Sanctions contre l’Iran : Washington réfute la compétence de la Cour internationale de justice

Iran Téhéran
Téhéran subit de plein fouet les sanctions de Washington. D. R.

Les Etats-Unis ont réfuté mardi 28 août la compétence de la Cour internationale de justice (CIJ) dans la procédure engagée par l’Iran, qui cherche à obtenir la levée des sanctions américaines réimposées par Donald Trump.

«L’Iran n’a pas établi l’existence d’une base garantissant la compétence de la Cour», a déclaré la représentante de Washington Jennifer Newstead lors du deuxième jour des audiences devant la Cour basée à La Haye.

En mai, le Président américain a retiré son pays de l’accord sur le nucléaire, signé par Téhéran et les grandes puissances en 2015. L’Iran s’y engage à ne jamais chercher à se doter de l’arme atomique.

Ce retrait a marqué le rétablissement de sanctions américaines sévères envers la République islamique, jusque-là suspendues en vertu de l’accord international.

Les sanctions comprennent des blocages sur les transactions financières et les importations de matières premières, ainsi que des mesures pénalisantes sur les achats dans le secteur automobile et l’aviation commerciale.

Lundi 27 août, lors du premier jour des audiences qui doivent se poursuivre jusqu’à jeudi 30 août devant la CIJ, la République islamique a demandé à la Cour d’obtenir la suspension de l’application des sanctions, dénonçant un «étranglement» par Washington de son économie.

L’Iran affirme que les actions des Etats-Unis sont des «violations flagrantes» des dispositions du traité américano-iranien de 1955, qui prévoit des «relations amicales» entre les deux nations et encourage les échanges commerciaux.

Pourtant, l’Iran et les Etats-Unis n’entretiennent plus de relations diplomatiques depuis 1980. «Le traité d’amitié préserve le droit des Etats-Unis de prendre de telles décisions et de telles mesures», comme l’imposition de sanctions, afin de garantir sa «sécurité nationale», a ajouté Mme Newstead, conseillère juridique du département d’Etat américain.

La CIJ devrait statuer sur la fin provisoire des sanctions exigée par l’Iran dans les deux mois suivant le début des audiences, mais parvenir à une décision finale pourrait prendre des années.

R. I.

Comment (7)

    Pierrot
    30 août 2018 - 6 h 08 min

    A mon humble avis il faudrait exclure les USA de l’ONU leur enlever le veto,, ils n’ont plus rien à faire dans cette institution, Et transférer tous ses bureaux vers des pays moins contraignants comme la Lettonie, Lituanie , Estonie , Suède. ..Il faut faire déménagé l’ONU de New York.

    ah bon ?
    29 août 2018 - 18 h 08 min

    «L’Iran n’a pas établi l’existence d’une base garantissant la compétence de la Cour» !!!
    et de la compétence de washington , cet état voy…on en parle un peu Mme. Jennifer Newstead !!!!?

    Anonyme
    29 août 2018 - 6 h 59 min

    Les Etats Unis ne reconnaissent pas les instances pénales internationales.
    Cependant il y a pire que les a jugé. Ce sont les citoyens du monde entier à travers les réseaux sociaux qui jugent ce pays. Jamais un pays et ses responsables n’ont été vomis de la sorte à travers le monde comme le sont les Etats Unis.
    Tous les sites maudissent ce pays et ses responsables successifs et leur soutient à des terroristes et des voleurs de terres.

    Le Caïd du Quartier
    28 août 2018 - 19 h 41 min

    Bouteflika a dit un jour : « Qui est le Caïd du Quartier ! »… Il pensait aux USA, mais La Roue Tourne, nous nous en sommes encore au Choléra, Nous avons des ministres, l’un de la culture du choléra, l’autre des affaires de la religion du Choléra, et encore leur pair de l’environnement aux environs du Choléra, mais hors nous il y a Cet Iran admirable, ce génie, et il y a La Grande Chine, et L’Ours russe, au pire les USA brûleront la planète, si d’aventure ils refusent la défaite !

    Nasser
    28 août 2018 - 18 h 09 min

    Toutes les institutions dites internationales (y compris l’ONU) doivent être dissoutes ou que les membres africains, américains du sud, et asiatiques se retirent en force et réfléchissent à un autre système plus juste excluant les USA et une partie de l’Europe!
    C’est, en fait, en voie……..

    mouatène
    28 août 2018 - 15 h 56 min

    la raison du plus fort est toujours la meilleure. non seulement les USA réfutent la compétence de la CIJ, mais ils ne reconnaissent ni l’ONU, ni la CPI ou le TPI et comme vous le savez tous le congrés américain INTERDIT à toute juridiction à travers la planete de poursuivre un de ses citoyens. pour eux, seuls les tribunaux américains en sont habilités. quel est le gouvernement qui pourrait les contredire. aucun, du moins jusqu’à l’heure actuelle. et pourquoi cela ? et bien parce qu’il est le plus fort et c’est tout.

      Gatt M'digouti
      28 août 2018 - 17 h 48 min

      Et il n’ y a que ces Africains qui se laissent aller au TPI comme des moutons à l’abattoir ! Qu’attend donc l’UA pour se retirer de ces machins ?
      Les Bush, Rumsfeld, Cheney, Powell, Rice, Obama, Hillary, les britanniques Major, Blair, Cameron,May, l’espagnol Aznar, les francais Sarko, Juppé, Gueant, Hollande, Fabius, Vall’s, les arabes du golfe dans leur totalité,l’Égypte, le roi du Maroc, la Jordanie, la junte Birmanaise, et enfin le grand criminel Israel, n’ont jamais et ne seront jamais inquiétés !!!!!
      Ce n’est pas la loi du plus fort , c’est surtout les dossiers qu’on craint ! La messe est dite !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.