Meurtre de Jamal Khashoggi : pourquoi Trump a menti aux Américains

Khashoggi Trump
Jamal Khashoggi. D. R.

Par Sadek Sahraoui Le président américain, Donald Trump, qui a assuré que son administration n’avait pas écouté les enregistrements prouvant l’assassinat par les Saoudiens du journaliste Jamal Khashoggi, a finalement menti.

Le Washington Post révèle que, lors d’une visite en Turquie, la directrice de la CIA, Gina Haspel, a écouté un enregistrement audio de l’interrogatoire et du meurtre du journaliste saoudien. «Haspel, qui s’est rendue lundi pour un voyage secret en Turquie, a écouté l’enregistrement au cours de sa visite, selon des personnes habituées à ses réunions», a indiqué, hier soir, le quotidien américain qui s’interroge sur les raisons du mensonge du président américain.

Le Post finit par conclure : «Une personne qui a pris connaissance de l’enregistrement a déclaré qu’il était ‘’convaincant’’ et qu’il pourrait aboutir à plus de pression sur les Etats-Unis pour qu’ils tiennent l’Arabie Saoudite pour responsable de la mort de Khashoggi», a rapporté le journal repris par mes médias turcs. Ce dont ne veut pas Donald Trump.

Mais dans tous les cas, le Washington Post confirme la version mise en avant par le président turc cette semaine et dans laquelle il parle d’assassinat politique.

Jamal Khashoggi, un chroniqueur du Washington Post a, rappelle-t-on disparu après son entrée au consulat d’Arabie Saoudite à Istanbul le 2 octobre dernier. Après plus de deux semaines de déni, l’Arabie Saoudite a fini par admettre, samedi dernier, que Khashoggi était mort des suites d’une bagarre dans son consulat à Istanbul. Thèse à laquelle personne ne croit.

S. S. 

Comment (28)

    Vroum Vroum ☺..
    24 octobre 2018 - 23 h 11 min

    @Tredouane 20h37..Là on est dans du lourd !!..Dialogues enrichissant..Le contrôle des Détroit et nouvel ordre monétaire deviennent cruciales , un échappatoire pour les Prétendants aux 3 ou 4 places au sommet..car ça pousse au portillon !!.
    Donc il est impératif d’avoir du flaire et anticiper , pour une puissance régionale..Car ça va se jouer au Moyen-Orient et Eurasie..En ce qui nous concerne les vielles Puissances sont à éviter et miser sur l’avenir qui se construit actuellement ..ce qui explique l’arrogance de ceux qui s’accroche à leur fin de Suprématie ..je crois que certains au Golfe vont changer de Crêperie car les Hamburgers sentent le roussi …Cordialement Tredouane. .

    2
    1
      Tredouane
      24 octobre 2018 - 23 h 49 min

      y ceux qui répètent leurs leçons et ceux qui font des leçons.Fraternellement

    Amazigh DZ
    24 octobre 2018 - 22 h 43 min

    pourquoi Trump a menti aux Américains ??
    ________________________________________________________________
    la réponse est simple, la liquidation de kashoggi est l’œuvre de la CIA et du mossad.
    les 15 ou 18 présumés barbouzes qui avaient tués le journaliste n’avaient rien de saoudiens, plutôt de « yahoudiens » avec des passeports saoudiens.
    c’est l’empreinte du mossad car les saoudiens n’ont rien dans le froc pour éxécuter cette délicate opération.
    qui se rappelle du meurtre d’un haut responsable du hamas palestinien exécuté par le mossad en jordanie avec peu prés le méme mode opératoire ?!

    7
    3
    tergui
    24 octobre 2018 - 22 h 25 min

    trump a.bien dit qu il y a.un enjeux de 450 milliards de.dollars si c etait un irakien ou un russe ou coreen vous aurais vu une autre version diametralement opposé

    Tredouane
    24 octobre 2018 - 22 h 08 min

    Bon bon bon,au début de cette faucheuse affaire ,javais dit ‘ça va dégouliner de part tout’,cette affaire ne va pas et surement pas s’arrêter aussi facilement,très compliquer,un rapport de forces entre plusieurs protagonistes,pour un repositionnement à l’échelle planétaire,des signes son vraiment perçu.
    Si je suis inintelligible c’est le but ,ne jamais au grand jamais dire tout ce qu’en penses.

    6
    1
      Anonyme
      25 octobre 2018 - 9 h 28 min

      À tredouane quelqu’un d’inintelligible est forcément inintéréssant à lire par des gens normaux parceque l’ambivalence releve de la psychiatrie ou de la criminologie.Voila le fond d’une pensée différente de la votre.

        Tredouane
        25 octobre 2018 - 14 h 33 min

        Anonyme,les individues ce surpassent dans la compréhension,et il n’y a aucune ambivalence.

    Un Passant
    24 octobre 2018 - 21 h 39 min

    Il a certainement fait d’énormes concessions à Erdogan et à Trump pour se tirer d’affaire ; ces deux-là vont couvrir certaines choses, un atout entre leurs mains, mais il devra se mettre à plat ventre à chaque fois. Trump et Erdogan l’ont dans leur poche et ils vont tout faire pour qu’il accède rapidement au trône du royaume et le manipuler comme un pantin ; encore plus pantin qu’il ne l’était..

    4
    1
    waw
    24 octobre 2018 - 20 h 43 min

    les pays sérieux et soucieux des libertés et de la démocratie devraient illico presto suspendre toute forme de relation diplomatique avec ce pays qui tue dans ces enceintes officielles !!!

    Karamazov
    24 octobre 2018 - 17 h 56 min

    Ben voyons ! Le président américain souffle le chaud et le froid cela ne veut pas dire qu’il a menti. Il a dit que c’est une mauvaise affaire et que le travail a été bâclé. Et il a dit aussi que ça représente une sacrée somme d’argent et du boulot pour 600.000 américains. Même MDS a dit que c’est un « crime hideux ». Trump n’a pas dit qu’il ne croyait pas les Turcs. Trump ne croit pas ce qu’il dit lui-même et malin celui qui pourra nous dire quand il ment. Il se contredit tout simplement. L’important c’est ce qu’il fait , et encore il peut changer d’avis à tout moment.

    4
    3
      Tredouane
      24 octobre 2018 - 20 h 40 min

      il ne faut jamais être plus royaliste que le roi.a bon entendeur.

    Ch'ha
    24 octobre 2018 - 17 h 26 min

    PS 2 : aux USA pour avoir attenté à la vie d’un musulman la Justice américaine a condamné le CRIMINEL à 40 ans de prison de ferme.
    En France, les CRIMINELS qui ont attenté à ma vie voiture bélier INSTIGATEURS n’ont JAMAIS été jugés par la Justice française mais par la PLUS HAUTE JURIDICTION À LAQUELLE NUL N’ÉCHAPPE VERDICT RENDU DANS LES DÉLAIS EN TOUTE OBJECTIVITÉ ET IMPARTIALITÉ PEINE DE MORT, machallah. Le reste suivra comme il se doit 😉

      Anonyme
      24 octobre 2018 - 20 h 07 min

      Tu jouis des bienfaits de la démocratie et de la liberté en France et tu passes ton temps à le maudire.Si vraiment tu es ce que tu poste , viens ici en Algérie vivre les bienfaits de la justice, de l’égalité et la fraternité dans ton pays. »taklou fel ghala wa etssebou fel mela »

    Ch'ha
    24 octobre 2018 - 17 h 08 min

    PS : l’assassinat de Ben Barka par Hassassin II le gouvernement français et le mossad …n’a en rien entamé la relation fusionnelle et symbiotique de Fafa et son vassal la narcomonamerde pédophile makhNazi sioniste. D’ailleurs Hassassin II a toujours été reçu tel le GRAND AMI DE TOUJOURS DE LA FRANCE qu’il a été avec les honneurs nationaux français. Quant à la France elle est toujours reçue non pas comme CRIMINELLE mais comme le pays des Droits de l’Homme.
    Que de TARTUFFERIE MONUMENTALE.

    Ch'ha
    24 octobre 2018 - 16 h 58 min

    Au risque de me répéter MBS fait ce que ses maîtres lui disent de faire…placé par les USA et l’entité sioniste.
    Gina Haspel ex espionne responsable des opérations clandestines dans les prisons secrètes où les détenus étaient TORTURÉS. Réputée pour avoir effectué son travail de TORTURE non sans zèle et FIERTÉ !
    😂😁😀😉 Que de TARTUFFERIE MONUMENTALE, au risque de me répéter😉

    Anonyme
    24 octobre 2018 - 16 h 47 min

    Que pèsent les milliers de yéménites massacrés par l’Arabie saoudite à coté de ce journaliste islamiste pour la conscience occidentale ?

    10
    zigzag
    24 octobre 2018 - 16 h 17 min

    Il y a lieu d’ailleurs d’ajouter que ce (m)erdogan utilise le bakshish pour régler « ses » problèmes internes. C’est ainsi qu’il a certainement donné du fric (à qui ? on ne le sait pas) pour pouvoir kidnapper le dirigeant kurde du PKK et il en a proposé pour se faire remettre Gülen installé aux USA. Voila ce dont est capable ce « génial homme politique » que d’aussi « géniaux » politicards de chez nous considèrent comme leur Dieu puisqu’ils disent qu’ils l’adorent !

    3
    3
    Vroum Vroum 😤..
    24 octobre 2018 - 16 h 15 min

    Trump soutient MBS le Sabre car Trump est trempé jusqu’au cou dans la Prise de pourvoir par MBS..MBS c’est le prolongement de la Politique US au Moyen-Orient… Trump dit ..on a placé un Homme à nous à la tête de l’Arabie. ..À travers MBS c’est Trump qui est attaqué indirectement…et plus ça va plus Trump se dévoile car c’est Lui le Maître de l’Arabie saoudite en plus de la Loi US Thermonucléaire JASTA..Rien qu’à ce nom Saouds Salman MBS Tremblent . .Mbs est la chose de Trump …

      Tredouane
      24 octobre 2018 - 16 h 52 min

      Cher Vroum vroum,c est pertinent,mais toujours voir les faits d’une façon plus globale permet certainement de prévoir l’avenir .Fraternellement

        Vroum Vroum☺..
        24 octobre 2018 - 18 h 28 min

        Hello Tredouane…mais alors la globalité signifie une finalité..pour les USA c’est la Suprématie..les Saoud ne sont qu’un marche pied dans un Moyen orient qui dispose du Détroit d’Ormuz , l’énergie, Canal de Suez qui dans son prolongement mène au Détroit Bab el Mandeb..par où transite des intérêt Chinois..si on y inclut le passage des Dardannels en Turquie..on s’aperçoit que ce Moyen-Orient est la clé de la Globalité ….et avoir les Saouds Wahabisme dans sa poche est une carte non négligeable..c’est là que la Loi JASTA à toute son importance ..Cher Tredouane merci pour ton Post..

          Tredouane
          24 octobre 2018 - 20 h 37 min

          Aussi pourquoi des états comme la Russie et la Chine pensent à exploiter un autre passage,même à avoir un nouvel ordre monétaire,la vraie question ou sommes nous dans tout ça.Fraternellement.

    zigzag
    24 octobre 2018 - 16 h 01 min

    Les turcs et (m)erdogan à leur tête sont connus pour être des habitués du marchandage. Ils l’ont fait avec l’Union européenne pour avoir du fric sur le dos des migrants, ils l’ont fait encore pour en avoir sur le dos des réfugiés syriens, ils ont profité de la situation en Irak pour faire du marché noir avec le pétrole de ce pays (à l’époque où il était sous embargo), il a comploté (par l’intermédiaire de banques turques et d’un irano-turc qui a d’ailleurs des démêlés avec la justices américaine) pour profiter de l’embargo contre l’Iran, c’est donc dans cette logique affairiste qu’il utilise l’assassinat de ce journaliste saoudien pour tirer un profit politique (le dirigeant turc n’est pas très bien vu et veut donc redorer son blason) et du même coup voir s’il n’y a pas de l’argent à soutirer des saoudiens en contrepartie de son silence sur ce qu’il sait de ce qui s’est passé à l’intérieur du consulat du royaume à Istanbul (enregistrements des services turcs)…, voila, c’est le style même des « politicards » du bazar oriental spécialistes du bakchich – un mot tiré d’ailleurs du vocabulaire turc – et ce n’est pas par hasard !!

    5
    1
    Anonyme
    24 octobre 2018 - 15 h 44 min

    Gatt M’digouti
    24 octobre 2018 – 14 h 29 min
    Salam…tous ceux que tu as nommes ne sont que des hommes politiques arrives a la presidence grace aux lobbys du petrole,de la finance ou autres sectes puissantes proprietaires des medias et des reseaux sociaux tel que Facebook…qui influencent enormement le resultat des elections pour faire vaincre leurs marionnettes aux elections.Je dis ce sont des hommes politiques et non des hommes d Etat c est la difference de leur comportement.Un homme d Etat pense et agit pour construire un avenir meilleur pour les prochaines generations.et les hommes politiques agissent et ne pensent qu aux prochaines elections..donc ils sont soumis aux lobbies et les interets egoistes de ces lobbies.
    Dans le cas actuel de Khashoggi ils sont en train tous de mentir y compri le president Turc Erdogan..ils prononcent des declarations destinees a ceux qui veulent les croire…mais en realite ils sont en train de marchander une solution qui les arrangent tous pour en tirer des benefices et pour blanchir le prince Mohammed Ben Salman du crime atroce qu il a certainement ordonne d executer par ses sbires.
    Mais ils doivent compter avec les organisations internationales de la societe civile pour exiger une enquete internationale sous les hospices de la cours internationale de la Haye ou un tribunal special pour juger ce crime c est a dire comme celui de l attentat qui a emporte le premier ministre Libanais Rafik Harriri..sans cela l affaire Khashoggi fera parti du domaine perte et profit et finira dans les oubliettes a jamais.

    Tredouane
    24 octobre 2018 - 15 h 11 min

    La vraie question pour moi c est pour quoi il s’est rétracté,je pense qu »il s’est vraiment rendu conte qu’il s’est mis dans la position de complicité de meurtre au yeux de l’opinion public.

    12
    Anonyme
    24 octobre 2018 - 15 h 04 min

    Hier ils ont colonise des pays en Afrique en Asie et en Amerique du sud….leur slogan etait celui d introduire la civilisation aux sauvages autoctones…allant jusqua exterminer des populations entieres tels les Aborigenes en Australie,et les indiens en Amerique,tout cela a commence au XV et au XVI siecle avec la conquete des conquistadores en amerique du sud ou 500 conquistadors ont extermine la civilisation Azteque et Inca en dressant les tributs les unes contre les autres et aujourd hui une autre facon de coloniser des pays avec le nouveau slogan celui des droits de l homme et de la democratie…..la realite c est le vol des richesses et des matieres premieres tout en vendant le maximum d armes a ces peuples pour s entretuer.,ceci n a ete possible que grace a des dirigents qui ont collabore et vendu leurs ames au diable.
    Ceci pour dire que leurs discours est a geometrie variable selon les circonstances….ils n arreteront jamais de vendre leurs armes aux arabes pour s entretuer….c est atteindre plusieurs objectifs a la fois…recicler l argent du petrole en armement….alimenter des guerres fratricides destructrice pour maintenir ces peuples au moyen age,encourager la culture du wahabisme et leur barrer la route a toute evolution culturelle ou scientifique

    Anonyme
    24 octobre 2018 - 14 h 57 min

    Reste a savoir qu Erdogan est en train de marchander avec les americains et les saoudiens sur le cadavre du journaliste Khashoggi pour tirer le maximum de benefices ….il a eu des etretiens avec Trump et le prince Mohammed Ben Salman separement au telephone ….pour ne rien divulguer sur les enregistrement video ni le cadavre de Khashoggi….ce qui revient a dire que Erdogan a choisi de saisir cette « chance » pour tirer tous les benefices possibles en marchant sur le cadavre du journaliste assassine….et il se dit profondement musulman…
    et membre de l internationale des freres musulmans…..il est en verite un vulgaire manipulateur sans foi ni loi……

    11
    2
    Gatt M'digouti
    24 octobre 2018 - 14 h 29 min


    Depuis la nuit des temps le plus fort ment pour légaliser ses actions hégémoniques ou agressions.
    Nixon a menti, Kissinger a menti, les Bush ont menti, Obama a menti, les Clinton mentent, Sarkozy ment, la grande bretagne ment,Trump a menti, ment et mentira.
    Ould Abbés ment, Ouyahia ment, Saidani ment, Amara Benyounes ment, Ghoul ment, Mokri ment, la chaine ennahar ment.
    Bien sur que TRUMP ment ! croyez vous qu’il va se passer d’un vassal docile et gentil donateur qui obéit au doigt et à l’œil?
    Croyez vous que si le Koweit était un producteur de carottes, Bush aurait agressé l’Irak?
    La finance mondiale et son prophete Dollar régissent le monde ! Vae Victis ( malheur aux vaincus) !!!!!!

    10
      Tredouane
      24 octobre 2018 - 21 h 56 min

      vini vedi veci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.