Qu’a dit le roi d’Arabie Saoudite au chef de la diplomatie algérienne ?

Sabri palais
Le roi de l'Arabie Saoudite, Salman Ben Abdulaziz. D. R.

Par R. Mahmoudi – Le roi d’Arabie Saoudite, Salman Ben Abdulaziz, a reçu, mardi, dans son palais royal à Riyad, le ministre algérien des Affaires étrangères, Sabri Boukadoum. L’agence officielle saoudienne, qui accordé à l’information une importance particulière, a indiqué que l’entretien a porté sur les questions d’ordre régional et international, et que le monarque a exprimé son «souhait de paix et de prospérité pour l’Algérie», allusion à la crise politique qu’elle traverse actuellement. Rien d’autre n’a filtré de ces discussions.

Or, la présence à cet entretien des plus hauts responsables du gouvernement saoudien, dont les ministres de l’Intérieur et des Affaires étrangères, dénote l’importance que revêt cette visite du chef de la diplomatie algérienne en Arabie Saoudite, pays qui, à l’instar du Qatar et des Emirats arabes unis, a l’habitude de s’ingérer dans tous les foyers de crise qui touchent le monde arabe mais se défend jusqu’ici de faire le moindre commentaire officiel sur les événements qui secouent l’Algérie depuis plus de deux mois.

Cependant, l’ingérence actuelle de Riyad, avec ses alliés régionaux, en Libye ne doit pas laisser indifférent Alger. Le soutien actif et multiforme que les Saoudiens continuent à apporter à l’offensive menée par les troupes du maréchal Khalifa Haftar sur la capitale Tripoli depuis quelques semaines ne peut, en effet, qu’inquiéter au plus haut point les pays du voisinage, dont en premier lieu l’Algérie, qui risque de pâtir gravement des éventuels débordements de ce conflit ouvert entre les deux belligérants.

L’Algérie avait, dès le début de cette expédition armée de Hafar, mis en garde contre les retombées néfastes de cette folle aventure, tout en appelant la communauté internationale à prendre ses responsabilités devant les risques d’embrasement de la région.

R. M.  

Comment (37)

    Lghoul
    2 mai 2019 - 19 h 27 min

    Que va t il lui dire si ce n’est qu’il serait heureux d’heberger mario et son frangin en cas de besoin comme il l’a deja fait pour benali. L’arabie saoudite ou la suisse des dictateurs.

    DYHIA-DZ
    2 mai 2019 - 13 h 17 min

    Ce que je trouve étrange:
    La visite de Lamamra en Russie a été perçue comme trahison par Zitout et ses amis.
    Mais la visite de ce ministre en Arabie Wahhabite n’est pas perçue comme une trahison…Là on parle de la trahison HALLAL !!

    40
    5
      Nacer
      2 mai 2019 - 13 h 35 min

      Vous dites des choses qui ne sont pas vraies. M Zitout est contre les monarchies du golf et spécialement leur chef de file l’arabie saudite et les émirats sionistes.
      Alors avant de dire n’importe quoi, vérifiez vos infos

      9
      7
        DZZZZZZZZZZZ
        2 mai 2019 - 14 h 02 min

        @ Nasser
        Ton Zitout a changé de face par tactique, car il a été critiqué

        Va te renseigner sur RACHAD.

        9
        5
        fauxzitot
        2 mai 2019 - 18 h 31 min

        Faux. Zitout est contre seulement les monarchies du Golf qui sont contre la confrérie des frères musulmans. Tous les pays qui soutiennent les frerots sont admirables à ses yeux. (Turquie en 1er)

      Sam
      3 mai 2019 - 10 h 33 min

      Parceque lamamra étais un potentiel président du sénat et le fait qu il soit allé en Russie et en Chine étais dangereux pour la France et par recouché les USA, d ou le linchage et l offensive de haftar soutenue par la France et l Arabie

    Abdelwaheb
    2 mai 2019 - 12 h 43 min

    On ne peut rien attendre de bon de ces besoins du golfe valets des americano-sionistes qui ont détruit l’Irak,la Libye,la Syrie,le Yémen.Au cours des débats au sein de la ligue des pays arabes ,a propos de la Syrie,au début de la crise qui la secouait,
    le représentant de l’Algerie qui a pris la défense de la Syrie fut interrompu par Hamad ben Jassem du Qatar en lui disant « laissez ça pour le jour où sera le tour de votre pays »

    Anonyme
    2 mai 2019 - 7 h 00 min

    les saoudiens on plus interet du maintien du f l,n au pouvoir vu qu on avait un monarque avec qui il s entendait très bien et la france par interet pécunier et esprit de malveillance

    8
    1
    Blakel
    2 mai 2019 - 2 h 43 min

    Le roi d’Arabie doit peut être féliciter les autorités algériennes d’avoir bloqué la construction en Algérie des usines EvCon de production d’eau ultra pure de Rebrab. En effet rappelez vous, à l’issue de la visite du Prince héritier saoudien Mohammed Ben Salmane en Algérie en décembre dernier, 5 projets de partenariats algéro-saoudien avaient été annoncés.
    Lesdits projets avaient été inaugurés lors de la 12e session du Conseil d’affaires algéro-saoudien, coprésidé par le ministre de l’Industrie et des Mines, Youcef Yousfi et le ministre saoudien du Commerce et de l’investissement, Madjed Abdullah Al Qassabi, en marge de la visite du Prince MBS en Algérie. A cet effet, des partenariats avaient été établis entre les opérateurs algériens et saoudiens pour concrétiser ces 5 projets. Parmi ces 5 projets, il y avait en plus du projet de la fameuse usinette de fabrication du papier hygiénique par la société saoudienne « Paper mill », pour un coût de 20 millions USD, un
    projet concernent la chimie minérale, le traitement des minéraux et l’industrie des produits chlorés, de l’hydroxyde de sodium ou la soude caustique et la soude destinée à la purification de l’eau par la société saoudienne « Adwan Chemicals ». C’est sur que le développement de la technologie non chimique de purification de l’eau de nouvelle génération d’Evcon en Algérie, aurait porté de l’ombre à ce projet algéro-saoudien (fini la tchipa ?).
    Curieux depuis le règne de fakhamatouhou et Gaïd Salah, cette manie de vouloir nouer des partenariats industriels avec les monarchies du Golfe (Quatar, Emirats, et Arabie Saoudite notamment), alors qu’elles sont elles même dépendantes de la technologie des pays les plus avancés asiatiques, européens ou américains. Au lieu de nous adresser directement aux japonais, américains, allemands, français, coréens, russes…on s’adresse à leurs clients du Golfe.

    20
    1
    Felfel Har
    1 mai 2019 - 23 h 20 min

    La visite de notre MAE en Arabie Satanique et celle de Gaïd Salah aux Émirats sont absolument énigmatiques et surprenantes. Qu’avons-nous de commun avec ces supplétifs du sionisme? J’espère que nous n’avons pas de liens secrets avec eux, et qu’ils n’ont pas de « dossiers lourds » sur nos personnalités, comme le laisse entendre une certaine presse. Nos relations diplomatiques doivent être réduites au strict minimum, comme le sont d’ailleurs nos relations commerciales et culturelles.
    Pourquoi ne voulons-nous pas en haut lieu accepter l’idée (et les preuves abondent) que nos pires ennemis sont nos « frères arabes »? Ils sont à l’origine de tous nos malheurs.
    Du temps de Boumédienne (Allah yarrahmou) ces bédouins tremblaient quand il les fusillait du regard pour exprimer son désaccord. Parce que Bouteflika leur a ouvert la voie royale, ils se sont enhardis au point de nous narguer et de nous tancer avec leur morve et leur arrogance, maintenant qu’ils se sont abrités sous l’aile soi-disant protectrice d’Oncle Sam. Ils ne savent pas, qu’une fois qu’il les aura plumés et ruinés, il en fera des paillassons.
    Ne leur accordons aucune considération!

    30
    1
    Anonyme
    1 mai 2019 - 19 h 00 min

    Creer une fondation avec l argent du haj…et aider les pauvres avec cet argent….contruire des maisons …des ecoles ..des colleges….des moyens de transport pour les eleves….des centres d accueils pur les retraites en age avances…restaurer les hopitaux de campagne……etc. Voila le veritable Haj…Allah et le rasoul Mohammed sallaallah 3lih wa salem appuieront certainement ces gestes destines a aider son prochain et apaiser les souffrances des demunis….au lieu d offrir des milliards d argents du haj aux saoudiens qui le reservent pour detruire les pays musulmans et financer les terroristes et les industries d armements USA

    23
    1
    Anonyme
    1 mai 2019 - 15 h 43 min

    Je me fou royalement de ce que murmure ces farouches et incultes chameliers en l’occurrence ce quidam de monarque avec un QI de paramécie qui ne doit son trône et sa survie qu’au Anglo/Yankee et encore davantage de ce qu’il pense .

    69
    4
      Lykopen
      2 mai 2019 - 4 h 21 min

      Cher ami, un peu de respect s’il vous plaît, de grâce n’insultez pas la paramécie.

      20
      1
    Chaoui Ou Zien
    1 mai 2019 - 13 h 34 min

    Peut etre que les saoudiens se proposent d’accueillir bouteflika et ses proches comme ils l’ont fait pour d’autres dirigeants? Said ne doit absolument pas s’en tirer de cette maniere si c’est la cas.

    39
    3
      Chaoui Ou Zien (suite)
      1 mai 2019 - 17 h 58 min

      je continue: Une fois l’attention de la population ailleurs, ils ne manquerons pas de les acheminer discretement vers le maroc, pays qui les a vu naitre. Mais encore une fois, la fonction (pas l’individu) presidentielle doit etre respectee. Laissons le malade finir ses jours dans le calme meme a Zeralda s’il prefere. Apres tout pour combien de temps il va continuer a occuper cette villa surtout s’il n’a plus acces a son medecin francais. Je n’ai jamais admire l’individu et je l’ai dit depuis 1999 dans un autre journal qui nous etait ouvert. Mais ses freres absolument pas. On ne doit pas les laisser sortir du territoire en attendant leur jugement .

      19
      6
    Kahina-DZ
    1 mai 2019 - 13 h 12 min

    Les wahhabites veulent s’assurer de la santé du wahhabisme en Algérie.
    Qui sait, peut être que Salman a des noms à nous proposer pour gérer la nouvelle Algérie…
    L’Arabie Saoudite doit s’occuper de ses 3000 princes.

    Pas d’ingérence SVP !!

    53
    7
      Djamel
      1 mai 2019 - 19 h 43 min

      @ Kahina-DZ
      1 mai 2019 – 13 h 12 min
      Malheureusement chère amie, beaucoup de nos compatriotes prennent nôtre pays pour une colonie de ce royaume et sont même prêt à tuer nos compatriotes si ces barbares leur demandent comme ce fut déjà le cas, certains se font plus sujet du royaume au les sujets de ce royaume et ils partent dans des délires monstrueux et incurables ou seul l’internement à vie serait salutaire.

      17
      1
    Nord-Africain
    1 mai 2019 - 12 h 45 min

    Trop de susceptibilité c est pas bon!La Syrie s était explosée et n a pas trop éclaboussé le voisinage(Jordanie,Liban,Irak,Turquie.L Algérie a la deuxième armée au niveau arabe et africain,il n a donc pas à s inquiéter.Les sept millions de libyens sont facilement absorbables.L erreur que les arabes commettent c est qu ils se dispersent ,es uns appuient un côté les autres l autre côté ce qui fait durer le conflit!Tout le monde devrait se ranger derrière Hafter pour éteindre le feu.Les arabes l attise chacun de son côté et entraînent des malheurs!Ils sont si chauds qu une moindre étincelle les allume!Lorsque deux fous(arabes en conflit)il faut vite soutenir un au hasard pour limiter les dégâts.Ils sont tous les deux coupables et nous n avons rien à attendre d eux,il faut faire cesser le carnage,le seul bénéfice

    11
    27
      Amazigh
      1 mai 2019 - 13 h 17 min

      Le jour ou toutes les patries des amazigh cesseront de ce prendre pour ces même arabes qui allume le feux dans avec leur ingérence religieux qui est leurs fond de commerce ce qui leur permet de gagner plus que le pétrole ou le gaz ce jour là nous vivrons libre et heureux d’avoir retrouvé notre liberté identitaire

      38
      23
        Bouzorane
        1 mai 2019 - 13 h 32 min

        @amazigh
        Le jour où la Patrie Algérie cessera de se sentir concernée par les autres, qu’ils soient arabes, amazighs, martiens,…… ce jour là nous ALGÉRIENS vivrons libre et heureux d’avoir retrouvé notre liberté identitaire.
        L’Algérie Algérienne et Algérianiste
        L’Algérie, toute l’Algérie, rien que l’Algérie.

        50
        9
    Brahms
    1 mai 2019 - 12 h 28 min

    L’Arabie Saoudite c’est un très mauvais chemin. Ce Roi a donné 389 milliards de dollars aux américains et vous pensez qu’il va régler vos problèmes que vous avez conçus de votre propre chef. Le Yémen a été ratissé, la Syrie a été ratissé, l’Irak a été ratissé et maintenant c’est le tour de la Libye de subir le même sort. Les Saoudiens sont des impies et des mécréants, ils veulent casser tous les pays musulmans, ils ne veulent pas qu’ils s’émancipent, ils veulent juste qu’ils ramènent l’argent à la Mecque avec des voyages à 4 790 € afin qu’ils puissent investir en Europe dans des chaines hôtelières, club de football, Immobiliers, appartements, mine d’or et de diamants. Arrêtez de les enrichir ces bédouins car ce sont de faux musulmans, des usurpateurs comme la caste des 40 voleurs à Alger.

    61
    4
    Anonyme
    1 mai 2019 - 12 h 11 min

    Une solution claire et efficace, bénéfique surtout : sortir de la ligue (intrigante) arabe

    52
    4
    Anonyme
    1 mai 2019 - 10 h 27 min

    JE CROYAIS QUE L EPOQUE DES MESSES BASSES ÉTAIT RÉVOLUE L ALGÉRIE N APPARTIENT A AUCUN MINISTRE AUSSI DIPLOMATE SOIT IL,, ALORS PLUS DE CACHOTTERIE DE LA TRANSPARENCE LES ALGÉRIENS ON LE DROIT DE SAVOIR SE QUI SE TRAME AUTOUR D EUX ET JE PENSE PAS QU IL S AGIT DE SECRET PUISQUE MÊME LA DÉFENSE INFORME LES PEUPLE DE SES ACHAT D ARMEMENTS A TRAVERS LES MÉDIAS
    LA POLITIQUE N EST PAS BASÉE SUR CONFIANCE MAIS LES FAITS LES ACCORDS ÉCRITS SIGNÉ ET PUBLIER PAR TOUT CADRES DIGNES DE CE NOM,,,, sinon considéré comme nul et non avenu

    27
    4
    Abou Stroff
    1 mai 2019 - 10 h 21 min

    question à deux doros: pourquoi notre armée ne s’entraine pas elle pas en libye pour améliorer ses capacités tactiques?
    en effet, en libye, l’ANP ferait face à un vrai ennemi (haftar et/ou ses adversaires) qui lui servira de cible réelle et lui permettra de vérifier sur le terrain ses capacités réelles

    23
    49
      hafid-bouzarea
      2 mai 2019 - 0 h 12 min

      on voit bien que tu n’as aucune notion de stratégie, (ni même de tactique) militaire. laisses tomber et vas dormir, vas.

      4
      3
      Mme CH
      2 mai 2019 - 0 h 48 min

      Cher Abou Stroof, c’est une question plutôt intrigante…qui veut pousser notre armée en pâture hors de ses frontières…??? No No….!!! La guerre par procuration ne fait partie du programme de l’ANP……!!!

      5
      4
    Elephant Man
    1 mai 2019 - 9 h 44 min

    Concernant Haftar avant son attaque sur Tripoli il est allé chercher l’appui saoudien sur la garantie que les USA ne s’opposeront pas à son attaque, de l’argent et des armes, et demander à la caste des salafistes une fatwa pour légitimer son attaque et renflouer ses troupes.
    Là je dirais realpolitik visite de routine même si vigilance accrue cf. Soudan.

    27
    6
    Bouzorane
    1 mai 2019 - 9 h 35 min

    AP, pourquoi cette complaisance avec les egypchi…???
    Votre position vis à vis du maroc a toujours été claire et louable. Mais lorsqu’il s’agit de l’autre ennemi, l’egypte, vous manquez cruellement de cohérence…. et (peut être) de courage!
    Pourquoi ce « 2 poids 2 mesures »?

    39
    10
    Bouzorane
    1 mai 2019 - 8 h 58 min

    Qui a tué le wali de Annaba?
    La réponse à cette question nous immunisera contre toute ingérence étrangère.
    A quand une enquête sur ce meurtre??
    Que fait la justice??

    58
    7
    Mia
    1 mai 2019 - 8 h 41 min

    Je ne sais pas qu’est ce qu’il est allé foutre chez ces alliés d’Israël et des USA…. demander leur bénédiction….le peuple algérien est souverain et maître de son destin, il a l’habitude de régler ses problèmes tout seul, il rejette toute ingérence étrangère….et notamment celle de ces bédouins ….son indépendance a été arrachée à mains nues face à un colonisateur muni d’armement et d’équipements militaires….ces bédouins savent à qui ils ont affaire…..

    51
    8
    La sentinelle
    1 mai 2019 - 8 h 27 min

    Je ne comprends pas cet acharnement à vouloir entretenir des relations amicales avec un pays qui nous a causés beaucoup de mal, un pays qui a inoculé le virus de l’intégrisme dans nos chères contrées alors même que l’islam de nos ancêtres et à travers les siècles est rdénué de tout fanatisme.
    Nous devrions couper les relations diplomatiques avec cette monarchie de pacotille, moyenâgeuse dotée d’une diplomatie qui a pour seul creneau, la diffusion à l’échelle internationale d’une idéologie sectaire et mortifere.
    Il faut vraiment que nous puissions nous affranchir de l’influence néfaste de cette secte sanguinaire.
    Vive l’Algérie, libre et démocratique.
    Salutations.

    60
    6
    Homme libre
    1 mai 2019 - 8 h 19 min

    Aux journalistes orientalistes… Sortez nous de votre monde arabe imaginaire !!! L’Algérie n’est pas arabe ! Elle n’est, donc, ni orientale ni, occidentale disait le grand Abane ! Mais elle est, hélas, vendue par ces qoraichites à leurs maîtres arabistes depuis longtemps ! Mais dès qu’on s’exprime en français (butin de guerre), on est taxi de harki, traître lol quoi !

    47
    20
    Bônois
    1 mai 2019 - 7 h 57 min

    Il a proposé à Boutekhriba et à toute sa smala, une Omra et un Hadj à vie!! Ces derniers vont préférer Dubai.

    30
    4
    SI KADDOUR
    1 mai 2019 - 7 h 11 min

    Dis moi ce que tu fréquente je te dirais qui es-tu;les traitres fréquente et sympathise avec les traitres;et les Héros de meme

    38
    6
    karimdz
    1 mai 2019 - 7 h 10 min

    Que sa médiocrité salman, serviteur des deux ennemis de l’Islam, se mêle de ce qui lui regarde. L Algérie n est pas sa propriété, et le peuple algérien ne lui prêtera pas allégeance.

    Question de réalpolitik, il y aura toujours des relations entre les deux pays, mais toujours basées sur la méfiance à l égard de ce pays dirigé par des imposteurs sionistes.

    70
    4
      essaid
      1 mai 2019 - 8 h 06 min

      Mon ami rassures-toi! Ce n’est pas un maréchal de bureau (la Libye n’a pas de guerre mondiale ,à ma connaissance) entouré de sbires montés sur des Hilux (servant de moyens pour les marchants ambulants en Algérie) qui feraient peur à ce Grand Pays qu’est l’Algérie.

      43
      5
        karimdz
        1 mai 2019 - 8 h 46 min

        Yartik saha kho, mais demeurons vigilants, voit ce qu ils ont fait à la Syrie.

        37
        6

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.