Une musique au rythme des cultures

afrobeat
L'afrobeat est un mix de sonorités africaines. D. R.

C’est enfin l’été et, comme vous le savez tous, été rime avec sortie, soirée et fête ! Et qui dit fête dit musique ! Aujourd’hui nous vous avons concocté un article riche en couleurs et cultures ! Un article au rythme du monde. Nous allons vous parler d’un genre de musique peux connu, nommé afrobeat. Histoire, signification, artistes… on vous dit tout !

Nous allons commencer par une petite définition du terme afrobeat

L’afrobeat est un mélange de cultures et de rythmes, c’est la fusion de musique traditionnelle nigériane, de jazz, de highlife, de funk et de chant,, accompagnée de percussions et de styles vocaux. Ce style a été popularisé en Afrique dans les années 1970.

Qui est le créateur de l’afrobeat ?

L’aafrobeat est un genre de musique créé par le multi-instrumentiste nigérien et leader Fela Kuti, l’inventeur qui lui en a attribué le nom.

Quelles sont l’histoire et l’origine de ce genre de musique ?

L’afrobeat a vu le jour au Ghana au début des années 1920.  A cette époque, les musiciens du Ghana ont incorporé des influences étrangères comme le foxtrot et le calypso avec des rythmes ghanéens, comme le groupe Osibisaba également appelé Fante.

Le highlife lui, était associé à l’aristocratie africaine locale pendant la période coloniale et était joué par de nombreux groupes, tels Les Jazz Kings, les Sugar Babies de Cape Coast et l’orchestre d’Accra, et ce, tout le long des côtes du pays.

Le Nigéria a ensuite rejoint la vague afrobeat à la fin des années 60 ; elle était dirigée par Fela Kuti, qui a expérimenté plusieurs musiques contemporaines. Après son arrivée au Nigéria, Kuti a également changé le nom de son groupe pour Africa ’70.

Le nouveau son provenait d’un club qu’il avait créé, qui s’appelait le sanctuaire Afrika. Pendant ce temps, l’afrobeat se développait et s’étendait grâce à la jeunesse nigériane qui avait adoptée ce genre de musique. Ce genre s’est vite répandu grâce au charisme de son créateur, Fela Kuti.

Mais aussi à cause du nouveau rythme créé par le batteur Tony Allen et à la qualité de ses compositions, où ce dernier chante des textes engagés et satiriques.

Pour la population, ce genre était différent des autres styles nigérians très populaires à cette époque comme le juju music, l’apala ou le fuji.

Petite présentation de la juju music et de l’apala ou fuji

  • Juju music : Jùjú est un style de musique populaire nigériane, inspiré de la percussion traditionnelle yoruba. Le nom vient d’un mot yoruba, «juju» ou «jiju», qui signifie «lancer» ou «quelque chose qui est jeté». Ce genre a évolué dans les années 1920, plus précisément dans les clubs urbains de tous les pays et aurait été créé par AbdulRafiu Babatunde King, plus connu sous le nom de Tunde King.
  • Apala ou fuji : également appelé akpala, c’est un genre musical qui appartient à l’origine du peuple yoruba du Nigéria. C’est un style basé sur des percussions qui se sont développées à la fin des années 1930. A la  base elles étaient utilisées pour réveiller les fidèles après le jeûne pendant le mois musulman du Ramadan ! Avec le temps, ce genre est devenu très populaire et moins religieux.

Maintenant, nous allons vous parler du créateur de l’afrobeat.

Fela Kuti, également connu sous le nom de Fela Anikulapo Kuti ou Fela, est le fondateur de l’organisation République de Kalakuta au Nigeria. Il est né le 15 octobre 1938 à Abeokuta.  Cet homme était également chanteur, saxophoniste et chef d’orchestre.

Fela est considéré comme l’inventeur de l’afrobeat qui est la fusion des éléments afro-américains du funk, du jazz, de la musique d’Afrique occidentale, de la musique traditionnelle nigériane et des rythmes yorubas.

Fela Kuti est mort le 2 août 1997 à Lagos, à l’âge de 59 ans.

R. C.

Commentaires

    Elephant Man
    1 juillet 2019 - 0 h 15 min

    Excellent article Fela Kuti que l’on ne présente plus ni Femi Kuti.
    J’ai vu en concert gratuit en festival Salif Keïta et également feu Victor Démé.
    Tony Allen qui a fait partie du groupe de Damon Albarn The Good The Bad and The Queen.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.