Une subversion virtuelle visant l’Algérie menée à partir de Rabat et Tel-Aviv

FB capitales
Les réseaux sociaux, l'arme par laquelle l'Algérie doit, elle aussi, attaquer ses ennemis. D. R.

Par Akram Chorfi – Des cellules de veille stratégique sur les réseaux sociaux ont été mises sur pied à l’étranger, dans des capitales qui ne portent pas l’Algérie dans leur cœur, afin de tout savoir sur nous, sur nos jeunes, sur leurs discours et la manière dont se relaient les opinions, les idées les plus courantes qui circulent et qui sont objet d’intérêt et de commentaires, les figures du monde virtuel qui ont le plus d’influence, ainsi que sur le langage et ses ressorts les plus efficaces en termes idiomatiques et politiques.

Cette sociologie du net, armée d’équipes aguerries aux procédés d’analyse se soutenant de logiciels éprouvés dans le domaine, s’accommode bien d’un travail de longue haleine qui est déjà entré dans sa sixième année, permettant d’avoir une compréhension de l’évolution du discours et des perceptions des jeunes Algériens, approchant à la loupe les tendances les plus curieuses qui ont partie liée aux ambivalences syllogistiques qui caractérisent le discours subversif des jeunes et son envers nationaliste.

Que ce soit à Tel-Aviv ou à Rabat, ce travail s’opère, et des informations criblées, analysées et recoupées dans un processus permanent de concertation entre les deux capitales sont ainsi consolidées afin de servir d’outils de référence à des acteurs professionnels de la subversion sur les réseaux sociaux, mais également à des acteurs politiques et économiques qui opèrent ou projettent d’opérer en Algérie.

Ils sont dix-neuf millions à s’afficher et à communiquer sur Facebook et, dans moins de 15 années, ils seront 100% de la population algérienne à le faire, sachant que la génération Facebook actuelle représentera, à ce moment-là, la population active dans les usines, les administrations, les hôpitaux, les universités, etc.

Ces populations qui vont diriger l’Algérie de demain sont répertoriées, inventoriées, sériées, traitées informatiquement comme une donnée, avec leurs habitudes alimentaires, leurs préférences artistiques, leurs exigences esthétiques, leurs expériences quotidiennes, leurs penchants, leurs convictions, sachant que des analyses très poussées ont déjà conçu, pour eux et contre eux, des armes psychologiques, des discours de neutralisation ou de ralliement, des formules de séduction sur mesure, etc.

Ce qui se fait dans ces capitales sur l’Algérie, l’Algérie peut le faire, avec les mêmes outils et la même intelligence, sur ces pays. L’Algérie peut, et doit, le faire car les nouvelles guerres se mènent aujourd’hui sur le net, à travers les réseaux sociaux, les ennemis tapis derrière leurs claviers s’efforçant de concevoir l’arme virtuelle de destruction des Etats par l’activation des masses.

Une activation qui se fait le jour où ces ennemis de toujours sauront qu’il y a, en Algérie, une majorité de gens qui n’ont plus rien à perdre.

A. C.

Comment (44)

    tergui
    4 septembre 2018 - 1 h 12 min

    en tous cas il ne.savent faire la guerre que derriere des barriere et je sur qu ils ont trop peur pour l avouer. internet est une arme a double tranchant

    3
    1
    Hamid
    3 septembre 2018 - 22 h 32 min

    Of course subvertion is a danger to our country .The pattern of our enemies’ subversion is an unscrupulous and multifaceted business .So the danger lies , in my eyes, in ignoring it .So the effective response to their sneaky attempts to harm us is straightforward : retaliate against .Prevention is better than cure as the old saying goes , isn’t it ? God protects our country .As always, tahia ElDzair !

    2
    6
    le niveau
    3 septembre 2018 - 18 h 59 min

    la meilleur riposte ces de bloquer les sites maroc et israhel

    15
    8
    Anonyme
    3 septembre 2018 - 18 h 34 min

    Plus un état est corrompu plus il est facile de l’infiltrer…je vous laisse deviner ce qu’il en est pour le pays

    17
    12
      Si kaddour
      4 septembre 2018 - 7 h 57 min

      En effet, dans un état corrompu, tu peux acheter des hommes et des femmes avec des cacahuètes. Ils peuvent vendre leurs ames au diable.
      Donc tous ces pseudo « patriotes » et tous ces pseudo « natioalistes » de la dernière pluie, dont plusieurs sont de etrangers qui ont pris la nationalité, ne font que de la diversion et des contre pieds contre les vrais patriotes et les vrais nationalistes. FAKOU BIKOUM !!!

    tergui
    3 septembre 2018 - 18 h 21 min

    a quand un dzbook ou dz.face comme cela en lave notre linge chez nous

    22
    6
    TARZAN
    3 septembre 2018 - 17 h 37 min

    le minsitere des affaires devrait faire un communiqué aux journalistes français (notamment du monde) de cesser d’appeler le gouvernement oul’etat algérien de « pouvoir » algérien, car la france est mal placée en matière de démocratie quand un président sarkozy reçoit une villa de 50 millions de dollars du roi du maroc pour que la france vote en faveur du maroc pour massacrer et faire disparaitre le peuple sahraoui et qu’aucun média en france n’ose soulever cet acte antidémocratique par peur des représailles, quand on déclenche des guerres civiles dans le monde (syrie, libye, rwanda, cote d’ivoire, mali, etc.) et on continue de se présenter comme les leaders mondiaux de la démocratie, quand on jette des algériens à la scène croyez moi cela s’appare,nte à un acte nazi;, etc. et la liste est trop longue alors cessez d’appeler notre gouvernement et notre Etat de pouvoir car vous insulter le peuple algérien tout entier. moi, j’ai le nif et je ne supporte pas qu’on insulte nos institutions!

    70
    10
    Chaoui Ou Zien
    3 septembre 2018 - 17 h 36 min

    Tout a fait d’accord. Notre pays doit aussi le faire. Mais avec qui? Ils sont tous partis.

    14
    7
    TARZAN
    3 septembre 2018 - 17 h 29 min

    je demande à tous les algériens et autres (palestiniens, syriens, libanais, iraniens, libyens, tunisiens, irakiens, etc.) d’appeler le maroc « MOUGHRIBSRAEL » DANS TOUS LES SITES SOCIAUX

    33
    23
      Anonyme
      3 septembre 2018 - 18 h 50 min

      Vous aimez votre pays et vous voulez le défendre ! C’est bien et honorable et c’est aussi très simple : venez au pays passer votre service militaire au lieu de rester à zoner dans les bars à chicha en attendant tous les 15 du mois que tombe le prochain RSA

      22
      25
        TARZAN
        3 septembre 2018 - 20 h 26 min

        d’abord on a pas gardé les cochon ensemble pour que tu me parles de bar et de chicha. ensuite, avant que tu me donnes des leçons de vie, réfléchie comment tu vas te comporter devant azraïne fi el qabr espèce d’adorateur de roi pour qui tu te prosternes. non seulement vous êtes des traitres et lâches envers les algériens mais votre trahison et insulte n’épargne même pas notre rab el alamine. quand à ma situation elle est archi bien meilleure que la tienne bi idn allah, moi si j’étais marocain, sous race maudite, je passerai tout mon temps dans une mosquée à me prosterner et demander pardon à notre khaleq soubhanou.

        20
        5
    Le Rouspétodonte
    3 septembre 2018 - 15 h 52 min

    Délire paranoïaque ; l’Algérie est une île entourée d’ennemis qui sont à l’origine de ses problèmes intérieurs et extérieurs ! Et puis, qu’est-ce qui l’empêche de faire de même contre ces soit-disant ennemis ? Quand le pays est gangrené par la mafia qui se retrouve aux commandes du pays, importe de la cocaïne, transfère illégalement les devises du pays, on n’a pas besoin d’ennemis extérieur.

    41
    34
    Anonyme
    3 septembre 2018 - 15 h 34 min

    Avec quoi vous allez attaquer vos ennemis si vous n avez pas la confiance du peuple algerien ! l armée ANP c est pour protéger nos frontieres et intervenir en cas de force majeur ! mais en état de guerre c est la mobilisation générale du peuple algerien jeunes , vieux , femmes …..! si le pouvoir fraude aux élections et importe la cocaïne , corruption ….le peuple va se démobiliser car il n est convaincu par le discours des khoubsistes du systeme !et et éventuellement répondra aux chant des sirènes ! il est temps de passer le pouvoir au peuple algerien avant que sa s enlise !

    29
    60
    Rabah
    3 septembre 2018 - 14 h 27 min

    On dirait que ça vous plait de vous mettre dans la position du rat de laboratoire: Vous croyez que toute la planète nous en veut. Et pourquoi donc ? Nul ne saurait le dire!!
    Qu’est-ce qui empêche donc le rat de se défendre ?
    Qu’est-ce qui nous empêche d’en faire autant viv à vis de nos supposés ennemis ?
    Vous croyez vraiment que les ambassades étrangères, à l’instar des nôtres, font dans les petits fours ?
    Les chancelleries étrangères savent EXACTEMENT quel temps il fait dans l’Algérie officielle et celui qu’il fait dans l’Algérie des VRAIS algériens qui ne cessent de galérer depuis un demi siècle.

    37
    58
    ago
    3 septembre 2018 - 13 h 38 min

    Bonjour tout le monde;
    ce monsieur Malik se prend pour le rambo du peuple!!… Il fait le buzz sur le dos de Rachid Nekkaz pour faire parler de lui à l’approche des élections présidentielles car Monsieur Nekkaz dérange lorsqu’il dénonce et pointe du doigt les 40 voleurs comme il le dit si bien et ainsi que la politique bancale du FLN. Si les Algériens voudraient se défendre ils n’ont certainement pas besoin de ce Zorro à deux francs. J’espère que le futur président sera un bon citoyen Algérien avec des compétences intellectuelles et politique à la hauteur de ses responsabilités. Comme dit le general Hamel il faut des gens propre pour diriger l’Algérie !
    A bon entendeur !

    29
    57
    0 + 0 = 1
    3 septembre 2018 - 13 h 24 min

     » ..Cette sociologie du net, armée d’équipes aguerries aux procédés d’analyse se soutenant de logiciels éprouvés dans le domaine.. »
    allez analyser une population dans laquelle des jeunes chomeurs , voire attardés intellect. se pavanent en grosses berlines et autres petits bolides et avec des meufs à donner le tournis parfois …
    méme en langage python , de l’intelligence artificielle n’y trouvera rien !

    21
    5
      Le Destin de Zéro
      3 septembre 2018 - 13 h 45 min

      @0 + 0 = 1
      —————————————————————
      El Jazaïr c’est le pire des états nation, car il a établi que 1 est 1, tandis que certains perdent leur temps, et leurs femmes à démontrer que Zéro enfante quelque chose, non les Zéros en Algérie ET Ailleurs n’ont que le rôle de Zéro, Soubhane Allah !

      21
      30
    Anonyme
    3 septembre 2018 - 13 h 16 min

    Leurs techniques sur les réseaux sociaux : Dans une enceinte sous haute protection ou pas avec plusieurs militaires de sous hommes et ils ce liguent contre les Algériens en leurs changeant leurs façon de penser. Ils les font mêmes montés en température. Donc vigilance !!

    9
    14
    NOTRE CELLULE DE VEILLE
    3 septembre 2018 - 12 h 12 min

    Le Commandement de l’A.N.P ! Nos jeunes sont connus des consulats étrangers, des ambassades, des instituts français, des pays étrangers !

    12
    10
    karimdz
    3 septembre 2018 - 12 h 06 min

    Les algériens ne sont pas dupes non plus, et facilement manipulables. isra heil a mis en place depuis très longtemp dans le cadre de la hasbara…tin, une application d alerte, dés lors que des articles sont diffusés dans des medias, automatiquement, tous les sionistes inscrits, convergent vers le dit article pour l attaquer.

    C est aussi valable quand les sionistes veulent induire en erreur et tenter de manipuler les gens, ils font dans l imposture, se faisant passer pour des algériens s ils sont dans des forums algériens, des francais s ils sont sur des forums francais etc pour tenter de crédibiliser leurs propos qui ne visent en réalité que de dresser les algériens contre le pouvoir en place, voir dresser les algériens entre eux.

    Je constate meme des sites soi disant algériens, des forums plus particulièrement, qui acceptent curieusement des critiques venant de marocains et autres, mais quand un algérien tente de démonter leur propos, ils sont censurés !

    Les algériens sont lucides, quand bien meme nous avons un pouvoir qui n est pas à notre gout, ne vont pas céder à la propagande de nos ennemis, qui ne revent que d une chose, faire de notre pays, une tunisie, lybie ou syrie bis.

    Les algériens sont majeurs et vaccinés, et doivent pouvoir créer eux memes leurs sites d échanges tout en demeurant très prudents quand ils vont sur facebook.

    Mais rien n empeche les algériens non plus, de créer leur propre application « nessbook » plutot que de passer par facebook qui est en réalité, une application au service de la CIA qui veut tout controler, manipuler et détruire des gens, des pays etc…

    44
    11
    Anonyme
    3 septembre 2018 - 11 h 30 min

    Le jeu des sionistes est très clair : diviser les états dits arabes entre eux en jouant de leurs rivalités et mettre la zizanie à l’intérieur des états dits arabes en jouant sur les rivalités ethniques, religieuses ou tribales. Plus ces états dits arabes sont divisés entre eux et affaiblis, plus le minuscule état sioniste peut respirer. A nous de ne pas tomber dans leur piège.

    36
    9
    Anonyme
    3 septembre 2018 - 11 h 16 min

    « Ces populations qui vont diriger l’Algérie de demain sont répertoriées, inventoriées, sériées, traitées informatiquement comme une donnée, avec leurs habitudes alimentaires, leurs préférences artistiques… »
    ——————————————————————————————————–
    Quelles populations ? Celles qui fuient sur les barques ou celle qui font la chaine devant les ambassades du monde pour des visas ? Ne faites pas trop de soucis; il n’y a ni thêatres et ni cinémas et les concerts de musique sont bloqués par des prières sur les trottoires. Pour ce qui est des habitudes alimentaires, on n’a qu’un seul menu: Omelette – frites. Les molécules des oeufs sont tellement confondus avec les vaccins et les hormones que des fois j’entend des cocoricos humains a 4 heures du matin. Pour la patate, elle contient tellement de pesticides au point ou les molécules nocives se transforment purement et simplement en médicaments contre toutes les maladies – Un pur hasard chimique car tout est possible chez nous et un jour on exportera des oeufs qui protègent contre le cancer et les autres maladies; (une concurence sérieuse pour le RHB de Zaibet qui va maintenant nous attquer en justice divine). Nous avons tellement de travail a faire qu’on n’a pas le temps de s’ éduquer: On se chamaille encore en 2018 sur des lettres, des titires et sur ce qu’il faudrait mettre a l’entête des livres scolaires. On est encore au stade de « Bismillah » et du « layajouz » – On n’a même commence a nous instruire car on est toujours en maternelle; on sait seulelement dessiner même si certains desseins sont classés « haram » et d’autres « layadjouz ». Alors ne perdez surtout plus de temps sur nous, un peuple qui n’est que trop content de retourner a l’an 700, plutot a l’ère qoreish. Nous sommes devenus un pays de hippies; on a horreur de la technologie et du savoir. On veut juste dormir, fumer des produits nous venant du maroc et surtout prier pour ne jamais rater les 72 vièrges – Love and Peace ! Nous sommes un pays pacifique et tranquille qui a juste deux défauts: Manger et dormir. C’est parce que seuls deux organes travaillent chez nous: Le ventre et le bas-ventre. Alors dégagez, allez plutot espionner les pays ou ils ont le temps de réfléchir. Ici, en Algérie on a le temps juste pour trois choses: Manger, prier et dormir. Le reste c’est Hassi Messaoud et le bon Dieu car on est entre ses mains même s’il ne ne sait plus quoi faire de nous. Vous êtes donc avertis !!! Laissez nous tranquilles dans notre mode zombi; on attend le paradis.

    43
    13
    Yeoman
    3 septembre 2018 - 11 h 11 min

    Rabat et Tel Aviv uniquement? Par ailleurs, il n’y pas autant de raisons de s’inquiéter pour les simples citoyens algériens que pour les semi-élites qui les gouvernent et qui sont, pour un grand nombre, prêts à tout balancer pour une poignée d’euros ou de dollars. En fait, l’Algérie n’a jamais été aussi fragilisée que depuis que les algériens se sont enrichis et que la course à la consommation (boulimique, vulgaire, éhontée) été lancée. Soit ces quinze dernières années environ.

    31
    6
    bouquezaza
    3 septembre 2018 - 11 h 06 min

    ils ont rien a gratter au contraire l’algérien la seule fois ou il est «  »prévisible » » c’est quand on attaque son pays on est Pres de 45 millions d’âmes et chaque algérien a sa personnalité et quand le pays est en danger elle ne devient qu’une seule, et c’est la seule chose qui les effraies un pays unis c’est le reve de tous president ou roi sur cette planète, ils peuvent utiliser tous les logiciels du monde aucun ne parviendra a contaminer le coeur des algeriens nous sommes pourvue d’un logiciel le plus puissant du monde l’amour identique que l’on porte a notre ALGERIE et pareille a celui porté a nos MERE et aucun virus au monde ne parviendra a l’effacer c’est inscrit dans nos genes

    33
    17
    Ch'ha
    3 septembre 2018 - 10 h 10 min

    PS : le commentaire de « Mon opinion »
    Satan est arrivé abec une équipe d’experts pour étudier son peuple…au bout d’1 jour ils l’ont rendu fou… » article AP du 08/07/18 le système algérien expliqué par D.G Yazbeck.
    Bref le but des réseaux sociaux Internet a toujours été de récupérer les données de tous les citoyens du monde….
    Ils font quoi en ce moment en Iran idem ils essaient une révolution colorée… ils balancent même des tracts rédigés par l’entité sioniste par avion….
    Peine perdue machallah

    24
    9
    Anonyme
    3 septembre 2018 - 10 h 08 min

    ON EST REDESCENDU AU STADE DU CHOLERA ET ON ATTEND LA PESTE, alors, riposter à ces attaques ou faire du lobbying pour contrer l’image hideuse donnée de notre pays, il faut attendre le retour du christ ou mahdi al mountadhar.

    23
    12
    Anonyme
    3 septembre 2018 - 9 h 46 min

    Contrairement aux Sionistes, Le Makhzen n’a pas les compétences pour créer de tels logiciels et les sionistes ont sous la main de nombreux juifs d’Algérie qui ont quasiment tous fui vers la France en 1962 ou vers l’Etat sioniste. Ces juifs d’Algérie , qui en plus parlent très le dialecte algérien , connaissent bien le pays et sont capables de l’infiltrer de différentes manières.

    28
    16
    Kassaman
    3 septembre 2018 - 9 h 42 min

    Conscient des potentialités d’influence, voire de manipulation, que le cybermonde peut exercer sur les esprits notamment des plus jeunes, je ne peux que souscrire aux conclusions de ce, très pertinent, article.
    Je tiens en particulier à souligner la partie suivante de ce texte :

    « Ils sont dix-neuf millions à s’afficher et à communiquer sur Facebook et, dans moins de 15 années, ils seront 100% de la population algérienne à le faire, sachant que la génération Facebook actuelle représentera, à ce moment-là, la population active dans les usines, les administrations, les hôpitaux, les universités, etc.

    Ces populations qui vont diriger l’Algérie de demain sont répertoriées, inventoriées, sériées, traitées informatiquement comme une donnée, avec leurs habitudes alimentaires, leurs préférences artistiques, leurs exigences esthétiques, leurs expériences quotidiennes, leurs penchants, leurs convictions, sachant que des analyses très poussées ont déjà conçu, pour eux et contre eux, des armes psychologiques, des discours de neutralisation ou de ralliement, des formules de séduction sur mesure, etc. ».

    Indubitablement il faut faire lire cet article à nos décideurs.

    15
    10
    Ch'ha
    3 septembre 2018 - 9 h 33 min

    Rien de nouveau sous le soleil c’est le but de tout réseau social et d’Internet la collecte de données.
    D’ailleurs en Corée du Nord ils n’ont que l’intranet.
    Sayyed Hassan Nasrallah a d’ailleurs dénoncé les méfaits des réseaux sociaux aux jeunes dans la propagande, prapagation de fake rumeurs et l’utilisation pour déstabiliser le pays.
    facebook et twitter, ça ne sert que les décérébrés. Les intellectuels ne perdent pas le temps avec ces c….
    Quoiqu’il en soit leur but après échec machallah de leur guerre terroriste sioniste par procuration (décennie noire) est de tenter une révolution colorée via les réseaux sociaux et cie comme en Libye Tunisie…Syrie.
    Peine perdue.
    Depuis toujours le pays subit du bashing et pour quel résultat…

    19
    8
    DZ
    3 septembre 2018 - 9 h 20 min

    Moi je n’ai jamais eu aucun compte sur aucun réseau sociaux.
    Et je vie très sans.

    31
    4
    Anonyme
    3 septembre 2018 - 9 h 00 min

    La diffusion de fausses informations, notamment sur les réseaux sociaux, est un vrai fléau qui peut s’avérer très dangereux. C’est un phénomène touchant l’ensemble des pays et dont la dangerosité varie selon le contexte politique. Mais dans notre cas nous avons déjà la preuve depuis un bon moment, c’est cette horde du makhzen, qui surveille AP, qui se fait passer pour des algériens en glissant quelques mots ou quelques phrases de dénigrement de notre société algérienne, on les reconnait facilement par le pseudo: anonyme.
    Le Maroc paye très chère sa pub pour que l’on dise  » c’est un pays avancé  » qui encaisse l’argent c’est les français, en premier lieu les politique genre Sarkozy ou Dati, ou Jack Lang qui a sa villa réservé toute l’année, on s’est compris.

    16
    11
    Bamar
    3 septembre 2018 - 8 h 52 min

    Dites au gouvernement de s occupé de l’avenir du peuple Algerien en developent l industrie, l agriculture, des pôles de technologies, le tourisme avec nos valeurs, moderniser l education national, repenser le système de santé au lieu de chercher des boucs émissaires de notre malheur qui est du au charognards qui s engraissent…

    30
    5
    Anonyme
    3 septembre 2018 - 8 h 49 min

    vu le système informatique obsolète et attardé en Algérie due aux incompétences des ir/responsables non qualifiés parachutés alors faut pas faire semblant de s étonner des progrès dans d autres pays ayant peut de moyens et on en avance sur nous ,,et encore moins nous comparé aux israliens

    19
    9
    Moskosdz
    3 septembre 2018 - 8 h 43 min

    Tel-Aviv,c’est Rabat et Rabat,c’est Tel-Aviv,les 2 capitales ont le même objectif,le grand-Israël pour la première et le grand-Maroc pour la seconde,sauf que ce misérable pays tente par sa propagande de faire oublier à son peuple qu’une partie de son pays est déjà colonisé depuis 1497,quand à l’Algérie soutenant ouvertement la Palestine et le Sahara Occidental,il est clair que les 2 pays font tout pour lui mettre les bâtons dans les roues.

    24
    16
    korbab
    3 septembre 2018 - 8 h 32 min

    Oui pour un réseau social algérien style Vkontact / Russe ou beidou / Chinois.

    14
    7
    Lghoul
    3 septembre 2018 - 8 h 02 min

    Qu’est ce qui qu’ils ne savent pas sur l’Algérie ? Ils savent tout.
    Les algériens sont profondemment attachés a leur patrie depuis la nuit des temps. Mais si vous pensez que les algériens “défendront” un système qui les a nié et alliénés, méprisé depuis des decennies, vous vous trompez.
    A la limite, ils seront neutres mais jamais ils défendront un système basé sur l’arrogance, les inégalités flagrantes, le favoritisme, la repression, la force et la suppression de la démocratie de la liberté d’exprimer ses doléances et la négligence du peuple.
    L’affaire récente du choléra, et le “je m’en foutisme” du système sur le contrôle des pesticides et des eaux usées dans l’agriculture prouvent que le système s’en fiche de la santé et du bien être du citoyen. Les hopitaux devenus des mouroirs sont une autre preuve que le peuple et ses douleurs sont ignorés alors que tous les pachas du systèmes se soignent a l’étranger. Comment défendre alors un système qui ignore l’algérien et ne le protège plus ?
    A l’étranger c’est la même chose: Des consulats qui méprisent ses citoyens comme si le pays est privatisé. Des hauts responsables qui ne cachent plus la corruption en achetant des appatements et des affaires a paris et dubai et en gonflant peurs comptes en banque a l’étranger comme si la banque d’algérie, la banque du peuple, leur appartient. Des institutions entières privatisées par des clans et leurs familles (Sonatrach, Air Algérie etc.). Alors trouvez moi un argument pour défendre des rapaces qui ne le cachent même pas ! Chiche ! si vous pensez que les algériens défendront un système qui a accouché des tliba, des saidani, des ould abbas et des hadad etc., vous vous trompez. Par contre, ils défendront un sytème qui leur fera sentir qu’ils sont fièrs d’être algériens de nouveau, pas un système qui les fait fuir de leur pays dans des barques de fortune. Ils défendront un système qui les protège des maladies et leur assure un travail et une liberté de pensée. Il défendront un système qui les protège contre ces monstres qui ont détruit et continuent de détruire la société et les coutumes algériennes devant les yeux de la “loi”. Des plages envahies par des voyoux religieux, des femmes qui se font agresser dans nos rues comme si aucune loi n’existait. Alors un système arrogant, sourd, muet et aveugle envers le peuple est indéfendable. Que des tliba, des saidani, des hadad, des ould abbas, des bouchouareb et tous les gens de la ch’kara du nouveau FLN de type business aillent le défendre ! Il n’est pas du devoir du citoyen qui ne peut pas payer pour un scanner ou un mouton de l’aid, ou qui ne peut pas prendre le bus qui n’arrive jamais ou de ces jeunes qui ne savent pas ou aller, ni quoi faire de leur vie en dehors de la mosquée car il n’y a ni cinéma, ni théatre, ni bibliothèque et ni loisir de le défendre. Que les gens du système défendent leur propre système car il leur appartient, il est privé, il est même familial …
    L’algérien n’en fait pas partie, mais est mûr et n’est pas stupide.
    Pendant ce temps, continuez a l’ignorer et le mépriser en le bombardant de mesquineries par les porte-parole du mensonges, de la décéption et de la comédie : Ould Abbas et compagnie qui ont réussi a transformer notre pays en risée du monde dans tous les domaines. Le peuple vous défendra certainement…

    23
    10
      lyes2993
      3 septembre 2018 - 11 h 27 min

      @Lghoul

      Tu te trompes, l’Algérien a dans ses rangs la graine de tous nos martyrs et grands hommes dont le sang a nourri depuis des millénaires nos Terres ! Il ne permettra jamais de détruire l’ALgérie au nom d’une soi-disante chasse aux sorcières (« regime » ou pas)! de plus la décennie noire nous a aussi servi de leçon! Autre chose, nous sommes conscients de la chance d’avoir un tel pays riche de ressources et de sa diversité cuturelle ! Bien malgré les brebis galeuses, l’ALgérie avance et se construit au grand dam de certains donneurs de leçon : et les résultats sont déjà visibles !

      19
      17
        Lghoul
        3 septembre 2018 - 11 h 41 min

        anonyme –  » …et les résultats sont déjà visibles » – Je suis d’accord; ils sont certainement visibles pour certains. Mais pour d’autres, ils se voient a coups de choléra et d’embarquations de fortune a n’importe quel prix. Imagine si les frontières étaient ouvertes et personne n’a besoin de visa ! Tu t’ennuieras seul a ne pouvoir regarder qu’Ould Abbas et Tliba se trimballer dans les rues d’alger.

        19
        11
          Farid1
          3 septembre 2018 - 23 h 49 min

          Oui les résultats sont visibles ya si Ghoul:
          -Infrastructures de transport : Métro tramway chemin de fer, autoroute
          – des logements pour la population
          – Dette extérieure Zéro (l’Algérie a même prêté de l’argent au FMI)
          -Infrastructures de l’Hydraulique (barrage, station de dessalement )
          etc..
          ET si les frontières étaient ouvertes personne ne partirait ailleurs…
          C’est juste parceque les jeunes veulent défoncer des portes fermées

    Gatt M'digouti
    3 septembre 2018 - 7 h 35 min

    Tel Aviv et son clone Rabat , à mon avis sont entrain de perdre du temps et de l’argent inutilement. Les Algériens sont spontanés et n’ont jamais rien caché. Et le vrai MAE de l’Algérie c’est le peuple !!!!
    Tel Aviv n’a qu’a revoir sur YouTube comment l’équipe de Football de la Palestine a été accueillie en Algérie.
    Quand à Rabat, il a déjà une idée du moment que le makhzen squatte AP en employant des pathétiques  » pointeurs de pouces vers le bas » contre une loubia blech et un joint quotidiens.

    54
    16
      Ch'ha
      3 septembre 2018 - 9 h 24 min

      @Gatt M’digouti
      J’en ris encore excellent😂 une loubia blech.
      L’algérien est inanalysable.
      Celui qui veut étudier la population va finir casaque, revoir le commentaire d’un lecteur AP qui disait même satan n’en veut pas chez lui au bout de 2 jours satan est devenu fou😉
      Qu’il reposte son commentaire 😉

      27
      8
        Gatt M'digouti
        3 septembre 2018 - 11 h 23 min

        @ Madame Ch’ha
        j’ai retrouvé ce post et je vous souhaite un agréable moment 🙂

        Mon opinion
        8 juillet 2018 – 13 h 54 min

        Salam,
        Lorsque j’ai vu le titre de cet article je suis tombé de ma chaisee. Mme Yazbeck! A la pretention d’ expliquer le système algérien!
        Un jour satan est arrivé en Algérie avec une équipe d’ experts afin d’ étudier ce peuple et le comprendre pour lui administrer les vices adèquats et conduire l’ensemble de ce peuple avec lui dans la gehenne. Au bout d’ un jour ils l’ont rendu pratiquement fou et il s’est enfui en jurant que même en enfer il ne pourrait supporter des gens pareils!
        Un ami me disait un jour un club maçonique, je ne sait plus lequel a essayé d’ ouvrir une représentation à Alger pour parachever cette idéologie du nouvel ordre mondial, et bien au bout de quelques mois cette agence a fermé définitivement ses portes car elle ne comprenait strictement rien au systeme algérien.
        Quand vous avez un pays tel l’ Algérie qui après 10 ans de guerre civile se relève et prête 5 milliards de dollar au fmi, il vaut mieux arrêter de chercher à comprendre.

        26
        5
    Anonyme
    3 septembre 2018 - 7 h 30 min

    Ces deux capitales n’ont pas à dépenser des fortunes pour comprendre l’Algérien car il est un livre ouvert par sa spontanéité et son excès dans tout ce qu’il entreprend. C’est un M’AS-TU VU comme pas possible.

    25
    15
    Anonyme
    3 septembre 2018 - 7 h 03 min

    Je vous ait dit et même expliquer les technologies utiliser et même les mesures tél que analyse de sentiments pour commencer des campagnes médiatiques pour déstabiliser les pays…Israël aune armée de gens aux Philippines qui a été dévoilée par les news occidental..autre choses l Algérie doit se doter de son face book pour couper court avec l utilisation des données d algériens contre l Algérie…

    32
    8

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.