Contribution – Changements dans l’armée : à qui profite la confusion ?

armée terrorisme
Qu'annoncent les changements opérés par Bouteflika ces derniers temps ? New Press

Par Abdelkrim Cherifi – Des fins de fonction et des départs à la retraite se transforment en limogeage sans nuance aucune. Un haut responsable qui prend du repos et voilà que c’est toute l’organisation de l’institution à laquelle il appartient qui se voit prédire un bouleversement. La culture du sensationnelle fait rage, de même que la consommation fast-food de l’information jusqu’à frôler l’indigestion. Il ne se passe pas une heure sans qu’une nouvelle vienne compléter une autre ou contredire la précédente. La confusion est totale, à un point tel qu’il est accordé autant de crédit à une rumeur qui circule dans les réseaux sociaux qu’à l’information officielle de l’APS ou celle d’un communiqué.

Dès qu’un changement touche un haut fonctionnaire ou une fonction supérieure de l’Etat, chacun y va de sa propre diatribe, non pour analyser les potentiels bienfaits, méfaits et/ou normalité de la situation, mais pour annoncer un chamboulement imminent de l’ordre établi. Comme si l’alternance, qui est somme toute une chose normale dans une trajectoire de progrès, était absolument exclue du jeu d’hypothèses ou tout simplement inenvisageable dans notre pays. Or, si l’on s’arrête un moment pour ne digérer que l’information officielle, il transparaît de ce désordre un message naïf, peut-être, mais porteur de bons espoirs.

Les récents remplacements qui ont eu cours au sein de l’ANP ont fait couler beaucoup d’encre et généré tellement de supputations que l’essentiel est occulté. N’est-il pas normal qu’un officier général ayant rempli sa mission jusqu’aux plus hauts rangs soit remplacé ? Il est vrai qu’opérer ces changements au même moment a de quoi soulever des interrogations, comme il est vrai que leur surmédiatisation rompt avec la pratique traditionnelle de la grande muette en pareille circonstance. La communication est certes maladroite dans un contexte de marasme social, mais elle est néanmoins transparente et quasiment sans filtre. Mais si l’on regarde la situation de plus près, l’on trouve que les admis à la retraite sont d’une même génération et que leurs remplaçants ont bénéficié de promotion dans leur nouveau rôle. Ce qui est, en soit, une rupture avec le jeu de chaise musicale auquel nous avons été habitués.

Ne sont-ce pas là des signes annonciateurs d’un changement mieux compatible avec les défis contemporains, notamment sécuritaires, d’une Algérie exposée à des menaces plurielles et qui, dans la transparence, répondent à une attente que tout le monde souhaite ? Et si le processus de changement ne s’arrêtait pas là ?

Admettre la normalité, comme l’évolution récente de l’ANP, revient donc à accepter d’entrevoir le changement positif, à emprunter la voie véritable de la réconciliation et de la confiance dont nous aurons besoin. Encore faudrait-il produire d’autres changements et de manière aussi rapide, annonciateurs d’un véritable projet de société bien plus palpable, qui touchent à la gouvernance des collectivités locales, à la justice et la prise en charge des aspirations des jeunes.

Ne pas l’admettre, en cherchant une vérité cachée ailleurs, nourrie d’informations distillées ici et là par des jeunots cachés derrière un pseudonyme ou des blogueurs exilés en recherche de notoriété salvatrice, revient à entretenir le marasme et encourager la démobilisation et le désordre des rangs et des idées.

Malheureusement, force est de constater que la confusion et le désordre sont savamment orchestrés à la veille de cette rentrée sociale. A qui profiteraient-ils ? Que visent-ils, si ce n’est à empêcher le changement d’un système et, par là, empêcher l’espoir de voir notre société se transformer au risque de ne plus savoir la comprendre ?

Une chose est pour le moins sûre : le mois de septembre s’annonce comme un mois charnière pour le gouvernement s’il ne veut pas faire face à une année élective paralysante.

A. C.

Comment (35)

    DZLander
    1 septembre 2018 - 17 h 37 min

    Exception faite des illuminés verts que l’on sait, qui pourrait bien ètre contre un changement normé, intelligible ? Qui pourrait ètre contre une mise à la retraite tout à fait normale, sans arrière-pensées politiques ? Une mise à la retraite d’un haut cadre de l’Etat ou d’un officier supérieur de l’armée par exemple. Ce ne pourrait ètre que la clientèle des premiers cercles de ce système, qui jusque-là profite largement de ses étrennes sous toutes les formes : matérielles, financières, etc. En revanche, le jour où on pourra enfin noter un début de changement crédible de système qui a jusque-là trop duré, c’est quand le parti dit du FLN post indépendance, ses organisations satellites et même quelques administrations et ministères superfétatoires qui gravitent autour, lequel appareil se trouve ètre à présent l’antithèse avérée du FLN canal historique- quand ce dit parti donc, qui est à la fois le socle, le cœur et le cerveau de ce système, sera vraiment rangé définitivement au musée. Deuxio, quand l’hologramme qui fait actuellement office de président aura annoncé officiellement sa propre mise à la retraite. A ce moment là, je n’en doute pas, on pourrait peut-ètre envisager de croire à un début de véritable changement de système et ce, en faveur de l’avènement d’une deuxième république, avènement tant souhaité, tant attendu jusque-là par les citoyens.

    Anonyme
    1 septembre 2018 - 14 h 45 min

    Peut etre qu` il s´agit seulement d´une forme d´équité dans le sysème: T´as assez rempli tes poches, retourne à ton douar et au prochain de le faire! à chacun sa part du gateau mais aux seuls enfants du système. Le peuple, il a ses miettes et son choléra!

    صالح/ الجزائر
    1 septembre 2018 - 13 h 32 min

    Premièrement – les fins de fonction et des départs à la retraite se transforment en limogeage sans nuance aucune , pourquoi ? .
    Car normalement la fin de fonction doit sanctionner , par exemple , les fautes , les erreurs et les négligences , graves , dans l’accomplissement des missions assignées aux intéressés , et devrait survenir juste après les défaillances constatées par le monde entier (Tiguentourine , manifestation de rue des policiers , crashs répétés d’avions…) . Est ce c’est le cas en Algérie ?
    Le départ normal à la retraite ne nécessite pas l’intervention des hautes autorités du pays sauf , peut être , pour honorer les mérites et les services rendus par ceux qui décident , eux mêmes , de prendre du repos après avoir atteint l’âge légal de la retraite ?. Est ce c’est le cas en Algérie ?
    Deuxièmement – Un haut responsable , en Algérie , ne démissionne pas et ne prend pas du repos. Il est mis à la porte s’il n’a pas été conduit à sa dernière demeure.
    Troisièmement – les Algériens sont poussés à s’informer des événements nationaux (de leur Bled , Douar et Déchra …) , auprès des stations satellitaires étrangères, et quand les autorités daignent informer les citoyens c’est la confusion totale entre le ministre et le ministère, entre la source de sidi el kébir, l’eau de robinet et les fruits et légumes irrigués avec des eaux usées.
    En attendant, la vérité est que le nombre de malades atteints de choléra a augmenté au-delà des trois jours avancés par le ministre de la santé , et l’origine de l’épidémie n’est pas encore déterminée .

      Anonyme
      1 septembre 2018 - 14 h 54 min

      Pour éviter de répondre à toutes ces questions, on ne peut plus pertinentes, la tactique traditionnelle, adoptée par les interpellés, consiste le plus souvent à botter en touche. Ils n’ont en effet jamais rien à se reprocher puisqu’ils sont de facto toujours irréprochables, détenteurs de la vérité universelle et dépositaires d’un droit quasi divin…
      Bref, c’est toujours la faute à cette populace, ingrate et inculte, qui ne mérite pas ces lumières providentielles de la politique qui ont bien voulu se faire violence et œuvre de charité en acceptant de nous… «gouverner» !
      Nous devrions plutôt leur être reconnaissants et redevables à vie. C’est ainsi que nous nous devons de passer le plus clair de notre temps à remercier le Bon Dieu d’avoir bien voulu nous les envoyer et de les encenser, matins et soirs, en leur donnant du ma3ali par-ci et du fakhamatouhou par là !

    Anonyme
    1 septembre 2018 - 12 h 19 min

    Allons donc, tous ces changement n’annoncent rien de bon a mon avis. Je pense que ceux qui nous gouvernent s’attendent à un changement à la tête du pouvoir plus rapide que prévu (avant les élections de 2019). Ils savent sans doute des choses sur la santé du président que nous ignorons. Par conséquent, ils verrouillent la situation afin d’éviter que l’armée ne leur « vole » ce fameux pouvoir qui les fait tant fantasmer. Ils sont en train d’essayer « d’isoler » le valeureux Gaid car ils ont peur de lui, une peur bleue!!.

    aghioul
    1 septembre 2018 - 11 h 30 min

    heureux les martyrs qui n’ont rien vu le commandant Bessaoud Mohand Arab officier wilaya 4 historique ouvrage ecrit en 1963 d’actualité en 2018 et dans un siecle

    Anonyme
    1 septembre 2018 - 10 h 51 min

    Il n’est un secret pour personne que depuis l’affaire des 701 kg de cocaïne. Tout le monde, le peuple, la presse évidemment, la justice, ne parle que de ça, et tous attendent la manière dont sera traitée cette scabreuse affaire .

    Cette histoire de drogue n’a laissé personne indifférent. Ses conséquences immédiates ont été aussi inhabituelles que spectaculaires.

    Tout aussi spectaculaire la mise à la retraite de généraux et des nouvelles nominations.
    Chose qui pouvait se passer de médiatisation et donc de supputations s’il y a avaient des réponses claires au questionnement des gens.

    On n’a pas le droit de laisser la société sans réponse à ses questionnements et s’attendre que les gens ne spéculent pas au risque de passer pour des instigateurs.
    Quant au changement du système, ils sont où ces indices qui l’annoncent ??
    Il est vrais qu’ une pareille situation n’a rien de rassurant vu notre condition politique sécuritaire et économique.
    Certes nos ennemies ne nous ferons aucun cadeau, … y compris le choléra

    Abou Stroff
    1 septembre 2018 - 10 h 45 min

    Changements dans l’armée : à qui profite la confusion ? » s’interroge A. C..
    avec ma modestie légendaire, je vais essayer de répondre en présentant différentes facettes de la problématique.
    primo, ces changements ne sont pas « normaux ». en effet, on peut pratiquement parler de décapitation de l’armée, puisque nombre de poste-clés ont changé de titulaire. quant à soutenir que le but de ces limogeages est de rajeunir le haut commandement, il suffit de remarquer l’âge de gaïd…
    secundo, si la confusion est saillante, elle résulte à mon humble avis du remplacement de notre bienaimé fakhamatouhou par son portrait dans les différentes cérémonies officielles. en effet, un portrait ne peut, en aucune manière, rasséréner, et encore donner de l’espoir à une populace totalement déboussolée.
    tertio, je pense que la confusion favorise la reconduction, sans accrocs, du système basé sur la distribution de la rente et sur la prédation. car, en nous focalisant sur des personnes, fussent elles notre bienaimé fakhamatouhou himself, nous oublions que ces personnes là ne sont que des « fonctionnaires » du système et qu’à ce titre leur remplacement peut, sous certaines conditions, garantir la pérennité du système.
    moralité de l’histoire: la marabunta qui nous gouverne est face à une situation inédite…
    dans tous les cas de figure, cette « affaire » ne concerne, en aucune manière, les tubes digestifs ambulants qui composent, en grande partie, la société algérienne.

    A3ZRINE
    1 septembre 2018 - 9 h 43 min

    Non Mr AC pas d’accord avec vous, il aurait été normal ce changement si les conditions étaient tout aussi normales, malheureusement tous ces bouleversements sont venus suite à une découverte de cargaison de cocaïne. Il est donc légitime de soulever toutes ces interrogations.

    Anonyme
    1 septembre 2018 - 8 h 41 min

    Avec tout ces limogeages il y a surement des postes vacants si toute fois vous avez besoin d un ministre d un préfet ou d un général je suis a votre entière disposition vous avez du remarquer a travers mes commentaires qui ont servie de modèle de suggestions par certains ,que je suis très bon algérien que je suis capable compétant et polyvalent ,apte a servir mon pays sur le terrain sans chita et sans brosse d une confiance a toute épreuves,, les bureaux je les laisse au secrétaires ,,,,,,absolument et 100% anti-corruption,, avec un bon salaire pour éviter toute tentation,,, passer par AP pour me joindre merci
    Un serviteur dévoué de mon pays
    PS: J AIME L ALGÉRIE

      Hibeche
      1 septembre 2018 - 16 h 19 min

      Vu votre très bon français, je suggère qu’on vous mette à la place de Haddad. Amicalement

    Anonyme
    31 août 2018 - 22 h 33 min

    Ainsi donc , s’il faut en croire le rédacteur éclairé de cette contribution , cette cascade de changements augure d’un « changement de système  » . Et c’est même défini dans le temps : En Septembre ! . Mais , cher contributeur , que devrons-nous faire en Septembre , s’il ne survient rien de ce que vous nous annoncez pompeusement , si le marasme continue , si le pays continue à se décomposer sous nos pieds ?? Devrons-nous juste continuer nos lamentations devant le naufrage qui nous accable ??

    Anonimi
    31 août 2018 - 20 h 04 min

    Monsieur Cherifi votre réflexion tend plus vers une culpabilisation de l’opinion publique que vers une contribution pour éclairer les lecteurs de AP sur les réelles motivations de ces changements massifs et soudains au sein du commandement de l’armée, institution vitale pour la stabilité et la pérennité de l’État national.
    Lorsque Gaid Salah ouvre et ferme tous les JT de la TV algérienne et Ennahar, comment voulez vous que le simple citoyen ne s’intéresse pas au moindre changement au sein de l’ANP? On médiatise à outrance tout ce qui se passe dans l’armée (exercice, manœuvre, cérémonie de remise de grades , visite de travail, sortie de promotion, ….) juste pour montrer que Gaid Salah travaille beaucoup alors que les activités militaires doivent être menées en toute discrétion comme dans les pays dits normaux.

    TARZAN
    31 août 2018 - 19 h 38 min

    si l’institution militaire et le président bouteflika effectuent des changement à notre armée c’est avant tout un signe que l’armée algérienne est dynamique, vivante et compétente! croyez moi beaucoup de pays vont suivre l’exemple de l’algérie et les généraux des autres pays ne dorment plus la nuit car l’algérie a donné l’exemple à suivre. il faut ramener du sang neuf à l’état major. les généraux partant avaient apporté leur savoir, allah ye ketar khirhoum et la nation algérienne leur sera reconnaissante, les générations suivantes apporteront le leur. le monde évolue et les techniques de guerre aussi, la technologie évolue à la vitesse grand v et nos généraux nz sont plus comme avant qui occuper des postes juste pour profiter de la belle vie. pour cela bouteflika a fait un travail remarquable et mérite beaucoup de reconnaissance. les marocains et le mossad ne parlent du pouvoir des généraux en algérie et des généraux voleurs du peuple algérien, dans leur revue trompeuses pour idiots (jeune afrique, mondafrique, afrique magazine etc.), ils ne savent plus comment attaquer l’algérie. si certains voient ces changements comme une une purge politicienne de bouteflika c’est tout simplement parce qu’ils sont manipulés par le makhzen , la france et le mossad. nos officiers sont ravis de voir que être promu général est possible quand on est compétent, que l »évolution dans notre armée est réelle. l’armée algérienne n’est pas figée et montre qu’elle est magnifiquement moderne et très très compétente. grace à notre armée l’algérie est vue comme un grand pays. m^me les russes font des manoeuvres d’entrainement à l’image de nos manœuvres et la troisième place de l’algérie aux derniers jeux mondiaux militaires, beaucoup de pays vont suivre l’algérie. oui, sur le plan militaire l’algérie est devenue un modèle à suivre. je l’ai toujours dit! et j’ai toujours dit que quand l’algérie achète des armes, le monde entier scrute ce que nous achetons et sont convaincus que tout ce que nous achetons est nécessaire, indispensable et des produits de qualité. l’algérie est devenue la vitrine des vendeurs d’armes. on leur fait de la publicité. bravo à nos officiers, à notre armée, de vrais guerriers redoutables, et aussi à notre président bouteflika et sa clairvoyance qui dès le début de son mandat avait insisté à ce qu’on ait une armée puissante et moderne, qui permettra à l’algérie de vaincre définitivement le terrorisme mais aussi de s’asseoir à la table des grandes nations du monde. voilà pourquoi les marocains passent leur temps à insulter notre président et inonder le net de rumeurs de toutes sortes. n’oubliez pas ce sont des mourdjifoun et des adorateurs de rois, donc des ennemis de allah soubhanou et des représentants du diable.

      Anonyme
      31 août 2018 - 21 h 22 min

      A lire ton commentaire, de suite on comprend que, comme beaucoup d’algériens nés ou vivants à l’étranger depuis leur plus jeune âge, tu n’as pas fait ton service militaire au pays. Tu dois savoir que beaucoup de nos jeunes compatriotes choisissent une carrière militaire ou s’engagent dans les forces de l’ordre car ce sont les uniques moyens pour eux de trouver un travail stable qui peut ensuite leur permettre de monter dans les échelons pour gagner plus ( sans compter les autres petits avantages à côté)

    Gatt M'digouti
    31 août 2018 - 18 h 09 min

    Ce ministre a oublié de nous dire qu’en 2019 l’euro vaudrait 300,00 DA ! beau travail de la planche à billets de Si H’mimed !

      Anonyme
      31 août 2018 - 18 h 37 min

      Rectificatif : La planche à billet est une autre idée «lumineuse» de fakhamatouhoum.
      Il parait d’ailleurs que Ould Abbès a déjà inclu cette géniale trouvaille dans son «Bilan des grande réalisations historiques de fakhamatouhou».

        Gatt M'digouti
        31 août 2018 - 18 h 56 min

        Mea culpa !!!!!!!

    Anonyme
    31 août 2018 - 17 h 41 min

    Les plus grands ennemis de l’Algérie ne sont – ils pas à l’intérieur même du Pays ? Il faut au moins se poser cette question sans hypocrisie et surtout y apporter les réponses adéquates. Plus il y aura de citoyens à se voiler la face, plus notre pays reculera pendant que les autres nations avanceront ( et elles ne nous attendrons certainement pas )..En attendant L’Algérie n’est pas une île avec personne autour. Notre pays vend son Gaz, achète beaucoup de produits de consommation et d’armes à l’Etranger et possède une forte diaspora dispersée dans le monde entier ( autour de 7 millions d’individus).

    Anonyme
    31 août 2018 - 17 h 25 min

    Quitte à être un peu hors sujet, je souhaiterai émettre un message à mes compatriotes.
    Regle à appliquer en cas de cholera:
    – Mobilisation de l’armée ainsi que les civiles pour désinfecter les villes avec de l’eau de javel. Pas une seule flaque d’eau ne doit rester sans désinfection.

    – En entrant chez vous lavez-vous les mains avec du savons de Marseille le moins cher mais le plus efficace pour désinfecter. Même si vous n’allez pas manger tout de suite, lavez vous les mains et demandez à vos enfants de faire de même. Mieux encore, prenez une douches en entrant chez vous. Si vous ne pouvez pas le faire, alors lavez vos mains. Ne touchez à rien en entrant chez vous avant de laver vos main.
    Je demande aux citoyens de cotiser pour acheter de l’eau de javel et en mettre dans toutes les rigoles de trottoirs autour de chez vous ou dans le quartier.
    Désinfectez vos quartiers et ne comptez surtout pas sur les autorités.
    Le choléra est une maladie très contagieuse et peut être propagée meme dans les pays deveoppé surtout en été. Si les citoyens ne se lavent pas les mains en entrant chez eux, c’est la gastro et peut être même le cholera.
    Ce sont des actions tres anodine du quotidien qui peuvent vous faire eviter cette épidémie.

      Mohamed
      31 août 2018 - 21 h 22 min

      Salam aleikoum,

      Merci pour ces conseils, mais attention aux excès de zèle, par exemple de mettre de l’eau de Javel dans une fosse septique qui engendrera des émanations des gaz toxiques très nocifs et dangereuses en les inhalant.
      Avant de rentre chez soi, comme vous dites, il ne faut rien toucher avant de laver les mains, mais avant d’entrer il faut prendre ses clés, ouvrir la porte, donc il est préférable avant de rentrer chez soi, de laver ses mains avec le gel nettoyant anti-septique, mais c’est recommandé aussi d’avoir ce flacon partout en étant dehors.

        Anonyme
        1 septembre 2018 - 0 h 14 min

        Mea culpa!
        oui avant, il faut entrer chez soi. En France, ce petit flacon, tout le monde l’a car il y eu une epidemie voila moins d’un an en France. Si on prend le métro ou tout autre moyen de replacement, les risque sont là. Oui ces fosses sceptiques existent encore en Algérie? Ça doit être à la campagne et les régions loin des villes. Ces fosses sceptique apparemment fertilisent le sol et servent depuis longtemps à irriguer les exploitations de pastèque qui aiment les eaux usées. Franchement, ça m’énerve que l’on parle ainsi de l’Algerie pourtant un pays bien loti point de vu richesses naturelles et qui fut un pays de cocagne. C’est navrant que l’on n’arrive pas à mieux gerer ces ressources et a rendre nos villes radieuses comme ce fut le cas voila quelques decennies. La France nous a laissé un beau pays riche et prospere et on en a fait un enfer.

    Anonyme
    31 août 2018 - 17 h 23 min

    Il est question de l’armée de l’Algérie. Elle ne peut à ce titre se targuer d’évoluer en parallèle du Pays.
    Aussi, qu’on le veuille ou pas, elle demeure donc assujettie aux mêmes forces et contingences, positives ou négatives, qui touchent le Pays en entier. Parce qu’elle ne peut évoluer en vase-clos quoi qu’on puisse en penser et en dire.

    ilias
    31 août 2018 - 16 h 41 min

    La confusion vient d’être éteinte et tout est clair.Chez les politiciens de la politicaillerie, la confusion est totale, à commencer par ceux du FLN-RND et les autres partis de la mouwallat.Un seul mot d’ordre pour les patriotes sincères dans l’ANP ou ailleurs : Unité doctrinaire patriotique, le consensus qui y va avec, l’harmonie et la sage audace décisionnelles devant consolider le moral d’espoir et d’éspérance de la nation.

    Anonyme
    31 août 2018 - 16 h 36 min

    Tous ces changements opaques, dont les citoyens ne connaissent pas les détails, ni le pourquoi du comment (en supposant que ça les intéresse) sont scrutés par l’UE et les USA (tous 2 intéressés par l’exploitation du Gaz de Schiste et leurs divers contrats d’exportations ), par la RUSSIE ( qui nous vend ses armes par milliards de dollars) et la Chine ( qui nous vend sa main d’œuvre). Ces pays étrangers de même que les pays voisins observent avec attention de peur de perdre leurs contrats juteux ou de voir déferler sur leurs frontières des milliers de clandestins algériens en cas de problèmes économiques sérieux dans notre pays. Politiquement, ces pays étrangers se fichent grandement de qui se passe en Algérie du moment que le pays reste stable et que donc leurs intérêts soient sauvegardés. SAUF que l’intérêt du peuple ne coïncide pas forcément avec les intérêts des pays étrangers. Or seule la volonté du peuple compte dans une vraie république démocratique compte car , sans le peuple, rien de solide ne peut se construire dans la durée..

    Gatt M'digouti
    31 août 2018 - 16 h 10 min

    Que l’ANP opère sa mue, ça ne concerne nullement le citoyen. C’est une affaire d’État, militaire et de stratégie et ça nous ne donne aucun droit de regard. L’important est la sécurité du pays ! Par contre, là ou doit s’inquiéter, c’est la stagnation de nos politiques qui brillent par leurs incompétences flagrantes, leurs inconsciences, les scandales financiers ou sexuels, la corruption, leur arrogance, leur mépris vis à vis du peuple et qu’on maintient coute que coute ! Une Algérie armée et sécurisée sans politique intérieure ne vaut rien , car elle crée un mécontentement, un ras le bol généralisé, que ne pourraient contenir ni les S-400, ni les Mig, ni les Sukhoi !!!!!

      Ch'ha
      1 septembre 2018 - 8 h 10 min

      @Gatt M’digouti
      Complètement d’accord ces changements ne concernent pas le citoyen, tant que la sécurité est assurée, machallah.

    Anonyme
    31 août 2018 - 15 h 56 min

    Des changements aussi précipités, ne peuvent, et en aucun cas, être normaux.
    Alors, qu’on ne vienne surtout pas tenter de nous enfumer plus qu’il en faut, parce que, paradoxalement, il n’y a pas de fumée sans feu !

    Felfel Har
    31 août 2018 - 15 h 49 min

    Le timing et les circonstances qui entourent ces changements sont suspicieux. Ailleurs dans le monde, les retraites et les promotions dans les corps d’armée sont monnaie courante et ne donnent pas lieu à des spéculations, car tout se fait dans la transparence. Chez nous, les changements à la hussarde sont tous faits pour accréditer la thèse d’un duel à OK Corral autour d’un énigmatique 5ème mandat. Comment alors s’étonner de cette frénésie de théories fumantes? Le « Soap Opera » n’est pas fini, attendons les prochains épisodes!

    contestataire
    31 août 2018 - 15 h 41 min

    changement du neuf vieux avec du vieux neuf c’est la continuite dans la continuite qui continue dans la continuite.

    Anonyme
    31 août 2018 - 15 h 37 min

    Ridicule! Les problemes d’ illegitimite’ sont politiques et pas militaires. Les jeux des 3 cartes ont trop dure’.

    Anonyme
    31 août 2018 - 15 h 37 min

    Ces changements n’ont qu’un seul but : Baliser le terrain pour les élections présidentielles de 2019 et écarter les gêneurs. Pour le citoyen ordinaire, les changements arriveront après avril 2019 et la note risque d’être salée.

    A qui la faute?
    31 août 2018 - 15 h 28 min

    Un Président malade inaudible qui ne s’adresse plus à son peuple, qui ne parle pas à son premier ministre, à ses ministres, qui ne reçoit plus ses homologues internationaux, qui ne représente plus l’Algerie dans les événements internationaux, dont la vacance du pouvoir est une réalité quotidienne depuis des années ne peut que favoriser la rumeur, la désinformation , la manipulation des médias et de l’information. Quand la rumeur est utilisée pour communiquer par son cercle ou ses opposants, que Ennahar remplace l’APS alors ne nous étonnons que pas de la situation qui vient renforcer un système politique déjà opaque. Le Président est responsable de cette anarchique communication et de la décomposition et l’alteration de l’image de nos institutions et de l’Algerie. Il faut que cela change, pour cela il ne doit pas se représenter..

    algerian
    31 août 2018 - 15 h 24 min

    Si on essaie de comprendre a quelle logique obéit tout ce chamboulement dans les institution sécuritaires, qui semble être fait dans une extrême précipitation, pour ne pas dire urgence, une seule réponse s’impose: Il s’agit de paver le chemin a une succession sans danger pour le candidat déjà choisi.
    Tous ces changements ne visent en fait qu’a neutraliser de « potentiels empêcheurs tourner en rond ».

    Mhand
    31 août 2018 - 14 h 58 min

    Un changement sans changement de la situation politique globale qui signifie même système

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.