Le brent à plus de 76 dollars 

brent
Mustapha Guitouni à la réunion de l'OPEP à Vienne. D. R.

Le prix du panier de référence du brut de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) s`est établi vendredi à 74,02 dollars, contre 73,01 dollars la veille, a indiqué lundi cette Organisation sur son site web. Vendredi, le brent a touché son plus haut niveau en près d’un mois et demi à 76,42 dollars.

Le pétrole a «reçu un coup de fouet du marché des changes», alors que le dollar reculait, ont  commenté des analystes. Les mesures prises par Washington dans le cadre de la sortie des Etats-Unis de l’accord sur le nucléaire iranien empêcheront début novembre les importateurs de pétrole de se fournir auprès de Téhéran.

Alors que les acheteurs se préparent à l’entrée en vigueur de ces sanctions, les exportations iraniennes reculent déjà. «L’Iran est le troisième plus grand producteur de l’OPEP et sa production pourrait reculer de 1 à 2,5 millions de barils par jour», selon les spécialistes. Des membres de l’OPEP ainsi que des représentants de leurs partenaires, qui contrôlent leurs extractions depuis début 2017 pour éviter un surplus de l’offre, se réuniront fin septembre.

Pour rappel, les 24 pays producteurs OPEP et non OPEP ont convenu le 23 juin dernier à Vienne de limiter à 100% leur niveau de respect des engagements pris dans le cadre de l’accord de baisse de la production pétrolière. Ces pays comptent discuter des évolutions du marché pétrolier suite à cette décision, le 23 septembre prochain à Alger, dans le cadre de la 10e réunion du comité ministériel conjoint de suivi de l’accord de réduction de la production pétrolière des pays OPEP-non OPEP.

R. E.

Comment (6)

    chark
    1 septembre 2018 - 21 h 40 min

    Le prix du baril monte , mais la valeur du PQ dollar baisse , est ce que les stratèges Algeriens ont prévu le pire à venir ?

    anonyme
    30 août 2018 - 13 h 50 min

    VOILA QUI CONFORTERA LES PRÉDATEURS

    2
    1
    Brahms
    28 août 2018 - 15 h 41 min

    Le citoyen algérien qui vit à l’étranger ne touche pas un centime de toutes les richesses (gaz et pétrole), il paie tout de sa poche, il n’a d’ailleurs aucun avantage. Ce sont les Ministres qui prennent leur part en salaire, bon d’essence, voiture de fonction, logement. Quelle est l’intérêt d’avoir une nationalité si vous n’avez le droit à rien du tout ?

    8
    4
    Brahms
    28 août 2018 - 8 h 16 min

    Le prix du baril de pétrole est contrôlé par les AL SAOUDS sur ordre des américains. Les Saoudiens peuvent mettre 10 millions de baril de pétrole sur le marché et ce, chaque jour afin de jouer au yoyo sur les prix. Les saoudiens ont également le sous sol un peu pente ce qui fait qu’ils arrivent à piquer le pétrole de l’Irak en pompant au maximum.Il faut aussi savoir que les européens prélèvent 62 % de taxes sur chaque litre d’essence ou de gasoil ce qui signifie que le baril de pétrole serait bien trop bas. D’autre part, l’argent récolté sert juste à payer des factures d’importations donc les européens savent que l’argent repartira dans leurs caisses. Pour preuve, l’Algérie avait 200 milliards de dollars de cash et à ce jour, il n’en reste plus que 90 milliards d’euros soit une perte de 110 milliards de dollars en à peine 04 ans. L’Europe a donc pris le pétrole plus ses dérivés a vendu sa marchandise à l’Algérie et au final récupère son argent sur la longueur.

    11
    4
    mouatène
    27 août 2018 - 16 h 07 min

    Gatt M’digouti, bonjour. merci pour la réflexion, elle est juste. …

    10
    3
    Gatt M'digouti
    27 août 2018 - 14 h 18 min

    En quoi l’augmentation du prix de ce fléau peut il intéresser le lambda de base? Avec moins de 5 dollars le baril, Boumediene Allah yarahmou a bâti un empire industriel qui avec le temps aurait pu faire de l’Algérie un pays non dépendant de l’extérieur, ce dont hélas le successeurs ont détruit préférant le chant des containers, mais ceci est une autre histoire.
    Avec un prix de 120 Dollars et une entrée de 1000 Milliards de dollars on a eu les eaux usées et les maladies !

    28
    12

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.