Blida : des dizaines de personnes intoxiquées hospitalisées à Boufarik

Hôpital localités
Cet été a été marqué par de nombreux cas d'intoxication. D. R.

Par Hani Abdi Des dizaines de personnes souffrant d’intoxication à l’origine indéterminée ont été transférées ce mercredi soir en urgence à l’hôpital de Boufarik (Blida). Venant de plusieurs localités de cette grande commune, ces personnes, dont le nombre continue d’augmenter, souffrent d’une très forte fièvre, de vomissements et d’un état d’affaiblissement général.

Le service des urgences de Boufarik se trouve ainsi en cette nuit du deuxième jour de l’Aïd en état d’alerte. Le corps médical est débordé face à l’ampleur de ce qui s’apparente à une épidémie. Les craintes que ce soit une épidémie de choléra sont très fortes. Mais le corps médical et les autorités locales attendent les résultats des analyses de l’Institut Pasteur. Une vingtaine de personnes ont été transférées au service de la gastro à cause de la gravité de leur cas. Les autres demeurent en observation médicale.

Ces intoxications font suite à celles enregistrées au début du mois d’août dans une autre commune de Blida, Bougara en l’occurrence. Après analyses approfondies, il s’est avéré que l’origine de l’intoxication était l’eau polluée des puits des particuliers qui échappaient à tout contrôle.

En tout, 450 personnes ont été hospitalisées à  cause de cette maladie. Il se peut que, cette fois-ci aussi, cette intoxication aiguë soit liée à la qualité de l’eau.

H. A.

Comment (14)

    Dzézaïr
    23 août 2018 - 21 h 08 min

    Il faut faire bouillir l’eau de consommation.
    Celles que vous buvez.
    Et arrêter de manger du pastèque tant que les raisons les causes de cette maladie n’a pas été découvert.
    Et ne donné que de l’eau en bouteille au nourrissons aux personnes âgées et aux malades.
    L’idéal c’est de consommer que de l’eau en bouteille tant que le problème n’est pas entièrement éradiquer.
    Allah y chaifikoum , soyez prudent , mettez en garde tout vos enfants petits et grands en les prévenant des réel risque.

      anonyme
      23 août 2018 - 23 h 36 min

      @Dzézaïr
      23 août 2018 – 21 h 08 min
      Et ne donné que de l’eau en bouteille au nourrissons aux personnes âgées et aux malades.

      Et qui peut garantir que l’eau des bouteilles est garantie???
      je prefere personnellement et de loin l’eau du robinet
      Il n’y a aucun controle: edmer bark

        Anonyme
        24 août 2018 - 0 h 31 min

        Anonyme
        23 août 2018 – 23 h 36 min
        L’eau des sources de nos montagnes du djurdjura et autres montagnes.

        Et lis ça , juste pour toi:
        Copie ce lien et colle le dans le moteur de recherche Google puis envoi la recherche.
        Bonne lecture .
        Tu verras que nous avons des nappes phréatiques , dont la surface et l’équivalent à deux fois la France.

        https://www.notre-planete.info/actualites/3823-Sahara-eau

    Anonyme
    23 août 2018 - 16 h 54 min

    Cette intoxication ou choléra et l’hospitalisation des malades date d’une semaine, bien avant avant l’Aid.

      Maf
      23 août 2018 - 18 h 15 min

      Choléra, paludisme, peste. Tout est possible dans ce pays, malheureusement. Quand les 3/4 de nos frères sont sales et salissent volontairement leurs environnement.
      Le comble c’est que tu les voient se plaindre sur ces  »drôles de chaînes privées » sur l’houkouma qui ne fait pas son travail. Alors que c’est qui balancent leur saletés a même leur palier, sur le trottoir, sur la route ….
      Quand tu lui fait la remarque, il te dis que c’est la démocratie !

    Anonym
    23 août 2018 - 14 h 43 min

    En plus de tout cela nous sommes devenu racistes,les maladies sont devant nos portes et dans certains cas à l’interieur, les maladies sont dans les cafés maure,gaRgoutia, les consommations importés et l’air que nous respirons, el afarica ils ont fuit la misère, il faut lès aidé à retourner chez eux et leurs faire comprendre qu’on à pas lès moyens , Hna Rana hayRine fi Rwahtina, salam

    Chaoui Ou Zien
    23 août 2018 - 14 h 22 min

    Ca peut etre une coincidence mais c’est etrange aussi que ces intoxications arrivent a peine quelques jours apres l’aid. Il faut aussi prendre la piste des « kebchs » surtraites aux hormones et autres produits chimiques avant leur vente tres serieusement.

      Anonyme
      23 août 2018 - 16 h 56 min

      Non ça a commencé avant l’Aid.

    CJAOUI-BAHBOUH
    23 août 2018 - 13 h 51 min

    Les intoxications, les essaims de moustiques de partout aucun traitement, ni de préventions, rien ne fonctionne dans ce pays, qui n’a que le nom des Glorieux Martyrs et la clique des fanfares les « OULD-ABBAS, et tous les imposteur, pendant que les cités dépotoir es sont devenues des Poubelles à ciel ouvert et nos charlatans de pseudos politicien pètent de très gros mensonges, nous sommes un pays, un peuple sale et sans nom, la puanteur est partout les odeurs nauséabondes, ne parlant pas de médecine préventive, de Medecins, ils sont occupés de faire fortune dans un pays poubelle à ciel ouvert, les citées dortoirs très, très, sales, les bâtiments dans un état délabrés et les insectes, (cocoratchas, les blattes, souris, les rats et bien d’autres espèces infecté y compris les villes et villages, vraiment aucune civilité ni d’hygiène digne, nos pseudos intellectuels qui roulent avec du luxe, ceux qui brillent de l’extérieur, n’est pas Or), et un intérieur des consciences est pourriture humaine, pour conclure le pays est à la dérive, un passé des plus glorieux, qui s’est transformé en prison à ciel béant. Cordialement: Un Algerien de Paris en deuil.

    Anonyme
    23 août 2018 - 7 h 08 min

    Des virus importés par les migrants de l’Afrique et dire que des algériens ignorants ont recruté ces migrants dans la restauration ?????

      fahd
      23 août 2018 - 9 h 36 min

      c´est ca vous avez déjà trouvé vos boucs emissaires et oublié que nous sommes malsains, malpropres, que nos quartiers, rues, campagnes sont plein d´immondices etc.
      et avec les restes de notre pôvre kabch al aid qui se decomposent à notre su et vu juste devant nos portes, là où jouent nos petits enfants.
      la meilleur vient de mon neveu avec sa barbichette qui prétend qu állah nous aime nous autres musulmans preuve à l´appui puisqu ´IL nous a offert une forte pluie le jour de l´aid.

        Anonyme
        23 août 2018 - 10 h 33 min

        Fahd
        Le virus du choléra ne provient pas des déchets éparpillés dans les rues, le virus a d’autres origines, lisez avant de défendre l’indéfendable et je ne veux pas vous faire un cours d’épidémiologie et de maladies infectieuses. Une épidémie de choléra est actuellement au Cameroun etc..

        anonyme
        23 août 2018 - 10 h 40 min

        FAHD
        Depuis quand l’Algérie a le choléra ??
        Vous le savez bien que l’arrivée de ces étrangers du sahél en Algérie peut être la cause de la prolifération de la bactérie responsable de cette épidémie. La barbichette c’est une autre paire de manches.

          fahd
          23 août 2018 - 15 h 50 min

          lisez l´article avant de faire un commentaire. ou vous vous êtes trompé d´article, car il vrai que des cas de cholera sont detectés en algerie, mais c´est un autre article.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.