Algériens refoulés de Tunisie : les agences de voyage accusent les médias

agences de voyage
L'afflux des touristes algériens en Tunisie a été faible cette année. D. R.

Par R. Mahmoudi – Démentant les informations faisant état du mauvais accueil reçu cet été par les touristes algériens en Tunisie, et notamment dans les hôtels, le vice-président du Syndicat national des agences de voyage et de tourisme, Chérif Menasra, accuse les médias d’avoir orchestré une campagne de dénigrement visant à saborder la destination tunisienne, particulièrement prisée par les Algériens.

Dans une déclaration, samedi, au quotidien panarabe Raï Al-Yawm, Menasra s’en prend également à certaines agences algériennes pour avoir refusé de payer les frais de réservation dans les hôtels, ce qui a poussé ces derniers à refuser d’accueillir les touristes algériens.

Concernant le refus du port du voile dans certains complexes touristiques tunisiens, le représentant des agences de voyages algériennes donne raison aux gérants de ces établissements, en arguant que ces derniers avaient loué ces établissements cette année pour accueillir spécialement des touristes européens, dont notamment des Français et des Allemands, pour une durée de six mois. D’après le vice-président du Syndicat des agences de voyage et tourisme, l’affaire dépasserait les gérants tunisiens, puisque ce sont ces touristes européens qui auraient posé cette condition.

Le même représentant affirme que de nombreuses agences de voyage algériennes ont récemment subi des pertes allant de 200 à 300 millions de centimes. Certaines agences avaient déjà réservé jusqu’à 100 sièges par avion, mais n’ont pas pu faire le plein, à cause des réticences. Il révèle, enfin, qu’une réunion est prévue, en octobre prochain, entre les représentants des agences de tourisme algériennes et le ministre du Tourisme tunisien pour «essayer de sauver la prochaine saison estivale».

R. M. 

Comment (31)

    Anonyme
    21 août 2018 - 12 h 12 min

    Lorsque la Tunisie était dans la merde, elle à fait appel aux Algériens et Menasria et ses amis ont en profité pour se remplir les poches. Une fois les touristes européens revenus, ils posent leurs conditions et les Tunisiens s’exécutent. Et voila que le blaireau Menasria trouve la moyen de s’en prendre aux médias algériens qui en fait n’ont rapporté que les faits au lieu de s’en prendre au Tunisiens.

    Touriste nordiste
    20 août 2018 - 2 h 34 min

    Tourisme en Algérie manque d’infrastructures mais on doit visiter notre pays pour aider et encourager les investisseurs a investir en tourisme local ainsi a créé plus d’emplois et attirer l’attention des touristes étrangers afin de faire gagner notre pays du devise et aider donc notre économie de devenir indépendante des hydrocarbures. Concernant tounes c’est un pays qui a beaucoup de divers problèmes donc un pays en difficulté perso j irai jamais passer mes vacances là-bas ou on pourra s’attendre à tout. Alors pensant au tourisme local…

    zarathoustra
    19 août 2018 - 22 h 06 min

    Ce cherif machin c’est son gagne pain de soutirer aux citoyens leur pecunes et les envoyer se faire charcuter en tunisie…que nenni monsieur la donne à bien changer en tunisie …on vous invite à remplir les hotels déclassés et bas de gamme pour les autres touche pas y compris toi avec ta tranche de basané…c’est une question de sous mon cher ..c’est au plus offrant…developper votre foutue baraque et cesser de crier à la vièrge effarouchée….tu n’épateras personne .

    Ali
    19 août 2018 - 18 h 28 min

    La Tunisie n’est plus un pays « ami », il joue un jeu trouble et devons nous méfier au plus haut point.Les algériens doivent être respectés

      Anonyme
      19 août 2018 - 23 h 09 min

      Elle n’a jamais ete une destination amie.

      Farfaxx
      20 août 2018 - 23 h 51 min

      Ce commentaire est une honte. Quand je pense aux martyrs tunisien pour votre libération. Notre famille a abrité des familles algériennes et les à nourri. C’est un acte de lâcheté que de dire que la Tunisie n’est pas un pays ami de l’Algérie. Notre sang a coulé. N’oubliez jamais

    Diskus
    19 août 2018 - 17 h 13 min

    Ce chérif menasra va vendre les Algériens comme butin de guerre aux tunisiens, pour but de remplir ces poches d’argent facile et pour sauver le tourisme tunisien à l’inverse du tourisme local Algérien. Drôle de citoyen !!!

    DYHIA-DZ
    19 août 2018 - 15 h 41 min

     »…une réunion est prévue, en octobre prochain, entre les représentants des agences de tourisme algériennes et le ministre du Tourisme tunisien pour «essayer de sauver la prochaine saison estivale».

    Quand j’ai lu l’info ci-dessus, je me suis demandée si ce Chérif Menasra est le vice-président du Syndicat des agences de voyage et tourisme TUNISIEN.

    Vous voyez que personne ne parle et ne se soucie de la dignité des Algériens !! Notre responsable nationale veut sauver le tourisme Tunisien !!!
    Sérieusement, il ya quelque chose qui ne va pas dans notre pays……..

    Anonyme
    19 août 2018 - 14 h 29 min

    Mr Cherif Menasra , qui est algérien, veut sauver la saison touristique tunisienne… C’est hallucinant. A moins qu’il ne soit un binational, algéro-tunisien, dont le cœur penche vers le pays de Habib Bourguiba car il ne donne pas l’impression de se soucier du sort du tourisme national ( algérien).

      L'autre anonyme
      19 août 2018 - 23 h 13 min

      Algerien? J’en doute.

    Kahina-DZ
    19 août 2018 - 14 h 18 min

    Chérif Menasra, c’est quoi ton rôle dans toute cette anarchie ? Tu sers à quoi ??
    Pense à sauver la dignité des Algériens avant de penser à sauver les caisses de la Tunisie ?? FOUTAISE!

    Ces agences de voyages ont transformé les touristes Algériens en marchandises périmées !
    Honte à vous, partez, disparaissez, vous avez rabaissé l’Algérie et son peuple. Bande d’incompétents et de corrompus.
    Fermez ces agences de voyages et jugez tous ces responsables sans dignité à deux sous.

    selma
    19 août 2018 - 13 h 29 min

    Quelle honte! parler de l’humiliation des algériens, partis mettre du beurre dans les épinards des tunisiens secoués par une crise sans précédent, est un affront terrible pour nos dirigeants. Un pays six ou sept fois plus grand que le voisin tunisien, des ressources naturelles que ne possede pas le voisin, des richesses humaines et matérielles qui auraient pu transformer l’Algérie en Eden: voilà à quoi le citoyen algérien a droit: mosquée et foot
    des opiacées qui laisseront le pays mendier tous ses produits de 1ère nécessité et à la merci de pays producteurs…….y compris de loisirs pour nos jeunes,,,,,,,comme la Tunisie
    J’en ai la nausée, dans l’attente du châtiment divin pour ceux qui ont transformé ce beau pays en vaste prison

    HOUMTY
    19 août 2018 - 12 h 04 min

    SALAM L’KHAWA…. Acussé les médias, wallah walou les faits sont la et bien la…. Quand les occidentaux ont desérté la tunisie par rapport au attentats, plus de 2 millions d’ ALGERIENS sont partie en tunisie et la balence financiére du rouge, et passé au vert, et pour augmenté leur finances ils nous ont imposé une taxe a leur frontiére… tant qu’a faire ! Et quand les occidentaux en repris le chemin de la tunisie, là ils ont bomber le torse et multiplier par 3 les prix , pour dissuader l’ ALGERIEN moyen . Notre ALGERIE et 1000 fois plus belle…. DONC RESTANT CHEZ NOUS..vive le NIF ALGERIEN , LA MERE PATRIE L’ ALGERIE sont A.N.P et sont D.R.S. P.s L’ ALGERIEN EST GENTILLE MAIS PAS NAÏF ni BAHLOUL…

      Geronimo
      19 août 2018 - 18 h 34 min

      De quel « nif » algérien vous parlez? Ce « nif » est parti avec la mort de Boumédiène (Allah yarhmou).
      Il nous faut un autre dirigeant de la même trempe pour regagner notre fierté et notre « nif » que même de petits Tunisiens n’hésitent plus à bafouer.

        Anonyme
        19 août 2018 - 23 h 12 min

        Boumedienne et Zeroual.

    Djanet
    19 août 2018 - 11 h 56 min

    Le pays est vaste et hyper varié en terme de géographie climat etc machallah.
    Il y en a pour tous et pour tous les goûts machallah la mer la montagne le Sahara etc…machallah.
    Développer le tourisme intra algérien qui l’est déjà donc voyager au pays.
    Des paysages mer montagne mieux que la Corse, des paysages verdoyants comme en Auvergne, le désert, activités kayak etc etc etc etc → économie algérienne ↑↑
    C’est aussi simple que ça.

    Anonyme
    19 août 2018 - 11 h 35 min

    LES ARABES NE S’AIMENT PAS ENTRE EUX ; C’ EST UN FAIT !!!!! EN PLUS ILS SONT INTELLECTUELLEMENT INCAPABLES DE SE REMETTRE EN CAUSE.

      Anonyme 2
      19 août 2018 - 23 h 17 min

      « Les arabes? »Parles pour toi meme. Je ne le suis pas. Je suis le digne fils de cette Terre et depuis la unit des temps.

    Anonyme
    19 août 2018 - 11 h 25 min

    Les tunisiens sont libres de faire ce qu’ils veulent dans leur pays et les algériens sont également libres de ne pas y aller..Après tout , ce n’est pas les beaux pays qui manquent même si c’est vrai que beaucoup de pays dans le monde nous imposent un visa..Moi, personnellement j’en veux à nos responsables qui n’ont jamais voulu miser sur le tourisme national ( je ne parle même pas du tourisme international ) comptant toujours et encore sur la rente pétrolière qui est à la base de nos graves problèmes ces dernières années et le pire est à craindre si les choses ne s’arrangent pas rapidement.

      Geronimo
      19 août 2018 - 18 h 44 min

      Pour miser sur le tourisme national et international, il faut d’abord du civisme et éduquer les Algériens en leur apprenant à être propres et accueillants. Avez vous comment nos concitoyens laissent nos plages avant de quitter les lieux? Avez vous noté les tas d’ordures qui jonchent les trottoirs et les alentours des immeubles? Et pourtant les autorités ont prévu des poubelles à cet effet! Il nous reste beaucoup à faire pour prétendre être un pays touristique!

    Anonimi
    19 août 2018 - 10 h 35 min

    À ce que je sache, une agence de voyages est en fait une entreprise d’exportation et d’importation de services touristiques pour les locaux qui veulent passer des vacances à l’étranger et les étrangers qui désirent visiter l’Algérie. Ce sieur Menasra semble défendre la destination Tunisie et ne se soucie guère de la destination Algérie. Ce qui dénote d’un comportement anti national au plan économique, comme tous les autres patrons de l’import/ import. Ce qu’il faut exiger de ces agences ce sont des quotas de touristes étrangers au prorata du nombre de touristes Algériens envoyés à l’étranger. Mais qui cherche l’intérêt de ce pauvre pays que ses propres enfants dévorent et ruinent en toute impunité.

    Brahms
    19 août 2018 - 8 h 57 min

    Le Tunisien n’aime pas à la base l’Algérien donc quel est l’intérêt d’aller dans ce pays. Le Tunisien préfère s’acoquinait à des européens puis quand ça va mal chez lui, il se tourne vers l’Algérie pour essayer de remonter la pente. Leur Président Ben Ali a croqué la maison Tunisie et il voudrait maintenant que l’Algérien compense les pertes en venant en Tunisie pour laisser ses devises. Seulement, quand il y avait du terrorisme en Algérie dans les années 1990, Ben Ali surveillait sa frontière et n’apportait rien à l’économie algérienne. Ces touristes algériens qui ont 1200 kilomètres de côtes vont en Tunisie pour vider les pharmacies et pour prendre des poteries comme souvenir alors que les européens viennent en Tunisie car la Côte d’Azur c’est beaucoup trop chère pour eux donc ils bifurquent pour des séjours à moindre coût. Vous avez enfin de vieilles européennes de 45 ans et + (femmes cougars) qui viennent pour du tourisme sexuel d’où leur intérêt d’aller en Tunisie et ramènent ensuite leurs gigolos tunisiens en Europe.

      Lyes Oukane
      19 août 2018 - 13 h 08 min

      @ Brahms . Bonjour ,je me permets d’apporter un petit rectificatif quant à la longueur des côtes

      Algérie = 1682 km
      Tunisie = 1148 Km

      Je rajouterais que quasiment toute notre côte est vierge . N’importe quel promoteur immobilier rêverait d’une telle aubaine en méditerranée . Si seulement 1 million d’Algériens ( immigrés ) venaient passer leurs vacances pour une semaine et en consommant 1000 euros chacun ( logement et loisirs ) cela ferait 1 milliard d’euros / Semaine d’engranger . Si tu y rajoutes le billet d’avion ,les emplois créés le tout multiplié par 8 mois ( 32 semaines de beau temps sud et nord compris ) l’Algérie encaisserait plus que ce que lui rapporte le gaz en une année … Pour moi ,il y a sabotage réfléchi et voulu !

        Geronimo
        19 août 2018 - 18 h 49 min

        Lyes, bonjour! Présente ta candidature aux Présidentielles 2019. Je jure de te donner ma voix et celles de ma famille et amis proches.

        Algerien pur et dur
        19 août 2018 - 23 h 24 min

        Bien parle compatriote. Je la depenserai cette somme et meme plus pour Passer une semaine tranquille au pays surtout si AA revoie ses prix.

          Lyes Oukane
          20 août 2018 - 0 h 40 min

          @ Geronimo @ Algérien Pur et Dur . Ce que j’ai écrit dans mon précédent commentaire n’est que le dix millième de ce que pense la majorité de nos compatriotes . S’il ne tenait qu’à moi ,j’ interdirais les véhicules des particuliers qui roulent au gazole ou bien je mets le litre à 5$ à la pompe, j’obligerais les constructeurs en bâtiment à isoler toutes les habitations , j’interdirais tous changes d’argent au black ,toutes importations futiles ,allocations vieillesses pour nos grands parents les plus démunis , ouvertures de centres de formations pour tous les chômeurs en ciblant nos besoins et en leurs proposant un travail payé convenablement dès leurs qualifications obtenues , je vire tout étranger illégal sur le sol Dz … Il y a des Algériens plus compétents que moi qui ont proposé bien mieux encore et avec des méthodes autrement moins radicales que les miennes . Ces derniers  » nos poêles  » n’en veulent pas . On chasse ou bien on marginalise ceux qui veulent le bien des Algériens et on importe toute la racaille de la planète . Que reste-il comme solution pour sortir de ce cercle infernal ? une révolution ? les maîtres du monde ne le permettront pas tant qu’on passe à la caisse … Alors ,il me reste mon épouse à continuer à aimer , les études de mon dernier fils à gérer et nos gouvernants à maudire chaque jour que Dieu fait . Seul Lui y pourra quelque chose .

          Ps : qui a vu la vidéo de nos députés, à la sortie de l’assemblée , questionnés au sujet de leurs lectures aura compris que nous nous en sortirons jamais avec cette clique là . Cette vidéo est visible sur le net .

    fahd
    19 août 2018 - 8 h 54 min

    « bienvenue à nos frères algeriens »
    et les soeurs n´ont pas droit de cité?
    l´égalité de la femme et de l´homme, si prisée par les politiciens tunisiens pour faire belle figure à la rive nord meditéranienne, n´est pas pour demain. les champions du bluff et de la belle facade, tout comme la houkouma en egypte.

    Bougamouss
    19 août 2018 - 8 h 39 min

    Nous avons un pays 10 fois plus grand que la Tunisie et le Maroc réunis.Nous avons les moyens de
    construire 1000 hotels par an.Nous avons des millions d’Algériens qui sont prêts à dépenser des milliards
    d’Euros.Qu’attendent nos responsables pour accélérer la cadence.Qu’ils diminuent le social et qu’ils augmentent les investissements productifs!!! Et le tourisme est productif à plus d’un titre:rentrée de devises,participe à l’ouverture d’esprit des gens, donne une bonne image du pays,oblige les commune à
    garder les rues propres,etc…Il n’ ya que du Benefice, dans le tourisme!!!

      tcho
      19 août 2018 - 13 h 23 min

      Le tourisme ce n’est pas le nombre de chambres disponibles ,vous pouvez avec des milliers de chambres et pas de touristes . Il faut le service qui va avec ,le sens de l’hospitalité ,des animations , des sites historiques et culturels ,des musées de toutes nature .Mais la première condition c’est la perception d’un pays a l’étranger ,l’image positive ou négative que ce pays envoie à travers les médias ,les récits des visiteurs qui ont y ont séjourné ,avec internet et les réseaux sociaux les informations sont accessibles a tous .Si on voit des tas d’ordures ou des plages envahies d’immondices l’effet est instantané .

    anti khafafich
    19 août 2018 - 7 h 13 min

    el mrarka w etwansa sont de la même graine, des opportunistes et celui qui les défend n’a que dégager chez eux

    BabElOuedAchouhadas
    19 août 2018 - 6 h 57 min

    Cet article aurait été complet s’il avait précisé que les Responsables de ces médias DZ sont des algériens d’origine marocaine et dont la principale préoccupation serait de détourner les touristes algériens vers leurs féodale Narco-Monarchie absolue.
    Il suffit de voir actuellement la publicité sur Ennahar TV pour comprendre le contenu de mon post.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.