Affaire Djabelkhir : Bencheikh appelle à revoir l’article 144 bis du code pénal

Bencheikh Djabelkhir
Ghaleb Bencheikh D. R.

Par Mohamed K. – Le président de la Fondation islam de France (FIF) a estimé que la condamnation de l’islamologue algérien Saïd Djabelkhir «a été possible parce qu’il y a un article, le fameux article 144 bis du code pénal, qui criminalise les atteintes aux principes, aux préceptes de l’islam». «Il faudrait revoir ce point. A mon avis, nous gagnerions tous en intelligence en séparant les deux ordres, l’ordre religieux de l’ordre politique», a estimé Ghaleb Bencheikh au micro de Berbère TV.

Le théologien, qui a qualifié la peine prononcée contre Saïd Djabelkhir de «scandaleuse», a affirmé que «la justice algérienne aurait pu ne pas se donner en spectacle comme ça, dans le monde». «Ce n’est pas bon de judiciariser les débats, notamment les débats intellectuels et théologiques, ça ne se passe pas dans les prétoires, les débats doivent être sereins, calmes, sérieux, exigeants et avec des connaissances», a-t-il souligné.

Le philosophe a assuré que «ce qu’a dit Saïd Djabelkhir sur la question du pèlerinage est connu de tous les islamologues». «Le pèlerinage a bien préexisté à l’avènement de la révélation coranique», a-t-il précisé en expliquant que le verset 26 de la sourate 22, la sourate éponyme [du Pèlerinage], «justement, en parle». «L’adresse est faite au patriarche Abraham, au prophète Abraham : tu auras ta place, ta mission, et surtout à ceux qui font les circumambulations, ceux qui tournent autour [de la ka’aba], ceux qui processionnent autour – d’ailleurs une procession circulaire est une précession –, ceux qui font les précessions autour de la maison [ou] de la demeure sacrée de la ka’aba», a-t-il ajouté.

«Je finis sur deux choses : le pèlerinage existait et s’est scindé en deux, une partie pour les Mecquois et qu’on appelait la ‘omra – si étonnant que cela puisse l’être –, et une partie pour les bédouins, et c’est le prophète de l’islam qui les a réunifiées, qui leur a donné le caractère que nous connaissons», a poursuivi Ghaleb Bencheikh, avant de conclure : «Et, aussi étonnant que ça puisse l’être, c’est Ali, son gendre et son cousin, qui, sous le calife Abou Bakr a, lors d’un sermon connu, retenu par la postérité, parlé de ce qu’on appelle en arabe al-âdâb, les convenances, la bienséance des rites du pèlerinage.»

L’islamologue Razika Adnani avait dénoncé, de son côté, la peine de trois ans dont a écopé le penseur algérien. «En Algérie, a-t-elle écrit, on juge la pensée dans les tribunaux et on y décide ce qui est vrai et ce qui est faux dans le domaine des idées, projetant le pays des siècles en arrière.» «Ce verdict condamnant la pensée libre révèle à quel point l’Algérie est menacée par la montée de l’obscurantisme et du totalitarisme islamiques qui veulent imposer une seule vérité, une seule vision de la société et du monde, et un seul système d’idées, le leur», s’est-elle indignée, en estimant que «si les islamistes ont réussi à déposer une plainte contre la pensée, au nom de la religion, et porter atteinte à la liberté de conscience et d’expression, c’est parce qu’ils ont réussi à avoir les textes juridiques qui leur ont permis de le faire».

Razika Adnani a également regretté que les Algériens «qui se sont dit choqués» par un tel verdict n’aient pas réagi pour «défendre la liberté de conscience et les droits de l’Homme lorsqu’ils ont été supprimés de la Constitution lors de la dernière révision en novembre dernier». «Les islamistes qui agissent sur les textes juridiques savent ce qu’ils font», a-t-elle affirmé, en ajoutant que «les Algériens qui se sont mobilisés pour soutenir Saïd Djabelkhir […] ne l’ont pas fait pour la liberté de conscience en tant que droit, valeur et concept».

M. K.

Comment (74)

    Le desert
    4 mai 2021 - 19 h 32 min

    Nous n’echangerons jamais notre islam algerien beau et humaniste contre l islam salafiste importé moche et violent ! Les bedouins salafiste ne ferons jamais de l algerie un desert !!!

    karimdz
    3 mai 2021 - 14 h 14 min

    Ghaleb Bencheikh est un islamologue qui dénigre l islam et qui n hésite pas à faire des conférences avec des sionistes, du type finkielcrotte, vidéos à l’appui sur youtube.

    Il use son intelligence pour abonder dans le sens des laïcistes en France.

    Mr GB, l’Algérie n est pas la France, et l Islam est protégé et respecté dans le pays. Il peut y avoir des échanges sur le volet religieux, mais pas de dénigrement. Il est à la tête de l Islam, on se demande pourquoi, et comment ? !!!!

      Anonyme
      3 mai 2021 - 17 h 11 min

      Bencheikh dénigre l’islam mais heureusement qu’il y a Karim le défenseur de l’islam!! Heureusement que tu es là à veiller sur l’islam sinon il aurait disparu!!

        karimdz
        4 mai 2021 - 9 h 41 min

        Je ne suis pas islamologue, mais je défends l’islam et ne vous en déplaise, c’est la cas de l écrasante majorité du peuple algérien.

        On peut dénoncer les dérives, l extrémisme, on l a pas attendu, mais dénigrer l Islam, jusqu’à vouloir le réforme, mais il se prend pour qui ce GB, serait il un prophète ? !!!!

        Je dénonce surtout l hypocrisie d’un mec qui se dit islamologue juste pour dénigrer l’Islam, abondant dans le sens des laïcistes. D ailleurs, sa nomination en tant que président de la fondation de l Islam de France, n est pas fortuite !

          kalatouss
          4 mai 2021 - 11 h 43 min

          « … mais il se prend pour qui ce GB, serait il un prophète ? !!!! »
          c’est juste quelqu’un qui a passé sa vie à étudier tout ce qui fait la religion musulmane. il ne dénigre rien, il explique et démontre ce que tu ignores.

          Anonyme
          4 mai 2021 - 12 h 44 min

          Tu ne défends pas l’islam, tu défends TA propre version de l’islam, c’est ca que tu veux pas comprendre. Tu ne détiens pas la vérité et tu es même en train de blasphèmer en jugeant cet islamologue. Tu n’es pas le bon Dieu pour juger qui est bon musulman et qui ne l’est pas!!

          @ Karimdz 4 mai 2021 - 9 h 41 min
          4 mai 2021 - 18 h 53 min

          Pour qui vous vous prenez pour juger d’autres personnes,
          C’est vous qui êtes au comptoir pour décider qui peut se prétendre musulman ou pas,
          Vous vous faite une interprétation délirante que vous prenez pour une réalité divine, une islamologue qui attaque l’islam, on aura tout lu et entendu, et bien sûr vous êtes le bon petit soldat comme ceux qui commettent des attentats qui se prétendent comme vous défendre l’islam.
          Sachez que l’islam n’a pas besoin de vous pour le défendre, seul dieu peut décider sa continuité ou sa disparition de la surface de la terre,
          Vous pouvez vous masturber l’esprit autant que vous voulez et dans tous les sens, vous ne changerez rien, vous êtes même dangereux …

          karimdz
          5 mai 2021 - 19 h 09 min

          @anonyme 2
          (…)

          Vous etes le compagnon de bencheich qui veut abroger des sourates de l Islam, tout comme le christianisme réformé ou modernisé, encourage la décadence, pédophilie, mariage gay et j en passe, lol.

          Je suis tout sauf le béni oui oui (…) qui abonde dans le sens de ceux qui dénigrent l Islam.

          Vous usez de la même rhétorique que les sionistes qui font des amalgames entre Islam et terrorisme, mais les musulmans dans leur majorité n’ont rien à envier à des individus de votre acabit.

          L’Islam n’a rien à envier à vos diarrhées verbales à l’image d’un dépravé, (…) pour les ennemis de l’Islam.

          Vous êtes finalement pas crédible comme votre maitre bencheikh, si lui est docteur en physique, vous êtes docteur en baragouinage, vous faites la paire.

          karimdz
          5 mai 2021 - 19 h 24 min

          @anonyme kalatouss

          Ce bencheikh se fait passer pour un islamologue, alors qu’il a un doctorat de physique.

          Aucune personne ne peut supprimer des sourates comme il le suggère, ni réformer l Islam, si ce n est un Prophète, à moins que vous le considerez comme tel, et que vous etes du coup son disciple.

          Le blasphème, c’est justement dénigrer l Islam, on voit que vous vous y connaissez…

        benchikh
        4 mai 2021 - 19 h 11 min

        Vous avez raison d’y rester confortablement dans une civilisation qui vous n’appartienne pas, parce que vous restiez toujours un étranger. Les efforts que vous faites ,n’aboutir à rien .C’est difficile de vous convaincre de lâcher le morceau » Paris le pays des merveilles « parce que vous êtes sous les effets magique de cette civilisation « ils ensorcelèrent les yeux des gens et les épouvantèrent, et vinrent avec une puissante magie. »surat Al Araaf
        Vous êtes en face de la magique et non pas la réalité, vous êtes sous ecstasy .Réveillez vous! vous êtes dans leurs yeux une personne indésirable ,vous ne changerez rien .Ils resteront fidèle à leur Christianisme, et nous nous resterons des bons croyants et nous bâtirons notre gloire (l’homme,la terre,le temps,la civilisation)

        karimdz
        5 mai 2021 - 18 h 53 min

        @anonyme

        Au lieu de t exciter et de dire n importe quoi, je ne discute pas de savoir si ce bencheikh est un musulman ou pas, je lui reproche de dénigrer l Islam et de faire le jeu des sionistes, avec lesquels il est en phase, je n invente rien, y a des vidéos notamment avec finkielcrotte sur youtube qui sont révélatrices.

          kalatouss
          6 mai 2021 - 5 h 39 min

          complotisme, jeu du sionisme, main étrangère, insulte, sont tes référents culturels et intellectuels invariables. il est clair que tu portes aux yeux des verres frottés à l’émeri en plus du chèche sur la tête qui empêche ton cerveau de respirer normalement. sais-tu que le qamis, associé aux babouches, produit un effet vortex néfaste au bon fonctionnement de la raison ? sûrement pas.
          personne n’a cherché ni ne cherche à modifier le Coran ou à abroger des sourates comme tu le dis si bien avec tant de (bonne ???) foi ignorante. tu divagues et pédales en arrière pendant que d’autres, plus érudits que tu ne l’es dans le domaine de la religion, réfléchissent aux moyens à mettre en place pour faire de l’Islam une religion de paix et de progrès. les penseurs musulmans, dont Bencheikh, parlent de réformer la pratique de l’Islam et non de modifier le Coran. ce sont deux sujets à l’opposé l’un de l’autre et comme à ton habitude tu mélanges bruyamment mais faussement.

          @ Karimdz 5 mai 2021 - 18 h 53 min
          8 mai 2021 - 9 h 17 min

          Vous avez réellement un dysfonctionnement de la perception de la réalité et vous vous inventez des réalités qui sont de pure produit de votre imagination féconde dans la réalité.
          En plus pour vous, vous êtes le seul à détenir la vérité et avez des connaissances hors du commun.
          Comme ceux qu’on appelle les islamistes qui veulent faire des musulmans des personnes qui le sont déjà de naissance, c’est des parasites de la société qui se prennent pour des envoyés de dieu et se permettre des faire des lois selon leurs humeurs du jour et bien sûr eux sont mieux dieu.

          karimdz
          8 mai 2021 - 11 h 41 min

          @anonyme anonymous

          Votre vérité est celle des propagandistes sionistes et des makhzeniens. La destabilisation et le chaos engendré en Lybie, en Syrie, et l échec de la révolution en Tunisie, sont des secrets de polichinelle lol, vous devez surement hiberner, revenez à la réalité !

          Je n abonderai pas dans votre thèse relative aux islamistes nés qui nous renvoie à la théorie nazi, je dirai qu’ils ont été manipulés, par les mêmes ennemis de l Algérie, à savoir les sionistes et les yehoudites d’Arabie, mais vous faites surement partie de l’un d’eux./

    tant que l'article 2 est là !
    3 mai 2021 - 12 h 02 min

    Ghaleb Bencheikh appelle à revoir l’article 144 bis du code pénal alors qu’il existe un article 2 dans la Constitution (l’islam est la religion de l’Etat) ! Lui l’interllectuel sait que la Constitution est au dessus de toutes les lois, et donc on a beau enlevé tous les articles du code pénal et des autres codes, c’est l’article 2 qui prime sur tout ! Donc tant que l’article 2 existe, un magistrat, un juge un procureur qui estime que quelqu’un a fait offense à l’islam (Dieu, Prophète, Coran, Sunna), il est en mesure (il est en droit) de le faire passer en justice . Voilà la vérité ! Ou bien on règle le problème à la base ou bien on se tait !

      Non - IKRA
      3 mai 2021 - 12 h 38 min

      Les lois Humaines interprètent le Coran Divin.
      …Cela s’Appelle l’IJTIHAD, EL ILM oua EL ILM NOUR…
      ….La première Sourate c’est IKRA, ce n’est pas
      ….El TAA et l’obéissance aveugle sans réfléchir.
      ….SALAM oua Saha F’Tourkoum

    Salim Samai
    3 mai 2021 - 11 h 12 min

    DZ est devenue comme le MeToo, les Saoud, les Croisés de la Lutte contre l´Antisemitisme, les Defenseurs des Minoriotes Chretiennes & de la Women´s Lib.-Malala á Kaboul!

    Super Vierge á la Lumiere et Super Prostituee dans les Tenebres!
    Ou mieux: « L´Algerie préche l´Eau et boit du Zambrito! »

    lhadi
    3 mai 2021 - 7 h 24 min

    L’Art 144 bis est une assurance tous risques contre les contempteurs qui soufflent sur la braise pour éparpiller les cendres de la division.

    fraternellement lhadi
    ([email protected])

      Les Armes des Neo Djihadistes salafistes
      3 mai 2021 - 11 h 46 min

      C’est le CYBER DJIHADISME de Réseaux Sociaux
      Ils attaquent dans les Médias
      Ils attaquent Idéologiquement
      Ils attaquent par Les Lois et les Droits de l’Homme
      Ils attaquent par messages dans des Mosquées et sur les réseaux sociaux
      …Ils préparent les Esprits et ensuite ils Finiront les Corps par la Violence armée.
      …C’est cela le NOUVEAU DJIHÂDISME SALAFISTE

      ISLAM de PAIX et de TOLÉRANCE
      3 mai 2021 - 12 h 24 min

      En AFRIQUE DU NORD, nous avons Nos TRADITIONS et nos PENSEURS et nos CHOUYOUKH
      Nous sommes des enfants du MALÉKISME.
      Nous sommes des enfants du SOUFISME et cette DIVERSITÉ ne nous a jamais fait Peur.
      Qui décide d’imposer secrètement à la Société un nouveau Courant chez nous ?
      Si oui alors faisons le de façon CLAIRE et dans la LUMIÈRE et le DÉBAT PHILOSOPHIQUE par des Hommes de Sciences Islamiques et non par la Violence et les Diktats.
      La VÉRITÉ c’est que on veut EMPÊCHER le DÉBAT, LA RÉFLEXION et L’IJTIHAD ALGÉRIEN par des ALGÉRIENS pour les ALGÉRIENS.
      Notre Islam est un ISLAM de PAIX et de TOLÉRANCE.
      Djabelkheir n’est pas Ennemi de l’Islam il Dérange ceux qui veulent MONOPOLISER la PENSÉE et
      Qui veulent TÉLÉGUIDER nos Pratiques Religieuses depuis des Pays Étrangers.
      Tanya El Djazair

    صحراوي
    2 mai 2021 - 21 h 17 min

    مجرد تساؤل.ـ
    أين أنت !!!؟؟؟
    جاء في المقال ما نصه:ـ
    « Le président de la Fondation islam de France (FIF) a estimé que la condamnation de l’islamologue algérien Saïd Djabelkhir «a été possible parce qu’il y a un article, le fameux article 144 bis du code pénal, qui criminalise les atteintes aux principes, aux préceptes de l’islam»
    هذا الاقتراح يتعين عليك توجيهه إلى ماري لوبان أو ماكرون.ـ
    أنت في الجزائر يا أستاذ، التي تنص المادة 2 من دستورها على أن الإسلام دين الدولة.ـ
    وأن المادة ألأولي من بيان أول نوفمبر تنص على:ـ
     » إقامة الدولة الجزائرية الديمقراطية الاجتماعية ذات السيادة ضمن إطار المبادئ الإسلامية ».ـ
    إن هانت عليك مقدستك فإنها لم تهن على من صاغوا هذا البيان ومن يرى رأيهم.ـ

      Ya Si Sahraoui
      2 mai 2021 - 22 h 29 min

      Rabbi yehdik…
      Wouin maktoub:
      Al Salafia El Elmya houwa el Manhej
      al Wahid oua el Makboul Fi El Djazair ?
      ?
      Aadna Madheb MALIKI fi Bladna
      Aadna el Sofia oua Oulamaiha
      …El Wahhabia woulla Dalafia machi min Takalidna ya Khouya…
      Sahha F’Tourek

        صحراوي
        3 mai 2021 - 0 h 49 min

        @Ya Si Sahraoui :2 mai 2021 – 22 h 29 min
        شكرا سيدي على التعقيب وصح صيامك.ـ
        مما ابتلانا الله به في هذا الزمن، أن كل من هب ودب، صار يتطاول على الرسل وعلماء الدين ويصفونهم بالمشعوذين، وأركان الدين يصفونها بالأعمال الوثنية، غايتهم ليست حرية التفكير بل إثارة الفتنة وتشكيك الجزائري في معتقداته التي حفظها أسلافه تواترا منذ 14 قرنا.ـ
        يبدو أنك لم تفهم مقالتي. أن لم أشر إلى فرقة أو ملة أو مذهب. بل أشارة إلى المادة 2 من الدستور والمادة 1 من بيان أول نوفمبر.ـ
        وعن المذهب السائد في الجزائر أنا أوافقك عليه ومتمسك به.ـ
        وبالعودة إلى المادة 144 من قانون العقوبات التي يريد الأستاذ مراجعتها أو حذفها لتسمح للجهلاء التطاول على الرسل عليهم السلام وما هو معلوم من الدين عند الجزائريين تنص على:
         » وقانون العقوبات في الجزائر واضح في هذا الموضوع ويعاقب بالسجن من ثلاثة أعوام إلى خمسة أعوام و/أو بغرامة مالية “كلّ من أساء إلى الرسول أو بقية الأنبياء أو استهزأ بالمعلوم من الدين بالضرورة أو بأية شعيرة من شعائر الإسلام سواء عن طريق الكتابة أو الرسم أو التصريح أو أية وسيلة أخرى » انتهى الاقتباس.ـ

          Souk-Ahras
          3 mai 2021 - 12 h 10 min

          السوًال : هل كان الحج إلي مكة موجوداٌ أم لا قبل مجيءالإسلام ؟

          صحراوي
          3 mai 2021 - 13 h 35 min

          @Souk-Ahras :3 mai 2021 – 12 h 10 min
          قبل الإجابه على سؤالك.ـ
          لست أدري إن قرأت كتاب سلمان رشدي أم لا الذي تم هدر دمه من طرف الإيرانيين، كان ملم بأحكام الشريعة واستغل علمه للطعن في أيات الله بمقارنتها ببعض أفعال الوثنيين وأهل الكتاب ليخرج لنا بخلاصة أن ما جاء به محمد عليه الصلاة والسلام مجرد أيات شيطانية.ـ
          وللجواب على سؤلك أقول:ـ
          أن الحج قبل الإسلام كان موجود، لكنه كان للعزة وهبل وبالتالي حج وثني بامتياز، واستغل جاب الخير هذا ليربطه بحج المسلمين الأن الذي هو خالصا للله الذي فرض على عباده ويخرج لنا بخلاصة أن الحج من أعمال الوثنيين.ـ

          Souk-Ahras
          3 mai 2021 - 15 h 49 min

          صحراوي
          3 mai 2021 – 13 h 35 min
          لذا كان هذا الحج الجيد يمارس بشكل جيد قبل الإسلام. لماذا حكمت على جابلخير ؟
          عندما يتعلق الأمر بالدين الإسلامي ، كنت دائما تجيب المجاور. أنت من المفضّل أن تَتكلّمَ مع جدار

          صحراوي
          3 mai 2021 - 17 h 11 min

          صدقت، فأنا أحاور جدار، لم يعي شيء مما قلت ولا يعرف الفوارق بين شعائر الحج الوثني قبل الإسلام وشعائر الحج الفرض بعده.ـ
          ذكرتني بأبيات شعر للخليل بن أحمد الفراهيدي:ـ
          لَو كُنتَ تَعلَمُ ما أَقولُ عَذَرتَني أَو كُنتَ تَعلَمُ ما تَقولُ عَذَلتُكا
          لِكِن جَهِلتَ مَقالَتي فَعَذَلتَني وَعَلِمتُ أَنَّكَ جاهِلٌ فَعَذَرتُكا

          Krimo
          4 mai 2021 - 7 h 50 min

          Sahraoui,

          Ya b’ni,  » تقوي مولاك  » Novembre 54 pour beaucoup d’entre nous ce n’est pas du LU mais du VECU.
          Va revoir tes massadirs parce qu’ils te fourguent n’importe quoi.

          Tu dis  » ….. أن كل من هب ودب، صار يتطاول على الرسل وعلماء الدين …….  »
          J’aimerais bien que tu cites qui sont ces  » علماء  » auquels s’en prend Djabelkhir ?

          Par ailleurs toute la genese de cette histoire est parti de Yenayer qu’un super aalam a traite de fete paienne et auquel Djabelkhir repond ……. et pourtant toi-meme tu confirmes  » …… أن الحج قبل الإسلام كان موجود …….  » et apres tu enjolives pour te donner raison. Taquiya te dirait un franchouille en mal de non etre qui s’en prendrait a l’islam

          Le sieur qui a porte plainte contre lui de quelle sphere se reclame-t-il ?
          S’il aurait un tant soi peu de connaissance islamique, il aurait du provoquer un debat public et confondre Djabelkhir et le ridiculiser devant Dieu et le genre humain.

          Autrement, je lis souvent de la part des brocardeurs de l’islam ceci  » les musulmans pratiquent l’excision  » Pourrais tu m’en dire un mot ?

    Liberez les Mosquées et relocalisez nos Penseurs
    2 mai 2021 - 20 h 14 min

    Liberez les Mosquées et ReNationlisez la Formation des Imams et des Conseils de l’Ijtihad Algérien avec des Savants Algériens et des Courants Traditionnels Algetiens.
    Ce n’est pas a des gens qui sont a des Milliers de KM de PENSER a notre Place..
    Tahya ElDjazair

    kahina
    2 mai 2021 - 20 h 13 min

    Azul,
    Une remarque pertinente et importante, nous sommes au 21 ème siècle …et tout est contextuel et relatif …donc, SVP arrêtons de spéculer au nom de ??? …on a un cerveau, ce dernier permet de raisonner, analyser, évaluer et de penser. Tout n’est pas coulé dans du béton,
    Thanemirth

    Rachid
    2 mai 2021 - 17 h 52 min

    JE NE SUIS NI ISLAMISTE NI INTEGRISTE MAIS JE SUIS UN MUSULMAN ET FIER DE L´ETRE PAR CONTRE JE DEMANDE A M GHALEB BENCHEIKH QU´IL DEFENDE LA LIBERTE INDIVIDUELLE DE TOUT UN CHACUN DANS LE PAYS OU IL VIT EN FRANCE DE RESPECTER LES FEMMES MUSULMANES SI ELLES VEULENT PORTER LE HIDJAB SANS PROBLEME SINON IL SE TAIT.

      Anonyme
      3 mai 2021 - 9 h 59 min

      En fait vous défendez les extrémistes musulmans !!!
      Le voile n est pas obligatoire dans l Islam alors pourquoi ces femmes se font remarquer en mettant ce voile ostentatoire et politique dans les pays étrangers ??
      Est ce que ce voile existait chez nous avant la déferlante islamiste ?Non
      Étions nous moins musulmans qu avant ? Non…
      Nos femmes,celles qui le voulaient,portaient un petit foulard noué derrière et c est tout….

    New Algeria
    2 mai 2021 - 14 h 57 min

    Voilà la nouvelle Algerie qui nous attend! Celle de la régression NÉGATIVE et NÉFASTE pour le pays. Une Algérie livrée sur un plateau aux obscurantistes islamistes. Après leur avoir livré l’école et bientot l’université, le système de santé, l’administration. Que reste-t-il? La justice? Ils viennent de confirmer par la condamnation d’un penseur que la loi leur est taillée sur mesure à travers la suppression de l’article de la constitution qui protègeait les non musulmans. Pourront-ils avoir l’armée de leur côté pour finir à la Omar Bachir du Soudan? quand on sait que cela a amené le Soudan vers la séparation du pays en deux. On aimerait bien que nos intellectuels parmi nos militaires se prononcent sur quelle Algerie ils veulent eux. Ou bien a-t-on franchi le pas en donnant raison aux islamistes sur tout ce qu’ils racontent comme mensonges sur l’armée? Une sorte de repentir? Car c’est cela que vont comprendre les ennemis de la pensée, de l’intelligence et de la modernité. Ben Salman dont le pays est qualifié du plus rétrograde et obscurantiste vient de franchir le pas en se démarquant du wahhabisme, mais nous, on veut prendre leur place. Il me semble que la feuille de route du President est une feuille qui va scinder l’Algerie cette fois-ci, qui encourage les citoyens à rejoindre les courants cessessionistes. Où va l’Algerie pardi?

      arabica
      3 mai 2021 - 2 h 52 min

      @New Algeria
      2 mai 2021 – 14 h 57 min

      moi je ne vois que de la tchi tchi aux écoles et aux universités
      Alors de grace arretez votre hystérie

    Belveder
    2 mai 2021 - 14 h 31 min

    Je ne Savais pas qu’ il y avait un Islam de France????
    J ai beaucoup de respect pour ce Monsieur
    Mais la il veut faire plaisir
    On sait a qui et pourquoi

      Anonyme
      2 mai 2021 - 17 h 22 min

      Ne fais pas semblant de ne pas comprendre. L’islam de France c’est une lecture française par des français de l’islam pour la distinguer de la lecture Saoudienne ou Égyptienne. Ce n’est pas aux étrangers d’imposer leur version salafiste aux autres nations.

    Hmed hamou
    2 mai 2021 - 12 h 21 min

    Il faut lire l’excellent livre abd al rahman al Kawakibi (1855-1902) , intitulé en français :  » Les caractères du despotisme et les luttes contre l’asservissement » ; de l’original en arabe : « Tabai3 al istibdad wa massari3 al isti3bad ». Un livre écrit il ya plus de 120 ans.

    Pour Al Kawakibi:
    1. « la pire chose qui puisse arriver à un être humain est l’ignorance, et la pire conséquence de l’ignorance c’est la peur. »

    2. العوام هم قوَّة المستبد و قوته , بهم عليهم يصول و يطول , يأسرهم , فيتهللون لشوكته , يغصب أموالهم , فيحمدونه على إبقائه حياتهم , و يهينهم فيثنون على رفعته , و يغري بعضهم على بعض , فيفتخرون بساسته , و اذا أسرف في أموالهم , يقولون كريما , و اذا قتل منهم و لم يمثل , يعتبرونه رحيما , و يسوقهم إلى خطر الموت , فيطيعونه حذر التوبيخ , و

    En gros. Les masses (populaires) constituent (la douce de) la force du despote, garce à elles il s’étend (dans l’espace) et dure (dans le temps) . Il les (les masses) emprisonne, elles chantent les louanges de sa puissance. Il prend leurs biens, elle le louent d’avoir épargné leurs vies. Il les humilié, elle louent sa grandeur. Il les dresse les unes contre les autres, elles s’enorgueillient pour sa proximité. Si il abuse de leur argent, elles disent qu’il est généreux. Si il tue parmi elles sans toutefois profaner leur cadavres, elles disent qu’il est clément. Si il les conduit à l’abattoir, elles le suivent de peur d’être blâmées.

    3. فالمستبد لا يخاف من العلوم الدينية المتعلقة بالمعاد لاعتقاده أنها لا ترفع غباوة ولا تزيل غشاوة وإنما يتلهى بها المتهوسون .. لكن ترتعد فرائص المستبد من علوم الحياة مثل الحكمة النظرية والفلسفة العقلية وحقوق الأمم أو سياسة المدنية .. وغيرها من العلوم الممزقة للغيوم، المبسقة للشموس، المحرقة للرؤوس
    En gros. Le despote ne craint en aucun cas les sciences religieuses traitant des croyances et de l’au-delà, les sciences qui n’enlèvent (n’atténuent) ni l’idiotie ni dissipent les voiles (de l’ignorance) qui couvrent les yeux des gens les empêchant de voir la réalité de leurs conditions. Mais, bien au contraire, le despote encourage ce genre de sciences, car elles occupent les bigots.
    Ce que craint le despote par-dessus tout sont les sciences humaines (de la vie), comme la philosophie, les sciences qui traitent des droits civiques et humains,… En somme, le despote craint les sciences qui dissipent les nuages de l’ignorance et cassent les carcans de la soumission.

    Selon al Kawakibi, l’intégrisme religieux est le meilleur allié du despotisme :  » toutes les nations décadentes, quelle que soit leur religion, pensent que la négligence de leurs devoirs religieux est la raison de leur décadence politique. Elles ne cherchent pas à améliorer leur situation sociale et se raccrochent davantage à la piété « .

      Zenaty
      2 mai 2021 - 17 h 15 min

      La Liberté de Culte Nul Contraite en Religion… Depuis la nuit des Temps nous sommes Battus pour la LIBERTE… Rien Que la LIBERTE… VIVE L ALGERIE AVANT TOUT LA LIBERTÉ Du Nord au Sud et de l Est à l’Ouest… VIVE L ALGERIE AVANT TOUT….

    Anonyme
    2 mai 2021 - 11 h 30 min

    @ Belveder
    2 mai 2021 – 9 h 07 min
    Comparez le comparable,eux ils n ont pas ces coupeurs de tetes et ces monstres qui se font exploser au milieu des foules au nom du Jihad et au nom d Allah…eux ils n ont pas ces marionnettes et ces barbus qui menent des guerres destructrices par procuration contre leurs propres freres de religion,ils nous depassent de 2 siecles car ils ont eu leur guerre de religion ou l eglise geraient tous les grands massacres commis contre l humanite sur la planete terre..et l esclavage des peuples demunis pour les exploiter et voler leurs richesses au nom de la bible….Mais un jour ils ont compris que la religion et la politique formaient un tres mauvais couple pour gerer les Etats et les peuples…Le 9 décembre 1905 une date capitale qui va mettre fin au concordat napoléonien, mais aussi et surtout à l’antique union entre l’Église catholique de France et le pouvoir politique : l’acceptabilité d’une idée religieuse se mesure au fait qu’elle respecte l’ordre public défini par la loi civile.la liberté de conscience découle la liberté de manifester ses croyances ou convictions dans les limites du respect de l’ordre public ce qui implique la neutralité de l’Etat et impose l’égalité de tous devant la loi.La tolérance est plus simple pour tout le monde et nous permet de vivre ensemble, en communauté en bons musulmans dans le respect total des libertes des autres…
    Le principe de la séparation entre la religion et l’État facilitera l exercice de la gestion des rapports entre les citoyens dans tous les domaines sociaux,economiques,culturels, scientifiques,educatifs…..etc.Donc il est bien le temps de revoir l arsenal juridique vieux de plusieurs decennies pour renforcer les libertes,et eviter les barrieres d un autre age afin d encourager la creation,l innovation,la recherche scientifiques …..Nous sommes candamnes a reussir et avancer vers les progres des nouvelles technologies du savoir et de la recherche…Marier l intelligence avec les actes,et la liberte pour l exprimer….

      Belveder
      2 mai 2021 - 19 h 57 min

      Tu es bien Naïf BUSch père et fils ont massacré des millions de civils avec la bénédiction des évangéliste qui lui ont donné feu vert pour sa croisade
      Sharon a massacré les Milliers de palestiniens avec la bendiction des juifs ultra

    la politique de l'autruche
    2 mai 2021 - 11 h 15 min

    Monsieur Ghaleb Bencheikh, cela se sert à rien de supprimer le fameux article 144 bis du code pénal, si l’article 2 « L’islam est la religion de l’Etat » est maintenu ! Il ne faut pas jouer à la politique de l’autruche , la fuite en avant !

    Salim31
    2 mai 2021 - 10 h 36 min

    En 2021 «  »L’Arabie Saoudite modernise sa lecture du Coran et l’Algérie condamne ses penseurs et ses intellectuels » »

    Cet article de presse resume bien la situation de regression dramatique du pays oû l eleve a depassé le maitre !
    Causes ?
    Eh oui c’ est dans les annees 60-70 que les pays arabes socialistes arabes se sont mis au panarabisme ideologie politique sociale et linguistique , avec la volonte
    d uniformisation d un model de citoyen globale arabo socialiste
    _bien sur l algerie a fait pire puisque notre politique se fait en reference a l ancien colonisateur par suivisme ou par contradiction _ce fut par contradiction a la france est donc arabise plus la societe algerienne et renie tous les langues et cultures locals comme il se faisait pour tous les pays arabo socialistes _
    30 ans apres ce model de manipulation ,
    les pays arabes notalement celle avec des minorite ont tous eu des rebelions et meme des separation par le refus naturel à
    l imposition de transformation forcée les cas kurdes yazidis le cas lybien le rif marocain ou amazigh maghebens en gle _
    Mais plus grave encore cé lorsque ce model arabe a commence à prendre reference et source aux pays arabes du moyens orientaux qui a cet epoque diffuse l islamisme comme nouvelle arme americaine à l antisocialisme qui mutera en anti occidentalisme a travers le terreau de l arabisme . Ce qui donna lieu aux premiers conflits islamiste afganistan et algerie .
    On remarquera que les pays golf qui
    n ont pas suivie le model ideologique panarabiste n ont pas subient de repercussion politico culturelle dans leur societe et s en sortent bien economiquement cela est pour 2 raison ; 1 )ils n ont pas fait de manipulation culurels de masse , ils ont conserve leur cultures locals non complexe par leslangues etrangers
    2) ils ont elabore une union orientale base sur l economie et qui n a pas de conflits avec les puissance de ce monde
    Ce qui a permis a ces pays d avoir une societ apaisee et non une societe hybride soumis a infinis tension et une economie reel et protection occidentale qui mettent les pays du golf hors de tension .
    L algerie ;
    C est pour cette raison que les saoudien se fouttent de nous , ils nous ont apris
    l islamisme nous les depassons maitenant et nous l exportons méme , il ya un dicton de l oranie qui dit
     » alamnaqoum essalat sbaktouna fiha  »
    Le pouvoir actuel est totalement perdu impuissant , entre les multudites de crises ne cherche meme pas combattre
    l islamisme et sa source , l occasion des annees 90 ou apres avoir gagne la guerre bouteflika devait oriente le pays vers un pays normale au contraire il ya eu aliance avec l integrisme et l ideologie pan arabisme toujours la !
    maintenant des generation et des genration on grandis et forme dans berceau de cette ideologie hybride socialo arabo mais surtout islamiste ils sont partout et s accaparent de toutes les institutions du pays sirtout l ECOLE pire un model de societe arabo islamisé qui cherche a domine et impose sa demarche se qui est un risque de retouf au 90 ou une implosion du pays .
    Solution
    Pas de miracle , il faut changer l ecole pour arrete le cancer et sauver se qui reste a sauve , et puis puisque beaucoup ne jure que par les saoudien alors faisont aliance avec ben salam peut etre que ceux qui les ont islamise les remettrons au droit chemin .

      Sad
      2 mai 2021 - 16 h 30 min

      Aux écrivains arrêté vos commentaires sont plus long
      Que celle rédigé par le journaliste.
      Commenter pas de philosophie /pas une autre relecture.
      En brefs cela prend beaucoup de place et personnes fini vos écrits.
      C’est gonflant! !

        Anonyme
        3 mai 2021 - 9 h 13 min

        Bravo! Remarque intelligente, pleine de bon sens.
        Enfin quelqu’un qui a des idées saines. C’est vrai, à quoi bon donner son avis sur des lignes et des lignes. On est d’accord ou pas avec le journaliste et ça suffit.

    Belveder
    2 mai 2021 - 9 h 07 min

    CEUX qui sont a l étranger par Media interposé (BERBERE TV,? ° ou autre «  » »regrettent toujours que les Algeriens n aient pas réagis…. » » »
    Venez en Algerie et reagissez
    Aux USA le president prete serment sur la Bible.. dans le systeme judiciare on jure sur la Bible.et dieu est cité meme sur Le Dollar
    Chez les JUIfs toutes les regles de vies Sociales sont regis par la torah Aucun texte ne passe sans l aval des Rabins present et tres puissants

      Souk-Ahras
      2 mai 2021 - 11 h 43 min

      Vous dévoyez les significations insidieusement.
      Dans ce cas précis, il est question du procès intenté contre le Savoir et la Raison par une justice pour le moins incompétente en ce domaine, suite à une plainte émise par l’ignorance. Résultat : le Savoir et la Raison écopent de 3 ans de prison ferme pour cause de délit de Savoir et de Raison
      Prêter serment sur le Coran, la Bible et autres faits de ce genre ne sert à rien puisque tous ceux qui s’y sont « prêtés » s’en sont toujours montrés indignes en faisant tout le contraire.

      Anonyme
      2 mai 2021 - 11 h 43 min

      Cela n’a rien à voir avec la liberté de conscience. Cette liberté de conscience est l’un des principes fondateurs des États-Unis. Elle est inscrite dans la Constitution. En Israël également, dans sa déclaration « d’indépendance » chaque communauté religieuse est libre, en droit et dans les faits, de pratiquer sa religion, de célébrer ses fêtes, d’observer son jour de repos hebdomadaire et d’administrer ses propres affaires. Chacune a son conseil et ses tribunaux religieux, reconnus par la loi et ayant compétence pour les affaires religieuses et les questions de statut personnel telles que mariages et divorces. Il y a 1 million 808.000 arabes israéliens dont 85% sont musulmans. Cela ne ressemble pas à nos textes. Cherches d’autres exemples…

      Trinita
      2 mai 2021 - 12 h 40 min

      Votre commentaire est pariellement vrai. Jusqu’a présent, les présidents américains ont tous jurés sur la Bible. C’est vrai. Mais rien n’impose au président de le faire. Il n’y a aucune loi qui l’impose. Un président athé pourrait très bien refuser de le faire, un autre juif, pourrait demander de préter serment sur la Torah. Un musulman sur le Coran. Tous les présidents élus jusqu’a présent étaient chrétiens, c’est vrai.
      Quand a Berbère TV, si elle existe, c’est qu’il y a, des gens, en particulier des berbères pour la regarder. Il m’arrive de la regarder.

      Des USA...et de l’informel en Religion..
      2 mai 2021 - 12 h 54 min

      Peut-on être libre dans une société sans liberté religieuse et sans Une Tolérance de la Diversité Religieuse. Doit-on l’accepter
      Si Oui, Quelles en seraient les Limites qui viseraient a Proteger la Société des Risques de DERIVES..?
      ….GRANDE ET DÉLICATE QUESTION.
      Aux USA, Les divers Courants Évangélistes Bigots font aussi des sortes de Fatwas qu’ils Diffusent a la Télé, sur internet et ailleurs mais il n’y a pas 1 courant ne tient pas une Bonne Partie des Mosquées ou la Formation de beaucoup des Imams comme cela semble être le cas en Algérie.
      Les Courants Religieux Existent dans toutes les Religions Monothéistes y-compris l’ISLAM Sunnite.
      Aux USA ils n’ont pas favorisé 1 Courant
      Comme par exemple cette variante de Wahhabisme a l’oeuvre en Algérie, en lui ouvrant les portes en Grand, au détriment des Courants Traditionnellement accepté et adopté en Algérie depuis des Lustres comme le Soufisme d’Afrique du Nord ou le Rite Malekite.
      A mon avis, Le problème de Djabelkheir c’est que son Courant de Pensée ne fait pas parti de la LIGNE Officieusement tolérée et d’une sorte de deal non déclare de partage du Marché des Âmes et des Esprits des FIDÈLES MUSULMANS en ALGÉRIE.
      Il semble que Le POUVOIR en place ait deja attribué un Gros Quota de Tribunes a des CHEMSOU et Consort et des Mosquées pour “Gérer et Guider” les Ames et les Esprits des Fideles Musulmans Algériens.
      En gros les Salafistes Djihadistes de la Revolution Globale ont ÉCHOUÉ, meme si des Mouvements comme Rachad essaient de Rallumer la Flamme…d’un Djihadisme New Look tous azimuts (Media, Droits de l’Homme, Economie…) pour obtenir une révolte des Peuples contre leurs Regimes a la Sauce Libyenne ou Syrienne..en vue de DISSOUDRE les Nations et dans le cadre dune Grandes Oumma Mythique et TransNationale…aussi par vengeance contre un Nationalisme Arabe en perte de vitesse.
      D’un autre côté on laisserait Deriver la SOCIETE Algérienne vers un courant Apolitique Rigoriste Et Conservateur mais qui rejetterait la Violence.
      Jusqu’ou ACCEPTER l’INTOLERANCE RELIGIEUSE ?
      Comment ÉVITER surtout qu’elle ne se transforme en Violence ?….DÉLICATE QUESTION
      Voila, entre autres, pourquoi, contre les Esprits LIBRES et toute Diversité Religieuse non-contrôlée les Conservateurs Rigoristes semblent bénéficier du Soutien Tacite des Appareils du Pouvoir: Medias, Police, Justice…
      Pour la Société il semble que certains s’accommoderait bien de passer du PARTI UNIQUE au Courant Religieux UNIQUE par des penseurs Musulmans mais malheureusement étrangers a notre Histoire et nos Traditions cultuelles ?
      Moralité:
      Il faut bien comprendre et se préoccuper de ces Dynamiques, car ces mouvances, elles, s’occupent de vous…et de vos croyances.
      Les Courants Rigoristes qui semblent avoir le Vent en Poupe en ce moment, n’aiment pas trop les ESPRITS LIBRES, le DEBAT et la LUMIÈRE…?
      …le DEBAT en ISLAM RELEVE-T-IL TOUJOURS DE lA FITNA ?
      …Si Non, COMMENT ?
      …Encore une autre DÉLICATE QUESTION.
      C’est pourquoi il est important de mieux comprendre ces courants d’idées et ne pas les laisser ces Idées prospérer dans l’Ombre, sans Débat ouvert et Derrière les Rideaux tirés Par ces gens, leurs Maitres a Penser obscurs pour le Commun des Mortels que nous sommes mais acceptes par des alliés
      objectifs de ces courants d’un islam “Informel” rigoriste, conservateur et crypto-capitaliste.
      Voila Pourquoi, je Soutiens Mr DJABELKHEIR et je le respecte.
      …….
      Sahha F’Tourkoum
      Tahya ElDjazair
      Vive le Peuple Algérien, Uni, Solidaire et Pacifique

    Abou Stroff
    2 mai 2021 - 8 h 41 min

    «si les islamistes ont réussi à déposer une plainte contre la pensée, au nom de la religion, et porter atteinte à la liberté de conscience et d’expression, c’est parce qu’ils ont réussi à avoir les textes juridiques qui leur ont permis de le faire». soutient Razika Adnani.
    posons nous une simple question pour ne pas dire une question simple: d’où proviennent les textes juridiques dont parle la philosophe?
    et bien, ces textes n’existent que parce qu’ils ont été « produits » par la marabunta qui nous gouverne (la vermine islamiste n’a jamais été à l’initiative d’un quelconque texte juridique et n’a jamais été, officiellement, majoritaire dans le « parlement ») et servent essentiellement les intérêts de la marabunta qui nous gouverne et qui, malgré les apparences, est en parfaite connivence avec la vermine islamiste.
    en effet, je ne cesse de le répéter, l’idéologie religieuse est la seule idéologie qui soit compatible avec le système basé sur la distribution de la rente et sur la prédation, système qui sert la marabunta qui monopolise la distribution de la rente et la vermine qui en récupère une partie grâce à son quasi monopole sur les commerces formel et informel.
    en termes clairs, il est tout à fait incongru de lutter contre l’idéologie religieuse (quelle que soit l’interprétation qu’on veut lui donner) si nous ne détruisons pas les conditions objectives et subjectives sur lesquelles repose la vision religieuse des choses et des phénomènes.
    en termes crus, la destruction du système basé sur la distribution de la rente et sur la prédation qui nous avilit et nous réduit à des tubes digestifs ambulants doublés de zombies décérébrés est la condition préliminaire à la neutralisation de la religion en tant qu’idéologie dominante, cette destruction et cette neutralisation étant les conditions nécessaires à notre réintégration dans l’histoire humaine qui se fait, pour le moment, sans nous.
    moralité de l’histoire: l’appel de Bencheikh risque de lui revenir en écho car ceux auxquels ils s’adressent, c’est à dire ceux que représentent officiellement tebboune, sont plus intéressés par la survie du système qui leur permet de jouir des bienfaits de la rente que par l’émancipation des algériens lambda qui, dans leur grande majorité ne connaissent aucune autre vision du monde, à part la vision religieuse.
    PS1: j’ajoute, pour ma part, que si nous voulons être radicaux, c’est à dire prendre la problématique à sa racine, nous découvrirons facilement que la religion, quelle que soit l’interprétation que nous lui donnons, est une création humaine qui répond essentiellement à deux objectifs:
    – atténuer l’angoisse existentielle de l’être humains qui sait qu’il va mourir (voir les caractéristiques du paradis des musulmans, par exemple).
    – servir de puissant moyen d’asservissement des couches dominées par les couches dominantes, couches dominées qui se mettent à croire fermement, grâce à la religion, que leur état de « moins que rien » est inscrit dans la nature des choses et des phénomènes.
    PS2: je pense que la seule manière de consolider le vivre ensemble auquel les êtres humains (dont les algériens) aspirent est de confiner la religion dans la sphère privée et agir de telle sorte qu’elle ne déborde jamais sur la sphère publique. autrement, nous nous dirigerons, sans aucun doute, vers la dislocation de l’Algérie, en tant qu’Etat et Nation.

      Anonyme
      2 mai 2021 - 9 h 51 min

      Excellent!!! mais la rédaction de votre contribution est elle compréhensible par tous les lecteurs ??

      Anonyme
      2 mai 2021 - 11 h 51 min

      Malheureusement les Algériens en général tiennent fermement à leur religiosité affichée qui leur sert de paravent, sans lequel, ils sont nus et n´ont plus grand chose de bon à exiber.
      La religion leur fait croire qu´ils peuvent construire leur pays sans travail, que la science est inutile, puisque ils lisent le Coran et, qu´ils comptent dans ce monde puisqu´ils sont Musulmans.

        Anonyme
        2 mai 2021 - 17 h 28 min

        C est vrai malheureusement….c est pour ça qu ils sont détestés par tout le monde même par leurs propres congénères qui en sont leurs victimes !!!

    Souk-Ahras
    2 mai 2021 - 8 h 18 min

    Sur plainte portée par l’ignorance profonde – qui frappe un grand nombre de musulmans -, la justice de la République Algérienne, non moins ignorante du fait religieux, a condamné à la prison ferme le Savoir.et la Raison. La toge de la honte la revêt désormais.
    Cette ignorance qui geint et se plaint sous son propre effet profond et rétrograde, va jusqu’à ignorer que par ce comportement d’un autre âge, elle porte un grand préjudice à un Islam déjà malmené.
    Et ce n’est qu’un début.

      benchikh
      3 mai 2021 - 10 h 24 min

      le malheur des gens c’est ‘l’oubli’ .Je n’oublie jamais la façon Sarkozienne qui a mit en danger son pays et avait allumé une guerre civile dans un Etat voisin « la Libye » pour des fins personnels (de l’argent sale) et avait assassiné le président légitime M Elkhadafi dans un Etat souverain .Ou sont passé les droits de l’homme et la liberté d’expression de la part d’un président d’une république .(M El Khadafi qui voulait dire la vérité on l’a assassiné et non pas le prisonnier pour le faire taire.)

        Souk-Ahras
        3 mai 2021 - 11 h 50 min

        Vous dites : « (M El Khadafi qui voulait dire la vérité on l’a assassiné et non pas le prisonnier pour le faire taire.) »
        Djabelkhir aussi on veut l’assassiner pour avoir dit la vérité.

    Anonyme
    2 mai 2021 - 6 h 17 min

    Un point extremement important pour accompagner l Algerie dans le changement radical qui est en marche…Ghaleb Benscheikh a parfaitement raison d appeler les legislateurs Algerien et a leur tete le parlement pour revoir des articles qui compliquent la marche vers le changement . »Le président de la Fondation islam de France (FIF) a estimé que la condamnation de l’islamologue algérien Saïd Djabelkhir «a été possible parce qu’il y a un article, le fameux article 144 bis du code pénal, qui criminalise les atteintes aux principes, aux préceptes de l’islam». «Il faudrait revoir ce point. A mon avis, nous gagnerions tous en intelligence en séparant les deux ordres, l’ordre religieux de l’ordre politique»..Nous esperons que cette interpellation ne tombera pas dans les oreilles des sourds…Oui l article 144 bis doit etre revu dans le sens de liberer l intelligence par la separation du religieux du politique…..La religion est pour Allah et la Patrie est pour nous tous….Que Monsieur le President Tabboune agissent dans ce sens pour moderniser la marche de l Etat dans le veritable sens ….le monde change a tres grande vitesse…l ere des nouvelles technologies changera la geopolitique…..

    Que fait le président ?
    2 mai 2021 - 0 h 18 min

    Le President Tebboune ne va nous faire comme Boutef qui n’a pas arrêté de faire des concessions aux islamistes d’années en années pour nous ramener à l’âge de pierre. Alors vous avez voulu être président, agissez et arrêter de ternir l’image de ce pays et des Algeriens. On en a marre d’être pris en otage par des extrémistes religieux, des Berberistes et des gauchistes ringards ! Peut on être Algeriens seulement? Retrouvés notre identité Nord Africaine dans sa richesse et diversité tout faisant notre la modernité, l’ouverture au monde, la tolérance et la paix,…. On veut retrouver notre pays sans que l’on nous impose la Charia, la laïcité et le Troskysme. Mr Tebboune agissez et ayez du courage politique, de l’ambition pour notre pays!

    lhadi
    1 mai 2021 - 23 h 44 min

    L’Algérie est notre territoire commun et tout ce qui s’y passe conditionne notre existence individuelle et collective au point de nous interdire d’en rester les simples spectateurs.

    Pour l’observateur assidu que je suis, il est très aisé de constater que la situation du pays n’est pas manichéenne… d’un coté le peuple et de l’autre l’institution militaire.

    La situation est beaucoup plus complexe. L’Algérie est divisée entre paraboles et minarets, entre conservateurs et progressistes, entre ceux qui font leur devoir et ceux qui ne le font pas, entre ceux qui font de la politique contre quelqu’un et ceux qui font de la politique pour quelque chose, entre ceux qui défendent leur propre chapelle et ceux qui défendent le temple Algérie…

    Au jour d’aujourd’hui, la situation est fertile en trahisons en tous genre et d’intrigues qui se trament pour affaiblir la marche de l’Algérie vers un avenir meilleur. Le devoir de responsabilité, de lucidité et de vérité nous interpelle pour être mesurés dans nos propos. Une posture contraire a des effets désastreuses. Elle est moralement inacceptable et politiquement dangereuse.

    En dépit de ce que les récipiendaires de l’absurde peuvent laisser croire, on ne peut prendre aucun risque susceptible de devenir très vite incontrôlable.

    La jeune nation algérienne a besoin d’apaisement pour se mettre en ordre de bataille contre le chômage, l’inflation, la pauvreté, la misère moderne et in fine oeuvrer au renforcement des mesures les plus idoines pour mettre fin à tous les maux inhérents au sous développement.

    L’Algérie avant tout.

    Fraternellement lhadi
    ([email protected])

    lesfinx
    1 mai 2021 - 23 h 41 min

    l’intelligence des révolutionnaires Algériens comme Ferhat abbas Ait Ahmed Krim Belkacem Boudiaf Abanne Ramdane ect ses révolutionnaires leurs intelligences viennent de laicitè comme tout révolutionnaire lors du déclenchement du 1 Novembre aucun slogans EL JIHAH FI SABILE ALLAH l’avenir de l’ALGERIE se fera en séparant la polique et la religion et la diaspora avec leurs enfants et petits enfants intégrerait leurs pays d’origines ainsi que les cousins pieds noirs si non si non l’Algérie vivra comme autant de HAROUN Rachid et du Bangladesh

      Anonyme
      2 mai 2021 - 2 h 59 min

      @Lesfinx
      1 mai 2021 – 23 h 41 min

      on connait vos desseins machiavéliques à savoir effacer l’islam du pays
      ça n’arrivera jamais …

        Anonyme
        2 mai 2021 - 7 h 39 min

        On ne peux pas effacer ce qui se passe dans la tête de quelqu’un. L’islam est une croyance individuelle. Que ton voisin soit athée, chrétien ou musulman ne doit rien changer à ta pratique. Vivant depuis 40ans sans aucun musulman autour de moi ne m’a pas fait renoncer à ma religion. Tu seras jugé tout seul pas en groupe

          lesfinxe
          3 mai 2021 - 0 h 00 min

          tes cousins monarques et la Turquie n’ont jamais été colonisés n’ont jamais crée inventer un clou galvanisé n’ont jamais eut de prix Nobel physique mathématique ect ils dépendent des kouffars pour sauver les 1 milliard de musulmans …

    Anonyme
    1 mai 2021 - 23 h 32 min

    Les algériens démocrates ne peuvent plus rien faire face aux islamistes qui ont pris le pouvoir!!!
    Tous les signes nous montrent que notre combat contre l obscurantisme a été vain.les islamistes ont, avec l’introduction de l éducation religieuse à l école depuis plus de 30 ans, façonné des générations entières à leur image .
    Ces générations travaillent actuellement ,dans les administrations,les écoles,les lycées,les universités,les parquets,et malheureusement travaillent en suivant l idéologie apprise à l école..
    Quand on voit la majorité des enseignantes portées le hidjab ,on voit l idéologie qu elles transmettent à nos chers enfants…
    Il faut un grand lavage de cerveaux à grande échelle et cette affaire de Djabelkhir peut être un début pour ouvrir les yeux à cette masse endoctrinée qui n a pas accès à la réflexion et au débat….

    IL A TOTALEMENT RAISON
    1 mai 2021 - 23 h 31 min

    rare en algérie et au maghreb qui ont la culture et le savoir de Ghaleb Bencheikhnsi en matière de l’islam, un islam algérien comme on l’aime, un islam progressiste, positif et rayonnant, donc le vrai islam.
    ce que dit cette grande personne respectable, est d’une logique et d’une justesse d’esprit sans aucune contestation possible. allah soubhanou donne la croyance a qui il veut et fait égarer qui il veut, mais ne jamais allah soubhanou ne dit qu’il faut punir en son nom des gens qu’il a lui même égaré. le rôle d’un musulman c’est de conseiller avec des mots doux et gentils les égarés, et notre rôle s’arrête là. de là à punir pour des choses qui nous dépassent tous, relève du shirk bi allah.
    monsieur Ghaleb Bencheikh est d’un savoir et d’une culture islamique digne de nos grands oulemas de l’islam comme émir abdelkader, ben badis, brahimi, etc.
    je cautionne tout ce qu’il préconise tant que ces propos s’inscrivent dans une logique imparable de l’islam et de l’adoration exclusive de allah soubhnaou tout en ne pas sous estimer la puissance divine pour ceux qui commettent des crimes en son nom sans aucune dérogation ou ordre de mission divin, comme si que allah soubhnaou est incapable de le faire!!!!.

    benchikh
    1 mai 2021 - 23 h 31 min

    je suis déçu d’entendre de la part de M Ghaleb Bencheikh de critiquer l’article 144 bis du code pénal ,quoi que l’article soit clair et juste qui vise les personnes qui insultent Mohamed (QSSSL) et les autres prophètes (que la paix du DIEU soit en eux) que cherche M Ghaleb en revanche ?? malgré c’est un homme qui devait défendre l’Islam et non pas le mettre au plus offrent .(quand on arrive à un impasse on doit faire demi tour ,il n’y a plus de chemin )

      Anonyme
      2 mai 2021 - 7 h 30 min

      Ce n’est pas à Bencheich ou à toi de « défendre » l’islam. Dieu n’a pas besoin que tu le défendes. Il t’a demandé par contre de ne pas « imposer » la religion aux autres mais apparemment c’est toi qui ne veut pas lui obéir…

        benchikh
        2 mai 2021 - 16 h 03 min

        وَقَدْ نَزَّلَ عَلَيْكُمْ فِي الْكِتَابِ أَنْ إِذَا سَمِعْتُمْ آيَاتِ اللَّهِ يُكْفَرُ بِهَا وَيُسْتَهْزَأُ بِهَا فَلَا تَقْعُدُوا مَعَهُمْ حَتَّىٰ يَخُوضُوا فِي حَدِيثٍ غَيْرِهِ ۚ إِنَّكُمْ إِذًا مِّثْلُهُمْ ۗ إِنَّ اللَّهَ جَامِعُ الْمُنَافِقِينَ
        (وَالْكَافِرِينَ فِي جَهَنَّمَ جَمِيعًا (سورة النساء
        (140) Dans le Livre, Il vous a déjà révélé ceci: lorsque vous entendez qu’on renie les versets (le Coran) d’Allah et qu’on s’en raille, ne vous asseyez point avec ceux-là jusqu’à ce qu’ils entreprennent une autre conversation. Sinon, vous serez comme eux. Allah rassemblera, certes, les hypocrites et les mécréants, tous, dans l’Enfer.surat El Nisaa
        Heureusement!! que DIEU TOUT PUISSANT ALLAH na besoin de personne pour le défendre (الملك القدير جلا جلاله)
        Dans une république on respecte les lois(croyances religieuses Musulmanes) et on préserve la liberté des autres .
        Voilà ce que dit la loi divine  » إِنَّمَا جَزَاءُ الَّذِينَ يُحَارِبُونَ اللَّهَ وَرَسُولَهُ وَيَسْعَوْنَ فِي الْأَرْضِ فَسَادًا أَن يُقَتَّلُوا أَوْ يُصَلَّبُوا أَوْ تُقَطَّعَ أَيْدِيهِمْ وَأَرْجُلُهُم مِّنْ خِلَافٍ أَوْ يُنفَوْا مِنَ الْأَرْضِ ۚ ذَٰلِكَ لَهُمْ خِزْيٌ فِي الدُّنْيَا ۖ وَلَهُمْ فِي الْآخِرَةِ عَذَابٌ
        عَظِيمٌ(33)سورة المائدة
        (33) La récompense de ceux qui font la guerre contre Allah et Son messager, et qui s’efforcent de semer la corruption sur la terre, c’est qu’ils soient tués, ou crucifiés, ou que soient coupées leur main et leur jambe opposées, ou qu’ils soient expulsés du pays. Ce sera pour eux l’ignominie ici-bas; et dans l’au-delà, il y aura pour eux un énorme châtiment,surat El Maaida
        On ne peut être un Musulman et en même temps un hypocrite ,il faut choisir .(103) Et la plupart des gens ne sont pas croyants malgré ton désir ardent.surat Yusuf

          kalatouss
          2 mai 2021 - 17 h 28 min

          mon pauvre ami, tu es complétement hors sujet. si tu enlèves les œillères dogmatiques qui obstruent ton champ de vision tu verrais mieux la déraison qui a condamné Djabelkhir.

      Wallah-Wallah
      2 mai 2021 - 9 h 47 min

      Wallah a khouya Benchikh vous l’avez trouvé wahdak. Nous sommes bien dans ce cas de figure. Nous sommes, après avoir tourné en rond longtemps, arrivés à une impasse, il n’y a pas de chemin et nous avons fait demi tour et maintenant nous faisons du surplace pour ne pas dire nous régressons. Rana fitagahgour!!! Nous ne produisons rien, walou sinon Errih fichbak.
      Pendant ce temps le monde a progressé, progresse et continu de progresser. Si vous ne le savez pas les USA, la Chine et les EAUnis sont en train d’explorer la planète Mars, rien que ça à DADA.
      Pendant ce même temps, vous Benchikh et vos semblables continuez à faire la chaine pour un sachet de lait et nous avec vous malheureusement car vous bloquez tous les passages à cette jeunesse Algérienne.

    S'il vous plaît AP
    1 mai 2021 - 23 h 12 min

    S’il vous plaît AP attention à la sémantique à laquelle vous donner une tribune. C’est scandaleux de parler de totalitarisme islamique. C’est un lexique d’extreme-droite islamophobe à proscrire rigoureusement.

    On peut parler de décision de justice regrettable, condamnable, détestable mais jamais juxtaposer totalitarisme et islam.

      @S'il Vous Plaît AP
      2 mai 2021 - 19 h 01 min

      Tu as bien résumé des débats stériles qui n’ont pas lieu d’être dans un pays musulman mais qui n’ont lieu qu’en france et pour rémunérer ces gens de la fif et zemmour la le pen et le séparatisme.

    Anonyme
    1 mai 2021 - 21 h 53 min

    Enfin on a des gens qui reflechissent. Thanks God.

      Boumediene
      2 mai 2021 - 13 h 35 min

      Bismillahilrahmanilrahim,
      Youridouna en yotfiouna Noura llahi biefwahihim wallaho moutimo nourihi welew kariha lkafiroun,sadakallaho laadim

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.