Le secrétaire général de la Ligue arabe appelle le nouveau président irakien à rétablir l’unité nationale

Aboul-Gheit Ligue
Ahmed Aboul-Gheit, le secrétaire général de la Ligue arabe. D. R.

Le secrétaire général de la Ligue arabe, Ahmed Aboul-Gheit, a exhorté le nouveau président irakien, Barham Saleh, à faire tout son possible pour rétablir l’unité entre les Irakiens après des années de division, a déclaré, jeudi, dans un communiqué l’organisation panarabe.

Le secrétaire général a tenu ces propos au cours d’une conversation téléphonique avec le nouveau président irakien, qu’il a félicité pour son accession à la présidence, a indiqué dans le communiqué Mahmoud Afifi, porte-parole d’Aboul-Gheit. «Aboul-Gheit a souligné que le patriotisme et la foi de Saleh en la destinée de l’Irak lui conféraient les qualités nécessaires pour réunir tous les Irakiens, et répondre à leurs espoirs et à leurs attentes pour l’avenir», a déclaré le communiqué de la LA.

Mardi soir, le Parlement irakien a élu à la présidence Saleh, un vétéran kurde de la politique, proposé à ce poste par l’Union patriotique du Kurdistan. La nomination subséquente par Saleh d’une figure de compromis au poste de Premier ministre – Adel Aboul-Mahdi, un autre vétéran de la politique – a redonné à l’Irak l’espoir de retrouver la stabilité après des années de chaos et de violences.

R. I.

Comment (10)

    Ch'ha
    5 octobre 2018 - 22 h 32 min

    Avec la percée de Moqtada Sadr (antiaméricanisme) et des Hachd Al-Chaabi l’Alliance de la Victoire (pro-iranien et antiaméricanisme) au parlement irakien, le nationalisme revient en Irak sans parler du Hezbollah irakien qui a combattu et combat vaillamment DAECH dans tout le pays et notamment avec la frontière syrienne.
    Mais pour sûr l’Irak est encore très loin de Saddam Hussein, Allah Yarhmou, qui garantissait l’union total de son pays sans ingérence étrangère.

    2
    4
      Ch'ha
      5 octobre 2018 - 23 h 37 min

      PS : le Président du parlement irakien est un musulman sunnite, Mohammed al Halboussi élu en septembre 2018, ne reste plus qu’à nommer le Premier Ministre poste réservé à un musulman chiite.

      2
      4
      Blakel
      7 octobre 2018 - 0 h 04 min

      @ Ch’ha
      Saddam Hussein qui avait attaqué les Iraniens pour faire plaisir à ses maîtres occidentaux. Tu parles d’un modèle !!

    Tredouane
    5 octobre 2018 - 13 h 10 min

    Précédemment autres part, j’avais dit,nous n’avons pas reformé la ligue arabe ou nous n’avons pas su,l’unité de L’Irak a été détruit dés lors ou cette même ligue arabe n’a pas trouvé de solution au problème Irak -Koweït ,aujourd’hui toujours avec les même têtes elle demande le rétablissement de son unité,je me demande que fait elle en pratique? comment elle apprécie la situation géopolitique et géostratégique d’aujourd’hui? j’espère que les Irakiens puissent construire un État nationaliste loin de toutes les influences extérieures.

    8
    1
    Lghoul
    5 octobre 2018 - 13 h 04 min

    Définiton de cette pseudo-ligue: Une organisation-écran lucrative egyptienne basée au caire a quelques ruelles de l’ambassade d’israel – Apparemment leur ennemi numéro 1 – , qui ramasse régulièrement des cotisations des riches et pauvres arabes pour les utiliser a booster l’économie personelle des pharaons au nom de la fraternité kharabe. Pourquoi les pays arabes cotisent des millions chaque année ? Apparemment pour lutter contre les ennemis des arabes, en réalité eux mêmes sans qu’ils s’en rendent compte.
    Comment cet argent est utilisé pour lutter contre les ennemis des arabes ? l’argent de poche sert a passer du bon temps dans les night clubs prisés du caire etde beyrouth, spécialisés dans la danse du ventre et du nombril et les grosses coupures servent a acheter des hotels, des centres de vancances (prisés par les arabes car ils sont toujours en vacances), des compagnies rouristiques a dubai et istamboul. Pour l’argent qui reste, il est utilisé pour se marrer de l’idiotie et de la stupidité arabe dans les coins huppés de tel aviv pour discuter des problemes des palestiniens. Et c’est ainsi que ca se passe depuis presque 70 ans. Une note importante: Le budget de la ligue augmente de 10% par an pour solidifier et souder la fraternité arabe – comprenez pour solidifier et rendre « obèses » les coffres forts egyptiens.

    ligue-fake
    5 octobre 2018 - 11 h 54 min

    Elle existe encore cette marionnetterie inutile ?
    Les Arabes aiment beaucoup la position assise, n’est-ce-pas !
    Ils ne peuvent contrôler leur sourire large lorsqu’ils sont en face d’Occidentaux en s’empressant pour être pris en photo à côté.
    Comme les pays Africains qui se ridiculisent avec les danses folkloriques de bandes déssinées, auprès de ces Européens qui s’en moquent une fois rentrés chez eux contrats en mains.
    Disons comme Valls et notre Président…le fou-rire quoi !

    4
    3
    amazigh
    5 octobre 2018 - 10 h 35 min

    Bientot les usa amazigheront tous les pays arabes .

    4
    5
      Arabe
      6 octobre 2018 - 12 h 47 min

      T’es ignare.
      Les amazighs c’est les Nord africains.
      Les autres faux arabes c’est les pharaons, les kurdes, les druzes, les coptes, etc.
      Les arabes c’est le hijaz et le Yémen.

    Gatt M'digouti
    5 octobre 2018 - 9 h 35 min

    Tout ceci nous ramène à confirmer que les supporteurs de l’USMA avaient raison !!!
    Seul Saddam Hussein garantissait l’union de son pays sans injonction extérieure !
    Allah akbar Saddam Hussein !!!!!

    8
    7
    Vroum Vroum 😤..
    5 octobre 2018 - 8 h 08 min

    La Coquille Vide à parlé…pour L’Irak !!!…..at que dit la Coquille sur les Crimes Saouds/Eau au Yémen..??….Et que dit La Coquille sur USA/Daesh/ Saouds en Syrie … A quoi sert la Coquille , la Ligue ..🤔

    14

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.