Epidémie de choléra : la situation est «maîtrisée»

choléra Hasbelaoui
Le ministre Mokhtar Hasbelaoui. New Press

La situation relative à l’épidémie de choléra est «maîtrisée», a assuré, mardi à Alger, le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Mokhtar Hasbelaoui, soutenant que le dispositif de prévention sera «maintenu jusqu’à la compréhension des causes réelles de cette urgence sanitaire».

«La situation, comme les experts l’ont présentée, est maîtrisée et le dispositif de prévention sera maintenu jusqu’à la compréhension des causes réelles de cette urgence sanitaire qu’a connue notre pays et jusqu’à ne plus avoir aucun cas suspect», a expliqué le ministre lors d’une conférence de presse.

Le ministre a souligné que selon les experts, «la période d’incubation de cette bactérie peux être relativement longue».

R. N.

Comment (18)

    Anonyme
    6 septembre 2018 - 17 h 14 min

    4 cas de choléra à Oran, information diffusée par Huffpost le 5/09.

    1
    1
    pomme
    5 septembre 2018 - 23 h 40 min

    « Le monde animal est un monde gentil » dit-il ce ministre. Qu’il aille se baigner dans la « bani azza »

    2
    1
    jokerpic
    5 septembre 2018 - 22 h 16 min

    Je pense qu’avec les échantillons prélevés sur les malades on peux savoir exactement d’ou vient la bactérie .On doit absolument détecter le virus et l’envoyer dans les grands laboratoires a technologie très avancée pour savoir la cause exacte et la rendre public .
    Les spécialistes en microbiologie ou immunologie peuvent confirmer .c’est très suspect le retour de ce genre de maladie 2018.
    Des analyses de dérivé d’adn peuvent détecter exactement de quelle région du monde vient une personne idem pour les virus .
    Je pense qu’après des analyses plus poussé on le saura puisque le ministre compte poursuivre « la compréhension des causes réelles de cette urgence sanitaire ».

    2
    3
      Scinc
      6 septembre 2018 - 16 h 17 min

      Des analyses poussées vont déterminer l’origine exacte de ce microbe. On espère une large diffusion des résultats de ces analyses et merci, nous attendons le verdict.

      3
      1
    Anonyme
    5 septembre 2018 - 21 h 31 min

    On a encore  » sauvé » dans le désert du côté nigérien plus de 400 migrants subsahariens qui tentaient de venir en Algérie. Le Niger est en pleine épidémie de choléra. On vient de détecter quatre nouveaux cas à Oran. On est pas sorti de l’auberge. Je reste soft, mais je n’en pense pas moins.

    3
    3
    Amar
    5 septembre 2018 - 15 h 58 min

    L’épidémie du choléra est maîtrisée assure le Ministre de la saleté., ça ne vous a pas échappé que c’est une maladie du moyen âge! Monsieur le Ministre de la …

    3
    2
    Karamazov
    5 septembre 2018 - 15 h 38 min

    Mais si ! La situation est maitrisée, ils ont arrêté le vibrion cholérique , il ne reste plus maintenant qu’à le juger pour outrage à pastèques !

    2
    2
    el bombardi
    5 septembre 2018 - 14 h 56 min

    El brofissor-avocat des scorpions de la faune et la flore, ministre de la santè a ses heures et temps perdus a parlè!! youpi nous sommes sauvès du cholera en attendant le malaria ou ebola

    3
    2
    MOHAMMED BEKADDOUR
    5 septembre 2018 - 13 h 43 min

    Zaatar
    5 septembre 2018 – 12 h 04 min
    ———————————————————————-
    Ce qui doit advenir adviendra, nous c’est juste l’espoir d’éviter le pire ! Pourtant le saleté ne dégouline pas QUE d’en haut, elle suinte de chaque foyer, le piège c’est de ne pas faire l’effort de constater qu’en vérité nous sommes, sauf exceptions, tous pareils, et que ce « Tous » a rendez-vous avec L’Heure de Vérité, elle va sonner, et ce sera ou pour le pire, à jamais, ou vers le meilleur à jamais, fini l’errance des gouvernants et des gouvernés ! Pour ma part, je ne peux aimer ma patrie que montante !

    2
    2
      Zaatar
      5 septembre 2018 - 14 h 54 min

      Désolé de te contre dire l’ami. Si la saleté ne dégouline pas que d’en haut et que nous contribuons tous à la même saleté alors cela aurait fait longtemps depuis qu’on aurait peut être abdiqué et « disparus ». Pour ma part, je crois en le peuple… même si ce n’est pas pour aujourd’hui. Enfin, j’ai toujours crié haut et fort qu’on n’a jamais de mauvais soldats mais de mauvais généraux, ça corrobore parfaitement avec le fait que ça dégouline d’en haut. lorsque l’on se prend d’en haut pour en tirer les avantages faramineux, il faut aussi assumer le reste… OUI ça dégouline d’en haut et il n y a pas une autre explication au désarroi du peuple et au marasme du pays.

      3
      4
    Anonyme
    5 septembre 2018 - 12 h 38 min

    Pour être ministre il faut briller par l’incompétence et l’irresponsabilité.

    6
    3
    PREDATOR
    5 septembre 2018 - 12 h 24 min

    A t’on éliminé d’où vient le mal?
    C’est la vraie question
    Bien d’autres maladies vont surgir avec toute cette crasse qui nous entoure

    5
    3
    Zaatar
    5 septembre 2018 - 12 h 11 min

    Si c’est Hasbellaoui qui dit que la situation est maîtrisée alors faites vraiment gaffe… l’épidémie est partout.

    9
    3
    Anonyme
    5 septembre 2018 - 11 h 09 min

    mais pas enrayer ,ça a dépasser les 3 jours et tu es encore la

    5
    3
    MOHAMMED BEKADDOUR
    5 septembre 2018 - 10 h 17 min

    Un médecin spécialiste de l’hôpital Bichat à Paris intervenat dans une télévision TV5 a dit que, à ce jour, la cause, le comment du Choléra ne sont pas cernés, une chose est cependant claire : Tous les Algériens, administrateurs et administrés ont une guerre, vaincre sur le front de la saleté : Physique ET morale, et passer à un vivre ensemble sain, où chacun se fait humble, ne demande rien d’abusif, de malhonnête, de malsain, où chaque agent de l’état est enfin un serviteur de son peuple. « EKHDIM ENNASSE SIDHOM », Celui qui sert les êtres est Leur Meilleur, « Leur Saint » !

    4
    4
      Zaatar
      5 septembre 2018 - 12 h 04 min

      Ami Bekkadour, mais tout le monde sait où est la saleté. tout le monde voit que ça dégouline d’en haut. Donc tout le monde sait où il faut nettoyer et au Karcher…

      7
      4
        MOHAMMED BEKADDOUR
        5 septembre 2018 - 13 h 41 min

        Zaatar
        5 septembre 2018 – 12 h 04 min
        ———————————————————————-
        Ce qui doit advenir adviendra, nous c’est juste l’espoir d’éviter le pire ! Pourtant le saleté ne dégouline pas QUE d’en haut, elle suinte de chaque foyer, le piège c’est de ne pas faire l’effort de constater qu’en vérité nous sommes, sauf exceptions, tous pareils, et que ce « Tous » a rendez-vous avec L’Heure de Vérité, elle va sonner, et ce sera ou pour le pire, à jamais, ou vers le meilleur à jamais, fini l’errance des gouvernants et des gouvernés !

    Gatt M'digouti
    5 septembre 2018 - 10 h 00 min

    Ta place est à l’ hôpital ! c’est dans ce but que tu as été formé ! Soigner des gens est ta mission !
    Qu’est ce que c’est cette Algérie, ou le monde politique est composé de médecins, magistrats, avocats, enseignants, journalistes, hommes d’affaires, fellahs, drabkiyas, pitres et clowns?
    A moins que c’est dicté par le gain facile? d’ailleurs le fils du défunt Mahfoud Nahnahn a attaqué au napalm les gens du MSP en déclarant sur la chiane El Hayat qu’ils sont devenus milliardaires en un laps de temps record, à un point que certains se permettent d’aller à 17 heures en Espagne, voir le match Madrid-Barcelone à 20 heures et rentrer sur Alger à Minuit !

    6
    4

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.