Un supporter algérien arrêté en Egypte : le hirak fait peur au maréchal Sissi

police Egypte
Les supporters algériens surveillé de près ? D. R.

Par Houari A. – Le mouvement de contestation algérien s’est invité en Egypte où se déroule la Coupe d’Afrique des nations de football. Un supporter algérien aurait, en effet, été interpellé par les services de sécurité égyptiens pour avoir brandi un slogan appelant à l’éviction des symboles du régime Bouteflika.

L’information a été rapportée par le quotidien arabophone Ennahar. Les règlements de la Fifa interdisent tout message politique lors du déroulement des compétitions internationales. Mais il paraît évident que les autorités égyptiennes veulent surtout éviter que les événements qui ont lieu en Algérie déteignent sur la CAN-2019 à laquelle prennent part les Verts et que de nombreux supporters algériens suivent à partir des tribunes.

Les supporters algériens ont pour habitude de chanter des slogans politiques et ont même participé au déclenchement du hirak à travers des hymnes chantés par les fans de certaines équipes, de la capitale notamment, dénonçant le régime Bouteflika, avant que le mouvement de contestation gagne l’ensemble du pays et que les Algériens eurent décidé de manifester chaque vendredi depuis le 22 février dernier.

La situation en Algérie est similaire à celle qui prévaut en Egypte, selon les observateurs. Et le pouvoir égyptien, tenu d’une main de fer par le maréchal Abdelfattah Sissi après le renversement du président Mohamed Morsi veut éviter toute contagion, d’autant que la mort en plein procès de l’ancien chef de file des Frères musulmans a provoqué une vague de colère dans le pays.

Le mouvement de contestation pacifique algérien diffère du «printemps arabe» dont l’étincelle est partie de Tunisie mais qui a connu son apogée en Egypte, avant que d’autres pays du Moyen-Orient et du Maghreb suivent, notamment la Libye, la Syrie et le Yémen, en proie à des guerres civiles désastreuses. Le hirak algérien a été marqué par un large soutien de la communauté internationale qui a applaudi son caractère non-violent et qui, de ce fait, risque de se propager à d’autres pays où les soulèvements brutaux de 2011 ont échoué.

H. A.

Comment (17)

    (VRAI PATRIOTE CHAOUI DZDZ)²
    25 juin 2019 - 1 h 01 min

    Bien sûr que El Sissi, comme tous les chefs d’Etats du « monde arabe » a peur de la contagion du hirak algérien. Car chez nos « frères arabes  » la démocratie est haram. C’est surement sur leur pression que notre « courageux » général a interdit l’emblème amazigh, dans le but d’affaiblir le hirak. C’est de plus en plus clair que Gaïd Salah ne veut pas écouter le peuple, il doit obeir à un agenda étranger qui ne veut pas de démocratisation, par peur de la contagion démocratique.
    Vivement une 2e république qui nous fasse sortir de ce khorti de ligue arabe.
    VIVE L’ANP QU’ALLAH PROTÈGE LA MÈRE PATRIE ALGÉRIE SON PEUPLE ET SON ANP🇩🇿🇩🇿🇩🇿🇩🇿🇩🇿🇩🇿🇩🇿🇩🇿🇩🇿🇩🇿🇩🇿🇩🇿🇩🇿🇩🇿🇩🇿🇩🇿🇩🇿🇩🇿🇩🇿🇩🇿🇩🇿🇩🇿🇩🇿🇩🇿🇩🇿🇩🇿🇩🇿🇩🇿🇩🇿🇩🇿🇩🇿🇩🇿🇩🇿🇩🇿🇩🇿 GLOIRE À NOS CHOUHADAS ALLAH YARHAM
    CHOUHADAS.

    7
    8
      Elephant Man
      25 juin 2019 - 5 h 32 min

      @(VRAI PATRIOTE CHAOUI DZDZ)2
      Je réitère IMPOSTEUR de makhNazi sioniste que vous êtes.
      Et cessez d’utiliser la fin de mes post en copier coller.
      Il n’y a qu’un makhNazi pour taper sur Gaïd Salah et nous savons très bien qui sont vos maîtres et votre dessein final. Vous ne trompez personne.
      L’Algérie est une et indivisible et son emblème national national est le drapeau ALGÉRIEN.
      VIVE L’ANP QU’ALLAH PROTÈGE LA MÈRE PATRIE ALGÉRIE SON PEUPLE ET SON ANP 🇩🇿🇩🇿 GLOIRE À NOS CHOUHADAS ALLAH YARHAM CHOUHADAS

      5
      7
    Anonyme
    24 juin 2019 - 22 h 04 min

    Donc vous soutenez un imbécile qui joue le « shérif » dans un pays qui n’est pas le sien!
    Donc vous êtes contre le règlement de la FIFA qui interdit ce genre de comportement!
    Vous soutenez la politique de tordre la Constitution après avoir exigé l’application d’un seul article!
    La reconduction de Bensalah après l’absence de candidat, vous y voyez de l’anticonstitutionnalité!
    Vous voyez les arrestations de corrompus milliardaires et des cadres corrompus comme un risque pour le pays après avoir soutenus que le « système » ne les arrêtera pas !
    Vous êtes normal?

    4
    5
    le niveau
    24 juin 2019 - 19 h 54 min

    chikh dial lemssid gali tanit la meme chose !!
    mais il ma dit avec tes idees tu fera mal au autre
    ou sah a3ndou elhag ..

    1
    1
    Nord-Africain
    24 juin 2019 - 18 h 21 min

    Sissi est un grand homme révolutionnaire qui veut réviser tout le patrimoine religieux que les Qoraichites nous ont transmis.Il est l homme qui va nous réviser cet islam truffés par le Salef « salih » d explosifs qui nous explosent à la figure par intermittence.Le sunnisme le chiisme,le malikisme,le hanbalisme et j en passe.Le plus gros explosif qui va nous pulvériser une fois pour toute c est cette AlAqsa que le Calife Omar a ordonné de construire au milieu des symboles judéo-chrétien.Sissi veut nous instaurer le vrai islam,celui qui respecte les gens du Livre.C est pourquoi il a commencé dès son arrivée au pouvoir à tisser des liens cordiales avec les frères juifs.Sissi veut aussi revoir l identité du pays et n attend que le moment opportun pour le faire,il sait que maintenant la bête ne va pas obeir à la bride tant que l Arabie est encore en vie.Gamal tout comme les Assad,les Kadhafi,les Boumedienne et les Hassan 2 ont fait croire à leurs peuples qu ils étaient arabes.Toute l Afrique du Nord avait peur de Nasser l égyptien tout comme on a peur aujourd hui du Qatar et de son mégaphone!!Nasser extorquait même de l argent à mon Afrique du Nord au nom de la Palestine!!Sissi tient un peu de Gamal,il extorque du RIZ pour nourrir son pays tout en ayant de bonnes relations avec les chrétiens et les juifs.C est ça le patriotisme:développer sa patrie tout en lui assurant un environnement agréable!J aime Sissi le révolutionnaire il est sur la bonne voie,j aime Hafter aussi,je suis fâché avec Gaid Salh parce qu il a interdit l emblème de toute l Afrique du Nord.Il aurait dû rester au dessus de la mêlée.J espère qu il va nous dire que l Algérie que l Algérie est amazighe mais pour garder l unité nationale en ce moment restons sur un seul étendard.

    16
    29
    Mouloud
    24 juin 2019 - 17 h 33 min

    L imperatrice sissi la dictature aurait peur du hirak algerien..tiens..tiens…mais ca va lui peter a la gueule…tot ou tard..ca lui donnera l occasion de massacrer ses compatriotes avec l aval des usa..la fran.ce..et..israel
    .maintenant il arrete un algerien.ok..on verra ce qui arrivera si in seul cheveu de notre compatriote est touche….et tant qu il y est qu il depise plainte devant le zigoto de la caf pour nous eliminer…attends un peu sissi..si jamais on se retrouve sur le ground..tu vas danser du ventre.style anissa terter 3aiza teteguewez.. quels malades.misr oum eddounia…mais djazair beba dounia!!!

    13
    8
      Elephant Man
      24 juin 2019 - 21 h 31 min

      @Nord-Africain
      Vous vivez vraiment dans un monde VIRTUEL le monde de oui oui. Épargnez-nous vos balivernes et billevesées.
      Allez sortir votre baratin aux gazouis qui sont sous blocus depuis des lustres avec la complicité de votre Sissi l’impératrice !!!
      Sissi est tout comme vous sioniste pur jus, d’ailleurs l’Égypte ne participe-t-elle pas avec le makhNazi à la tartufferie deal du siècle au Bahreïn qui liquide totalement la cause Palestinienne au profit de l’entité sioniste qui poursuit sa colonisation.

      3
      5
    AMMI MOU
    24 juin 2019 - 16 h 55 min

    Après la maladresse du drapeau algérien, voilà l’arrestation d’un supporter, dans quelques jours ça sera l’hymne national qui va être chahuté , coupé. Bravo les égyptiens , amis des algériens! Pour être de vrais amis, svp je vous demande de renvoyer tous supporters algériens qui se trouvent en Égypte en les délestant de leurs drapeaux et argents et faire acheter les arbitres comme d’habitude afin d’éliminer vite l’Algérie. Et comme ça ils vont vite comprendre qu’il n’y a pas d’amis dans le monde arabo-baathiste.

    102
    9
      Mouloud
      25 juin 2019 - 6 h 17 min

      Un marocain dechire et pietine le drapeau algerien…reaction……zero!…un algerien brandir une pancarte hirak..on l arrete et on l expulse..on ne sait pas ce qu il va ecoper a son retour au bled..hna taa nidam…..les egyptiens tratent nos chouhadas de khanazirs…reactions officielles….wallou…les akgeriens vont en tunisie..on leur exige des euros a la frontiere..la ntreet celle de nos voisins…les tunisiens viennent en algerie..sans un euro en poche..font du trafic a la frontiere vendent leurs dinars a 6.20..font la razzia.des souks..el euma..tajenanet..achetent du matos electronique..tv..machines a laver..decodeurs..du linge..des tissus..yaourt..cafe..sucre pates..the.reparent leurs bagnoles ici..achetent des pieces detachees..tout cela pour la revente en tunisie..men lahiettou..bakharlou!..on laisse faire!!!alors que les algeriens sont tenus de payer en euros la mechouiya!!!que font nos services de police et de douanes…wallou..on pille le bled et ca n agace personne..avec un visa france n importe quel flic peut renvoyer chez lui un algerien pour peu qu il ne presente pas un pecule euros de 120 eur jour..x..par la duree de sejour.. au nom de quoi..de la fraternite arabe..plus betes que nous mekech..li ji il vit sur notre dos….et on distribue des couffins aux pauvres..quel foutoir!!!!

      2
      9
    À bous de voir ...........
    24 juin 2019 - 15 h 53 min

    Pourquoi allez vous en Égypte ?
    Soutenez vôtre pays à travers ma télévision et de vôtre pays.
    N’allaient pas dépensées vos devises dans se pays qui nous haïs énormément notamment ceux qui la dirigent.
    S’agissant du peuple ce qu’ils ressentent envers nous algériens.
    D’autres qui sont allées dans se pays seront plus à même capable de vous répondre que moi.

    16
    7
      Blida
      24 juin 2019 - 20 h 48 min

      Vraiment ?
      18 personnes ont été jetées en prison et pour ? eh bien, pour avoir scandé le drapeau amazigh !

      En Egypte, aumoins, le supporter en question a été prié de quitter le territoire ! en Algérie, il risque une lourde peine de prison …
      En passant, les supporters du Barça, Real et j’en passe, attention ! vous risquez gros !

      Si ce n’est du Stalinisme, je me demande ça serait quoi ?

      2
      1
    SaidZ
    24 juin 2019 - 13 h 19 min

    Ce qui nous intéresse ce sont les arrestations qui se font dans nos villes! alors qu’on a même pas encore scellé la tombe de Dr Fekhar, on jette en prison 18 citoyens pour avoir brandit un drapeau, pas celui de la france ni celui d’israël!!!

    31
    15
    kad
    24 juin 2019 - 11 h 48 min

    En effet, personnage d’une stupidité crasse, pourquoi sortir des slogans politiques en Égypte pays fermé alors qu’il a tout le loisir de le faire chez lui en Algérie sans risque. vraiment taré le bonhomme!

    45
    11
    Anonyme
    24 juin 2019 - 11 h 02 min

    On ne va pas, tout de même, défendre un personnage stupide qui fait de la propagande politique à l’étranger et de surcroît lors d’une compétition sportive. Et contre son propre pays par dessus le marché !

    47
    11
    le niveau
    24 juin 2019 - 9 h 45 min

    ils n’ont pas changer de leur habitude ces egyptiens
    jenhoum ou jen dzair
    s’ils veulent arreters tous les supporteurs en egypte
    l’algeriens ne changeras jamais sont point de vue et de se qu’il veux dire
    qu’ils viennne aussi en algerie emprisonner le hirak
    vive l’algerie libre GOLNA TROUHO GA3

    41
    25
      NIVEAU ZERO
      24 juin 2019 - 15 h 32 min

      wallah ton niveau ijenen améliore tes écrits chouiya.Les idées sont bonnes mais la manière dont elles sont exprimées….

      3
      14
    dal G ri
    24 juin 2019 - 8 h 49 min

    a l époque de samia gamal avec sa dance du ventre les marchands de fèves les grands discours de Abdelnacer et les pyramides on croyais que l Egypte était le centre du monde arabe, au faite il n y a pas de centre du monde arabe maintenant on a comp’is y a pas de centre du tout y a que des arabes partout partout

    33
    13

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.