Iyad Ag Ghali et le GSIM officiellement classés comme terroristes par Washington

IyadAgGhali
Iyad Ag Ghali, le chef du groupe terroriste le GSIM. D. R

Le Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (GSIM) dirigé par Iyad Ag Ghali a été placé cette semaine sur la liste noire américaine des «organisations terroristes».

Cette décision «vise à empêcher GSIM d’avoir accès aux ressources nécessaires pour planifier et perpétrer des attaques terroristes», a déclaré le département d’Etat américain dans un communiqué.

Les éventuels biens ou intérêts aux Etats-Unis de ce groupe terroriste lié à Al-Qaïda sont gelés, et les ressortissants américains ne peuvent plus faire affaire avec lui ni lui apporter un quelconque soutien matériel ou financier.

Le GSIM est une alliance regroupant depuis le printemps 2017 plusieurs entités du Sahel liées à Al-Qaïda comme Al-Mourabitoune et Ansar Eddine de Ghali.

Avant de créer Ansar Eddine, Ayad Ag Ghali a dirigé une rébellion en 1990 contre le gouvernement malien à la tête du MPLA. En 1991, il devient secrétaire général d’un groupe dissident du MPLA avant d’intégrer le gouvernement malien. En 1999 et 2003, il a servi d’intermédiaire dans la libération des otages occidentaux détenus par le Groupe salafiste pour la prédication et le combat (GSPC).

Le GSIM avait notamment revendiqué les attaques de Ouagadougou au Burkina Faso en mars dernier, «en réponse» à la traque que lui mène l’armée française.

Le département d’Etat américain attribue également à cette alliance jihadiste plusieurs attentats ou attaques au Mali.

S. S.

Comment (3)

    Vroum Vroum..😤
    6 septembre 2018 - 22 h 55 min

    Usa Régime Bannanier..Terroriste..Et menteur . .Ce Régime Bannanier US à créé Daesh , Al-Qaïda et financé et armé les Terroristes en Syrie et aussi les protège !!…

    5
    6
    Gatt M'digouti
    6 septembre 2018 - 20 h 28 min

    Et qui défend les terroristes d’Idleb?

    8
    6
    Microsoft
    6 septembre 2018 - 17 h 19 min

    Ah bon,ils faisait des affaires avant. Donc c est une fin de mission
    Allez chiche allez au fond de la marmite et confessez le tout!!! Je me bouche le nez…

    8
    5

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.