Slogans glorifiant Saddam Husseïn : les Usmistes inspirent les Jordaniens

supporters USMA militants
Les dirigeants du club irakien Forces aériennes demandent des excuses officielles. D. R.

Par R. Mahmoudi Deux militants du Parti du Baath jordanien ont été arrêtés pour avoir scandé des slogans à la gloire de l’ex-président irakien, Saddam Husseïn, lors d’un match de football ayant opposé une équipe jordanienne à l’équipe irakienne Forces aériennes, celle qui avait déjà joué à Alger, avant de se retirer du match face à l’USMA, à cause des mêmes slogans criés par des supporters de l’équipe locale.

Le parti panarabiste jordanien a condamné ces arrestations qu’il a qualifiées d’atteinte à la liberté d’expression, tout en demandant la libération de ses deux militants.

Comme à Alger, les dirigeants du club irakien se sont plaints aux autorités jordaniennes, lesquelles, instruites par la levée de boucliers déclenchée par le «précédent algérien»,  se sont empressées de prendre des mesures coercitives pour éviter certainement un incident diplomatique avec Bagdad. Les Jordaniens sont déjà soupçonnés d’avoir accordé, il y a quelques semaines, des facilités à des groupes de militants baathistes pour organiser des actions à Amman, en hommage à Saddam Husseïn, à l’occasion de l’anniversaire de sa mort.

Dans le même registre, le vice-président du club irakien Forces aériennes, Walid Al-Zeidi, a révélé, mercredi, sur la chaîne de télévision sportive Koora, que la Fédération arabe de football a officiellement demandé au club algérien, USM Alger, de présenter ses excuses au club irakien suite à l’incident du stade Omar-Hammadi de Bologhine. Cette décision a été prise, selon le même interlocuteur, lors d’une réunion tenue mercredi par les membres du bureau de la Fédération arabe.

Pour rappel, les dirigeants du club irakien Forces aériennes, incité par le gouvernement de Bagdad, avait menacé de se retirer de la Fédération arabe de football si l’USM Alger, ou le gouvernement algérien, ne présentait pas d’excuses.

Privilégiant une logique d’escalade avec Alger sur cette affaire, le ministre irakien des Affaires étrangères, Ibrahim Al-Jaafary, avait demandé au gouvernement algérien d’avoir «une position claire», moins de vingt-quatre heures après avoir appelé à l’apaisement, lors de sa rencontre, au Caire, avec son homologue algérien, Abdelkader Messahel.

R. M.

Comment (59)

    Anonyme
    21 septembre 2018 - 6 h 37 min

    À Mohamed dz moi je ne condamne pas la galerie de l’USMA parcequ’elle n’a rien fait de répréhensible par contre je condamne cette soit disant ligue ou association arabe organisatrice qui obeït aux ordres de Washington et inflige à l’Algerie une sanction imméritée pour donner une leçon comme celle qu’on impose aux négationistes.Vivement que l’on retire les équipes Algériennes de cette compétition qui sent trop le baton et la carotte.

    5
    2
      Zaatar
      21 septembre 2018 - 7 h 24 min

      La galerie usmiste (que j’adore) sont des algériens libres et chacun d’eux à ses propres idées. Et tout le monde sait l’effet que ça fait quand ces mordus du foot se retrouvent. Ils ne sont condamnables en aucun cas. Ils s’exteriorisent à chaque sortie footballistique car ils ‘ont que ça et ils ne font pas de politique loin de là. Ils sont plutôt patriotique. Aussi, avec ce qui vient de se passer, le président de la FAF Monsieur Zetchi devrait logiquement retirer les équipes algériennes engagées dans cette compétition et je dirais même définitivement.

    Mohamedz
    21 septembre 2018 - 1 h 19 min

    Je condamne le comportement de la galerie usmiste mais au vue de la sanction financière de l’UAFA je souhaite que pour une fois Zetchi aura le courage d’un vrai Algérien en décidant du retrait de l’UAFA des 3 équipes algériennes (USMA, ESS et MCA).
    De la part d’un Mouloudeen de père en fils.

    Faiz Sifaoui
    20 septembre 2018 - 22 h 25 min

    Les Algériens, le seul peuple qui glorifie par des chants un despote qui a ordonné l’assassinat d’un éminent ministre algérien et de sa délégation.

    Étudiez l’histoire de votre pays bande d’incultes : Saddam a fait descendre un avion Grumman Gulfstream II algérien avec à son bord le ministre des affaires étrangères Ahmed Benyahia et sa délégation en 1982. L’objectif des Algériens était noble : trouver un accord de paix entre l’Irak et l’Iran et ainsi éviter la guerre.

    Mais Saddam ne supportait pas que des Maghrébins puissent s’ingérer dans la politique d’un Etat arabe et a assassiné des Algériens sans aucune hésitation.

    J’ai de plus en plus la conviction que le salut de l’Algérie viendra du retour de sa diaspora cultivée et instruite, parce que certains natifs, franchement…

    25
    11
      Aile brisée
      20 septembre 2018 - 23 h 04 min

      Y a pas plus naif que toi avalant toutes les couleuvres qu’on vous distille

      8
      16
        Faiz Sifaoui
        21 septembre 2018 - 0 h 44 min

        Va t’instruire en consultant la page Wikipédia de ce défunt ministre lâchement assassiné lui et sa délégation algérienne au lieu de vociférer des propos incohérents.

        Petit extrait, c’est cadeau :

        « Mais, il ne survivra pas à une autre destruction d’avion qui surviendra moins d’un an plus tard. Menant une mission de paix entre l’Iran et l’Irak alors en guerre, Mohammed Seddik Benyahia mourra au-dessus de la frontière entre l’Iran et la Turquie le 3 mai 1982 et avec lui une délégation du MAE composée de 8 cadres du ministère des Affaires étrangères, un journaliste et les 4 membres d’equipage: son avion, un Grumman Gulfstream II de la présidence de la République sera abattu par un tir de missile tiré par un avion Irakien. L’Iran accusa l’Irak, qui nie toute responsabilité ».

        5
        2
        Zaatar
        21 septembre 2018 - 6 h 06 min

        Pardon Aile Brisée, le naïf serait plutôt toi. Il est prouvé que c’est bien Saddam Hussein qui a ordonné d’abattre l’avion qui transportait le ministre Benyahia. Et de vous à moi, Pourquoi le général Bazar mentirait dans cette affaire et pourquoi Sarah Goudjil le Suivrait ? Dans quel intérêt ? Je crois que Monsieur Faiz Sifaoui à mille fois raison, à moins que vous ayez une autre argumentation elle est la bienvenue.

        6
        1
      Zaatar
      21 septembre 2018 - 6 h 00 min

      Monsieur Faiz Sudation,
      Vous pouvez généraliser votre idée à tout le pays. Vous en déduire fatalement et inéluctablement les raisons dans lequel baignent le pays lui même et le peuple Algérien. Vous considérez objectivement des raisons qui mettent un système despote au pouvoir depuis 62 déjà. Vous avez mis le doigt sur une des causes de la débâcle du pays.

      1
      2
      Le Rouspétodonte
      21 septembre 2018 - 13 h 11 min

      Monsieur Faiz Sifaoui, de quelle diaspora parlez-vous ? De celle que même la proximité des Lumières, à Londres, à Montréal ou à Paris n’a pas pu ouvrir l’esprit ? De cette diaspora ayant transformé des territoires entiers de France en zones de non-droit et d’obscurantisme ? J’aimerais bien que vous veniez, ici, nous donner des statistiques sur la consistance et l’oeuvre de cette diaspora instruite et cultivée de qui notre salut, à nous, pauvres natifs, dépend entièrement. Merci.

    Anonyme
    20 septembre 2018 - 20 h 55 min

    Les usmistes peuvent etre qualifiés de tout sauf d’etre baatiste ou d’ailleurs d’être bonapartistes ,il est plus judicieux de dire que les populations de la région contrairement aux régimes de cette meme région ne s’acommodent toujours pas de l’ordre établie par Bush et ses US forces.

    6
    4
    Anonyme
    20 septembre 2018 - 20 h 19 min

    Surtout pas des demandes d’excuses par chantage. QUITTE à ce que l’USMA quitte la compétition CAR L’HONNEUR NATIONAL est supérieur à un tournoi de football quelqu’il soit .

    17
    6
    Bouzorane
    20 septembre 2018 - 19 h 25 min

    « Jordanie », « irak », « baath », « bologhine », « fédération arabe de foot »… trouvez l’intrus!
    Un indice : Bologhine est le fils de Ziri, fondateur de la dynastie Ziride des sanhaja, dont Achir était la capitale, et dont Alger tite son nom : « Ziri » a donné « Dzair ».
    Les incultes qui parlent de soi-disant îles autour d’Alger qui seraient à l’origine du nom d’Alger (Djazair pluriel de djazira), ne sont que des acculturés qui disent n’importe quoi!
    Lire à ce propos le magistral roman historique de Djamel Souidi, « Amastan Sanhaji

    13
    6
      Anonyme
      20 septembre 2018 - 20 h 10 min

      Une légende dit aussi qu’Hercule fils de Jupiter avec ses vingt compagnon accosta à Alger.Il fut émerveillé par le paysage et la nomma Icosium en référence au nombre 20 de ses compagnons.

      9
      6
        Gatt M'digouti
        20 septembre 2018 - 20 h 52 min

        Et qu’il écarta le Maroc de l’Espagne d’où le nom des colonnes d’Hercule ! il savait ce qu’il faisait !!!!

        9
        4
        Anonyme
        21 septembre 2018 - 0 h 11 min

        Une autre légendé mais vivante dit que Alger a ete envahis par un tas de sauvages.

    Anonyme
    20 septembre 2018 - 18 h 27 min

    Des excuses des excuses, ils exigent pas aussi que les Algériens se présentent pieds nus, en robe de bure et la corde au cou comme à Calais ?
    Nous aussi on veut des excuses pour notre ministre des A. E Benyahia tué par un tir de missile irakien en 1982.

    22
    5
    KAHINA-DZ
    20 septembre 2018 - 15 h 01 min

    Mais l’équipe irakienne n’a pas quitté le terrain…Cette équipe s’est permise d’arrêter le match juste en Algérie ?? Un comportement mystérieux. Le Saddam scandé en Algérie est -il diffèrent de celui scandé en Jordanie ??

    NON AU CHIISME
    NON AU WAHHABISME
    NON AU BAATHISME
    OUI pour une Algérie purement Algérienne !!

    34
    13
      Anonyme
      20 septembre 2018 - 21 h 25 min

      Et le sunnisme il est algérien ?

      5
      6
        Kahina-DZ
        21 septembre 2018 - 0 h 32 min

        Wahhabisme = Sunnisme

        6
        2
    ripper
    20 septembre 2018 - 14 h 57 min

    Les slogans glorifiant Saddam ont dérangé plusieurs, à commencer par les chiites qui ont vendu l’Irak aux américains, les roitelets du Golf, du Maroc et autres jordaniens et égyptiens qui ont apporté soutien, fric et filles aux GI’s, jusqu’à nos nouveaux zouaves qui voient en Saddam un arabe interdit à glorifier

    7
    9
    Gatt M'digouti
    20 septembre 2018 - 14 h 48 min

    Za3ma les Irakiens, enfin ceux qui dirigent actuellement, ont de l’honneur? Quoiqu’il a fait Saddam Hussein, Allah Yarahmou, l’histoire retiendra que l’Irak des années 50 prévoyait dans son budget un montant pour la révolution Algérienne. L’histoire retiendra aussi que le Rais était allergique à tout ce qui était islamiste et combattait El Qaida et ne le cachait pas et qu’il soutenait la Palestine. L’invasion de son pays pour un prétexte futile était dictée par Israël et l’Arabie Saoudite qui,à l’époque servait de porte avions aux GI’s dont le repos du guerrier était assuré par 5 000 danseuses du ventre envoyées par le pharaon Moubarek 1 et dernier par bateau spécial.
    On se souvient de la visite du boucher Bush en Irak et les fameuses savates lancées à son visage par un citoyen Irakien qui lui aussi surement en son for intérieur clamait : SADDAM HUSSEIN ALLAH AKBAR !!!!!
    Israel fait 1000 fois pire en Palestine et aucune coalition arabe ou internationale n’a été constituée !!!! wal fahem yefham !

    26
    9
      صالح/ الجزائر
      21 septembre 2018 - 9 h 01 min

      l’Irak n’est pas le dictateur criminel , qui a gazé les kurdes irakiens de Halabja .
      Le dictateur criminel n’était qu’un mieux que rien en 1950 .
      Le nombre de victimes , seulement irakiens ( sans compter les algériens , les iraniens , les koweitiens … ) , du dictateur criminel , depuis son accession au pouvoir comme président de la République en 1979 ( épaulé par sa « tribu » et son groupe constituée de sa proche famille , de ses nombreux cousins et alliés , et des natifs de sa ville de Tikrit ) , à la suite du renoncement « précipité » de son prédécesseur , pour « raison de santé » , dépasse largement les victimes palestiniens des sionistes israéliens depuis 1948 .
      Le criminel de Baghdad , qui a assassiné le ministre algérien des ae et ses compagnons , ne diffère en rien des criminels français qui ont assassiné Larbi Ben M’Hidi et ses compagnons .

    Kabylovich
    20 septembre 2018 - 14 h 00 min

    Des pouces baissés, des pros zemmours, des anti kabyles, des arabophobes, bref il n’y a pas que des Algériens sur ce site ! Merci AP de faire le ménage !! pour ce qui concerne la lune et les Arabes personne à été sur la lune et les arabes le savent et ils savent que personne ira dans une autre planètte. Notre créateurs nous a fixés des limites !! De plus au vu de ce que nous avons fait à cette pauvre planètte et de ce qui nous attends de la 3èmes guerre mondiale nucléaire, je comprends mieux notre créateur !!

    12
    16
      Zaatar
      20 septembre 2018 - 14 h 08 min

      Le silence des espaces infinis de PASCAL prend alors une dimension autrement plus effrayante.

      7
      7
      Zemmour-DZ
      20 septembre 2018 - 16 h 49 min

      Tu dis des idioties et tu veux qu’on clique pour toi sur le pouce levé ?

      2
      8
      Anonyme
      20 septembre 2018 - 18 h 19 min

      Ah non ! Pourquoi voulez vous qu’ Algérie Patriotique  » fasse le ménage » ? Laissez les gens s’exprimer sans crainte, s’il n’y a que des beni oui oui sur un forum ce n’est pas intéressant du tout, libre aux uns et aux autres de se renter dedans tout en restant correct. Ça s’appelle la liberté d’expression, une idée neuve dans nos pays des  » je veux pas une tête qui dépasse ».

      9
      7
    karimdz
    20 septembre 2018 - 12 h 41 min

    Cela agace les marionnettes installées par l administration américaine en Irak, est ce surprenant… Les peuples ne sont pas dupes, et quand bien meme ces supporters scandent des slogans en faveur de l ancien raïs, en réalité, c est le protectorat U.S. qu il dénonce.

    Ceci dit, je suis contre toute manifestation politique dans un stade ou tout tout autre complexe, l esprit doit être sportif avant tout.

    22
    11
    POUR UNE IRAK INDÉPENDANTE !
    20 septembre 2018 - 12 h 05 min

    J’ai l’impression que ça gène certains pays qui ont pris et colonisé l’Irak ? Y a comme un coup de théatre, une grande vague qui arrive, après la Jordanie à qui le tour ?

    22
    7
    Anonyme
    20 septembre 2018 - 12 h 02 min

    S il faut rompre les relations diplomatiques avec les irakiens,rompons les,on ne veut plus des arabes…
    Je me rappelle après l indépendance pour nous arabiser ,Boumedienne nous a ramené en plus des égyptiens des irakiens qui nous méprisaient parce qu on était francophone.
    Certains se sont mariés à des algériennes qu ils ont emmené en Irak,ils les ont tellement maltraités,violentes, qu elles se sont enfuies et sont revenues en Algérie.
    Combien de fois devons nous dire que nous n avons rien avec les arabes??

    35
    13
    Anonyme
    20 septembre 2018 - 11 h 11 min

    Tout ce qui est arabo-musulman est nuisible au progrès et à la civilisation .

    39
    21
      sami
      20 septembre 2018 - 13 h 27 min

      C’est sûre que toi tes ancêtres ils ont laissé un quelquonque traité de mathématique !

      12
      20
        Anonyme
        20 septembre 2018 - 17 h 05 min

        Oui « albanaha wa abwalaha »

        2
        5
        Anonyme
        20 septembre 2018 - 17 h 28 min

        Et toi le berbere arabise, tes faux ancetres qu’est ce qu’ils ont laisse? A ma connaissance, les mathematiques durant l’age d’or de l’islam (pas des arabes), ce sont les perses et les hindous. Cesse de radoter.

        11
        6
      Anonyme
      20 septembre 2018 - 19 h 40 min

      Un parazite de plus !!

      3
      7
      Farid1
      20 septembre 2018 - 23 h 58 min

      Déjà que les chiffres arabes (1 2 3 4…) participent à la civilisation

        Anonyme
        21 septembre 2018 - 11 h 10 min

        Les chiffres « 1,2,3,4… » sont hindous .les Arabes ont tout emprunté aux autres peuples ; littérature, art, science, et même idées religieuses ( les écrits hébraïques et les évangiles). Ils ont tout passé au crible de leur esprit étroit, incapable de s’élever à de hautes conceptions philosophiques ; ils ont tout déformé, tronqué, desséché.
        Cette influence destructive explique la déchéance des peuples musulmans et leur impuissance à s’arracher à la barbarie

          benchikh
          21 septembre 2018 - 22 h 20 min

          Anonyme
          Anonyme 21 septembre 2018 – 11 h 10 min
          (Mathématiques) Un des dix chiffres (0, 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 et 9) empruntés par l’Occident médiéval à la civilisation islamique et aujourd’hui utilisés mondialement.À ne pas confondre ces chiffres avec les chiffres de l’écriture arabe, appelés chiffres hindous ٠ ١ ٢ ٣ ٤ ٥ ٦ ٧ ٨ ٩(pour les formes employées par exemple en arabe traditionnel) le 0 veut dire le vide Wikionnaire

      [email protected]
      21 septembre 2018 - 0 h 17 min

      Anonyme
      20 septembre 2018 – 11 h 11 min
      Tout ce qui est arabo-musulman est nuisible au progrès et à la civilisatio

      Connais tu la civilisation arabo musulmane?
      Je te conseille de lire le livre de Gustave le bon
      Vas voir les vestiges de la civikisation arabo musumane en espagne au lieu de vomir n’importe quoi

      2
      1
    Aile brisée
    20 septembre 2018 - 11 h 07 min

    Oui vive saddam hussein et puis apres

    22
    22
    icialG
    20 septembre 2018 - 10 h 56 min

    JE NE CROIT PAS QU UN JOUR LES ARABES IRONT SUR LA LUNE

    30
    16
      @IcialG
      20 septembre 2018 - 12 h 54 min

      ILS Y SONT DEJA ! ET DEPUIS LONGTEMPS MON CHER AMI.

      12
      6
      Zemmour-DZ
      20 septembre 2018 - 13 h 04 min

      Les arabes croient encore que la terre est plate et que le soleil se couche auprès du trône d’Allah.

      8
      19
        Zaatar
        20 septembre 2018 - 14 h 43 min

        Pour certains d’entre eux, un peu plus éveillés, C’est un ballon elliptique.

        6
        9
          Anonyme
          20 septembre 2018 - 16 h 23 min

          Tous croient le hadith:
          Sunan Abu Dawud n°4002
          Abi Dharr a rapporté :
          Je chevauchais derrière le Messager de Dieu tandis qu’il était sur un âne et le soleil était en train de se coucher. Il a dit : « sais-tu où il se couche ? » J’ai répondu : « Dieu et son Messager le savent mieux ». Il a dit : « il se couche dans une source d’eau chaude ».Alors que le soleil est plus grand que la terre plus de 1 millions de fois. Dhu-l-Qarnayn (Alexandre le grand) « vit le soleil se coucher dans une source boueuse » (Coran 18/86)

          2
          8
          Zaatar
          20 septembre 2018 - 20 h 04 min

          Il me semble que le soleil en volume fait un peu plus de 100 fois la terre et en masse quelque chose comme 300 000 fois la terre. c’est valable pour l’époque du hadith car datant de pas plus de 2000 ans, mais ça ne sera plus valable dans entre 500 millions d’années et un milliards car le soleil aura à peu près 2 fois son volume actuel et donc sera 200 fois plus grand que la terre, il nous aura complètement brûlés bien sur. Mais il ne sera jamais 1 million de fois plus grand que la terre.

          2
          4
          Anonyme
          20 septembre 2018 - 22 h 00 min

          @Zaatar ; « La Terre est bien petite par rapport au Soleil, dans le volume du Soleil on pourrait y mettre plus d’un million de Terres (1 305 620). Son diamètre moyen mesure ≈12 742 km et celui du Soleil, ≈1 392 684 km (≈109 fois plus grand). » Source :A Cheikh Google.radia allah 3anhou.

          5
          3
          benchikh
          20 septembre 2018 - 22 h 26 min

          cher Anonyme
          20 septembre 2018 – 16 h 23 min
          Si on suit votre logique de voir les choses autrement on pourra dire que le soleil s’immerge dans la mer (comme la logique ou la illogique dans le linguistique francophone « le couché du soleil » malheureusement le soleil ne se couche pas .Dans la logique Arabe le soleil s’absente vous voyez pourquoi le Coran est en Arabe.

          2
          3
          Zaatar
          21 septembre 2018 - 6 h 15 min

          Cher anonyme, C’est bien ce que je dis. Le soleil actuellement est 100 fois plus grand que la terre en volume et tu viens de le démontrer en donnant les diamètres de chacun des deux astres. Moi j’ai rajouté le fait que le soleil à une masse 330 000 fois plus importante que celle de la terre. On dit donc la même chose cher anonyme. Mais le hadith dit que le soleil est un million de fois plus grand que la terre. Entre 100 et un million y ‘à pas photo. La science d’aujourd’hui est beaucoup plus précise l’ami.

          Zaatar
          21 septembre 2018 - 6 h 37 min

          Cher anonyme, mea culpa. C’est le diamètre qui est cent fois plus grand et donc en volume ça donne un million de fois plus grand. Il y a la puissance 3. Effectivement. Ma mémoire à été défaillante et en confusion ça remonte à bien longtemps aussi.

          Anonyme
          21 septembre 2018 - 11 h 03 min

          @Zaatar; « Mais le hadith dit que le soleil est un million de fois plus grand que la terre. » Là aussi ta mémoire est plus que défaillante,là carrément tu délire et ça pourrait être grave pour ta santé mentale.

          Zaatar
          22 septembre 2018 - 15 h 23 min

          Cher anonyme j’en ai rien à cirer du hadith du moment que ça atteint ma santé mentale. Il a suffit qu’on reconnaisse notre erreur pour que vous vouliez enfoncez le clou. C’est bien le naturel des Algériens et je crois bien que tout le reste du monde a raison, vous avez bien les fils qui se touchent.

          Anonyme
          22 septembre 2018 - 16 h 52 min

          @Zaatar; mon but n’est pas de t’enfoncer encore plus le clous ,mais juste d’attirer ton attention sur la gourde « Mais le hadith dit que le soleil est un million de fois plus grand que la terre. »Alors que l’auteur du hadith croyait à son époque que la terre était plate et que le soleil se couchait dans une marre boueuse située sur terre.

          Zaatar
          22 septembre 2018 - 18 h 28 min

          Et la gourde, elle est pleine d’eau ou d’alcool?

    BabElOuedAchouhadas
    20 septembre 2018 - 10 h 26 min

    Encore une fois Serrar à raté l’occasion de se taire et moi je profite de l’occasion pour réitérer mes félicitations à Zemamouche pour son sens de responsabilité et son patriotisme.
    Ceci dit, on s’en fout du criminel Saddam comme de ces barbares qui l’ont assassiné un jour de l’Aid El Adha et bonne continuation à l’USMA.

    23
    12
    Zaatar
    20 septembre 2018 - 10 h 08 min

    En s’inspirant des supporters usmistes les jordaniens auraient dû chanter « bouloughine San Ciro, IFticen capello, l’USMA Milano « .

    20
    9
    zad
    20 septembre 2018 - 9 h 37 min

    ni BAATH ni KHWANJIYA…..

    26
    9
    Zaatar
    20 septembre 2018 - 9 h 26 min

    Ce n’est pas mes oignons comme aurait dit l’autre. Pour ne pas soulever de polémique.

    14
    7
    Anonyme
    20 septembre 2018 - 8 h 40 min

    Votre friture arabo-arabe ne nous regarde pas, tout comme votre baath et sa succursale – 5 eme colonne en Afrique dunord-.

    36
    13
    benchikh
    20 septembre 2018 - 8 h 31 min

    Le suicide ! Mais c’est la force de ceux qui n’en ont plus, c’est l’espoir de ceux qui ne croient plus, c’est le sublime courage des vaincus.par Guy De Maupassant

    23
    5

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.