Un militant pro-harkis admet avoir voulu contacter de jeunes Algériens

pied Weissgerber
Les nostalgiques de l'Algérie française toujours à l'affût. D. R.

Par Houari A. – Le pied-noir Jean-Michel Weissgerber a admis, dans un article paru dans un média proche de l’extrême-droite française, avoir voulu entrer en contact avec de jeunes Algériens qui avaient brandi le drapeau français dans certains quartiers d’Alger et dans d’autres villes en Algérie.

Ce Français qui milite dans des associations de harkis explique qu’«en 2009-2010, et même ultérieurement, se produisit un phénomène apparemment insolite sur divers points du territoire algérien : des jeunes surtout, parfois des moins jeunes, déployèrent le drapeau français au lycée Okba à Bab El-Oued, à Cheraga, à Bordj Bou Arréridj et à Sidi Salem». Il révèle être entré en contact avec un des avocats algériens de ces jeunes, qu’il dit avoir rencontré deux fois à Paris. «Je suis avisé de l’identité d’un des défenseurs présumés de ces audacieux qui osèrent défier, ce qu’il faut appeler faute de mieux, les autorités algériennes : Me Mokrane Aït Larbi, ancien sénateur et aujourd’hui personnalité d’outre-Méditerranée toujours en vue», écrit-il.

Ce nostalgique de l’Algérie française affirme avoir obtenu une entrevue avec l’avocat algérien le 2 mai 2010, «toute l’après-midi jusqu’en début de soirée dans le hall du Grand Hôtel français à Paris». Jean-Michel Weissgerber explique que «les deux déplacements et les inévitables nuitées d’hôtel» avaient été financés par des «appuis».

Mais la tentative échoua, précise le retraité de la fonction publique française. «Las, malgré les promesses de Me Aït Larbi qui, finalement, se débina, mes efforts pour entrer en contact avec nos très jeunes Algériens nostalgériques sans le savoir restent à ce jour vains», regrette-t-il.

Cette révélation confirme les tentatives désespérées de certains cercles en France de s’incruster sournoisement dans la société algérienne, en exploitant le moindre événement qui leur semble propice à une action d’ingérence. Mokrane Aït Larbi semble avoir compris le subterfuge, en finissant par tourner le dos à ses interlocuteurs sans, néanmoins, s’être jamais exprimé sur cet épisode dans sa carrière d’avocat.

H. A.

Comment (25)

    Hamid
    3 mai 2019 - 7 h 05 min

    Dear Djamel , I really appreciate it that you liked my comment about that pseudo Franco-Tunisian.and took the time to tell me your honest opinion .Let me rephrase it so it is clear .I love my country so dearly , and therefore our enemies never expect any sympathy from me .My comment was only defensive because I was furious with him for his attack on our peaceful and civilised mass protests that have caused the whole world to admire our perspective on life in our great country : dignity ,equality, justice , freedom , good governance …As you can see , I fundamentally concentrated on we all want to live for : the human dignity side .To back up my arguments , I used Schrodinger’s cat as metaphor to make him a mockery .The fella lives in his own ‘box’ detached from reality around him .Any way , you sound a man of principle .I admire and respect people of principle, who speak out for what they believe is right .Unfortunately , that person has not got any .Thank you and take care .Tahia ElDzair as always !

    صالح/ الجزائر
    2 mai 2019 - 8 h 34 min

    C’est tout à fait normal que des petits pieds noirs soient fières de leurs grands pieds noirs d’antan , car on dit au pays fière de son coq : tel père tel fils…

    1
    3
    El Vérité
    2 mai 2019 - 7 h 14 min

    Combien de collabos comme on les appels les détenteurs de la carte blanche, la journée Moudjahid et la nuit Harkis, les Français sont restés 132 ans ils avaient le temps de laisser leur ADN chez les traîtres et les sous hommes, ces colons exploiteurs qui ont la rage d’êtres chassés par des fidèles citoyens, ni BHL ni Mehenni, ni Saad, ni Saidani, ni Bouchouareb ne vont vous offrirent à nouveau notre patrie

    11
    2
    ON VEILLE !!
    1 mai 2019 - 20 h 06 min

    Nos ennemis manipulent même nos étudiants !!!

    11
    1
    Tin-Hinane
    1 mai 2019 - 19 h 21 min

    Et gnan, gnan, gnan, ils vont arrêter un jour leurs lamentables pleurnicheries sur l’Algérie ! c’est fini pour eux l’Algérie. L’Algérie appartient à ses enfants et pas à des médiocres et minables usurpateurs. Ces gens là n’ont jamais été algériens ils ont occupé notre pays par la force et ils ont dû le quitter par la force fin de l’histoire. Leurs malheureux stratagèmes sont de l’ordre de la chimère et c’est tellement chimérique que ça en devient pathétique. J’ai du mal à croire que des gens sensés continuent à croire qu’ils auraient une possibilité de revenir jour dans ce pays qui est le nôtre, il faut qu’ils se soignent.

    14
    1
      Amir
      2 mai 2019 - 9 h 05 min

      Je suis fils de chahid et je crois que les harkis qui ont asservi et pauperisè notre pays sont tous ces prétendus nationalistes qui ont trahi de l’intérieur l’Algérie après son indépendance. Ils ont exploité le sans de nos martyrs comme ils ont exploité le pétrole. À choisir entre un vrai harki et un faux moudjahid je choisirai le harki car il n’a trahi qu’une seule fois.

      10
      3
    Lounes
    1 mai 2019 - 14 h 23 min

    Il est beau son sac a main. arretez le mensonge et la manipulation

    22
    4
    Baltaghiapatriotique
    1 mai 2019 - 14 h 23 min

    Cet article n’a qu’un seul BUT: salir Mokrane Ait Larbi!

    23
    19
      Anonyme
      1 mai 2019 - 17 h 41 min

      Le régime placé par De Gaulle à tout l’ intérêt que les tensions persistent entre la France et l’ Algérie, sans quoi les algériens s’ occuperaient des problèmes réels comme les centaines de milliards d’euros siphonne’s par la caste. La «  » »presse » «  » veille au blé

      8
      2
    GLOIRE ÉTERNELLE À NOS CHOUHADAS.....
    1 mai 2019 - 14 h 22 min

    TOUS LES ENNEMIS DE L’ALGÉRIE, Y COMPRIS israel et fafa, NE VEULENT ABSOLUMENT PAS COMPRENDRE OU REFUSENT DE COMPRENDRE ET DE RECONNAÎTRE UNE RÉALITÉ TRÈS AMÈRE POUR EUX ET QUI EST LA SUIVANTE:
    CHAQUE ALGÉRIENNE ET ALGÉRIEN SONT DES AGENTS ACTIFS ET OPÉRATIONNELS DIRECTS DE NOTRE GLORIEUX D.R.S. !!! MÊME SI UNE FOURMIS ÉTERNUE DANS N’IMPORTE QUELLE RÉGION DU MONDE, LE D.R.S. EN EST IMMÉDIATEMENT INFORMÉ.
    ALORS, AVIS !!!

    41
    7
      Jazayria
      2 mai 2019 - 8 h 58 min

      Merci merci et encore merci pour votre commentaire!

    Iwen
    1 mai 2019 - 13 h 56 min

    Cet tentative, n’a pas si échoué que ça, puisqu’on en parle comme une tentative d’un groupe qui vis dans l’espoir de revenir sur le devant de la scène avec un telle projet, on vient, nous LES ALGERIENS, de leur faire de la publicité, et faisant d’eux, un groupe  » CAPABLE » d’organiser DES COUPS contre nous !
    On vient de leur donner une « ENVERGURE » extranational, qu’ils n’ont pas en réalité, ils ne font que vivre un vieux fantasme qui ne verra jamais le jour. d’autant qu’il y a un précédant (article rapporté que l’on peut trouver sur le WEB) par une demande de quelques pieds noirs, à l’Algérie à savoir la possibilité pour l’Algérie de leur céder une parcelle de terre, afin qu’elle puisse accueillir ce « beau » monde !

    Ca commence par m’agacer (et je doute d’être le seul)

    12
    2
    sourire kabyle
    1 mai 2019 - 13 h 19 min

    Ce pied-noir Jean-Michel Weissgerber, nostalgique de l’époque révolue qui a finit dans lés poubelles de l’histoire, a sûrement reçu le coup de grâce à son projet ces dernières semaines où les manifestants brandissaient le drapeau du pays partout dans toute l’Algérie, jamais depuis l’indépendance les algériens dans leur majorité écrasante se sont montrés comme un seul homme si unis si fiers et si patriotes, avec drapeaux avec des mêmes slogans et hostiles à toute ingérence étrangère, un message très clair à tous nos ennemis qui croient que l’unité du peuple algérien n’existait pas, une chimère

    46
    5
      AQVAÏLI Si ÂZOUGUÈNE
      1 mai 2019 - 14 h 44 min

      AZUL FELLAK A YAGMA LE SOURIRE KABYLE !!! DIGNE FILS DE NOS MONTAGNES MAJESTUEUSES ET FIÈRES DE NOTRE DJURDJURA….. AKENI !!! REÇOIS LE SALUT SINCÈRE DE TON FRÈRE D’AZAZGA. POUR NOTRE ALGÉRIE FORTE ET UNIE !!!
      MAIS DERNIÈREMENT, J’AI ÉTÉ TRÈS OUTRÉ PAR LES PROPOS TENUS PAR UN CERTAIN Mr. HIRÈCHE pseudo-docteur LORS DE SON PASSAGE SUR LA CHAÎNE D’AL MAGHARIBIA. C’EST UN VRAI TERRORISTE SÉPARATISTE QUI DOIT ÊTRE BANNI DÉFINITIVEMENT DE TOUTES LES ÉMISSIONS DE T.V. APRÈS AVOIR APPORTÉ SON SOUTIEN AU SÉPARATISTE QUI A TENU UNE VIDÉO-CONFÉRENCE A L’UNIVERSITÉ DE TIZI-OUZOU…
      ALORS, QUE L’HEURE EST ET DOIT-ÊTRE À L’UNITÉ !!!
      SURTOUT EN CES HEURES DIFFICILES QUE TRAVERSE NOTRE CHER PAYS L’ALGÉRIE. TOUS, NOUS DEVONS AFOUS DHAGFOUS SOUTENIR L’ALGÉRIE POUR NOUS ÉVITER LE DÉSASTRE ET DE SOMBRER VERS UNE DESTRUCTION CERTAINE.
      CE HIRECHE EST UN SALE RACISTE ET UN RÉGIONALISTE DE PREMIÈRE QUI DOIT-ÊTRE ABSOLUMENT INTERDIT D’ANTENNE SUR TOUS LES PLATEAUX DE T.V. …

      30
      12
    Rascasse
    1 mai 2019 - 13 h 12 min

    Ah bon ? Le contact avec les harkis au pouvoir est-il rompu ? Berkawna la France n’a pas besoin, elle a tous ce qu’il faut

    11
    10
    TOLGA - ZAÂTCHA
    1 mai 2019 - 12 h 27 min

    Si vous avez bien remarqué le nom de ce pro-harki anti Algérie est un nom juif « Weissgerber » comme « Weissman » etc… n’a pas le « courage », comme toujours, de dire la vérité que ces jeunes qui auraient brandi le
    torchon (drapeau) français parmi les foules qui manifestaient, EN RÉALITÉ, sont des juifs Algériens restés cachés en Algérie envoyés par le mossad et les services de fafa pour fomenter des troubles. Mais ça n’a pas marché pour ce type qui est un espion professionnel. Ils ne veulent pas comprendre que leurs manoeuvres ne réussiront jamais en ALGÉRIE tout simplement parce que les Algériens sont TRÈS POLITISÉS et c’est cela qui les em…… !
    Au passage, il faut vraiment saluer Maître AÏT LARBI Mokrane pour son attitude hautement responsable et très NATIONALISTE dans cette affaire de grenouillage. Merci infiniment, MAÎTRE !!!

    36
    9
    Abdelkader
    1 mai 2019 - 11 h 40 min

    Vous pensez sincèrement que les démarches de l avocat ait larbi n à ps informé les services de renseignement algériens de l affaire? Je pense qu il s est intéressé à l affaire pour savoir réellement les dessous caché par ces individus qui brandissant le drapeau français. Qd il a découvert le pot au roses, il a coupé les contacts.
    Pour ce qui est de certain Internautes qui exibent leur excès de nationalisme, il y a lieu de voir du côté du consulat français à Oran, Alger et annaba pour voir le nombre de demandeur de visas vers la france. Et un grand nombre déboursé plus de 10 000 DA sans obtenir ce fameux visas. Ḍ autres déboursentt jusqu à 80 000 da pour l avoir sous la table. Le jour où ces pratiques disparaîtront, alors les algériens prendront leur destin en main

    27
    SI KOUIDER BOUNETEF
    1 mai 2019 - 10 h 06 min

    Prendre le bon où il se trouve et laissez le mauvais là où il est, ce Monsieur est plus à plaindre qu’à blâmer, il est rongé par ses illusions, sa situation est peu enviable, el konta tegotlou comme les autres et il ne doit pas être le seul.

    28
    4
    Zaatar
    1 mai 2019 - 8 h 19 min

    Pour moi ce sont tous des vendus . Il n y en pas un de propre, ce sont tous de la racaille, qu’ils vendraient leur mère pour leur propre intérêt. Il n y a que le peuple de véritable source de vérité.

    56
    13
    karimdz
    1 mai 2019 - 8 h 18 min

    Ces quelques jeunes qui brandissent un drapeau français, c est un cas on ne peut plus rare chez nous. Le peuple algérien dans sa grande majorité est patriote et ces nostalgiques de l Algérie française en voie de disparition, pourront toujours gigoter.

    Le danger venait plus d algériens de l intérieur qui sous l’habit de nationaliste, entretenaient avec la France des relations de connivence et néfastes pour le pays.

    Cette seconde révolution in shAllah, devra consolider l’indépendance totale de notre pays.

    64
    8
    Salim
    1 mai 2019 - 7 h 54 min

    Ch’ber ma tèdhou ya les collons, vous nous avez tellement renforcé dans notre idéal Algerien.
    Pendant ces 132 ans de mépris, d égoïsme et de haine, nous nous sommes entraînés à vous combattre sournoisement, jusqu’ a vous donner  » lèguia » avec diplomatie comme vous aimez dire.
    Et nous Algeriens avec un galop d essaie aussi long nous sommes devenus mettre en la matière.
    Ched’ou fi dek el kbit.

    26
    5
    Anonyme
    1 mai 2019 - 7 h 39 min

    Le monsieur délire, grand bien lui fasse, la réalité sait seule soigner les hommes si ceux-ci l’acceptent.

    22
    3
      Algerianos
      1 mai 2019 - 10 h 41 min

      C’est du délire. Venez sortir votre drapeau et vous êtes un homme mort dans les secondes qui suivront.
      Vous devez attendre un match de foot en Algérie pour sortir votre drapeau dans les tribunes et même là je ne garanti rien.

      18
      3
        Anonyme
        1 mai 2019 - 12 h 08 min

        Que faut-il comprendre à votre message ? C’est incompréhensible.

        2
        5
          MOUNIRA ABZAR
          2 mai 2019 - 18 h 56 min

          C’est pourtant assez clair… non ? Il faut comprendre qu’il TRÉPASSERA…..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.