L’Algérie peut aider l’Irak à récupérer ses biens archéologiques volés ?

musee bagdad irakien
Musée national de Bagdad. Les Irakiens pourront-ils récupérer tous leurs biens culturels ? D. R.

Par R. Mahmoudi Dans un communiqué rendu public mercredi, le chargé d’affaires irakien en Algérie, Arkane Hardane Abdelgheffar, annonce avoir eu des entretiens avec le directeur de la conservation et de la restauration du patrimoine au ministère algérien de la Culture, Mourad Bouteflika.

Lors de ses entretiens, les deux parties ont discuté des moyens à mettre en œuvre pour renforcer la coopération entre les deux pays dans le domaine précis, qui est celui de la récupération et la restauration du patrimoine archéologique irakien volés. Le responsable algérien a proposé à son interlocuteur, d’après le même communiqué, la possibilité de la signature d’un mémorandum d’accord portant sur cette question et aussi sur l’organisation de formations dans le domaine de la lutte contre le trafic des objets d’antiquité et du patrimoine archéologique en général.

Cette initiative intervient en pleine crise entre l’Algérie et l’Irak, suite à une levée de boucliers en Irak à cause de slogans scandés par des supporters algérien à la gloire de l’ex-président irakien, Saddam Hussein, lors d’un match qui opposait l’USM Alger à une équipe irakienne et qui comptait pour le tour éliminatoire de la Coupe arabe des clubs champions.

Le chargé d’affaires irakien s’est montré très circonspect depuis le déclenchement de cette polémique. Il avait reçu les membres de la délégation sportive de son pays à la veille de son retour mais sans aucun commentaire en public. Le site officiel de l’ambassade irakienne s’est contenté de rediffuser la déclaration du Comité olympique algérien dans lequel son président exprimait ses regrets.

A noter que le gouvernement irakien n’a pas nommé d’ambassadeur en Algérie depuis bientôt une année. Le dernier à avoir occupé ce poste avait été rappelé dans des conditions jamais éludées. En 2016, il s’était attiré les foudres du ministre algérien des Affaires religieuses suite à la publication d’une annonce exhortant les Algériens à se rendre en pèlerinage dans les lieux saints chiites en Irak.

R. M.  

Comment (25)

    Anonyme
    13 septembre 2018 - 20 h 30 min

    Plus j’analyse cette situation plus je me dis qu’en vérité nos autorités cherchent juste à calmer diplomatiquement et poliment les tensions avec l’Irak vis à vis de choses dont elles sont nullement responsables. On ne peut pas mettre sur le dos des autorités des slogans jetés par des supporters dans un stade de foot. On ne peut quand même pas mettre un gendarme derrière chaque supporter. Les relations entre états ne se sont jamais faites dans des stades. C’est pourquoi je suis contre l’instrumentalisation politique à l’excès du sport. Au sport tout le monde peut gagner 1 jour et perdre le lendemain.

    6
    2
      Abou Loune
      13 septembre 2018 - 22 h 47 min

      Non, le real Madrid de Zidane a remporté 3 fois de suite la ligue des champions.

      2
      4
        Anonyme
        14 septembre 2018 - 1 h 16 min

        Le Real de Madrid se paie à coup de millions d’euros les Meilleurs Joueurs Mondiaux et le Meilleur Staff Technique ( dont Zidane) voilà le seul et unique secret de cette équipe et de sa réussite et même avec ça il lui est arrivé de perdre certaines rencontres ou faire des matchs nuls.

        2
        1
          Abou Loune
          14 septembre 2018 - 21 h 14 min

          mais il gagne la compétition à la fin, c’est le résultat final qui compte…

    MOHAMMED BEKADDOUR
    13 septembre 2018 - 18 h 59 min

    J’aimerai bien savoir ce qu’a fait El Jazaïr pour El Jazaïr au sujet de tout ce qui nous a été volé Au Nom de La France à partir de 1830, et pour sourire, savoir si l’Irak peut aider El Jazaïr à.. Aurai-je abusé en réagissant ainsi !

    5
    2
      Zaatar
      13 septembre 2018 - 22 h 36 min

      Nous, On veut récupérer baba merzoug c’est tout.

    algerian
    13 septembre 2018 - 18 h 21 min

    Pendant que le gouvernement irakien nous insulte, le régime algérien se propose de l’aider a récupérer ses biens archéologiques voles!?
    Voila a quoi est réduit ‘Bilad Al Izza Wal Karama’

    5
    4
      Abou Loune
      13 septembre 2018 - 18 h 34 min

      n’est il pas dans nos traditions de la sorte? bilad el izza wal karama

      3
      4
    karimdz
    13 septembre 2018 - 17 h 04 min

    L irak devrait plutot faire cette démarche auprès des états européens et de l amérique qui sont responsables du chaos, et notamment du vol de son patrimoine par des états qui ont le culot de s ériger en communauté internationale, et qui ne sont qu une bande de terroristes.

    13
    5
      Abou loune
      13 septembre 2018 - 22 h 39 min

      Elle va faire sa demande et attendre. Elle ne perdra rien dans l’affaire.

    Rébaï
    13 septembre 2018 - 17 h 03 min

    Après la 1ère guerre menée par une coalition internationale contre Saddam, les musées irakiens ont été pillés et de nombreuses pièces archéologiques ont été vendues à des collectionneurs internationaux. Les pilleurs étaient principalement des irakiens. L’actuel Irak est le berceau de l’ancienne Mésopotamie et de l’ancienne Babylone . Les archéologues l’appelle le « berceau de la civilisation » car c’est là où est apparue pour la 1ère fois l’Ecriture ( sous forme cunéiforme) dans toute l’Histoire de l’Humanité . C’est aussi là qu’est né IBRAHIM. Les actuels égyptiens qui disent que leur pays est « Oum Dounia » sont donc des menteurs. Les plus anciens ancêtres des actuels irakiens sont des Peuples dits Sémites mais à l’ origine ce ne sont nullement des Arabes ( tribus de chameliers nomades localisées dans la péninsule arabique ).

    7
    5
      Anonyme
      13 septembre 2018 - 17 h 55 min

      Le mot « SEMITE » a la même origine que l’expression arabe « BLED CHEM » qui désigne les pays du Soleil levant ( Syrie, Liban, Palestine, Irak etc…) péninsule arabique non comprise ( = actuels pays du Golf = Emirats, Qatar, Yémen, Oman etc…)

      3
      3
    encaisseurs
    13 septembre 2018 - 14 h 25 min

    Chaque bon geste envers un pays Arabe se retourne contre nous : TOUJOURS !
    L’Occident qui nous en veut ne nous attaque pas de face…Il sait passer par l’intermédiaire de nos cousins . Le moindre contact, fait, a été prévu et calculé et ce en tout domaines (sports, imports-exports, religion,disputes, aides…)
    Traitez ces gens comme tout autre pays et faites surtout le ménage chez vous car le ver est dans la poire Algérienne « Technique des 40 voleurs en babouches ou de l’âne de troie ». Y’a pas que chez nous, ne vous inquiéttez pas
    En Faffoisie, pour placer les pions, ils usent de la tactique de recrutement du « Une de casée 10 qui la suivent ».

    2
    11
      Anonyme
      13 septembre 2018 - 17 h 23 min

      Surtout que nous autres algériens avons quasiment aucun habitant ayant des origines lointaines venant d’Irak contrairement à certains marocains ( surnommés les cherkaouis) qui eux , en ont , depuis l’arrivée d’Idriss 1er le chérifien et de sa cour originaire de Bagdad ( ancienne Babylone)

      8
      6
    ****CAPTAIN ALGERIA****
    13 septembre 2018 - 13 h 49 min

    Djaha Dz : TOUT A FAIT DE VOTRE AVIS !! Et l’ALGÉRIE DOIT TOUT RÉCUPERER DE CE QUE L’ON LUI A VOLÉ ( Notre indépendance, l’OR, CANONS, BETAILLES, OEUVRES D’ARTS, nos hydrocarbures etc….! Mais avec les traitres du pouvoir ça va être assez difficile à moin d’un nouveau et vrai patriote ALGÉRIEN comme futur président.

    9
    6
    Kahina-DZ
    13 septembre 2018 - 13 h 03 min

    Et qui va récupérer notre patrimoine culturel et historique pillés par le makhzan en plein jour ??

    12
    11
      leilatelkadr
      13 septembre 2018 - 14 h 54 min

      @kahina-dz
      Pourquoi notre pays devrait-il aider l’Irak alors que ses autorités nous insultent.
      Vive Saddam!!
      C’était un dictateur éclairé qui a développé son pays ,émancipé la femme irakienne et barré la route aux islamistes à la solde des occidentalo.-.Les nouveaux dirigeants ne sont pas au service du peuple irakien mais au service de qui vous devinez.

      6
      7
    anti khafafich
    13 septembre 2018 - 12 h 54 min

    occupez vous de récuperer notre culture integralement spoliée par les MakhNazis et autres. l’Algérie ce n’est pas votre propriété ! y en a marre de vos traitrises

    12
    9
    kiki
    13 septembre 2018 - 12 h 32 min

    L’Algérie peut aider les Algériens à récupérer ses biens volés ?

    8
    5
    Salim Samai
    13 septembre 2018 - 12 h 00 min

    Ahhhhhh la Division et la BETISE!
    Ahhhh ces chaines satellitaires et leurs Chouyoukh « Voix de Leur Maitre » qui deversent leur venin!

    Ahhhhhhhhh…….la DIVISION! Pourtant on pensait que la Revolution DZienne nous a bien appris!
    Apparemment, ce n´est pas le cas! Donc Rebelote & CHARGEONS LES FUSILS DE NOS ENNEMIS!!

    2
    7
    Djeha Dz.
    13 septembre 2018 - 11 h 14 min

    C’est mal connaitre cette page de l’invasion de l’Irak par les GI et mercenaires de Bush.
    Les Biens historiques, le patrimoine archéologique, les collections d’art et musées Irakiens étaient particulièrement ciblés et pris d’assaut par les envahisseurs US.
    Aucun appel des personnalités des arts et de la culture, dont le représentant de l’Algérie à l’UNESCO n’a pu arrêter le pillage et la destruction.
    C’était leur butin de guerre. Cela faisait partie de stratégie de guerre US qui consiste à effacer l’histoire de l’ennemie.
    les mêmes missions ont été accomplie par les islamistes pour le compte des US en Afghanistan et dernièrement en Syrie, que reste t-il de Palmira par exemple .

    Et que pouvons-nous pour notre histoire et patrimoine national ? ça vous dit quelque chose le trésor d’Alger, le Baba Merzoug (canon), et beaucoup d’autres objets d’art et d’histoire antique et contemporaine de chez nous ?

    Récupérer les collections archéologiques Irakiennes c’est bien. Essayez donc de récupérer une relique Sumérienne.
    Il est facile de fanfaronner.

    10
    5
    Anonyme
    13 septembre 2018 - 10 h 12 min

    Avant d’aider l’Irak ,l’Algérie devrait commencer par soi même et s’aider à récupérer et valoriser son patrimoine archéologique antique saccagé et dispersé par des amateurs d’art antique.

    23
    4
    LOGIQUE
    13 septembre 2018 - 9 h 01 min

    Peut elle aider l’Irak à récupérer son pays ?

    10
    5
    Gatt M'digouti
    13 septembre 2018 - 8 h 54 min

    On ne peut trouver mieux que Indiana « Berraf » Jones pour cette mission de « récupération ». Il a du temps à perdre !

    11
    6
    Anonyme
    13 septembre 2018 - 8 h 40 min

    L’Algérie ne doit pas oublier de récupérer son patrimoine volé par le makhzan et ses MAKKAKS.
    On s’occupe des autres, pendant que notre maison se fait vider

    28
    13

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.