Selon un expert militaire : le général-major Saïd Bey avait demandé à partir

ANP militaire
Le chef d'état-major avec le général-major Saïd Bey (à droite) à la IIe RM. D. R.

Par R. Mahmoudi – Le colonel à la retraite Mohamed-Larbi Chérif, expert des affaires sécuritaires, a révélé que le commandant de la IIe Région militaire (Oran), le général-major Saïd Bey, aurait, selon des informations qu’il dit détenir, demandé à partir avant le changement qui a été opéré, jeudi, sur décision du chef de l’Etat, et son remplacement le même jour par le général-major Mefah Souab, chef de la VIe Région militaire (Tamanrasset).

Intervenant sur la chaîne Ennahar TV, le seul média à avoir fait parler depuis plusieurs mois un ancien militaire, le colonel Mohamed-Larbi Chérif n’a pas précisé les raisons ayant pu motiver le désir du général Saïd Bey de quitter ses fonctions. Cette version contredit, en définitive, l’analyse selon laquelle tous les mouvements décidés récemment seraient, directement ou indirectement, liés à l’affaire de saisie de la cocaïne dans le port d’Oran.

Concernant le changement survenu en même temps à la tête de la IIe Région militaire (Blida), le commentateur estime que cela répondait à «un besoin d’injecter du sang neuf» au niveau de cette Région qui revêt une importance névralgique dans le sens où elle forme «le cordon de sécurité» de la capitale.

Globalement, ces changements ordonnés par le président de la République sont, pour l’expert militaire, «positifs» et répondent aux exigences de l’heure en matière de sécurité avec, notamment, les menaces accrues sur les frontières sud et sud-est du pays qui imposent aux forces armées algériennes une adaptation de leur stratégie et une vigilance permanente afin d’assurer la stabilité du pays.

R. M.

Comment (18)

    aghilas-kosseila
    12 septembre 2018 - 1 h 08 min

    Azul fellawen , ces changements ne sont que des replatrages,les meilleurs generaux et les meilleurs civils qui ont sauvés le pays a maintes reprises avec dignité ,serieux et competences sont laminés…la voie est libre pour penser a placer leurs pions et non a par leur egoisme a penser au pays et a la population…par fois avec trop d’exageration on se demande bien si on n’est dans une republique ou le pays appartient a quelques familles ???? pareil pour l’armée ,est-ce une armée nationale ou une armée de quelques individus…???? ce qui est sur ce torchon de nahar reçoit la primeur de l’information pour service rendu et tout qui se relie sur cette chaine pareil…ce qui est sur on ne peut pas contredire la nature. …

    3
    2
    Amiche
    19 août 2018 - 14 h 04 min

    Dommage le président viens de mettre en retraite le chef de la 2rm en retraite ainsi que celui de la Premiere ils sont plus jeunes que Gaid plus intègre et c’est eux qui ont sauvé l’Algérie des mains des islamistes durant les années 90 surtout le général Bey était à l’epoque à la 1er où il a combatu les islamiste et à failli mourir à maintes reprises pour sauvé l’Algérie bravo général…..notre Armée ne lui reste plus rien après le départ de ces deux vaillants génèreaux Mr Gaid vous avez la mémoire courte et c’est à vous de partir bon courage a notre Armée et notre Algérie

    19
    13
    RAYES AL BAHRIYA
    18 août 2018 - 18 h 20 min

    Bravo , mon Général.

    Mission accomplie au seins du commandement suprême des forces armées algériennes

    Garde à vous.

    TAHYA AL DJAZAIR

    14
    21
    souad
    18 août 2018 - 16 h 47 min

    ya quelque chose qui se prépare d’ailleurs APatriotique est courant de beaucoup de chose!

    18
    10
    Anonyme
    18 août 2018 - 16 h 47 min

    C’est tout à son honneur de demander à partir vu son âge.Il est usé jusqu’à la corde et logiquement tous ceux âgés ou incompétents ou les deux à la fois devraient partir quelles que soient leurs fonctions et pas seulement dans l’ANP.

    29
    7
    صالح/ الجزائر
    18 août 2018 - 16 h 24 min

    que le commandant de la IIe Région militaire (Oran) aurait demandé à partir , et que le changement à la tête de la première Région militaire (Blida) répondait à «un besoin d’injecter du sang neuf» au niveau de cette Région qui revêt une importance névralgique dans le sens où elle forme «le cordon de sécurité» de la capitale , cela n’empêche pas que la saisie de 701 kg de cocaïne , destinée au Boucher , a été accomplie au large du port d’Oran , tandis que le blanchiment d’argent sale , recettes de la ZETLA , se faisait à Alger dans les promotions immobilières à Hydra, Bir Mourad Raïs, Kouba , Ben Aknoun …

    24
    9
    Moskosdz
    18 août 2018 - 15 h 11 min

    Même si c’est vrai,en quoi cette information pourra t-elle nous servir?

    34
    2
    anti khafafich
    18 août 2018 - 14 h 47 min

    désolé, ca n’a pas de rapport aec le sujet mais je vouslais vous demander si vous pouvez faire un article sur l’espionnage des marrokis sur les Algériens. j’ai trouvé une vidéo ou le MakhNazi enseigne a ses frères marrokis comment espionner les algériens via whatsapp.

    29
    23
    Anonyme
    18 août 2018 - 13 h 33 min

    Ça fait 30 ans pratiquement qu’on jette l’ANP en pâture! Qui a tué qui! Les généraux ceci, cela…la filière Lacoste! Et j’en passe! Donc cette ANP dérange! Les ripoux au sein de l’ANP , les algériens connaissent! Mais ce que semble oublier les renégats, ce sont les descendants de l’ALN , nos enfants, nos cousins, nos frères et sœurs qui constituent cette ANP! Que les saadani, ouf abbés et plein d’autres s’occupent de leurs… Touchez plus à notre ANP! Sinon …

    25
    20
    Anonyme
    18 août 2018 - 12 h 54 min

    Selon un expert militaire : le général-major Saïd Bey avait demandé à partir,il faut un expert pour détenir une telle information?

    43
    2
    Abou Stroff
    18 août 2018 - 12 h 38 min

    « Selon un expert militaire : le général-major Saïd Bey avait demandé à partir » titre R. M..
    moua, qui suis un expert civil, avance que les généraux « remerciés » l’ont été parce que les rapports de force penchent de plus en plus en faveur de gaïd salah et au détriment de la famille bouteflika.
    en effet, tous les algériens lambda, qui ne sont experts en rien du tout, savent que les généraux limogés étaient au service de la famille. d’ailleurs l’un d’eux était présenté comme le remplaçant de gaïd.
    après tout, je me considère aussi expert que l’expert militaire dont on rapporte les propos!!!

    59
    7
      Anonyme
      18 août 2018 - 16 h 56 min

      Et je n’ai, personnellement, aucune raison de douter, et en quoi que ce soit, de ton expertise avérée.
      Cela dit, l’expert qu’on nous présente annonce, énonce et lance une idée sans, pour autant, l’étayer par des arguments et/ou des preuves convaincantes, mais surtout vérifiables.
      En conclusion, chez nous, on se doit de boire et croire, les yeux fermés, à ce que peuvent nous raconter d’autoproclamés experts es-Paroles.

      22
      1
        Abou Stroff
        18 août 2018 - 18 h 00 min

        cher compatriote, je te remercie pour la confiance que tu me portes et j’ajouterai, en tant qu’expert, qu’à alger, ça bouillonne: la marabunta qui nous gouverne ne sait plus à quel derviche tourneur se vouer.
        en effet, la marabunta doit trouver un moyen de garder le pouvoir pour continuer à se sucrer. or, jusqu’à preuve du contraire, elle ne trouve personne à part le cadre de notre bienaimé fakhamatouhou national.
        il me parait inutile de décrire une situation où un peuple glorieux de 40 millions d’âmes est gouverné par un cadre auquel certains arrivent à offrir des présents (du genre un cheval de course)

        26
        2
          Anonyme
          18 août 2018 - 19 h 34 min

          Sous d’autres cieux, où règne l’ordre de la lois et de la justice, un tel geste serait assimilable à une flagrante tentative de corruption passible de sévères sanctions et d’emprisonnement.
          Mais comme nous, nous avons la chance inouïe de vivre en paix, sous des cieux cléments, grâce à la grande baraka et la clairvoyance de fakhamatouhou wa hachiyatouhou, que le monde entier nous envie, cela est bien sûr impossible à imaginer chez nous. Dieu merci !

          12
          1
    metek
    18 août 2018 - 11 h 08 min

    Petite regle elementaire a appliquer chers amis : quand « el ikhbariya el oula » pretend vous montrer la lune, concentrez vous plutôt sur son doigt et sur celui qui manipule sa main et tout deviendra ainsi clair et limpide 🙂

    33
    4
    Anonimi
    18 août 2018 - 9 h 45 min

    Un officier à la retraite ne peut détenir des informations concernant les changements au sein de l’armée et encore moins les divulguer. Ce personnage abonné à la chaîne TV ennahar se comporte comme le porte-parole officiel de l’institution militaire alors que la loi et l’obligation de réserve le lui interdisent.

    70
    2
    Chicago2015
    18 août 2018 - 9 h 22 min

    Probablement pour eviter une defaillance de materiels Russo-Polonais, mais un Bell 412 (meme si l’italiie produisait certaines version sous licence, ayant permis a Agusta de se developper) ? La CIA protegerait les Pontes de l’armee algerienne?
    Les commentaires en english a propos des tests nucleaires de la bombe Israeliennes sont interessants! (la france couvre cette info par celle sur l’Afrique-du-Sud).

    10
    15
    MELLO
    18 août 2018 - 8 h 50 min

    Selon un expert militaire, voila ce que nous lisons en ce moment. Mais qui empêcherait la Présidence ou le MDN d’apporter une telle précision dans son communiqué. Mais , chez nous , toute communication officielle doit laisser les internautes s’evader avec leurs « fake news ».

    40
    3

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.