Les autorités irakiennes débaptisent des rues portant des noms algériens

Irak Husseïn
La maire de Bagdad, Zikra Alwash. D. R.

Par R. Mahmoudi – Les rancœurs provoquées chez les Irakiens par les slogans pro-Saddam Husseïn scandés par des supporters de l’USM Alger lors du match qui l’avait opposé, dimanche dernier, au stade de Bologhine, à une équipe irakienne sont loin de s’estomper, nonobstant les déclarations officielles qui, de part et d’autre, tentent de circonscrire les tensions.

Selon des sources concordantes, plusieurs rues et quartiers portant des noms algériens notamment dans la capitale irakienne, Bagdad, ont été débaptisés ces deux derniers jours en signe de protestation contre ce qui paraît à une partie de la classe politique irakienne comme une «humiliation» et une «atteinte à la dignité du peuple irakien». En effet, l’évocation du nom de l’ancien président Saddam Husseïn rappelle aux dirigeants irakiens actuels et à leurs partisans un épisode honteux de l’histoire de leur pays, alors que pour les Algériens et une partie du monde arabe, Saddam este celui qui a tenu tête, avec courage, à l’invasion américaine.

Ainsi, dans une déclaration à la chaîne locale Dejla, un membre de l’Assemblée nationale irakienne, au nom si équivoque, Fellah Al-Jazaïri, a révélé que le bureau du Parlement venait d’approuver une proposition présentée par un groupe parlementaire de débaptiser un certain nombre de rues et de places publiques à Bagdad portant le nom «Al-Jazaïer» ou ceux d’autres villes algériennes.

Premier changement opéré : le nom de la place «Wahran», située dans le quartier populaire à majorité chiite, Sadr City, à l’est de la capitale, s’appellera désormais place «Al-Suqûr» (Faucons) du nom des joueurs de l’équipe des Forces aériennes qui s’est retiré de la fameuse rencontre de football à Alger.

Aussi, une rue dans le quartier «Al-Hurriya», au nord de Bagdad, portant le nom «Al-Jazaïr», portera, selon la même source, le nom d’un des «martyrs» des forces de sécurité irakiennes.

R. M.

Comment (114)

    ALGERIAN OUDEZ MAAHOUM
    20 septembre 2018 - 22 h 24 min

    débaptisez vos rues cela nous fera une belle jambe de bois. VIVE SADDEN HUSSEIN que les chiites irakiens ont trahi pour le remettre à leurs maitres US
    .

    Brahms
    20 septembre 2018 - 16 h 55 min

    De toute façon, les irakiens iront manger dans la main des américains donc à quoi bon s’enquiquiner avec ces gens là. Restez chez vous et laissez nous tranquille, pas besoin d’écouter leurs salades qui ne mènent nulle part si ce n’est au sous développement.

    Anonyme
    17 septembre 2018 - 20 h 44 min

    la verité s eclate en plein jour que les irakiens ne nous portent pas sur le coeur comme je l ai toujours pensé car il fut un temps où je discutais avec un simple minable irakien qui s exprimait fierement et vantant la superiorité intellectuelle des babyloniens dont ils sont issus et que nous les algeriens n etant que des berberes aculturés,ignorants meme la pratique de la religion islamique.A ses yeux nous etions un peuple infrequentable qui a besoin d un formatage de sa culture française qui géne les arabes du moyen orient.Tant que la france se rapproche de l algerie,les pays arabes manifestent un rejet visceral des algeriens par jalousie du lobby existant en france.Pour rester tranquille et vivre en paix detachons nous de la communauté arabes pour nous permettre d eviter d autres guerres inutiles et des souffrances au peuple algerien comme me l a suggéré un ami vivant aux USA (phoenix) qui se reconnaitra en lisant tous les commentaires.

    5
    1
    Rayés Al Bahriya
    16 septembre 2018 - 14 h 33 min

    Nous, on veut baptiser nos Rues , nos Villes, aux nom de Matoub Lounes , Djamal Allam , Massinissa, Jugurtha , Juba I , Juba II , Kahina ,
    Tin Hinan , Fadhma N’Soumer , …..etc ..etc…
    Bravo aux irakiens , de nous le rappeler encore qu’ils ne nous portent pas dans leurs coeurs d’arabes…
    Nos dirigeants louvoient auprès de leurs pseudos frères kharabs ….encore et encore….
    Quelle supercherie….
    Un vrai bourrage du mou…

    12
    7
      ZORO
      17 septembre 2018 - 6 h 43 min

      Fatma,Matoub ,jamel, mehenni, said,abdelmajid , rais, elbahria une liste infinie QUE DES NOMS ARABES !!
      AYNA EL MAFAR ????
      SIGNE : TARIK IBN ZIAD. …..Z…..

      4
      7
    Anonyme
    15 septembre 2018 - 20 h 10 min

    Saddam et tous les dictateurs, quand le bon dieu leur donne le pouvoir, youfssidouna fi dl ardh,

    5
    7
    Yacine Ikhloufi
    15 septembre 2018 - 18 h 30 min

    Juste un petit truc pour ces imbéciles.
    Le Allah Akbar, qui l’a ajouté au drapeau irakien ? Et que fait il encore là ? Puisque Za3ma ils déteste tout ce qui est de Saddam !!!

    11
    1
    Anonyme
    15 septembre 2018 - 11 h 47 min

    Malheureusement, détourner l’opinion publique irakienne, de ce qui se passe au sud de l’Irak (Basra,…..)
    Mal vie, corruptions, détournements, népotisme, sous développements, très mauvaise gestion
    Et dilapidation des biens, et des fonds publiques, et à la fin….. Dénouement, maladies, et pauvreté
    Le comble de tout ça,….ils se passent dans un pays pétrolier, mais exsangue, et détruit
    Par des conflits, et de guerres exécutés par des militants zélés « baathistes », depuis 1980
    Véritables pyromanes de l’Irak pacifique, moderne, avant la révolution irakienne de Juillet 1958
    Et le coup d’état qui a fait venir le Général putschiste Abdelkrim Kacem, Pro-Nassérien
    (assassiné à son tour, en 1963, par les hommes du général putschiste Baathiste Abdeslam Aref),
    Contre le protégé des anglais (qui l’ont placé en juin 1930,1938,et mars 1958)
    Le premier ministre irakien Nouri Said, sunnite arabe, d’origine caucasienne,
    Assassiné, à son tour, en Juillet 1958

    4
    2
    Lamari mehd
    15 septembre 2018 - 10 h 09 min

    REPONSE A [email protected]

    Oui je persiste et signe…les bateaux se bousculaient dans les ports Algériens…et ils y avait tant de marchandises diverses que une partie de la jeunesse Algérienne s’était transformée en commerçants…..tout ces bateaux venaient de pays non musulmans.

    Vous citez l’arabie saoudite,le Qatar,l’Iran,le Maroc,la Libye,les emirats A.U..les freres arabo-musulman,de la Ouma..oui..eux aussi avaient envoyer des bateaux d’armes,de l’argent a profusion aux Fis,ouvert leurs médias a ses criminels,et agit dans les concerts politique internationaux….pour enfoncer l’Algerie…VOILA LES VERITES QUE LE PEUPLE ALGERIEN DOIT ABSOLUMENT CONNAITRE

    16
    8
    Arezki Hamoudi
    14 septembre 2018 - 21 h 19 min

    Ah !…, pour résister oui c’est vrai Saddam avait résister …,en tout 17 jours et quelques heures avant que l’armée irakienne que l’on disait « invincible » prenne une déculottée et lève les bras face à prés de 155 000 soldats toutes coalisions confondues (sachant que pour un soldat au front il y a dix derrières assurant la logistique et divers corps non combattants) .

    Alors pour ce qui est de la résistance, çà c’est slogans creux comme d’habitude …avec les « azddem ya Zeddam » avant que ce « héros » de pacotille ne soit tiré d’un trou comme un rat, et pendu le jour de l’Aïd devant 360 millions d’arabes ou considérés comme tel, et de plus d’un milliard et demi de musulmans sans réaction aucune. C’est dire jusqu’au point peut aller le mépris des amerloques ! … Donc parler aujourd’hui de résistance, de vaillance et de bravoure cela frise le ridicule

    Arezki HAMOUDI

    34
    8
      BABYLONE
      15 septembre 2018 - 2 h 06 min

      Arezki Hamoudi
      14 septembre 2018 – 21 h 19 min
      Ah !…, pour résister oui c’est vrai Saddam avait résister …,en tout 17 jours et quelques heures avant que l’armée irakienne que l’on disait « invincible » prenne une déculottée et lève les bras

      C’était toute une coalition mondiale contre l’Irak sans compter quelques états « musulmans » traîtres
      Pour éclairer ta lanterne l’envahissement de l’Irak était prévu bien avant que le Koweit ne soit envahi quoi que le koweit est une enclave Irakienne
      Bien sùr vous prenez comme comptant tout ce qu’on vous balance comme bobards et mensonges
      Voici le fameux dictateur:
      – Le système éducatif en Irak avant 1991 était l’un des plus performants dans la région, avec un taux brut de scolarisation proche de 100 % dans l’enseignement primaire et un niveau élevé d’alphabétisation pour les deux sexes.
      – De par sa jeunesse difficile, il souhaitait que tout le pays sache lire et écrire, car pour lui l’éducation gratuite était un pas de plus vers l’égalité.
      – L’Irak dépendant grandement du pétrole, Saddam tenta de diversifier l’économie en menant un plan d’industrialisation. L’Irak devient donc le premier État arabe à avoir utilisé sa rente pétrolière pour procéder à son industrialisation. Il entreprend la construction de routes, de grands axes autoroutiers et des bâtiments ainsi que le développement d’industries.
      – Il lance une révolution énergétique, amenant l’électrification de presque toutes les villes d’Irak (même les villes se situant dans les campagnes ou difficile d’accès).
      – Avant les années 1970, l’Irak était un pays largement rural ; suite aux différentes réformes, l’urbanisation s’étend. Saddam redistribue les terres aux paysans, qui étaient auparavant dans les mains d’une minorité de personnes
      – Il lance également une véritable politique culturelle, il réhabilite et entretient les anciens palais datant de l’Empire Abbasside, l’ancienne cité de Babylone, les palais de Nabuchodonosor, la triple enceinte ainsi que la porte d’Ishtar à Babylone. Il fonde plusieurs musées à Bagdad en vue de rassembler et de conserver le patrimoine historique irakien.
      – En 1980, l’Irak était le seul pays arabe en passe d’atteindre l’autosuffisance alimentaire.
      – il lance le « Fonds national pour le développement extérieur ». Il propose que l’augmentation du prix du brut, soit, en partie, consacrée à aider les États arabes les plus pauvres par l’intermédiaire d’un fonds de répartition. Cette proposition est saluée par les citoyens des pays arabes, mais elle est immédiatement rejetée par les émirs du Golfe.

      22
      6
        Anonyme
        15 septembre 2018 - 8 h 00 min

        Tout a fait exact…..mais l homme Saddam Houssein n a rien fait pour democratiser le pays et faire respecter les libertes ,il s est comporte en dictateur sanguinaire autocrate n admettait aucune contradiction et imposer son pouvoir par les assassinats et l elimination de tous ceux qui se sont oposes a son systeme dictatorial….Un peuple ne peut veritablement evoluer que dans un espace de liberte,democratique ou l Etat doit proteger toutes ces valeurs republicaines……
        Jamais et toujours jamais on ne doit s imiscer dans les affaires interieures de pays voisins ni les attaquer……Hier c etait l Irak et aujourd hui la Turquie….attaquer ou permettre et aider la subversion chez ses voisins c est preparer sa tombe et la destruction de tout ce qui a ete construit…..Saddam Houssein a ete un dictateur destructeur criminel .L histoire nous a enseigner ce qu a fait hier Hitler proportion gardee en attaquant la Pologne et le reste du monde…et Saddam en attaquant le Koweit …plus de 70 millions de morts en 1939/45 et grace au plan Marshall l Europe s est relevee.Pour les pays Arabes le probleme c est les dictatures feodales primitives et la dilapidation des richesses des peuples.

        10
        6
        صالح/ الجزائر
        15 septembre 2018 - 9 h 30 min

        Si le fameux dictateur avait fait tout ça à lui seul , qu’avaient donc fait les autres irakiens non dictateurs ? .
        Il semble que vous croyez toujours , comme avait cru le fameux dictateur , dans la propagande gratuite de  » une coalition mondiale contre l’Irak » ! .
        Vous avait oublié , ou omis , de citer les autres réalisations du fameux dictateurs , comme :
        – Les exécutions sommaires et assassinats des opposants irakiens à l’intérieur comme à l’extérieur de l’Irak .
        – La remise en cause des accords d’Alger du 6 mars 1975 par l’Irak dirigé par le fameux dictateur .
        – La défaite devant les iraniens dans la guerre qui leur a été imposé par le fameux dictateur et sous-traitant des monarchies du golfe et américains .
        – Le gazage de la ville kurde de Halabja .
        – Le fameux dictateur » tombe dans le piège que lui tend une diplomate américaine … « Vous avez les mains libres au Koweït » , et le fonceur , زدام, fonce ازدم , tête baissée , sur le Koweït .
        – Le fameux dictateur , le héro , qui avait le livre saint et surement un pistolet sur lui , aurait dû terminer ses jours autrement , comme l’ont fait ses fils , et éviter ainsi sa capturé héroïque dans un «trou de souris» et sa pendaison honteuse .

        7
        4
    abdelhalim ghanem
    14 septembre 2018 - 21 h 13 min

    occupons nous de notre avenir avec un président jeune patrite qui feras le ménage et redonneras de l’espoir aux algeriens qui sont completement amorphe tétaniser.ces pays arabes sont a mettre dans la case oublie donnons les moyens a nos jeunes d’etudier serieusement et avoir de vraie diplome et donnons de la valeur au dinard et fesons respecter notre passeport dans le monde .

    39
    2
    mimosa
    14 septembre 2018 - 21 h 07 min

    Quand c’est les pays occidentaux qui les provoque il la ferment, mais quand c’est un pays arabe frère musulman ils viennent faire les homme et oui Allah yarahmo sadam.
    Ils ont voulu se libérer d un dictateur par ce que bien-sûr ce sont les occidentaux qui décide qui est dictateur avant ca va leur posais pas problème et maintenant ils sont devenu les amis des états unis.

    14
    12
    Rachid Alger
    14 septembre 2018 - 20 h 57 min

    Quand on est neutre, tout le monde est contre nous !
    L’Algérie paye sa politique de non ingérence dans les affaires intérieures des pays, et de la distance égale des belligérants.

    4
    19
    Salim
    14 septembre 2018 - 20 h 38 min

    MDR!

    FRANCHEMENT CA TOURNE AU RIDICULE😂

    JE PENSE QU’IL SONT TOUT SIMPLEMENT MAUVAIS PERDANT POUR QUITTER LE MATCHE À 15MN DE LA FIN… VEXÉ LOCCASION ÉTAIENT OPPORTUNE… ET SANS PRÉTENTION JE PENSE QUE LE SEMBLANT DE STABILITÉ DE L’ALGÉRIE PAR RAPPORT À D’AUTRE PAYS AGACE… (JALOUSIE?)

    IL PEUVENT BAPTISÉ LEUR RUE COMME ILS VEULENT , FAUCON MAMMOUTE OU MEME F16… L’IRAK SOUFFRAIT BEAUCOUP MOIN AVANT L’INVASION AMÉRICAINE ET CA CEST PROUVÉ DÉMOGRAPHIQUEMENT… QUE DIEU ACCORDE LA PAIX À CE PAYS FRÈRE QUI EN À BESOIN, AINSI QU’À TOUT LES PAYS MUSULMANS SUIVANT LES PAS DE NOTRE BIEN AIMÉ PROPHÈTE MUHAMMAD (SWS)

    HEUREUSEMENT TOUT LES IRAKIENS NE SONT PAS TOUS DES VENDU…
    LES VRAI SONT NOS FRÈRES ET LE RESTERONT À JAMAIS.
    ENFIN QUE DIEU GUIDE L’HUMANITÉ. QUI DU PAPIER DINAR À PAPIER DOLLARS À PAPIER EUROS À PAPIER… COURT À CA PERTE.

    LARGENT LE POUVOIR ET LA DISTRACTION… CEST TOUT CE QUI INTERESSE LES GENS DE NOS JOURS HEUREUSEUMENT PAS TOUS.

    21
    12
    Chibl
    14 septembre 2018 - 20 h 14 min

    On s en fout complètement, il nous suffit d’avoir le nom d’El KADER aux USA, c’est d’ailleurs la seule ville de nom arabe aux states.

    9
    14
    Anti Khafafich ⴰⵎⴳⵉⵍⵍ ⵜⵉⵢⵉⵍⵍⵉ
    14 septembre 2018 - 19 h 50 min

    le petit zoro fait semblant ou réellement ne peut pas comprendre que personne n’a encore parle d’amazighité mais tout simplement d’être libre de ce « monde » traître dit kharabe et par voie de conséquence on ne parle que de l’algérianité dans toutes ses composantes, aura t il l’intelligence et le courage de se libérer des buveurs de pisse de chamelles et de tous les autres traitres du moyen orient si lointains de notre culture algérienne??

    21
    18
      ZORO
      14 septembre 2018 - 21 h 34 min

      Petit ZORO deviendra grand sans aller se travestir ,tantot farida ou salima ,tlençania et becharia et le plus souvent anonyme anti kfafich sur une ane dort,si ingrat se moque des cavaliers chameliers guerriers farouches qui parcoururent des milliers de lieues dans le desert pour lui servir sur un livre d or ( le coran ) une civilisation , une langue et une religion .
      SigneZORO. …Z…..

      7
      24
        Anti Khafafich ⴰⵎⴳⵉⵍⵍ ⵜⵉⵢⵉⵍⵍⵉ
        14 septembre 2018 - 23 h 06 min

        même certains « saoudiens » libres (entre guillemets car ces braves gens se sont libérés des al saouds) pensent que les prétendues « foutouhates » étaient des opérations de colonisation destines a voler les terres et l’or des nord-africains !!! je dit ALHAMDOULILLAH de connaitre l’Islam grâce a Lui uniquement et non pas aux assassins de banou oumaya, que t’arrive t il petit zoro ? et puis le sujet était l’amazighité pourquoi tu sautes d’un sujet a un autre ? quant a ton histoire de travestit (même si c’est une insulte sujette au code pénal maintenant en Algérie!!!), sache que je n’ai jamais utilisé un autre pseudo autre que celui connu de tous, rares sont les fois ou j’oublie de l’écrire mais mes idées sont cohérentes et chacun peut le déduire. j’espère que tu te libéreras un jour de ton cauchemar appelé amazighité car tes « frères » arabes pensent que tu es une sabiyya (butin de guerre). si tu doutes de ma personnalité encore je peux te la communiquer via in organe officiel, je n’.ai rien a craindre je suis un guellil (zawali) qui aime son pays même si je suis obligé de le faire éloigné

        9
        5
          Zoro
          14 septembre 2018 - 23 h 39 min

          Anti khafafich si tu insistes je vais fouiller sur ÀP et je citerai les sujets sur lesquels tu a reconnu que tu te déguisé souvent parce C était pour toi une tactique de guerre. Tu veux que je fouille ou tu préfère aller dormir tranquillement ? ??pour finir quand on est guellil on sème pas la fitna dans la pissé de chameau. Signé ZORO. ..Z…

          2
          10
          PREDATOR
          15 septembre 2018 - 2 h 13 min

          je n’.ai rien a craindre je suis un guellil (zawali) qui aime son pays même si je suis obligé de le faire éloign

          Meskine c’est un zawali le khafafich àlors qu’il est à longueur d’articles à insulter tout ce qui ne fait pas partie de sa tribu

          1
          2
        Anti khafafich
        14 septembre 2018 - 23 h 55 min

        WoW j ai peur :(. Vas y fouilles je veux dormir tranquille comme d habitude quand tu s éclaircît, mais je te ménage tes efforts si tu insistes :!oui je me souviens de l avoir dit il y a 2 ou 3 ans a toi sous pseudonyme de lyes machin et alOrs ? Dans le temps je ne connaissais pas t’es combines… Ne me menaces surtout pas ! Je n aimes pas les menaces car si tu insistes je v is même dire quel m’en etaient mes 2 autres pseudos il y a 3 ans.

        6
        3
          ZORO
          15 septembre 2018 - 6 h 41 min

          En l espace de 16 minutes et sans contrainte tu viens de reconnaitre que tu t es toujours travesti sur ce site .soit sage Ak et reconnais que tout en toi est arabe sauf ta langue qui est amazigh (libre ) pour dire n importe quoi!!!
          Pour t assagir, rappelle toi ce qu a dit zoheir ibn abi salma (le buveur de pisse) bien avant l islam.
          لسان الفتي نصف و نصف فؤاده
          فلم تبقي اﻻصورة الحم و الدم
          SigneZORO. …Z….

          3
          6
          Anti khafafich
          17 septembre 2018 - 5 h 27 min

          Il n ya pas plus travesti et فتان que celui qui s accroche à son propre mensonge, celui d être arabe alors que les arabes eux mêmes le vaumissent!!! Remarque que je ne parle pas d amazighite c est seulement dans ta petite cervelle d arabisé. En l espace de 16 mn toi tu utilises 2 pseudos y “lyes abou selection kiki….”

    Amazigh
    14 septembre 2018 - 19 h 25 min

    On va leur envoyer Naima Salhi !!!

    24
    10
    elbaghdadi
    14 septembre 2018 - 19 h 01 min

    et Fellah el Jazairi a-t-il pensé à changer son nom??

    24
    3
      Anonyme
      15 septembre 2018 - 3 h 32 min

      Un autre berbere arabise. Qu’esperes tu?

      5
      2
    Anonyme
    14 septembre 2018 - 18 h 32 min

    Sincèrement tout ca c’est une distraction de nos vrais problèmes internes. Il est temps qu’on s’occupe a résoudre les problèmes de la hogra, de la corruption et des illettrés qui nous gouvernent. Certes on doit avoir une diplomatie pour traiter les affaires extérieures mais il faut pas qu’elles soient notre raison d’être. Moi je dis au diable l’irak, l’iran, le maroc, la tunisie et la libye. Qu’on me disent ce qu’on va faire avec Tahkouk, Haddad, les prochaines élections , les détournement et le trafic de drogues.

    37
    3
    TARZAN
    14 septembre 2018 - 18 h 30 min

    je ne sais pas si cette information est avérée, mais si c’est le cas prouve que le gouvernement irakien est soit puéril, soit il obéit aux ordres de je ne sais qui, pour déclarer la guerre à l’algérie et du coup pour rester dans cette instabilité politique et sécuritaire en irak. je pense et avec toute humilité, les irakiens ne gagnerons pas la guerre médiatique face aux algériens et ils risquent même de s’enfoncer et de perdre un ami sûr que tous les pays du monde rêvent être notre allier. le dicton ou l’adage dit : qu’il vaut mieux avoir l’algérie comme ami que comme ennemi » et je pense que cet adage remonte à l’époque romaine. leur comportement a attiré toute la presse arabe, et la curiosité des arabes, et qu’est ce qu’ils découvrent? ils découvrent que vous êtes lâches avec les américains, britanniques et français (qui souillent vos terres, pillent les richesses de vos palais, tuent votre président sous vos yeux et vous ne bougez même pas le petit doigt pour sauver votre honneur et vos institutions). Et les somaliens qui vous ont donné une véritable leçon de l’honneur et de la roujoula! ce qui me navre c’est que vous projetez votre orgueil à deux dinars irakiens aux défenseurs des palestiniens et de la nation arabe. pfffff

    17
    8
    Anonyme
    14 septembre 2018 - 18 h 28 min

    Bon debarras ! Cela nous arrange totalement.
    Encore un peu plus, continuez et on pourra enfin voir le peuple algerien demander la sortie de l’Algerie du machin de la Ligue arabe. C’est une excellente nouvelle, qu’on sorte de tout ce capharnaum ideologique.

    37
    9

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.