie n’ont pas permis d’incruster en Mongolie centrale et ceux de l’histoire à l’époque de timour leng.

    On ne s’improvise pas homme politique, et encore moins analyste par la simple prétention à l’être, et on ne s’improvise pas homme tout court, on l’est on ne l’est pas.

    Je vous réponds, avec mon nom et prénom qu sont loin d’être inconnus de tous, y compris de vos commanditaires du moment, ayez l’obligeance de me réponde avec les mêmes possibilités d’identification, y compris comme vis à vis physique. ou peut être devrais dire le courage moral et intellectuel de le faire.

    76
    12
    Tinhinane
    10 août 2018 - 8 h 34 min

    Il n’est pas sans rappeler le mou mouvement des officines du camp adverse
    Barakat avec en prime le déplacement pour participer aux manifs de la gérante de mecca cola et son compagnon tunisien,créés de toute pièce par des officines d’ici.
    Il faut être impartial!!!

    2
    16
    Anonyme
    9 août 2018 - 21 h 38 min

    « B. M.-S. (*géographe) » Ibn Batouta doit s’arracher les cheveux et la barbe dans sa tombe.

    18
    14
    Anonyme
    9 août 2018 - 20 h 57 min

    Enfin le mouvement Mouwatana commence à inquiéter certains cercles du pouvoir et ceci se voit dans la contribution de ce géographe pur baltagui du système..Bravo aux initiateurs de ce mouvement citoyen car ils sont dans la bonne voie.

    40
    14
      Anonyme
      9 août 2018 - 22 h 33 min

      Quel naïf et inculte!
      Parce que tu viens de le lire sur Algérie Patriotique »…. donc cela inquiète le pouvoir mieux vaut se taire que d’étaler des idioties!

      12
      18
        Anonyme
        10 août 2018 - 8 h 55 min

        Essaye de faire fonctionner tes neurones bien que tu présente les symptômes d’un atrophié du bulbe… Si ce géographe s’attaque à Mouwatana ce n’est pas un hasard. C’est le début d’une instrumentalisation des baltaguis. Actuellement avec l’echec de la CNLTD il n’y a plus qye Mouwatana qui représente un noyau d’opposition démocratique. Il est logique dans ce cas que ke système s’attaque frontalement à cz mouvement par le biais de ces nervis…

        23
        12
    Nouara
    9 août 2018 - 16 h 35 min

    J’ai cru avoir déjà envoyé mon post mais je crois que je n’ai pas validé , donc je le reformule à nouveau !

    Ya nana Mme CH 9 août 2018 – 15 h 59 min, finalement ton masque est tombé ! Ton hidjab est tombé ! Finalement ce n’est pas le Coran ou l’islam en tant que telle qui t’intéresse ! C’est l’islamisme, c’est l’islam politique, c’est l’utilisation de l’islam a des fins politiques !

    PS : Certains internautes perspicaces ont vite de voir en toi dès le départ une obscure islamiste. Ce qui t’intéresse au bout du compte ce n’est pas finalement la foi religieuse sincère et désintéressée, c’est l’utilisation de l’islam à des fins ténébreuses !

    52
    14
      Gatt M'digouti
      9 août 2018 - 17 h 09 min

      @ Nouara
      Faudrait d’abord s’assurer que c’est une femme ! on a vu des terroristes se déguiser en femmes pour s’échapper des mains des vrais révolutionnaires Syriens et Irakiens !!!!

      33
      11
        Mme CH
        9 août 2018 - 21 h 22 min

        Ya si Gatt M’…pourquoi doutez-vous….pourtant vous devriez sûrement être un adepte de l’égalité des sexes…alors pourquoi ne serais-je pas une femme…?? Sous-estimez-vous les femmes ou quoi…???

        Pourquoi Nouara est une femme ainsi que les autres femmes qui commentent sur AP… et Mme CH devrait être un homme…??? Achrab Mouiha Barda…..je suis une femme, peut être d’une autre espèce que celles que vous fréquentez…!!

        Tout compte fait, j’espère que votre dégoûtage persistera jusqu’à la fin,….. c’est tout le bien que je vous souhaite……!

        2
        50
        Abou Stroff
        10 août 2018 - 10 h 53 min

        je pense que la dame che souffre, comme naïma salha, d’une sous-alimentation chronique. c’est certainement à cause de cette sous-alimentation qu’elle se noie dans la religion pour compenser le manque flagrant qu’elle exhibe.
        moralité de l’histoire: à cause de la sous-alimentation, salhi fait de la boulitique tandis que la dame che se prend pour une « mufta » (féminin de mufti).

        32
        11
          Mme CH
          10 août 2018 - 19 h 43 min

          Et vous cher Abou Stroff, je pense que vous souffrez d’une boulimie chronique, c’est certainement à cause de cette suralimentation…synonyme d’une consommation abusive de tout ce qui est produit dans les Pays des Trois Nord…!! Vous savez, il y a beaucoup d’espèces atteintes de cette maladie: les Aras bleus, les manchots à force d’être nourris au fromage puant, les faux bourdons…etc…et même les colonisables qui se nourrissent des restes des colonisateurs…!

          Certains « se noient dans la religion » du Créateur, et d’autres se noient dans l’alcool, la drogue et la bêtise sans limites des Minus créatus….!! C’est la Liberté que vous ne chérissez tant que lorsqu’elle va dans le sens de votre courant sinusoïdal…!!

          Et vous, vous vous prenez pour qui…?? Un donneur de leçons, super intelligent qui veut nous aider à prendre le chemin des Athéus-laïcus…?? Chacun prend le chemin qui lui plaît, alors arrêtez de vous prendre pour des Super hommes…car à la fin, nous mourrons tous…!!! Au fait, pourquoi votre Dieu n’arrêterez pas la mort…comme ça, nous ferons tous la fête….??

          2
          20
      Mme CH
      9 août 2018 - 21 h 13 min

      Ya nana Nouara…..d’après votre raisonnement si éblouissant, l’Etat algérien est aussi islamiste puisqu’il a établi dans la constitution que l’islam était la religion de l’Etat..article 2….!!
      Allez arrêtez votre cirque et changez votre disque rayé…à chaque fois qu’on dit ouf..vous nous sortez le carton jaune ou rouge de « l’islamisme » un mot inventé par vos maîtres pour éradiquer l’Islam de l’Algérie et d’ailleurs…! Lisez et comprenez d’abord l’Islam avant de venir faire votre prêche plein de haine et d’islamophobie….ça se sent à des kilomètres…! L’Islam c’est un TOUT indivisible (comme l’Algérie)….Il est politique, économique, culturel, éducatif, civil, pénal, législatif, environnemental, biologique, physique chimique, médical, géologique, hydrogéologique, astronomique, météorologique, agricole, militaire, ..etc..

      « Croyez-vous donc en une partie du Livre et rejetez-vous le reste? Ceux d’entre vous qui agissent de la sorte ne méritent que l’ignominie dans cette vie, et au Jour de la Résurrection ils seront refoulés au plus dur châtiment, et Allah n’est pas inattentif à ce que vous faites » (S.AlBaqara, V:85)

      Et vous, vous utilisez quelle « religion » à des fins ténébreuses…??

      4
      58
        Anonyme
        9 août 2018 - 22 h 29 min

        المرأة المسلمة كالكلب والحمار:

        ‏حدثنا ‏عمر بن حفص بن غياث ‏قال حدثنا ‏أبي ‏قال حدثنا ‏الأعمش ‏قال حدثنا ‏إبراهيم ‏عن ‏الأسود ‏عن ‏عائشة ‏ح ‏قال ‏الأعمش ‏وحدثني ‏مسلم ‏عن ‏مسروق ‏عن ‏عائشة ‏‏ذكر عندها ما (((يقطع الصلاة الكلب والحمار والمرأة )))فقالت شبهتمونا بالحمر والكلاب والله ‏لقد رأيت النبي ‏صلعم ‏يصلي وإني على السرير بينه وبين القبلة مضطجعة فتبدو لي الحاجة فأكره أن أجلس فأوذي النبي ‏صلعم ‏فأنسل ‏من عند رجليه. صحيح البخاري.. كتاب الصلاة.. باب من قال لا يقطع الصلاة شئ.

        2
        16
          gregg papy boyington
          10 août 2018 - 12 h 53 min

          anonyme, respectes l’intégrité humaine , respecte la dignité de l’Homme ( homme et femme) que dieu a créé et respecté , respecte la dignité de la femme qui sont nos mères, nos sœurs et nos filles, Dieu a décrété l’égalité de la femme et de l’homme dans le droit, les devoirs et responsabilités et héritage, , emmènes tes histoires de charlatans manipulateurs et d’imposteurs pervers ailleurs

          5
          28
          Anonyme
          10 août 2018 - 15 h 30 min

          « Dieu a décrété l’égalité de la femme et de l’homme dans le droit, les devoirs et responsabilités et héritage » Non tu te trompes ,en Islam le témoignage de deux femmes vaut celui d’un seul homme ( et comme le vote est aussi un témoignage ,le bulletin de vote de deux femmes vaut 1 seul d’un homme) .En héritage elle n’a pas les mêmes droits que l’homme .Documente sur l’islam et tu verras.

          4
          28
        Anonyme
        12 août 2018 - 11 h 14 min

        Mme Ch,
        Arrêtez de nous pomper l’air,vos idées ont mené l Algérie a la situation actuelle,vous êtes la pire des flnistes .
        Vous tenez le même discours pompeux et pédant qui n apporte rien au débat.
        Nous voulons d une Algérie où la religion n est plus gérée par l état que chacun croît et prie ou ne croît pas ,il fait comme il veut,que le code civil ne soit plus inspiré de la charia,qu il y est une vraie égalité homme femme ,pas une égalité de façade ( d ailleurs ça va être bon pour vous également si vous êtes une femme),que des milliers d imams ne soient plus des fonctionnaires gérant la foi des gens comme on gère une épicerie chacun selon ses méthodes ,pour que cet argent aille à l éducation nationale et pas au religieux qui est une affaire privée.
        Nous ne voulons plus de diktat qui s appuie sur la religion dans toute notre vie sociale.
        Alors Mme Ch,arrêtez de déverser votre venin,l Algérie est en danger…il faut avancer..
        Vous et vos semblables ont fait assez de mal au pays..

        2
        2
          Mme CH
          14 août 2018 - 17 h 02 min

          Et vous Anonyme, arrêtez de nous pomper le vent des Trois Nord, chargé de virus et de bactéries pathogènes qui sont en train de contaminer la société algérienne qui est en pleine désintégration et d’intensifier les dissensions qui pourront porter atteinte à l’unité nationale et à la sécurité de notre pays…!

          Nous ne sommes pas un état laïc, la religion est une affaire de l’Etat et du peuple….une constante nationale parmi tant d’autres…!!
          La religion est une affaire privée et collective, ça se voit que vous n’avez même pas lu le Coran…!

          Et nous, nous ne voulons pas le Diktat de la minorité qui s’appuie sur le laïcisme/athéisme dans toute notre vie sociale….le constat est là: le nombre de drogués, d’alcooliques même parmi les plus jeunes (filles et garçons), de prostitués, d’agressions, de viols, de vols, de crimes, d’homos, de divorces, de mères célibataires…etc…!

          Vous et vos semblables sont en train de foutre la zizanie dans le pays….! Arrêtez de déverser votre venin, l’Algérie est en danger à cause de la connivence des manchots nourris au fromage puant, des Aras bleus et de la bande de complexés colonisables de tous bords..!

          Nous sommes néanmoins d’accord sur un point…. »Il faut avancer »….mais en prenant un autre chemin que celui du mondialisme sauvage cannibale (sioniste franc-maçon illuminati, de gauche comme de droite) qui nous mène actuellement vers le bord du gouffre….L’Homme est en train de s’autodétruire….!

    Mme CH
    9 août 2018 - 15 h 59 min

    Drôles de têtes…drôles de personnages…!! Ces gens qui ne se manifestent que lorsque des élections approchent me font rire…ils nous prennent pour qui…??? Valent-ils mieux que ceux qui nous gouvernent…?? Alors essayons de décortiquer les 14 principes qui guideront l’action de ce mouvement « Mouwatana »

    Il s’agit, entre autres, de “la protection de la souveraineté nationale, de l’unité de la nation, de l’intégrité du territoire et du caractère républicain de l’État algérien”, du “respect des valeurs démocratiques, du pluralisme politique et de l’alternance au pouvoir” et du “non-recours à la violence, dans toutes ses formes, dans la pratique politique”. Sans doute pour éviter les erreurs des années 1990….jusqu’ici, il n’y a rien de nouveau puisque tous ces points sont garantis par la constitution algérienne,…. voici le nouveau point, il veulent faire sauter l’article 2 de la constitution en s’engageant à séparer la religion de la vie politique: « On y lit, en effet, que Mouwatana s’engage à respecter “la liberté de conscience” mais surtout “la non-utilisation de la religion à des fins politiques” et le “respect de la vie privée” des citoyens. « …… »Wsalna La T3am Al Mssa9é ou Al Mssagui »…! Cependant, il n’y a aucun point sur l’économie (comment sortir de la crise), sur l’éducation, sur la recherche scientifique, sur le secteur sanitaire…etc…tout leur souci, c’est de séparer la religion de la politique….Non, nous ne sommes pas un état laïc…nous sommes un Etat musulman…!

    Alors, on leur dit vous vous trompez de pays, votre place est plutôt sur l’autre rive aux côtés de vos maîtres….pour vous nourrir au fromage puant, quant aux Virus, ça y est vous êtes déjà contaminés…!! Pôvres colonisables!

    Merci Mr Benteboula M-S et AP pour avoir publié cet article…!

    7
    120
    Abou Stroff
    9 août 2018 - 15 h 15 min

    « Le mouvement Mouwatana : une escroquerie politique » titre le géographe.
    primo, je trouve que AP a été d’une indulgence remarquable en vous permettant de balancer autant d’inepties en un si court texte.
    secundo, reconnaissez qu’il y a deux grandes escroqueries que vous ne metionnez pas:
    – l’escroquerie qui se reflète dans consiste à nous faire croire que le fln, le rnd etc. sont des partis politique.
    – l’escroquerie qui reflète les agissements de la vermine islamiste qui veut nous envoyer au paradis, à l’insu de notre plein gré.
    moralité de l’histoire: votre texte est une suite d’insultes qu’AP aurait dû rejeter.

    73
    14
    Naim
    9 août 2018 - 14 h 23 min

    Eh Zombrotta, arrete de squater le forum AP comme tu dis avec tes idées rétrogrades prétendument à la mode.
    Tu vas sur chaque article et à chaque fois pour distillé ton venin apostat…
    si tu n’as pas compris Kafer !!!
    Parle pas de sciences, toi que Dieu a égaré

    4
    71
      Anonyme
      9 août 2018 - 23 h 27 min

      Kafer n est pas une insulte….c est juste dans ta tête…
      Celui qui ne croît pas en Dieu ou aux religions assume…
      Y a que toi qui pense que c est mal…..alors arrête de le dire à tord et à travers…

      27
      12
        Anonyme
        10 août 2018 - 0 h 23 min

        Al kofr ni3ma mine ni3mate ellah

        3
        11
    MOMO MOTUS
    9 août 2018 - 14 h 13 min

    Zombretto Khabeute, alors c’est comment dans le parti de Moue ( surement) mwa ( rien que moi) tanat?
    Decortique nous leurs programmes!!! Yakhi khorti

    2
    58
    Zombretto Khabeute
    9 août 2018 - 12 h 25 min

    Benteboula Mohamed-Salah, je ne vous connais pas, vous êtes peut être un « géographe » ou un « lettré » mais votre article est une suite d’injures et de moqueries pas digne d’un intellectuel ! Je ne sais pas d’où vient votre rancœur, votre acharnement, votre férocité envers ce groupe d’intellectuels authentiques fondateurs du mouvement Mouwatana. Ils vous ont refusé d’y participer ou quoi ??? En quoi ce mouvement vous dérange, vous le … géographe ??? Vous savez, ya si Benteboula Mohamed-Salah, c’est juste un groupe de personnes qui avance et propose des idées pour aller vers le changement de système politique et de gouvernance et je ne vois pas où est votre problème ! On peut être pour, ou peut être contre, mais un intellectuel, géographe, n’écrit pas d’article de ce genre…! J’ai l’impression que vous parlez comme dans la rue ou dans un café alors que vous êtes sur un forum, AP en l’occurrence. Un intellectuel comme vous ne doit pas user de ce langage des caniveau ! Allez chiche, décortiquez nous le contenu de leur plateforme et apportez vos critiques, votre avis avisé … d’intellectuel et de politique !!!

    83
    17
      Kamel
      10 août 2018 - 14 h 25 min

      Merci cher Mr. Vous avez tout dit et résumé avec brio et subtilité, mais j’en doute beaucoup qu’il arrive à saisir cette rhétorique. Mille fois merci

      14
      10

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.