Disparition du journaliste Jamal Khashoggi : ces images qui accablent l’Arabie Saoudite

Khashoggi
Des manifestants réclament la libération de Jamal Khashoggi. D. R.

Par Sadek Sahraoui − Dans le cas de la mystérieuse disparition du journaliste et opposant Jamal Khashoggi, toutes les pistes mènent à Riyad. La presse canadienne nous apprend que le Washington Post a publié mardi une image datant du 2 octobre dernier provenant d’une des nombreuses caméras de surveillance qui entourent le consulat saoudien d’Istanbul montrant le journaliste Jamal Khashoggi entrer dans le bâtiment. Aucune ne montre qu’il en est sorti. C’est «une personne proche de l’enquête» qui aurait transmis ces images de surveillance au quotidien américain, qui ne donne pas davantage de détails. L’image a été captée le 2 octobre dans l’après-midi, à l’arrivée du journaliste au consulat saoudien. Ce collaborateur du Washington Post n’a plus été revu depuis.

D’après des sources gouvernementales turques citées par Associated Press, Jamal Khashoggi pourrait avoir été assassiné à l’intérieur du consulat. Version que Riyad rejette. Mais la même source se demande pourquoi les autorités saoudiennes ont attendu jusqu’à hier matin pour autoriser la police turque à fouiller les lieux. Cela fait dire à la presse américaine que Riyad a eu tout le temps de faire disparaître le corps du journaliste. Les autorités turques pensent en tout cas qu’il a été supprimé sur place.
A ce propos, des informations publiées par le quotidien pro-gouvernemental turc Sabah indiquent que deux avions privés appartenant à une entreprise proche du gouvernement saoudien ont atterri à Istanbul le 2 octobre et en sont repartis le même jour, l’un vers Dubaï aux Emirats arabes unis, l’autre vers l’Egypte. Le groupe aurait par ailleurs réservé des chambres d’hôtel près du consulat saoudien, mais n’y aurait pas dormi.
Autre fait : tous les employés turcs de la résidence du consul saoudien, située tout près du consulat, auraient bénéficié d’une journée de congé impromptue le jour de la disparition de Khashoggi. Six véhicules ont également été vus sortant du consulat deux heures et demie après que Khashoggi y soit entré, rapporte le quotidien turc Sabah, selon lequel il serait également possible que le journaliste n’ait pas été tué, mais plutôt exfiltré du pays. Le mystère reste entier en tout cas.

A noter qu’après plus d’une semaine sans nouvelle de Jamal Khashoggi, le bureau des Nations unies pour les droits de l’homme a appelé la Turquie et l’Arabie Saoudite à ouvrir une enquête sur sa disparition.

S. S.

Comment (8)

    Anonyme
    12 octobre 2018 - 6 h 20 min

    A kamel,bonjour ,je suis tenter d’adherer à votre réflexion mais une chose ,non plutôt deux,m’empechent de le faire ,il y a d’abord cette histoire de caméras qui ne marchent pas et ensuite il y a la tête au regard fuyant du consul que j’ai vu à la télé qui m’ont convaincu que les Séoudiens ne sont pas clean donc à moins d’etre coupables les Séoudiens ne sont pas aussi intélligents que ce que vous dites.

      Kamel
      12 octobre 2018 - 14 h 08 min

      Je ne savais pas les caméras du consultat ne fonctionnaient pas, et celles de la voie publique et ou celles des riverains (privées) peuvent être mises sous scellées pour exploitation.
      Il y a la traçabilité par la géolocalisation et le suivi de son itinéraire à partir de son phone auprès de l’opérateur de téléphonie.
      Je pense que si l’Arabie séoudite aurait voulu l’éliminer, elle aurait eu recours à des tueurs à gage Européens très professionnels (avec la panoplie arme équipée de silencieux, ou empoisonnement etc).
      Le dernier pays qui aurait intérêt à recourir à ça c’est bien l’arabie séoudite. Si véritablement ils ont fait ça, c’est qu’ils sont les plus tarés de la planète.
      D’autres services spéciaux y compris avec la complicité des turcs et russes aussi ne sont pas à exclure pour nuire à l’Arabie Séoudite.

    Kamel
    11 octobre 2018 - 22 h 55 min

    Il est impensable que l’Arabie Seoudite en soit arrivée à assassiner un grand journaliste mondialement et un de ses sujets (en attendant la découverte du corps éventuelle) et de surcroit sur un territoire étranger, à moins que ses diplomates et officiers des services secrets en soient les plus bêtes de la planète.
    Les éléments que j’évoquerai pour étayer et corroborer cette impossibilité, à moins s’ils signent a viel ouvert ce crime, sont les suivants:
    -ce journaliste mondialement connu, opposant à son pays, avait certainement pris rendez vous pour se rendre au consulat et en avait avisé ses proches.
    -son itinéraire est traçable à partir de son phone.
    -a son arrivée, les caméras à la fois du consulat et de la voie publique avaient fixé les séquences dans le temps et l’espace (mémorisées).
    -a défaut de sortie, sa position serait situe et geolocalise par son téléphone et on saura s’il avait été atteint avec l’endroit.
    Je crois que les seoudiens ne sont pas dupes à ce point d’autant plus qu’ils affichent une nouvelle politique internationale avec une ouverture et une communication osée. En cette phase les seuls qui voudront éviter une telle affaire ce sont les seoudiens.

    Ch'ha
    11 octobre 2018 - 21 h 17 min

    Je ne vois pas l’intérêt d’un tel assassinat clairement ce journaliste se proterne pour l’entité sioniste à la différence des saouds c’est juste l’obédience terroriste qui change car ce journaliste était pro frères musulmans etc..
    D’autant que ce n’est qu’un journaliste il ne visait pas le trône saoudien.
    Son assassinat émeut la communauté internationale entière …. lorsqu’il s’agit de journalistes palestiniens décimés en pagaille par l’entité sioniste et l’armée la plus morale du monde tsahal bizarrement aucune indignation !!!
    Donc clairement que tous ces hypocrites occidentalosionistes ferment leur claque. Aucune crédibilité.

    1
    1
    Vroum Vroum 😤😎..
    11 octobre 2018 - 1 h 17 min

    Maintenant que les maudits Saouds et leurs faux Chouyoukhs mais Rabins Wahabites ont mis la main sur le Journaliste..rien ne change qu’il soit découpé ou haché ou dissous dans l’acide..ils coupe les têtes à coups de Sabre en public…à côté d’eux Israël Sioniste paraît gentille !!!..Le pire sont les États Musulmans qui ne font rien pour libérer l’Arabie Lieux Saints de l’islam des griffes des Saouds Wahabisme..Alors pourquoi Saouds se priverait de massacrer au Yémen …découper un journaliste !!!….Le pire que Saouds sont les États Musulmans qui laissent faire sous leurs yeux…Encore plus hypocrites que les Saouds..Les États Musulmans ont bradés La Mecque et Medine à Saouds , tout comme les Saouds Wahabisme ont bradés La Palestine Jérusalem à Israël …

      Vroum Vroum
      11 octobre 2018 - 7 h 55 min

      Pour Rappel..la Croyance Wahabite est que Allah est un Homme qui monte et descend et s’assoit si il le veut veritablemen selon Ibn Taymya et Ibn Abdelwahab les Khawaridjs. .Pour les Wahabites Allah est une Personne comme vous et moi..Allah à des humeurs changeantes..à un Nafss (Âme) ..Que la Aquida (croyance) est divisé en Trois (Trinité)..Lisez ..tout cela est écrit par Ibn Taymya dans ces Torchons ..livres Al Manhaj..Majmou Al Fathawa..Tabliss Al Jahmya..ect.. .Ibn al Baz dit que Allah a des Mains veritablemen mais ils ne savent mais ils ne savent pas si y’a des Doigts et la couleur des Mains.. .Ibn Outheimine dit que Allah a un Nafss et à le Mouvement et descend en Personne du Septième ciel et remonte..Le Faux Mufti d’Arabie Al Cheikh est un descendant direct du menteur Ibn Abdelwahab…Le Wahabisme considère être le Groupe Sauvé qui ira au paradis et tout Musulman refusant leur Croyance est Appostat et ira en Enfer donc c’est du Takfirisme ..Les Wahabisme est une Secte Antropomorphiste qui trasgressent le Coran sourate Imran verset 7et…..Voici la Secte Wahabite qui occupe l’Arabie et lieux Saints de l’islam …Depuis sa création diabolique par Ibn Abdelwahab tous les Savants Musulman l’ont déclaré hors Islam…Lisez Le Mufti d’Arabie Hamad Zayni Dahlan (1873/1959) qui rapporte par écrit la Secte Wahabite Hors Islam après que des Savants D’Arabie l’ont déclaré hérétique et hors Islam..Lisez..Lisez..Les mensonges Wahabites. …Et Saouds Wahabisme occupe Les Lieux Saints de l’islam tout comme Israël occupe la Palestine et tous les États Arabes ne font rien. …Les Wahabisme est une Secte qui considère tous les Autres Musulmans De Koffars.

    Anonyme
    10 octobre 2018 - 20 h 19 min

    De quoi se mêle Erdogan. Et pourtant Erdogan a effacé toute personne qui lui barre le chemin. Des millers.

    2
    9
    Anonyme
    10 octobre 2018 - 17 h 07 min

    On va bientôt savoir si les milliards de dollars conferent une immunité à leur détendeur . la cupabilité du royaume wahabite ne faisant aucun doute surtout aprés que les caméras du consulat se sont révélées touchées d’une mystérieuse panne.

    13

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.