Attentat du Palais du Gouvernement (2007) : le dossier de nouveau devant la justice

palais du gouvernement
Palais du gouvernement, Alger. D. R.

Six des dix-huit inculpés déjà condamnés en 2012 à la peine capitale pour leur implication dans l’attentat à l’explosifs ayant ciblé le 11 avril 2007 le Palais du Gouvernement, faisant 20 morts et 222 blessés, seront rejugés le 26 décembre prochain par le Tribunal criminel d’appel d’Alger, a-t-on appris mardi 16 octobre auprès de la Cour d’Alger.

Le procès en appel de six inculpés poursuivis pour «appartenance à un groupe terroriste dont le but est de semer l’effroi au sein de la population et créer un climat d’insécurité, participation à des actes terroristes avec usage d’explosifs et homicide volontaire avec préméditation et guet-apens» aura lieu le 26 décembre prochain, selon le rôle de la 2e session criminelle de 2018 affiché au niveau du hall de la Cour d’Alger.

Dix-huit individus dont neuf en fuite, parmi eux Abdelmalek Droukdel, ont été condamnés dans cette affaire à des peines allant de dix années de réclusion à la peine capitale (seize condamnations à la peine capitale ont été prononcées dont neuf par contumace).

Selon l’arrêt de renvoi, les mis en cause appartenaient à un groupe terroriste activant dans la région de Thénia (wilaya de Boumerdès à l’est d’Alger), relevant de l’Organisation terroriste Al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI).

L’attentat à l’explosif contre le Palais du Gouvernement avait été perpétré simultanément avec «un autre attentat contre le siège de la Sûreté urbaine de Bab-Ezzouar (est d’Alger), suivi d’un troisième contre le siège de la brigade de gendarmerie de Bab-Ezzouar.

Ces deux derniers attentats avaient fait 12 morts et 131 blessés. Selon la même source, les services de sécurité avaient «découvert le même jour (11 avril 2007) une autre voiture piégée stationnée à la rue Djenane El-Malik dans la commune de Hydra et qui a été désamorcée par la suite».

R. N.

Commentaires

    Hassanovic
    17 octobre 2018 - 0 h 28 min

    A qui profite le crime? En Algérie on tue pour toutes les raisons. Tôt ou tard les responsables véritables paieront en souffrance leurs méfaits à croire qu’ils se sentent intouchables. Paix à toutes les familles touchées et/ou victimes de ces « terroristes ». Slm

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.