Mustapha Guitouni rencontre son homologue marocain à Marrakech

Guitouni, Mustapha
Les ministres algérien et marocain de l'Energie à Marrakech. D. R.

Le ministre de l’Energie, Mustapha Guitouni, s’est entretenu ce lundi à Marrakech avec son homologue marocain Aziz Rabbah, ministre de l’Energie, des Mines et du Développement durable, en marge de la tenue du 11e congrès arabe de l’Energie, indique un communiqué du ministère de l’Energie et des Mines.

Lors de cet entretien, les deux ministres ont abordé l’état des relations bilatérales entre les deux pays frères, notamment dans le domaine énergétique ainsi que les voies et moyens de les renforcer», souligne le communiqué.

A ce propos, les deux ministres de l’énergie «se sont montré très optimistes quant à la perspective de renforcer davantage les partenariats entre les deux pays notamment en ce qui concerne la fourniture du Maroc en gaz algérien», précise le communiqué.

«Les deux parties se sont félicitées de la qualité de la coopération et ont déclaré que les relations bilatérales dans le domaine énergétique entre les deux pays frères sont excellentes», ajoute le communiqué, qui note que les ministres ont également abordé «la nécessité de développer les infrastructures énergétiques, notamment les interconnexions électriques et d’étendre la coopération énergétique sur le plan régional».

C. P.

 

Comment (43)

    Anonyme
    7 octobre 2018 - 16 h 02 min

    Ce voleur vous a répondu en disant qu’il est trabendiste du pétrole et ne fait pas de la politique.

    Voilà comment les traitres se justifient. Ils piétinent la dignité de leur pays et disent qu’ils sont des commerçants et non pas des politiciens. Mais ce buveur du pétrole oublie qu’il fait son commerce au nom de l’Algérie et qu’il y a des limites rouges à ne pas dépasser.
    Ces prédateurs de haut calibre méritent bien un rappel à l’ordre.

    10
    3
    Anonyme
    6 octobre 2018 - 14 h 31 min

    Que pense Gaid Salah de toutes ces trahisons.

    41
    3
      Anonyme
      9 octobre 2018 - 8 h 00 min

      La réponse ,ils font partie de la même équipe perdante et seul en Algérie on ne change pas l’équipe qui perd

    Anonyme
    4 octobre 2018 - 13 h 10 min

    Humilier le peuple Algérien est votre force. FOUTAISE

    23
    5
    Anonyme
    4 octobre 2018 - 12 h 47 min

    L’Algérie de la dignité n’existe plus.
    Nous avons une Algérie humiliée rabaissée.

    35
    5
    Tinhinane-DZ
    4 octobre 2018 - 12 h 46 min

    Ainsi le makhzan est content et la maison de Bouteflika ne sera pas détruite.

    Je comprends pourquoi Nekkaz se trouve à Marrakech pour acheter la maison de Bouteflika. Il veut en faire un musée.

    36
    3
    Anonyme
    4 octobre 2018 - 12 h 43 min

    Vous croyez vraiment que cet ex prisonnier sur la photo va défendre les intérêts de l’Algérie.
    Quelle bêtise. On est pas sortis des humiliations.

    32
    5
    awrassi
    4 octobre 2018 - 7 h 12 min

    Le problème de Tamazgha, notre Ifriqia indigène, c’est qu’elle est peuplée de Berbères MAIS qu’elle est dirigée par des non-Berbères. Mauritanie, Maroc, Algérie, Tunisie, Niger et Mali sont toutes aux mains d’hommes venus d’ailleurs. Les « Marocains » sont mes frères berbères; leur dirigeant est mon ennemi arabe … Mes frères « marocains » soient momentanément aveuglés, mais ne le sommes-nous pas tous, dans cette Tamazgha ?

    2
    12
      Nous les authentiques algériens
      4 octobre 2018 - 21 h 05 min

      Peut-être les marocains sont tes frères et soeurs, mais ce n’est mon cas ! ..il vaut mieux parler à son nom au lieu de au nom des Algériens.je n’ai jamais entendu les marocains disent que les algériens sont nos frères et soeurs..

      4
      6
    LOUCIF
    3 octobre 2018 - 10 h 29 min

    Deux discours , deux langages ! Le ministre de l’Energie, Mustapha Guitouni a déclaré, lors du Congrès arabe de l’énergie, organisé par l’Organisation des pays arabes exportateurs de pétrole (OPAEP) à Marrakech, que pour faire face à l’augmentation de la demande énergétique intérieure de l’Algérie, il est nécessaire de réformer progressivement le système de subventions, par contre en Algérie il déclare qu’il n’est pas du tout nécessaire de supprimer les subventions sur les produits énergétique, ni d’augmenter les prix et les tarifs de l’énergie !

    D’ailleurs, aussi bien pour l’eau, l’électricité, le gaz naturel, les GPL, les carburants aucune taxe, ni impôt, ni subvention n’a bougé pour la prochaine Loi des Finances 2019. Rien n’a changé d’un iota sur ce plan là et même pour les produits alimentaires ! Normal, il y a une échéance électorale (ou des échéances électorales) en vue qui barre la route à toute rationalité économique !

    3
    2
    HANNIBAL
    2 octobre 2018 - 13 h 27 min

    Quelle horreur ! …
    Et ces messieurs représentent quoi ? je dirais a part leurs intérets nous ont est les Dindons de la Farce quelle Honte
    la Révolution par le Peuple et pour le Peuple n’est qu’un slogan inique , le pétrole est bien rouge du sang des Martyrs
    encore une dépense pour rien dans cette réunion de caniveau ! je préfère me boucher les Narines !!

    8
    7
    HOUMTY
    2 octobre 2018 - 11 h 00 min

    SALAM L’KHAWA…[email protected] margou… Ya pas de fraternité ALGERO-mokokos c’est du vent, je parle du peuple, les mokokos nous aïssent c’est génétique, ils ont le SÉM dans la peau et dans l’àme… nous LES ALGERIENS ont est trop gentille ! juste une précision le SAHARA OCCIDENTAL appartient a son peuple fiére et guérrier L’ALGERIE n’a jamais eu d’arriére pensé vis a vis de la R.A.S.D…. le mokokos doit quitté cette terre qui ne lui appartient pas , ils ont qu’a récupérer leur enclaves et leurs îlot a mouette a 300 métres de leurs côtes.. VIVE LA R.A.S.D libre et unis et la mére patrie L’AGERIE et sont A.N.P

    13
    12
    Lghoul
    2 octobre 2018 - 9 h 47 min

    Mais c’est rien car c’est entre cousins qu’on se prête le magasin. Allez commençons tous ensemble la chanson tradionnelle du FLN et des nouveaux moudjahidines – departement affaires: « BHL, Mhenni, Hizb, Franca, les sionistes, les mokokos, tralalala et tralala 50 fois ». Et le drapeau et les insultes a répétitions ? OH que NON ! Ca ne fait absolument rien. C’est juste une toute petite insulte et une toute petite égratignure de drapeau. On oblie facilement.
    En gros, ces deux systèmes se connaissent tres bien et s’adorent a en mourir car ils ont la même origine: Tous deux basés sur l’idôlatrie et le culte de la personalité avec un peuple déja esclave et un autre, sur le point de le devenir inchallah avec le 5ie.

    9
    9
    yao margou
    2 octobre 2018 - 8 h 44 min

    Il ne faut pas mélanger entre la guerre politico-politicienne entre les pouvoirs algérien et marocain et la fraternité entre les peuples marocain et algérien. Le problème du Sahara occidental n’est nullement un problème entre les peuples du Maghreb c’est un problème entre les pouvoirs pour l’utiliser à des fins politico-politicienne…

    12
    19
    Alerte !
    2 octobre 2018 - 5 h 44 min

    Les naturalisés et les escrocs travaillent pour le Maroc sous la bénédiction de la France pour un cinquième mandat.

    20
    14
    Sidali
    1 octobre 2018 - 23 h 04 min

    Pourquoi la presse officielle n’a pas voulu parler de cette importante visite au Maroc ?
    Certainement par peur de la reaction du peuple algerien, non ?
    Je crois qu’o doit rester vigilent jusqu’a Avril prochain de peur de voir brader notre pays au Marokistan en attedant son depart apres les prochaines presidentielles

    30
    12
    C'est un scoop
    1 octobre 2018 - 22 h 51 min

    Ah bon je n’étais pas au courant. !!!
    Et depuis quand ???

    ((Lors de cet entretien, les deux ministres ont abordé l’état des relations bilatérales entre les deux pays frères))

    20
    9
    Keltoum
    1 octobre 2018 - 22 h 45 min

    La lecture de ces quelques commentaires et les larges approbations des lecteurs me laisse penser que les algériens sont choqués du comportemant de leurs dirigeants face a un pays connu pour sa haine et ses agissement belliqueux envers l’Algeérir et par consequent, je comprend parfaitement ce type de reaction significative du haut degré de patriotisme et de dignité que je salue au passage.

    59
    13
      Keltoum
      1 octobre 2018 - 23 h 32 min

      ERRATUM : Lire Algerie au lieu et place de
      « l’Algeérir ».
      Désolé aupres des lecteurs et toutes mes excuses a nos Martyrs pour cette erreur de frappe.

      21
      11
    HOUMTY
    1 octobre 2018 - 22 h 27 min

    RE-SALAM L’KHAWA…..Avec ould kaddour ils vont se faire ensorceller avec de la méga magie noir, et ils seront a la solde de mimét6… c’est un mur de 12 métres de hauteur qu’il faut faut construire ! Mon oncle mourad ( ALLAH irahmou ) est mort lors de la guerre des sables, emprisonner 2 ans a la prison de serkadji, qui aurait dit, un vrai moudjahéd.. donc cette état sioniste je ne veux pas en entendre parlé. MORT AU TRAÎTRE vive LA MÉRE PATRIE L’ALGERIE et sont A.N.P

    151
    12
    RasElHanout
    1 octobre 2018 - 22 h 04 min

    Dans une réelle démocratie une telle visite officielle devrait faire l’objet d’un Référendum populaire eu égard aux nombreux et profonds contentieux qui existent avec cet Etat-voyou qui a pour nom un indicateur géographique (maghreb).

    62
    14
    kisidikilella
    1 octobre 2018 - 21 h 58 min

    Nos arrivistes incompétents vont bientôt acheter l’énergie électrique au makhmakh, car eux avancent dans l’énergie solaire, pendant que nous
    on passe notre temps en colloque, réunions, séminaires, études, projets…
    Ce n’est pas une nouvelle c’est une catastrophe.
    L’Algérie, l’éternelle trahie.
    L’Algé…rien en fait !
    Que du vent.
    LE PAYS QUI BAT LES RECORDS DES REMANIEMENTS.
    Viens, prends ce poste, enrichi toi et laisse la place à l’autre, et VITE !
    Assure tes arrières en Europe.
    Maintenant je comprend d’où vient l’incivisme des citoyens…

    32
    18
    Badreddine
    1 octobre 2018 - 21 h 58 min

    Ils sont en train de vendre l’Algerie a Homomo6 ? Pauvre Algerie et pauvre de nous.

    38
    11
    Chibl
    1 octobre 2018 - 21 h 54 min

    Tout le monde critique le ministre Guitouni, il faut être juste un petit peu intelligent, ce gazoduc doit rester et alimenter le Maroc le plus longtemps possible, il servira de moyen de pression le moment voulu, comme a fait la Russie avec l’UE et l’Ukraine, l’énergie est une arme aussi.

    11
    157
      RasElHanout
      1 octobre 2018 - 22 h 22 min

      @Chibl. Et pendant ce temps le fils du Glaoui et ses sbires du Makhnez continueront a insulter l’Algerie, son peuple, son histoire et ses MARTYRS ?
      Non non non tu ne peux etre un Algerien et je dirais que tu be peux etre qu’un petit esclave du Momo6 en mission de grenouillage tout en se faisant passer pour un Algerien.
      Mieux que ca, de quelle pression parles-tu sur un pays qui n’est qu’un protectorat francais ?

      129
      15
        Chibl
        1 octobre 2018 - 23 h 09 min

        @RAS EL HANOUT
        j’ai pas à prouver mon algérianité à une personne comme toi primo, deuzio ce n’est pas de ma faute que tu as eu une mauvaise éducation, on ne s’adresse pas aux gens comme ça, trio, tu n’as rien apporté de nouveau au débat sauf dire des âneries.

        16
        149
          @RasElHanout
          1 octobre 2018 - 23 h 20 min

          @Chibl. Sauf que moi je pourrais refaire ton education et meme a titre gracieux pour peu que tu puisses faire un effort afin de permettre a tes neurones de sortir de leur endemique quiescence et t’eviter ainsi de dire autant d’aneries en si peu de lignes.
          Ceci dit, je n’ai pas pour habitude de repondre a des esclaves consentant a l’effet de ne pas me rabaisser et eviter le vertige et donc je ne donnerais pas suite a ton eventuelle reaction.

          30
          8
      Kadourris
      1 octobre 2018 - 22 h 28 min

      CHIBI Ton post pue tellement le Makhnez que je te conseille d’aller te laver si tu veux que ton commentaire passe mieux.

      94
      13
    Houari31
    1 octobre 2018 - 21 h 52 min

    Tres franchement je pense qu’il est temps de faire dégager ce Pouvoir lors des prochaines élections présidentielle avant que ca ne soit trop tard en raison de ces tentatives de normalisation avec ce Marokistan.
    Ca serait meme un service de rendu a Bouteflika connu pour tout ce qu’il avait fait pour l’Algérie et qui malheureusement est en train d’etre utilise par ces voraces pour pérénniser ce Systeme,

    28
    9
    Paris 73011
    1 octobre 2018 - 21 h 45 min

    A croire que ce Pouvoir n’a ni dignité ni respect pour le peuple algérien. Sinon comment expliquer ce déplacement d’un Ministre dans un pays qui passe son temps a nous insulter et a vouloir nuire a notre pays (dossier du Hizb Allah_Polisario, intention de détourner le Gazoduc Lagos-Alger, cette guerre narcotique contre la jeunesse algérienne etc…etc…etc…).

    56
    12
      Sbires
      2 octobre 2018 - 23 h 39 min

      Bravo, tu as tout compris. Il te restera tes martyrs. Pense a eux matin et soir pour faire avancer ton Bled

      4
      5
    Makhzenzla
    1 octobre 2018 - 21 h 43 min

    Ce n’est pas que nos responsables soient naïfs, calculateurs ou incompétents, loin de là. Il est clair pour moi que : Il y a un groupe qui roule pour le makhzenzla dans le sens péjoratif du terme.
    J’ai honte ! Je ne vote pas. Notre avis ne compte pas.
    Pays frère, laissez-moi rire au lieu de pleurer.
    Projets communs, on va encore payer pour l’éternel ennemi, se faire avoir !
    Il ne nous reste plus que le lait en SACHET pour blablater.
    Bravo à ce pays manipulateur qui appartient à fafa.
    Vraiment, nous ne sommes pas à la hauteur.
    Dans deux jours les vomissements haineux vont reprendre dans leurs médias, et de cela nos chefs ont peur on dirait.
    On peut vivre sans lui mais lui non ! A méditer.
    L’empoisonneuse des peuples, la blanchisseuse de sous…nous tient par la barbichette.
    Comme ce voisin est diaboliquement intrusif, bientôt on va nous y envoyer en tourisme, nous faire acheter leurs produits…vous pariez ?

    49
    9
    Fodil
    1 octobre 2018 - 21 h 36 min

    Espérant que le peuple Algérien prendrait conscience de la gravité de cette trahison et sortirait comme un seul homme et une seule femme voter contre ce pouvoir en Avril 2019. Amine.

    103
    10
      casablanca
      2 octobre 2018 - 23 h 46 min

      Que pensez vous de mettre cheb Khaled a la place de el Ouajedi

      2
      2
    Sid'Ahmed
    1 octobre 2018 - 21 h 30 min

    Pour faire court je dirais « N’est pas Boumedienne et/ou Zeroual qui il veut ».

    71
    9
    Amazigh DZ
    1 octobre 2018 - 21 h 27 min

    le makhnez, les médias et les sujets soumis mokokos nous insultent a longueur d’années, et nos infiltrés de gouvernants pseudos algériens léchent les babouches d’homo6.
    ensuite en voyant la photo et en lisant l’article, j’ai envie de vomir !!

    51
    10
    Thami 20/02/11
    1 octobre 2018 - 21 h 09 min

    Par respect au peuple marocain, le Gouvernement Algerien ne devrait pas reconduire l’Accord du Gaz via le Maroc comme vient de le faire l’UE pour les Accords de Peche et de l’Agriculure par respect au peuple du Sahara occidental.

    45
    13
    Mahmoud
    1 octobre 2018 - 21 h 05 min

    Esperant que ce Guitouni ne va pas signer le renouvellement du contrat du Gazoduc qui passe par le Maroc du moins jusqu’a avril 2019 soit la date de la fin du pouvoir en place.

    51
    9
    Makhloufi
    1 octobre 2018 - 20 h 53 min

    Ya Allah, on n’arrive par a trouver comme un certain1er Novembre 1954, 22 jeunes algériens patriotes en mesure de sauver l’Algérie de cette dérive Makhnaziste ?

    87
    9
    Mohamedz
    1 octobre 2018 - 20 h 44 min

    Je ne savais pas que ce Mustapha Guitouni faisait parti du « Clan d’Oujda » au regard de son age. Finalement on apprend tous les jours.
    Que Dieu protege le pays du Million et demi de Martyrs notamment contre ses ennemis de l’interieur quand aux autres ennemis (Maroc, France, Arabie Yahoudite) le peuple Algerien s’en occupera.

    81
    11
    BabElOuedAchouhadas
    1 octobre 2018 - 20 h 30 min

    Ils veulent proroger le contrat du Gazoduc Maghreb-Europe qui arrive à expiration en 2021 au dépend du nouveau projet de Gazoduc MedGaz en début d’activité et au profit exclusif de cette féodale Narco-Monarchie absolue dont le Roitelet et ses sbires du Makhnez passent leur quotidien à insulter l’Algérie, son peuple et son histoire.
    VIVEMENT cette 2ème République Algérienne gérée par ses authentiques enfants propres et patriotes.

    119
    16
    HOUMTY
    1 octobre 2018 - 20 h 30 min

    SALAM L’KHAWA….. J’en revient pas ! WALLAH le monde a l’envers la pseudo presse mokokos déverssent a longueur de journée du SÉM sur L’ALGERIE sans oublié la drogue qui empoisonne nos jeunes et Mr guitouni s’entretient normalement avec son homologue cool ! j’ai la haine et je ne comprend plus rien ! j’ai l’impréssion que nos dirigeants son maso…. il ne faut avoir ni de prés ni de loin de relation avec cette pseudo-narco-monarchie-sioniste un point c’est tout… le peuple n’as pas la mémoire selective ni courte… sinon la frontiere serait ouverte…warack yal LYAMINE ZEROUAL Warack ya BOUMÉDIENE ( ALLAH irahméck ) Pfffff VIVE LA MÉRE PATRIE L’ ALGERIE et sont A.N.P

    144
    17
    Ch'ha
    1 octobre 2018 - 19 h 47 min

    BULLSHIT arretez avec pays « frère ».
    Appelez le le makhnazi sioniste.
    J’ai failli vomir en lisant l’article de C.P coopérant psychiatrique 😉😁 Centre Psychiatrique …
    Avec un suppôt de satan on ne va jamais loin même nulle part si ce n’est fi narr.
    La RASD ne dispose donc pas de gaz à piller.

    128
    20

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.