Erdogan : «Je ne me suis pas assis à la table Trump à cause de Sissi»

Erdo Erdogan
Donald Trump et Recep Tayyip Erdogan. D. R.

Par Sadek Sahraoui – Ankara a révélé ce matin que le président turc, Recep Tayyip Erdogan, a bien rencontré son homologue américain, Donald Trump, aux Nations unies mais qu’il avait cependant décliné son invitation à déjeuner. La raison ? Une crise entre Washington et Ankara ? Le service presse de la présidence turque a expliqué qu’Erdogan a évité de s’attarder avec le locataire de la Maison-Blanche en raison spécialement de la présence du président égyptien, Abdelfattah Al-Sissi.

«Trump m’a proposé de nous rencontrer à nouveau plus tard, lors du dîner qu’il avait prévu de donner. Comme il était prévu que je m’assois à une table proche de celle du chef de l’Etat égyptien, j’ai donc décliné l’invitation. J’ai clairement indiqué aux autorités américaines que je ne voulais pas être pris en photo avec lui», a précisé à son tour Recep Tayyip Erdogan. Il n’a cependant rien dit sur les raisons de son refus de s’afficher avec Al-Sissi. Tout le monde devine que c’est surtout le dossier des Frères musulmans qui a envenimé les relations entre les deux chefs d’Etat.

Selon Ankara, l’épouse de Trump, Melania, le vice-président Mike Bens, le ministre des Affaires étrangères Mike Pompeo et le conseiller à la Sécurité nationale, John Bolton, ont assisté à la rencontre entre Trump et Recep Tayyip Erdogan. Erdogan a souligné que ses rencontres lors de sa participation aux travaux de l’Assemblée générale des Nations unies ont été l’occasion de discuter de la situation syrienne de manière approfondie avec le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov.

Erdogan a rencontré Trump mardi dernier en marge de leur participation à la séance d’ouverture de la 73e session de l’Assemblée générale des Nations unies à New York.

S. S.

Comment (8)

    Vroum Vroum 😤..
    30 septembre 2018 - 20 h 18 min

    @ Tredouane.. il n’y a aucune haine ..mais expliquez moi l’intérêt de Turquie Erdogan a avoir participé en compagnie de USA Gb France Israël Saouds et Daesh Qatar à attaquer la Syrie voisine ..?..Comment explique-tu l’alliance entre Turquie Frères islamiste et Israël Otan Usa Sionisme contre la Syrie Musulmane ??.. La Turquie Musulmane va chercher les Ennemis de l’islam Israël USA Otan pour attaquer un autre Pays Musulman (La Syrie)…C’est fou !..aucun sens . .Explique nous Tredoine !….Mes respects et sans haine . .Explique nous !…Erdogan agit comme un aveugle.

      Tredouane
      30 septembre 2018 - 22 h 55 min

      excusez moi,vous me demandez une chose que je ne peux,je dit seulement que chaque État est à même de se fixée ces objectifs de les atteindre,et plus honnêtement je ne peux donner mon avis,mon opinion ici,sur la politique d’un État étranger.cela dit par fois les intérêts se croisent tout simplement,merci et bon courage.

        Vroum Vroum 😤..
        1 octobre 2018 - 6 h 04 min

        @ Tredouane..Israël occupe la Palestine .nous avons tous un avis …Les Khawaridjs ont de tout temps combattus les Musulmans et mit à l’abris les Ennemis de l’islam…c’est exactement ce qu’à fait Erdogan Turquie Frères islamiste envers la Syrie tout Comme les Khawaridjs Saouds Wahabisme et Émirats Arabes Unis contre le Yémen….Israël est a l’abri

    Vroum Vroum 😤..
    30 septembre 2018 - 10 h 19 min

    @ Tredouane…Tu sembles justifier le comportement de Erdogan Turquie Frères islamiste dans son appartenance à l’OTAN Usa Israël
    Daesh Gb.et.Saouds..Qatar..qui ensemble ont agressé et detruit la Syrie qui est voisine direct de la Turquie. .Alors que l’intérêt
    prioritaire de la Turquie est la paix et stabilité le long de sa Frontière avec ma Syrie !..Donc Israël USA Otan bombardent la Syrie et Erdogan Turquie Frères islamiste Terroristes attaquent la Syrie Musulmane et multi Ethnique , déclenchant la déstabilisation du Moyen-Orient et fragilisé la stabilité de la Turquie , dont des attentats , coup d’État , sanctions économiques Russe en représailles a l’acte de guerre Turc contre celle-ci !!…Ou est l’intérêt géopolitique Turc ? , Erdogan Turquie Frères islamiste ont mis la Turquie dans un bourbier et résultat la Turquie est face à une déstabilisation économique , militaire , terroristes à sa frontière , soutient au Terrorisme , …@Tredouane , comme Analyste ou Stratège , tu me semble amateur qui n’a rien compris .

    2
    2
      Tredouane
      30 septembre 2018 - 17 h 22 min

      Vroum vroum excusez moi,vous utilisez le verbe ‘sembler ‘et vous en tirez des conclusion attifes à mon avis: vous prétendez connaitre ce qui conviens aux Turques mieux qu’eux, tant mieux pour vous,pour ma part je ne suis qu’un humble citoyens qui essaie d’être objectif dans se qu’écris et avec prudence,ni stratège ni visionnaire mais j’aime pas les messages haineux,et svp ne dite pas tu,car on ne ce connais pas,merci.

      2
      1
    Ch'ha
    29 septembre 2018 - 19 h 48 min

    La Turquie a fait passer tous les terroristes en Syrie pour ensuite retourner sa veste tout en colonisant la ville d’Afrine.
    La Syrie en aurait déjà fini avec Idlib si Erdogan n’était pas intervenu car la Syrie et la Russie allaient nettoyer Idlib de la présence de tous les terroristes.

    3
    7
    Tredouane
    29 septembre 2018 - 17 h 14 min

    La Turquie,un État qui a su comment consolide ça position sur l’échiquier mondiale ,avant cela la consolidation du fond intérieure sur la bas d’une feuille de route claire, compter sur soi;je ne pense pas qu’en politique extérieur cet État ex empire faux le souligner aussi, à des divergences avec d’autres États dans la région du moyen orient du faite d’une tendance politique bien précise mais certainement pour la défonce des intérêts propre à la Nation Turc.

    8
    9
    Vroum Vroum 😤
    29 septembre 2018 - 17 h 11 min

    La rencontre des Hypocrites..mélange de Sionistes et Khawaridjs ex Musulmans dont Erdogan Turquie Frères islamiste , Saouds , Sissi..Qatar..Momo 6..les Soumis au Divinités Nethaniaou Trump envoyés de Satan . .Car un bon Musulman refuserait leur compagnie.

    12
    8

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.