Mohamed Aïssa accuse les partisans d’une secte d’assassiner des imams

oulémas
Le ministre des Affaires religieuses donnera le coup d'envoi des festivités de Yennayer à Bouira. New Press

Par Kamel M. – Le ministre des Affaires religieuses a accusé des partisans de la doctrine madkhaliste d’être derrière l’assassinat d’imams en Algérie, dans un entretien au quotidien arabophone El-Khabar.

Auparavant, Mohamed Aïssa avait lancé une alerte pour mettre en garde contre une offensive tous azimuts menée par des islamistes radicaux pour s’emparer des comités religieux au niveau des mosquées. Sans les nommer, il avait accusé «ceux qui cherchent à nous ramener aux années de la fitna», comprendre les partisans du FIS dissous, d’utiliser les réseaux sociaux, certaines tribunes médiatiques et aussi des organisations socioprofessionnelles à l’engagement politique et idéologique prononcé pour atteindre leur objectif.

Sur un ton offensif et menaçant, le ministre avait assuré que son département ne se laisserait pas faire et qu’il userait de tous les moyens légaux pour empêcher ces «aventuriers» de faire main basse sur les mosquées. En s’adressant directement à eux, il leur annonçait qu’aucune mosquée de la République ne sera le Hyde Park londonien, utilisé jadis par les activistes du FIS comme tribune de propagande, avec la bénédiction des autorités britanniques.

Mohamed Aïssa avait prévenu que son ministère ne tolérerait aucune «tribune libre» au sein des mosquées, tout en dénonçant l’assassinat de deux imams «tués au moment où ils faisaient face à des plans odieux qui auraient pu provoquer une nouvelle décennie de sang», avait-il dit.

Les agressions contre les imams dans les mosquées ont pris des proportions alarmantes ces dernières années en Algérie, selon le coordinateur général des imams, cheikh Djelloul Hadjimi, accusant Mohamed Aïssa de s’être entouré de «cadres qui obéissent à d’autres chapelles rituelles pour les contenir». «Le ministre a été pris à son propre piège», avait-il déclaré, ajoutant que «ce sont ceux-là mêmes qui ordonnent notre châtiment par leurs partisans au niveau des mosquées».

K. M.

Comment (36)

    Anonyme
    31 août 2018 - 11 h 54 min

    Si l’Etat mettait Ali Ferkous Ministre à la place de Md Aissa sûrement qu’il administrera le ministère mieux que lui …en changeant de conviction – en s’alignera à la politique de l’Algérie – en 180 degré !!!!

    Anonyme
    31 août 2018 - 8 h 41 min

    Les jeunes (filles et garçons) algériens font de la peine en quelque sorte, les seuls termes qu’ils utilisent en conversations se limitent à des louanges aux AHKAMs appris au lycée en cours de CHARIÂA. Ces jeunes s’enfoncent dans les mirages du moyen âge comme si, cette époque était extraordinaire (sans internet, sans connaissances médicales performantes, sans TGV etc.). Des générations d’algériens seront fatalement vouées aux effets des marches arrières, de la régression, de l’endoctrinement-religieux-abrutissement. L’assainissement, Monsieur le Ministre, devrait commencer et vite dans les établissements scolaires et dans les établissements de culte que nos parents ont appelé Mosquées (sans écoles coraniques à proximité où des pervers avec gandouras et chapelets reçoivent les tout petits avant leur scolarisation = pré- endoctrinement = stagnation anti développement).

      Rouspétodonte
      31 août 2018 - 11 h 58 min

      Ah, vous aussi, vous avez remarqué que le vocabulaire de l’algérien s’est incroyablement rétréci à quelques mots ou expressions qu’il répète à toutes les sauces et toutes les 3 secondes : El hamdoulillah ; el hamdoullah ya rabbi ; enchallah ; machallah ; illa b’gha rabbi ; rabbi m3ana enchallah ; rabbi kane m3ana (alors que l’adversaire est musulman, lui aussi ; rabbi doit être déboussolé : avec qui va-t-il se mettre puisque tous sont musulmans et tous l’invoquent avec les mêmes supplications ou louanges?) ; ouqssimou billah ; salam 3likoum (avant de vous mettre une peau de banane sous les pattes) ; etc. A ce rythme, personne ne comprendra plus ce que veut dire l’algérien dans ses discours et interviews ; l’homme de Nénaderthal avait certainement un vocabulaire plus riche que celui de l’algérien d’aujourd’hui.

        Anonyme
        31 août 2018 - 13 h 14 min

        Ce n’est pas « que le vocabulaire de l’algérien s’est incroyablement rétréci »…. c’est qu’il est devenu abruti, ignare et inculte….n’importe quel idiot du Moyen orient surtout saoudien peut le manipuler facilement jusqu’à lui faire boire de la pisse de chameau ou lui faire manger le caca de n’importe quel animal…. On n’est plus ce que l’on croit être même les « instruits » qui croient toujours que la « rokia » guérie, que les meurtres c’est du « mektoub » dont-on y peut rien, que Dieu »a un visage » (anthropomorphisme), que Daech et autres terroristes font du djihad, que et que…. On n’avancera jamais!

    Amiahmed
    30 août 2018 - 19 h 12 min

    En Algérie comme dans toutes la planète, il n y a pas de salafistes, ils sont tous morts après Rassoul Allah ( A.S.S), les salafistes se sont les Pieux Prédécesseurs, ceux qui nous ont devancés, en particuliers, AOUBAKR, OMAR, OTHMAN, ALI etc …
    En résumé, il reste ceux qui suivent nos pieux prédécesseurs.
    En ce qui concerne les incidents dans les mosquées , il n y a matière à les utiliser pour diviser les fidèles, tous les Algériens s’aiment entre eux quelque soit leur appartenance religieuse, n’ouvrez pas les portes de la FITNA.

    Souk-Ahras
    30 août 2018 - 19 h 06 min

    Nous passons notre temps à bla-blater, les ministres bla-blatent, fakhamayouhou a disparu des radars…
    Il faut aller voir la constitution, ouvrir le tiroir du 2ème article et dire à la religion : tu prends tes cliques et tes claques et tu vas faire tes ablutions ailleurs !
    Et on réorganise cette fichue constitution qui ne développe que des thèmes non applicables.
    Les dogmes, en fait, c’est de la « préhistoire » revisitée par des ratatinés du cerveau.

    Sagesse
    30 août 2018 - 17 h 04 min

    Tout excès est morbide, surtout l’excès religieux, et là, il n’y a pas que le salafisme ; quelle que soit l’obédience, les madhahibs musulmans sont tous obsolètes et sont incapables de présenter des solutions aux défis modernes. Tant que les musulmans passeront leur temps à prier et « pèleriner » au lieu de travailler et de réfléchir, ce sera ainsi :sous-développement et violence.

      Heliopolis
      30 août 2018 - 18 h 43 min

      Mr Aissa vous êtes ministre et chargé par l’Êtat de défendre notre religion ancestrale,notre identité qui nous a été léguée par notre parents et arrieres arrieres parents tous autehntiquement algériens .Plutot que de parler vous devez agir avec tous les moyens que l’État a mis à votre disposition.
      Le pourrissement de la situation sanitaire a fait surgir le Cholera,le pourrissement de la religion fera naitre une seconde décennie noire.Les arabo-islamistes salafistes ont pour objectif de freiner voire empêcher tout développement de notre pays,toute emancipation de notre jeunesse afin qu’on se soumette aux saoudiens qui ne leur reste que les algériens pour s’ériger comme leaderShip du monde musulman sunnite.Rien que çà.Mr Aissa si vous desirez un islam tolerant,vehiculant les valeurs du saint Coran ,alors il faut éradiquer des mosquées ces pervers d’islamistes dont la feuille de rouge est concoctée chez les saoudiens.Il faut commencer par éradiquer les ecoles coraniques qui échappent aux instances de l’état ((votre département et celui de Benghebrit entre autres..)qui forment les fanatiques de demain.Ces islamistes ne sont-ils pas en grande partie responsables de l’insalubrité qui étouffe le pays car au lieu d’inculquer aux fideles et aux enfants l’amour du pays,la protection de l’environnement,la propreté du milieu de vie,on diabolise la femme ,on les sature d’interdits de tout ce qui émancipe developpe l’algérien .

      Belkacem
      30 août 2018 - 23 h 42 min

      Dsl mais votre niveau est trop bas.
      Vraiment décevant très décevant!!!!

        HeliopolisII
        31 août 2018 - 11 h 45 min

        Voici une lumière (éteinte) qui nous éclaire avec son TRES HAUT niveau ! Quelle chance pour nous d’avoir ce genre de grands génies !

          HELIOPOLIS
          1 septembre 2018 - 15 h 38 min

          malheureusement notre pays pullule de gens comme vous qui ,démunis d’esprit critiques servent de moutons de panurges aux salafistes dont le seul objectif inscrit dans leur feuille de route est de nous soumettre aux saoudiens.Peut-etre bien que ces derniers t’offriront une retraite dorée(mais tu peux tjrs rêver) comme celle dont bénéficie Le sinistre Abassi Madani qui a endoctriné et envoyé à la mort des milliers de jeunes algériens.
          Ses fils ,eux,qui ont le même age sont bel et bien vivants et se la coulent douce,n’est ce pas heliopolisII

          HeliopolisII
          1 septembre 2018 - 18 h 53 min

          Mais, mon cher HELIOPOLIS, je répondais à ce Belkacem qui trouvais que le commentaire de Heliopolis était de bas niveau. Moi, je le trouve excellent…ainsi d’ailleurs que le vôtre avec lequel je suis à 1000% d’accord..

    Nostalgia
    30 août 2018 - 16 h 55 min

    … »Sur un ton offensif et menaçant, le ministre avait assuré que son département ne se laisserait pas faire et qu’il userait de tous les moyens légaux pour empêcher ces «aventuriers» de faire main basse sur les mosquées. En s’adressant directement à eux… »
    Ya si l’ministe, n’auriez-vous pas encore remarque que ces <>, c’est sur toute la masse des algériens qu’ils ont fait main basse ? Les mosquées, cela fait belle lurette que c’est déjà fait fait, bien avant que vous vous réveilliez…mais êtes-vous réellement réveillé ? Je paraphrase Laalam : Je bois du thé et je reste éveillé, le cauchemar continue. Le cauchemar d’une Algérie transformé en Afghanistan.

      Vulpes Zerda
      30 août 2018 - 17 h 24 min

      Je bois du vin pour rester éveillé, et le cauchemar continue. Le cauchemar d’une Algérie transformée en Afghanistan.

    Neva
    30 août 2018 - 16 h 39 min

    Doctrine MADHKHALISTE ?!?!
    « d’être derrière l’ASSASSINAT D’IMAMS EN ALGERIE » ?!?!
    et quoi d’autre encore …

    Faut-il attendre que la liste soit bien longue pour réagir ???

    Il ne suffit pas d’accuser, Il y’a une justice qui doit faire son travail, sachant qu’un assassinat ne peut être commis que par un assassin, donc sa place ne peut être que derrière les barreaux, point barre !!!

      Gatt M'digouti
      30 août 2018 - 18 h 15 min

      Du moment que lui et certains vivent la dans le passé, d’ici peu, il ne vas pas hésiter à accuser « Hassan El Sabbâh, parfois surnommé « le Vieux de la Montagne  » et la secte des hashashines !

    DYHIA-DZ
    30 août 2018 - 16 h 29 min

    C’est le résultat d’avoir laissé prêcher n’importe quel charlatan et sorcier.

    Êtes vous contents, le peuple est sous le contrôle des charlatans et leur obscurantisme.

    À par parler derrière le micro, que faites vous de concret pour désinfecter l’Algérie du choléra de ses infections sectes religieuses???

    Kahina-DZ
    30 août 2018 - 16 h 21 min

    Arrêtez de juste accuser…Il faut passer au nettoyage.

    la doctrine madkhaliste = wahhabisme-salfisme moyenâgeux de l’Arabie Saoudite.
    Qu’attendez vous ….Les mosquées algériennes sont colonisées par des sectes religieuses..
    Vos appels stériles ne vont pas sauver l’Algérie.

    Anonyme
    30 août 2018 - 15 h 33 min

    La main étrangère et le complot sioniste sont l’opium du peuple algérien.

    anti salafiste de m....de
    30 août 2018 - 15 h 16 min

    voilà ce qui arrive quand les zotorités caressent dans le sens du poil les islamistes … on a encore rien vu …. ils veulent le pouvoir ..

    Anonyme
    30 août 2018 - 14 h 10 min

    M Aissa ,,des barbus ??méfi té méfi té

    Ch'ha
    30 août 2018 - 13 h 58 min

    Interdire tous ces groupes groupuscules FIS GIA groupes affiliés turquie …etc …y compris MAK = mossad BHL… tous le bras armé du sionisme.
    Les renvoyer chez leurs créateurs et bailleurs de fond occidentalosionistes France UK et cie.
    La France renvoie au pays quand ça l’arrange des français d’origine algérienne produits pure souche de la France et qui n’ont jamais mis les pieds en Algérie.
    Donc là à juste titre et c’est plus que justifié RETOUR DE CES TERRORISTES À L’ENVOYEUR À LEUR PATRIE D’ORIGINE.

    Nasser
    30 août 2018 - 13 h 55 min

    Je ne crois pas à ce Ministre!
    Il connait tout cela depuis longtemps, mais il ne fait rien que baratiner!
    J’avais déjà dis une cinquantaine de fois que ce ministre est soit incompétent soit impliqué avec des cadres de son ministère!
    Voici une autre preuve: Il n’ose même pas nommer ces  » partisans d’une secte » alors que le simple algérien les connait (il n’y a pas une seule secte) avec des noms….
    Il est incapable de diriger une mosquée!
    Ce Ministre doit démissionner comme nous ne cessons depuis plusieurs mois de le dire!
    Il ne fera rien! Absolument rien !!
    Dans quelques jours, il nous redira la même chose avec un autre refrain!!

    stop vos balivernes
    30 août 2018 - 13 h 47 min

    Toujours a nous ressortir ce disque rayé du méchant loup , pour nous faire peur
    On n’a plus peur advienne que pourra, on crèvera tot ou tard, on est déjà morts d’ailleurs
    Un jour c’est la main étrangère mais au moindre bobo ils vont se soigner chez cette main étrangère, un jour c’est les mokokos ou je ne sais quoi et ainsi de suite

    anonyme
    30 août 2018 - 13 h 35 min

    Des imams devenus eux aussi trabendistes
    Ouache men imams?
    Ils veulent apeurer la peuplade avec cette histoire de salafistes ou je ne sais quoi

    Hakikatoune
    30 août 2018 - 13 h 15 min

    Pourquoi le Ministre ne parle que maintenant « d’assassinats d’imams » alors que la presse algérienne ou les Télévisions algériennes n’ont jamais parlé, à ma connaissance, de ce type de terrorisme d’envergure ! Si c’est le cas,c’est très très grave, si c’est un mensonge c’est aussi très très grave !

    jokerpic
    30 août 2018 - 12 h 58 min

    En algerie les islamo wahabistes ou salufistes ont le droit de pratiquer leurs religions mais dans le respect des lois de la république .
    Ils sont libres d’importer des tenus saoudite ,pakistanaise ou afghanes s’ils veulent mais doivent respecter a la lettre les lois de la république et ceux qui ne les suivent pas et restent authentique pratiquant ou pas leur religion selon les rites allegro maghrebo malekite ouvert et tolérant .
    La construction de la grande mosquée est une occasion de faire une étude generalisé du coran et des hadiths pour en sortir le vraie et prouver le rejet du faux.La pensé islamique n’a pas été revue depuis le 4 em siècle.
    Ce travail pourra donné un nouveau souffle a l’idjtihad et focalisera l’ensemble de la Nation dans ce qui est vraie.
    Ces actes isolés sont le fruit de l’ignorance et le suivisme de doctrine sclérosé faite par certains kalifs qui cherchés des hadits pour arranger leurs affaires.Comme l’on fait les wahabistes en éliminant toutes les tribus d’Arabie qui ne voulez pas de leur doctrine . Aujourd’hui et depuis des années on se rend compte que cette doctrine par la terreur ne fait q’uarranger leur règne perpétuelle.

    Les Kouffars Algériens et Lui
    30 août 2018 - 12 h 20 min

    Simple : Ce ministre a un salaire, ses employés appelés imams ont un salaire, des salaires réguliers, fidèles au rendez-vous, des salaires musulmans, quoi ! Un salaire qui a une parole, qui ne trahit pas, mais que fait-il de la population sans salaire, est-ce une population de Kouffars, nous aurions des Kouffars chez nous ??? ETC. Y’aurait-il deux planètes, si oui, il n’a pas les pieds sur Terre, ce n’est pas Un Terrien !

    Abou Langi
    30 août 2018 - 12 h 14 min

    Tel est pris qui croyait prendre !

    Awah ! Sek le pouvwar n’a pas compris c’est qu’il ne peut pas vendre une religion épurée à une populace avide de mythologie.

    Il a cru que c’est en renchérissant dans la même veine que les tangos qu’il va récupérer une société qui ne cherche dans la religion que de quoi exorciser ses propres démons. Mettre des imams softs dans les mosquées c’est vouloir faire renoncer les gens à leur religion. La seule vraie religion qu’on le veuille ou non c’est celle des salafistes et pas celle des réformistes à la gomme. Vouloir faire croire qu’il y aurait un Islam AOC qui ne nous viendrait pas de l’Arabie Saoudite c’est vouloir nous vendre des voitures qui roulent au teymoum,

    Non Monsieur le Ministre, à ce jeu vous partez perdant!

    Anonyme
    30 août 2018 - 11 h 29 min

    Ces déclarations entrent dans le cadre de l’épouvantail « Nous ou la chaos » comme la main étrangère et le complot sioniste.

    Anonyme
    30 août 2018 - 11 h 26 min

    Bravo Elghoul vous avez tout dit

    Dzézaïr
    30 août 2018 - 11 h 03 min

    Est ce que les prémices d’un remake de la décennie noir n’est pas en train de se préparer à la veille des élections présidentielles de 2019.
    Quoi qu’il en soit il y a des intrus en algérie agissant sous influence wahabite et aussi d’officine hostile à l’Algérie qui se dissimulent sous couvert de l’islam pour fomenté une nouvelle fitna .
    C’est traîtres utilisent l’islam en se fondant dans la masse populaire afin de parvenir à créer une nouvelle décennie noir en algérie.
    Le plus difficile est de savoir qui sont les musulmans algériens sincère prônant un islam de PAIX , d’entente et désirant une réel cohésion sociale.

    Chibl
    30 août 2018 - 10 h 38 min

    De en temps on nous sort cette histoire de salafistes pour effrayer le peuple, un imam tuer ou deux n’est pas notre affaire ou la votre, c’est l’affaire de la justice,qu’a fait la justice dans ces 2 affaires, personne ne le sait.
    Si on suit votre raisonnement, donc, une personne qui travaille a la poste et qui est assassiné par un collègue donc c’est un complot contre la poste? c’est valable dans tous les métiers comme l’imama est devenue un métier.

    Lghoul
    30 août 2018 - 9 h 12 min

    Il n’y a ni « fitna » ni amar bouzouar, no khorti. On est en train de perdre du temps car une remise totale de ce qui se passe est necessaire. Il y a juste une réalité: Depuis 1999, ils ont mis aux islamistes vaincus des cornes pour les transformer en bêtes immondes de nouveau pour s’attaquer au peuple mais d’une autre manière differente, celle qui lui rendra la vie impossible et sans protection: Attaques contre des femmes, menaces de tout le monde sur les plages, pas de bars, pas de cinémas, pas de théatres ou de loisirs tout court et en même temps des mosquées qui poussent comme des champignions partout au point ou chaque famille pourra avoir sa mosquée privée dans la court de sa maison. Pour ca il y a des budgets sans compter !
    Comment des gens responsables pour l’assassinat de 250.000 citoyens puissent faire encore la pluie et le beau temps dans l’Algérie de 2018 devant le mutisme de l’état ? La est la question – car regarder ailleurs en ignorant la source c’est comme quelqu’un qui cache un feu latent avec le pan de son burnous, ne sachant pas qu’il va bruler un jour. En gros, ils resortent un outil de torture et de souffrance du peuple, ce peuple qui est déja noyé dans des montagnes d’ordures. Alors se plaindre a longueur d’années ne changera RIEN a notre condition.

      Gatt M'digouti
      30 août 2018 - 9 h 49 min

      En réalité il n’ y eu ni loi de la concorde civile ni rien du tout. Il y a eu un grand deal sur le dos des familles des victimes du terrorisme et sur le dis du peuple. Je vous offre le marché parallèle, quelques places à l’APN et aux APC, l’impunité et la protection. Vous pouvez effrayer le peuple de temps en temps pour qu’il ne lève pas la tête et moi de garder le Timbre et le Sceptre ! N’est pas éradicateur comme ZEROUAL qui veut !

    Anonyme
    30 août 2018 - 9 h 03 min

    Voilà où le cocooning des salafistes nous mène M le Ministre continuez a fermer les yeux sur leurs agissements criminels et on retournera direct vers les années rouges

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.