Témoignage du général Nezzar sur l’assassinat de Benyahia par Saddam

Saddam Benyahia
C'est Saddam qui a ordonné d'abattre l'avion qui transportait Benyahia. D. R.

Le général à la retraite Khaled Nezzar révèle, dans le second tome de ses mémoires, à paraître en octobre prochain, de nouvelles informations sur l’assassinat de l’ancien ministre des Affaires étrangères en mai 1982. Le témoignage de l’ancien ministre de la Défense nationale est sans équivoque : c’est bien Saddam Hussein qui a ordonné d’abattre l’avion présidentiel qui transportait Mohamed-Seddik Benyahia, huit cadres du ministère des Affaires étrangères, un journaliste et les quatre membres de l’équipage.

Nous publions l’extrait des mémoires qui traite de ce sujet et confirme la responsabilité du régime de Saddam Hussein dans la mort de quatorze Algériens sans que le président Chadli Bendjedid réagisse.

M. A.-A.

«L’état-major de l’armée irakienne est composé de militaires compétents et réalistes. Ils sont formés dans les meilleures académies d’Irak, d’Angleterre et d’Union soviétique. Pendant notre Guerre de libération nationale, des dizaines d’officiers algériens suivent en Irak des cours dispensés par des spécialistes émérites. Surtout dans le domaine de l’artillerie. Je suis convaincu que la haute hiérarchie militaire irakienne ne se leurre pas sur l’issue d’une éventuelle guerre avec la puissante Amérique, ses alliés et leurs moyens colossaux. Pourquoi cette haute hiérarchie ne met-elle pas en garde Saddam Hussein ? Sans doute, parce que le dictateur ne tolère aucun conseil et aucun appel à la modération. Comme Hitler hier – toute proportion gardée –, il pense qu’il peut tenir tête au monde entier. Comme Hitler, il conduit son armée au désastre, son pays à la destruction et sa personne à l’impasse. Saddam fabrique de ses propres mains la corde qui le pend le 30 décembre 2006.

Le dictateur tombe dans le piège que lui tend une diplomate américaine qui fait une lecture juste du profil psychologique de l’homme que les Etats-Unis lancent sur l’Iran de Khomeiny. ‘’Vous avez les mains libres au Koweït’’ et le fonceur, comme son nom l’indique, fonce tête baissée sur Koweït City. Saddam veut reconfigurer le Moyen-Orient à sa façon. Il ne sait pas que le nouveau Moyen-Orient est déjà dans les cartons de Georges Bush père et fils. L’Irak est destiné à redevenir un tas de confettis déchirés par les zizanies des exégètes autistes des islams.

Envoyer l’ANP au secours de Saddam Hussein ? Quel responsable politique algérien, quel militaire algérien peut l’envisager ? En quoi l’Algérie est-elle responsable des déboires de Saddam ? Les sentiments de compassion et de solidarité envers le peuple frère d’Irak mené à la tragédie par un dictateur mégalomane, je les ressens comme chaque Algérien, mais les bons sentiments sont une chose, les intérêts bien compris de mon pays en sont une autre.

Peu de temps auparavant, lorsque Bendjedid est sollicité pour rejoindre la coalition qui va détruire le régime de Saddam et l’Irak avec, j’ai, au nom de l’ANP, déclaré notre hostilité à appuyer, de quelque manière que ce soit, cette opération.

Je mesure à cette occasion le manque de responsabilité des chouyoukh (du FIS, ndlr) qui n’hésitent pas à exposer l’Algérie à de terribles représailles. Nos forces auraient été détruites avant d’atteindre le champ de bataille et notre peuple aurait été affamé par l’embargo. Comment expliquer tout cela aux excités assis en face ?

J’ai une autre raison de ne nourrir aucune sympathie particulière pour Saddam Hussein. C’est lui qui donne l’ordre d’abattre le Grumman Gulfstream II présidentiel qui transporte notre ministre des Affaires étrangères, Mohamed-Seddik Benyahia et la délégation qui l’accompagne en mission de paix dans la région. Mohamed-Seddik Benyahia meurt le 3 mai 1982 avec huit cadres du ministère des Affaires étrangères, un journaliste et les quatre membres de l’équipage du Grumman. La commission d’enquête dépêchée sur place est présidée par le ministre des Transports de l’époque, Salah Goudjil. Les techniciens de notre aviation retrouvent, dans les débris de l’avion, les fragments du missile air-air qui fait exploser l’avion algérien. Le missile fait partie d’un lot fourni à l’Irak par les Russes. L’Algérie obtient le numéro de série de ce missile.

Qui peut, en dehors du dictateur, décider d’abattre un tel avion ? Quelle ‘’raison d’Etat’’ a empêché Bendjedid de rendre public le résultat de l’enquête ? Protester, demander des comptes à Saddam est au-dessus des capacités de Bendjedid. Des années plus tard, notre ministre des Transports de l’époque, chef de la commission d’enquête, éludera prudemment la question de la responsabilité dans la destruction de notre avion.

Malheureux Benyahia, mort pour la paix, mort au service des peuples frères d’Iran et d’Irak, mort parce que le dictateur irakien et les ayatollahs voulaient continuer à s’entretuer. C’est là, beaucoup plus que partout ailleurs dans la région, que l’Orient est compliqué. Un chaos d’ethnies, de peuples, de frontières, de religions, de schismes, d’intérêts divers et antagoniques, de raisons d’Etat multiples et fluctuantes qui n’obéissent, le plus souvent, qu’à des mégalomanies de dirigeants, des ambitions, des égoïsmes suicidaires de clans au pouvoir, agités, instrumentés par des mains expertes dont chaque doigt tire ou dévide un fil de l’immense toile d’araignée installée par des Etats aussi puissants que déterminés.

L’attitude des responsables irakiens de l’époque ne concourt pas à les disculper. Loin de là. Ils se contentent de rejeter les accusations iraniennes dans un communiqué des plus sommaires. Feu Bachir Boumaâza, ex-président du Conseil de la nation, dont on ne peut douter des sentiments envers Saddam et de son aversion du régime des mollahs, est ‘’troublé’’. Un détail l’intrigue. L’absence aux funérailles de Benyahia de Tarek Aziz, le puissant chef de la diplomatie irakienne. Il lui en fait part. ‘’Je comprends à vos questions que mes propos ne vous ont pas totalement convaincu’’, lui déclare Tarek Aziz. Boumaâza conclut son compte rendu de l’entretien avec le responsable irakien par des propos où il exprime ses doutes et son amertume.

Le panarabisme du Baath irakien et ses prétentions au leadership arabe ne doivent souffrir ni contestation ni concurrence. Or, la médiation algérienne est soutenue par un bon dossier et elle est conduite d’une main de maître. Elle a toutes les chances de réussir. Saddam ne peut admettre qu’un Arabe arbitre un conflit entre un Arabe et un non-Arabe. Pour lui, ‘’l’ennemi d’un pays arabe est l’ennemi de tous les Arabes’’. Pour lui, les Algériens sont venus se mêler d’affaires qui ne les regardent pas.»

In Recueil des mémoires du général Khaled Nezzar, tome II, éditions Chihab, à paraître en octobre 2018.

Comment (115)

    ali
    14 septembre 2018 - 13 h 52 min

    Désolé, j’ai des doutes sur cette version de la mort de Benayia. Dans une région aussi trouble du moyen orient Le missile aurait été tirer par n’importe ennemi de Sadamm, à commencer par les iraniens,les pilotes irakien chite, israël même car ce procurer un missile fabrication soviétique est un jeu d’enfant pour ce monde.

      Kamel
      14 septembre 2018 - 14 h 03 min

      Vous plaisantes? La commission d’enquête avait identifié les missiles de fabrication. La traçabilité de la vente confirmée par les russes c’est l’Irak et les résultats et conclusion de l’enquête communiquées officiellement a Sadam par notre ministre des transports. Devrions nous rendre hommage a un assassin sanguinaire que même son peuple vomit?

        Lghoul
        14 septembre 2018 - 14 h 37 min

        En effet, chaque missile a un numéro de série . Ce numéro te renvoie directement a la base des données du fabricant qui te donnera le nom du client qui l’a acheté (s’il ne voudrait pas maintenir de confidentialité sur ses clients). Donc si les russes l’ont vendu a l’irak, ce n’est pas l’iran qui l’a tiré, c’est bien les khorotos.

    Anonyme
    14 septembre 2018 - 13 h 39 min

    Je vais vous dire ce qu’était Benjdid. Ayant trop vécu à l’ouest, il a developpé une sorte de peur comme tous les oranais, bien que partisant de la justice mais pas assez courageux pour la dire. Tel que je les connait, ils ont toujours peur, peur du clan de Oujda qui aujourd’hui est allé jusqu’à dire que les oranais n’existentaient pas et qu’eux arrivant du Maroc ont trouvé une ville phantome qu’eux ont peuplé. C’est ainsi, c’est à cette image qu’appartennait Chadli Benjedid. Il connaissait la verité mais il n’a jamais eu le courage de la divilguer au grand jour et à la soumettre à la comunauté internationale. Après cet attentat, Saddam aurait du être arreté comme criminel de guerre en plus des crime qu’il avait commis envers son peuple et envers d’autres hommes politiques étranger. Il a eu la fin qu’il méritait. Chadli etait mal entouré et n’a jamais été courageux. La seule chose qu’on peut lui atribuer c’est qu’il connaissait les vrais moudjahidines pendant la guerre de libération. Il n’avait pas l’éttoffe d’un président. Je me souviens de ses larmes en 1988. Il n’avait aucune fermeté. Il avait cédé au FIS et à tous les islamistes. Je me souviens de Ali Bel Hadj qui était arrivé en tenue de combat à
    El Mouradia. Heureusement qu’il y eu des hommes de l’ombre pour le destituer avant que le FIS prenne le pouvoir, juste à temps pour que la matiere grise injustement traité quitte le pays car si non, l’Algerie ne serait aujourd’hui d’un no man’s land geré par les Marin’s americain exactement comme l’est l’Irak aujourd’hui. On aurait aujourd’hui des groupe islamistes partout dans le pays et un theatre d’entrainement d’AlKaïda. Je me souviens que pendant le regne de Chadli l’ENTV nommait les mercenaire d’AlKaida de moudjahidines contre le grand satan athé l’URSS. Des avions allait en Arabie Saoudite plein de jeunes pour aller rejoindre Alkaida et ils étaient considerés comme des heros avant qu’ils reviennent remplis de haine et creer des maquis de tueurs qui egorgeront les algeriens. Chadli connaissait la vérité mais n’avait aucun courage. Il s’est entouré du general Belkhir qui était une vraie plaie de l’Algerie et qui heureusement fut exilé par Bouteflika au Maroc et d’ailleurs c’est la seule chose qu’a fait Bouteflika. Nous debarrasser de Belkhir. Il l’a exilé dans sa vraie communauté. Mais pendant tout le regne de Chadli, c’est erreur après erreurs jusqu’à la grande tragédie. Un chef d’état doit être relativement jeune et assez instruit, savoir s’entourer de vraies competences non autoproclamées mais qui ont fait leur preuve. Enfin Chadli était victime de son ignorance et sa faiblesse. C’etait un homme trop agé pour le poste et quand on est trop âgé, on est faible. Ce sont là les regle de la nature. Chacun a l’age de ses arteres.

    Anonyme
    14 septembre 2018 - 13 h 34 min

    Ben Yahya ! C’est sans aucun doute l’un des rares du FLN qui n’a pas de sang sur les mains qui avait un patriotisme exemplaire. ça m’est déjà arrivé de l’écouter discourir, aujourd’hui, je suis absolument certain que si il avait vécu 1989 il aurait quitté le FLN ou il se serait retiré et totalement de la vie politique. Attention une précision ! si je dis FLN je parle de cette organisation totalitaire et ce depuis les origines.
    Aussi, les vrais patriotes, savent qu’il y a eu des complicité au sein du régime algérien. Nous précisons aussi que le régime algérien n’a jamais ouvert une enquête sérieuse sur ce meurtre. Le révéler aujourd’hui après la mort de Saddam ….

    Anonyme
    14 septembre 2018 - 13 h 23 min

    Saddam n’a pas à déroger à la règle des dirigeants arabes (أسد علي و في الحروب نعامة)
    Ces dirigeants ne sont courageux que devant leurs peuples désarmés qu’ils massacrent sans états d’âme.

    max
    14 septembre 2018 - 13 h 22 min

    En effet, rien n’a été fait par le pouvoir algérien et rien ne se fera si menace il y a sur le pays. Par contre tous le monde tombe d’accord pour insulter la kabylie et même aller l’exterminer. Vous parlez de raison d’état, quel raison? expliquez nous cette raison d’état. si cet avion appartenait aux USA, d’abord il ne sera jamais abattu. Si c’etait le cas par erreur les américains auraient baissé le pantalon de Sadam et celui de tous les dirigeants arabe qui le soutien ( la suite tous le monde la devine). Vous savez de nos jour personne n’est dupe, une armé qui refuse d’aller faire la guerre au Malie, mais qui est prête à attaquer une région algérienne pacifiste n’est pas une armé, c’est une milice. Il n’y a aucun raison d’état, l’Algérie n’est pas un grand pays, il n’est mm pas considéré comme un pays, voila la vrai raison. d’ailleurs vous apportez la preuve, l’état algerienne était au courant mais elle n’a pas réagit car elle est faible. Dite ça au peuple.

      Anonymeplus
      14 septembre 2018 - 16 h 14 min

      Calmes toi max, personne ici n’a parlé de kabyles ou de kabylie.
      C’est incroyable cette fixation que certains font, on parle de la mort de Seddik Benyahia, notre brillant ministre des affaires étrangères, lâchement assassiné par un dictateur arabe, faible d’esprit.
      La kabylie et les kabyles n’ont absolument rien à faire dans cette histoire.
      Maintenant si tu fais une fixation sur ta région natale, saches qu’elle ne représente que 3% du territoire national et que sa population ne représente que 8% de la population nationale.
      Tu comprendras qu’on ne parle pas des minorités et qu’il est préférable de parler d’Algérie et d’algériens car cela a beaucoup plus de poids, de sense et par voie de conséquence d’objectivité.

    LOUCIF
    14 septembre 2018 - 13 h 19 min

    Cher compatriote @Djillo 14 septembre 2018 – 9 h 18 min, les algériens, le peuple algérien ne sont pas dupes ! Ils savent très bien que Sadem Hussein est un dictateur. Ils savent ce que le mot « dictature » veut dire et comprennent que la mégalomanie, le bonapartisme de Hussein a joué dans ce qui arrive à ce pays ! Il a sa part de responsabilité dans le drame que vie sont pays aujourd’hui.

    Mais, comme je l’ai expliqué plus bas, les algériens (et donc les supporteurs de l’USMA) ne glorifient Sadam et ne lui manifeste de la sympathie qu’en réaction à la manière utilisée par l’Otan, Bush et certains pays occidentaux pour décider d’envahir l’Irak, sous des prétextes fallacieux et avec toutes les conséquences humanitaires terribles sur le peuple irakien ! Son assassinat, la scène de la pendaison (après un simulacre de procès expéditif) montrée sans aucune morale en directe dans toutes les télévisons du monde a aussi contribué à choquer plus d’un, et donc les algériens aussi ! Il faut juste s’en tenir à çà car les algériens aiment la liberté, rejettent les dictateurs et les dictatures en quelque endroit où elle se manifeste ! Et puis, il faut arrêter d’insulter et de condamner les supporteurs de l’USMA qui n’ont réagit à mon avis que par rapport à çà et rien d’autre, jusqu’à preuve du contraire que je serai obligé d’admettre si c’est vraiment le cas !

      @ Loucif
      14 septembre 2018 - 14 h 02 min

      @ LOUCIF
      Tu es celui qui franchement convaincu par ma pertinence de tes explications.
      Merci mon frère pour ce rappel. …

        LOUCIF (le vrai)
        14 septembre 2018 - 18 h 36 min

        Pardon cher internaute qui a utilisé le pseudo @ Loucif pour me répondre et être d’accord avec moi, il faut que les internautes sachent que ce n’est pas moi le vrai @LOUCIF qui ait répondu à moi-même ! Merci de le préciser aux internautes ! A + et salut à toi !!

    kilma
    14 septembre 2018 - 12 h 49 min

    À chaque fois c’est la même rengaine…dire du mal des morts…..pourquoi ne pas l’avoir dit avant qu’il ne soit pendu un jour de « l’aid » par les ricains sionistes et chïites….par contre dire qu’il n’admet pas que des arabes se mêlent de ses affaires….il me semble que c’est notre martyr zaïme boumédiène qui a rapproché saddam et le chah d’iran non….alors SVP,laissons les morts tranquilles et concentrons nous sur tous les leaders de la oumma assassinés et empoisonnés sous la moustache des pseudo décideurs kharrabes…..

    Tredouane
    14 septembre 2018 - 12 h 46 min

    Mr Benyahia Mohamed-Seddik qu’il repose en paix,voici un exemple d’Homme Responsable,Homme d’ETAT accomplis dont nos diplomates d’aujourd’hui doivent en faire un exemple,je me souviens d’une photo de lui regard lointains et l’air très pensif même si j’étais tres jeune a l’époque,cet photo est rester graver dans ma mémoire.
    Nous devrions écrire plus beaucoup plus ,sur les positions de notre payé,en informer l’opinion public.

    Mon General...
    14 septembre 2018 - 12 h 45 min

    …Merci de nous confirmer ce que tout ke monde chuchotait depuis le debut. Mais pouvez-vous nous reveler si c’est dans le bureau de ce meme Sadam que Boumediene a bu son thé au polonium.

    Anti Khafafich ⴰⵎⴳⵉⵍⵍ ⵜⵉⵢⵉⵍⵍⵉ
    14 septembre 2018 - 12 h 41 min

    tout le monde tourne autour du pot en faisant de semi déclarations par ci par la. il faut être courageux et dénoncer l’arabisme abject qui nous a dénaturé et continue encore de le faire

    Citoyen Karim
    14 septembre 2018 - 12 h 38 min

    Les choses avant qu’elles ne deviennent compliquées sont, à leur genèse, au moment où elles arrivent, simples, cela-dit quand ont les observent convenablement dans leur contexte et circonstances, se sont les réactions des protagonistes du moment qui les compliquent et le temps fait son œuvre pour les rendre compliqué, voir inextricable car non solutionnées.

    Saddam Hussein a été roulé dans de la farine de mauvaise qualité. Lorsque son parti avait renversé une situation politique dans son pays en 1968, le pouvoir étasunien était à la croisé des chemins, il fallait alors au nouveau président Nixon et à son illustre conseiller une nouvelle politique pour un tout autre système planétaire afin de pérenniser leur hégémonie fondé sur le pouvoir du dieu argent ; le dollar us.

    Si Saddam Hussein avait pris les rennes du pouvoir d’un pays berceau des civilisations dix ans après, c’était le système d’alors avec son contexte et ses circonstances qui ont rendus la chose possible. Lorsque la diplomate –au sens propre- américaine lui a tendue le piège au commencement de notre décennie noire, ceux qui tiraient les ficelles savaient qu’il allait mordre à l’hameçon, parce qu’il est le produit de leur système et il ne le savait même pas, comme ne la savaient point non plus nos chouyoukhs qui ont tout aussi mordus à pleines dents ce même appât que Donald Trump s’emmêle actuellement avec son fil de pèche. Emmanuel Macron à parfaitement compris et il vient de le faire savoir.

    Ceux qui auront le privilège de questionner notre décennie noire vont rendre un immense service à notre Monde.

      The New York Times*
      14 septembre 2018 - 14 h 19 min

      But we have no opinion on the Arab-Arab conflicts, like your border disagreement with Kuwait. I was [April Glaspie] in the American Embassy in Kuwait during the late 1960s. The instruction we had during this period was that we should express no opinion on this issue and that the issue is not associated with America. James Baker has directed our official spokesmen to emphasize this instruction. We hope you can solve this problem using any suitable methods via Klibi (Chedli Klibi, Secretary General of the Arab League) or via President Mubarak. All that we hope is that these issues are solved quickly.
      Traduction :
      Mais nous n’avons aucune opinion sur les conflits arabo-arabes, comme votre désaccord frontalier avec le Koweït. J’étais [April Glaspie] à l’ambassade américaine au Koweït à la fin des années 1960. L’instruction que nous avons eue pendant cette période était de ne pas exprimer d’opinion sur cette question et que celle-ci n’est pas liée à l’Amérique. James Baker a demandé à nos porte-parole officiels de mettre l’accent sur cette instruction. Nous espérons que vous pourrez résoudre ce problème en utilisant toutes les méthodes appropriées via Klibi (Chedli Klibi, secrétaire général de la Ligue arabe) ou via le président Moubarak. Tout ce que nous espérons, c’est que ces problèmes seront résolus rapidement.

      *25 septembre 1990

      Anonyme
      14 septembre 2018 - 19 h 04 min

      Si l’ancien Irak est berceau de l’humanité, les arabes n’ y etaient pas encore. Dèsqu’ ils sont là la civilisation avait déjà disparu….

    DYHIA-DZ
    14 septembre 2018 - 12 h 34 min

    Un témoignage historique !! Un grand Merci !!
    M. Nezzar,
    avec ce témoignage , vous mettez les naïfs d’Algérie devant la réalité de leur Oumma des Fantoches !!!

    HOUMTY
    14 septembre 2018 - 12 h 33 min

    SALAM L’KHAWA…..Encore une chose, il y’a une autre rumeur, qui planné a la mort de BOUMEDIENE (ALLAH irahmou), notre LION a l’époque devenait un leadership concernant les causes noble et juste des pays qui lutter contre l’oppréssion de toutes nature et en particulier le soutien indeféctible a la cause PALESTINNIENE , ALGER avait un surnom  » LA MEQUE DES REVOLUTIONS  » tous les grands leader de l’époque, venait rendre visite a notre BOUMEDIENE national ( Rahimahou ALLAH ) et ce n’était pas du goût de certain dirigeant de certain pays arabes et en particulier UN….je vous laisse deviné lequel. QU’ALLAH NOUS protége de nos innemies et de nos amis Tahya L’djazaïr et longue vie a dont A.N.P

    zakaria
    14 septembre 2018 - 12 h 30 min

    il s agit du temoignage d un acteur.. mais laissons comme pour toute chose l histoire aux historiens

    Kharabish
    14 septembre 2018 - 12 h 20 min

    Je vous dis que ces pays ne sont pas fiables pour un grain de couscous.
    Au moindre vent, c’est la tempête de sable dans un verre de laban.
    Egypte et Irak : Foot. Maroc :Tous les domaines. Tunisie : Dans le dos. Libye : menaces. Monarchies : No comment.
    Même Israël n’est pas aussi nocif pour nous que ces Playmobils.
    Restons amis avec les Russes et Chinois, bossez avec les USA …Prudence avec la France (et son chaouch maître-chanteur infiltré).
    Car l’Europe nous est très utile sans le blocage Français qui nuit au développement de l’Afrique et à sa libération.
    Tant pis pour eux ! Oubliez vos intérêts personnels et la corruption…En avant !
    C’est déjà quel Ministre qui disait y’a pas longtemps que l’Algérie sera « pays émergent » en 2019 ?
    On ne peut plus vivre de promesses, de plan 2025, 2030, 2065 …héhéééé ya men ‘ach ! c’est la génération Boumediènne qui va s’éteindre là !!!
    bon je vais lire le 2eme scandale du boucher narco dans le sud !
    Yakhi bled !

    Anonyme
    14 septembre 2018 - 12 h 10 min

    Le générale Nezzar parle beaucoup des morts. Il est ne donne pas son avis sur Bouteflika.
    Cependant, tous le monde est au courant, Seddam était un espion de la CIA

    Kahina-DZ
    14 septembre 2018 - 12 h 05 min

    Merci M. Nezzar pour ce témoignage !!
    Les Algériens doivent s’informer sur leur histoire avant de glorifier n’importe qui.
    À force de vouloir tout cacher , le peuple ne sait plis qui est son ami et qui est son ennemi.
    C’est la même chose pour la guerre des sables…La majorité des Algériens ne sont pas au courant laissant la voie libre à la manipulation marocaine…

    MELLO
    14 septembre 2018 - 11 h 48 min

    L’Algérie de l’époque, politiquement parlant, n’était pas l’Algérie d’aujourd’hui. Bien des années après, les langues se delient , mais j’admet le temoignage du General qui va delier pas mal de langues. Mohammed Seddik Benyahia etait un homme de valeur , de grande probite, un homme qui ne laisse pas indifferent , y compris justement dans ce cercle restreint du sommet de l’Etat. Les conseils de ministres ,en sa presence ,furent d’un niveau extremement au dessus de la comprehension des presents. Il fut appelee par les USA, pour la negociation en vue de liberer les prisonniers Americains detenus par les Iraniens. Son elimination fut marqué par un grand point d’interrogation , puisque l’enquête de l’epoque fut bâclée.

    .
    14 septembre 2018 - 11 h 43 min

    Moi je me méfie des ont dit.
    Les vrais versions Allah seul les connaît.
    Je n’irai pas colporter des informations dont je n’ai aucune exactitude de la réalité des faits.

      Algérienne-DZ
      14 septembre 2018 - 12 h 28 min

      Laisse ton Allah en-dehors de tout ça.
      Votre utilisation de  »ALLAH » à tort et à travers nous provoque beaucoup de problème

    RAIS
    14 septembre 2018 - 11 h 39 min

    Il fallait le dénoncer le jour même car ce …de Saddam qu’il … !sa main est embourbée de sang de gens innocents(chiites,kurdes,iraniens et tant d’autres ainsi que notre cher ministre benyahia.Ceux parmi mes « compatriotes » qui le scandent et l’adulent aux stade ou dans les rues je leur dis avec ma profonde pensée ….
    et vivent les Iraniens défenseurs de l’islam et de la palestine contrairement à certains … de sunnites.

      Brahim
      14 septembre 2018 - 12 h 22 min

      L islam n a besoin ni d Iraniens, ni d Algérien ni d aucun ds ce monde pour être protéger … Occupez vous plutôt de respecter les autres sans vous imposez en donneurs de leçon et de détenir la vérité … Éduquons nous d abord, Dieu est Grand et lui seul jugera !!!

    Anonyme
    14 septembre 2018 - 11 h 35 min

    Quand il s’agit de se battre contre les islamiste, ce n’était pas l’un des membre du clan de Oujda mais un vrai algerien comme le général Nezzar. Quand l’Algerie est en difficulté, ce sont de vrais algeriens qui la défendent. Le clan de Oujda n’est là que pour ramasser les fruits du travail des autres. Pour Saddam Hossein, il a eu le déshonneur et la fin qu’il mérite. Il a tué bien plus qu’un ou deux homme politique. Il a fait aussi tué le shah d’Iran par rayonnement. La shah était tombé malade après avoir rencontré Saddam à Alger. Le cancer du shah s’est declaré bien avant sa chute. C’est parcequ’il etait deja malade que le shah n’a pas su gerer son pays. Ils s’est fié à d’autres qui l’ont mal conseillé en creant la SAVAC et en faisant trop de concessions aux entreprises étrangeres qui le privaient de pas mal d’entrés d’argent qui aurait changé l’avenir de l’IRAN. Quand on est malade, on ne gere rien. Cela s’est traduit par sa chute ensuite. Khomeyni était aussi l’allié de Saddam Hossein et d’ailleurs il avait passé pas mal d’années comme refugié en Irak avant de choisir la France.

    Anonyme
    14 septembre 2018 - 11 h 29 min

    En somme le dictateur irakien avait décapité l’élite du ministère des Affaires étrangères… Vivement le jour où nous quitterons la ligue arabe.

    Anonyme
    14 septembre 2018 - 11 h 27 min

    J ai lu avec intérêt cet article tiré des mémoires du général Khaled Nezzar jusqu’au moment où il considère l algérien comme un arabe!!! Non non et non nous ne sommes pas des arabes,les arabes sont au moyen orient et on n a rien à voir avec eux….
    Arrêtez tous de nous apparenter à des arabes qui n ont été que des envahisseurs comme tant d autres…
    Nous sommes des algériens Mr le général,des algériens point barre…

      Chachi
      14 septembre 2018 - 11 h 58 min

      Pourquoi vous ne dites pas que nous somme des berbères avant même qu’on soit des algériens pourquoi cache-t-on nôtre identité, moi je pense que nôtre malheur vient de ce déni

        Anonyme
        14 septembre 2018 - 13 h 12 min

        Pas de soucis,mais je dis algérien parce que des berbères il y en a dans tout le Maghreb et ils n ont pas subi les mêmes influences…
        chacun gère comme il veut son pays ….
        Je suis algérien point barre

    karimdz
    14 septembre 2018 - 11 h 21 min

    Cette information n est pas nouvelle, elle était connue depuis des années, feu le Président Boumédienne, aurait commencé à avoir des troubles quand il a quitté Damas selon certaines sources, certains en ont déduit que c était l ancien président syrien el assad qui l aurait empoisonné.

    Mais quand on sait que notre pays dont l’excellente diplomatie n est plus à démontrer, a tenté de faire les bons offices entre l iran et l irak pour parvenir à la paix, cela n était pas du gout de feu saddam. D ailleurs, le ministre des affaires étrangères algérien de cette époque, avait été assassiné, un missile avait abattu son avion. Et il est fortement possible que ce soit encore feu saddam qu il ait donné l ordre de descendre cette avion.

    Rachid Djha
    14 septembre 2018 - 11 h 14 min

    Il fallait dire cela aux idiots et immatures supporters se l’usma à commencer par leur neo-dirigeant arriviste et opportuniste. Suivez mon regard.

    Rayés Al Bahriya
    14 septembre 2018 - 11 h 03 min

    Non , non , non et non.
    Feu Seddik Ben Yahia n’a jamais été arabe.

    Arrêtez de nous prendre pour des andouilles arabes….
    Dw grâce, retirez ce mot arabe que vous nous coller …
    Allah yarham Mohamed Seddik Ben Yahia.
    Et toute la délégation qui étaient dans ses diligences….

      ZORO
      14 septembre 2018 - 14 h 45 min

      Rais (mot arabe ) EL (mot arabe) bahria (mot arabe)
      Mohammed (prenom arabe) seddik (mot arabe )ben (mot arabe) yahia (prenom arabe ) Tout est en vous arabe sauf vos langues qui sont amazigh (libres) pour dire n importe quoi)
      Signe ZORO. …Z….

    Anonyme
    14 septembre 2018 - 11 h 02 min

    y a que je ne comprend par pourquoi on nous sort cet article 35 ans après pourtant ce n est pas la première fois qu on se querelle avec l irak

    Karamazov
    14 septembre 2018 - 11 h 01 min

    Cette photo de Saddam ne convient pas pour illustrer cet article et toute sa bravoure . J’aurais aimé celle où il a surgit comme un lion de la cave où il était en embuscade pour terrasser tout un bataillon de commandos américains qui allaitent l’attraper. Ou celle où ce médecin américain lui cherchait des caries ou encore celle où ce proctologue américain lu faisait une angiographie rétinienne par son coté le plus sombre.

      Abou Langi
      14 septembre 2018 - 11 h 22 min

      Et comment!
      Et surtout comment la cinquième armée la plus puissante du monde et la plus forte du MONDADARABE a résisté et a fait prisonniers des milliers de soldats américains qui s’étaient lâchement rendus les mains sur la tête.

    kamel
    14 septembre 2018 - 10 h 58 min

    Je suis en train de lire les mémoires du général Nezzar (tome I) et j’attends avec impatience la deuxième livraison.
    En effet, il s’agissait d’un horrible crime et doublement pénalisant car l’avion était en mission officielle et comportait les insignes et les identifications de la republique algerienne et avait à son bord une délégation conduite par notre brillant ministre des affaires etrangères feu Seddik Benyahia et son plan de vol notifiait certainement à tous les pays de la région pour mesures à prendre.
    La commission d’enquête est arrivée à identifier les missiles de fabrication Russe qui étaient en possession de l’Irak et donc un tel tir ne pouvait être ordonné que par la haute autorité de l’Irak à l’époque à savoir le président criminel Sadam.
    Après la clôture de l’enquête le président Chadli avait délégué le Ministre des transports d’alors en l’occurrence Salah Goudjil pour notifier oralement les conclusions de l’enquête au président Irakien lui même sans recourir à des notes et protestations diplomatiques écrites. Il avait promis solennellement qu’il rendrait publics les résultats de l’enquête. On ignore à ce jour, ces résultats sauf par bribes.

    Vangelis
    14 septembre 2018 - 10 h 54 min

    Visiblement l’Algérie de l’époque avait peur de l’Irak et de bien d’autres pays. Ce qui explique l’armement à profusion de l’ANP mais qui comme dans le cas du pays précité, serait réduit en bouillie en cas de conflits avec l’un des pays occidentaux.

    A cause de cette peur, Chadli n’a donc même pas réagit et les concernés sont bien morts de chez les morts. Mais pas seulement, actuellement aussi des algériens sont tués à l’étranger sans que le régime ne réagisse. En somme l’Algérie a toujours peur.

    LOUCIF
    14 septembre 2018 - 10 h 52 min

    1/- On remercie vivement le général à la retraite Khaled Nezzar de nous avoir révélé officiellement que c’est Saddam Hussein qui a donné l’ordre d’abattre le Grumman Gulfstream II présidentiel , et avec des preuves à l’appui sur les épaves même de l’avion. Mais je me demande pourquoi ce n’est que maintenant qu’il nous livre cette information, ce « secret » ! Il était quand même au plus haut somment du pouvoir, de l’Etat mais il a préféré se traire, faire profil bas, ne rien dire. Il n’a fait aucune allusion du temps où il avait son mot à dire au sein du pouvoir ! Pourquoi lui aussi a préféré se ranger dans le camp de Chadli en acceptant d’étouffer cette grave affaire et passer un chiffon dessus ! Pourquoi a-t-il éluder cette affaire grave aussi longtemps ???? J’espère qu’il va nous expliquer pourquoi il ne peut en parler qu’aujourd’hui seulement !

    2/- Pour évoquer l’affaire récente de l’USMA, Il faut savoir que les algériens en général ne sont pas en sympathie envers Saddam Hussein en tant que tel puisqu’ils le connaissent dictateur et sanguinaire. Ils ne sont pas dupes ! Ils manifestent de la sympathie à Hussein parce que l’Otan , et les USA en première ligne, ont exécuté lâchement un chef d’État après un simulacre de procès expéditif et ensuite en envahi ce pays sur des accusations mensongères comme la détention de l’arme atomique ! Cela s’est fait par une invasion illégale et illégitime du pays, par une destructive d’une grande partie de ces grands symboles culturels et civilisationnels, d’une grande partie de ses infrastructures autoroutières et industrielles tout en épargnant les champs pétroliers, évidemment ! N’en parlant pas de l’embargo total sur ce pays avec ses conséquences insoutenables sur un peuple privé de médicaments, de produits alimentaires les plus élémentaires etc… etc..! C’est çà qui a heurté les algériens. D’où ses cris à la gloire de Hussein alors qu’ils savent très bien qu’il fût un dictateur, un sanguinaire ! C’est exactement le même cas pour la Libye et Khadafi avec l’invasion destructrice de l’armée de Sarkosy et de Cameron !

    Kader
    14 septembre 2018 - 10 h 48 min

    Honte à l’USMA (supporters et dirigeants) et Merci à ses joueurs et notamment Zemma.

    Mohamedz
    14 septembre 2018 - 10 h 46 min

    Finalement le criminel Saddam et le criminel Glaoui H2 sont les deux faces de la même pièce en envahissant le Koweït et le Sahara occidental sur la base de considérations pseudo-hisyoriques au détriment du droit international.

    Allez-y faire comprendre cela à la famille de l’usma qui carbure au haschich marocain !

    BabElOuedAchouhadas
    14 septembre 2018 - 10 h 37 min

    Le vrai patriote algérien comprendrait que le dictateur Saddam à détruit son pays et appauvri son peuple rien que pour plaire aux Yenkees et à «Israel».
    Ce que les ignares supporters de l’USMA et leurs arrivistes dirigeants ne comprendraient jamais malheureusement.

    Othmane
    14 septembre 2018 - 10 h 31 min

    Thank you si much for this precious contribution.

    Anonyme
    14 septembre 2018 - 10 h 10 min

    Merci Général Khaled Nezzar pour ce témoignage qui remet en question bien des certitudes.Sans être pro-américains ou pro-sioniste,on voit bien que les potentats mégalomanes arabes tombent très facilement dans les pièges qui leur sont tendus.A qui la faute?Mais l’autisme du nationalisme arabe et de l’islamisme est bien réel et le résultat est là flagrant.Comme disait en son temps un autre Général,Giap en l’occurrence: les mauvais élèves ne retiennent jamais les leçons…Et pour cause,il était Professeur …d’Histoire.

    Anonyme
    14 septembre 2018 - 9 h 56 min

    ‘’l’ennemi d’un pays arabe est l’ennemi de tous les Arabes’’. Pour lui, les Algériens sont venus se mêler d’affaires qui ne les regardent pas »»

    Sauf que, ayant connu des égyptiens des irakiens des syriens et des même des palestiniens , tous ces gens là ne nous reconnaissent pas comme arabes. Des Egyptiens m’ont dit : entouma wled frança. Un syrien m’a dit comment vous pouvez dire que vous êtes arabes , mon frère a été envoyé en Algérie pour vous arabisés? Et j’en passe des quolibets peu glorifiants.

    Donc, après exégèse approfondie: la phrase en question ne se signifie pas ce que les bigots de l’arabisme lui font dire, c’est à dire: « comme vous êtes des arabes vous devriez être dans notre camp et non neutres pour servir d’intermédiaires »., mais bien ce qu’elle dit : Vous êtes éloignés aussi bien de l’Iran que de l’Irak vous n’avez pas à vous mêler des affaires de notre région.

    Normal , à force de vouloir être plus arabes que les arabes, on ne nous reconnait plus!

    NINI !
    14 septembre 2018 - 9 h 49 min

    Attendez… L’imam Khomeyni avait dit : « Celui qui dit Un Tel est sunnite, Un Tel est chiite, n’est pas musulman »… Il faudrait pousser cette logique plus loin, abolir ces deux camps, je voudrai dire « Ces deux C… ». Il n’y a qu’Un Imam : Le Coran. Et atterrir, ne plus être si facilement destructible par des joueurs intelligents, parfois pas même vraiment intelligents, avouez qu’un Sarkozy tellement vide qui fait le vide en Libye, il y a de quoi tirer la bonne conclusion, il faudrait peut-être se mettre à jouer, dire : « Monsieur BHL, qui vous a dit que nous sommes musulmans !!! Mais Monsieur nous n’avons pas besoin de vous dire qui nous sommes, Monsieur allez voir Le Pape, il vous dira qu’il est Chrétien, nous on est simplement « Foutez nous la paix ». Ni chiites ni sunnites, point barre jusqu’à décantation

      kamel
      14 septembre 2018 - 11 h 02 min

      on nous disait ça depuis 14 siècles. Les mêmes tueries depuis Mouawia (sunnites -chiites -khawaradj et d’autre) se poursuivent. Devrions nous attendre 14 autres siècles. tres subtil, à cette époque là BHL n’était pas encore né.

    Le Président BOUDIAF a réagi !
    14 septembre 2018 - 9 h 35 min

    Sous le gouvernement de Ghozali, les Irakiens ont été dissuadés d’envahir le Koweit. Lors d’une conférence de presse du regretté président BOUDIAF, un journaliste irakien lui a posé une question « Quelle est votre position sur la crise du golf ? » Répondant à d’autres précédentes questions, et arrivant à celle de l’irakien le président BOUDIAF remarqua le journaliste entrain de palabrer : « Vous êtes avec nous ? Sinon quittez la salle ! » lui asséna le président. Après les excuses du journaliste, réponse de BOUDIAF : « Khalouna entouma ma takhdouche erray ! » A peu près : Taisez-vous, vous ne suivez aucun conseil.

    brahim
    14 septembre 2018 - 9 h 35 min

    Sadam est un criminel, il a bombarde même son peuple avec du gaz … Les Dictateurs c comme les terroristes a la fin ils meurent Tous !!! Ou est Ben Laden ???

    Anonyme
    14 septembre 2018 - 9 h 27 min

    Nous sommes devenus des chiffes molles à l’image de notre représentation. Ou chacun peut s’essuyer les pieds sur nos têtes comme le font les Marocains, les Tunisiens, les Libyens, les Irakiens, les Saoudiens, les Qataris, les Égyptiens. Nous sommes juste bons à nous excuser, à courber l’échine et faire dans les discours creux. Je rêve de ce leader qui viendra un jour au pouvoir démocratiquement pour nous redonner notre fierté d’Algérien, retrouver la prospérité par une économie compétitive et créatrice de richesse, asseoir un Etat de droit dans le but que nous n’ayant plus le besoin de partir ailleurs et à quémander des visas. Un leader qui nous redonne notre fierté, du rêve de l’espérance afin de pouvoir nous projeter vers un futur radieux. Ce jour arrivera t-il?

    Changez de cap !
    14 septembre 2018 - 9 h 26 min

    @Malheureux Benyahia, mort pour la paix, mort au service des peuples frères d’Iran et d’Irak, mort parce que le dictateur irakien et les ayatollahs voulaient continuer à s’entretuer.
    ———————————————————————————————————————————-
    Les chefs des zétats zarabes sont un boulet pour les Algériens, ils ne sont tous que des porte malheurs !
    Général, vous êtes de ces roseaux qu’aucun vent ne plie, nos relations à ces pseudo « Frères » méritent une mise entre parenthèses, et se tourner vers les vrais grands, Chine ET Russie, bref avec tout ce qui sur Terre monte, construit la force vitale, partout ces Zarabes c’est que la mort ! La colonisation française par ses crimes nous a insufflé une âme qu’aucun pays zarabe n’a, la khokhomanie nous a assez instruit, ne soyons frères qu’avec ceux qui aiment La Vie !

    Anonymeplus
    14 septembre 2018 - 9 h 20 min

    Un témoignage somme toute tardif, la mémoire de Seddik Ben Yahia méritait que tout l’appareil politico militaire algérien le défende à l’époque et pointe du doigt le criminel qui a assassiné la crème de la diplomatie algérienne en 1982 et traîne Saddam l’irakien au tribunal international pour crime.
    Les algériens ne connaissent pas leur histoire par la faute d’une présidence autiste, qui a des méthodes de communications qui ferait pâlir de honte Staline lui même.
    Le tord de M. Nezzar et d’autres, c’est d’avoir respecté la hiérarchie, on ne peut en aucun cas le blâmer pour cela, combien aurait été à ses côtés pour divulguer la vérité ?
    Quand on fait des harkis des héros de la révolution et qu’on fait des vrais baroudeurs des traîtres, là on est dans une configuration ou l’on scie la branche sur laquelle on est assis, les psychiatres appellent ça de la schizophrénie.
    Nous avons toujours eu une présidence schizophréne.

    Karim
    14 septembre 2018 - 9 h 20 min

    On ne cessera pas de remercier le General Nezzar pour tout ce qu’il a fait pour ce pays et pour sa plume qu’il a mis au service de l’histoire marquèe par des evenements dont il a ete acteur óu fin observateur politique

    Djillo
    14 septembre 2018 - 9 h 18 min

    Les algeriens continuent a glorifier Saddam en pensant qu’il a tenu tete aux imperialistes sans se rendre compte qu’il a en realite, par sa folie megalomane pousse son pays et son peuple a la destruction irreversible.
    Ces algeriens continuent a considerer Saddam comme hero parce que la verite ne leur a pas ete dite a temps.

    A mon general, pourquoi vous etes reste toutes ces annees durant sans eclairer la lanterne de votre peuple ?

    A mon general aussi, pourquoi vous nous ne nous dites pas les vraies raison qui ont pousse le president Chadli a ne pas reagir ?

    A mon general encore, les algeriens n’etaient pas digne de connaitre les verites a temps?

    Nour
    14 septembre 2018 - 8 h 45 min

    Merci pour ce rappel, certains oublient vite que c’est Saddam Hussein encourage par l’Arabie tayhoudite qui a lance son offensive contre la jeune revolution iranienne qui vient de balayer les interets americano-sionistes gardes par le Shah d’Iran.Cette guerre fratricide qui a fait beaucoup de degats aux 2 pays et dont les effets se ressentent aujourd’hui sur ce nouvel moyen orient dessine par les architectes de la maison blanche et betement execute par Saddam sans savoir que c’etait lui aussi qui etait vise par ce plan machiavelique.
    Le proverbe arabe dit bien « J’ai ete tue le jour ou le taureau blanc s’est fait massacre ! ». Si je condamne la maniere dont a ete execute Saddam, cela ne lui ote pas la responsabilite d’avoir provoque une guerre aux 2 pays l’Iran et l’Irak et d’avoir execute feu Med Seddik Ben Yahiya, certains par amnesie le mettent au meme rang que Feu Houari Boumediene, il n y a aucune comparaison a faire, Boumediene etait beaucoup plus stratege et visionnaire !

    Ch'ha
    14 septembre 2018 - 8 h 38 min

    PS : Merci AP et surtout au Général Nezzar.

    Ch'ha
    14 septembre 2018 - 8 h 36 min

    Ils ont été assassinés parce qu’ils ont conseillé de ne pas envahir le Koweit, Allah Yarhmou.
    Personne n’en a parlé jusqu’ici, ça remet les pendules à l’heure.
    Quoiqu’il en soit, pour les irakiens l’Irak se portait mieux sous Saddam que le chaos innommable dans lequel elle se trouve actuellement… Je reprendrais le Colonel Kadhafi Allah Yarhmou qui disait dans son dernier discours à la Ligue Arabe que tous ont des divergences mais rien ne peut justifier leur silence sur le traitement et l’assassinat de Présidents et dirigeants arabes par l’axe occidentalosioniste d’Abou Ammar Yasser Arafat Allah Yarhmou, et l’assassinat du Président irakien Saddam Hussein Allah Yarhmou.
    Pourquoi personne avant n’en a parlé avant au pays c’est important et doit être connu de tous les algériens.

      anonyme
      14 septembre 2018 - 9 h 15 min

      Ch’ha
      14 septembre 2018 – 8 h 36 min
      Ils ont été assassinés parce qu’ils ont conseillé de ne pas envahir le Koweit, Allah Yarhmou.
      Personne n’en a parlé jusqu’ici, ça remet les pendules à l’heure.

      c’est à toi de mettre tes pendules à l’heure quant à dire à ne pas envahir le koweit car en 82 il n’y avait pas de conflit entre le koweit et l’irak

      Personne ne sait par qui a été descendu l’avion de feu Benyahia Allah yarhmou …

    Anonyme
    14 septembre 2018 - 8 h 19 min

    Merci mon general de bien vouloir nous eclairer…..Saddam Houssein a ete un dictateur megalomane ,fou,idiot,bete sans un gramme d intelligence un criminel qui a cause et cause jusqu a ce jour des millions de morts et orphelins et qui a mene le proche orient a la catastrophe qui n a pas l air de s arreter…il a fini sa vie dans un trou a rats et pendu un jour de Aid c est tout ce qu il merite .
    J acheterais le livre des qu il sera sur le marche.

    Anonyme
    14 septembre 2018 - 8 h 13 min

    Que vont penser les supporters et dirigeants de l’usma? Chitta, c’est pas bien surtout envers quelqu’un qui a exécuté notre ministre des affaires étrangères et ses compagnons sans aucun état d’âme. Je souhaite franchement la disqualification de l’usma pour atteinte au prestige de l’ALGERIE.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.