Affaire Khashoggi : les milliardaires mettent les Al-Saoud en quarantaine

Richard Branson
Richard Branson avec le prince héritier Mohammed Ben Salmane. D. R.

De Londres, Sonia L.-S. – Le monde des affaires saoudien qui s’enthousiasmait encore il y a un an pour les pharaoniques ambitions économiques du prince héritier Mohammed Ben Salmane, a été ébranlé par le gel par le milliardaire britannique Richard Branson de ses projets dans ce pays et le retrait de plusieurs autres partenaires impliqués dans le «Davos du désert» cher au nouvel homme fort de Riyad.

Le milliardaire britannique Richard Branson, fondateur du groupe Virgin et l’un des invités qui les plus engagés lors du premier «Davos du désert» organisé l’année dernière, a carrément décidé de suspendre plusieurs projets d’affaires avec le royaume d’Arabie Saoudite. Les Al-Saoud, pour rappel, avaient conféré au richissime homme d’affaires britannique le rang de conseiller dans le tourisme et ce dernier avait promis d’investir un milliard de dollars dans ses projets de tourisme spatial. «Si ce qui a été rapporté à propos de la disparition du journaliste Jamal Khashoggi est véridique, cela changerait radicalement les perspectives d’affaires de tous les Occidentaux vis-à-vis du gouvernement saoudien», a précisé Richard Branson dans un communiqué publié jeudi soir.

Le quotidien économique britannique The Financial Times a, pour sa part, décidé d’apparaître sur la liste des médias partenaires qui ont décidé de boycotter la deuxième édition du sommet «Future Investment Initiative» prévu du 23 au 25 octobre à Riyad. Le très réputé journal britannique «ne sera pas partenaire de l’événement tant que la disparition du journaliste Jamal Khashoggi restera inexpliquée», a annoncé ce vendredi son rédacteur en chef, Lionel Barber, sur son compte Twitter.

La liste risque de s’allonger dans les prochaines heures, d’autres prestigieux partenaires tels que The New York Times et The Economist avaient déjà retiré leur soutien à cette conférence, vitrine du plan «Vision 2030» de l’Arabie Saoudite, censé transformer le premier exportateur mondial de pétrole en géant technologique et touristique. Il s’agit d’une réaction naturelle de ces grands titres de la presse internationale après la disparition énigmatique du journaliste saoudien Jamal Khashoggi, éditorialiste critique contre le régime dictatorial saoudien et collaborateur du Washington Post, qui n’a plus donné signe de vie depuis qu’il s’est rendu le 2 octobre dernier au consulat d’Arabie Saoudite à Istanbul et n’en est plus sorti.

S. L.-S.

Comment (20)

    Djenane
    14 octobre 2018 - 18 h 54 min

    LA famille Al saoud comparaitra devant le TPI elle sera déchue et la République D’Arabie

    TARZAN
    14 octobre 2018 - 12 h 35 min

    un coup d’Etat en arabie saoudite est imminent! l’armée et en pourparler avec les membres de la famille royale saoudienne

    ripper
    13 octobre 2018 - 23 h 00 min

    Cette affaire de journaliste liquidé est des plus bizarres.
    Quelques jours après que l’Arabie Saoudite ait décidé de défier Trump en réduisant (ou en stagnant) la production des hydrocarbures, un citoyen saoudien est supposément tué dans l’enceinte du consulat. Ça ressemble étrangement à l’invasion du Koweït par Saddam, souvenons-nous c’était avec l’aval des USA !
    Aussi, le Roi Fayçal y a gouté à la médecine américaine, c’était en 1973 quand il s’aligna sur Boumédiene, dans le domaine de la production pétrolière. Une affaire sordide de meurtre par un malade mental dans le palais.
    S’agit-il d’une leçon au jeune prince devenu incontrôlable, d’un changement de gouvernance, ou de la destruction pure et simple du royaume saoudien … possiblement avant qu’il ne se range du coté de Poutine, tout comme Erdogan ?
    Les turcs anti-Trump se montrent très coopératifs avec ce dernier !!!!
    Il est vrai qu’ils tiennent leur revanche au bout des doigts, eux qui ont perdu l’empire Ottoman à cause entre autre de la maudite famille Saoud.

    5
    5
    Kenza
    13 octobre 2018 - 16 h 56 min

    Les occidentaux savent comment s’y prendre avec cette famille…ils commencent par la menacer de sanctions juste pour lui mettre la pression tout en sachant qu’il va finir par leur signer de gros chèques et de gros contrats et tout le monde sera content. Ensuite, circulez y a rien voir….jusqu’à la prochaine entourloupe auxquelles cette famille et ses amis occidentaux, au nom du pouvoir, du business et du saint pétrodollar, nous ont habitués.

    20
      Ch'ha
      13 octobre 2018 - 23 h 28 min

      @Kenza
      Effectivement MBS ne risque rien.
      Qui étaient en Arabie Saoudite pour torturer les princes dans la soi-disant purge anticorruption qui n’était autre que mettre sur la touche les opposants de MBS : qui donc …les agents américains du Blackwater…
      Que de TARTUFFERIE occidentale pour changer.

      TARZAN
      14 octobre 2018 - 9 h 17 min

      oui c’est ça, ils ont envoyé des émissaires en urgence en turquie, aux états unis, et là où ça m’inquiète il a envoyé le ministre de l’intérieur au maroc pour avoir les faveurs d’israel et museler les revues franco marocaines qui manipulent l’afrique et le monde arabe (jeune afrique, mondafrique, tel quel, afrique magazine, .. et les sites internet très nombreux). le maroc a compris le rôle de la communication pour destabiliser les pays et manipuler le monde sur la colonisation du sahara occidental. et pour preuve prenez n’importe quel arabe et posez lui la question sur le sahara occidental et il vous répondra que c’est marocains depuis toujours alors que le maroc n’a occupé ce pays de sanhadjas que depuis 1975 par une marche verte (des militaires en civile et des chars derrière), et que le polisario n’a jamais été historiquement marocain. ils disent maintenant que juba 2 est marocain et inversent l’histoire, ils disent que c’est eux qui ont envahit l’ouest de l’algérie la maurétanie cesarienne rien que ça, des bergers osent affronter les guerriers séculaires algériens! les bèrberes deviennent maintenant marocains, c’est la meilleure celle là

      2
      2
    HOUMTY
    13 octobre 2018 - 16 h 40 min

    SALAM L’KHAWA…. ils n’ont que ce qu’isl méritent, des traîtres et des mécréant ! Ce n’ai que le début de la fin… Se faire humilier comme il c’est fait humilier devant les yeux du monde entier par trump… t’bahdila ! VIVE LA MÉRE PATRIE L’ALGERIE ET ÇA GLORIEUSE A.N.P et le reste au diable..

    13
    2
    TARZAN
    13 octobre 2018 - 16 h 38 min

    c’est la fin de règne du prince héritier mohammed ben salmane, je ne vois pas comment il peut s’en sortir blanchi de cette macabre affaire, il est considéré comme un criminel et un mandat d’arrêt international va être lancé contre lui. il va peut être éviter la prison, à coup de milliards de dollars qu’il doit verser aux USA, mais son image est définitivement disqualifiée et déshonorée, c’est irréversible! je l’avais prédit à l’époque quand il a pris un selfie avec le roi du maroc, et j’avais écrit qu’un défenseur des deux lieux saints de l’islam a commis le pire péché de l’islam en soutenant la colonisation du sahara occidental et à obliger les sahraouis à se prosterner non plus pour notre el khaleq soubhanou el ouahid mais à se prosterner comme tous les marocains pour un roi, c’est le pire péché pour un humain. j’écris toujours que ceux qui soutiennent la marocanité du sahara (et historiquement le sahara occidental n’a jamais été marocain, ni les sanhadjas qui ne sont pas marocains), seront maudits. le prochain sur la liste est le roi du qatar, vous allez voir…

    12
    1
    A3ZRINE
    13 octobre 2018 - 16 h 30 min

    Mais quelle hypocrisie des occidentaux, vous allez nous faire gober que pour un malheureux journaliste vous avez décidé de geler tous les projets. Foutaises !!!

    20
    1
    Raselkhit
    13 octobre 2018 - 15 h 40 min

    La Chute de Rome Les USA ont totalement perdu sur toutes les lignes En Afghanistan 17 ans de Guerre et d’enlisement En Corée le peuple Coréen tient bon et refuse de désarmer Mieux il a réussi à préparer la réunification des deux Corée L’Iran résiste et est arrivé à faire alliance avec l’Europe la Chine et la Russie Au moyen Orient Poutine a réussi à s’installer et à faire dégager DAESH sans trop de dégât pour les Peuples Irakiens et Syriens et Libanais Le scandale du Yémen a atteint son paroxysme D’où il fallait trouver un bouc émissaire BMS et ses ambitions vont servir à essuyer les plâtres et prendre toutes raisons de la chute des politiques occidentales

    7
    2
    Anonyme
    13 octobre 2018 - 15 h 08 min

    tout ca c’est un coup monte! les changements desires par MBS n’arrangent pas les affaires de la famille royale, des europeens et de la turquie. je trouve etrange que la turquie libere the pasteur americain au milieu de cette affaire scabreuse.

    8
    2
    Tredouane
    13 octobre 2018 - 11 h 59 min

    Autre part j’avais dit l’Arabie dois revoir sa politique en urgence, le piège se resserre, je me demande qui souffle au oreilles des dirigeants Saoudiens, généralement je ne parle pas des états mais lè exception.

    10
    2
    Ch'ha
    13 octobre 2018 - 10 h 43 min

    L’Allemagne l’Espagne et toute la clique ont dit qu’ils continuent de vendre des armes aux saouds cf. Yémen….
    Pour rappel et pas des moindres.

    13
    3
    Ch'ha
    13 octobre 2018 - 10 h 08 min

    La 40aine est pour eux plus que pour les al Saouds.
    Qui perd les contrats financiers et l’argent des saouds….
    Indignation à GÉOMÉTRIE VARIABLE.
    TARTUFFERIE MONUMENTALE.

    13
    3
    Anonyme
    13 octobre 2018 - 8 h 45 min

    Christine Lagarde la présidente du FMI vient de se dire « horrifiée » par la disparition de Kashoggi et s’empresse d’ajouter qu’elle participera au DAVOS DU DESERT organisé en Arabie.

    15
    2
    Vroum Vroum 😤..
    13 octobre 2018 - 8 h 44 min

    Les Saouds Wahabisme sont une piece maitresse dans les mains de l’Occident Otan au Moyen-Orient ..tout comme Israël Apartheid…il est certain que MBS devrait sauter…et sera remplacé avec l’aval de Usa…une fois la tempête passé , un coup de Com pour le nouveau Prince héritier et l’arnaque Saouds Wahabisme continue…Car faisait désordre dans la maison Sionisme Israël Otan Usa …Donc maintenant vous allez voir à l’Oeuvre l’Occident Sioniste Hypocrites régler le cas MBS par de fausses déclarations et trouver le remplaçant de MBS qui est fumant , grillé !…Trump ou May ou Macron ou Bebert sont juste Préoccupé par l’affaire MBS le boucher..juste préoccupé car ça fait desordre en plus du cas Nethaniaou Daesh !!…La Maison Occident prend l’eau sulfureuse …çà sent le Souffre !!🤒😷

    17
    4
      Tredouane
      13 octobre 2018 - 11 h 19 min

      Vous étés tenace Vroum vroum,ça sent le souffre à grande échelle même.fraternellement.

      6
      2
    صالح/ الجزائر
    13 octobre 2018 - 8 h 22 min

    Heureusement qu’ils sont enfin réveillés de leur léthargie .
    Sans le soutien de certains occidentaux tels que américains-britanniques-français … , véreux et atteints de boulimie de pétrodollars , le criminel hors du commun des crimes contre l’humanité , qui n’a pas calculé les conséquences de son dernier crime , car il avait , jusqu’au début d’Octobre 2018 , la carte blanche pour ruiner le Yémen , enlever et détendre le premier ministre libanais , obligé à démissionner alors qu’il était en Arabie saoudite , n’aurait pas accompli son forfait inqualifiable au consulat de la monarchie de papa à Istanbul .

    17
    2
    Anonyme
    13 octobre 2018 - 7 h 42 min

    Trump a dit que du moment que ce journaliste n’etait pas américain son assassinat ne doit pas compromettre le flux des milliards déboursé par ben selman aux USA en même temps par le biais de son Ministre des ae il conditionne son appuit dans cette affaire à Erdogane par la libération de tout les yankées emprisonnés en Turkye .Voilà des gens qui ne ratent aucune occasion pour placer l’intérêt de leur concitoyens trés trés haut dans la hierarchie des priorités.

    16
    2
    22 long riffle
    13 octobre 2018 - 7 h 10 min

    LE DÉBUT DE LA FIN DES SAOUDS !!!
    enfin …il était temps !
    ils viennent de se tirer une une bonne rafale de 22 long rifle dans leurs pieds de chèvres ( hahahah )

    19
    3

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.