Attaqué par l’OLP : Washington se retire d’une partie de la Convention de Vienne

Bolton Vienne
John Bolton, le conseiller de la Maison-Blanche à la sécurité nationale. D. R.

John Bolton, le conseiller de la Maison-Blanche à la sécurité nationale, a annoncé, mercredi soir, que le président Donald Trump a décidé de retirer les Etats-Unis du protocole facultatif de résolution des conflits diplomatiques contenu dans la Convention de Vienne.

Donald Trump a justifié ce retrait par la décision des Palestiniens de saisir la Cour internationale de justice (CIJ), instance compétente selon la Convention signée en 1961, pour contester le transfert de l’ambassade des Etats-Unis à Jérusalem. «Cela est lié à la plainte déposée par le soi-disant Etat de Palestine de désigner les Etats-Unis comme un accusé pour contester le transfert de notre ambassade de Tel-Aviv à Jérusalem», a dit Bolton selon l’agence Reuters qui rapporte l’information.

Le conseiller de la Maison-Blanche à la sécurité nationale a toutefois tenu à «souligner que les Etats-Unis demeurent partie prenante à la Convention de Vienne sur les relations diplomatiques», ajoutant qu’ils attendent «des autres membres qu’ils respectent leurs obligations internationales prévues par cette Convention».

La CIJ a annoncé, la semaine passée, avoir été saisie d’une plainte de l’Autorité palestinienne qui estime que le transfert de la représentation diplomatique américaine contrevient au texte de 1961 et doit donc être annulée. Elle demande, en outre, que la Cour prescrive «aux Etats-Unis d’Amérique de retirer la mission diplomatique de la ville sainte de Jérusalem et de se conformer aux obligations internationales qui découlent de la Convention de Vienne».

Donald Trump avait, rappelle-t-on, annoncé le 6 décembre 2017 que les Etats-Unis reconnaissaient Jérusalem comme capitale d’Israël, une initiative unilatérale qui a suscité de vives critiques de la part de la communauté internationale.

S. S.

Comment (11)

    Ch'ha
    5 octobre 2018 - 13 h 52 min

    Rien à voir avec l’article mais le Parlement européen s’est prononcé sur la fin de tranferts d’armements vers l’Arabie Yaoudite et EAU par la France cf. Guerre Yémen. La France doit arrêter de vendre des armes à ces pays en vertu du traité TCA (traité sur le commerce d’armes).

    Vroum Vroum 😤..
    5 octobre 2018 - 1 h 52 min

    Sur la Photo le visage de Bolton exprime sa Frustration intérieure d’homme à la recherche de lui même sans jamais le trouver ..aucun humanisme ne caracterise son expression froide ..le Type même d’un Égaré..qui a raté sa vie ..et dire qu’il est Conseiller !!?..c’est la faillite assurée…le Visage de Bolton renfrogné est l’image du Pouvoir US..😲📍😤

    Anonyme
    4 octobre 2018 - 22 h 37 min

    Faut savoir que USA est in Régime Bannanier..ni Foi ni Loi..esclave de leur utopie..Malades ….La Folie des grandeurs , aucune Culture ni Histoire , 230 ans d’existence et + de 200 Guerres et Crimes contre l’humanité . . Quand un prétendu Pays où État se construit sur la seule puissance comme objectif de dominer le monde avec 900 à 1000 bases militaires à travers le monde , 15 Portes Avions geants , presence dans plusieurs conflits et guerres d’agressions la même année en plus de confrontation avec la Chine , Russie et Iran , Venezuela , ..cela en dit long sur le potentiel mental du Pouvoir despotique Américain ..le sens propre du Régime Bannanier US ….qui vit au-delà du réel…Une vraie Dictature à l’échelle mondiale …qui s’ecroulera sur elle même in cha Allah ..

    1commentaire
    4 octobre 2018 - 13 h 30 min

    pourquoi le monde ne préconise pas de sanctions contre les yankees comme eux le font a la tout va
    !…

    Ch'ha
    4 octobre 2018 - 10 h 20 min

    Rien de nouveau sous le soleil.
    Bolton  » …ce SOI-DISANT État Palestinien… »
    Pour les naiïfs qui croient encore à la solution à 2 États qui est une chimère et n’est et n’a d’ailleurs JAMAIS été envisageable….

    6
    1
      Ch'ha
      4 octobre 2018 - 10 h 55 min

      PS : Prendre les armes et GUERRE DE LIBÉRATION DE LA PALESTINE, seule et UNIQUE SOLUTION.

      9
      3
        Farida
        4 octobre 2018 - 16 h 01 min

        Les arabes ont prouvé a travers des decennies qu’ils ne peuvent pas et sont incapables de se battre. Ils aiment voir les autres se battre a leur place, manger et dormir.

        5
        1
          Ch'ha
          5 octobre 2018 - 13 h 46 min

          @Farida
          Que faites-vous sur AP ??
          L’Algérie la Syrie le Hezbollah libanais l’Iran l’Irak la Palestine OCCUPÉE …oui effectivement ce sont les autres qui se sont battus à leur place. Vous êtes complètement dégénérée.

    Anonyme
    4 octobre 2018 - 7 h 20 min

    Les USA se saisissent ainsi du beurre est pourtant exigent des autres de le payer.

    Anonyme2
    4 octobre 2018 - 6 h 44 min

    L’hypocrisie américaine.
    Ils sont les premiers à bafouer le droit international.
    Et ils demandent aux autres pays de respecter le droit international et les accords internationaux.
    Et comble de malheur pour ce pays d’escrocs, ils se servent de ce droit international qu’ils méprisent, pour faire condamner d’autres pays.
    S’il y a un pays qui doit être mit au ban de la société ou en quarantaine, c’est bien celui des États-Unis.

      zigzag
      4 octobre 2018 - 13 h 59 min

      Tout le monde sait que les USA n’ont jamais respecté le droit quel qu’il soit tout en reprochant aux autres de faire ce qu’eux mêmes ont toujours fait depuis longtemps comme s’ingérer dans les affaires des autres. Aujourd’hui ils font ouvertement ce qu’ils faisaient en cachette et ce n’est donc pas étonnant qu’ils soutiennent un autre Etat voyou, Israël, un Etat bâtard né par une application frauduleuse de ce qui est appelé « droit international » !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.